+ Le chant du vario +
Forum de parapente
19 Juillet 2025 - 06:02:58
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Autres discussions
>
la vie de la cité
>
rip cabu, wolinski, charb, tignous, charlie hebdo en deuil
Pages:
1
...
7
8
[
9
]
10
11
...
13
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: rip cabu, wolinski, charb, tignous, charlie hebdo en deuil (Lu 138410 fois)
Thibaut91
Rampant
Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Re : Re : rip cabu, wolinski, charlb, tignous, charlie hebdo en deuil
«
Répondre #200 le:
12 Janvier 2015 - 19:01:09 »
Citation de: M@tthieu le 12 Janvier 2015 - 18:33:38
Je ne suis pas islamophobe, je suis Chrétien et tolérant dans le sens où chacun pratique la religion qui lui va (ou pas de religion du tout d'ailleurs) du moment que cela n'empiète pas sur les lois de la République. Or nous sommes un pays laïque (pas comme aux USA) donc je m'inquiète juste de la part que les religions quelles qu'elles soient pourraient avoir dans notre vie de tous les jours et il faut dire que depuis quelques années, c'est plutôt la religion musulmane qui fait parler d'elle (voile, rôle des femmes, prières dans les rues, construction de mosquées etc...) Quand je dis "fait parler d'elle, c'est un fait, pas un jugement comme je dirais que les catholiques se sont fait entendre lors du débat sur l'école ou le film "La tentation du Christ", comme certaines "sectes" (Témoins de Jéhovah, Mormons, église de scientologie) ont pu faire parler d'elles.
A côté de cela, il y a des intégristes islamistes qui profitent de cela pour brandir leurs armes et tout ce qui va avec. Si vous ajoutez à cela une immigration non contrôlée, un mal-être d'une population qui ne se reconnaît pas dans la France telle qu'elle est proposée, avec des jeunes sans repères... on a ce que l'on a... déjà faudrait remettre le service militaire !
alors là:
j'ai pas le temps de trop développer maintenant mais tu dis ne pas être islamophobe pourtant tu dit être "inquiet" que des religions et apparemment surtout l'islam, puissent avoir une influence sur ta vie. Si c'est pas la définition de l'islamophobie!
Dans les problèmes que tu évoques (voile, role des femmes etc...) peux tu nous donner des exemples concrets de ce qui empiète sur TA vie de tous les jours? ou c'est juste "la religion musulmane qui fait parler d'elle"?
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
Rampant
Aile: Air Design Volt 4 / Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
vols: >3500 vols
So beautiful ! ;)
Re : rip cabu, wolinski, charlb, tignous, charlie hebdo en deuil
«
Répondre #201 le:
12 Janvier 2015 - 19:15:54 »
Exemple concret de ce qui peut empiéter sur ma vie : facile : les étudiantes voilées. Entre le secondaire où la laïcité doit être respectée et le supérieur où il n'y a pas de règle, hé bien on arrive à des situations absurdes où on est obligé de demander aux étudiants de toute confession de rendre plus discrets les signes religieux (voile mais aussi grosse croix ou kippa).
Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : j'ai parlé de toutes les religions (et je parle de ce que les intégristes catholiques ont fait à l'époque) et toi tu t'engouffres dans l'islam uniquement, manque de discernement de ta part ou tentative de diaboliser de que j'ai dit ?
En période d'examens, les cheveux doivent être bien dégagés pour éviter toute tentative de fraude (écouteurs dans les oreilles), je continue... la cantine etc..
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
OlivTwist
Invité
«
Répondre #202 le:
12 Janvier 2015 - 20:32:11 »
Non c'est sûr, l'islam ne t'inquiète pas...
Tu ne m'en voudras donc pas si je te cite ?
"Un thème à aborder sans tabou c’est aussi le niveau d’islamisation de la société, alors qu'on est censé être dans une république laïque. Par ailleurs, quand je vois comment l'Europe est faite, je me considère aujourd’hui comme anti-européen."
(M@tthieu / France24 - 2012)
Amen...
«
Dernière édition: 12 Janvier 2015 - 20:43:29 par OlivTwist
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Carole
Invité
«
Répondre #203 le:
12 Janvier 2015 - 20:53:43 »
La religion divise t-elle les hommes ?
Je reformule ma question : » Avons-nous à faire à un « Dieu » qui divise l’homme ? «
Définition .
La religion est l’ensemble des croyances , sentiments , dogmes et pratiques qui définissent les rapports de l’être humain avec le sacré ou la divinité . Elle est définie par les éléments spécifiques à une communauté de croyants : dogmes , livres sacrés , rites , cultes , sacrements , prescriptions en matière de morale , interdits , organisation , etc …
A travers les ages , différents messagers sont venus délivrés leur message : Zoroastre , Le Christ , Moïse , Fu-Hi , Mahomet , Noé , Bouddha , Krishna , Confucius , Lao-Tseu etc… Tous ont parlé et apporté leur vérité … Ainsi est né le Bouddhisme , le Christianisme , l’Islamisme , le Judaïsme , le Taoïsme , et l’Hindouisme …
La conscience et la perception du sacré .
Ce sont là les constantes des religions et elles en constituent le cœur .
Les principales composantes sont :
La crainte de la puissance infinie ( ce que l’on ne peut aborder qu’avec précaution , d’où le rituel d’approche . Cette crainte est à l’origine du respect religieux et de la vénération ) .
Le mystère de l’inconnaissable , de l’inexplicable , du transcendant .
Le pouvoir des objets et des symboles religieux avec les croyances et les interdits qui y sont associés .
L’utilité des religions .
Même si elles ont institué des notions de morale qui ont apporté des règles comportementales au sein de la société , les religions et leurs différents représentants ont trouvé là le moyen de dominer et de soumettre le croyant , en s’octroyant depuis des siècles un pouvoir non négligeable sur sa vie . Des règles ont été imposées avec autorité parmi les ouailles crédules , entrainant la soumission , la crainte et la peur .
La religion conditionne l »individu et représente , en y regardant d’un peu plus près , un caractère plutôt néfaste . Parmi les négations évidentes , on peut citer :
l’étouffement ,
l’aliénation ,
la soumission ,
la résignation ,
la léthargie intellectuelle …
Elle a su imposer à travers les âges un modèle de réponses aux essentielles questions métaphysiques comme par exemple :
L’origine de l’Homme ,
L’existence de « Dieu » , la rédemption , la justice et le châtiment ,
La crainte de la mort ,
Le paradis .
Pourquoi des hommes se soumettent-il à une religion ?
Pour différentes raisons :
La première est que les religions forment des groupes soudés d’individus et que d’y appartenir permet ainsi de satisfaire un des besoin primordiaux pour les membre d’une espèce social comme la nôtre , c’est à dire le besoin d’appartenance à un groupe , placé juste après les besoins vitaux et le besoin de sécurité .
La seconde raison est que l’être humain a fondamentalement peur de l’inconnu , vieil héritage de l’instinct de survie qui fait se méfier les risques potentiels . Quoi de plus effrayant que de vivre dans un monde dont nous ne comprenons ni les raisons ni le fonctionnement.
Une troisième raison est que cela permet de se dédouaner d’un certain nombre de responsabilités . En effet , une religion qui offre un certain nombre de règles , de droits et devoirs , dédouane les individus de leur responsabilité de choisir d’eux même , en leur traçant un chemin assez large pour ne pas restreindre complètement leurs libertés . Cela a pour conséquence d’atténuer le poids d’être libre , donc responsable de ses actes , en s’autorisant à rejeter la faute de certains comportements vers les préceptes religieux .
Pourquoi les religions mettent-ils tant d’obstination à tromper ?
La réponse est simple , c’est pour garder leur quête effrénée de pouvoir , de richesse , de domination sur le monde .
Qu’est-ce qui est devenu , à leurs yeux , plus important que la légitimité de la vérité ?
Et qu’est-ce qui a pu les motiver à un point tel qu’elles aillent à contre-courant ?
Là aussi la réponse est évidente , c’est pour perpétuer un empire bâti sur le mensonge et qui s’est développé pour enseigner le mensonge . Ils ne veulent pas perdre leur pouvoir , ce suprême pouvoir pour lequel ils ont toujours œuvré et qui est la véritable mission qu’ils se sont donnée , leur objectif de tous les temps .
Les divers religions du monde ont ainsi réussi à imposer l’idée que leur « Dieu » à elles était le meilleur et que sa conception du monde à elles , c’était la seule valable . Tous les autres , sans exception , sont dans l’erreur . Ainsi , elles ont mis en avant la colère que peut avoir leur « Dieu » , la punition qu’il peut infliger à l’homme et les malédictions .
Les religions donnent-elles l’exemple ?
Les religions ne sont qu’une façade et n’ont pas su guider et influencer les hommes sur les conditions mondiales . Elles n’ont pas toujours été dans le monde une force en faveur de la paix … Elles n’ont pas su enseigné à leurs fidèles que l’amour fraternel devait l’emporter sur les barrières nationales et les différences raciales …
Comment peut-il en être autrement quand en leur sein même , nombreux sont les « guides » qui font preuve d’immoralité ?
Comment expliquer lorsque deux nations sont en guerre , chaque nation reçoit la bénédiction de leurs responsables religieux ?Et quoi de plus absurde que de constater qu’il y a beaucoup de religions face à un seul » Dieu » . On entend souvent dire que » chacun adore « Dieu » à sa manière ! » …
Alors , « Dieu » aurait-il envoyé des messagers dans le monde pour enseigner des doctrines différentes sur sa personne ?
» Dieu est unique… » crient haut et fort les responsables religieux ,
Alors , pourquoi tant de différences dans les dogmes ? ( « Dieu » est un , « Dieu » est trois , représentation idolâtre de « Dieu » , Nom différent sur sa personne , lois différentes pour les hommes , avenir différent en fonction de la croyance , etc …)
pourquoi chaque religion crie t-elle haut et fort qu’elle seule détient « la vérité » et que les « vérités » se diffèrent ?
Les religions , ne serait-elles pas en train d’endormir les hommes qui les suivent ?
A travers elles , des hommes ne se servent-ils pas de « Dieu » pour terroriser d’autres hommes et les tromper ?
Pourquoi l’homme ne fait-il pas preuve d’honnêteté et d’humilité en reconnaissant tout simplement qu’il lui est impossible de détenir la vérité sur « Dieu » ?
L’histoire nous a montré , tandis que les chefs religieux ont toujours parlé de paix et que leurs prédicateurs ont prononcé d’innombrables homélies rappelant que la paix est le but ultime des religions , force est de constater qu’en réalité et dans la pratique , les religions ont servi à fomenter des milliers de guerres horribles et sanglantes . Les nombreuses guerres opposant l’Europe et l’Asie , les batailles conduites tout au long de l’histoire entre des sectes différentes d’une même religion sont bien connues . Aujourd’hui encore , les hommes sous le joug de la religion continuent de se battre et de tuer . On est donc en droit de se demander si les religions ne seraient pas guerrières par essence , ce qui ne serait pas en contradiction avec les dogmes qu’elles enseignent . Ne lit-on pas que « Dieu » est un guerrier , jaloux et vengeur ? ( !!! )
Beaucoup d’hommes religieux de nos jours cultivent le fanatisme et la haine sans merci . Le drame , c’est que ces hommes instrumentalisent la religion et s’en servent pour leurs propres intérêts . Ils parlent au nom de « Dieu » mais bafouent en même temps un de ses principes fondamentaux : » Ne tue pas ! » .
Car rien ne peut justifier le meurtre , rien ne peut justifier la guerre . La guerre , c’est le mal . La guerre , c’est le chaos . La guerre , c’est le reniement de Dieu à l’échelle de l’absolu . Quand les hommes font la guerre , Dieu est leur première victime . Lorsqu’on tue un homme , c’est l’image de Dieu qu’on jette à terre .
Aussi , je condamne tous les dogmes , toutes les théories et toutes les lois que certains hommes ont créés , au fil des millénaires , afin de se prévaloir d’un pouvoir soit disant légitime et qui leurs permettent de dominer , d’opprimer , de tuer impunément ou de réduire en « esclavage » d’autres hommes .
Les hommes qui écoutent sont quant à eux victimes de cette machination . Ils sont victimes d’un héritage empoisonné et continuent de subir les nombreuses traditions . Même s’ils sont sincères dans leur service pour « Dieu » , ils font preuve de naïveté et blasphèment . Ils font preuve d’insolence vis à vis de Celui qu’ils adorent .
Et ils continuent toujours de croire dans la crainte , dans la peur d’un « Dieu » qui juge et qui punit . Ils ont peur pour leur destin et le destin de leurs proches …
La peur , la crainte et les divers cultes pour sauver leurs âmes … sont autant d’ingrédients qui les aveuglent sur la véritable nature Divine .
On peut se poser la question : » la religion , ne serait-elle pas une invention de l’homme ? «
Même si aujourd’hui les grandes religions prônent l’amour , la tolérance , la paix … et que dans l’ensemble elles font « bonnes figures » , elles continuent d’être des outils qui divisent et « sectarisent » les hommes . Je ne pense pas que le Divin soit vraiment représenté dans ses institutions .
S’il y a un seul « Dieu » , il ne devrait pas y avoir autant de différences doctrinales , autant de cultes , quoi que l’on puisse dire pour s’en défendre …
« Dieu » ne divise pas !
Bonne réflexion !
Signaler au modérateur
Enregistrée
PiRK
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
«
Répondre #204 le:
12 Janvier 2015 - 20:54:36 »
Bon, je retire ce que j'ai dis, peut-être que tout le monde dans le pays n'est pas islamophobe. Peut-être qu'il y a un nombre significatif de gens qui pensent que cette religion n'aura jamais d'influence sur notre mode de vie, ou d'autre qui pensent qu'elle en a mais que ça ne sera pas un problème.
Ce n'est pas mon cas. J'ai des collègues et amis musulmans qui m'emmerdent quand je dis que j'aime Charlie Hebdo, dans le sens où ils me demandent de me justifier, que le journal devrait respecter les sensibilités de chacun... etc. Je me dis si un jour ils représentent une fraction significative des électeurs, ils vont essayer de me sucrer une part de ma liberté d'expression au nom du soit disant "respect". Pour moi le respect s'applique aux hommes, pas aux idées. Je me réserve le droit de me foutre gentiment de la gueule des gens qui choisissent de croire en des êtres imaginaires tout puissants, et je suis très angoissé sur le futur concernant ma liberté d'expression.
La solution à mon avis c'est de continuer à faire ce qu'a fait Charlie Hebdo, repousser la limite du politiquement correct et choquer quotidiennement les croyants de toutes confessions pour qu'ils s'y habituent.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Piero
Invité
«
Répondre #205 le:
12 Janvier 2015 - 21:10:44 »
Citation de: M@tthieu le 12 Janvier 2015 - 18:33:38
et il faut dire que depuis quelques années, c'est plutôt la religion musulmane qui fait parler d'elle (voile, rôle des femmes, prières dans les rues, construction de mosquées etc...) Quand je dis "fait parler d'elle, c'est un fait, pas un jugement comme je dirais que les catholiques se sont fait entendre lors du débat sur l'école ou le film "La tentation du Christ", comme certaines "sectes" (Témoins de Jéhovah, Mormons, église de scientologie) ont pu faire parler d'elles.
A côté de cela, il y a des intégristes islamistes qui profitent de cela pour brandir leurs armes et tout ce qui va avec. Si vous ajoutez à cela une immigration non contrôlée, un mal-être d'une population qui ne se reconnaît pas dans la France telle qu'elle est proposée, avec des jeunes sans repères... on a ce que l'on a... déjà faudrait remettre le service militaire !
Houla! y en a des choses dans ce post!
Essayons d'y voir un peu clair...
Concernant les religions "qui font parler d'elles", il me semble tout de même qu'à l'occasion du "mariage pour tous", le catholicisme n'était pas en reste, pas plus que les intégristes de Civitas quand ils manifestaient pour faire interdire le spectacle "Golgotha" il me semble... Pour avoir été aux avants postes, je vous jure que ces intégristes là n'étaient sûrement pas musulmans!
Ils n'étaient bien sûr pas armés et je le concède c'est une différence majeure, mais l'intransigeance et l'intolérance devant ce qu'ils considéraient comme un blasphème, relevait du même processus.
Concernant "l'immigration non contrôlée"... mais quel rapport avec le sujet et avec les évènements dramatiques que nous venons de vivre?
Juste aucun. Ceux qui sont impliqués dans ces actes ignobles ne sont pas, ne t'en déplaise, des immigrés mais des citoyens français.
Concernant les "jeunes sans repères" pour qui (je suppose vu la construction sémantique du post) il "faudrait remettre le service militaire !",
émanant d'un professeur de l'éducation nationale (du moins je le suppose encore, d'après tes posts précédents), j'avoue que cela me laisse perplexe, et m'amène 3 réflexions :
1) Un constat d'échec de la part d'un prof, qui pense que l'armée (et sa pédagogie bien connue) sera plus efficace que lui pour éduquer et insuffler les valeurs démocratiques...
2) Ce prof n'a pas du connaître le "service obligatoire"...
3) L'auteur de ce post n'a pas compris les écrits et les petits mickeys de Charlie ou pire il ne l'a jamais lu...
Une bonne fois (et non foi) pour toute, les Charlies étaient, que ça plaise ou non de farouches antimilitaristes, et des libertaires, et encore une fois, sur un post qui leur est dédié, lire des appels à la guerre et/ou au rétablissement du service militaire, ben moi ça me file de l'urticaire! Tiens si je n'étais pas aussi farouchement athée
("A comme Absolument athée, T comme Totalement athée, H comme Hermétiquement athée, E comme Etonnement athée, E comme Entièrement athée"... Prévert)
je me dirais que la bande à Charlie, ben ils doivent se retourner dans leur tombes!
EDIT : merci Carole pour ce petit "rafraîchissement de mémoire" concernant les religions (monothéistes du moins) et leurs corolaires.
Je rajouterais volontiers que les religions ont toujours été un instrument du Pouvoir, et ce quel qu'il soit, et si l'on trouve ici et là bien sûr quelques contre-exemples, l'histoire est parsemée de crimes commis aux noms des religions et favorisant toujours le pouvoir en place.
Ainsi assez proche de nous (même si certains nous expliquent que 1936-1975 c'est déjà de la préhistoire
) l'Opus Dei, branche catholique radicale espagnole fournit-elle l'idéologie manquante à Franco et ses sbires ainsi qu'à Pinochet un peu plus tard, et justifie leurs crimes ignobles par la bénédiction divine, ou encore G. Bush Jr qui met à feu et à sang le moyen-orient (qui en avait bien besoin déjà) au nom de son Dieu, bref croyants de tous les pays, prenez le temps de réfléchir à qui vous "dirige" et aux valeurs qu'ils défendent réellement.
«
Dernière édition: 12 Janvier 2015 - 21:35:09 par Piero
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
gof38
plouffeur(se)
Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Re : Re : Re : rip cabu, wolinski, charlb, tignous, charlie hebdo en deuil
«
Répondre #206 le:
12 Janvier 2015 - 21:49:31 »
Citation de: Piero le 12 Janvier 2015 - 21:10:44
1) Un constat d'échec de la part d'un prof, qui pense que l'armée (et sa pédagogie bien connue) sera plus efficace que lui pour éduquer et insuffler les valeurs démocratiques...
2) Ce prof n'a pas du connaître le "service obligatoire"...
Juste pour dire, j'ai connu un bout de service obligatoire. En dehors des joies de l'armée, ça avait au moins le mérite de se faire côtoyer des gens de différents horizons pendant pas mal de temps.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Van Hurlu
plouffeur(se)
Aile: Chili 5
vols: + de 1000 h vols
«
Répondre #207 le:
12 Janvier 2015 - 21:51:42 »
Citation de: PiRK le 12 Janvier 2015 - 20:54:36
La solution à mon avis c'est de continuer à faire ce qu'a fait Charlie Hebdo, repousser la limite du politiquement correct et choquer quotidiennement les croyants de toutes confessions pour qu'ils s'y habituent.
je pense la même chose
même si je n'aime pas cette solution, je n'en trouve pas d'autre
Signaler au modérateur
Enregistrée
Piero
Invité
Re : Re : Re : Re : rip cabu, wolinski, charlb, tignous, charlie hebdo en deuil
«
Répondre #208 le:
12 Janvier 2015 - 21:58:56 »
Citation de: gof38 le 12 Janvier 2015 - 21:49:31
Juste pour dire, j'ai connu un bout de service obligatoire. En dehors des joies de l'armée, ça avait au moins le mérite de se faire côtoyer des gens de différents horizons pendant pas mal de temps.
Ce qui devrait normalement être aussi le cas de l'école... Mais avec les récentes réformes de la "carte scolaire" ce n'est plus le cas.
Et puis entre nous qu'est ce qui empêche de faire la même chose au niveau de la société toute entière si ce n'est une certaine forme de discrimination, et ce tout particulièrement au niveau de l'embauche?
Je pense percevoir l'argument en faveur du "service militaire obligatoire" : créer une certaine "unité" par le biais de règles communes et en gommant les différences, mais si c'est ça, alors ne devrait-il pas en être de même dans la société civile?
Liberté, Egalité, Fraternité, c'est plus qu'une devise non? Et si on commençait par donner une réalité à ces concepts, ne résoudrait-on pas là une bonne partie du problème?
Pour moi, penser que l'armée peut réussir là où communément (au sens de la communauté) nous échouons est plus qu'un aveux de faiblesse, c'est un aveux de renoncement à nos valeurs.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
«
Répondre #209 le:
12 Janvier 2015 - 22:06:16 »
L'école est elle la plus légitime à éduquer les gamins. Perso j'ai toujours cru que mon rôle était de les instruire, l'éducation c'est le taf des parents, enfin en principe. J'estime que je n'ai pas à me substituer à eux.
«
Dernière édition: 12 Janvier 2015 - 22:12:57 par piment
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
swaxis38
plouffeur(se)
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
«
Répondre #210 le:
12 Janvier 2015 - 22:47:07 »
Dans Éducation Nationale, ça voudrait donc dire quoi le premier terme?
Les gamins passent plus de temps à l'ecole qu'avec leurs parents, difficile de pas imaginer que l'ecole n'est pas que la pour remplir un cerveau, mais bien aussi l'articuler, développer un raisonnement, une pensée critique...
Sinon licencions tous les profs, tout le savoir est deja dispo en accès libre sur internet, ça devrait suffire.
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
«
Répondre #211 le:
12 Janvier 2015 - 23:04:24 »
.
En fait je me suis repondu a moi meme ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
«
Répondre #212 le:
12 Janvier 2015 - 23:16:33 »
Citation
Les gamins passent plus de temps à l'ecole qu'avec leurs parents, difficile de pas imaginer que l'ecole n'est pas que la pour remplir un cerveau, mais bien aussi l'articuler, développer un raisonnement, une pensée critique...
Ce dont tu parles c'est de l'enseignement, l'éducation c'est tout le reste, je suis prof de physique pas de morale laïque. Je n'ai pas à interférer dans les valeurs que les parents veulent inculquer à leurs enfants.
Quant au fait qu'ils passent plus de temps à l'école qu'avec leurs parents, c'est sûr que si on déduit le temps devant la télé et les consoles et à traîner dans les halls d'immeubles pour certains ça doit être vrai mais c'est pas mon problème, c'est celui des parents.
tu vas rire une fois en réunion parents prof une mère d'élève qui me sort: "je suis content de vous voir parce que je vais connaître ses notes, il ne veut pas me montrer son carnet" le gamin était en 5ème et loin d'être une terreur, d'ailleurs elles n'étaient pas mauvaises ses notes, juste c'est lui qui faisait la loi à la maison. Avec des parents comme ça étonne toi que les gamins foutent le bordel à 18 ans...
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
Rampant
Aile: Air Design Volt 4 / Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
So beautiful ! ;)
«
Répondre #213 le:
12 Janvier 2015 - 23:22:01 »
Oui tu n'as qu'à chercher dans Google. Non je ne suis pas islamophobe. Je m'interrogeais juste en 2012 sur l'islamisation de la société française par des gens qui ne pensent qu'au pouvoir en donnant un cadre à des jeunes désorientés. Exemples d'islamisation : les cantines qui doivent servir autre chose que du porc, des patrons qui doivent s'adapter aux 5 prières par jour, au ramadan etc etc.. Je continue. Soit on est dans une république laïque, soit on accepte-comme aux USA que la religion fasse partie intégrante de la vie quotidienne. C'est tout. Maintenant puisque je suis critiqué à tort sur ce que j'ai écrit et parce que certains n'aiment que critiquer sans réfléchir (comme d'habitude ils se ruent sur ce qu'ils pensent), je suis allé 2 fois en Égypte, 2 fois au Maroc, une fois en Tunisie , une fois en Jordanie, une fois aux Emirats Arabes Unis et j'essaie d'apprendre l'Arabe parce que c'est une belle langue et une belle culture. Je ne parlerai pas de quelques amis musulmans (des vrais), ai été invité à des mariages maricains. Voilà il y a pire comme islamophobe...
Vous me faites parfois pitié. Déjà quand vous parliez de parapente, c'était limite "on te juge parce que tu es un piou piou donc dans l'ignorance" mais là vous parlez de choses que vous ne maîtrisez pas (je parle des mouches...qui cherchent... la petite bête) tout en faisant croire que vous en connaissez un rayon
alors je vais clore là la discussion en attendant que vous proposiez de vraies solutions aux vraies questions.
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
M@tthieu
Rampant
So beautiful ! ;)
«
Répondre #214 le:
12 Janvier 2015 - 23:22:45 »
Citation de: swaxis38 le 12 Janvier 2015 - 22:47:07
Dans Éducation Nationale, ça voudrait donc dire quoi le premier terme?
Sinon licencions tous les profs, tout le savoir est deja dispo en accès libre sur internet, ça devrait suffire.
Oui et comme ça j'aurais plus de temps pour voler !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
M@tthieu
Rampant
So beautiful ! ;)
«
Répondre #215 le:
12 Janvier 2015 - 23:26:54 »
Ah j'ai oublié de dire pour remettre en perspective ce que j'avais écrit en 2012. Je crois toujours qu'il vaut mieux un bon Musulman qu'un mauvais Chrétien ou un bon athée qu'un mauvais Chrétien.. A part ça, ça va chez vous ? J'espère que vous avez manifesté hier au lieu d'aller voler
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
thanjuzo
Rampant
Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
vols: since 1997 vols
«
Répondre #216 le:
12 Janvier 2015 - 23:29:26 »
Citation de: Van Hurlu de la Berlue le 12 Janvier 2015 - 12:25:49
sublime photo de "Delacroix"
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://tajzsite.free.fr/
thierry_c
zéroteur (se)
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
«
Répondre #217 le:
12 Janvier 2015 - 23:31:51 »
Citation de: M@tthieu le 12 Janvier 2015 - 23:26:54
Ah j'ai oublié de dire pour remettre en perspective ce que j'avais écrit en 2012. Je crois toujours qu'il vaut mieux un bon Musulman qu'un mauvais Chrétien ou un bon athée qu'un mauvais Chrétien.. A part ça, ça va chez vous ? J'espère que vous avez manifesté hier au lieu d'aller voler
même pas y avait trop de vent
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
Rampant
So beautiful ! ;)
«
Répondre #218 le:
12 Janvier 2015 - 23:41:50 »
C'est pénible le vent, ça oblige à rester chez soi devant le pc et à dire des conneries (je ne parle que pour ceux qui se reconnaîtront
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
Piero
Invité
«
Répondre #219 le:
13 Janvier 2015 - 00:03:24 »
Citation de: piment le 12 Janvier 2015 - 22:06:16
L'école est elle la plus légitime à éduquer les gamins. Perso j'ai toujours cru que mon rôle était de les instruire, l'éducation c'est le taf des parents, enfin en principe. J'estime que je n'ai pas à me substituer à eux.
Il me semble qu'elle l'est de toutes façons plus que ne pourra l'être l'armée, quand à l'éducation laïque, pierre angulaire de notre société, qui peut mieux la transmettre qu'elle quand les parents ne le sont pas (laïques)?
Donc pour moi l'instruction n'est qu'une partie de la mission de l'école, et notre société française en rendant l'école
obligatoire
lui délègue bien plus qu'un simple rôle d'instruction. Elle est le seul représentant étatique auprès des enfants et des adolescents et à ce titre sa mission est aussi de transmettre les valeurs républicaines et laïques.
Mais ma critique ne portait pas initialement sur le rôle joué ou non par l'école en matière d"éducation civique (au sens large du terme) mais sur la volonté farouche de pas mal d'entre nous (sans clivages politiques) de mettre nos chères têtes blondes dans de "bons" établissements, "bien" fréquentés afin qu'il puisse réussir au mieux leur sacro sainte scolarité sans l'interférence de Ahmed ou de Boubakar. Dès lors la mixité sociale, ben on l'oublie, ou du moins si on la souhaite c'est plutôt pour les autres, qu'on soit de droite ou de gauche la réussite scolaire (et donc professionnelle
) de nos chérubins prime, et tant pis si nos belles idées de fraternité en prennent un coup au passage...
Je caricature? Vraiment? Hummm pas si sûr!
Notre société devient de plus en plus exclusive et sectaire, et je trouve malheureux qu'on en vienne à souhaiter le retour de la conscription obligatoire pour retrouver des espaces de solidarité, d"égalité et de partage.
Regretter la disparition du service militaire obligatoire au motif que cela permettait de "brasser" les différentes composantes de notre société induit forcément un constat d'échec du vivre-ensemble à tous les niveaux, à l'école, au boulot et à bien des endroits de l'organisation de la cité.
Le processus de radicalisation, de fanatisation des jeunes Français de nos banlieues (mais pas que) est connu et pas depuis hier!
Tout en déniant la possibilité à toute une frange de la population d"accéder à un niveau de vie "décent", on les enjoint malgré tout à "s'intégrer". En gros les valeurs que nous défendons, ok vous n'y aurez pas accès, mais il faut y croire quand même!
Malheureusement bien souvent la spirale est engagée : échec scolaire, drogue (la colle à rustine et l'acétone ça fait des dégats chez les jeunes cerveaux en formation!), petite délinquance, prison, dans le meilleur des cas grande délinquance, dans le pire fanatisation meurtrière.
Quelque part si des jeunes se laissent intoxiquer par les thèses fumeuses des recruteurs-prédicateurs, c'est aussi le signe que nous (au sens de : notre communauté) n'avons rien réussi à leur transmettre de plus crédible.
En ce sens c'est notre responsabilité commune qui est sur la sellette, et si nous pensons qu'en ne changeant rien à notre conception de vie commune (ou devrais-je dire multi-individuelle?) et qu'en renforçant encore un peu notre arsenal juridique et/ou répressif nous résoudrons le problème qui se dresse devant nous , alors les terroristes de tous poils ont encore de beaux jours devant eux.
«
Dernière édition: 13 Janvier 2015 - 00:08:50 par Piero
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
OlivTwist
Invité
«
Répondre #220 le:
13 Janvier 2015 - 08:30:49 »
Citation de: M@tthieu le 12 Janvier 2015 - 23:41:50
C'est pénible le vent, ça oblige à rester chez soi devant le pc et à dire des conneries (je ne parle que pour ceux qui se reconnaîtront
)
mdr ptdr super lol
Et oui, je réfléchis avant de dire des "conneries", d'ailleurs je t'ai juste citer, non ?
Aie le courage de tes opinions, et arrête de nous dire "que l'on interprète tes propos" ou que "ton écrit ne représente pas ta pensée". Ce que tu fais sur le net reste sur le net, assume...
Cela me rappelle vaguement ce que De Villiers disait, en 2005 : " nous ne pouvons pas continuer à assister impuissants à l'islamisation progressive de la société française". T'es d'accord avec ça ? T'es en phase avec ces catho radicaux anti-européens ? Moi pas, et j'ai aussi le droit de te le dire !
En quoi proposer un repas sans porc dans une cantine c'est une islamisation de la société ? En quoi accepter qu'un salarié fasse des pauses pour sa prière, alors que d'autres vont fumer des clops ou glander à la machine à café s'en est une autre ?! Si tu es si admiratif de la culture arabe, avec autant d'ouverture et de tolérance que tu le dis, tu serais plus enclin à accepter quelques "aménagement" avec ton quotidien, au lieu de te cristalliser sur des détails au nom de la laïcité.
Il y aurait 6 millions de musulmans en France. Sur ces six millions un tiers se revendiquerait réellement croyant. Et sur ces deux millions de croyant, combien de radicaux ? Assez pour déstabiliser la société française ? Assez pour convertir toute un peuple à l'islam radical ?! Faut arrêter les fantasmes là. Oui, il suffit de 2 ou 3 débiles décérébrés pour mettre le feu et faire couler le sang, mais ce ne sera jamais suffisant pour mettre en péril notre société.
Ce ne sont pas les parents, l'école, ou l'armée qui vont nous sauver de ces sectes. Les jeunes français paumés qui se radicalisent passent tous par la case prison, faudrait peut-être mettre des vrais moyens sur la réinsertion, et pas laisser des gamins pourrir au milieu des loups...
Sur ce, bonne journée.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Thibaut91
Rampant
Aile: Alpha 4/Rook 2
vols: 200+ vols
«
Répondre #221 le:
13 Janvier 2015 - 08:43:30 »
Signaler au modérateur
Enregistrée
prius
Rampant
Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Re :
«
Répondre #222 le:
13 Janvier 2015 - 09:18:10 »
Ha.. Les religions... On n'a rien trouvé de mieux pour se foutre sur la gueule. Diviser pour mieux reigner c'est vieux comme le monde. Et plusieurs millénaires après, ça marche toujours aussi bien.
Perso.. Plutôt que de taper sur le lobotomisé de base, ce serait bien de taper sur ceux qui commanditent et qui finances. Et bizarrement, la, on entend plus personne. Notre cher gouvernement n'a rien dit du tout la dessus et je suis prêt à parier qu'il ne fera jamais rien de toutes façons.
Bon.. Attendons la suite..vous pariez sur quoi ? Des lois liberticides ? Une autre guerre ? Certains sites qu'on qualifie d'adeptes de la théorie du complot (mais qui malheureusement ont souvent raison) pensent qu'une deuxième guerre de Libye se prépare depuis longtemps. On aurait donc trouvé le bon prétexte. Bon perso je vois pas avec quel pognon. La guerre ça rapporte à long terme. Mais au début, ça coûte cher. Et on n'a pas de pognon.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
Re : Re : Re : Re : rip cabu, wolinski, charlb, tignous, charlie hebdo en deuil
«
Répondre #223 le:
13 Janvier 2015 - 09:36:56 »
Perso je n'en ai pas connu qu'un bout et ça a été la pire année de ma jeunesse. C'est juste un lieu ou on apprend surtout à faire la guerre. Et si c'était à refaire, je me ferais insoumis ou déserteur. Mais je sors car il n'y a plus beaucoup de rapport avec le titre du fil.
Bonne journée.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
gof38
plouffeur(se)
Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
Re : Re : Re : Re : Re : rip cabu, wolinski, charlb, tignous, charlie hebdo en deuil
«
Répondre #224 le:
13 Janvier 2015 - 09:51:48 »
Citation de: Piero le 12 Janvier 2015 - 21:58:56
Ce qui devrait normalement être aussi le cas de l'école... Mais avec les récentes réformes de la "carte scolaire" ce n'est plus le cas.
Et puis entre nous qu'est ce qui empêche de faire la même chose au niveau de la société toute entière si ce n'est une certaine forme de discrimination, et ce tout particulièrement au niveau de l'embauche?
Je pense percevoir l'argument en faveur du "service militaire obligatoire" : créer une certaine "unité" par le biais de règles communes et en gommant les différences, mais si c'est ça, alors ne devrait-il pas en être de même dans la société civile?
Liberté, Egalité, Fraternité, c'est plus qu'une devise non? Et si on commençait par donner une réalité à ces concepts, ne résoudrait-on pas là une bonne partie du problème?
Pour moi, penser que l'armée peut réussir là où communément (au sens de la communauté) nous échouons est plus qu'un aveux de faiblesse, c'est un aveux de renoncement à nos valeurs.
Ben si, mais vu que la mixité sociale dans les quartiers n'existe pas..... Quand j'ai fait mes classes, on a bien eu quelques cours sur les armes, mais aussi beaucoup sur le fonctionnement de la république.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
7
8
[
9
]
10
11