+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 14:34:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Il y a un peu de Johnny en nous tous  (Lu 44990 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 09 Décembre 2017 - 17:45:22 »

Je regrette que Johnny n'ait eu "droit" qu'à la Madeleine, comme Tino il y a bien longtemps, parce que l'acoustique y est épouvantable. Je me rappelle en 2003 y être allée écouter le Requiem de Mozart. Dès le 10ème rang, on n'entendait plus qu'un vague brouhaha d'instruments et de voix, c'était vraiment à chier tout debout, alors imaginez quand en plus de ça on a mal au cul sur un siège à ravir un fakir.
Je ne retournerai jamais écouter un concert à la Madeleine.
Cette église très moche, et même carrément vilaine, fut construite sous Napoléon pour faire "temple grec" ou "temple romain", bref pour cadrer avec la dignité impériale. Pour les concerts à Paris, c'est infiniment mieux à St Louis des Invalides, St Germain des Prés ou St Eustache, en ajoutant St Séverin et la Trinité pour la fabuleuse sonorité des orgues Cavaillé-Coll, qui valent bien les Silbermann ou les Markussen.

Envoyer Johnny se faire bénir à la Madeleine reste finalement dans la logique du chant de cet artiste, c'est à dire à peu près inaudible ou de mauvaise qualité. Pour lui donner un vrai coup de goupillon national, il aurait été mieux de le faire à Notre-Dame, dont la nef immense peut contenir 3 fois plus de monde, dont l'acoustique est magnifique et dont l'orgue est de bonne qualité, restauré il y a une trentaine d'années (j'étais au concert d'inauguration, avec Karl Richter au pupitre, et pouvoir écouter Karl Richter pousser un orgue à fond sur un choral de JS Bach, croyez-moi cela valait le déplacement).
A côté de ça, la musique de Johnny ne ressemble à rien.

Ce qui m'a plu quand même, dans cet hommage national, ce sont les centaines de motards qui ont accompagné la boîte à dominos. Cela aurait eu plus de gueule de mettre le cercueil sur un affût de canon tiré par 6 chevaux, mais il faut vivre avec son temps et Johnny était un homme de son temps. Suivre son convoi à pied aurait eu de la gueule mais cela aurait bloqué les Champs trop longtemps, comme une vulgaire manif.
C'était plus dans l'esprit du bonhomme d'organiser un cortège de motards.

C'est aussi la première fois qu'un Président assiste aux obsèques d'un chanteur, mine de rien ce jour est historique. Macron n'était pas né quand Johnny est monté au faîte de sa gloire et il n'a jamais écouté "Salut les copains" sur Europe 1, il ne sait peut-être pas que la chanson "Retiens la nuit" est aussi émouvante parce que Johnny était tombé amoureux de Catherine Deneuve, qu'il lui avait fait des avances et qu'elle l'avait envoyé promener.
Brel avait composé et chanté "Ne me quitte pas" suite à un énorme chagrin d'amour qui l'avait dévasté.
Johnny fut aussi excellent dans "Laura", hymne d'amour à sa bébé.
Vous voyez bien que je suis objective ! Certes je n'ai jamais aimé Johnny et je n'ai jamais acheté ni même emprunté un de ses disques, alors que j'ai tous ceux de Brel et de Brassens.

A l'époque "yéyé", quand j'avais 14-17ans (62-65) la génération d'avant détestait Johnny. Par esprit de contradiction, je l'écoutais à la radio mais je n'ai jamais pu le trouver bon. Un demi-siècle plus tard, ma génération (baby-boom) enterre Johnny qui nous rappelait notre jeunesse, c'était là un autre de ses mérites et pas le moindre.
Décidément, je suis de plus en plus objective !

Mao écrivait : "peu importe qu'un chat soit blanc ou noir, s'il attrape les rats c'est un bon chat". (la juste solution des contradictions au sein du peuple. Pékin 1957)
Je vous laisserai sur cet excellent sujet de philo pour le bac.
 trinquer
Quand on me portera en terre, je ne veux pas d'église, pas de curé, pas de goupillon, pas de musique, pas de fleurs, juste une caisse comme pour les chiens et les clodos. Je veux un convoi à pied vers le trou bien froid du caveau de famille et les copains autour, juste quelques mots qui seront dits par quelqu'un qui me supportait assez bien.
Après ça, les gens qui m'auront accompagnée iront vider ma cave, le bon vin fait passer le vague à l'âme et je mérite bien qu'on prenne une cuite après avoir salué mon départ.
Rien ne presse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 09 Décembre 2017 - 17:47:18 »



 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #102 le: 09 Décembre 2017 - 19:11:08 »

Vous voyez bien que je suis objective ! Certes je n'ai jamais aimé Johnny et je n'ai jamais acheté ni même emprunté un de ses disques, alors que j'ai tous ceux de Brel et de Brassens.

Johnny connaissait bien le répertoire de Brassens.
Et aussi :
http://www.ina.fr/video/I00014801

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fbi
Invité
« Répondre #103 le: 09 Décembre 2017 - 20:51:11 »

*
on vient de passer à côté du point Godwin (Goldwing  très heureux )
Y a quand même des Tartuffes sur ce forum !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #104 le: 10 Décembre 2017 - 01:33:09 »

Que de gesticulations pour un artiste de show buisness !

Chacun a le droit d'être triste de sa disparition, mais de là à en faire des caisses comme on le voit ce samedi, je trouve cela disproportionné. Ce n'est pas Victor Hugo que l'on porte en terre.

L'émotion programmée relayée et amplifiée par les médias me met mal à l'aise. J'y vois une exploitation organisée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #105 le: 10 Décembre 2017 - 09:06:58 »

Que de gesticulations pour un artiste de show buisness !

... surtout quand on voit la peuf qu'il y avait aux 7 Laux... !

Entre voir Johnny (dont j'adore les vieilles chansons) passer dans une caisse en bois devant le président de la république, et avaler des mètres cube de powpow en compagnie de mon vénéré Président (de club), qui me fait en plus l'honneur de se vautrer dans un nuage de poudreuse, y'a pas photo. Désolé pour Johnny... excuse-moi partenaire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #106 le: 10 Décembre 2017 - 10:55:42 »

Si par pur snobisme intellectuel certains ne veulent pas comprendre que Johnny était un "working class hero" qui rassemblait bien au-delà des classes populaires, on ne peut pas les y forcer...
Sa fougue et sa popularité ont fait ch... les plus "puissants", ici on croit relire les vieux réacs des années 60-70 qui se faisaient un devoir de le détester.  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
yves
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 5



« Répondre #107 le: 10 Décembre 2017 - 11:02:02 »

Rhâlala ça vole pas et il neige...

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #108 le: 10 Décembre 2017 - 11:13:08 »

Où on nous apprend que le malheur des uns fait le malheur des autres (Johnny a pourri le Théléton)
http://www.lepoint.fr/societe/31e-telethon-les-promesses-de-dons-en-baisse-perturbees-par-l-hommage-a-johnny-hallyday-10-12-2017-2178551_23.php
P..... d'hiver  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #109 le: 10 Décembre 2017 - 11:14:46 »

Que de gesticulations pour un artiste de show buisness !

... surtout quand on voit la peuf qu'il y avait aux 7 Laux... !

Entre voir Johnny (dont j'adore les vieilles chansons) passer dans une caisse en bois devant le président de la république, et avaler des mètres cube de powpow en compagnie de mon vénéré Président (de club), qui me fait en plus l'honneur de se vautrer dans un nuage de poudreuse, y'a pas photo. Désolé pour Johnny... excuse-moi partenaire...
c'est clair, j'étais a chamrousse et j'en ai complétement zappé l'ag  canap
je m'en suis souvenu a 22h!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #110 le: 10 Décembre 2017 - 11:14:53 »

Que de gesticulations pour un artiste de show buisness !
Chacun a le droit d'être triste de sa disparition, mais de là à en faire des caisses comme on le voit ce samedi, je trouve cela disproportionné. Ce n'est pas Victor Hugo que l'on porte en terre.
L'émotion programmée relayée et amplifiée par les médias me met mal à l'aise. J'y vois une exploitation organisée.

Je ne suis pas intervenu jusqu’à présent sur ce fil, mais j’approuve ce message de Patrick.

Je n’ai jamais été un fan de notre Johnny national, mais je reconnais volontiers qu’il a apporté pendant 55 ans des joies et des émotions à une multitude de personnes appartenant à plusieurs générations successives grâce à ses chansons (dont il n’a d’ailleurs ni écrit les paroles, ni composé la musique…) et à son charisme indéniable sur scène.

Mais l’idolâtrie générale à laquelle on assiste depuis son décès me semble quand même complètement disproportionnée avec la disparition d’un chanteur, fut-il aussi connu que Johnny.
L’espace médiatique est en effet complètement saturé : chaînes de télévision et de radio, journaux et même une partie de l’espace public parisien pendant toute la journée d’hier !
Je trouve cela quelque peu exagéré et cela me met mal à l’aise.

Faudrait-il donc des moments comme celui-là pour assurer une cohésion nationale où tout le monde se retrouverait dans la même passion ?
Curieux phénomène que ces excès médiatiques…

D’autant plus que personne ne met en avant les aspects plus sombres du personnage car il faut bien créer un consensus national n’est-ce-pas et il faut donc passer sous silence un certain nombre de choses pour qu’il reste un « demi-dieu » aux yeux de ses fans inconditionnels.

Quelques exemples parmi d’autres :

Manipulation médiatique : on passe en boucle sa prétendue descente au bout d’un câble depuis un hélicoptère lors de son arrivée à un concert au Parc des Princes avec dépose sur le toit de celui-ci ; c’est bien lui qui apparaît sur le toit, mais ce n’est pas lui qui est descendu de l’hélicoptère, mais un cascadeur ! Une séquence avec Johnny suspendu quelques secondes à un câble a bien été filmée (à un autre moment) et intégrée dans la vidéo officielle de ce concert (cela s’appelle du cinéma et non pas la réalité…).

Et E. Macron a fait applaudir par des dizaines de milliers de personnes un exilé fiscal !
Il a en effet acheté en Suisse un chalet dans une station huppée et s’est engagé à y vivre plus de six mois par an (quelle plaisanterie quand on imagine son emploi du temps avec ses multiples tournées et ses enregistrements de disques !), condition nécessaire pour pouvoir négocier le montant de ses impôts avec le fisc suisse, ce qui lui évitait de payer des impôts en France.
Ce qu’il avait négocié en Suisse représentait moins de 10 % des sommes que ce milliardaire aurait dû payer en France.
Il a donc détourné des millions d’euros de la solidarité nationale et il faudrait l’admirer de façon inconditionnelle !
Mais il a continué à bénéficier de la Sécurité sociale alors qu’il n’a pas contribué au financement de celle-ci à la hauteur de ce qu’il aurait dû faire au vu de ses revenus « confortables ».
Quand on sait que les simples citoyens que nous sommes prennent une amende de 10 % au moindre retard sur le paiement de leurs impôts !
Je rappelle qu’un certain Jean de la Fontaine avait écrit il y a bien longtemps :
« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vont rendront blanc ou noir ».
C’est bien sûr toujours valable !

Je lui reconnais bien sûr un charisme particulier et il a toujours été bien entouré pour mener son business et ses affaires, mais l’engouement actuel me semble tout à fait disproportionné avec la réalité du personnage.

A chacun ses idées sur le bonhomme, mais le monde va continuer à tourner sans lui…

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #111 le: 10 Décembre 2017 - 11:40:37 »

un petit dernier (promis j'arrête après, surtout que je l'aime bien notre "idole")
extrait du Monde ce jour
http://abonnes.lemonde.fr/culture/article/2017/12/10/poches-percees-et-demeles-fiscaux-les-rapports-tumultueux-de-johnny-hallyday-a-l-argent_5227437_3246.html
"Mais « contrairement à une idée répandue, Johnny est un “travailleur pauvre”, qui, malgré ses nombreuses années de carrière, n’a pas cumulé de patrimoine, car il a toujours eu un train de vie flamboyant. Il ne possède pas de capital, excepté son patrimoine immobilier », affirmaient les journalistes Catherine Rambert et Renaud Revel dans leur livre « Johnny, les 100 jours où tout a basculé » (2010)"

si quelqu'un veut lancer une collecte (moi je suis trop abattu... Pleure )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #112 le: 10 Décembre 2017 - 18:22:20 »

Tout d'abord, je ne suis pas un "fan" de Johnny, je ne suis fan de personne d'ailleurs : ni poster, ni objet fétiche, ni collection d'autographes ou de selfies de la même personne, ni de couvertures de magazines ou de lires sur Johnny. Je ne suis même pas allé à un seul de ses concerts, car je n'aime pas la foule. J'ai de Johnny 2 ou 3 CD, moins que Céline Dion, moins que Supertramp. Bref...je n'ai pas pleuré quand il est mort, je ne me suis pas fait tatouer son nom MAIS j'ai été ému en redécouvrant sa vie, ses chansons, l'histoire de son enfance, et encore plus ému en écoutant quelques-unes de ses chansons car elles correspondaient à des moments de ma vie. Et j'ai été encore plus ému en écoutant les gens parler de lui, de ce qu'ils ressentaient. Dans notre siècle qui n'est que superficialité avec les smartphones et internet, dans notre monde qui n'est qu'égocentrisme et qui manque de repères (politiques, religieux, sociaux) et bien je me suis dit en voyant la foule (plus d'un million de personnes) assemblée depuis le haut des Champs Elysées jusqu'à La Madeleine, en écoutant les reportages et interviews, qu'enfin les gens croyaient en quelque chose, en quelqu'un qui leur avait apporté quelque chose dans leur vie.
Et c'est ce que certains d'entre nous - nombrilistes et frustrés et intolérants -  ne comprennent pas. Il n'y a qu'à voir leurs réactions. Le parapentiste de base admire sa voile, s'admire, aime les sensations que cela procure, la nature, les potes, la bière et raconter ses vols en le refaisant. Puis il rentre chez lui, retrouve sa femme et sa famille si elle ne partage pas la même passion. Et le lundi matin, il va au boulot (entre autre) pour payer ses futures vacances, sa future voile...
Nous avons tous des existences plus ou moins normalisées, mais quand il s'agit de démesure, de différent, certains, ricanent, se moquent, sortent leurs grands principes. Bah je suis désolé, chacun a sa norme et la vôtre n'est pas LA norme. Déjà quand un parapentiste est différent (parcours, certains vols, attitude), il s'en prend plein la tête... Mais un personnage hors norme comme l'était Johnny, ça les dépasse dans leur petite pensée. Vous qui critiquez et ricanez, vous ne pouvez pas comprendre que certains avaient besoin de Johnny pour rêver voire vivre ? Vous, qui jugez avec ce que vous avez d'intelligence dans le cerveau, vous ne comprenez pas que certains n'avaient peut-être que Johnny parce qu'ils n'ont pas connu d'autre source de satisfaction, alors que vous / nous avons le vol libre (et la moto, le golf, les voyages, la plongée, le théâtre...que sais-je). Ca vous dépasse ?
A la lecture de certaines réactions, je me suis dit "les pauvres, juger comme ils jugent,ça fait pitié". Johnny était un personnage démesuré, haïssable par certains cotés (la drogue, la Suisse.. et ce que vous voulez). Mais il était hors-norme et représentait le rêve (américain aussi) pour des millions de personnes par ce qu'il faisait, ce qu'il incarnait, depuis sa collection de motos et de voitures, de femmes (quoiqu'il avait trouvé LA bonne avec Laeticia). je ne parle pas de ses demeures et son argent dont je me moque, car il le devait à lui (par rapport à un politicien qui le doit à l'argent public). Parti de rien, dans une enfance malheureuse (son "père", sa "mère"), il s'est réfugié là où il le pouvait. Mais s'il ramassait beaucoup d'argent, c'est parce qu'il travaillait comme un acharné (allez donner un concert avec une insuffisance respiratoire et un cancer), il voulait donner au public, autant que le public lui donnait. Il remplissait des stades entiers. Peu, très peu de chanteurs peuvent se targuer de faire ça en France et dans le monde. Alors, il dérangeait par certains aspects; mais je suis très déçu par certains d'entre vous qui ne respectent pas ce qu'il représentait pour des centaines de milliers de personnes, qui avec leur peu d'argent se payaient quoi, 50, 60, j'ai entendu 134 concerts. Nous nous changeons de voile à 3000 balles tous les.. nous prenons l'avion pour une activité qui nous passionne. L'employé modeste ne pourrait pas faire la même chose avec Johnny (ou le foot, ou les Iphone ou les motos ou...)
J'ai suivi toute la journée d'hier car c'était grandiose cette unisson, c'était beau et pourtant je n'étais pas FAN comme certains peuvent l'être jusque dans leur chair.
Voilà, je vous laisse à vos activités en espérant qu'elle vous donne autant de frisons que certains ont en écoutant Johnny, en vivant Johnny et si je trouve que depuis 3-4 jours, l'engouement des gens, des people, des politiques, du show-biz, des media est sans précédent, c'est finalement BIEN dans un pays qui ne croit plus à grand chose au milieu du chômage, de s attentats terroristes, de la morosité ambiante internationale et nationale. Oui ça m'a fait du bien de voir que l'on pouvait se mobiliser spontanément en 3 jours en France pour une cause autre que politique ou financière ou sociale. Mais ça ça en dépasse quelques-uns...
« Dernière édition: 10 Décembre 2017 - 18:38:43 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #113 le: 10 Décembre 2017 - 18:35:23 »

Pour terminer, voici ce qu'a inspiré l'extraordinaire journée d'hier : au-delà de l'hommage fait par des centaines de milliers de personnes à Johnny, ce que je retiendrai, c'est cette capacité extraordinaire qu'a le chanteur pas abandonné à rassembler les plus illustres inconnus bikers tatoués



et les trois derniers présidents de la République,



les humbles employés venus des quatre coins de la France et les personnalités du monde du spectacle, du cinéma. En voyant cette foule immense sur les Champs Elysées, théâtre des défilés du 14 juillet, des célébrations de coupes du monde, je me demandais quel était le personnage français qui pouvait rassembler autant de monde lors du dernier au-revoir : Mitterrand, le Général de Gaulle ont-ils eu une telle reconnaissance à la fois populaire et publique, officielle et privée ? En observant les motos des bikers descendre les Champs Elysées derrière les motos de la Garde Républicaine, en observant le prêtre, les croix, le cercueil blanc, les fleurs jetées au passage du cortège funéraire,



en entendant les gens entonner cent fois des refrains sous le froid glacial, en se laissant entraîner par le rythme des musiciens et des guitaristes devant et dans l'Eglise de La Madeleine, je me suis pris à rêver d'un monde d'amour, d'un monde sans violence, uni par la musique, la foi chrétienne et par les soucis de la vie de tous les jours. Je me suis pris à croire qu'au-delà des signes de pouvoir et de richesses, des signes visibles d'amour, d'amitiés, de douceur, l'unité et le respect existaient à nouveau. En regardant tous ces gens et ces personnalités entrer dans cette Église, j'ai trouvé qu'il y avait un parfum oublié, une essence enfouie depuis bien longtemps.



C'était beau, c'était bon et captivant. Et au-delà des larmes des proches et de celles des plus lointains, il régnait dans l'air une atmosphère de vie, de joie paisible, de peine rassurée, de douleur apaisée et il a fallu qu'en ces temps funestes et sombres qu'un gamin, idole des jeunes il y a presque 60 ans, monte jusqu'au firmament de la gloire, des excès et des souffrances, il a fallu qu'une star poursuivie par les paparazzi et les journaux à scandales, il a fallu qu'un chanteur écorché vif et aux multiples mariages trouve la sérénité avec une femme qui aurait pu être sa fille, qu'un richissime artiste fuyant les impôts et aux multiples demeures somptueuses trouve son dernier refuge où nous irons tous, il a fallu que l'idole invincible soit terrassée par cette maladie si féroce et malheureusement trop répandue pour nous donner cette leçon, cette dernière leçon de vie. Oui la vie est terriblement injuste et belle, oui la vie peut être sublime, délicate et odieuse. Que nous soyons nés riches ou pauvres, inconnus ou puissants, il y a dans cette vie une passerelle obligée, celle que l'on doit tous traverser, l'épreuve de la souffrance et de la mort.



Mais au-delà il y a l'amour qu'on a donné, l'amour qu'on a reçu et c'est cela qui donne un sens à cette vie terrestre avant la vie dans l'Au-delà, la vie après la mort, la vie éternelle encore plus belle. Aujourd'hui j'ai eu l'impression que c'était Noël et Pâques, j'ai eu l'impression certaine que le message d'amour et d'amours se conjuguait en plusieurs temps, s'adressait aux bien portants comme aux malades, aux démunis transis de froid comme aux célébrités engoncés dans leurs manteaux. C'était Johnny et Jésus omniprésent sur le cercueil et la poitrine de Laeticia, dans les gestes de Patrick Bruel d'une autre confession. C'était "Marie" ou "Que je t'aime" ou "Je te promets".



Il n'y a pas de hasard. Il y a des trajectoires qui se recoupent et des phrases qui se complètent. Celles d'aujourd'hui étaient magnifiques, pleines de sens malgré les apparentes contradictions et les oppositions. Aimons, soyons aimés, répandons le bonheur, cultivons nos vies et nos différences mais vivons d'un seul souffle, celui qui brûle au fond de nous et à la fin de cette vie, quelle qu'elle fût, Jesus nous accueillera, Dieu nous prendra par la main pour notre voyage le plus palpitant, pour cette dernière demeure dont Jean d'Ormesson disait "C'est quand il y a quelque chose au-dessus de la vie que la vie devient belle." Je rajouterais "C'est quand il y a quelque chose après la vie que la vie est encore plus belle dans sa fragilité. "

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #114 le: 10 Décembre 2017 - 18:49:28 »

Es tu assez naïf pour imaginer que cette mobilisation soit totalement spontanée ?

Le battage médiatique, la cérémonie grandiose, le direct sur plusieurs chaînes ne seraient que le reflet d'un amour populaire sans arrière pensées ?

Comme pour la fameuse finale contre le brésil, il est utile au pouvoir de mobiliser le bon peuple pour faire passer la pilule. Du pain et des jeux comme disait les romains. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 9



WWW
« Répondre #115 le: 10 Décembre 2017 - 19:04:56 »

je n'ai lu que le debut du premier paragraphe Matthieu. le reste, je l'ai parcouru en diagonale.
bravo, tu as fait ton CR!
Je suis sidéré de tes croyances. Je ne pensais pas que tu en étais à ce point.... -1 au karma  vive le fofo et sa liberté d'expression.
(c peut-etre parce que tu as été motard canap )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #116 le: 10 Décembre 2017 - 19:25:23 »

je n'ai lu que le debut du premier paragraphe Matthieu. le reste, je l'ai parcouru en diagonale.
bravo, tu as fait ton CR!
Je suis sidéré de tes croyances. Je ne pensais pas que tu en étais à ce point.... -1 au karma  vive le fofo et sa liberté d'expression.
(c peut-etre parce que tu as été motard canap )

je suis motard mais c'est clair que je vois pas le rapport avec johnny, a a rigueur je le voyais plus avec coluche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #117 le: 10 Décembre 2017 - 19:31:59 »

Le battage médiatique, la cérémonie grandiose, le direct sur plusieurs chaînes ne seraient que le reflet d'un amour populaire sans arrière pensées ?


Ben pour une fois, j'ai l'impression, je peux me tromper, que ce sont les médias et les politiques qui ont été "forcés" de suivre (et de rattrapper) un mouvement populaire spontané.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #118 le: 10 Décembre 2017 - 19:48:04 »

Citation
je suis motard mais c'est clair que je vois pas le rapport avec johnny, a a rigueur je le voyais plus avec coluche !

Ouaip, pareil, perso j'aimais bien Johnny pour le mec qu'il était mais la mort de Coluche m'a plus affecté. Après les gens dans la rue, tristes je trouve ça tout à fait respectable, par contre le battage médiatique autour...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #119 le: 10 Décembre 2017 - 21:10:11 »


"Mais « contrairement à une idée répandue, Johnny est un “travailleur pauvre”, qui, malgré ses nombreuses années de carrière, n’a pas cumulé de patrimoine, car il a toujours eu un train de vie flamboyant. Il ne possède pas de capital, excepté son patrimoine immobilier », affirmaient les journalistes Catherine Rambert et Renaud Revel dans leur livre « Johnny, les 100 jours où tout a basculé » (2010)"


J'aime bien l'humour de l'expression "travailleur pauvre" pour Johnny.
Avec des revenus annuels estimés à environ 16 millions d'euros, l'expression est bien sûr tout à fait adaptée !   Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 153



« Répondre #120 le: 10 Décembre 2017 - 21:53:24 »

(@) M@tthieu  +1 au karma Si souvent je ne peux te rejoindre et encore moins te féliciter sur ta vision de la progression en parapente. Force m'est d'avouer que j'aime beaucoup ton espérance dans l'humain même si je t'y vois en utopiste, un peu comme moi avec l'espoir que le parapentiste puisse dans le futur voler plus en... se fracassant moins.

Es tu assez naïf pour imaginer que cette mobilisation soit totalement spontanée ?

Le battage médiatique, la cérémonie grandiose, le direct sur plusieurs chaînes ne seraient que le reflet d'un amour populaire sans arrière pensées ?

Comme pour la fameuse finale contre le brésil, il est utile au pouvoir de mobiliser le bon peuple pour faire passer la pilule. Du pain et des jeux comme disait les romains. Clin d'oeil

Ce qui est certain c'est que tous les politiques de gauche et autres décideurs syndicalistes devraient prendre exemple car visiblement et malgré un battage médiatique et sur bien plus que 3 jours, les antis-Loi travail n'ont pas réussi une telle mobilisation. Et pourtant il y avait plus à gagner (ou éviter de perdre, au choix) que de perdre une idole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #121 le: 10 Décembre 2017 - 22:22:36 »

C'est peut-être que la mort de Johnny est un fait avéré et irrévocable alors que la loi travail c'est peut-être pas bien ou alors le contraire et on dirait qu'il y en a plus pour croire que c'est bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #122 le: 11 Décembre 2017 - 06:51:40 »

Merci M@tthieu pour cette analyse que je partage pleinement .......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 313



« Répondre #123 le: 11 Décembre 2017 - 10:09:38 »

Ouai, on croirait une chronique d'un animateur de RCF, et un reportage fait pour La Croix. Tu t'es trompé de métier mec.
Tu n'as plus qu'à prier Jésus pour qu'il envoie en enfer les dirigeants de Philip Morris qui ont fait tant de mal à tous ces pauvres types qui viennent de perdre leur unique raison de vivre.
Moi, vu qu'on enterre un digne représentant du blues je m'attendais à une grosse fête suivie d'une partouze sex drogue et alcool.
Mais non, on a vu un rassemblement de démagos en pleine théâtralité. Ceux là se foutent sûrement bien plus de la gueule des fans du gars que les quelques contributeurs de ce fil. Tu devrais les sermonner les fourbes au lieu de nous refiler leur photos de cérémonie foutage de gueule, ils t'on bien eu toi aussi.
Après avoir caricaturé le blues, les motards, la jeunesse et les travailleurs pauvres après avoir envoyé en enfer tous ceux qui ont commis l'horrible crime de ne pas aimer Johnny (certainement la majorité) et ceux là même qui on toléré encore ces 3 jours de mascarade après 40 ans de matraquage médiatique ayant pour seul but que de faire du chiffre d'affaires, vous fans de l'idole tentez encore de nous faire la morale. Décidément on a vraiment pas les mêmes repères.
Vous devriez aller fumer un ptit pétard et tirer un coup tant que vous êtes encore en vie, et arrêter de faire chier le commun des mortels avec vos idées vos idoles vos idyles et vos dogmes.
RIP M.Smet, j'espère que quand ils te mettront dans le trou ils auront au moins la dignité de te redonner ton nom.

Ps : par quel miracle vos esprits torturés ont ils mis en parallèle la cérémonie d'hommage à Johnny Hallyday et les manifestations sur la loi travail?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 153



« Répondre #124 le: 11 Décembre 2017 - 11:14:07 »

 Tire la langue mon esprit torturé faisait juste remarquer à Patrick que le battage médiatique seul ne suffisait pas toujours et même quand il existe un intérêt réel (le gagne-pain) pour mobiliser les foules.

Pour ce qui est de faire preuve de démagogie et d'entêtement, il y a quand même de beaux specimens ici sur le fofo. Pour se sentir obligé de s'offusquer et de le crier sans aucun autre argument que "ÇA M'ENERVE !!!" que plusieurs centaines de milliers voire des millions de personnes (si on rajoute ceux qui ne se sont pas déplacé sur les Champs) puissent avoir envie de témoigner à leur facon leur émotion.

Perso, cela ne me dérangent pas que d'autres n'aiment pas la même musique et les mêmes groupes et/ou chanteurs que moi. C'est pourquoi, je ne les traite pas de d'ignares de la vraie culture. De même ce n'est pas parce que je me considère totalement et définitivement agnostique que je me gause de ce pour qui une spiritualité religieuse est neccessaire pour bien vivre leurs vies de mortels (que nous sommes tous)

Car dans l'absolu ici sur ce fil, la question n'est même pas du respect que l'on veut ou pas témoigner au Jojo MAIS déjà au respect que l'on devrait avoir les uns pour les autres et aussi pour les idées et pensées même si on ne les partagent pas.

C'est ce que l'on désigne par de l'ouverture d'esprit et aussi le respect pour les autres (j'oublie que pour certains "respect" est un gros mot) Alors cela me fait sourire de lire que la "morale" peut déranger quand je vois combien ne peuvent s'empêcher de vouloir moraliser à leurs goûts les pensées des autres.

Plutôt que d'ironiser sur le post de M@tthieu, vous devriez le relire avec un peu plus d'attention et en retenir tous ce qu'il contient de positif possible pour l'Humain, son comportement et son relationnel. C'est quand même autrement plus beau de voir un million de personnes dans la peine et la joie, dans une forme de communion humaine (car les chrétiens pratiquants n'étaient certainement pas les plus nombreux) rassemblées pour un hommage plutôt que de voir quelques centaines de fans de foot (pour l'ex.) se mettre sur la gueule pour rien dans une forme de barbarie lamentable.

Peut-être que finalement je suis bien plus tolérant que je ne le pense moi-même. Ce qui me parait certain c'est qu'ici sur le fofo, les vrais intolérants ne manquent pas. Noël doit être triste pour certains et/ou leurs proches au vu de leur ostracisme pour ceux qui ne partagent pas leur facon de penser.

Bonnes fêtes quand même,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 22 requêtes.