+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2025 - 10:47:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: parapente->paramoteur  (Lu 56794 fois)
makumba961
Invité
« le: 15 Juin 2008 - 13:16:07 »

je suis difficile me direz-vous...
Mais oui, à pein me suis-je mis au parapente, à peine ais-je fais l'acquisition d'une voile que je regarde cette vidéo de mathieu rouanet... posté par une âme charitable Mr. Green

je fonce sur youtube et regarde pendant toute la soirée tout ce que je peux trouver sur le paramoteur...
je tombe sous le charme...
par curiosité, je jette un coup d'oeil au prix et je découvre des moteurs de très bonne facture d'occas pour moins de 3000 € (4500€ neuf !!!)
je feuillette un peu tout sur le net pour en connaitre un peu plus...

au final, je vois un aéronef, une sorte de petit avion qui possède 3 heures d'autonomie, qui file à 30/35km/h, dont on peut couper le moteur lorsque l'on rentre dans une pompe.. la intervient ma première question:
peut on redemarrer ce moteur en vol (sans forcément atterrir puis repartir après l'avoir rallumé)?
par ailleurs, est il possible de monter à de bonnes altitudes? (genre 3000 mètres)
est ce qu'il est réellement possible de faire du "parapente" (sans moteur) avec un paramoteur (malgré la trainée qui augmente avec les hélices et le moteur)... est ce que fondamentalement, ca change quelque chose?

j'imagine que prononcer le mot "paramoteur" doit soulever le coeur de quelques puristes Mr. Green  Clin d'oeil
mais si certains connaissent un petit peu la chose, qu'ils n'hésitent pas à répondre... j'ai encore plein de questions qui me trottent dans la tête...

pour ceux qui pourraient croire que je m'oriente vers ca par pure lassitude, je les rassure... c'est juste que je suis un mordu de parapente, et que je suis assez déçu du manque de mouvement dans le secteur de la savoie.. je m'attendais à une sortie tous les jours sur le chant du vario, une rando, un cross,un vol en site une ou plusieurs fois par jour, et finalement, peu de sorties sont organisées. Pleure
et comme chaque matin, je ne souhaite qu'une chose quand je me réveille: voler... je suis extremement frustré mort de rire de laisser mon parapente à l'appart toute la journée..
certes, je fais un peu de vol "rando" (enfin je veux dire pas en haute montagne, mais en montant à pied) mais la lassitude de 2 heures de montée pour 20 minutes de descente prend le dessus.
avec un paramoteur tout serait fini, il me suffirait de décoller du champ à côté de chez moi (avec persission du proprio Clin d'oeil), de monter vers une zone de "thermique" avec le moteur puis de le couper et de me lancer dans un cross endiablé  rapido  rapido  rapido ... quitte à le rallumer quand je vois que je suis sur le point de me vacher par vent de face persistant... et de venir me reposer dans le champ de départ...
j'idéalise sans doute la chose, faisant inconsciemment passer le paramoteur pour un petit avion passe-partout (ou presque) "low cost" à faible vitesse dont il suffit d'une unique petite licence accessible en stage pour avoir le droit de voler d'un point A à un point B en éliminant les contraintes liées aux ascendences, au "pas de vent"...
dites moi ce que vous en pensez... n'avez-vous jamais voulu cette indépendance ?? ce "vol sur commande"? Cool

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #1 le: 15 Juin 2008 - 13:24:22 »

Citation
dites moi ce que vous en pensez... n'avez-vous jamais voulu cette indépendance ?? ce "vol sur commande

Jamais !.... bruit, poids (gare aux chevilles pour poser), vibrations, odeurs d'échappement, prix, essence, transport du machin... bref pour ma part BEURK.....

c'est triste selon moi d'avoir besoin d'accessoires articiciels pour monter au 7e ciel....  Mr. Green
makumba961
Invité
« Répondre #2 le: 15 Juin 2008 - 13:36:24 »

Citation
dites moi ce que vous en pensez... n'avez-vous jamais voulu cette indépendance ?? ce "vol sur commande

Jamais !.... bruit, poids (gare aux chevilles pour poser), vibrations, odeurs d'échappement, prix, essence, transport du machin... bref pour ma part BEURK.....

c'est triste selon moi d'avoir besoin d'accessoires articiciels pour monter au 7e ciel....  Mr. Green
mort de rire  mort de rire  mort de rire
et sinon, supporter ces "bruits, vibrations, odeurs d'echappement, etc..." pendant les 10 minutes de montées qui te permettent d'accéder à une ascendance à partir de ton jardin, (moment ou tu coupes les gaz et ou c'est parti pour 2 heures de vol calme), ca ne te tente vraiment pas?  Twisted  Twisted  Twisted  Twisted  Twisted
 ange nan j'plaisante, j'ai bien compris que ca t'interesse pas Clin d'oeil
mais pour moi, c'est le bonheur à l'état le plus pur...

ca rejoint une discussion philosophique dont la question serait:
"vaut il mieux accéder au bonheur sans artifice de manière simple après une bonne suée, ou bien utiliser des techniques, des objets ( ange ), voire des drogues( Fou ), permettant un bonheur immédiat au moins aussi intense) " ?

je me pose franchement la question... hein ?

à la limite si je volais à ma guise, je ne me la poserai surement pas... Yeux qui roulent

levautour
Invité
« Répondre #3 le: 15 Juin 2008 - 13:43:31 »

Citation
ermettant un bonheur immédiat au moins aussi intense

peut-être (moi je crois pas), mais de toute façon trés différent... tu ne peux pas parler de cross lorsque tu remet les gaz pour avancer.... et tu n'as plus aucun mérite car tout paramotoriste peu faire la même chose qu'un autre...
Bref ce n'est plus un "sport" avec une performance, mais un "loisir".... l'optique est pas du tout la même....
Pour ma part quitte à voler avec un moteur je préfère prendre un avion.... tu entend moins le boucan infernal et tu es au chaud....
En résumé ça se ressembel peut être au niveau de la voile mais ce sont deux pratiques totalement différentes avec des objectifs différents. Un parapentiste est infiniment plus proche à tout points de vue d'un pilote de planeur que d'un paramotoriste...  Je ne conteste pas qu'on puisse s'amuser en paramoteur mais vouloir "mélanger" les deux est selon moi illusoire, sans intéréts et au bout du compte totalement insatisfaisant..... ces deux disciplines méritent d'êtres vécues à fond (j'ai plusieurs amis qui font cela). Les mélanger c'est les "avilir" (le mot est fort mais là pour l'instant je n'en vois pas d'autre)
Bref vole en paramoteur et en parapente, à tour de rôle mais ne décolle pas pour faire du parapente en ayant un moteur "pour allonger le vol"... àhma
« Dernière édition: 15 Juin 2008 - 13:50:11 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols

Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....

« Répondre #4 le: 15 Juin 2008 - 14:14:04 »

que dire de plus,

le vautour a résumé la pensée de bien des puristes comme moi  +1 au karma

mike57
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #5 le: 15 Juin 2008 - 14:16:47 »

vaut il mieux accéder au bonheur sans artifice de manière simple après une bonne suée, ou bien utiliser des techniques, des objets, voire des drogues, permettant un bonheur immédiat au moins aussi intense) " ?

C'est pas une question philo pour le bac ça? prof

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross

« Répondre #6 le: 15 Juin 2008 - 14:24:48 »

Par ailleurs, je doute fort que tu puisse réellement envisager de partir en cross moteur éteint. Ces moteurs pèse un âne mort et ton taux de chute va en prendre un sacré coup dans les dents. Ensuite, dans la mesure ou tu as un moteur dans le dos, tu ne pousseras plus les choses jusqu'au bout préférant rallumer ton moteur plutôt que de te battre ou à l'inverse aller te mettre dans des coins pas possible en pensant que tu as ton moteur pour te sauver jusqu'àu jour où ça ne redémarrera pas. tu l'auras compris: contre le paramoteur dans le sens ou tu l'entends mais pour comme activité connexe au vol libre en hiver par exemple. Encore que vu le bruit que ça fait, j'aurais du mal à supporter qu'on viennent me tourner autour pendant mon plouf hivernal. cette dernière remarque étant d'ailleurs valable pour toute l'année d'ailleurs: certains risque de te regarder d'un mauvais oeil si tu viens leur tourner autour avec ton paramoteur.
a+
Arnaud

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
makumba961
Invité
« Répondre #7 le: 15 Juin 2008 - 14:29:32 »

Citation
ermettant un bonheur immédiat au moins aussi intense

peut-être (moi je crois pas), mais de toute façon trés différent... tu ne peux pas parler de cross lorsque tu remet les gaz pour avancer.... et tu n'as plus aucun mérite car tout paramotoriste peu faire la même chose qu'un autre...
Bref ce n'est plus un "sport" avec une performance, mais un "loisir".... l'optique est pas du tout la même....
Pour ma part quitte à voler avec un moteur je préfère prendre un avion.... tu entend moins le boucan infernal et tu es au chaud....
En résumé ça se ressembel peut être au niveau de la voile mais ce sont deux pratiques totalement différentes avec des objectifs différents. Un parapentiste est infiniment plus proche à tout points de vue d'un pilote de planeur que d'un paramotoriste...  Je ne conteste pas qu'on puisse s'amuser en paramoteur mais vouloir "mélanger" les deux est selon moi illusoire, sans intéréts et au bout du compte totalement insatisfaisant..... ces deux disciplines méritent d'êtres vécues à fond (j'ai plusieurs amis qui font cela). Les mélanger c'est les "avilir" (le mot est fort mais là pour l'instant je n'en vois pas d'autre)
Bref vole en paramoteur et en parapente, à tour de rôle mais ne décolle pas pour faire du parapente en ayant un moteur "pour allonger le vol"... àhma
ok, je vois completment ce que tu veux dire...
pas évident à expliquer, c'est sur, mais je l'ai bien compris...
en réalité, le seul interet du paramoteur, (mais quel interet!!!! Shocked ) c'est de pouvoir t'arracher au sol en toute circonstance et aller ou tu le souhaite (ou presque), c'est énorme en soi!!!.... à moins de posséder un avion perso ou un hélico et tous les tracas qui vont avec, sans compter la necessité de piste d'attérrissage, alors que pour le para, 20 mètres de gazon suffisent +1 au karma

ensuite, une fois que tu as décollé deux ou trois fois, ce plaisir se détruit vite amha... puisque tu atteints effectivement assez rapidement la maximum de plaisir que tu pourras jamais te procurer... (sauf peut etre le paramoteur urbain en corée du sud comme dans la video postée ici qui est tout simplement sidérante!!!! quoi )

et éventuellement, c'est sur qu'en cherchant un peu plus loin (et ce serait le pire selon moi), on peut meme aboutir à une lassitude du véritable parapente, necessitant une technique, un physique, un travail, une approche très différente...

je ne sais plus trop quoi penser... mort de rire  mort de rire
d'un côté, je m'imagine en vacances en train de survoler à 10 mètres la plage de mes rêves sur coucher de soleil; d'un autre, je m'imagine n'éprouvant plus le plaisir du parapente, le plaisir de grimper pour voler derrière, le plaisir de ne se servir que de sa tete et du vent, sans autre aide qu'un vario, et un GPS...

bon, chaque chose en son temps, disons dans 40 ans quand je serai cassé en deux, je me mettrai au paramoteur je sors
levautour
Invité
« Répondre #8 le: 15 Juin 2008 - 14:33:54 »

Citation
en réalité, le seul interet du paramoteur, (mais quel interet!!!!  ) c'est de pouvoir t'arracher au sol en toute circonstance et aller ou tu le souhaite (ou presque), c'est énorme en soi!!!.... à moins de posséder un avion perso ou un hélico et tous les tracas qui vont avec, sans compter la necessité de piste d'attérrissage, alors que pour le para, 20 mètres de gazon suffisent

voilà c'est tout à fait ça !!! c'est effectivement sans doute un loisir sympa pour ceux que ça tente mais c'est vraiment trés différent de la pratique du parapente  Clin d'oeil
makumba961
Invité
« Répondre #9 le: 15 Juin 2008 - 14:41:37 »

Par ailleurs, je doute fort que tu puisse réellement envisager de partir en cross moteur éteint. Ces moteurs pèse un âne mort et ton taux de chute va en prendre un sacré coup dans les dents. Ensuite, dans la mesure ou tu as un moteur dans le dos, tu ne pousseras plus les choses jusqu'au bout préférant rallumer ton moteur plutôt que de te battre ou à l'inverse aller te mettre dans des coins pas possible en pensant que tu as ton moteur pour te sauver jusqu'àu jour où ça ne redémarrera pas. tu l'auras compris: contre le paramoteur dans le sens ou tu l'entends mais pour comme activité connexe au vol libre en hiver par exemple. Encore que vu le bruit que ça fait, j'aurais du mal à supporter qu'on viennent me tourner autour pendant mon plouf hivernal. cette dernière remarque étant d'ailleurs valable pour toute l'année d'ailleurs: certains risque de te regarder d'un mauvais oeil si tu viens leur tourner autour avec ton paramoteur.
a+
Arnaud
bah tu sais, maintenant, d'après ce que j'ai vu c'est une affaire de 12 kg ... donc, une voile de 30 m² et e taux de chute redevient exactement pareil voire meilleur.

ensuite, sur ce que tu dis par rapport au mauvais oeil des parapentes, je le comprend parfaitement, ensuite, chacun n'est pas obligé d'aller dans le même endroits, c'est sur... si j'en avais un je m'en servirai uniquement dans les grandes transitions, et puis un autre interet du paramoteur serait d'aller la ou des parapentistes classiques ne peuvent pas aller Clin d'oeil

Citation
aller te mettre dans des coins pas possible en pensant que tu as ton moteur pour te sauver jusqu'àu jour où ça ne redémarrera pas
ca c'est tout à fait possible, je ne l'avais pas imaginé...  Cool
mike57
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #10 le: 15 Juin 2008 - 14:59:39 »

Je pense que d'ici 2 ou 3 ans ,avec les progrès techniques et l"amélioration du rendement des moteurs électriques,on devrait voir arriver sur le marché de sacrés petit engins,légers et silencieux.

Inutile surement pour les alpins,mais pour la plaine je pense que ce sera une alternative intéressante au treuil.

J'ai jamais voulu me faire treuiller depuis que j'ai vu un gars en delta, partir en verrouillage et percuter la planéte assez fort.
L'avantage de l'électrique est dans la remise en route immédiate de l'hélice (si la batterie n'est pas à plat) la prise de t?te

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
vols: 370+ vols

« Répondre #11 le: 15 Juin 2008 - 15:16:00 »

Bonjour,

Je suis moi aussi en train de réfléchir à la pratique du paramoteur. Pour des raisons différentes de toi Makumba mais je me pose moi aussi des questions quant à cette pratique et pèse actuellement le pour et le contre.

POUR :
J'habite en plaine (sans relief !!) et les occasions pour voler au treuil sont trop rares à mon gout.
J'habite loin du club et il me faut plus d'1h de voiture sur autoroute pour aller voler avec les copains (le bilan énergétique n'est pas vraiment meilleur que le moteur du paramoteur).
Je suis fan de photo et le paramoteur semble un outil extraordinaire pour ça.
Je suis curieux par nature et la découverte d'une nouvelle activité (complémentaire du parapente) me plait.
Pouvoir décoller dans le champ derrière la maison !
Décoller, monter et éteindre le moteur lorsque ça bipe

CONTRE :
Le bruit !
La pollution (mais à mettre en parallèle avec l'argument voiture plus haut)
Le prix

Pour aller plus loin, en avoir le coeur net et ne pas mourir idiot, j'ai pris contact avec une école (c'est même l'école qui a pris contact avec moi pour un éventuel "troc" images photos/vidéos contre formation ou matériel ?) et vais tester l'engin.

Je suis d'accord avec Mike sur les probables évolutions du matériel (il restera néanmoins un peu de bruit, car c'est en partie la rotation de l'hélice qui en est la cause) et sur l'alternative au treuil.

Pour répondre à Makumba, je crois que c'est tout à fait possible d'éteindre le moteur et de redémarrer plus tard.

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
makumba961
Invité
« Répondre #12 le: 15 Juin 2008 - 15:23:20 »

Bonjour,

Je suis moi aussi en train de réfléchir à la pratique du paramoteur. Pour des raisons différentes de toi Makumba mais je me pose moi aussi des questions quant à cette pratique et pèse actuellement le pour et le contre.

POUR :
J'habite en plaine (sans relief !!) et les occasions pour voler au treuil sont trop rares à mon gout.
J'habite loin du club et il me faut plus d'1h de voiture sur autoroute pour aller voler avec les copains (le bilan énergétique n'est pas vraiment meilleur que le moteur du paramoteur).
Je suis fan de photo et le paramoteur semble un outil extraordinaire pour ça.
Je suis curieux par nature et la découverte d'une nouvelle activité (complémentaire du parapente) me plait.
Pouvoir décoller dans le champ derrière la maison !
Décoller, monter et éteindre le moteur lorsque ça bipe

CONTRE :
Le bruit !
La pollution (mais à mettre en parallèle avec l'argument voiture plus haut)
Le prix

Pour aller plus loin, en avoir le coeur net et ne pas mourir idiot, j'ai pris contact avec une école (c'est même l'école qui a pris contact avec moi pour un éventuel "troc" images photos/vidéos contre formation ou matériel ?) et vais tester l'engin.

Je suis d'accord avec Mike sur les probables évolutions du matériel (il restera néanmoins un peu de bruit, car c'est en partie la rotation de l'hélice qui en est la cause) et sur l'alternative au treuil.

Pour répondre à Makumba, je crois que c'est tout à fait possible d'éteindre le moteur et de redémarrer plus tard.

merci pour les infos!
N'hésites pas à faire partager tes impressions lorsque tu auras essayé !  salut !
akira
Invité
« Répondre #13 le: 15 Juin 2008 - 19:21:57 »

le vautour il aime pas parce qu il serait obliger de changer sa technique d atterissage  Mr. Green
levautour
Invité
« Répondre #14 le: 15 Juin 2008 - 20:02:35 »

ben surtout avoir un gros machin qui vibre au cul ça m'inquiète un peu....  Mr. Green

canap

riqui
Invité
« Répondre #15 le: 15 Juin 2008 - 20:07:09 »

je suis assez déçu du manque de mouvement dans le secteur de la savoie.. je m'attendais à une sortie tous les jours sur le chant du vario, une rando, un cross,un vol en site une ou plusieurs fois par jour, et finalement, peu de sorties sont organisées. Pleure

certes, je fais un peu de vol "rando" (enfin je veux dire pas en haute montagne, mais en montant à pied) mais la lassitude de 2 heures de montée pour 20 minutes de descente prend le dessus.

avec un paramoteur tout serait fini, il me suffirait de décoller du champ à côté de chez moi (avec persission du proprio Clin d'oeil), de monter vers une zone de "thermique" avec le moteur puis de le couper et de me lancer dans un cross endiablé  rapido  rapido  rapido ...
dites moi ce que vous en pensez... n'avez-vous jamais voulu cette indépendance ?? ce "vol sur commande"? Cool

1 :Pour le manque de mouvement dans le secteur comme tu dis, je pense que tu confonds cela avec des mauvaises conditions météo
2 :Pas besoin de Chant du Vario pour voler
3 :Si tu fais tu vol rando pour le vol uniquement, faut arrêter la discipline immédiatement.
4 :Hi hi hi je vais en faire rire certains (cf post sur brevet pilote au déco  Rigole ), mais avant de voler dans un cross endiablé comme tu dis avec une usine à gaz, il faudra auparavant passer ton brevet de pilote ULM, option pendulaire.

1+2+3+4 = Bref, je trouve ça dommage et triste de se lasser si rapidement de parapente, de passer à autre chose, alors que tu n'as pas pu découvrir tous les avantages et émotions que cela procure. Se lasser en 3 semaines après l'achat de sa voile, c'est que ton projet voler en parapente est plus une pulsion qu'une envie mûrie... Continue à voler au moins une saison avant de critiquer ce sport!  Clin d'oeil
Mais bon, c'est qu'un avis que tu critiqueras certainement, c'est normal !! Yeux qui roulent
Tu as peut être grillé quelques étapes... Je sais pas... Essaye juste de pas en griller d'autres avec le parapente à moteur, car ça ne sera pas les mêmes impactes!
Bons vols quand même avec mon ex voile ! Confus
Barbulle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
vols: Beaucoup! vols

Restons humbles..

« Répondre #16 le: 15 Juin 2008 - 21:17:39 »

je suis assez déçu du manque de mouvement dans le secteur de la savoie.. je m'attendais à une sortie tous les jours sur le chant du vario, une rando, un cross,un vol en site une ou plusieurs fois par jour, et finalement, peu de sorties sont organisées. Pleure
Mouai.. moi aussi.. D'ailleurs je vais p'tetre me tourner vers un stage de sous-marin de poche pour m'offrir un peu plus de sortie.  très heureux

Soyons honnête, si tu veux voler, faut pas choisir le Savoie.. Il viennent juste de signer un jumelage avec les Vosges, c'est dire comme on est mal barré!

A part ça, un petit coup de paramoteur quand c'est un peu mou, trop stable voir couvert, histoire de voir la plaine savoyarde pépère, je serais pas contre. J'en connais d'autre qui s'y retrouve. Y'avait un joli moteur électrique en démo à  St Hil l'année dernière. On  va y arriver gentiment.

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #17 le: 15 Juin 2008 - 21:39:49 »

salut !
Perso, le paramoteur, du fait de certaines nuisances déjà évoquées, c'est pas trop mon truc...
Cela dit, faudrait que gwen35 passe par là, il pourrait montrer à certains qu'on peut être un excellent parapentiste et faire du paramoteur (avec la même aile qui plus est ! )

Comme ca a déjà été dit, je crois que faire le procès de la pollution au paramoteur n'est pas tres valable quand on monte au déco en voiture... les seuls qui peuvent se permettre ce genre d'arguments sont ceux qui montent tout le temps au deco à pieds, voire en funi ou en telecabine, et encore.

Je pense aussi que les moteurs électriques qui font leurs apparitions sont prometteurs, et devraient mettre pas mal de monde d'accord !

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 15 Juin 2008 - 22:46:53 »

essayé ... renoncé !
-- Rien en dessous de 20-22 kg, si tu lis le contraire c'est de la pub. Voire + si tu pèses plus de 90 kg habillé tu pourrais même approché les 25-30 kg au déco car il te faudra un moteur plus puissant que le 45kg de poussée Solo basique surtout si tu choisis les options embrayage automatique et démarreur.
-- Fourchette de vol trop réduite genre trop de vent ou pas assez ou bizarre et tu te fais une cheville ou  pire à l'atterro. L'idéal un bon laminaire de 10 à 20 km/h.
-- le taux de chute ne change pas en revanche il te faut du thermique plus costaud pour te monter
-- Bruit = gros casque
-- Une grosse hélice qui te ronfle juste derrière les oreilles, moi ça m'inquiète
-- Manoeuvrabilité ... ben comme faire du rallye avec un camion, c'est lourd.
-- Brevet ULM paramoteur, compte au moins un stage.
-- une aile qui accepte ces 20-25 kg supplémentaire
-- la distance ... tu oublies parce que faire de la nav à 30 km/h (sans vent) ben ... tu t'ennuies très vite et surtout tu ne vas nulle part sans avoir la journée devant toi.

et je suis sûr que j'en oublie ... bref une fausse bonne idée ... mais ce n'est que mon opinion et mon expérience.   vrac

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6

« Répondre #19 le: 16 Juin 2008 - 08:35:52 »

Citation
c'est juste que je suis un mordu de parapente, et que je suis assez déçu du manque de mouvement dans le secteur de la savoie.. je m'attendais à une sortie tous les jours sur le chant du vario, une rando, un cross,un vol en site une ou plusieurs fois par jour, et finalement, peu de sorties sont organisées. 

salut !

tu parles de cross alors que tu n as que 10 vols..... y a ptet qq chose qui va pas...meme si tu es un surdoué.... hein ?
Pour faire du cross en securité, faut savoir poser dans du petit, gerer du thermique, des brises, savoir descendre d urgence, savoir evaluer les conditions...je suis pas certain qu au bout de 10 vols tu saches faire tt ca....

Citation

Rien de plus a ajouter a ce qu a dit aurelien, faut arreter de suite le vol Rando....

Vu de l exterieur, on a l impression que tu veux aller un peu vite (j en ai eu qq un des eleves comme ca, souvant parisiens  hein ? ), que tu veux les sensations de suite....

Commence par faire bcp de gonflage, des ploufs, des vols de restit, a bcp lire...

Les cross, c est apres des que tu maitrises un peu plus la chose (Aerologie, voile, météo...connaissance du milieu en fait)

Apres, tu fais ce que tu veux, tu peux passer au travers d un accident....c est juste des conseils....ca coute rien de te les donner....

A bientot

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Blue coua
Invité
« Répondre #20 le: 16 Juin 2008 - 09:30:18 »

1
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #21 le: 16 Juin 2008 - 09:59:20 »

mise a part le fait qu'il faut le brevet ulm, je pense que c'est deux activité differentes mais qui peuvent etre tres complementaire !!
a+
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
vols: ~235 vols

En vrai plastique

« Répondre #22 le: 16 Juin 2008 - 10:14:34 »

c'est juste que je suis un mordu de parapente, et que je suis assez déçu du manque de mouvement dans le secteur de la savoie.. je m'attendais à une sortie tous les jours sur le chant du vario, une rando, un cross,un vol en site une ou plusieurs fois par jour, et finalement, peu de sorties sont organisées. Pleure

Ben tu n'as plus qu'à organiser celles qui te manque Clin d'oeil
Et heureusement que tu n'habite pas à Paris ! Ce n'est plus de l'attente ici !!!

Revient quand il fera beau, les sortie, il y en aura plus qu'il ne te faut. C'est même très frustrant.

Pour la paramoteur, plusieurs personne l'ont dit, il faut passer le brevet ULM. Et ce n'est pas comme le BP de para. C'est nettement plus difficile !
Ensuite décoller du champ derrière chez toi, si tu as des voisins, ça va marcher 1 ou 2 fois, après tu vas recevoir des coup de chevrotine !!! C'est extrêmement bruyant au déco, d'ailleurs normalement tu ne dois pas voler en dessous de 300m ou plus (je ne sais plus) des habitations !

En plus c'est de l'entretiens ! Une révisons toutes les 15h de vols Confus, l'essence, ce n'est pas des bêtes de compétitions niveaux consommations.
Tu dois être immatriculé !
Le casque anti bruit est indispensable !

Ces quand même 2 activités pas mal différente.

Moi perso ça ne m'attire pas du tout. Pourtant je peux dire que je suis aussi mordu de parapente ! Et en plus j'habite en région parisienne !!

Nouveau Grenoblois dent
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
vols: 370+ vols

« Répondre #23 le: 16 Juin 2008 - 11:47:00 »

Allez  je me prends à rêver : 26m² de panneaux solaires ça fait combien d'autonomie ?

Et je m'imagine avec mon petit vélo de l'air électrique ...

C'est bon de rêver !

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
makumba961
Invité
« Répondre #24 le: 16 Juin 2008 - 21:04:33 »

avec un paramoteur tout serait fini, il me suffirait de décoller du champ à côté de chez moi (avec persission du proprio Clin d'oeil), de monter vers une zone de "thermique" avec le moteur puis de le couper et de me lancer dans un cross endiablé  rapido  rapido  rapido ...

1 :Pour le manque de mouvement dans le secteur comme tu dis, je pense que tu confonds cela avec des mauvaises conditions météo
bah il y a quelques semaines, il faisait pas moche, et pourtant presque rien n'était proposé... Pas content

Citation
2 :Pas besoin de Chant du Vario pour voler
si toi tu as la chance de connaitre du monde pour aller voler en dehors du le chant du vario, tu dois sans doute être heureux.
de mon côté, je ne suis savoyard que depuis quelques mois et si j'ai trouvé à l'université du monde pour aller faire de l'escalade, de la rando, du tennis, du volley, je n'ai en revanche trouvé personne qui fasse du parapente! (malgré une annonce passée à plusieurs reprises sur l'intranet de l'université!!!)

une véritable honte  mort de rire  mort de rire  mort de rire  (comment peut on être savoyard et ne pas faire de parapente??? la prise de t?te ) Clin d'oeil

Citation
3 :Si tu fais tu vol rando pour le vol uniquement, faut arrêter la discipline immédiatement.
j'aime bien faire de la rando, mais je préfère faire de la rando avec 2kg dans le dos, c'est ainsi...
d'un autre côté, j'aime voler, mais je préfère voler sans faire 2 ou 3 heures de marche très difficile (pour mon niveau)
je me suis mis au parapente en pensant combiner les deux...mais la souffrance qui est la mienne lors des montées est assez terrible...
le vol-rando est un truc qui me plait (qui me plaira encore plus qu'en je me serai acheté une selette à 350 grammes).. mais j'ai envie de voler... c'est un fait avéré.. et je n'ai pas trouvé de moyen pour voler seul en dehors du vol-rando... si tu en connais un fais moi signe...

Citation
4 :Hi hi hi je vais en faire rire certains (cf post sur brevet pilote au déco  Rigole ), mais avant de voler dans un cross endiablé comme tu dis avec une usine à gaz, il faudra auparavant passer ton brevet de pilote ULM, option pendulaire.
bah je ne vois pas ce qui poserait problème, d'après les renseignements que j'ai pu obtenir, ce brevet de pilote ne semble pas hors d'atteinte... avec un peu d'entrainement et de patience, tout le monde peut l'avoir.

Citation
1+2+3+4 = Bref, je trouve ça dommage et triste de se lasser si rapidement de parapente, de passer à autre chose, alors que tu n'as pas pu découvrir tous les avantages et émotions que cela procure.

malheuresement, Aurélien, je suis au regret de t'annoncer que tu te plante completement à mon sujet.... si j'ai pensé "paramoteur", c'est uniquement parceque je ne vole pas assez.. et que voler en paramoteur serait une facon pour moi de m'affranchir de la neccessité de monter en voiture avec quelqu'un, ou bien de me cantonner au vol-rando (parcequ'il n'y a personne)
je suis au moins autant si ce n'est plus passionné par le parapente que lors de mon premier vol avec l'école d'aiguebelette... ce ne sont que les circonstances qui me poussent à trouver d'autres solutions de satisfaire mon vol.

Citation
Se lasser en 3 semaines après l'achat de sa voile, c'est que ton projet voler en parapente est plus une pulsion qu'une envie mûrie... Continue à voler au moins une saison avant de critiquer ce sport!  Clin d'oeil
mais dis moi quand je l'ai critiqué!!!! hein ?
quand à ce que tu peux dire au sujet de la soi-disante "pulsion", tu es completement largué!!!
je suis à peu près sûr que je suis encore plus passionné que toi de parapente.. sache que les matins quand je me reveille dans mon appart, je vais de suite baisser les volets et regarder comment la montagne est dégagée... mon année étudiante finie, je ne pense qu'à ca!!!

alors essaie d'imaginer un seul instant le plaisir que representerait pour moi le cross, c'est mon fantasme à l'état le plus pur!!!
en fait d'"envie mûrie" comme tu le dis, le parapente est pour moi à l'heure actuelle une drogue!

Citation
Mais bon, c'est qu'un avis que tu critiqueras certainement, c'est normal !! Yeux qui roulent

bien vu  Mr. Green
Citation
Tu as peut être grillé quelques étapes... Je sais pas... Essaye juste de pas en griller d'autres avec le parapente à moteur, car ça ne sera pas les mêmes impactes!
c'est dommage , vraiment dommage que tu t'imagines ca à mon sujet... j'avoue que je ne comprend pas ta réaction... quelles étapes j'ai grillé? la seule est sans doute de n'avoir pas fais de stage de perf... c'est tout... à part ca, je ne vois pas...
quant au paramoteur, je n'ai fais que glisser l'idée... celle d'une alternative au besoin systématique d'une autre voiture que la mienne pour aller voler... au fait, qu'entends tu par "ca ne sera pas les memes impactes"? Shocked

Citation
Bons vols quand même avec mon ex voile ! Confus

ne sois pas amer, aurélien..., dés que t'es dispo, on va voler... je te jure que je ne demande que ca... d'autant plus que je ne suis savoyard que jusqu'au 30 juin.. ensuite je serai parisien forcé  la prise de t?te , et je devrai pour trois ans me cantonner aux collines surpeuplées d'île de france.. alors quand je vois ce temps que je perd ici depuis 1 mois entre le temps pourri rouleau ? patisserie  et le fait que je ne trouve personne pour voler.. je te jure que je l'ai mauvaise...

ce n'est pas la première fois que je poste ceci mais:

je suis dispo sur la savoie, la haute savoie, et l'isère 24h/24 7j/7 jusqu'au trente juin!
j'ai une bagnole, de la place dedans, et une furieuse envie de voler...

Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.223 secondes avec 23 requêtes.