+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 15:45:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le monde contre wall Street  (Lu 27974 fois)
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site

« Répondre #100 le: 20 Octobre 2011 - 20:39:17 »

Certains pays africains ont parfois essayé... hooooo miracle... un coup d'état... le mexique aussi à essayé... il a dû ramper pour avoir le droit de ré-intégrer l'économie mondiale et de payer à nouveau... l'Irak aussi à essayé, en 91... il ne pouvait plus payer ses dettes de guerre... il a même fini par envahir le koweit pour les stock d'or (entre autre) t'as vu le résultat... qui se permettra cela sans risquer la mort par asphixie ou par guerre directe? quelle puissance endettée est assez forte pour défier l'occident? non, les pays pauvres ne peuvent RIEN.............
Ces arguments ne montrent que des peuples ont essayé et ont été abattus, ramenés à la niche. Que sont ces régions maintenant ? autant de poudrières, de désespoirs, de ruines et de malheurs, le ferment même des grosse déflagrations.
Rien ne sert de discourir, je ne pense pas convaincre ... le temps montrera qui aura eu raison de soit laisser aller comme aujourd'hui sous tous les prétextes énoncés plus haut ou de penser ensemble à une autre solution pour nos sociétés ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols

« Répondre #101 le: 20 Octobre 2011 - 20:49:34 »

Il ne s'agit pas d'avoir raison... car le constat n'est pas constesté..... le problème c'est que pour l'instant il n'y a pas de solution ou du moins pas de solutions qui serait acceptées par la majorité.. or, nous sommes en démocratie...  Neutre

Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota

« Répondre #102 le: 20 Octobre 2011 - 21:19:28 »

Parce qu'un système social c'est un problème et un solution ??? Moi je vois ça plutôt comme d'innombrables problèmes et d'innombrables pistes qui emmèneront peut-être a des solutions, et que sans arpenter ces chemins on ne verra jamais que l'herbe est peut-être plus verte que sur le bitume actuel...Mais bon, c'est pas indignons-nous, mais résignons-nous apparemment.
C'est souvent le discours mou, on est dans un système merdissimale, mais y'a pas de solutions ailleurs ? Mais y a-t-il eu jamais des solutions ? Le système actuel est-il une solution ?.. Une solution à quoi ? On est pas dans les mathématiques là. Posez donc l'équation de la vie, et peut-être que certains vous donneront des "solutions" (j'ai déjà la réponse, c'est 42).
D'ailleurs ce serait pas plutôt à l'ensemble des pays puissants/occidentaux et endettés (pléonasme) de dire fuck aux intérêts de la dette publique peut-être ?!

« Dernière édition: 20 Octobre 2011 - 21:38:30 par Eltamin » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols

« Répondre #103 le: 20 Octobre 2011 - 21:25:38 »

Posez donc l'équation de la vie, et peut-être que certains vous donnerons des "solutions" (j'ai déjà la réponse, c'est 42).

pouce
http://www.youtube.com/watch?v=RnDmrSb-zAk

levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #104 le: 20 Octobre 2011 - 21:30:14 »

c'est aussi la réponse de Siri  Mr. Green  mort de rire  canap

Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #105 le: 20 Octobre 2011 - 21:44:48 »

c'est aussi la réponse de Siri  Mr. Green  mort de rire  canap

Logique, c'est une référence assez geek (même si plus connue depuis le film) à la serie (trilogie en cinq tomes) de bouquins de l'excellent Douglas Adams "Le guide du routard galactique" (à la base émission radiophonique de fin 70) très heureux

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Question_sur_la_Vie,_l%27Univers_et_le_Reste

allez hop, fin de la digression Clin d'oeil
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #106 le: 21 Octobre 2011 - 00:21:18 »

D'ailleurs ce serait pas plutôt à l'ensemble des pays puissants/occidentaux et endettés (pléonasme) de dire fuck aux intérêts de la dette publique peut-être ?!

Peut-être.... mais le problème est que, au bout du bout des choses ce sont des particuliers qui détiennent directement ou indirectement ces OAT (obligations d'Etat), cette dette des pays pauvres (une goutte d'eau)  ou riches (un gouffre) (les sociétés, les personnes morales et les actions, au bout du compte sont détenues par des "vrais gens") ... Les créanciers (et les payeurs) c'est "nous", par le biais de l'argent qui est en dépots dans les banque et qui du coup, en cas de banqueroute, serait perdu... qui l'accepterait? et puis aussi ces créanciers sont aussi ces dizaines de millions de gens qui n'ont pas, comme nous, un système de retraite par répartition (voir "fond de pensions" US) et qui se retrouveraient à crever dans la rue sans un sous et plus en état physique d'en gagner... bref... c'est séduisant comme idée mais pas réalisable...  Confus

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
vols: + de 1000 h vols

« Répondre #107 le: 21 Octobre 2011 - 00:45:10 »

or, nous sommes en démocratie... 

... on est dans un système merdissimale, mais y'a pas de solutions ailleurs ?

yes c'est bien ça le problème, la démocratie n'est pas un bon système, c'est trop facile pour les puissants d'aujourd'hui de manipuler les masses
lire http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/dix-strategies-de-manipulation-t17498.0.html
et il ne permet pas un vraie politique à long terme, qui est vitale pour les générations futures
c'est juste le moins mauvais qu'on ai trouvé
 Mr. Green
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #108 le: 21 Octobre 2011 - 00:47:43 »

sauf que les masses n'ont pas besoin d'être manipulées pour refuser de voir plus loin que le bout de leur nez.... non?  Clin d'oeil

lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #109 le: 21 Octobre 2011 - 10:59:22 »

L'individualisme, ou autrement l'ultra nucléarisation de nos sociétés depuis une 50aine d'année, (modèle américain) est culturel, autrement dit il n'est pas une fatalité.
A ma connaissance aucune société humaine n'a fonctionné ainsi depuis la préhistoire. Il semblerait que cela soit un des symptômes ou une conséquence induite de ce que les anciens nommaient la décadence des sociétés.
L'individu ne voit plus l'utilité de la société autrement qu'en fournisseur de ressources à son avantage personnel.
Perte du sens du groupe, du sens civique, de la responsabilité citoyenne etc ...

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #110 le: 21 Octobre 2011 - 11:11:42 »

Mon opinion est que tu te trompe totalement sur le coté historique. Les premieres traces de denonciation de l'individualisme et du profit personnel avant tout se trouvent dans les discours de ciceron (et dans les évangiles ensuite).  Et si les egyptiens de base avait eut le loisir de grver des hyeroglyphes sur le sujet je veux bien parier une artik3 toute neuve qu'ils l'auraient fait aussi. D'ou mes doutes sur la non-fatalité du truc.  Mais je ne m'en rejouis pas plus que toi..... Neutre

Et je ne te parle même pas du système dit "féodal" qui THEORIQUEMENT est le plus juste le plus "mutuel" et le plus équilibré jamais théorisé.... car entièrement basé sur la coopération et l'échange équilibré de services.... ça a fonctionné fabuleusement vers la fin du règne de charlemagne... sous la pression d'une force armée puissante et de la surveillance du système par les "missi dominici".... et aussitot après c'est devenu un épouvantable système d'oppression gouverné par l'intéret personnel...

de tels exemples il y en a tant.....  Confus

Bref selon mon avis, discutable évidement, le problème c'est l'homme..... et quel que soit le système inventé ça tourne toujours pareil... et je fais partie, et toi aussi, du problème.... je persiste à croire que, en dehors éventuellment de la dictature sanglante, mondiale et violente menée par un humaniste altruiste (n'est pas contradictoire tout ça?  hein ?  Mr. Green ) il n'y a pas de solution...
« Dernière édition: 21 Octobre 2011 - 11:24:58 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #111 le: 21 Octobre 2011 - 11:34:56 »

[...] il n'y a pas de solution...

OK 

levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #112 le: 21 Octobre 2011 - 11:38:40 »

mais ca coute rien d'essayer quant même  Clin d'oeil  bisous

Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #113 le: 21 Octobre 2011 - 11:56:14 »

Peut-être.... mais le problème est que, au bout du bout des choses ce sont des particuliers qui détiennent directement ou indirectement ces OAT (obligations d'Etat), cette dette des pays pauvres (une goutte d'eau)  ou riches (un gouffre) (les sociétés, les personnes morales et les actions, au bout du compte sont détenues par des "vrais gens") ... Les créanciers (et les payeurs) c'est "nous", par le biais de l'argent qui est en dépots dans les banque et qui du coup, en cas de banqueroute, serait perdu... qui l'accepterait? et puis aussi ces créanciers sont aussi ces dizaines de millions de gens qui n'ont pas, comme nous, un système de retraite par répartition (voir "fond de pensions" US) et qui se retrouveraient à crever dans la rue sans un sous et plus en état physique d'en gagner... bref... c'est séduisant comme idée mais pas réalisable...  Confus

Je parle des intérêts de la dette, pas de la dette en elle-même.

Citation
Bref selon mon avis, discutable évidement, le problème c'est l'homme..... et quel que soit le système inventé ça tourne toujours pareil... et je fais partie, et toi aussi, du problème.... je persiste à croire que, en dehors éventuellment de la dictature sanglante, mondiale et violente menée par un humaniste altruiste (n'est pas contradictoire tout ça?  hein ?  Mr. Green ) il n'y a pas de solution...

Non non et non, c'est quoi cette résignation, ce fatalisme que tous les problèmes viennent de la """nature de l'homme""". Mais merde, quelle nature ? La perversité ? La violence ? La cupidité ? L'avarice ? C'est ça l'être humain c'est les 7 péchés capitaux incarné ? Combien d'exemples autour de nous qui nous prouvent chaque jour le contraire ? On a bien plus envie de voir (faut dire que ça a tendance à se montrer) ce qui nous déplait plutôt que de regarder ce qui nous plait. T'as l'impression qu'autour de toi les gens sont tous pervers cupide ou avare ? Je suppose que non, moi non plus, et on doit pas être les seuls. Oh, il y en a, mais combien, en tout cas combien et surtout à quel degrès ? Est-ce que cela représente l'humanité, ou une petite partie ? Est-ce ce faible pourcentage qui fait la "nature humaine" ? Eh, les gars je vous donne direct la solution http://fr.wikipedia.org/wiki/Nihilisme Sourire. Ce n'est pas l'homme qui descend du singe, mais le singe qui descend de l'homme, avec ces discours on a l'impression de revenir à l'état sauvage.

Pour la démocratie
http://www.youtube.com/watch?v=WeZh2Pl3wXw

levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #114 le: 21 Octobre 2011 - 12:07:17 »

T'as l'impression qu'autour de toi les gens sont tous pervers cupide ou avare ? Je suppose que non, moi non plus, et on doit pas être les seuls.

Tu as parfaitement raison..... TANT que leur intéret personnel (autres que des "broutilles") n'est pas en jeu... mais sinon....

L'homme, de mon point de vue (MA CROYANCE), n'a jamais quitté l'etat sauvage... il l'a juste recouvert d'une mince couche d'hypocrisie sociale fruit de : l'éducation (la loi du plus fort imposée par Papa, voit dans les banlieues quant Papa travaille ou démissionne), de la pression sociale, du fait que paraitre "bon" aide à mieux réussir dans la vie (intéret personnel à nouveau), et dû à la peur du "gendarme" c'est à dire à la peur de la loi du plus fort...

J'avoue que c'est profondément pessimiste et je comprend que cela te révolte (et je t'envie de ne pas avoir les mêmes croyances que moi) mais c'est hélas ma triste conviction profonde......

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
vols: + de 1000 h vols

« Répondre #115 le: 21 Octobre 2011 - 12:14:11 »

Non non et non, c'est quoi cette résignation, ce fatalisme que tous les problèmes viennent de la """nature de l'homme""". Mais merde, quelle nature ? La perversité ? La violence ? La cupidité ? L'avarice ? C'est ça l'être humain c'est les 7 péchés capitaux incarné ?

dans son "récit de Belzebut à son petit fils" Guerdieff explique pourquoi dans ce fabuleux récit retracant l'histoire de l'humanité
Dieu se serait raté, pressé de finir sa création du monde en 7 jours
il aurait fait une boulette en créant Adam
il aurait ajouter le fameux organe de Kundabuffer
tous les problèmes de l'humanité viendraient de cette étourderie

un peu long à lire mais très drôle
mais irrémédiablement pessimiste sur la nature de l'homme
« Dernière édition: 21 Octobre 2011 - 12:25:30 par Van Hurlu de la Berlue » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #116 le: 21 Octobre 2011 - 12:41:47 »

l'éducation (la loi du plus fort imposée par Papa, voit dans les banlieues quant Papa travaille ou démissionne), de la pression sociale, du fait que paraitre "bon" aide à mieux réussir dans la vie (intéret personnel à nouveau), et dû à la peur du "gendarme" c'est à dire à la peur de la loi du plus fort...
Mais tout ceci n'est pas une fatalité, tout ceci n'est dû qu'au système social qui s'est imposé (dû initialement à la loi du plus fort puis à la loi du plus rusé. Mais une espèce qui est capable d'aider ses éléments les plus faibles au lieu de les laisser crever est capable aussi (de mon point de vue) de s'affranchir de cette loi du plus fort (il faudrait que la pression social, du groupe, se maintiennent contre la suprématie du "plus fort")). Les "utopistes" dans mon genre ne croient pas a une transformation à court terme, mais à long voir très long terme, puisque pour modifier notre système politique il faut aussi transformer lourdement notre système social et donc notre culture. C'est un ensemble de paramètres de nos sociétés de nos cultures de nos systèmes politiques à changer. Sinon tu es bien plus que pessimiste mais plutôt fataliste ! très heureux L'Homme n'est-il capable que de s'entretenir dans un cercle vicieux, le cercle virtueux n'est qu'un mythe ? (En même temps s'il ne croit pas lui-même qu'il en est capable, cela va être difficile à réaliser..)

Van Hurlu de la Berlue, ça m'a l'air sympa comme ouvrage, je rajoute ça sur ma liste ! Mais je pourrais trouver tout un tas d'ouvrages optimistes aussi (m'avalant pas mal d'anticipation, elle n'a pas donné que de la dystopie) Clin d'oeil
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #117 le: 21 Octobre 2011 - 12:49:52 »

Oui Etamin selon ma croyance ce n'est qu'un mythe.... sinon, comme le dit Brassens dans la chanson que j'ai posté plus bas, depuis tant de grand soirs, (depuis tant de millénaires) on y serait déjà....

Pour chaque Jésus il vient un torquémada et pour chaque Vicomte de Noailles (nuit du 4 aout 1789 et abolition des privilèges) il vient un Robespierre....

Mais bon, que chaque génération essaye d'y croire et m^me si ça m'étonnerait fortement, peut être qu'un jour l'une d'entre elle trouveras la "Voie"... (je parle pas de cette "voie" là hein !!  Mr. Green  canap : http://store.apple.com/fr )

bisous

lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #118 le: 21 Octobre 2011 - 13:26:11 »

Le concept de la nature humaine "mauvaise" est un principe culturel, un mythe inventé ...
Faites le test autour de vous et je suis convaincu que comme moi vous connaissez bien plus de gens bons que de gens mauvais même lorsqu'il s'agit de leur intérêt personnel.

Les quelques post que je lis ci dessus (Eltamin Hurlu etc ...) montrent rien qu'en quelques pages de ce fil que les gens de bonne volonté et de discernement ne sont pas des illuminés isolés ...  seulement ils s'expriment sans la violence de leurs opposants ...

levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #119 le: 21 Octobre 2011 - 13:28:16 »

Selon moi elle n'est ni "mauvaise" ni "bonne"... juste.... "naturelle"  Sourire

PS : m'exprime po avec violence moi......  bisous

Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet

« Répondre #120 le: 21 Octobre 2011 - 13:38:16 »

Le concept de la nature humaine "mauvaise" est un principe culturel, un mythe inventé ...
Faites le test autour de vous et je suis convaincu que comme moi vous connaissez bien plus de gens bons que de gens mauvais même lorsqu'il s'agit de leur intérêt personnel.

Les quelques post que je lis ci dessus (Eltamin Hurlu etc ...) montrent rien qu'en quelques pages de ce fil que les gens de bonne volonté et de discernement ne sont pas des illuminés isolés ...  seulement ils s'expriment sans la violence de leurs opposants ...

Des gens bons prêt à faire des sacrifices pour donner une aide siginificative à leurs proches ou leur village, c'est pas ce qui manque. Par contre des gens prêts à faire la même chose pour aider en vain 6 milliards de personnes, t'en trouveras pas beaucoup.
As tu toi même réduit ton niveau de vie à celle des années 60 ou tu veux juste l'imposer aux autres ?
Mathieu
Invité
« Répondre #121 le: 21 Octobre 2011 - 14:18:48 »

Bonne volonté, discernement, non-violence... et pis humbles avec ça, non?  Mr. Green

Perso j'appelle pas ça de la bonne volonté et du discernement (surtout pas du discernement!), mais plutôt de l'enfonçage de portes ouvertes. Comme on l'a déjà dit, on est tous plus ou moins d'accord sur les constats. Mais constater ce qui va mal, c'est pas bien difficile et ça sert pas à grand chose. Si vous arrivez à convertir toute votre bonne volonté et votre discernement en propositions ou en progrès concrets, là on pourra en reparler...

lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #122 le: 21 Octobre 2011 - 14:20:17 »

As tu toi même réduit ton niveau de vie à celle des années 60 ou tu veux juste l'imposer aux autres ?
oui en gros ... disons que je ne consomme que modérément et de façon raisonnée dans tous les secteurs.

lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #123 le: 21 Octobre 2011 - 14:28:16 »

Mais constater ce qui va mal, c'est pas bien difficile et ça sert pas à grand chose. Si vous arrivez à convertir toute votre bonne volonté et votre discernement en propositions ou en progrès concrets, là on pourra en reparler...
si nous sommes d'accord sur le constat, pourquoi ne pas aussi tenter de proposer et de réfléchir plutôt que d'invoquer la fatalité de la nature humaine. Pourquoi attendre que d'autres fassent pour ensuite suivre ...
Nous avons l'arme immédiate et totale contre le moteur unique du libéralisme déraisonnable : notre volonté de ou de ne pas .. acheter.

Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet

« Répondre #124 le: 21 Octobre 2011 - 14:43:38 »

oui en gros ... disons que je ne consomme que modérément et de façon raisonnée dans tous les secteurs.

Un peu de para, un peu d'avion, un peu de planeur, un peu d'ULM,  un peu de paramoteur ? hum très malin ça je vais m'y mettre à la décroissance  Rigole
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.