+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Mai 2024 - 15:26:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Pensez-vous que l'acc?s au parapente est trop ais??
oui - 12 (27.3%)
non - 32 (72.7%)
Total des votants: 30

Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Facilité d'accès au parapente  (Lu 22134 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
makumba961
Invité
« Répondre #50 le: 26 Mars 2009 - 08:12:07 »

intéréssant ce débat/sondage et les résultats qui en ressortent.
il fait appel d'une part à notre envie (avouée ou non) d'éjecter des décos les volants les plus dangereux, ceux qui ne maitrisent pas encore leurs voiles, et d'autres part à notre rejet naturel en tant que pratiquant de vol "libre" de tout ce qui est "obligations", étant donné que nous préférons et de loin être "fortement conseillés".
les réponses vont au delà d'une simple question, il est très parlant sur l'état d''esprit du votant.
voila pour mes 4 lignes inutiles du jour Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #51 le: 26 Mars 2009 - 08:32:06 »


Y'a vraiment de ces threads hallucinatoires sur ce forum en ce moment.
Y'en a qui devraient aller prendre un bon bol d'air frais.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #52 le: 26 Mars 2009 - 08:42:47 »

donc tu proposes quoi zig?
ni l'un ni l'autre?
à mon avis à court terme ca peut marcher mais à long terme faudra choisir...
Pourquoi vouloir a tous prix faire une loi?
La France est surement un des pays au monde ou il existe le plus de lois, a tel point que meme les juristes avouent regulierement se perdre dans le dédale de notre législation. Sont-ce les lois qui changent les comportements? Ou bien l'éducation? Le probleme de l'usage du parapente rejoint celui de bien d'autres choses, et hormis certains cas précis, il amene a devoir partager avec d'autres un espace et des regles communes. Une prise de conscience collective des risques liés a notre passion commune, et donc des comportements que cela induit, me semble indispensable. Aucune législation ne pourra se substituer a ça.
Si l'on apprenait aux gens a devenir responsable plutot qu'a obéir, nous aurions déja résolu une bonne partie du probleme.
Un permis ne change rien au probleme, j'ai vu en moto (grosses cylindrées) et en voiture beaucoup de gens, qui permis fraichement obtenu en poche étaient persuadés de n'avoir plus rien a apprendre, tant du point de vue conduite pure que du point de vue usage de l'espace commun : la route. Or bien souvent, comme beaucoup de néophytes, longue était encore la route vers la maitrise de la chose. Le permis peut aussi avoir ce revers de donner l'impression aux gens que "ça y est ils savent!". Résultat : un taux d'accidents graves tres élevé chez les jeunes avec les primes d'assurance qui s'emballent!
Pour en revenir au parapente, une attitude responsable, amha, consiste d'une part a faire preuve d'humilité quand a sa propre pratique (évolution), et de clairvoyance quand aux conseils qu'on donne aux autres. Je lis régulierement sur ce forum, des inepties de pilotes qui se croient chevronés au bout de quelques vols, et qui par leur assertions catégoriques, mettent en danger d'autres moins "grandes gueules".
Aucune loi ne pourra contrecarer la bétise et la vantardise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #53 le: 26 Mars 2009 - 10:19:48 »

Si l'on apprenait aux gens a devenir responsable plutot qu'a obéir, nous aurions déja résolu une bonne partie du probleme.

Donc en somme tu proposes de revoir de fond en comble toute l'éducation nationale et les principes pédagogiques, etc. de ton pays ne serait-ce que pour éviter de devoir faire un brevet de parapente???

Intéressant...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charon79
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 Green
pratique principale: vol / site
vols: 9 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 26 Mars 2009 - 10:57:09 »

Donc en somme tu proposes de revoir de fond en comble toute l'éducation nationale et les principes pédagogiques, etc. de ton pays ne serait-ce que pour éviter de devoir faire un brevet de parapente???

Intéressant...  hein ?

C'est même pas l'éducation nationnal. Le civisme, à savoir bien se tenir en société, et la courtoisie (ça c'est l'étape au dessus, faut être diplômé civisme pour comprendre ce que peut être la courtoisie), c'est les parents qui doivent l'apprendre. C'est pas à un prof de français d'apprendre à un élève que c'est pas bien de mettre une beigne à son voisin. Le prof de français il est là pour faire apprendre le français, c'est tout.
Mais alors là responsabiliser les parents qui n'en n'ont rien à secouer, ou qui s'imaginent que c'est à l'éducation nationale de former leurs gamins pour qu'ils se comportent bien, là je crois que c'est demander la lune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mieux vaut se taire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
zig31
Invité
« Répondre #55 le: 26 Mars 2009 - 10:57:49 »

Dis Obruni, tu le fais exprès de comprendre de travers, ou c'est moi qui suis vraiment confus? Confus
Si je prône effectivement de promouvoir l'éducation au détriment de la répression en général, ce n'est surement pas a seule fin d'éviter un brevet de parapente!
a) le problème dépasse bien sur largement le parapente, ce dernier n'étant qu'une goutte d'eau dans l'océan des rapports sociétaux, mais dans le cas qui nous interesse, il est évidemment mis en avant...
b) si tu relis bien mes précédents messages, tu verras que je ne cherche pas a éviter un brevet de parapente, je pense même que pour certains (dont je fais partie) il peut-être un outil d'évaluation ou de formalisation d'une progression, au même titre qu'un carnet de vol par ex. .
 Ce que je cherche a éviter c'est le caractère obligatoire de la chose, qui a mon avis n'a aucun intérêt, et qui ne résout surement pas le problème de l'irresponsabilité potentielle des pilotes.

Je crois comprendre au fil de tes posts, que l'absence de "permis" autorisant le vol en parapente n'est pas viable.
Mais tu ne nous explique pas en quoi, l'encadrement légal de la pratique améliorerait les choses... Pourrais-tu développer, autrement qu'en donnant le choix entre une loi et une autre.

Personnellement je ne crois pas qu'on fasse des "bons" citoyens, ou conducteurs ou pilotes de parapentes, avec la peur du gendarme et de la sanction.
L'attitude qui consiste a s'en remettre systématiquement a l'Autorité me semble particulièrement dangereuse car elle est déresponsabilisante et débilitante.
Au mieux, ceux qui seront en infraction chercheront-ils a ne pas se faire prendre (comme c'est le cas bien souvent sur la route), de la a comprendre le pourquoi du comment...
Or comment assimiler quoi que ce soit sans compréhension?
Je n'ai jamais cru aux vertues éducatives du "bâton et de la carotte", par contre j'ai un minimum confiance dans les capacités intellectuelles de mes concitoyens et de moi même, pour comprendre et assimiler les choses pour peu qu'on prenne réellement la peine de nous expliquer.
On m'opposera sans doute que je suis un idéaliste et que la réalité est bien différente... peut-être, mais en attendant le système prônant la répression (a quoi servirait une loi sans les sanctions qui vont avec ?) plutôt que l'éducation, que nous éprouvons depuis quelques siècles maintenant, nous a déjà montré ses lacunes dans bien des domaines et n'est absolument pas convainquant.
Je me permet donc de te retourner cette question (un peu a ta façon) :
Tu préfères faire perdurer un système dont on connaît l'inefficacité sur le long terme (le permis de conduire voiture, n'empêche en rien les comportements dangereux sur la route, par ex.) ou essayer autre chose qui peut sembler idéaliste, qui n'est pas garanti, mais qui aurait au moins l'avantage d'introduire un peu plus de responsabilité et de civisme chez chacun de nous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #56 le: 26 Mars 2009 - 11:27:34 »

Citation
Dis Obruni, tu le fais exprès de comprendre de travers, ou c'est moi qui suis vraiment confus?
Surement les deux...

Citation
Je crois comprendre au fil de tes posts, que l'absence de "permis" autorisant le vol en parapente n'est pas viable.
Mais tu ne nous explique pas en quoi, l'encadrement légal de la pratique améliorerait les choses... Pourrais-tu développer, autrement qu'en donnant le choix entre une loi et une autre.
C'est effectivement mon humble avis...En effet selon moi voler en parapente ou autre n'est pas anodin ni exempt de risques et mérite une obligation de formation adaptée le plus facilement matérialisable par un quelconque brevet ou permis.
Tu as raison sur le fait qu'il serait génial que les gens soient suffisament responsables pour le faire seuls, mais meme si cela était le cas, je vois un problème fondamental dans le système de formation de parapente: entre le "stage init" et un prochain stage, il y a, d'après ce que j'ai compris, un laps de temps non négligeable qui est selon moi très invitant pour les élèves à voler (sans l'autonomie nécessaire).

Citation
Personnellement je ne crois pas qu'on fasse des "bons" citoyens, ou conducteurs ou pilotes de parapentes, avec la peur du gendarme et de la sanction.

Que je sache il n'est pas besoin de sanction...juste de brevet et ce système fonctionne très bien partout ou il est instauré sans que des sanctions ne soient données...


Citation
On m'opposera sans doute que je suis un idéaliste et que la réalité est bien différente... peut-être, mais en attendant le système prônant la répression (a quoi servirait une loi sans les sanctions qui vont avec ?) plutôt que l'éducation, que nous éprouvons depuis quelques siècles maintenant, nous a déjà montré ses lacunes dans bien des domaines et n'est absolument pas convainquant.

oui tu es idéaliste...mais l'instauration d'un brevet ne représent, selon moi, pas de la répression mais bien de l'éducation...ou du moins un moyen de pousser les plus réticents à se former...comme dit ci-dessus, nul n'est besoin de répression.

Citation
Tu préfères faire perdurer un système dont on connaît l'inefficacité sur le long terme (le permis de conduire voiture, n'empêche en rien les comportements dangereux sur la route, par ex.) ou essayer autre chose qui peut sembler idéaliste, qui n'est pas garanti, mais qui aurait au moins l'avantage d'introduire un peu plus de responsabilité et de civisme chez chacun de nous?

A mon avis les deux peuvent coéxister: à court terme le brevet est le moyen le plus éfficace de résponsabiliser les gens quant au fait que voler (que ce soit en parapente ou autre) n'est pas anodin. Mais bien évidemment que si on parvient à responsabiliser les gens par d'autres moyens à plus long terme, on pourra toujours abroger l'obligation de brevet (entre nous je doute qu'on y arrive...).




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #57 le: 26 Mars 2009 - 11:34:59 »

Restons sur du vol LIBRE +1 au karma

Seul les plus forts survivrons Rigole (Voir les Darwin Awards)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #58 le: 26 Mars 2009 - 11:38:45 »


Est-ce que Obruni ça veut dire Makumba au Ghana ? Sans déconner !

Dernière tentative par l'exemple :
prenons les pays de l'arc alpin qui concentrent des milliers de pratiquants (Autriche, Allemagne, Suisse, Italie, France).

Dans tous ces pays-là le brevet existe !
Dans certains il est obligatoire, dans d'autres non.
Curieusement le taux d'accidentologie n'est pas plus bas dans ceux où il est obligatoire.
Chiffres à l'appui dans différents médias, que je vous laisse le soin de chercher vous-mêmes, plutôt que blablater des tonnes et des tonnes.
Et aussi parce que franchement essayer de faire boire des mules qui n'ont pas soif n'est pas mon passe-temps favori.

Merde alors. Gottverdammi.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #59 le: 26 Mars 2009 - 11:39:51 »


Citation
On m'opposera sans doute que je suis un idéaliste et que la réalité est bien différente... peut-être, mais en attendant le système prônant la répression (a quoi servirait une loi sans les sanctions qui vont avec ?) plutôt que l'éducation, que nous éprouvons depuis quelques siècles maintenant, nous a déjà montré ses lacunes dans bien des domaines et n'est absolument pas convainquant.

oui tu es idéaliste...mais l'instauration d'un brevet ne représent, selon moi, pas de la répression mais bien de l'éducation...ou du moins un moyen de pousser les plus réticents à se former...comme dit ci-dessus, nul n'est besoin de répression.

Ma petite reflexion à 2 balles pour poursuivre:

Si le brevet devient obligatoire (dans ton idée), pour rester coherent il faut donc une formation en ecole (y en a qui vont etre heureux).
Pour un brevet de pilote (je passe sur le brevet initiale), il faut en moyenne une 50aine de vol.
Soit 5 à 6 stages pour y parvenir.

Si il n'y a pas de contrôle de possession de brevet, ben vu le prix d'un stage, tu auras forcement des gens "hors-la-loi"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #60 le: 26 Mars 2009 - 11:40:28 »

Que je sache il n'est pas besoin de sanction...juste de brevet et ce système fonctionne très bien partout ou il est instauré sans que des sanctions ne soient données...

Je croyais avoir deja suffisamment dit que ce n'etait pas du tout le cas. Y'a qu'a voler dans certains sites en Allemagne pour se rendre compte de l'exact contraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #61 le: 26 Mars 2009 - 11:43:30 »

Je n'ai jamais cru aux vertues éducatives du "bâton et de la carotte", par contre j'ai un minimum confiance dans les capacités intellectuelles de mes concitoyens et de moi même,

Pour ma part, j'ai encore plus confiance dans l'instinct de survie de mes concitoyens. Etre suspendu à 3 ficelles à 800m du sol, rien qu'en regardant les autres, tu comprends vite qu'il vaut mieux savoir un minimum utiliser son matériel ou apprendre un peu avant de se lancer.
Au pire sans formation tu fera un peu de pente école, le principal risque étant de mal évaluer l'endroit où tu gonfles (ca m'est arrivé, pas de bobo, mais c'est formateur  canap ).

Quand aux règles de priorité, je pense qu'il faut vraiment être autiste pour ne pas en avoir entendu parler. Mais ne pas les respecter ça m'étonne déjà moins: entre les rois du monde à qui on doit tout et tout simplement le gars un peu stressé qui oublie tout simplement, ou le gars qui estime avoir la marge suffisante (ou pas), je pense que tous ont certainement une bonne raison à laquelle un brevet ne changerai pas grand chose.

L'assimilation avec le permis de conduire est tout de même un peu éxagérée. En voiture, des milliers de conducteurs sont passibles de passer au même endroit, il est nécessaire de s'assurer au minimum que tous connaissent les règles de base (d'où le permis et la formation obligatoire). Surtout qu'une auto ça peut quand même faire pas mal de dégats.
Vu le nombre de pratiquants du vol libre, on en est pas encore là! Et d'un point de vue risque pour la société, on ne joue pas dans la même cour (tu te tues, soit! Au pire tu emmène qulqu'un avec toi, c'est regrettable voire impardonnable. Mais d'un point de vue purement statistique, c'est rien).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #62 le: 26 Mars 2009 - 11:48:33 »

de toute façon faut pas se leurrer ... d'ici peu de temps un brevet sera obligatoire...( et a mon avis c 'est pas ça qui empechera les accidents) et on a tout intérêt  a valider tout ça avant que ca ne devienne trop difficile...
a coté de ça:
 on vit dans un monde ou tout va très vite et les gens veulent faire du sport comme il prennent leurs bagnoles pour aller bosser..et c'est pareil dans d autres discipline ...les gens ont de moins en moins de temps,passent leurs vie a courir,et malgrès ça ont envie de pratiquer un sport a sensation,entre un rdv chez le psy,et une réunion de boulot.alors soit ils volent encadré,soit il se sentent autonome (vu la facilité actuelle du matos)...et zappent une partie de la progression,et se mettent en danger...
les gens veulent des sensations...vite...et quand ils le désirent... chercher l'erreur...
les bases du parapente etant l'humilité,et la patience,ça ne peut pas marcher...
on voyait très peu ce genre de pratique il y a une dizaine d 'année,et j 'ai l'impression que ça va aller en empirant
l'activité a évoluer aussi , l accro,y est pour beaucoup ,la clientèle est de plus en plus jeune,de plus en plus ambitieuse, speed-riding,chute libre,parapente,speed flying,etc...
sans parler de la médiatisation de tous ces sport:on en parle plus souvent à la tv,sans parler du net, de plus en plus de video,qui donnent envie.qui laisse peu etre croire çà un coté facile et ludique d'activité dite a risque
le resultat est là aujourd'hui: plus de monde,plus de vitesse,plus d'adrénaline,plus d'image choc,plus de musique speed,plus rapidement,plus souvent,au détriment des valeurs fondamentales:patience,apprentissage,respect d'autrui,longevité de l apprentissage,etc...
c'est un fait de societé, qui est en train de deriver vers du grand n importe quoi ,generalisé un peu partout,y a qu 'a voir:
http://www.youtube.com/watch?v=mg-zjgWqFkE&eurl=http%3A%2F%2Fwww.new.facebook.com%2Fhome.php%3Fref%3Dhome&feature=player_embedded
le marketing,et la sur-médiatisation tueront certaines activité,et nous collera des interdits un peu partout, en laissant croire a certain qu'il peuvent le faire aussi facilement qu'on le voit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #63 le: 26 Mars 2009 - 11:51:25 »


Pour un brevet de pilote (je passe sur le brevet initiale), il faut en moyenne une 50aine de vol.
Soit 5 à 6 stages pour y parvenir.

Si il n'y a pas de contrôle de possession de brevet, ben vu le prix d'un stage, tu auras forcement des gens "hors-la-loi"...

Pas seulement le prix... Mais tout simplement peu de personnes dans la vie active peuvent se permettre de poser 5 ou 6 semaines de vacances pour apprendre un loisir (ou même 2 consécutives).
Cela reviendrait à "obliger" à apprendre pendant les études. Autant mettre un age limite tout de suite!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #64 le: 26 Mars 2009 - 12:04:04 »

Citation
Est-ce que Obruni ça veut dire Makumba au Ghana ? Sans déconner !

Dernière tentative par l'exemple :
prenons les pays de l'arc alpin qui concentrent des milliers de pratiquants (Autriche, Allemagne, Suisse, Italie, France).

Dans tous ces pays-là le brevet existe !
Dans certains il est obligatoire, dans d'autres non.
Curieusement le taux d'accidentologie n'est pas plus bas dans ceux où il est obligatoire.
Chiffres à l'appui dans différents médias, que je vous laisse le soin de chercher vous-mêmes, plutôt que blablater des tonnes et des tonnes.
Et aussi parce que franchement essayer de faire boire des mules qui n'ont pas soif n'est pas mon passe-temps favori.

Merde alors. Gottverdammi.

Je n'en suis pas si sur de tes statistiques...

Citation
Si le brevet devient obligatoire (dans ton idée), pour rester coherent il faut donc une formation en ecole (y en a qui vont etre heureux).
Pour un brevet de pilote (je passe sur le brevet initiale), il faut en moyenne une 50aine de vol.
Soit 5 à 6 stages pour y parvenir.

Oui il faudrait une 50taine de vols...si tu considères qu'en obligeant ca des gens seraient hors la loi, c'est qu'il y a actuellement beaucoup de gars qui volent sans les qualifications nécéssaires...
De plus selon moi un système comme ca passe par la suppression de ces "stages"...il faudrait un forfait: tu paies X pour arriver au brevet pis pour ça tu viens voler avec l'école quand tu veux (le weekend, etc.).Ca évitera aux élèves de se dire:"o...fait ch... il fait beau, mon stage est dans 1 mois mais je veux voler alors tant pis, je vais voler tout seul...". Et il ne faut pas se leurrer ces réflexions entrainent des accidents: le gars se dit "il fait beau" mais il sait pas que du haut de ses 4 vols, il va peut-être se prendre des pêtées à +8...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #65 le: 26 Mars 2009 - 12:10:07 »

diablement intéressant le déroulé de ce thread même si michel râle (mais c'est parce qu'il est vieux  clown   trinquer ).

la notion de respect et de civisme,
Si l'on apprenait aux gens a devenir responsable plutot qu'a obéir, nous aurions déja résolu une bonne partie du probleme.

d'image de facilité d'accès et le développement "marketing" de ces sports par les marques pour développer leur marché
on vit dans un monde ou tout va très vite et les gens veulent faire du sport comme il prennent leurs bagnoles pour aller bosser..et c'est pareil dans d autres discipline ...les gens ont de moins en moins de temps,passent leurs vie a courir,et malgrès ça ont envie de pratiquer un sport a sensation,entre un rdv chez le psy,et une réunion de boulot.
...
sans parler de la médiatisation de tous ces sport:on en parle plus souvent à la tv,sans parler du net, de plus en plus de video,qui donnent envie.qui laisse peu etre croire çà un coté facile et ludique d'activité dite a risque
le resultat est là aujourd'hui: plus de monde,plus de vitesse,plus d'adrénaline,plus d'image choc,plus de musique speed,plus rapidement,plus souvent,au détriment des valeurs fondamentales:patience,apprentissage,respect d'autrui,longevité de l apprentissage,etc...
c'est un fait de societé, qui est en train de deriver vers du grand n importe quoi ,generalisé un peu partout,y a qu 'a voir
...
le marketing,et la sur-médiatisation tueront certaines activité,et nous collera des interdits un peu partout, en laissant croire a certain qu'il peuvent le faire aussi facilement qu'on le voit...

et le fait que se dire : putain j'en prends pour 6 ans de formation avant de pouvoir profiter pleinement si on fait un stage par an

Pas seulement le prix... Mais tout simplement peu de personnes dans la vie active peuvent se permettre de poser 5 ou 6 semaines de vacances pour apprendre un loisir (ou même 2 consécutives).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #66 le: 26 Mars 2009 - 12:12:38 »

Et il ne faut pas se leurrer ces réflexions entrainent des accidents: le gars se dit "il fait beau" mais il sait pas que du haut de ses 4 vols, il va peut-être se prendre des pêtées à +8...

Ben si il sait.
Il faut peut-être arrêter de prendre les débutants pour des cons et des incapables. Même du haut de mes 4 vols, je sais que suivant l'heure ou le lieu ça risque d'être trop fort pour moi. Et c'est pour ça je j'y vais tot le matin (ou pas). Il ne faut pas réver, la grande majorité des gens qui partent seuls avec peu de vols savent très bien ce qu'ils font et quels risquent ils prennent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #67 le: 26 Mars 2009 - 12:16:27 »

Bon au début de ce fil j'avais dis que j'était contre le brevet obligatoire (surtout le initial qui ne veut rien dire) mais qu'une attestation de vol serait une bonne chose (sans être obligatoire non plus). Pour moi une telle attestation pourrais être un élément incitatif par le biais du cout de l'assurance.... si les assureurs, celui de la FFVL et les autres acceptait de se mettre d'accord pour qu'un pilote dépourvu de cette attestation (ou d'un vrai brevet) aient à s'acquitter d'une surprime de 100%....

La liberté resterait préservée et l'incitation à la formation toucherait le point sensible... non?  hein ?

Je dois dire que malgré mon opposition au brevet obligatoire je suis toujours trés emm.... de voir ce que je vois sur mes sites de plaine... tant de débutants dans les arbres... tant de gens qui ont été formé dans un stage à la montagne et qui ne connaissent pas les dangers particuliers du soaring... etc... je "sauve" régulièrement des situations très dangereuses en prenant une radio et en disant de façon impérative quoi faire... MAIS je n'aime pas ça car je ne suis pas moniteur, je ne veux surtout pas l'être, et sauf danger immédiat et nécessité de respecter "l'assistance à personnes en danger" je ne veux pas avoir de responsabilité pour les autres et je n'ai pas à faire cela.....  bref je le constate presque chaque jour il y a pour moi un vrai problème de formation et d'accès à notre discipline.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #68 le: 26 Mars 2009 - 12:21:31 »

gof: je ne dis pas que les débutants sont des cons, mais simplement qu'ils sont ce qu'ils sont: des débutants! ce qui signifie qu'ils ne savent pas encore (et c'est bien normal) analyser les conditions de manière optimale.
Je ne dis pas que le Gus qui va voler seul après seulement 4 vols va se tuer mais que cette éventualité est bien plus présente que chez le gars qui vole depuis 20 ans, etc.
De plus, je suis contre le système des stages : selon moi il faut voler un peu quand on en a envie avec une école jusqu'à atteindre le niveau requis pour le brevet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #69 le: 26 Mars 2009 - 12:28:37 »

j'ai commencé a voler il y a dix ans, j'ai enchainé deux stages malgrès peu de moyen,et puis les potes m'ont pris sous leurs ailes,quand l'ecole n etait pas là, en radio ,ensuite les potes moniteurs m ont coachés , voyant que je passais mon temps a voler..ça ma permis de comprendre la masse d'air,d aquerir un certain feeling, d'enrouler en mode"telecommande",de savoir construire une approche,de savoir evaluer si un deco est frequentable pour mon niveau...assimiler la derive,bref les bases qui me semblent etre le minimum.
et puis j ai observé longtemps,j ai bouffer des journées entiere de gonflage...
le parapente est un sport hyper frustrant en debut de progression, voir les potes en l air,et entendre les moniteurs dirent: nan ,c'est pas pour toi ..
avec du recul ,je ne regrette pas d avoir "perdu" une bonne année a comprendre,toucher du bout des doigts cette magnifique activité...avant de prendre mon envol,et un jour me retrouver au deco seul..la tete pleine de doute,pour le plus beau plouf de ma vie ...
à l'epoque on disait :50 ou 60 vols,et après on peu esperer voler de ses propres ailes, et ça me parait logique ,avec du recul sur l 'activité...
à la base on est des bipèdes..pas des oiseaux...alors prenons le temps,d apprendre, de comprendre,et surtout appréhendons les éléments avec beaucoup d'humilité,ça je l ai appris en montagne et en mer...
les éléments auront toujours le dessus sur nous....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #70 le: 26 Mars 2009 - 12:35:42 »

 1  1  1  1  1  1  1  1  1  1  1  1  1  1  1  1  1  1  1  1  yellowing
tu as bien raison, c'est comme ça que ça devrait être!!!

A mon avis un brevet obligatoire et une supression des stages au profit d'un système du genre: vols ou gonflage ou théorie le weekend avec l'école quand on a le temps (donc plus obligé de faire 5 jours de suite) serait l'idéal pour garantir qu'une formation comme expliquée soit garantie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #71 le: 26 Mars 2009 - 12:43:41 »

Et il ne faut pas se leurrer ces réflexions entrainent des accidents: le gars se dit "il fait beau" mais il sait pas que du haut de ses 4 vols, il va peut-être se prendre des pêtées à +8...

Ben si il sait.
Il faut peut-être arrêter de prendre les débutants pour des cons et des incapables. Même du haut de mes 4 vols, je sais que suivant l'heure ou le lieu ça risque d'être trop fort pour moi. Et c'est pour ça je j'y vais tot le matin (ou pas). Il ne faut pas réver, la grande majorité des gens qui partent seuls avec peu de vols savent très bien ce qu'ils font et quels risquent ils prennent.
toi ...t'es en danger quoique tu dises, tu ne peux jamais prevoir ce qui va se passer, ni quand...et croire que du haut de tes quatres vols tu es capable de faire face à un imprevu est risible...
c'est a cause de propos de ce genre qu'on va se retrouver avec des mecs posé au beau millieu d 'une route nationale, et la semaine d 'après avec un arreté prefectoral qui interdira la pratique du vol libre sur une commune,
je crois qu'en ce moment on détient le record de connerie écrites sur le forum par certains...
mon fils qui a 12 ans a plus de jugeote que certain ici... et cet été il va apprendre a voler ,mais ça fait 10 ans qu'il touche l activité du bout des doigts, doucement, surement:biplace, gonflage, pliage de voile,observation,ecouter les moniteurs poser les eleves,cerf volant,et son approche est surement plus securitaire que certain monsieur je sais tout sur tout  ...dont la devise a l'air d 'etre: meme pas peur,meme pas mal,j 'ai rien a apprendre de quiquonque,(jusqu'au jour ou....BLAM.... retour de manivelle en pleine gueule,et là je vends tout , car j ai chié dans mon froc, et potentiellement donner une sale image a la pratique locale du vol libre...
< mode : moi qui croyait que c'etait un forum de vol libre..et pas une cours de maternelle...>

« Dernière édition: 26 Mars 2009 - 12:53:47 par yellowing » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #72 le: 26 Mars 2009 - 12:46:46 »

 +1 au karma yellowing, t'as bien raison!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #73 le: 26 Mars 2009 - 12:53:45 »

Et il ne faut pas se leurrer ces réflexions entrainent des accidents: le gars se dit "il fait beau" mais il sait pas que du haut de ses 4 vols, il va peut-être se prendre des pêtées à +8...

Ben si il sait.
Il faut peut-être arrêter de prendre les débutants pour des cons et des incapables. Même du haut de mes 4 vols, je sais que suivant l'heure ou le lieu ça risque d'être trop fort pour moi. Et c'est pour ça je j'y vais tot le matin (ou pas). Il ne faut pas réver, la grande majorité des gens qui partent seuls avec peu de vols savent très bien ce qu'ils font et quels risquent ils prennent.
C'est également pour éviter des sentiments de "je sais tout rien ne peut m'arriver" tels que celui-ci (cucun reproche, c'est comme ça, t'y peux rien) que je pense qu'un brevet serait bénéfique: le gars qui fait son stage init et a plus de tune pour d'autres est un cas, mais le pire à mon avis c'est ceux qui font un stage init et qui pensent avoir le niveau pour ne pas avoir besoin d'autres cours. au moins le brevet obligatoire obligerait tous les pilotes lachés dans la nature à avoir un niveau minimum. Ca ne sauve évidemment pas de tous les accidents mais ca obligera ceux qui croient tout savoir à en savoir un peu plus qu'après un stage init avant d'aller voler tous seuls...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #74 le: 26 Mars 2009 - 12:56:33 »

Je n'en suis pas si sur de tes statistiques...

En as tu d'autres ? Celles que j'ai lues vont dans le sens de Michel. Un gars sur le forum allemand dhv.de avait fait une enquete ... ainsi qu'une discussion sur paraglidingforum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 23 requêtes.