+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2025 - 11:00:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: parapente->paramoteur  (Lu 56795 fois)
manu
Invité
« Répondre #50 le: 29 Juillet 2008 - 12:56:27 »

oui enfin levautour, chez toi la plaine offre des décos... Je connais quelques plaines tellement plate qu'à part le treuil ou le paramoteur, il te faut prendre le train ou quelques heures de voiture pour décoller...
Pour le reste, je suis bien d'accord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #51 le: 29 Juillet 2008 - 13:02:05 »

Tu es qd meme un poil elitiste, Le vautour.

MOI je fais du vol de plaine qui est plus difficile que le vol de montagne.
MOI je fais du vol libre et ceux qui s aident d'un moteur c est minable
MOI j ai fais des annees de ploufs et d'apprentissage qui sont nécessaires pour y arriver, etc, etc ..

et ceux qui font pas comme ca, c est minable ou c est pas du parapente.

Mais tu sais, ces gens la se foutent completement de la facon dont tu voles et ils ne font pas la course (compet) avec toi. Ils ne vont pas dire que ton vol de 20km en decollant d une butte de 15m est moins bien que leur vol de 50 bornes avec un ventilo aux fesses. Alors chacun son style et si un gars veut appeler ca du parapente qd il coupe les gazs, pourquoi est ce que ca te herisse a ce point. Encore une fois, il ne fait pas la course avec toi.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site

Aime le jus de betterave ! Plouf !

« Répondre #52 le: 29 Juillet 2008 - 13:05:25 »

Ouaif, levautour je te trouve un peu "incisif"... Je comprend ton point de vue, mais bon, toi tu les prends comment tes quelques mètres pour voler ? En voiture non ? Bon ben certains peuvent les prendre en paramoteurs, ça change quoi ?. J'imagine qu'il existe plusieurs pratiques et que toi tu sembles vite faire des paquets: un paramotoriste qui dit faire du thermique, c'est un pipoteur tricheur. hein ?
D'un autre côté, ça colle bien avec ton image des vols en montagnes, où les kilomètres sont "volés" d'après toi Tire la langue Faire un classement des pratiques comme tu le fais, ça cloisonne un peu plus les 2 mondes... Un cross de 50km en parapente ne demande pas la même expertise qu'en paramoteur, ça personne ne dit le contraire, ça change quoi de lancer des tomate aux paramotoristes ? Tout le monde n'a peut être pas envie de passer plusieurs années à faire des ploufs en plaine avant de faire des vols de plus de 10min, de la même manière que la plupart des gens montent aux décos en voiture et plus à pied.
Si ça demandait pas un tel investissement (temps + argent), j'aurais bien tenté l'expérience du paramoteur... Un peu comme la cage quoi, c'est intéressant très heureux

Mathieu
Invité
« Répondre #53 le: 29 Juillet 2008 - 13:23:02 »

Bon bah ça y est, on a trouvé notre intégriste sur  le chant du vario    Mr. Green
zig31
Invité
« Répondre #54 le: 29 Juillet 2008 - 13:26:40 »

Je suis toujours très étonné par ce "besoin" de sectoriser les gens, les parapentistes et les paramotoristes, ceux qui font de l'accro et ceux qui font du cross, ceux qui ont une aile trucmachin et ceux qui ont une aile machintruc, les blancs les noirs, les hommes les femmes,etc, la liste est infinie... Moi je trouve que c'est la diversité qui fait la richesse, et que machin monte avec son moteur ne m'enlève rien a mon plaisir...
Perso ce qui me plaît surtout dans le parapente c'est la zenitude et l'absence (relative) de bruit.
J'ai fait longtemps du cyclomoteur puis de la moto, et je sais aussi que mécanique rime avec réglages, pannes et ...odeurs,
(et oui le bruit et l'odeur...) et ça me rebute franchement a ce niveau la.
Mon meilleur pote, avec qui j'ai commencé le parapente, lui en rêve depuis le début d'un paramoteur, pour voler plus et encore... moi je dis chacun son (ses) truc et respect.
chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jojowing Instinct
pratique principale: autre (?)

« Répondre #55 le: 29 Juillet 2008 - 13:51:08 »

à Mickael :
qu'en est-il actuellement des modèles électriques ?

Je me souviens de plusieurs projets vus sur le web, ça avance ?

Ca avance !!! De nouveaux modèles ont été montrés cette année au rassemblement de Basse-Ham, c'est prometteur !

Mais pour le moment, une machine éléctrique c'est:
30 kg au lieu de 20 kg pour le moteur thermique.
30 minutes d'autonomie au lieu de 3 heures en paramoteur à gros réservoir.
7000€ au lieu de 4000€ à l'achat.

Donc il y a encore du chemin.

Le Razeebuss (http://www.razeebuss.com) vise effectivement les parapentistes de par sa légèreté. Pour les autres modèles eléctriques on a tendance à rester dans le schéma paramoteur classique : cage + hélice non pliable...

Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
Sud 77
chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 29 Juillet 2008 - 14:06:56 »

Le discours de "levautour" me révolte également un peu, mais bon je comprends ce besoin de se sentir seul maître de son engin, surtout en ces temps écologiques  prof

Ca manque effectivement d'un peu de tolérance.

Le paramoteur plus un loisir qu'un sport: c'est vrai, sauf que quand tu bosses régulièrement ton gonflage au sol (parce que l'on doit maîtriser la voile pour décoller proprement, sinon on casse le matos  Fou ) et bien c'est physique. Quand tu bosses des 360 c'est pas moins éprouvant que quand tu le fais toi. Quand tu participes au Tour de Paris avec l'enchainement de plusieurs étapes de 70 bornes ce n'est pas de la balade de tout repos, même si c'est vrai que l'on n'a pas à se soucier de maintenir l'altitude de vol par des thermiques. A ces occasions on se met également dans le ciel dans des conditions assez fortes.

Parle à un marathonien, il te dira que le parapente c'est pas ce qu'il y a de plus dur niveau sport  clown

"Parapente versus paramoteur" ce n'est pas comme "vélo versus moto", arrêtons de délirer  Pas content

En tout cas ça me rassure de voir que certains d'entre vous partagent mon avis.  trinquer

Mickaël.

Amicalement,
Mickaël
Sud 77
levautour
Invité
« Répondre #57 le: 29 Juillet 2008 - 14:20:15 »

Bon j'ai été mal compris ou je me suis mal exprimé.... je récapitule... je n'ai RIEN contre le paramoteur, ni contre ceux qui doivent partir en treuil si il n'y a vraiment AUCUN autre moyen dans leur secteur....

Ce que je dis juste c'est qu'un gars qui décolle en treuil pour éviter de se battre pour monter sur un site où il a également accès je trouve ça lamentable et je n'ai aucune considération pour son exploit... MEME s'il prend surement du plaisir à faire ainsi... et tant mieux pour lui..
De même c'est surement super de faire du paramoteur si tu accepte les inconvénients évoqués et qui de façon totalement personnelle me rebuttent. MAIS si un mec décolle au moteur, passe un moment à chercher un thermique, puis coupe le moteur en disant qu'il sait faire du parapente et qu'il a trouvé et exploité un beau thermique, pardon mais pour moi c'est un blaireau à qui je ne porte aucune considération.
Par contre j'ai le plus grand respect pour ceux qui ALTERNENT les deux pratiques et encore une fois plein de copains qui le font et ont bien raison...

Je ne manque pas de tolérance du tout vis à vis du paramoteur... mais je manque de tolérance vis à vis de ceux qui, par exemple, revendiquent un exploit sportif, réalisé avec les mêmes armes que les autres alors qu'en fait ils se foutent du monde.... en disant ça je pense par exemple aux "athlètes Est-allemande" moustachues pour ceux qui ont connu cette lointaine époque...

De même plaine et montagne (pour aki) oui monter et tenir en vol de plaine c'est plus difficile qu'en montagne MAIS oui, prévoir et analyser l'aérologie et supporter de fortes conditions c'est plus difficile en montagne qu'en plaine.... ce sont justes deux pratique avec de notables différences.

Bref non je ne suis intégriste ni sectaire.... je réagi seulement (et vivement j'en conviens) à ça
Citation
une nouvelle catégorie de paramotoristes qui envisagent ça plus comme une assistance au déco dans des endroits sans relief, et après partent à la chasse au thermique, un peu comme le font déja depuis plusieurs années les deltistes équipés de Mosquito

parce ça pour moi c'est de mon point de vue aussi minable que le vélo à moteur (pour les côtes) évoquer plus haut...

bisous  à tous
Michel Meyer
Invité
« Répondre #58 le: 29 Juillet 2008 - 14:20:47 »

C'est l'embrouille, mesdames, messieurs !

Je lis ci-dessus :

Si qqun veut un moteur car il n'est pas capable de monter en plaine en parapente, et que SURTOUT, il ne veut pas passer les plusieurs années de ploufs et d'apprentissage qui sont nécessaires pour y arriver, c'est son droit, mais qu'il ne prétende pas ensuite qu'il fait du parapente !!!

et

Effectivement se prétendre parapentiste avec un moteur n'est pas très déontologique.

Où avez-vous vu quelqu'un se prétendait parapentiste en agissant comme ça ??
Et puis même si c'était le cas, pfou alors là, personnellement j'ai pas le temps de m'attarder là-dessus.

Et sinon, le deltiste en Mosquito, c'est pas un vrai deltiste, mais c'est pas un ULM-iste ? Il doit avoir un problême identitaire aussi, le gusse  Clin d'oeil
Et le moto-planeur, qui ne se sert de son moteur que pour partir en toute autonomie, après il coupe, c'est pas du vrai vol à voile ?
Etc, etc...
Michel Meyer
Invité
« Répondre #59 le: 29 Juillet 2008 - 14:29:16 »

parce ça pour moi c'est de mon point de vue aussi minable que le vélo à moteur (pour les côtes) évoquer plus haut...

(oeuf topique)
pour le cas précis du vélo, je me permets juste de rappeler que j'ai une pensée pour les papis/mamies, ou les gens en rééducation après un accident cadio, ou que sais-je, qui veulent / doivent un peu bouger en vélo, habitent des coins où ça n'arrête pas de monter et descendre, mais n'ont pas les mêmes aptitudes que tout le monde, on peut arriver à le comprendre.

Citation
bisous  à tous

salut !
levautour
Invité
« Répondre #60 le: 29 Juillet 2008 - 14:32:01 »

Certes mais là c'est tout de même un cas "médical" et donc trés particulier....
akira
Invité
« Répondre #61 le: 29 Juillet 2008 - 14:46:22 »

Et donc Le Vautour tu trouves normal qu un type qui monte au deco en marchant trouve lamentable de prendre sa caisse pour monter au deco ? Que ca soit pas du parapente ?
chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 29 Juillet 2008 - 14:49:35 »

Le jour où j'enroule un thermique alors que j'ai le moteur dans le dos je ne me gênerai de dire que j'ai enroulé comme un parapente !! Ce sera mon exploit à moi  parapente

Levautour, tu me fais penser à un père qui dit à son fils : "mon gars, tant que t'as pas pris ta première cuite t'es pas un homme !" Ben non, il peut être un homme épanouï malgré cela  quoi

En tout cas moi je suis un homme promis !!  Tire la langue  ivrogne  ivrogne  ivrogne  Tire la langue Parapentiste je sais pas si tu me l'accorderas un jour  hein ?

Amicalement,
Mickaël
Sud 77
levautour
Invité
« Répondre #63 le: 29 Juillet 2008 - 14:53:47 »

non aki l'activité commence au décollage... la marche c'est autre chose  Clin d'oeil

je suis désolé chaillom mais le jour ou tu auras fait 4 longueurs de bassin dans le même temps que Laure Manaudou, mais avec un petit moteur, tu ne sera pas pour autant un nageur et tu n'auras accompli aucun exploit....  ce sera ton plaisir si tu le veux.... mais surement pas un exploit...  Confus
Tu es paramotoriste et tant mieux... si tu veux devenir parapentiste tant mieux aussi mais dans ce cas commence par  faire du parapente... si tu veux faire de la plongée en apnée commence par enlever les bouteilles....
chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 29 Juillet 2008 - 15:09:28 »

je suis désolé chaillom mais le jour ou tu auras fait 4 longueurs de bassin dans le même temps que Laure Manaudou, mais avec un petit moteur, tu ne sera pas pour autant un nageur et tu n'auras accompli aucun exploit....  ce sera ton plaisir si tu le veux.... mais surement pas un exploit...  Confus
Et si j'enroule plus longtemps qu'un parapentiste en ayant un moteur ETEINT dans le dos, et donc avec une plus grosse trainée: je serai plus "parapentiste" que lui alors !?  hein ? Je te taquine  bisous

si tu veux devenir parapentiste tant mieux aussi mais dans ce cas commence par  faire du parapente...
Pour tout te dire, j'en suis impatient !!  Rigole

Amicalement,
Mickaël
Sud 77
Mathieu
Invité
« Répondre #65 le: 29 Juillet 2008 - 15:10:52 »

Ce que je dis juste c'est qu'un gars qui décolle en treuil pour éviter de se battre pour monter sur un site où il a également accès je trouve ça lamentable et je n'ai aucune considération pour son exploit... MEME s'il prend surement du plaisir à faire ainsi... et tant mieux pour lui..

Mais d'où ça vient, cette idée de réaliser un exploit? Parce que quand tu décolles et et voles en plaine, t'as le sentiment de réaliser un exploit?

Les paramotoristes veulent se faire plaisir à leur manière, avec les avantages et les inconvénients du moteur. Où est le problème? Tu écris que tu n'as rien contre ça mais t'arrêtes pas de sous-entendre que c'est moins valorisant que le parapente.

Par exemple, ce genre de discours:
Citation
MAIS si un mec décolle au moteur, passe un moment à chercher un thermique, puis coupe le moteur en disant qu'il sait faire du parapente et qu'il a trouvé et exploité un beau thermique, pardon mais pour moi c'est un blaireau à qui je ne porte aucune considération.

Si on te connaissait pas un peu ça ferait  effray ! On dirait que tu ramènes ça au concours de qui a la plus grosse  hein ?

Après, peut-être que tu as subi un préjudice personnel de la part d'une athlète est-allemande paramotoriste et moustachue, mais ça on pouvait pas le deviner  clown

akira
Invité
« Répondre #66 le: 29 Juillet 2008 - 15:12:19 »

c est clair ... les exploits ca m en touche une sans faire bouger l autre ...  Mr. Green

levautour
Invité
« Répondre #67 le: 29 Juillet 2008 - 15:15:01 »

Chaillom on vas y arriver  bisous
le problème c'est pas d'enrouler.... ça, en fait, c'est même le plus facile... le problème c'est de monter "soi même" et de tenir en prenant les bonnes décisions pour trouver le thermique sans finir en bas... une fois dans le thermique que tu ai (ou pas) un moteur éteint dans le dos ça ne change rien.... la vraie difficulté est avant... c'est là selon moi qu'est le vrai esprit et la véritable difficulté du parapente... faire en sorte de pouvoir se passer d'un moteur pour voler, monter, tenir, faire des bornes, etc...  Clin d'oeil

ensuite
Citation
Les paramotoristes veulent se faire plaisir à leur manière, avec les avantages et les inconvénients du moteur. Où est le problème? Tu écris que tu n'as rien contre ça mais t'arrêtes pas de sous-entendre que c'est moins valorisant que le parapente.
il n'y a pas de problème justement, c'est ce que je me tue à dire.... il n'y a de problème que dans le cadre ou un paramotoriste veux comparer ses vols à un parapentisyte et réciproquement   là oui pour moi c'est un problème... pour les raisons évoquée plus haut...

j'(ai trés peur de "dames" moustachues...  Tire la langue  Tire la langue
zig31
Invité
« Répondre #68 le: 29 Juillet 2008 - 16:22:34 »

Citation
Mais d'où ça vient, cette idée de réaliser un exploit?
en fait la voila la vraie question!
Ne s'agit-il pas plutot de se faire plaisir en volant?
C'est étonnant vautour, toi qui aime tellement peu la compet (ce que je respecte totalement) de ramener autant les choses a leur aspect compétitif... J'avoue que ça me déconcerte quelque peu... hein ?
highflyaddict
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict

« Répondre #69 le: 29 Juillet 2008 - 16:53:49 »

Bonjour à tous !

Je me permets d'intervenir, étant moi-même pratiquant des deux activités (plus libre que moteur ....).

Chaillom on vas y arriver  bisous
le problème c'est pas d'enrouler.... ça, en fait, c'est même le plus facile... le problème c'est de monter "soi même" et de tenir en prenant les bonnes décisions pour trouver le thermique sans finir en bas... une fois dans le thermique que tu ai (ou pas) un moteur éteint dans le dos ça ne change rien.... la vraie difficulté est avant...

Alors là, le Vautour, amha,  tu dis une belle anerie ! (tu aimes bien les termes forts semble-t-il ...).

Je peux vous assurer qu'il est bien plus difficile de monter en thermique moteur éteint qu'en libre .... C'est une question de feeling : imaginez vous en libre avec une masse inerte de 25 kg accrochée dans le dos, un système d'accrochage bien différent d'une sellette parapente (certes les cannes mobiles ça améliore les choses mais ça reste insatisfaisant).

De plus, je vole avec la même aile dans les deux pratiques (ben oui, question de sous ...) et je suis déja quasi au taquet question PTV en libre, alors monter en thermique, en plaine, et moteur coupé, pour moi c'est TRES TRES satisfaisant !  Tire la langue

D'ailleurs si c'était si facile, pourquoi y en a si peu de paramotoristes qui font ça ? Hein ?

Sinon, oui vraiment, le bruit et l'odeur sont très chiants, je le reconnais volontiers ... mais parfois, c'est ça ou rien !

Voili voilou, ce n'est que mon avis .... mais je pense qu'il en vaut d'autres (cross fréquents en libre de 30 km et + dans les pyrénées et nav au moteur jusqu'à 200 bornes d'affilées).

Bon Vols à tous, qu'ils soient au moteur ou en libre !
Mathieu
Invité
« Répondre #70 le: 29 Juillet 2008 - 17:01:43 »

Sinon, oui vraiment, le bruit et l'odeur sont très chiants, je le reconnais volontiers ... mais parfois, c'est ça ou rien !

Bon Vols à tous, qu'ils soient au moteur ou en libre !

Ah, bah en voilà des paroles sensées!  +1 au karma

M'enfin pour ma part, ayant la chance de vivre pas loin de Verel aka le centre du monde, je vais continuer à me passer volontiers du moteur  Mr. Green
levautour
Invité
« Répondre #71 le: 29 Juillet 2008 - 18:36:14 »

Citation
Alors là, le Vautour, amha,  tu dis une belle anerie ! (tu aimes bien les termes forts semble-t-il ...).

Je peux vous assurer qu'il est bien plus difficile de monter en thermique moteur éteint qu'en libre .... C'est une question de feeling : imaginez vous en libre avec une masse inerte de 25 kg accrochée dans le dos, un système d'accrochage bien différent d'une sellette parapente (certes les cannes mobiles ça améliore les choses mais ça reste insatisfaisant).

oui dans le cas que tu évoque (sous-toilé déjà sans le moteur) c'est effectivement une anerie.... ce que je disais s'applique bien évidement à un paramotoriste avec une voile en millieu de PTV poids du moteur compris... bien entendu...  Clin d'oeil
babarmundo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tribe ML/ozone Viper 2/swoop 16/pillpit 12
pratique principale: vol / site

« Répondre #72 le: 30 Juillet 2008 - 07:09:05 »

J'ai lu avec plaisir ce tread....assez drole quand même.
Bon je vais apporter ma petite pierre à l'édifice.

Précisions: j'ai débuté le parapente en 89, et j'ai plus de 2000h de vol en libre. Je fais aussi du paramoteur depuis bientot 3 ans.
Pour moi, ce sont des activités complémentaires, cela ouvre une fenetre de vol supplémentaire. On ne peut pas réellement comparer les 2.
Mais une chose est sure: le paramoteur évite beaucoup de problèmes familiaux, je m'explique:
-au lieu de partit à 8h00 du mat pour faire 200 bornes en bagnole et revenir à 23h le soir, avec madame qui t'attends avec un fusil à pompe, tu prends un creneau de 2h et tu te fais 1h30 de vol (évidemment, j'ai un VW T4 ou je laisse mon matos monté, ça aide), j'ai usé qq nanas à cause de ça.
-les journées merdiques, au lieu de faire la tournée des Vosges, faire 400 bornes pour 10mn de vol, tu t'occupes de tes gamins (j'en ai 4!), et le soir, tu te fais un ptit vol lorsque ça s'est calmé

Par contre, les belles journées, c'est sur, le libre est fantastique, mais lorsque j'ai un journée complète, je prends souvent mon matos de libre + paramoteur, je fais du libre la journée et en plus une balade au moteur le soir.

En fait, avec le temps, ce n'est plus la performance au vrai sens du terme que je cherche, mais avant tout le plaisir, et juste le plaisir. Et le paramoteur, c'est une sacré "usine" à plaisir. Il faut prendre un peu de temps pour apprécier, après, c'est génial. Le radada sur les blés, le slalom entre les bottes de paille, les touch....trop bon!
Au final, je fais par an environ 70-80h de libre, et la même chose au moteur. Le bonheur quoi.
Et ma nana est contente.
et mes gamins aussi.

Vive la vie!
Bon vols à tous.
levautour
Invité
« Répondre #73 le: 30 Juillet 2008 - 09:08:23 »

1  bravo à toi je crois que tout est dis dis !!!   bravo  bravo
Michel Meyer
Invité
« Répondre #74 le: 30 Juillet 2008 - 09:10:37 »

Babarmundo, tu vas en convertir quelques-uns, là.
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 22 requêtes.
anything