+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 05:04:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Pensez-vous que l'acc?s au parapente est trop ais??
oui - 12 (27.3%)
non - 32 (72.7%)
Total des votants: 30

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Facilité d'accès au parapente  (Lu 22095 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charon79
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 Green
pratique principale: vol / site
vols: 9 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 25 Mars 2009 - 16:15:01 »


Avec un brevet ces gens auraient été formés au sujet 1/ des priorités en l'air et 2/ de la météo...

1/ --> Comme dit Akira c'est clair que le brevet n'y changera rien. Qd je parle de mon expérience sur autoroute et que je dis que les gens conduisent comme des porcs c'est pas pour rien. Je suis prêt à te parier ce que tu veux que tu retournes à St Hil avec 40 personnes qui ont un brevet, t'auras le même nombre de fadas qui font n'importe quoi. Pour mon stage d'init, un des monos était en train de valider un stage de je sais pas quoi, et nous a dit que la seul fois où il a sorti son secours c'est en compète à cause d'un mec qui lui est rentré dedans ... Est ce que la compète donne le droit d'être dangereux? Je crois pas.

2/ --> là ok, disons que ça permettrait de limiter la casse par rapport aux inconscients qui s'imagine ne pas avoir besoin de la théorie ... Là ils seraient obligés d'apprendre. Mais des fous tu en auras toujours. Toujours à mon stage d'init à St Hil, sur la moquette un gars est parti sans regarder les manches à air : chute de vent d'un coup, le gars a continué d'avancer alors qu'un coté de sa voile était en train de se refermer. Bref il partait à l'arrache. Notre mono était vert car le gars en question volait depuis 1 an et demi et qu'il avait fait une partie de sa formation ... qui contient les bases de "faites gaffe à".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mieux vaut se taire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Obruni
Invité
« Répondre #26 le: 25 Mars 2009 - 16:25:04 »

1/ avec un brevet 90% des gars respetcteraient les priorités alors que la on était pas loin de o%
2/ ce gars? on lui a jamais dit de regarder sa voile au déco?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 25 Mars 2009 - 16:26:18 »

pour illustrer mes propos avez-vous entendu parler de la grappe de parapentistes entré il y a quelques temps dans la TMA de Cointrain au dessus du Salève?


Mauvaise illustration : les gusses en question connaissaient tres bien l'existence de la TMA et j'imagine meme qu'ils sont brevetes Sourire

Suffit de lire les panneau au deco de toute facon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 25 Mars 2009 - 16:26:46 »

Pour ce qui est des priorités en l air je pense que tout les pilotes sont amenés a en parler au moins une fois avec un gars sur un deco du coup les apprendre.

 1

mais des fois ceux qui en parlent le plus ne les respectaient pas ....    Embarassé
expérience = priorité. faites ce  que je dis pas ce que je fais.

bon, c'est finalement très .... humain tout cà  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #29 le: 25 Mars 2009 - 16:27:26 »

pis dans combien de sites il y a des panneaux au déco???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #30 le: 25 Mars 2009 - 16:30:38 »

1/ avec un brevet 90% des gars respetcteraient les priorités

Je vais etre concis. Tu reves !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #31 le: 25 Mars 2009 - 16:32:11 »

ben disons meme 50%...c'est mieux que 0!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #32 le: 25 Mars 2009 - 16:36:23 »

Le soucis c'est que je pense que pas mal de gens (sinon la majorite) de ceux qui respectent pas les priorites les connaissent ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 25 Mars 2009 - 16:40:17 »

Le soucis c'est que je pense que pas mal de gens (sinon la majorite) de ceux qui respectent pas les priorites les connaissent ...

Ah ben ca c'est sur !!!!   pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Obruni
Invité
« Répondre #34 le: 25 Mars 2009 - 16:41:31 »

peut-être...dans ce cas soit ces gens, volontairement, ne les appliquent pas(auquel cas ce sont des c...), soit ils n'ont pas encore acquis les reflexs auquel cas leur formation est lacunaire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #35 le: 25 Mars 2009 - 16:48:20 »

ben disons meme 50%...c'est mieux que 0!!!
1/ avec un brevet 90% des gars respetcteraient les priorités

Je vais etre concis. Tu reves !
En négociant bien Akira, tu dois arriver a faire descendre encore Obruni! mort de rire  je sors
Plus sérieusement, je vote non. Je déteste les "permis" en tous genres, et comme dit par d'autres, pour une fois qu'il y a pas de permis, de brevet ou de forfaits ou que sais-je encore pour pratiquer le parapente, pitié pas d'obligations!
En revanche, et c'est amha, le noeud du probleme, pour que le législateur n'intervienne pas, ça demande aux pratiquants un comportement intelligent et responsable.
On confond souvent, l'apprentissage lui meme et la sanction qui va communément avec, le brevet (ou permis).
Si le premier me semble indispensable, le second ne doit amha, n'avoir qu'une valeur informative (formaliser un poil sa progression) et non législative.
En d'autres mots, que chacun reste libre d'utiliser ou pas "l'outil" brevet, mais en faisant preuve de discernement et de bon sens dans son évolution et dans ses conseils aux autres.
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charon79
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 Green
pratique principale: vol / site
vols: 9 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 25 Mars 2009 - 17:05:02 »

1/ avec un brevet 90% des gars respetcteraient les priorités alors que la on était pas loin de o%
2/ ce gars? on lui a jamais dit de regarder sa voile au déco?

1/ Ben moi je te parie un billet que non. Je reprends mon exemple de l'autoroute. Je me suis "amusé" à compter certaines choses à plusieurs reprises, et même sans compter précisément tu le constates très facilement dès lors que tu fais + de 150 km.

- je roule à 135km/h (régulateur), donc je roule un chouya plus vite que pas mal de gens (ça la majorité des gens n'est pas en excès de vitesse c'est sûr ... sûrement peur de perdre qq euros), mais ça reste honète, on peut pas dire que je "surprenne" les gens parce que j'arrive trop vite. Lorsque tu as un camion avec une voiture derrière et bien 9 voitures sur 10 déboulent sur la voie de gauche sans respecter le code de la route, à savoir qu'ils ne sont pas prioritaires qd ils changent de voie et que si qqn est déjà présent sur la voie de gauche (donc ils sont en train de se faire doubler), ils n'ont pas le droit de changer de voie. Ben 9 voiture sur 10 (et j'insiste sur ce chiffre, je le constate toutes les semaines) déboule sans regarder et tu te retrouves à 5 ou 10 m derrière eux, ce qui n'est pas sécuritaire du tout (la norme c'est 2 bandes blanches à savoir 50m je crois). Sur les 9 bagnoles en question y en a 1 qui met son clignotant (elle déboule qd même ... mais avec le clignotant très heureux). Je me suis toujours demandé si j'avais un enorme aimant sur ma voiture sans le savoir ... mais a priori non.
Je ne parle pas des gens qui respectent pas les distances en roulant. Je ne sais pas pour vous mais moi une voiture qui me colle aux fesses à 130 à l'heure je suis pas à l'aise du tout. Donc en général je ralentis pour qu'ils me doublent mais y a qd même des blaireaux avec 2 de QI qui comprennent pas et qui font des appels de phare!

Là tu parles de civisme, et le civisme ça s'apprend pas avec un brevet. Normalement ça s'apprend tout seul en grandissant en société. Pour ceux qui comprennent pas y a les baffes (et je parle aussi bien des enfants que des adultes), mais même avec les baffes y en a qui comprennent toujours pas.

2/ Apparemment si, mais il fait sûrement parti de ceux qui s'imaginent que les accidents c'est pour les autres c'est pas pour eux. Jusqu'au jour où il se prendra un arbre, et là c'est dame nature qui punit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mieux vaut se taire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 2


« Répondre #37 le: 25 Mars 2009 - 17:25:22 »

Je crois aussi qu'il faut prendre en compte la motivation initiale des pratiquants. Pour simplifer je dirais qu'il y a ceux qui vont voir le parapente comme un truc cool et fun et les autres qui veulent voler, tout simplement.
Les uns vont accéder à la pratique par son côté consumériste (je fais ma formation, j'ai mon brevet, je peux voler... mais ils feraient du roller ce serait pareil), les autres vont prendre la peine de se renseigner, envisager un plan de formation qui correspond à leur pratique, demander conseil à d'autres pratiquants, mais sans forcément voir la nécessiter d'y mettre un coup de tampon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #38 le: 25 Mars 2009 - 17:57:54 »

Pourquoi le gars qui fait du para de la même manière qu'il ferait du roller serait plus poussé à faire son brevet que celui qui veut juste voler?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 25 Mars 2009 - 20:59:14 »

J'ai voté non
Pour moi, il y a des cons partout : sur la route, dans les airs et ... aux chiottes (pour reprendre les exemples déjà cités) et c'est pas demain la veille qu'un brevet ou permis y changera quelque chose. La seule chose que ça pourrait éviter, c'est qu'un inconscient qui n'a jamais été formé, achète une voile et se mette en l'air tout seul sans aucune connaissance de la pratique. Et je ne pense pas que arrive très souvent.
Le reste c'est juste une question de mentalité...
Pour ma part, j'ai acheté mon matos après mon stage init (6 vols) bien que les moniteurs me l'ai déconseillé, mais j'ai fait que des ploufs en hiver en étudiant beaucoup les conditions, en demandant conseil aux pilotes sur le déco, fait de la pente école, lu des pages et des pages du  forum de parapente  etc... au printemps j'ai ressenti le besoin de faire un stage perf, histoire de débuter en thermique.
Tout ça pour dire que c'est possible de s'autoformer (en partie) à condition de rester sage et humble, de pas vouloir brûler les étapes... et c'est pas un quelconque brevet qui pourrait l'apprendre à qui que ce soit...
my 2 cents, et vive le vol LIBRE !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #40 le: 25 Mars 2009 - 21:11:14 »

Le problème qui n'as pas été posé est que si un con se tue et que la TV en parle cela pourrais restreindre bien plus nos liberté qu'une restriction limitée, mesurée et auto-consentie....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #41 le: 25 Mars 2009 - 21:16:07 »

Tu as bien raison Vautour

flying kit, a mon avis il y en a plus que tu crois qui volent sans qualification aucune...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 25 Mars 2009 - 21:18:59 »

je comprend ce que tu veux dire Mr Vautour, mais ça résume le profond malaise de notre société : faire des lois qui font chier tout le monde, en réponse à la connerie d'une minorité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #43 le: 25 Mars 2009 - 21:19:10 »

Le problème qui n'as pas été posé est que si un con se tue et que la TV en parle cela pourrais restreindre bien plus nos liberté qu'une restriction limitée, mesurée et auto-consentie....
C'est un peu ce que je sous-entendais en parlant de bon sens et d'humilité, pour éviter que le législateur en vienne a légiférer... Donc, comme Fernand Reynaud le disais sur un autre sujet : "l'apprentissage, ivrogne  oui! le brevet obligatoire, non!..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #44 le: 25 Mars 2009 - 21:23:12 »

je comprend ce que tu veux dire Mr Vautour, mais ça résume le profond malaise de notre société : faire des lois qui font chier tout le monde, en réponse à la connerie d'une minorité !
ben ouais...la societé est comme ca et on peut pas la changer!!!alors vaut mieux faire une loi qui fait ch... tous les parapentistes qu'une qui fait que ces parapentistes deviennent piétons...non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #45 le: 25 Mars 2009 - 21:30:45 »

non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #46 le: 25 Mars 2009 - 21:33:58 »

donc tu proposes quoi zig?
ni l'un ni l'autre?
à mon avis à court terme ca peut marcher mais à long terme faudra choisir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 25 Mars 2009 - 21:35:24 »

j'ai du mal à l'admettre mais vous avez sans doute raison... il faut savoir faire des compromis... les vieux sages  Mr. Green  ont parlé, le gamin révolté va aller bouder dans son coin  mort de rire
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #48 le: 25 Mars 2009 - 21:36:34 »

c'est moi que tu traites de vieux sage? mort de rire
ravi que tu comprennes mon point flying kit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #49 le: 26 Mars 2009 - 04:50:09 »

c'est marrant, je viens de lire "la vague" , la bédé tirée du livre tiré d'une expérience dont on a fait un film (en fait plusieurs livres et plusieurs films) et du coup c'est définitivement non !

Tout d'abord il faut savoir si on parle de manque de connaissance (le cas du débutant qui se lance dans des conditions non adaptées) ou une volonté d'enfreindre les règles (dans la grappe de St Hilaire ils n'étaient sans doute pas tous débutant sans moniteur à la radio).

Selon moi il y a déjà un cadre suffisant pour le vol libre.
En feuilletant le livret donné par la FFVL lors de mon premier stage je constate que nombre des points soulignés lors de ce fil doivent être largement abordés lors du stage initiation. Avant de faire les stages suivants, on nous a évalués à la fois sur notre niveau technique et théorique (et pas que l'application des force, on nous a aussi parlé priorités, aérologie,...). De mon point de vue la formation est, pour quelqu'un de raisonnable, assez bien adaptée. Si un débutant n'en tient pas compte, c'est un peu tant pis pour sa gueule : on lui a donné les outils pour évaluer les risques (en particulier l'évaluation des conditions en fonction de son niveau), il doit assumer ses choix.

Si les pilotes décident de ne pas suivre les règles de conduites, ce n'est pas la réglementation en elle-même qui va résoudre le problèmes des comportements dangereux. Ce qui pourrait le faire - si on souhaite s'engager dans cette voie- serait le contrôle de cette réglementation et la sanction. Vous voudriez qu'il y ait des gendarmes à chaque déco ou attéro ? Mieux, on se surveille entre nous... Dans les deux cas, bonjour l'ambiance !

Chuis étonné qu'elle vienne de toi le vautour cette phrase :
Le problème qui n'as pas été posé est que si un con se tue et que la TV en parle cela pourrais restreindre bien plus nos liberté qu'une restriction limitée, mesurée et auto-consentie....
Pourquoi croire que les législateurs s'empêcheraient de durcir les lois si un décès était médiatisé ?

Pour résumé ma pensée, excepté par le biais de vendeur peu scrupuleux sur ebay ou associé, il est extrêmement difficile de s'acheter un équipement sans que le vendeur ne conseille de prendre des cours ou n'indique les risques à ne pas le faire. L'acheteur choisit donc de façon libre et éclairée de suivre une formation ou non. Et une fois inscrit dans un processus de formation le suivit les risques sont suffisamment expliqués pour que le stagiaire fasse encore une fois ses choix en connaissance de conséquences.


En réfléchissant à tout ça, plus que le vélo ou la mobylette, j'aurais fait un parallèle avec l'escalade ou la via-ferrata. Dans ces deux sports on peut acheter le matériel sans fournir de preuve de formation, on peut accéder à des sites équipés sans surveillance, en résumé on peut se faire mal pour pas cher et facile. Comment font-ils dans ces sports pour ne pas avoir de problèmes quand un inconscient fait n'importe quoi en utilisant un site "communautaire"?

Une autre question, avec tout les sites que vous avez dans les alpes, pourquoi vous allez vous grimper dessus tous à St Hilaire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 23 requêtes.
anything