+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Juillet 2025 - 22:41:11
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
paramoteur & treuil
>
parapente->paramoteur
Pages:
1
...
3
4
[
5
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: parapente->paramoteur (Lu 58317 fois)
h5n1
Rampant
Aile: plasma
pratique principale: vol / site
Re : parapente->paramoteur
«
Répondre #100 le:
06 Août 2008 - 07:19:01 »
Bonjour je réside à Tahiti petit clin d'œil à Bernard Claude
Le paramoteur
Le terrain de jeu est fabuleux. Le parapentiste en particulier, élargit son horizon dans des proportions incroyables, et ne se restreint plus aux seules montagnes. Oubliées les contraintes de navette, marche d'approche, vent de face au décollage, treuil, remorquage, récupération…
Quelques litres d'essence dans le réservoir, un coup d'œil à la météo… à la carte aéronautique… et à nous les cumulus ! Montée à 500 ou 1000 m, on cercle le thermique, coupure du moteur, plafond. Les afficheurs relâchés, ou le barreau d'accélérateur à fond, c'est la transition : si l'ascendance n'est pas au rendez-vous, un coup de démarreur électrique ou de lanceur, et ça repart ! Et quand l'activité baisse, retour au point de départ au moteur...
Mi-parapente, mi-paramoteur, les parcours sont sans limite. Certains souvenirs sont inoubliables : Dinan/Granville en sautant le Mont Saint-Michel à 1200 m d'altitude... Le désert tunisien… Les châteaux de la Loire…
Les parapentistes s'inquiètent de l'augmentation de traînée due à la cage, l'hélice, et la position du pilote. L'excellent travail réalisé par les élèves de l'ENSICA, nous informe qu'une division de la traînée du pilote par deux augmente la finesse… de 8 % ! Le type de pilotage, le système d'accrochage, l'adaptation de la voilure, la charge alaire sont également à prendre en compte pour une utilisation "motoplaneur"
Vautour desserre un peu les fesses et viens essayer le paramoteur tu vas kiffer........................
Signaler au modérateur
Enregistrée
levautour
Invité
«
Répondre #101 le:
06 Août 2008 - 10:32:56 »
Tout ce que tu dis est évidement trés juste mais à titre perso ça ne me tente pas du tout (mais c'est personnel).... passer eu dessus du mont St Michel au moteur, sans l'avoir gagné et alors que tout le monde peut le faire ça ne m'interresse pas.... tenir 9 minutes au ras de la crête et monter un peu, tout seul sans moteur, grâce au fait que je me suis défoncé, ça pour moi ça a de la valeur... me dépasser moi-même ça a de la valeur... mettre en marche un truc vrombissant, bruyant, puant, assourdissant et pouvoir en suite aller se ballader partout (comme n'importe qui pêut le faire aussi facilement et sans que ce soit une performance) cela ne m'intéresse pas du tout.... Mais encore une fois c'est mon goût personnel et je pense que tout ceux qui trouvent du plaisir à ce loisirs ont bien raison. La visite des calanques en Jet-ski ça me tente pas non plus mais tant mieux pour ceux qui y prennent du plaisir... perso je préfère en kayak de mer.
Pareil pour ceux qui ont un voilier (pour en avoir l'avantage législatif au niveau du permis) et qui tournent toujours "à l'auxiliaire" sans jamais déplier la voile.... pardon mais il ne font pas de la voile... mais "autre chose"...
Encore une fois tu ne prétend pas dans ton texte être un parapentiste, je n'ai donc rien de particulier à dire, tu agit ainsi en y prenant du plaisir et je ne peux que le comprendre et trouver que c'est trés bien....
je trouve juste consternant (si c'est ton cas, mais je ne suis pas sur) de se mettre un moteur pour profiter de la "récompense" que l'on gagne losque l'on est un bon parapentiste, sans pour autant accepter de faire l'effort d'essayer d'en devenir un....
Signaler au modérateur
Enregistrée
chaillom
Rampant
Aile: Jojowing Instinct
pratique principale: autre (?)
«
Répondre #102 le:
06 Août 2008 - 11:22:52 »
Levautour, je comprends vraiment pas pourquoi tu t'acharnes contre les choses "que tout le monde peut faire"
Du haut de ta crête tu ne pourras malheureusement pas observer les magnifiques sites comme le Mont Saint Michel...
Il n'y a aucune question de mérite là dedans, mais juste de plaisir à prendre au grand air...
Donc pour partir en vacances tu prends ton vélo !? Parce que si tu prends la voiture tu risques de ressembler à ces co...ards de français (donc nous) qui consomment leurs jours de congé sans vraiment les mériter, trop facile pour un parisien d'aller à la mer avec son monospace, il n'a qu'à pédaler pour mériter son repos estival...
Le moteur du paramoteur est "vrombissant", oui. Il est "bruyant", au déco oui, le fil de gaz pour la palier est supportable. Il est "puant", c'est drôle mais j'aime l'odeur de l'essence, même si ce n'est que dans le cadre du transport en voiture que celle-ci se fait sentir. Il est "assourdissant", t'approches pas trop car l'hélice va te couper les oreilles
Quid: qu'est ce qu'un bon parapentiste !??? Ben le bon parapentiste... il décolle, il enroule et il vole, et le mauvais parapentiste... il décolle, il enroule et... il vole... mais c'est pas pareil quoi
Signaler au modérateur
Enregistrée
Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
Sud 77
levautour
Invité
«
Répondre #103 le:
06 Août 2008 - 11:42:09 »
je ne m'acharne pas... je dis juste que pour moi faire du paramoteur c'est un trés beau loisir mais que pour moi cela n'offre pas ce que je recherche, c'est à dire le plaisir d'arriver à faire de par moi même une chose difficile, c'est à dire aprendre à connaître et à exploiter ce qui fais la richesse du parapente c'est a dire les courants ascendants... survoler le mont saint michel alors qu'il suffit de brancher le moteur pour moi et pour moi seulement c'est sans intéret (ou alors carrément en avion) voilà tout... mais cela ne me fais en rien condamner ceux qui, eux, y trouvent du plaisir. je dis juste que cela n'as rien à voir avec du parapente...
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
«
Répondre #104 le:
06 Août 2008 - 11:44:22 »
Quand tu dis que tu trouve ca consterant, tu portes un jugement de valeur tres fort qd meme ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
levautour
Invité
«
Répondre #105 le:
06 Août 2008 - 11:46:37 »
Mea Culpa aki.... il est vrai que j'emploi souvent des mots qui sont trop forts
Signaler au modérateur
Enregistrée
azaza
Invité
«
Répondre #106 le:
06 Août 2008 - 14:44:12 »
Bah vu le prix des engins j'en est toujours pas c'est ce qui me retiens le plus c'est comme le pote qui s'en est offert un et 2éme il casse l'hélice 3eme il casse la cage sniff meme si je me retame en parapente le moussbag je le change pas
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
«
Répondre #107 le:
06 Août 2008 - 14:46:16 »
Pas de soucis LeVautour, je commence a voir comment tu fonctionnes
Signaler au modérateur
Enregistrée
kikiwi
Rampant
Aile: MCC BOREA H2
«
Répondre #108 le:
09 Août 2008 - 00:16:03 »
Le vautour a écrit : je dis juste que cela n'as rien à voir avec du parapente...
Je ne pense pas que le mot
parapente
soit juste dans ce contexte , car c'est bien une aile de parapente qui est accrochée à la sellette du
' paramoteur'
et cela se pilote de la même facon ... il faudrait plutot dire, ce n'est pas du
vol libre
. Pour ma part, les performances de nos voiles actuelles permet de dire qu'un paramoteur et un vrai motoplaneur, avec le défaut de ne pardonner aucune erreur à l' atterrissage, le moindre écart a l'attero, peut etre conséquent au niveau réparation, donc financier ...
La pensée du jour :
Si tu peux marcher sur l'eau tu n'es pas plus habile qu'une paille.
Si tu peux voler dans les airs tu n'es pas plus habile qu'une mouche.
Bons vols à tous
Signaler au modérateur
Enregistrée
kikiwi
Rampant
Aile: MCC BOREA H2
Re : Re : parapente->paramoteur
«
Répondre #109 le:
10 Août 2008 - 23:00:25 »
Citation de: kikiwi le 09 Août 2008 - 00:16:03
Le vautour a écrit : je dis juste que cela n'as rien à voir avec du parapente...
Je ne pense pas que le mot
parapente
soit juste dans ce contexte , car c'est bien une aile de parapente qui est accrochée à la sellette du
' paramoteur'
et cela se pilote de la même façon ... il faudrait plutôt dire, ce n'est pas du
vol libre
. Pour ma part, les performances de nos voiles actuelles, permet
tent
de dire qu'un paramoteur e
s
t un vrai motoplaneur, avec le défaut de ne pardonner aucune erreur à l' atterrissage, le moindre écart a l'attero, peut être conséquent au niveau réparation, donc financier ...
La pensée du jour :
Si tu peux marcher sur l'eau tu n'es pas plus habile qu'une paille.
Si tu peux voler dans les airs tu n'es pas plus habile qu'une mouche.
Bons vols à tous
Signaler au modérateur
Enregistrée
levautour
Invité
«
Répondre #110 le:
10 Août 2008 - 23:43:22 »
Signaler au modérateur
Enregistrée
zig31
Invité
Re : Re : parapente->paramoteur
«
Répondre #111 le:
11 Août 2008 - 02:17:32 »
Citation de: levautour le 10 Août 2008 - 23:43:22
orthographe...
Signaler au modérateur
Enregistrée
babarmundo
Rampant
Aile: Tribe ML/ozone Viper 2/swoop 16/pillpit 12
pratique principale: vol / site
«
Répondre #112 le:
04 Septembre 2008 - 18:11:56 »
Bon, allez, je vais vous faire baver un peu....
C'est l'histoire de vacances en Bretagne....
http://www.babarmundo.info/montstmichel/
Signaler au modérateur
Enregistrée
azaza
Invité
«
Répondre #113 le:
04 Septembre 2008 - 22:35:02 »
a tous et surtout au vautour pirate va!!!!
Le paramoteur c'est un bon loisir je te rejoins sur cela vautour le parapente je kiff plus mais c'est moins accessible en termes de formation 15 vols pour le paramoteur pour le brevet et au moins 60 pour le parapente pour le matos et la logistique le paramoteur est plus galere
Une petite vid' du bled cela ce passe a Bejaîa en petite Kabylie le club d'un pote Razik du vol lédonien
Parapente et mariage Kabyle avec yves du 95 val d'oise
http://www.dailymotion.com/CHARLY39/video/x6jaen_aout-2008-a-bejaiars0001_sport
Signaler au modérateur
Enregistrée
Michel Meyer
Invité
«
Répondre #114 le:
08 Septembre 2008 - 10:04:27 »
ce fil de discussion a été pour beaucoup dans le récit ci-dessous :
=====
2ème séance pratique l'autre soir (cours spéciaux en cadence accélérée pour parapentistes)
Exercice gonflage au sol, course d'élan avec moteur mi-gaz.
Mot d'ordre de l'instructeur : t'es un grand garçon, si tu le sens tu mets gaz et hop.
Je me suis dit houa boh, 2ème séance seulement, 1er gonflage avec moteur, je vais d'abord m'appliquer à bosser la course d'élan.
Top départ, je me lance, voile au-dessus, course, filet de gaz, mi-gaz : là l'exercice s'est bien passé et serait fini.
Et en 1/10 de seconde je me décide, allez go, plein gaz, buste vers le haut.
Et houaaaaaaahahahaha, je m'élève comme un ascenseur et je vois la 4 voies pas loin qui diminue, et c'était pas prévu mais je me retrouve sans gants sans casque et en t-shirt dans la fraicheur du soir 150m au-dessus, et l'instructeur qui me laisse aller me balader 15 minutes.
Houba !!!
C'était tellement pas prévu que je n'avais pas le crémant du 1er vol (tradition).
Point de vue feeling c'est... autre chose !
Ca ne remplace pas le vol libre, ça complémente, ça permet de partir quasiment de ton jardin, mais c'est plus réglementé aussi (examen à passer à la DGAC, immatriculation,...)
Et une fois de plus comme à d'autres occasions je me suis demandé pourquoi je ne m'y suis pas mis plus tôt pour me faire mon propre avis au lieu de me laisser influencer par des discussions genre guéguerres pro-motorisé contre anti-motorisé.
Y'a plus qu'à continuer et ne pas faire comme Nicolas Hulot qui avait réussi à se prendre à l'atterrissage le seul arbre qu'il y avait dans un rayon de 5 kms, hahahahaha.
=====
Signaler au modérateur
Enregistrée
azaza
Invité
«
Répondre #115 le:
08 Septembre 2008 - 22:16:38 »
Citation
allez go, plein gaz, buste vers le haut.
par Michel
Ha wé le plus dur pour moi c'était ça, ne pas charger la ventrale et garder les épaules en arriere ,une vrai galere quand un type comme moi qui suis sans pitié sur ma course finale sur un déco en parapente (on me dit un peu kamikaze) et pis au déco ça a vite fais de partir en sucette quand le roulis s'annonce déja au départ la correction est pas vraiment évidante avec un moulin sur le dos enfin normalement on ne doit pas cherché a corrigé mais plutot annulé ,vas dire ça a un parapenteu
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
3
4
[
5
]
Haut de page
Imprimer