+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2025 - 17:37:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: parapente->paramoteur  (Lu 56809 fois)
chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jojowing Instinct
pratique principale: autre (?)

« Répondre #75 le: 30 Juillet 2008 - 09:51:39 »

Hier soir j'ai volé 40 minutes au moteur, pas de vent, conditions parfaites, femme et enfants à mes pieds pour me faire coucou, du radada dans les champs, j'ai coursé un lapin apeuré, envoyé un ou deux petits 360, fais les oreilles pour amuser mon fils etc... et alors que je volais je repensais à cette discussion, je me suis alors dis "mais comment penser que le bruit est trop gênant, l'odeur d'essence... où ça ? les vibrations... non je ne sens rien de dérangeant, purée qu'est ce que c'est bon d'avoir le cul en l'air et de jouer comme cela commre un gosse, aucun avion, ni même aucun autre ULM ne peut donner ce plaisir de se ballader tranquilement et aussi près du décors, un carré d'herbe pour se mettre dans le ciel, rentré à la maison 10 minutes après l'atéro... mais comment ne pas trouver cela génial  pouce "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
Sud 77
Michel Meyer
Invité
« Répondre #76 le: 30 Juillet 2008 - 09:57:57 »

et alors que je volais je repensais à cette discussion, je me suis alors dis "mais comment penser que le bruit est trop gênant, l'odeur d'essence... où ça ?

après l'atéro... mais comment ne pas trouver cela génial  pouce "

Une solution : faire faire des biplaces aux parapentistes ?

D'ailleurs, ça se passe comment pour ça actuellement ? Si je ne me trompe pas, il fut un temps où ce n'était pas très envisageable, et maintenant ça se fait à piedds ou en chariot, ou bien ?
L'utilisation du chariot étant apparemment variable suivant les pays, et a-t-on les mêmes "good vibrations" (tu vois bien qu'il y en a  Clin d'oeil  ) avec cet accessoire comme à pieds ?

Mathieu
Invité
« Répondre #77 le: 30 Juillet 2008 - 10:12:52 »

N'empêche Chaillom, je suis sûr que près de chez toi tous les lapins préfèrent le parapente au paramoteur  Mr. Green
babarmundo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tribe ML/ozone Viper 2/swoop 16/pillpit 12
pratique principale: vol / site

« Répondre #78 le: 30 Juillet 2008 - 10:15:53 »

J'ai passé la qualif bi (l'emport passager ça s'appelle). Pas évident la mise en oeuvre du décollage a pied en biplace paramoteur:
-il faut un moteurs spécifique (genre lourd et puissant)
-il faut un bi au gonflage irréprochable sur le plat sans vent
-souvent, il faut pas mal de puissance pour tenir le pallier->pas mal de bruit

Et si jamais le passager arrete de courrir....pffff la prise de t?te  C'est bien pire qu'en bi en libre.

Mais franchement le mieux c'est de vous trouver un pote qui prete sa machine. Dans une petite pente, avec un leger vent de face, ça le fait avec votre aile habituelle, si ce n'est pas un gun. (on se fout pas mal de la surcharge moteur).
Et pour ce qui est de passer son brevet ulm paramoteur, il y a des formules parapentistes à moins de 250€. Seul le théorique demande de potasser un peu, mais franchement, le brevet paramoteur, c'est de la rigolade!
chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: 30 Juillet 2008 - 10:22:04 »

Le biplace paramoteur peut se faire:

1) A pied: il faut un moteur plus puissant (souvent trop pour ensuite être utilisé en solo, à moins de mettre une hélice plus petite, sinon il y a des risques de twists sur la mise des gazs), et un chassis équipé pour un passager devant: écarteurs, cannes plus longues etc.). Le problème c'est que le déco est technique et que le passager est actif, il lui est demandé de courir comme un lapin pour assurer la course d'élan, le moteur pousse vite aux fesses et ça décolle rapidement, mais si la voile gonfle mal alors le pilote doit avoir un bon niveau technique pour récupérer la situation.
Exemple trouvé sur le net:

2) En chariot: c'est le top !! Il en existe plein, mais ils sont assez chers à l'achat (de 8000€ pour les petits à 26000€ pour les grosses remorques roulantes). Le gonflage se fait au moteur grace au souffle de l'hélice. Mon instructeur est venu avec le sien sur "ma" jachère habituelle, il a fait voler ma mère et ma femme autour du village, elles ont été ravies, rien à faire, juste à rester assises et à regarder le paysage, c'est super confortable et il n'y a aucune vibration. L'engin:

Il faut évidemment une voile plus grande, 38m², voire 42m² pour les gros chariots.

Pour pouvoir faire des biplaces, il faut une formation complémentaire et obtenir une attestation "emport passager".

Amicalement,
Mickaël
Sud 77
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols

« Répondre #80 le: 30 Juillet 2008 - 10:25:48 »

Infos complémentaires :
Pour le bi, il faut toujours être habillé de façon ridicule comme sur la photo ?
Et il faut nécessairement la famille pierrafeu pour le decollage ? mort de rire

PS : désolé ... pas pu me retenir ....
chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #81 le: 30 Juillet 2008 - 10:40:13 »

Je m'attendais à cette remarque, c'est presque pour ça que j'ai choisi cette photo  mort de rire

Je pense qu'elle est issue des "Folies paramoteur" qui ont lieu tous les 2 ans en Vendée, l'équivalent paramoteur de la Coupe Icare.

Amicalement,
Mickaël
Sud 77
makumba961
Invité
« Répondre #82 le: 30 Juillet 2008 - 11:33:27 »

Citation
une nouvelle catégorie de paramotoristes qui envisagent ça plus comme une assistance au déco dans des endroits sans relief, et après partent à la chasse au thermique, un peu comme le font déja depuis plusieurs années les deltistes équipés de Mosquito

Comme un gars qui ferais du vélo mais en branchant un moteur pour monter les cols....
de mon point de vue c'est n'importe quoi et sans intérêt. Tu fais de la moto ou du vélo.... mais du vélo quant c'est facile et de la moto quant c'est dur je trouve ça assez minable.... (c'est dis sans agressivité)....
si le plaisir est de faire de la route, de voir du paysage défilé sans se faire trop de mal.. pourquoi pas? hein ? .
tout dépend de ce que l'on recherche je crois.
Citation
Le parapente nickel, le paramoteur nickel, mais mélanger les deux pour "tricher" et dire qu'on a réussi à tenir et à trouver un bon thermique là, oui, je méprise un tel état d'esprit...

c'est bizarre les expressions que tu utilises, comme si pour toi, la pratique du paramoteur pour se faire plaisir et éventuelement choper un thermique pour le plaisir relevait de la compétition, de l'étalage de talent.

en ce qui me concerne, je suis à des années-lumières de cette pensée.
et si j'en viens au paramoteur, ce ne sera pas plus pour clamer à qui veut l'entendre que je vais voler facilement en thermique que la raison fondamentale qui m'a fait me mettre au parapente: le plaisir de voler. POINT.
si l'on s'en refere à des choses de base: le parapente permet de voler en étant tributaire des caprices de la météo. le paramoteur permet de s'en affranchir et de ne pas être obligé de monter dans le nid pour prendre son envol... Mr. Green
vas expliquer à un piaf qu'il doit se faire transporter jusqu'à son nid pour voler! ivrogne  mort de rire  je sors
levautour
Invité
« Répondre #83 le: 30 Juillet 2008 - 11:53:16 »

Citation
si le plaisir est de faire de la route, de voir du paysage défilé sans se faire trop de mal.. pourquoi pas

c'est bizarre les expressions que tu utilises, comme si pour toi, la pratique du paramoteur pour se faire plaisir et éventuelement choper un thermique pour le plaisir relevait de la compétition, de l'étalage de talent.

bon on repart en arrière dans le fil que n'as sans doute pas lu avec attention...

JE NE CONDAMNE PAS les gens qui veulent se faire plaisir en paramoteur, ni ceux qui sautent avec un parapente "en boule" depuis une mongolfière à 2000 m du sol... je REDIS  une nouvelle fois que le gars qui fais ça ne peux pas lorsqu'il agit ainsi se dire parapentiste de thermique (je précise ça car un accro-man qui saute d'une mongolfière a une autre pratique et son objectif n'est pas de monter et d'avancer mais de bien descendre  Clin d'oeil )!! La pratique, la philosophie et les difficultés sont totalement différentes !!!
Comme beaucoup le savent je n'aime qu'une seule compétition : celle avec moi même... et donc non je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit en paramoteur qui relève de la compétition... bien au contraire c'est sans doute beaucoup de plaisir (un loisir) pour ceux qui acceptent des inconvénients qui pour moi (et c'est totalement personnel) ne me semblent pas acceptables (voir page 1 de ce fil mon premier message).
Je le dis et le redis ce qui me débecte c'est les gens qui se disent parapentises après avoir coupé le moteur et enroulé un vague thermique, avant de le remettre pour aller en prendre un autre. S'ils y prennent du plaisir tant mieux... mais prétendre faire "un exploit" ou "faire du parapente" en se comparant (car c'est eux qui le font) aux "vrais" parapentistes c'est lamentable.... (voir mes précédents exemple sur la natation et la plongée...)

Citation
si j'en viens au paramoteur, ce ne sera pas plus pour clamer à qui veut l'entendre que je vais voler facilement
en thermique que la raison fondamentale qui m'a fait me mettre au parapente: le plaisir de voler. POINT.

Je suis 100% d'accord avec ça et je n'ai JAMAIS dis le contraire... relis avec attention tout le fil et tu le verras  Clin d'oeil
 bisous

akira
Invité
« Répondre #84 le: 30 Juillet 2008 - 12:01:27 »

Citation
le gars qui fais ça ne peux pas lorsqu'il agit ainsi se dire parapentiste de thermique

Pourquoi pas, c est toi qui fait les definitions du parapente ?

Citation
Comme beaucoup le savent je n'aime qu'une seule compétition : celle avec moi même

mort de rire  mort de rire  Dans ce cas pourquoi est ce que tu parles souvent de CFD ... et meme de CFD de plaine ... Machin chose truc me passe devant dans la CFD de plaine, etc ... Je ne critique pas ca, chacun fait ce qu il veut mais ne dit pas que tu ne fais de la compet que pour te mesurer a toi meme.

Citation
Je le dis et le redis ce qui me débecte c'est les gens qui se disent parapentises après avoir coupé le moteur et enroulé un vague thermique, avant de le remettre pour aller en prendre un autre. S'ils y prennent du plaisir tant mieux... mais prétendre faire "un exploit" ou "faire du parapente" en se comparant (car c'est eux qui le font) aux "vrais" parapentistes c'est lamentable.... (voir mes précédents exemple sur la natation et la plongée...)

Excuse moi d etre direct (cela dit, tu l es aussi). Moi c est ton elitisme qui me debecte. Si les gens ca leur fait plaisir de dire qu i lfont du parapente, qu est ce que ca peut bien te faire. Ca ne te froisse justement QUE parce que tu ne fais de compet avec toi meme mais pour te mesurer aux autres. Si ce n etait pas le cas, je vois pas le mal que ca te ferait. Mais tu es constamment a comparer ta pratique : Moi je fais de la plaine, c est plus difficile que la montagne, etc, etc ... Ton discours est totalement eloigne de ce que tu dis de la compet avec toi meme.
levautour
Invité
« Répondre #85 le: 30 Juillet 2008 - 12:08:50 »

OUi pour la CFD tu as pas tord ok....  canap

Citation
Excuse moi d etre direct (cela dit, tu l es aussi). Moi c est ton elitisme qui me debecte. Si les gens ca leur fait plaisir de dire qu i lfont du parapente

ça me fais la même chose que pour mon exemple sur Manaudou (voir plus haut dans le fil) ça te dérange pas toi? et ce te dérange pas que quelqu'un dise "je fais du cyclisme" quant il "s'aide" avec de l'EPO???

Ce n'est pas parce qu'il s'agit de parapent que cela me gène... quel que soit le sport dont il serait question ce serait pareil....
Les seule "vraies" compet que j'ai fais c'était en équitation au niveau national. J'était révolté par ceux qui prétendant faire de résultats avec des chevaux aux formules sanguine d'extra-terrestre..... ce qui équivaut pour moi à mettre un moteur sous une voile pour dire qu'on fais du parapente!!

Attention hein ce que je dis là ne concerne en rien les gens qui font du paramoteur sans prétendre qu'il font du parapente dés que le moteur est coupé
akira
Invité
« Répondre #86 le: 30 Juillet 2008 - 12:14:52 »

Citation
et ce te dérange pas que quelqu'un dise "je fais du cyclisme" quant il "s'aide" avec de l'EPO???

Encore une fois c'est ici dans un cadre de compet ... ce qui n'est pas du tout le cas de 99% des gens qui font du paramoteur. Tu vois tout dans la lorgnette de la compet. Si un gars se dope en compet, c est pas les regles. Si un gars prend de l EPO pour faire ses 40km de velo le dimanche, je m en fout completement.
makumba961
Invité
« Répondre #87 le: 30 Juillet 2008 - 12:28:16 »

Citation
si le plaisir est de faire de la route, de voir du paysage défilé sans se faire trop de mal.. pourquoi pas

bon on repart en arrière dans le fil que n'as sans doute pas lu avec attention...

JE NE CONDAMNE PAS les gens qui veulent se faire plaisir en paramoteur, ni ceux qui sautent avec un parapente "en boule" depuis une mongolfière à 2000 m du sol... je REDIS  une nouvelle fois que le gars qui fais ça ne peux pas lorsqu'il agit ainsi se dire parapentiste de thermique (je précise ça car un accro-man qui saute d'une mongolfière a une autre pratique et son objectif n'est pas de monter et d'avancer mais de bien descendre  Clin d'oeil )!! La pratique, la philosophie et les difficultés sont totalement différentes !!!
Comme beaucoup le savent je n'aime qu'une seule compétition : celle avec moi même... et donc non je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit en paramoteur qui relève de la compétition... bien au contraire c'est sans doute beaucoup de plaisir (un loisir) pour ceux qui acceptent des inconvénients qui pour moi (et c'est totalement personnel) ne me semblent pas acceptables (voir page 1 de ce fil mon premier message).

Citation
si j'en viens au paramoteur, ce ne sera pas plus pour clamer à qui veut l'entendre que je vais voler facilement
en thermique que la raison fondamentale qui m'a fait me mettre au parapente: le plaisir de voler. POINT.

Je suis 100% d'accord avec ça et je n'ai JAMAIS dis le contraire... relis avec attention tout le fil et tu le verras  Clin d'oeil
 bisous

dac, je vais retourner lire ca. il est vrai que je n'ai fais que tiquer sur ce post...
mais je dois bien reconnaitre que j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par:

"ce qui me débecte c'est les gens qui se disent parapentistes après avoir coupé le moteur et enroulé un vague thermique, avant de le remettre pour aller en prendre un autre. S'ils y prennent du plaisir tant mieux... mais prétendre faire "un exploit" ou "faire du parapente" en se comparant (car c'est eux qui le font) aux "vrais" parapentistes c'est lamentable.... (voir mes précédents exemple sur la natation et la plongée...)"

je ne comprend pas pourquoi tu t'en referes à "qui se disent parapentistes", "qui prétendent faire un exploit"... bien sur, il y aura toujours des gens comme ca... de même que dans toute catégorie de population, dans tout type de sport, et partout sur la planete, t'as ceux qui gerent sans l'ouvrir et t'as ceux qui l'ouvrent sans maitriser leur truc. Clin d'oeil
si je t'ai repondu ca tout à l'heure, c'est parceque je transposais me propre vision des choses: à savoir si je fais du paramoteur et que je veux monter jusqu'aux thermiques pour en faire quelques uns avant de redescendre tranquillement, j'y prendrai plaisir et je ne descendrai pas pour autant écrire dans la rue: "Olivier a fait du thermique en paramoteur: il est donc un parapentiste!  mort de rire  mort de rire "

en fait, pour tout te dire, j'ai du mal à visualiser quelqu'un qui ferait du paramoteur et qui se prétendrait parapentiste alors qu'il n'en a jamais fait. ca doit sans doute exister, mais je ne connais pas de personnes de ce type.

perso, je suis et je resterai parapentiste avant tout, même si je me met au paramoteur Clin d'oeil sautillant
sur ce, bon appétit à toi  salut !   trinquer
levautour
Invité
« Répondre #88 le: 30 Juillet 2008 - 12:29:55 »

Citation
Encore une fois c'est ici dans un cadre de compet ... ce qui n'est pas du tout le cas de 99% des gens qui font du paramoteur. Tu vois tout dans la lorgnette de la compet. Si un gars se dope en compet, c est pas les regles. Si un gars prend de l EPO pour faire ses 40km de velo le dimanche, je m en fout completement.

Bon alors y a a incompréhension... je ne parle pas de competition mais de "comparaison" (c'est pas le mot juste mais je n'en vois pas de meilleur).... faire une exploit personnel, se dépasser soit même, ça peut être simplement faire 4 brasses pour un enfant de 6 ans qui apprend à nager... si le petit copain à coté fais la même chose à coté AVEC UNE BOUEE et crie à la maman "t'as vu je fais pareil" c'est pas trés "sport"... chez un enfant c'est pas grave, mais chez un adulte............ bref je m'en fout qqpart autant que toi... mais je trouve cela lamentable
levautour
Invité
« Répondre #89 le: 30 Juillet 2008 - 12:32:12 »

Citation
j'y prendrai plaisir et je ne descendrai pas pour autant écrire dans la rue: "Olivier a fait du thermique en paramoteur: il est donc un parapentiste!

Ben tu vois on es totalement d'accords  Sourire
akira
Invité
« Répondre #90 le: 30 Juillet 2008 - 13:11:19 »

arf ... je viendrais declencher le bulles au roc d Anglar en paramoteur ...  Tire la langue

C est une blague hein ...  salut !
makumba961
Invité
« Répondre #91 le: 30 Juillet 2008 - 13:14:07 »

Citation

Bon alors y a a incompréhension... je ne parle pas de competition mais de "comparaison" (c'est pas le mot juste mais je n'en vois pas de meilleur).... faire une exploit personnel, se dépasser soit même, ça peut être simplement faire 4 brasses pour un enfant de 6 ans qui apprend à nager... si le petit copain à coté fais la même chose à coté AVEC UNE BOUEE et crie à la maman "t'as vu je fais pareil" c'est pas trés "sport"... chez un enfant c'est pas grave, mais chez un adulte............ bref je m'en fout qqpart autant que toi... mais je trouve cela lamentable
je comprend parfaitement! Clin d'oeil
ca m'arrive aussi d'avoir ce genre de reaction, pas dans le parapente, car je suis débutant et une bonne partie des paramotoristes me mettraient une bonne déculottée si je les défiait en parapente Mr. Green  Embarassé
mais dans d'autres disciplines ca m'arrive Clin d'oeil
Citation
Ben tu vois on es totalement d'accords

bisous .
bon, même à nancy, y'a un ciel parapenter... 'vais aller essayer à coté de chez moi Sourire   parapente
makumba961
Invité
« Répondre #92 le: 30 Juillet 2008 - 13:15:35 »

arf ... je viendrais declencher le bulles au roc d Anglar en paramoteur ...  Tire la langue

toi, le parisien! tu devrais t'y mettre au paramoteur! mort de rire  je sors
Mathieu
Invité
« Répondre #93 le: 30 Juillet 2008 - 13:24:10 »

faire une exploit personnel, se dépasser soit même, ça peut être simplement faire 4 brasses pour un enfant de 6 ans qui apprend à nager... si le petit copain à coté fais la même chose à coté AVEC UNE BOUEE et crie à la maman "t'as vu je fais pareil" c'est pas trés "sport"... chez un enfant c'est pas grave, mais chez un adulte............ bref je m'en fout qqpart autant que toi... mais je trouve cela lamentable

Ben à mon avis, s'en foutre c'est effectivement la seule solution. Moi ce que je vois, c'est que l'un finira pas savoir nager et l'autre pas.

Mais là où cet exemple ne s'applique pas selon moi à la comparaison parapente/paramoteur, c'est que je n'ai jamais entendu le discours "t'as vu je fais pareil" chez un paramotoriste.
akira
Invité
« Répondre #94 le: 30 Juillet 2008 - 13:35:01 »

Ben ouais mais c est cher qd meme ... et je suis pas sur que ma burn accepte tres bien la motorisation. Deja qu elle est pas bien grande ... si en plus je rajoute un moteur ...  vrac
makumba961
Invité
« Répondre #95 le: 30 Juillet 2008 - 13:39:16 »

Ben ouais mais c est cher qd meme ... et je suis pas sur que ma burn accepte tres bien la motorisation. Deja qu elle est pas bien grande ... si en plus je rajoute un moteur ...  vrac
c'est sur qu'il faudrait pas que ca finisse en "burnout"  hein ?  mort de rire   
chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #96 le: 30 Juillet 2008 - 14:41:37 »

Les pilotes paramoteurs qui font de l'accro volent sous des Ozone Viper 18m²  voler

Amicalement,
Mickaël
Sud 77
azaza
Invité
« Répondre #97 le: 30 Juillet 2008 - 15:24:05 »

salut !
bah j'ai testé le vol moteur y a un moment,mon premier vol fut horrible je ne maintenais pas la poignée de gaz enfoncé et j'entendais rien a la radio truc de ouf donc je me prenais un putin de tangage avec mon experience en parapente j'ai compris seul en l'air qu'il fallait que je gere la poussée moteur et le cabrage et l'abatée une fois cela maitrisé il a fallu s'assoir lol en poussant la sellette sous mes cuisse j'appui sur le coupe circuit le moteur pétarade re tangage
On a pas parlé sur ce fil de l'effet gyroscopique du a la rotation de l'hélice dans le dos quand j'accéllerais et décélérais ça me faisais en plus du tangage un putin de twist
pour un premier ce fut une bonne experience quand meme
Pour les thermiques bah vu que tu es plombé t'as du mal a ressentir la masse d'air et puis vu qu'il te faut du gaz pour la sécu t'essaye de monté le plus haut des le déco les vols se font au vent pour pouvoir revenir voili voilou ma pitite experience j'ai abandonné le brevet mais j'ai une 40ene de vol en moteur et je trouve ça plus facile que le parapente
makumba961
Invité
« Répondre #98 le: 30 Juillet 2008 - 15:29:56 »

salut !
bah j'ai testé le vol moteur y a un moment,mon premier vol fut horrible je ne maintenais pas la poignée de gaz enfoncé et j'entendais rien a la radio truc de ouf donc je me prenais un putin de tangage avec mon experience en parapente j'ai compris seul en l'air qu'il fallait que je gere la poussée moteur et le cabrage et l'abatée une fois cela maitrisé il a fallu s'assoir lol en poussant la sellette sous mes cuisse j'appui sur le coupe circuit le moteur pétarade re tangage
On a pas parlé sur ce fil de l'effet gyroscopique du a la rotation de l'hélice dans le dos quand j'accéllerais et décélérais ça me faisais en plus du tangage un putin de twist
pour un premier ce fut une bonne experience quand meme
Pour les thermiques bah vu que tu es plombé t'as du mal a ressentir la masse d'air et puis vu qu'il te faut du gaz pour la sécu t'essaye de monté le plus haut des le déco les vols se font au vent pour pouvoir revenir voili voilou ma pitite experience j'ai abandonné le brevet mais j'ai une 40ene de vol en moteur et je trouve ça plus facile que le parapente
merci pour l'info azaza!
en tout cas, j'aurais jamais imaginé que l'effet gyro puisse être aussi important!
ca fait quelle longueur une pale?
azaza
Invité
« Répondre #99 le: 30 Juillet 2008 - 15:46:01 »

de 90 a 120 cm pour un solo ça dépend de ton poids l'effet gyro peux etre compensé par un accrochage décalé ou réduit avec un embrayage ou alors une commande plus courte pour avoir les mains au meme niveau pendant la correction de cap qu'il engendre
petite remarque généralement quand ça thermique c'est chaud le paramoteur on vole généralement dans une aérologie calme et puis la vitesse du vent au dessus de 20kmh tu te fais bin peur ha j'oubliais le gradient de sol ça fait mal ça aussi!! banane qui s'?crase
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 22 requêtes.
anything