+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 01:16:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le monde contre wall Street  (Lu 20898 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« le: 17 Octobre 2011 - 11:24:53 »

Aux citoyens qui occupent Wall Street et à tous les gens qui protestent dans le monde entier:

Nous vous soutenons dans cette lutte pour une réelle démocratie. Ensemble, nous pouvons mettre fin à la corruption et à l'emprise qu'exercent de riches élites et entreprises sur nos gouvernements, et contraindre nos responsables politiques à servir l'intérêt général. Nous sommes unis, le temps du changement est venu!
 dent  dent  dent  dent  dent  dent  dent  dent  dent  dent

pour signer la pétition
http://www.avaaz.org/fr/the_world_vs_wall_st_fr/?cl=1310749072&v=10617

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=c9D33hr4CW0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 17 Octobre 2011 - 11:33:11 »

Chers amis,

Des milliers d'Américains occupent pacifiquement Wall Street, un épicentre de la puissance financière mondiale et de la corruption. Dernière lueur d'espoir en date, ces Américains viennent s'ajouter à un nouveau mouvement pour la justice sociale qui se répand comme une traînée de poudre de Madrid à Jérusalem ainsi que dans 146 autres villes et bientôt plus encore. Mais ils ont besoin de notre aide pour réussir.

Alors que les travailleurs paient la facture d'une crise financière causée par des élites corrompues, les manifestants demandent une réelle démocratie, la justice sociale et la lutte contre la corruption. Mais ils subissent de fortes pressions de la part des autorités, et certains médias les rejettent d'emblée en les qualifiant de groupes marginaux. Si nous sommes des millions du monde entier à les soutenir, nous renforcerons leur détermination et montrerons aux médias et aux dirigeants que ces protestations font partie d'un immense mouvement dominant pour le changement.

Cette année pourrait être l'année 1968 de notre siècle, mais pour réussir, ce mouvement doit rassembler tous les citoyens issus de tous les milieux. Cliquez pour rejoindre l'appel à une réelle démocratie -- un compteur géant, qui affichera en temps réel le nom de chacun d'entre nous qui aura signé cette pétition, sera érigé en plein milieu de l'occupation à New York et sera diffusé en continu sur la page de la pétition:

http://www.avaaz.org/fr/the_world_vs_wall_st_fr/?tta

La vague de protestation étendue au monde entier est le dernier chapitre en date dans l'histoire du pouvoir citoyen mondial qui s'est écrite cette année. Le suicide d'un marchand de fruits désespéré en Tunisie a déclenché le combat pour la démocratie dans tout le monde arabe. En Egypte, les gens ont envahi la Place Tahrir et renversé leur dictateur. En Inde, le jeûne d'un homme a amené des millions de personnes dans la rue et a mis le gouvernement à genoux, pour déboucher sur des mesures concrètes pour mettre fin à la corruption. Pendant des mois, les citoyens grecs ont protesté sans relâche contre les coupes injustes dans les dépenses publiques. En Espagne, des milliers d'"indignés" ont défié l'interdiction de manifestations pré-électorales et ont monté un camp de protestation sur la Puerta del Sol pour dénoncer la corruption politique ainsi que la gestion de la crise économique par le gouvernement. Et cet été, dans tout Israël, les gens ont construit des "villes-tentes" pour protester contre les coûts croissants du logement et exiger la justice sociale.

Ces épisodes nationaux convergent vers un même appel mondial déterminé à mettre fin à la corruption des élites et des dirigeants politiques, qui dans de nombreux pays ont contribué à causer une crise financière désastreuse et veulent désormais que les familles et les travailleurs paient la facture. Le mouvement de masse en réponse peut non seulement s'assurer que le poids de la récession ne soit pas assumé par les plus vulnérables, mais peut aussi aider à rétablir le rapport de force entre la démocratie et la corruption. Cliquez pour soutenir le mouvement:

http://www.avaaz.org/fr/the_world_vs_wall_st_fr/?tta

A chaque soulèvement, du Caire à New York, l'appel à des gouvernements responsables qui servent leur peuple est manifeste, et notre communauté mondiale a soutenu ce pouvoir citoyen dans le monde entier, partout où il s'est exprimé. Le temps où quelques corrompus se mettaient dans la poche les dirigeants politiques arrive à son terme, et nous sommes en train de construire à la place des démocraties réelles avec et pour les citoyens.

Avec espoir,

Emma, Maria Paz, Alice, Ricken, Morgan, Brianna, Shibayan et toute l'équipe d'Avaaz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 17 Octobre 2011 - 11:35:07 »

http://www.youtube.com/watch?v=OuZ5I4LnHl4&feature=player_embedded
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #3 le: 17 Octobre 2011 - 12:21:02 »

Juste pour faire mon rabat-joie, je ne suis pas d'accord avec les termes "coupes injustes" quand on parle de la Grece. Les raisons qui ont causé leurs problemes actuels c'est que quasiment tout le monde la-bas fraude le fisc et que leur croissance depuis 10 ans etait purement basee sur des subventions europeennes. A lire :
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/09/inconscience-grecque.html
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/09/-lunion-doit-aider-la-gr%C3%A8ce-%C3%A0-b%C3%A2tir-un-%C3%A9tat-.html
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/08/notes-de-voyage-dun-touriste-en-gr%C3%A8ce.html
Je dit pas que les jeunes grecs la-bas n'ont pas raison de manifester, mais ils n'ont pas grand chose a reprocher a Wall Street.

Pour les autres  pays mentionnés, je ne sais pas trop. En Inde il y a effectivement un bon mouvement de la jeunesse contre la corruption en ce moment. Mais je crois qu'en Espagne la plus grande part du probleme vient de la bulle immobiliere ridicule qu'ils ont eu. Les communes se sont endettees a faire construire des immeubles qui sont toujours vides ou meme inachevés. Mais il ne faut pas se moquer trop vite, la bulle immobiliere francaise n'a toujours pas éclatée et  si ca se trouve on va prendre cher nous aussi. Yeux qui roulent

Le troisieme point qui me fait douter de la responsabilité unique des "élites corrompues", c'est que les marchés c'est aussi nous. En dehors des livret A, livret epargne populaire et livret de developpement durable, la plupart des investissements que vous propose votre conseiller banquaire sont basés sur des obligations d'états (dont beaucoup de la fameuse dette grecque que tout le monde s'arrachait a cause de la bonne croissance du moment sans se demander dans quoi ils investissaient concretement)  ou des produits financiers obscurs. Sur les 22 millions de contrats d'assurance vie francais, je me demande quelle proportion appartient a des gens qui ont vraiment compris dans quoi ils investissaient. Tant qu'il y aura des epargnants pour investir dans des trucs qu'ils ne comprennent pas (et que le conseiller de leur banque ne comprend pas non plus), il y aura des bulles speculatives qui vont deboucher sur des crises.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 17 Octobre 2011 - 12:34:50 »

Le troisieme point qui me fait douter de la responsabilité unique des "élites corrompues", c'est que les marchés c'est aussi nous.

Ne crois tu pas que si nous sommes tenus dans l'ignorance, c'est totalement volontaire ?

Tout est fait pour laisser le monde de la finance dans l'ombre "Regardez TF1 et Dormez bonnes gens !".

Madame Michu investi sans le savoir dans des fonds pourris en croyant prendre une assurance pour ses vieux jours ? Ne serais ce pas encore de la responsabilité de nos élites ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 17 Octobre 2011 - 12:42:25 »

l'auto régulation des marchés, la spéculation, la croissance perpétuelle comme solution et dynamique de nos sociétés sont des leurres voire des impostures.
Cela n'enrichit pas les sociétés, cela enrichit des individu au détriment des sociétés qui toujours paient les factures, soit au travers de crises graves soit au travers de guerres ...
Ceux qui provoquent tous ces désordres, les grands groupes financiers, se paient avant sur des coups spéculatifs, se paient pendant en finançant les guerres et se paient après en finançant la reconstruction.
Les livres d'histoires sont plein de ces exemples ...

Si la Grèce n'est pas victime de Wall Street directement, plutôt le résultat d'une incurie décennales de ses gouvernements, elle est néanmoins la victime des spéculateurs qui parient sur sa chute.
L'Espagne est directement victime des bulles spéculatives et des systèmes capitalistes. L'argent engagé dans ces opérations n'est pas perdu pour tous ...maintenant comme pour DEXIA, gavée d'emprunts toxiques et connus comme tels depuis longtemps .... il n'y a plus qu'à payer !

Le monde est devenu un gigantesque casino où une infime minorité d'habitants jouent et gagnent toujours. Le reste de la planète paie ... toujours !
http://www.gamaniak.com/video-7373-cette-merde-doit-cesser.htmlC%27est
« Dernière édition: 17 Octobre 2011 - 13:04:23 par lindbergh » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #6 le: 17 Octobre 2011 - 13:00:37 »

Citation
jouent et gagnent toujours...
Non, pour que certains gagnent en bourse il faut que d'autres perdent!
après la bourse en tant que casino oui, et alors?
Je ne joue pas au loto ni au PMU, je joue à la bourse en daily (très court terme), c'est beaucoup plus intéressant que le pur hasard du loto. Quand j'en parle avec des potes ils me prennent pour un barge, ils voudraient que leur pognon leur rapporte un max sans risque...
C'est eux qui se font avoir du coup!
Dans le fond il y a presque une morale à la chose: ceux qui font l'effort de s’intéresser au truc et essayent de comprendre ont moins de chance de se faire enfler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 17 Octobre 2011 - 13:11:11 »

je joue à la bourse en daily (très court terme),


deux fois faux, la bourse si elle a un jour été un système équitable, était un moyen de capitalisation des entreprises, pour des gens qui voulaient s'engager avec cette entreprise avec leurs capitaux à défaut de leur force de travail.
La bourse n'a jamais été pensée comme un endroit pour "jouer" ...
Ceux qui paient en cas de crise ? pas tes concurents qui "jouent" avec ou contre toi. Ce sont des peuples entiers condamnés à la famine, à la rue et souvent à des guerres ...

j'espère que tu aimes ce que tu peux t'acheter avec tes petits coups boursicotages ...

« Dernière édition: 17 Octobre 2011 - 13:18:17 par lindbergh » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #8 le: 17 Octobre 2011 - 13:34:57 »

elle est néanmoins la victime des spéculateurs qui parient sur sa chute.
Speculer sur la chute de la Grece est un concept que j'ai du mal a comprendre. Les speculateurs ont specules par le passé  sur la croissance future de la Grece, et maintenant ils ont senti qu'ils ont été floués et ils bradent leur investissement pour recuperer ce qu'ils peuvent. Personne ne gagne rien a ce jeu, sauf la Grece si elle fait faillite parcequ'elle aura emprunté de l'argent sans avoir a le rembourser ou eventuellement les gens qui acceptent de racheter les obligations a bas prix (et qui parient donc sur le rebond du pays, pas sur sa chute).


la bourse si elle a un jour été un système équitable, était un moyen de capitalisation des entreprises, pour des gens qui voulaient s'engager avec cette entreprise avec leurs capitaux à défaut de leur force de travail.
La bourse n'a jamais été pensée comme un endroit pour "jouer" ...
Ceux qui paient en cas de crise ? pas tes concurents qui "jouent" avec ou contre toi. Ce sont des peuples entiers condamnés à la famine, à la rue et souvent à des guerres ...

j'espère que tu aimes ce que tu peux t'acheter avec tes petits coups boursicotages ...


Comme je l'ai dit plus haut, ceux qui creent les crises ne sont pas les petits speculateurs qui savent ce qu'ils font ou du moins qui sont pret a faire une croix sur leur argent s'ils se gourrent. Ce sont les gros speculateurs qui jouent avec la grosse masse d'argent des gens qui investissent sans comprendre dans quoi (et qui du coup ne s'attendent pas a pouvoir perdre leurs economies).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 17 Octobre 2011 - 14:04:39 »

Comme je l'ai dit plus haut, ceux qui creent les crises ne sont pas les petits speculateurs qui savent ce qu'ils font ou du moins qui sont pret a faire une croix sur leur argent s'ils se gourrent. Ce sont les gros speculateurs qui jouent avec la grosse masse d'argent des gens qui investissent sans comprendre dans quoi (et qui du coup ne s'attendent pas a pouvoir perdre leurs economies).

Ceux qui créent les crises, ce sont surtout les dirigeants politiques qui laissent ces gros spéculateurs agir en toute impunité, puisque de manière légale.

Quand on voit comment Sarkozy a publiquement dénoncé les abus de la finance tout en bloquant toute initiative permettant de les limiter, et comment la presse est restée silencieuse face à ça, on se dit que les excès de la finance ont de beaux jours devant eux...

Pour rappel, quand les députés européens ont voulu encadrer les bonus des banques, la double opposition est venue de l'Angleterre (qui défendait son secteur financier)... et de la France (qui défendait ses grandes banques).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #10 le: 17 Octobre 2011 - 19:50:33 »

Citation
deux fois faux, la bourse si elle a un jour été un système équitable, était un moyen de capitalisation des entreprises, pour des gens qui voulaient s'engager avec cette entreprise avec leurs capitaux à défaut de leur force de travail.
La bourse n'a jamais été pensée comme un endroit pour "jouer" ...
Ca c'est la bourse du 19éme siècle..la bourse d'aujourd'hui c'est 5000 ordres par seconde pour un robot, le système est totalement déconnecté de la réalité industrielle, y a qu'à regarder le cours de bourse d'Alstom, un jour +6%, le lendemain -5%, c'est juste un jeu, assez pipé parce que ceux qui ont une grosse puissance financière peuvent influer sur les cours à leur avantage, le jeu consiste à essayer d'anticiper ce que vont faire les gros pour en profiter aussi.
Va d'ailleurs falloir que je me penche sur la vad, ce début d'automne était propice!


Citation
Ceux qui paient en cas de crise ? pas tes concurents qui "jouent" avec ou contre toi. Ce sont des peuples entiers condamnés à la famine, à la rue et souvent à des guerres ...

La troisième guerre mondiale parce que j'ai acheté de l'EDF à 20,00 et que je vais peut-être revendre à 24?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #11 le: 17 Octobre 2011 - 20:30:07 »


Speculer sur la chute de la Grece est un concept que j'ai du mal a comprendre. Les speculateurs ont specules par le passé  sur la croissance future de la Grece, et maintenant ils ont senti qu'ils ont été floués et ils bradent leur investissement pour recuperer ce qu'ils peuvent. Personne ne gagne rien a ce jeu, sauf la Grece si elle fait faillite parcequ'elle aura emprunté de l'argent sans avoir a le rembourser ou eventuellement les gens qui acceptent de racheter les obligations a bas prix (et qui parient donc sur le rebond du pays, pas sur sa chute).


Si, il y a gagner pour certains grâces aux CDS (Crédit Default Swap) sortes de contrat d'assurance contre un défaut de paiement de la Grèce, qui a son propre marché et se vend donc indépendamment de la possession d'obligations grecques.
De plus, de manière générale sur les marchés, contrairement aux petits porteurs qui ne gagnent qu'à la hausse les traders se servent de techniques permettant de gagner de l'argent à la baisse ("shorter", vendre à découvert), et c'est même le plus intéressant car les valeurs chutent plus vite qu'elles ne montent. Pour un pur spéculateur ce qui est important est la volatilité du marché, en gros son instabilité, peu importe qu'elle soit à la hausse ou à la baisse.

Le mouvement Occupy WS est sympa dans l'absolu mais je ne peux m'empêcher de penser que le niveau de confort matériel des ricains (qu'au passage la planète ne supporterait pas si tout le monde l'avait) est dû à 60(?) ans de pratiques similaires qu'ils ont imposé au monde entier sans trop en subir les conséquences sur leur sol, et que c'est un peu être mauvais joueurs de vouloir changer les règles du jeu maintenant qu'ils subissent les conséquences du libéralisme effreiné. Il en va de même pour la France et le reste de l'occident, mais au moins l'antilibéralisme n'est pas nouveau chez nous!
« Dernière édition: 17 Octobre 2011 - 20:39:37 par Gusty » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 19 Octobre 2011 - 09:52:07 »

un jour +6%, le lendemain -5%, c'est juste un jeu, assez pipé parce que ceux qui ont une grosse puissance financière peuvent influer sur les cours à leur avantage, le jeu consiste à essayer d'anticiper ce que vont faire les gros pour en profiter aussi.
je lis : "jeu" ... "pipé" ... "profiter" ....
C'est bien continue ... profite ... si les petits joueurs ne sont évidemment pas les initiateurs de ce système déviant, ils en sont en tous les cas les complices cyniques participant à la négation des valeurs humaines essentielles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
yves
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 5



« Répondre #13 le: 19 Octobre 2011 - 10:15:01 »

 salut !

Je suis une daube en économie mondiale

Pour les gens dans mon cas ou ceux qui s'intérressent de près au sujet voire ceux qui se demandent ou va le monde, je conseille ça:

http://www.anticipolis.eu/

Très instructif
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
Mathieu
Invité
« Répondre #14 le: 19 Octobre 2011 - 10:24:56 »

C'est bien continue ... profite ... si les petits joueurs ne sont évidemment pas les initiateurs de ce système déviant, ils en sont en tous les cas les complices cyniques participant à la négation des valeurs humaines essentielles.

C'est exactement ce genre de discours absolutiste qui freine tous les efforts qui permettraient pourtant de limiter les excès de la finance.

La finance a besoin d'être encadrée, certains disent "moralisée". En partant du principe qu'il s'agit de toute façon d'une activité immorale, tu effaces tout ce discours et tu permets aux cyniques que tu dénonces de continuer à se gaver.

La question n'est pas "est-ce que la finance est morale?" ou "est-ce que la finance mérite d'exister?". Elle existe, que tu le veuilles ou non, alors la question c'est: "comment faire pour empêcher ses excès, qui affectent de plus en plus souvent de plus en plus de monde?". Et des réponses, il y en a: régulation plus stricte, encadrement des bonus, interdiction des dark pools, fermeture des paradis fiscaux, séparation des activités de dépôt et d'investissement... voire des réponses plus fortes encore: interdiction des paris sur les fluctuations de prix (Paul Jorion), etc.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 19 Octobre 2011 - 11:10:54 »

C'est exactement ce genre de discours absolutiste qui freine tous les efforts qui permettraient pourtant de limiter les excès de la finance.

La finance a besoin d'être encadrée, certains disent "moralisée". En partant du principe qu'il s'agit de toute façon d'une activité immorale, tu effaces tout ce discours et tu permets aux cyniques que tu dénonces de continuer à se gaver.

La question n'est pas "est-ce que la finance est morale?" ou "est-ce que la finance mérite d'exister?". Elle existe, que tu le veuilles ou non, alors la question c'est: "comment faire pour empêcher ses excès, qui affectent de plus en plus souvent de plus en plus de monde?". Et des réponses, il y en a: régulation plus stricte, encadrement des bonus, interdiction des dark pools, fermeture des paradis fiscaux, séparation des activités de dépôt et d'investissement... voire des réponses plus fortes encore: interdiction des paris sur les fluctuations de prix (Paul Jorion), etc.

On est quand même en droit de penser qu'il est anormal de gagner de l'argent sur le dos de ceux qui travaillent non ?

Dire que "Le capitalisme existe, que tu le veuilles ou non" est un moyen facile et peu honnête de bloquer le débat.  Clin d'oeil

Le système capitaliste n'est pas une réalité indiscutable. C'est juste une invention culturelle dont on peut débattre. De nombreux spécialistes ont décrit des systèmes alternatifs réalistes.
 
Empêcher les excès ? A partir du moment où le système est basé sur l'exploitation du travail des uns grâce au capital des autres, c'est le principe de base qui est mauvais.
« Dernière édition: 19 Octobre 2011 - 11:19:24 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #16 le: 19 Octobre 2011 - 11:25:56 »

Citation
De nombreux spécialistes ont décrit des systèmes alternatifs réalistes.

Ah mais tout à fait d'accord, tant qu'il ne s'agit que de décrire...
Tu en as déjà vu un fonctionner?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 19 Octobre 2011 - 11:30:32 »

La bourse et les systèmes de spéculations d'aujourd'hui ne sont rien d'autre que la résultante déviante et pervertie de la philosophie capitaliste et libérale du 19ème.
Son existence n'est pas une raison pour continuer et certainement pas une fatalité. Assez de crises et de guerres !
Il ne s'agit pas de morale mais d'équité, d'éthique et de justice.

Quant à "moraliser la spéculation" ...  mort de rire   je préfère en rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 19 Octobre 2011 - 11:35:49 »

Ah mais tout à fait d'accord, tant qu'il ne s'agit que de décrire...
Tu en as déjà vu un fonctionner?
Difficile parce que cela doit reposer sur la base d'une éthique du citoyen et que c'est une valeur en baisse pour reprendre une terminologie que tu connais.
Laisser faire l'anarchie actuelle sous prétexte que des solutions alternatives ne marchent pas toutes seules c'est comme parier sur l'auto régulation des marchés pour assurer le bien être de tous !!  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
Mathieu
Invité
« Répondre #19 le: 19 Octobre 2011 - 11:37:30 »

Dire que "Le capitalisme existe, que tu le veuilles ou non" est un moyen facile et peu honnête de bloquer le débat.  Clin d'oeil

Ah bah oui, si tout ce que tu veux c'est débattre gaiement, effectivement on ne parle pas de la même chose. Ce que je veux dire, c'est que si on veut améliorer les choses, il faut partir de la situation initiale, donc de l'existence de la finance et de la spéculation. A partir de là, si on peut la supprimer, pourquoi pas? Mais commence par amener le début d'une proposition concrète et applicable, et on en reparle. C'est justement ce que je critiquais dans le post de lindbergh: un discours moraliste qui ne sert juste à rien, parce qu'inapplicable. A moins de penser que tous les acteurs de la finance vont se dire "ah oui, il a raison, ce que je fais c'est mal donc je vais arrêter".

Bref, les choses bougeraient peut-être un peu plus vite si le débat n'était pas enfumé par les vendeurs d'utopies...

EDIT: lindbergh, avant de rire, ça serait bien de lire... Personne n'a parlé de moraliser la spéculation mais la finance. Que tu le veuilles ou non, il peut y avoir une finance "utile". Ceux qui ont acheté leur logement en profitent, comme les chefs d'entreprise auxquels les prêts bancaires permettent de projeter leur activité dans l'avenir, ou qui peuvent se couvrir contre le risque de change pour les exportateurs... Tout ça aussi c'est de la finance, et pourtant ça n'est pas de la spéculation.

Bref, retirez vos lunettes idéologiques et le débat sera plus facile...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #20 le: 19 Octobre 2011 - 11:41:21 »

Ouais: prolétaires de tous les pays...
Belle expérience que le marxisme! combien de millions de morts?

Citation
Assez de crises et de guerres !
si tu fais le compte depuis la naissance de l'histoire il y a quelques périodes de paix noyées dans les périodes de guerres, l'état "normal" pour le monde c'est la guerre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #21 le: 19 Octobre 2011 - 11:50:31 »

Ouais: prolétaires de tous les pays...
Belle expérience que le marxisme! combien de millions de morts?

Ouais c'est sur on peut parler des morts dans les goulags...
On peut aussi parler des exclus du capitalisme... Combien de morts? Bizarrement ceux là on en parle pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #22 le: 19 Octobre 2011 - 12:13:37 »

.
« Dernière édition: 19 Octobre 2011 - 12:23:00 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #23 le: 19 Octobre 2011 - 12:22:27 »

Ce qui est quand même significatif c'est qu'à l'époque à laquelle les 2 systèmes cohabitaient y avait plus de mecs qui essayaient de passer à l'ouest que le contraire, doit bien avoir une raison...
et à l'heure actuelle y a plus de cubains qui essayent de passer aux states, enfer sur terre, pays du capitalisme triomphant que de ricains qui émigrent à Cuba pour vivre leur rêve égalitaire et fraternel!
Je crois que vous partez sur un postulat complètement faux, l'homme n'est pas bon et assoiffé de justice, il cherche fondamentalement à mieux se démerder que le voisin et est plus ou moins prêt à tout pour y arriver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #24 le: 19 Octobre 2011 - 12:30:33 »

Ce qui est quand même significatif c'est qu'à l'époque à laquelle les 2 systèmes cohabitaient y avait plus de mecs qui essayaient de passer à l'ouest que le contraire, doit bien avoir une raison...
et à l'heure actuelle y a plus de cubains qui essayent de passer aux states, enfer sur terre, pays du capitalisme triomphant que de ricains qui émigrent à Cuba pour vivre leur rêve égalitaire et fraternel!
Je crois que vous partez sur un postulat complètement faux, l'homme n'est pas bon et assoiffé de justice, il cherche fondamentalement à mieux se démerder que le voisin et est plus ou moins prêt à tout pour y arriver.

justement, c'est pour cette raison qu'il nous faut d'autre modèle de société
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.243 secondes avec 21 requêtes.