+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: parapente->paramoteur  (Lu 50864 fois)
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playmobil
En chair et en plastique
les_modos
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Aile: Ozone Rush 2 M
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En vrai plastique


« Répondre #25 le: 16 Juin 2008 - 21:13:30 »

je devrai pour trois ans me cantonner aux collines surpeuplées d'île de france..

Heu prof si je peux me permettre (mais ce n'est pas le sujet, je le sais) si tu as déjà volé à Montmin ou St hil un weekend, nos "collines" (moi j'appelle ça des butes mort de rire) "surpeuplées d'IDF" te paraitront désertes Tire la langue
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Nouveau Grenoblois dent
makumba961
Invité
« Répondre #26 le: 16 Juin 2008 - 21:14:56 »

je devrai pour trois ans me cantonner aux collines surpeuplées d'île de france..

Heu prof si je peux me permettre (mais ce n'est pas le sujet, je le sais) si tu as déjà volé à Montmin ou St hil un weekend, nos "collines" (moi j'appelle ça des butes mort de rire) "surpeuplées d'IDF" te paraitront désertes Tire la langue

bon bah une lueur d'espoir pour l'année prochaine Rigole  Rigole  Rigole  Clin d'oeil
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jeff
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« Répondre #27 le: 17 Juin 2008 - 23:32:45 »

Salut à tous,

Je pratique les 2 activités : parapente + paramoteur.

Initialement parapentiste (au faible niveau technique), j'étais allé vers le paramoteur pour pouvoir sortir du bocal et parce qu'une mutation professionnelle en plaine m'en donnait l'occasion.

Pour résumer mes impressions : c'est très complémentaire.

Soit tu voles en thermique en parapente, soit tu voles le soir ou le matin en paramoteur.

Vouloir faire du thermique au moteur est un grand fantasme où même les Rouannet et comparses n'y voit pas l'interêt.

Pour faire un parallèle, le parapente c'est comme le vélo où tu as la satisfaction d'avoir bouclé un parcours ou gravi un col avec les efforts consentis et le paramoteur c'est de la mobylette où tu te contentes d'admirer le paysage mais avec l'avantage de pouvoir gérer à ta guise ton altitude.

Je passe sur les inconvenients (bruit, pollution...)/avantages c'est discutable les 2 en ont, après c'est une question de point de vue.

En esperant que mon modeste éclairage aura fait avancer le schmmmmiiimmilli.... Rigole
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piment
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« Répondre #28 le: 18 Juin 2008 - 08:46:21 »

Marrant mais y a quand même un côté consommateur chez toi makumba! Pourquoi faudrait-il que quelque chose soit proposé comme tu dis pour que tu ailles voler? Quand je suis tout seul je regarde en l'air et je monte suivant les cas à pied, en stop, en bagnole que je remonte chercher après, ou j'essaye de reposer au déco. Y a quand même pas mal d'endroit où ça vole avec peu de déniv, rien que dans ma vallée y a au moins 3 sites avec entre 150 et 250m de déniv, c'est tranquille comme montée quand même, il doit bien avoir similaire vers chez toi.
En ce moment j'ai le sac à 13 kg tout compris, secours, GPS, vario, combi, casque, gants, pq, ça se porte quand même assez bien et puis l'entraînement y a que ça de vrai, plus tu en chie plus tu progresses... En ce moment je reprend juste, je suis à peine à 500 m à l'heure, dans un mois j'espère bien repasser à 700, faut juste insister dans le bourrinage.
« Dernière édition: 18 Juin 2008 - 08:53:09 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #29 le: 18 Juin 2008 - 12:12:05 »

Marrant mais y a quand même un côté consommateur chez toi makumba! Pourquoi faudrait-il que quelque chose soit proposé comme tu dis pour que tu ailles voler? Quand je suis tout seul je regarde en l'air et je monte suivant les cas à pied, en stop, en bagnole que je remonte chercher après, ou j'essaye de reposer au déco. Y a quand même pas mal d'endroit où ça vole avec peu de déniv, rien que dans ma vallée y a au moins 3 sites avec entre 150 et 250m de déniv, c'est tranquille comme montée quand même, il doit bien avoir similaire vers chez toi.
En ce moment j'ai le sac à 13 kg tout compris, secours, GPS, vario, combi, casque, gants, pq, ça se porte quand même assez bien et puis l'entraînement y a que ça de vrai, plus tu en chie plus tu progresses... En ce moment je reprend juste, je suis à peine à 500 m à l'heure, dans un mois j'espère bien repasser à 700, faut juste insister dans le bourrinage.
salut piment.. tu as tout à fait le droit de me voir comme un conso.. Clin d'oeil
en vérité, j'ai mal aux lombaires, donc quelque soit l'entrainement que je fasse, même si je monte du 1500 mètres à l'heure avec 20 kg sur le dos, ca me fera toujours aussi mal Clin d'oeil
quant aux différents moyens de monter, je les ai tous expérimentés: (enfin les prinipaux)

-montée à pied puis déco
-montée en voiture, déco puis remontée à pied (en cas de temps incertain)
-tentatives de stop (3 heures sur la route en continuant de monter, une centaine de bagnoles, aucune de s'arrete)
-quant à essayer de reposer au déco.. les principaux vols que j'ai fais ont été des ploufs (d'ou l'impossibilité de reposer au déco), il n'y a que pour un vol ou deux ou j'aurai pu reposer au déco...

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makumba961
Invité
« Répondre #30 le: 18 Juin 2008 - 12:25:58 »

salut !

tu parles de cross alors que tu n as que 10 vols..... y a ptet qq chose qui va pas...meme si tu es un surdoué.... hein ?
en réalité, même si je crêve d'envie de faire des cross, je sais pertinamment qu'il faut que je me concentre sur d'autres types de vol en attendant d'en faire.

Citation
Pour faire du cross en securité, faut savoir poser dans du petit, gerer du thermique, des brises, savoir descendre d urgence, savoir evaluer les conditions...je suis pas certain qu au bout de 10 vols tu saches faire tt ca....
presque 20 en réalités (mais bon, dans le fond, ca change pas grand chose) Embarassé

je ne savais pas qu'il fallait impérativement savoir gérer tout ca à la perfection (notamment descentes d'urgences ... 360? Shocked ), je connais juste les oreilles et c'est tout.

le thermique, j'en ai un peu fais, je compte continuer à m'aguerrir dedans (dans le petit en premier lieu)

mais par exemple sur le cross semnoz/nivolet que vous proposiez il y a un mois, je me disais que même
si je n'arrivais pas à vous suivre, j'aurai au moins pu essayer , quitte à descendre dans un des nombreux champ qu'il y a en bas... et à marcher pendant le reste de la journée.. enfin... ca finira bien par arriver.



Citation
Citation
certes, je fais un peu de vol "rando" (enfin je veux dire pas en haute montagne, mais en montant à pied) mais la lassitude de 2 heures de montée pour 20 minutes de descente prend le dessus.


Rien de plus a ajouter a ce qu a dit aurelien, faut arreter de suite le vol Rando....
malheuresement, c'est l'unique moyen que j'ai trouvé pour faire du parapente... Clin d'oeil



Citation
Vu de l exterieur, on a l impression que tu veux aller un peu vite (j en ai eu qq un des eleves comme ca, souvant parisiens  hein ? ), que tu veux les sensations de suite....

ou que non.. c'est dommage que vous ayiez cette imrpession... je ne souhaites qu'une chose: voler sans me casser les reins Clin d'oeil
ni à la montée à cause du sac, ni à la descente Yeux qui roulent

Citation
Commence par faire bcp de gonflage, des ploufs, des vols de restit, a bcp lire...
comme je l'ai dis, le gonflage j'en fais tous les jours en presque (quand c'est pas humide sur le terrain de foot juste à côté de l'université du bourget)
des ploufs, occasionnement de pragondran (montée facile)
et les vols de restit je connais pas.
quant à lire, vu la météo depuis un mois, j'ai déja dévoré deux bouquins sans compter les centaines de pages internet que j'ai épluché Clin d'oeil

Citation
Les cross, c est apres des que tu maitrises un peu plus la chose (Aerologie, voile, météo...connaissance du milieu en fait)
je comprend bien damien.
c'est surement encore un peu tot, mais bon ca finira par venir.


Citation
Apres, tu fais ce que tu veux, tu peux passer au travers d un accident....c est juste des conseils....ca coute rien de te les donner....

A bientot
ca sert à rien de dire ca... mais je suis completement preneur de conseils... n'hésites pas m'en donner. notamment sur les alternatives que je peux trouver pour voler sans me faire mal au dos en montant le matos avec moi... des gens sur la savoie qui volent régulièrements et qui ont besoin de voitures ... j'ai de plus en plus l'impression que dans le parapente: 1+1=3 Clin d'oeil


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Damien
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Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
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« Répondre #31 le: 18 Juin 2008 - 14:12:23 »

 salut !

Je te dis pas ca mechament Makumba, c est mon ressenti...

Sinon, ce soir on va voler au Semnoz, vent faible, pas de surdevellopement, instable...ca va voler jusque la nuit, RDV à 17 h 45 a Viuz .... ca c est une bonne idée pour debuter !!!  Clin d'oeil
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MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
ajja
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« Répondre #32 le: 18 Juin 2008 - 17:19:47 »

Salut Makumba,
pour un paramachin sans bruit, épluche ça:
http://www.freeforum101.com/aircross/viewtopic.php?t=29&postdays=0&postorder=asc&start=0&mforum=aircross

Pour des RDV qui volent  parapente   tout les jours à l'atterro de Montagny il y a du monde à 13heures 30. Quand il n'y a personne c'est que vraiment c'est pourri  averse

A vi, pour le cross, il y a une chose à maîtriser, c'est le vachage..., choix du terrain, de l'orientation...  vol initiation

a+
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La gravité est le bonheur des imbéciles.
makumba961
Invité
« Répondre #33 le: 19 Juin 2008 - 13:04:47 »

salut !

Je te dis pas ca mechament Makumba, c est mon ressenti...

Sinon, ce soir on va voler au Semnoz, vent faible, pas de surdevellopement, instable...ca va voler jusque la nuit, RDV à 17 h 45 a Viuz .... ca c est une bonne idée pour debuter !!!  Clin d'oeil
don't worry, je ne l'ai pas mal pris Clin d'oeil
desolé pour hier, j'étais deja parti sur montlambert/chamoux quand tu as envoyé le message soleil
j'en ai profité pour découvrir les limites de la bright 3... notamment sa difficulté à avancer dans ce tube de venturi que représente la vallée de la maurienne (300 mètres pour 800 de dénivellé: resultat "vachage" à 100 mètres de l'attero...)
aurélien m'a pourtant fourni un accélérateur, mais je ne l'ai jmais utilisé, et je tiens à apprendre en aérologie plus paisible.
je m'absente à partir de ce soir pour 24 heures pour des entretiens sur Rennes, mais dés samedi, je suis opérationnel pour voler au semnoz (si le temps se maintient Clin d'oeil)
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makumba961
Invité
« Répondre #34 le: 19 Juin 2008 - 13:16:27 »

Salut Makumba,
pour un paramachin sans bruit, épluche ça:
http://www.freeforum101.com/aircross/viewtopic.php?t=29&postdays=0&postorder=asc&start=0&mforum=aircross

Pour des RDV qui volent  parapente   tout les jours à l'atterro de Montagny il y a du monde à 13heures 30. Quand il n'y a personne c'est que vraiment c'est pourri  averse

A vi, pour le cross, il y a une chose à maîtriser, c'est le vachage..., choix du terrain, de l'orientation...  vol initiation

a+
merci pour le lien!!
ca a l'air énorme ce qu'ils mettent au point!!!
je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais je ferai ca à l'occas Sourire
c'est typiquement le genre de taf que j'adorerai faire en tant qu'ingénieur  sautillant  sautillant  sautillant
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Weddell
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Aile: ITV Agena à remplacer
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« Répondre #35 le: 20 Juin 2008 - 18:24:35 »

Voir aussi dans le dernier Vol Libre de Juin 2008 l'essai d'un nouveau paramoteur électrique Yuneec E-Pac.
Bon vol à tous avec le retour de l'été.............. soleil
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chaillom
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Aile: Jojowing Instinct
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« Répondre #36 le: 29 Juillet 2008 - 10:59:13 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et halluciné par vos jugements sur la paramoteur !!  boudin

Je suis pilote paramoteur depuis maintenant 2 ans, et j'arrive sur votre forum car je porte également de l'interêt pour la pratique du parapente, j'ai fait mon premier treuil en plaine ce week-end, et espère prochainement me rendre sur une pente école pour m'amuser à faire des petits plouf "libre".

Le paramoteur est un autre monde ?? Oui si vous le décrêtez. Non si vous prenez la peine de prendre connaissance de cet ULM, je suis sûr que vous y preneriez goût !

Le brevet: 800€
1) Partie théorique ULM : Les questions sont variées mais simples, elles se traitent facilement en potassant un peu, il faut avoir 30 réponses bonnes sur 40... à la portée de tous !!
2) Partie pratique : De nombreuses heures de gonflage au sol (comme vous  Surpris ) pour apprendre à piloter la voile, la gonfler, jouer avec elle  parapente Puis c'est le premier vol solo avec le moteur sur le dos, si le gonflage est maitrisée, il n'y a aucun souci, rien de méchant mais ça vous l'aviez déjà deviné. Il faut environ 10 à 15 vols pour être breveté, on apprend les approches (comme vous: PTS, PTU...), faire les oreilles, faire des virages engagés (conditions calmes), du radada etc.

Le matos:
1) La voile: la même que vous, voire une voile spécialisée paramoteur car équipée de Trims, ou un profil Reflex. 2500/3000€ neuve.
2) La machine : 25 kg avec le plein d'essence (environ 10 Litres en moyenne), voire moins pour certains constructeurs (Miniplane), ça fait son poids mais on ne le "subit" que 2 minutes, le temps de décoller, ensuite c'est elle qui nous porte. Même les filles supportent ce poids ce petit laps de temps. 3 à 4 litres d'essence à l'heure, soit environ 5€ de l'heure... Le bruit ? C'est de moins en moins vrai, le moteur SOLO n'est quasiment plus présent, maintenant on a des moteurs opitmisés qui sont relativement "silencieux", voler en palier demande un filet de gaz, ce qui rend peu bruyant le vol. Environ 3500/4000€ neuve, bonnes occasions dans les 2500€

Le pilotage:
Au choix, les cannes hautes permettent beaucoup de stabilité, pour les parapentistes il est souvent conseillé de prendre des crosses mobiles car elle permettent le pilotage à la sellette sans problème.
Pour tourner à droite: frein droit, pour tourner à gauche: frein gauche  Tire la langue
Toutes les manoeuvres sont réalisables, voire plus car le moteur permet pas mal de choses, voir M. Rouanet pour démo.

AvantageS:
1) Si on a un terrain en jachère près de chez soi, on emmène le matos et en 5 minutes on est dans le ciel, en plus c'est le ciel que l'on a choisit, j'ai la chance de pouvoir décoller quasiment de mon jardin et donc de voler au dessus de mon village. Rentré du boulot à 20h00, 20h10 dans le ciel, attéro à 21h00, 21h10 sur ma terrasse pour boire l'apéro !! Si ça c'est pas magique   Cool L'avion en comparaison c'est beaucoup plus coûteux et contraignant.
2) Ca se stocke à la maison, pas l'avion...
3) Pas besoin d'un pote pour piloter le treuil
4) Pas besoin d'un pote pour redescendre la voiture du déco
5) Tu voles sans grands moyens logistiques
6) Tu coupes le moteur et tu te laisses descendre, tu peux enrouler, la trainée est plus importante c'est sûr, mais est-ce vraiment un problème car tu sais que quand tu rallumeras le moteur (manuellement avec un lanceur accessible, ou éléctriquement avec un démarreur électrique) tu pourras reprendre quelques centaines de mètres en quelques minutes.
7) Tu voles quasiment où tu veux (voire zones aéronautiques), au dessus de ta maison, super pour les photos.
8 ) Tu veux profiter d'une belle après-midi pour faire du parapente: tu laisses la machine à la maison, tu prends ta voile et tu fais du parapente.

Inconvénients:
1) Le bruit: ok mais comme j'ai dit ça dépend du matos et un bon pilote saura être discret.
2) Le prix de l'essence: mais on est moins consommateur que la majorité des parapentistes car la logisitique est presque inexistante.
3) L'entretien du matos: une bougie toutes les 30 heures... une révision toutes les 75 heures... c'est du 2 temps, alors y a du monde pour assister en cas de panne, c'est pas de la grosse mécanique.
4) Les odeurs d'essence: Faut pas exagérer non plus !!!

Voilà pour mon avis sur la question, j'espère rapidement vous rencontrer pour faire du parapente, car les paramotoristes ne se prennent pas du tout pour des "volants supérieurs", on est très à l'écoute des parapentistes, on regarde toutes les bonnes vidéos pédagogiques de parapente pour améliorer notre pilotage. On achère même "Parapente Mag"  bravo

On aime ou on n'aime pas le paramoteur, mais je sais pas s'il est justifié de regarder avec mépris cette pratique qui n'est pas si éloignée de la votre, et qui présente des avantages à ne plus finir frustrés si votre spot n'est pas bien exposé un jour.

Amicalement,
Mickaël.
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Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
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Mathieu
Invité
« Répondre #37 le: 29 Juillet 2008 - 11:40:38 »

Bienvenue et merci pour ce message Chaillom! C'est toujours bien d'avoir ce genre d'infos...

Une question: parmi les inconvénients, tu ne parles pas de vibrations. Il n'y en a pas en paramoteur?
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chaillom
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Aile: Jojowing Instinct
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« Répondre #38 le: 29 Juillet 2008 - 12:00:25 »

Des vibrations il y en a un peu, mais franchement je ne me suis jamais fait la réflexion... rien de gênant de ce côté là. On sent surtout que ça pousse au cul  voler . A fond on est devant la voile (comme au treuil), si on lache les gazs brutalement on a une petite abattée exploitable pour partir en virage dynamique par exemple.

En fait on a des silent blocs (entre le moteur et le chassis) qui amortissent énormément. Les nouveaux moteurs sont équipés d'un embrayage centrifuge, ce qui permet d'avoir l'hélice arrêtée quand le moteur est au ralenti, ça a d'autres avantages aussi: sur la conso, la sécurité au sol etc.

Par contre il peut y avoir un couple moteur lié au sens de rotation du moteur (ce qui gêne le vol droit), ça se contre facilement avec un mousqueton de fixation de la voile plus petit d'un côté que de l'autre, après ça relève du choix que le pilote fait pour optimiser son vol.

On n'est jamais gaz à fond (sauf au déco... et encore), ou pour monter vite si on le désire. La balade en palier se fait juste avec un filet de gaz.

Pour le bruit, les moteurs électriques apporteront du mieux, mais il ne faut pas oublier que l'hélice fait du bruit quand elle frappe l'air, ce sera inévitable.
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Amicalement,
Mickaël
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chaillom
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Aile: Jojowing Instinct
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« Répondre #39 le: 29 Juillet 2008 - 12:08:12 »

Bienvenue Chaillom!

Merci  dent
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Amicalement,
Mickaël
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levautour
Invité
« Répondre #40 le: 29 Juillet 2008 - 12:08:32 »

IL n'y a aucun mépris mickael... juste le fait que la comparaison des avantages et des inconvénients me semble aussi peu oppurtune que de comparer un zebre et une girafe.
Ce ne sont pas les même pratique et ce n'est PAS DU TOUT le même esprit et la même philosophie.
Comme déjà dis plus haut l'un est un sport l'autre un loisir.
De même personne n'aura l'idée de comparer la moto de route et le VTT. Les fait que ce soit deux "bicycle" n'en fait en aucun cas des "loisirs" comparables tant dans l'esprit que dans la pratique.
Ok il y a une voile à chaque fois. et la voile, comme un deux roues, ça à certaines règles de base pour la manioer.
En dehors de ça ce débat me semble totalement inepte car il n'y a pas a comparer ce qui n'est pas comparable....
Comparer le Délta au planeur là ok.... mais un parapente est beaucoup plus éloigné d'un paramoteur qu'un délta d'un planeur...

Et bien entendu j'ai plein d'amis qui pratiquent déltas et paramoteurs et ils ont bien raison s'ils trouvent ça sympa....
 Clin d'oeil
« Dernière édition: 29 Juillet 2008 - 12:15:53 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #41 le: 29 Juillet 2008 - 12:23:07 »

J'avoue que personnellement (et toujours sans mépris), ce qui me rebute le plus dans l'activité c'est le côté bruit. Tu dis que des progrès ont été fait... Je vais essayer de m'intéresser à celà. Le dernier souvenir que j'ai est la coupe icare ou lorsqu'ils décollent et passent au-dessus de toi, il faut élevé la voix pour se faire entendre de son voisin. Et quand on est au sol et que ça passe, ça va. Mais quand ça tourne longtemps au-dessus de la tête, j'avoue que je les maudis un peu... Surtout quand c'est justement ce bruit qui me réveille... En gros, j'accepte sans problème un moteur qui passe au-dessus de ma tête mais je ne me sens pas prêt du tout à accepter le bruit pendant un vol d'1 heure.
Quitte à voler motoriser, je préfère nettement l'ULM pour le côté pratique du truc. Ca vole à 130 km/h, ça pose plutôt court également... plutôt pas mal. Si j'avais un peu d'argent, je me verrais très bien aller à mes rendez-vous à Bourg en ULM... Voir rendre visite à mes parents ! En paramoteur, si c'est juste pour la balade, je préfère encore un Pal de Fer du matin (même si ce matin  canap ) ou un p'tit Chamrousse du soir. Chacun ses goûts...


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Michel Meyer
Invité
« Répondre #42 le: 29 Juillet 2008 - 12:23:41 »

IL n'y a aucun mépris mickael... juste le fait que la comparaison des avantages et des inconvénients me semble aussi peu oppurtune que de comparer un zebre et une girafe.

et un vautour ?  Mr. Green


Ce ne sont pas les même pratique et ce n'est PAS DU TOUT le même esprit et la même philosophie.

ces dernières années j'ai pourtant entendu à plusieurs reprises que, avec l'évolution des matériels, il y avait une nouvelle catégorie de paramotoristes qui envisagent ça plus comme une assistance au déco dans des endroits sans relief, et après partent à la chasse au thermique, un peu comme le font déja depuis plusieurs années les deltistes équipés de Mosquito, et qui ne servent pas de leur engin comme un ULM.
See what I mean, - comment dire ?- une orientation un peu plus libériste que uniquement promenade vroum-vroum mobylette des airs. 


Comme déjà dis plus heut l'un est un sport l'autre un loisir.

là j'ai l'impression que tu ne vas pas faire que des heureux, mais c'est une autre discussion  Clin d'oeil


A+
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #43 le: 29 Juillet 2008 - 12:26:20 »


à Mickael :
qu'en est-il actuellement des modèles électriques ?

Je me souviens de plusieurs projets vus sur le web, ça avance ?


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levautour
Invité
« Répondre #44 le: 29 Juillet 2008 - 12:31:06 »

Citation
une nouvelle catégorie de paramotoristes qui envisagent ça plus comme une assistance au déco dans des endroits sans relief, et après partent à la chasse au thermique, un peu comme le font déja depuis plusieurs années les deltistes équipés de Mosquito

Comme un gars qui ferais du vélo mais en branchant un moteur pour monter les cols....
de mon point de vue c'est n'importe quoi et sans intérêt. Tu fais de la moto ou du vélo.... mais du vélo quant c'est facile et de la moto quant c'est dur je trouve ça assez minable.... (c'est dis sans agressivité)....

Le parapente nickel, le paramoteur nickel, mais mélanger les deux pour "tricher" et dire qu'on a réussi à tenir et à trouver un bon thermique là, oui, je méprise un tel état d'esprit...
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Tibo
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Aile: Zeno II
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« Répondre #45 le: 29 Juillet 2008 - 12:35:26 »

Je suis aussi pratiquant des 2 activités Tire la langue , j'ai même plutôt commencé par le paramoteur. Alors même si mes affinités vont plus vers le parapente pour l'esprit "libre", le fait de ne réussir que grâce à ses choix et sa technique, je trouve ça plus gratifiant. Mais certains soirs il est magique de découvrir un horizon magnifié par la lumière du soleil couchant. Bien sûr il y a les vols de restit, mais le moteur facilite l'accès et la fréquence à la vue de cet horizon. Je trouve des avantages dans les 2 pratiques. Ne serait-ce qu'au début de la pratique. Pour ma part, ayant commencer les 2 en même temps, le paramoteur offre des vols qui dure aisément 1 heure dent , et pour quelqu'un qui n'a que 5 vols, ben avec un vol comme ça on la temps d'apprendre des trucs, de ressentir des choses, c'est un bon outil. Il est clair que se sont 2 activités différentes, je ne crois pas que l'une soit un sport et l'autre un loisir hein ? . c'est différent, quand on fait un cross de 50 kms en parapente, on commence pas mal gérer son vol. Ben en paramoteur quand on fait une navigation de 50 kms c'est qu'on a bien prévu sont truc. Les distances ne sont qu'un exemple, peut-être mal choisi. Mais comme a dit le vautour effectivement ce ne sont pas les mêmes objectifs visés. Un cross de 100 kms correspondrait à rejoindre la mer en partant de Grenoble.
Un avantage du paramoteur, l'été dernier j'ai volé au Maroc dans les dunes du Sahara, je vous garanti qu'aucuns parapentistes au monde n'aurait pû voir je que j'ai vu quoi . Le paramoteur peut être une activité sportive, comme en témoigne le championnat du monde, mais il est aussi un unique moyen de découvrir les paysages magnifique de la bretagne ou encore de survolé la camargue, là on s'est permis. Petit exemple de cet outil pour découvrir les paysages sauvages,le choix de la production d'ushuaia, les vols se font en paramoteur car ils permettent de survolé à basse vitesse et avec un bruit relativement peu élevé au regard d'un avion ou d'un helicoptère. De plus par rapport à un ULM il est stockable dans sa voiture et près à décoller en un quart d'heure. Juste une petite note, les vitesse de vols sont plus de l'ordre de 40-50 kms, et encore avec la dudek réaction de mon père on choppe le 60 au taquet.
Voilà mon avis, ce sont 2 activités aériennes sont différentes mais qui ont des points communs et sont complémentaires. parapente  
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
levautour
Invité
« Répondre #46 le: 29 Juillet 2008 - 12:39:53 »

La complémentarité oui est évidente.... les différences aussi. Pour ma part le paramoteur ne me tente pas du tout mais la seule chose qui me semble lamentable c'est de décoller au moteur puis de le couper et prétendre ensuite que l'on vole en "parapente".... à cela prés je pense que pour ceux qui aiment ça c'est escellent de faire les deux... sans mélanger torchons et serviettes....  Clin d'oeil
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #47 le: 29 Juillet 2008 - 12:41:15 »

Comme un gars qui ferais du vélo mais en branchant un moteur pour monter les cols....

Ca existe aussi (assistance électrique)
Si au début ça me faisait aussi sourire, entretemps je me suis rendu compte que ça pouvait être intéressant pour certaines personnes qui ne feraient pas forcément de vélo (personnes agées ou ayant un socui de santé, etc...)



Citation
Le parapente nickel, le paramoteur nickel, mais mélanger les deux pour "tricher" et dire qu'on a réussi à tenir et à trouver un bon thermique là, oui, je méprise un tel état d'esprit...

là aussi, perso je pense d'abord aux gens qui habitent des contrées plates comme Jane Birkin, dans le seul but d'avoir une assistance au décollage.

comme le Mosquito, quoi
tiens là j'ai trouvé une vidéo made by Xavier Vergès :
http://www.youtube.com/watch?v=yBgHi1LwGgM


p.s. je crois savoir que une fois en libre, l'hélice est repliable
 

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levautour
Invité
« Répondre #48 le: 29 Juillet 2008 - 12:48:16 »

Citation
là aussi, perso je pense d'abord aux gens qui habitent des contrées plates comme Jane Birkin, dans le seul but d'avoir une assistance au décollage.

j'habite en plaine et j'ai aucun prob de ce genre..... des petites buttes y en a partout ou presque. Ou, au PIRE (car je trouve aussi que c'est un peu "limite" niveau esprit) il y a le treuil...

Si qqun veut un moteur car il n'est pas capable de monter en plaine en parapente, et que SURTOUT, il ne veut pas passer les plusieurs années de ploufs et d'apprentissage qui sont nécessaires pour y arriver, c'est son droit, mais qu'il ne prétende pas ensuite qu'il fait du parapente !!!
Je respecte parfaitement le paramoteur et je suis sur, même si ce n'est pas mon "trip" que plein de gens puissent trouver ça génial, mais, effectivement, j'ai du mal a ne pas avoir de mépris pour qui monte en moteur, puis le coupe, et se prétend parapentiste....
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Tibo
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« Répondre #49 le: 29 Juillet 2008 - 12:51:32 »

Effectivement se prétendre parapentiste avec un moteur n'est pas très déontologique. je connaissais le mosquito mais j'avais jamais vu de vidéo, c'est marrant,
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