+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 13:38:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Pensez-vous que l'acc?s au parapente est trop ais??
oui - 12 (27.3%)
non - 32 (72.7%)
Total des votants: 30

Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Facilité d'accès au parapente  (Lu 22131 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Obruni
Invité
« le: 25 Mars 2009 - 12:37:29 »

si oui quelles seraient les mesures à prendre?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #1 le: 25 Mars 2009 - 12:41:51 »

l'obtention d'un brevet de pilote avant de se lancer tout seul, je pense que ça devrait etre un minimum ....

moi j'y ai été un peu forcé de par mes parents, mais maintenant je vois que ça m'apporte beaucoup ...
et ça m'évite beaucoup d'erreurs que certains volants de longue datte ne reconnaissent même pas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Obruni
Invité
« Répondre #2 le: 25 Mars 2009 - 12:44:29 »

Merci Maxichi...je suis d'accord avec toi...
du moins il serait déjà très bien que les écoles fassent un petit examen interne pour vérifier l'autonomie des élèves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #3 le: 25 Mars 2009 - 12:57:06 »

Un seul brevet et non pas un brevet à plusieurs étapes, comprenant une sensibilisation aux différentes configurations de sites... trop de pilotes de plaine se font peur en montagne dans une aérologie qu'ils ne comprennent pas et trop de pilotes de montagne finissent dans les arbres derrière les crètes en soaring de plaine...


Pour autant je ne demande pas un brevet obligatoire mais au moins une attestation de vol qui pourrait être délivrée par tout moniteur fédéral ou BE. Pour l'obtenir il faudrait réaliser au moins 10 vols, sur au moins 5 sites différents et sous l'attentive surveillance d'au moins 3 moniteurs différents. Ceux-ci tamponnant et validant un formulaire officiel... celui-ci une fois remplis et complet serait "l'attestation de vol"..... un stage init réalisé dans une école agrée valant la moitié (5 vols) de cette attestation

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 25 Mars 2009 - 13:06:25 »

Pour une fois qu'il y a quelque chose de libre dans ce monde !!! Les accidents ne viennent pas pour la plupart de la méconnaissance mais plutôt de l'excès de confiance et ça un brevet n'y changera rien !
La France est certainement un des derniers pays au monde où le vol libre signifie encore un peu quelque chose ... conservons cette extraordinaire opportunité de se mettre en l'air !
Quel besoin bizarre ont les gens de vouloir faire des lois ... pour soi disant le bonheur des autres ??!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 25 Mars 2009 - 13:26:33 »

Oh les gars on va peut etre pas non plus tendre le baton aux institutions pour se faire battre! A la limite que la demande viennent de nos assurances je pourrais comprendre, mais de la part des pratiquants... hein ?

Moins il y aura de reglementation, moins on sera susceptible d'enfreindre les lois et de se retrouver devant un tribunal, mieux ce sera. Je sais bien que la tendance actuelle est a la deresponsabilisation des individus (en passant par l'ediction de regles) mais je suis un utopiste qui croit que l'ont peut garder notre cher vol libre a l'abri de cela.

Faisons confiance aux pilotes pour qu'ils se forment comme bon leur semble, c'est a chacun de s'occuper de son cul : s'ils n'ont pas de tune et qu'il ne peuvent pas se payer de stage/brevet ne leur fermons pas la porte pour autant, laissons leur la possibilite de s'autoformer au contact des autres, par de la lecture, pente ecole etc etc...

Sylvain, qui a fait son premier vol solo apres seulement 2 vols en ecole...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 25 Mars 2009 - 13:27:36 »

Pour une fois qu'il y a quelque chose de libre dans ce monde !!! Les accidents ne viennent pas pour la plupart de la méconnaissance mais plutôt de l'excès de confiance et ça un brevet n'y changera rien !
La France est certainement un des derniers pays au monde où le vol libre signifie encore un peu quelque chose ... conservons cette extraordinaire opportunité de se mettre en l'air !
Quel besoin bizarre ont les gens de vouloir faire des lois ... pour soi disant le bonheur des autres ??!!

+1 au karma  Lindbergh

On croit rever...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #7 le: 25 Mars 2009 - 13:33:30 »

Un seul brevet et non pas un brevet à plusieurs étapes, comprenant une sensibilisation aux différentes configurations de sites... trop de pilotes de plaine se font peur en montagne dans une aérologie qu'ils ne comprennent pas et trop de pilotes de montagne finissent dans les arbres derrière les crètes en soaring de plaine...


Pour autant je ne demande pas un brevet obligatoire mais au moins une attestation de vol qui pourrait être délivrée par tout moniteur fédéral ou BE. Pour l'obtenir il faudrait réaliser au moins 10 vols, sur au moins 5 sites différents et sous l'attentive surveillance d'au moins 3 moniteurs différents. Ceux-ci tamponnant et validant un formulaire officiel... celui-ci une fois remplis et complet serait "l'attestation de vol"..... un stage init réalisé dans une école agrée valant la moitié (5 vols) de cette attestation


quelles contraintes! j'ai répondu "non", mais je pense que l'obligation de faire un stage initiation serait interessante. c'est un minimum. le reste pourrait se faire librement par l'intermdiaire des clubs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 25 Mars 2009 - 14:24:52 »

Pour une fois qu'il y a quelque chose de libre dans ce monde !!! Les accidents ne viennent pas pour la plupart de la méconnaissance mais plutôt de l'excès de confiance et ça un brevet n'y changera rien !
La France est certainement un des derniers pays au monde où le vol libre signifie encore un peu quelque chose ... conservons cette extraordinaire opportunité de se mettre en l'air !
Quel besoin bizarre ont les gens de vouloir faire des lois ... pour soi disant le bonheur des autres ??!!


 bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo

Allons-y, encore des lois. Partout et pour tout.
Chacun est responsable de sa vie. Et très peu de débutants sont responsable d'accidents entraînant un préjudice pour quelqu'un d'autre. En tout cas, statistiquement, cela n'a aucune justification.
Il fut un temps où il n'y avait même pas d'école. les gens se formaient entre eux et le sens de la responsabilité personnelle voulait dire encore quelque chose.

Etablissons un brevet pour aller aux chiottes, parce qu'il est inadmissible de pisser à coté de la cuvette, vis-à-vis de la dame-pipi. Je propose un examen sur une dizaine de chiottes différentes, urinoirs divers, à la turc ... Examen théorique (pression de sortie en fonction de l'ingestion de bière dans les deux heures précédentes), évaluation par un professionel agréé du degré de déviation du jet pour savoir si oui ou non, on est apte à aller pisser en toute autonomie dans des chiottes inconnues ...
Ainsi, plus aucun débordement (!) ne sera constaté dans un monde qui pourrait être si parfait si les cons n'existaient pas. Et un con, on en a tous été un, un jour ou l'autre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 25 Mars 2009 - 14:31:43 »

Ah ouè des flics en l'air !!!!
Avec des ailes bleu-blanc-rouge et la tête de Sarko dessus  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Guig74
Invité
« Répondre #10 le: 25 Mars 2009 - 14:47:26 »

salut !

J'ai voté non.
Pour une fois que l'on dispose d'une manière élégante et sans contrainte pour se tuer librement... je sors

Plus sérieusement :

Nous disposons (en France) de la facilité d'accès à ce magnifique sport, et en plus des structures nécessaires à un apprentissage encadré.
A chacun de choisir si il doit ou non passer par ces structures.

Il y a des gens qui en ont tué d'autre en ayant un permis de conduire, et d'autres qui n'ont jamais d'accidents bien que n'ayant jamais pris de cours de conduites.

Pour ma part, j'ai appris beaucoup de choses autodidactiquement : escalade, musique, ski, alpi... où je n'ai pas éprouvé le besoin de me faire encadrer pour découvrir la pratique de ces activités.
Pour le parapente, j'ai trouvé cela nécessaire, d'une part pour la sécurité, mais aussi, pour 50% de la raison, pour la mise à disposition du matériel.
J'ai fait 17 vols en école pour me trouver la confiance de voler seul.

Donc, à chacun de choisir son vol libre, c'est pour ça qu'il est libre.

Mon humble avis sur la question...  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #11 le: 25 Mars 2009 - 14:58:10 »

Vote non aussi. Faut pas non plus considérer les gens comme des gamins. Chacun est responsable de soi, le tout législatif n'est pas une solution.

A ce compte là il faudrait aussi un permis pour faire du ski de rando ou de l'alpinisme, ou du voilier? Un peu de liberté bordel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #12 le: 25 Mars 2009 - 15:04:49 »

Tout d'abord pour relancer le débat, le parapente n'est pas un sport comme les autres...c'est un sport aéronautique à part entière! cela ne justifierait-il pas une législation digne d'un tel sport?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charon79
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 Green
pratique principale: vol / site
vols: 9 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 25 Mars 2009 - 15:07:30 »

l'obtention d'un brevet de pilote avant de se lancer tout seul, je pense que ça devrait etre un minimum ....

moi j'y ai été un peu forcé de par mes parents, mais maintenant je vois que ça m'apporte beaucoup ...
et ça m'évite beaucoup d'erreurs que certains volants de longue datte ne reconnaissent même pas ...

Euh brevet de pilote de parapente? Je savais même pas que ça existait. A part pour encadrer ...


Chacun est responsable de sa vie. Et très peu de débutants sont responsable d'accidents entraînant un préjudice pour quelqu'un d'autre. En tout cas, statistiquement, cela n'a aucune justification.

Le problème n'est pas tant le préjudice direct pour les autres (effectivement, débutant ou pas j'imagine que c'est pas tous les jours qu'on se rentre dedans an parapente ...). Le problème c'est que lorsqu'il y a accident, en parapente les conséquences sont lourdes : paraplégie ou plus, déchirures/fractures diverses entrainant une incapacité permanente de travail. Et dans ce cas le préjudice se retrouve qd même sur les autres puisque l'accidenté se retrouve à la charge de la société.
Maintenant un brevet ne règlera jamais le problème de l'inconscience des gens. Je fais Niort-Tours toutes les semaines sur l'autoroute (qui n'est pas le lieux le plus difficile pour la conduite ...), a priori tout le monde a un permis de conduire et pourtant ça n'empêche pas les gens de conduire comme des porcs (clignotant en option, à 130 ça peut faire mal, queues de poisson, non respect des distances de sécurité, et j'en passe ...). Maintenant de là à mettre des flics dans les airs ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mieux vaut se taire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 25 Mars 2009 - 15:09:51 »

Tout d'abord pour relancer le débat, le parapente n'est pas un sport comme les autres...c'est un sport aéronautique à part entière! cela ne justifierait-il pas une législation digne d'un tel sport?
Tout d'abord pour relancer le débat, le parapente n'est pas un sport comme les autres...c'est un sport aéronautique à part entière! cela ne justifierait-il pas une législation digne d'un tel sport?

Pourquoi tu trouve que ca fonctionne pas bien comme c'est maintenant ?
En voiture il y a un code de la route, des flics, des radars et pourtant il y a beacoup de morts quand même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Obruni
Invité
« Répondre #15 le: 25 Mars 2009 - 15:22:25 »

Tout d'abord charon: oui il existe un brevet de parapente dans presque tous les pays où il est pratiqué.

Cleer: il y a beaucoup de morts sur les routes malgré les permis et des policiers...imagine ce que cela serait sans ces mesures!!!

De plus, pour le peu d'expérience de vol que j'ai dans des pays sans brevet obligatoire (FR surtout), non je trouve que cela ne fonctionne pas bien comme c'est(N.B. c'est mon avis). J'ai volé une fois à St Hil. On m'a dit que j'avais de la chance ce jour là car il n'y avait pas grand monde...seulement une trentaine. Je me mets en l'air et commence à gratter. Des que qqn trouvait une micro bulle, tout le monde se pressait vers cette dernière (jusque là rien d'affolant), mais sur tous ces gens, un tiers enroulait dans un sens, un autre tiers enroulait dans l'autre sens et le tiers restant faisait des "S". Sur toutes ces personnes aucun ne respectait les priorités...
L'autre fois, j'ai été voler à Chatel (alpes). C'était un jour de sud ouest faible à modéré et d'après mes prévi ça allait monter des briques.
En arrivant au déco il y avait un pilote qui éssayait de gonfler dans 25 à 30 kmh de vent. le ga se faisait arracher dans tous les sens.
j'ai été lui demander si il avait besoin d'aide et il m'a répondu que le vent était trop fort pour ses 4 vols!!! un gars avec 4 vols aurait décollé dans du thermique souvent de plus que 5m/s et très haché!!!

Avec un brevet ces gens auraient été formés au sujet 1/ des priorités en l'air et 2/ de la météo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #16 le: 25 Mars 2009 - 15:31:35 »

c'est un sport aéronautique à part entière!


Le plouffeur sur son petit site derrière sa maison, ou le pilote du dimanche qui reste dans le bocal, ou celui qui fait du soaring en bord de mer, en espace aérien non controlé ne pratique pas un sport aéronautique du même genre que ceux qui sont plus encadrés.

Il devra respecter les règles du vol en VFR, de la même manière qu'un cycliste est tenu au code de la route.

Pour autant, un vélo est-il comparable à un 38 tonnes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #17 le: 25 Mars 2009 - 15:33:30 »

Même si Michel est trop vieux je trouve qu'il a raison.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #18 le: 25 Mars 2009 - 15:35:06 »

Avec un brevet ces gens auraient été formés au sujet 1/ des priorités en l'air et 2/ de la météo...

C'est pas gagne. Pour avoir vole pas mal en Allemagne ou le brevet est obligatoire, je suis pas sur que ce soit beaucoup mieux. J'ai vu des conneries aussi enormes qu'en France ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #19 le: 25 Mars 2009 - 15:46:43 »

Obruni,

tu extrapoles et tire des conclusions générales à partir d'un ou deux exemples, c'est limite-limite comme procédé.

Je vais te le démontrer en te donnant un contre-exemple  :

je vole régulièrement et alternativement en Suisse, France, Autriche et Allemagne depuis 1990.

Le genre de scène que tu décris, j'en ai vu partout.

Par exemple sur un des sites que je fréquente le plus, il y a 3/4 d'allemands le week-end, venant donc d'un pays où la règlementation vol libre et l'accès au brevet sont les plus réglementés.

Si j'appliquais ton genre de raisonnement, j'en concluerai que tous les Allemands volent comme des billes, que leur brevet c'est de la crotte et qu'il faudrait interdire le brevet.

Alors ?

Prendre un peu de hauteur (c'est le cas de le dire) dans ce genre de discussion y apporterait de la qualité.

Tschüss.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 25 Mars 2009 - 15:49:51 »

je suis assez d accord avec Michel ( meme si il est trop vieux ?? ^^') je pense qu entre le pilote du dimanche sur son site a soaring avec ces potes qui vole depuis plusieurs années et le pilote de cross qui va bouffer du Kilomètre ya une différence.
le pilote de cross c'est vrai est succeptible de traversé des espaces aerien et autres (faisant actuellement ma formation avion je peux vous dire qu'il y en a un paquet et pas toujours compréhensible, anyway) enfin je me demande si justement ce pilote n'est pas souvent celui qui c'est formé pour passer un brevet ?? mais ca me semblerait assez evident ou alors ce serait renseigné dans des bouquins comme il aurait surement perfectionné sa météo a l aide de bouquin ...

apres d un autre coté certaines règles aérienne sont du bon sens mais il est vrai que l autre jour je volais en avion sur l aérodrome de chez moi jai du eviter 2 parapentistes qui se laissaient dessendre tranquilement en pleins milieu de ma finale ...  la prise de t?te  donc je crois pas qu un stage aurait changer grand chose mais peut etre un brin de reflexion tout court.

Pour ce qui est des priorités en l air je pense que tout les pilotes sont amenés a en parler au moins une fois avec un gars sur un deco du coup les apprendre. je pense que le parapente possede une grande par de son instruction par l observation des autres ( les bons !) , ou de la meteo , ou des oiseaux ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 66



WWW
« Répondre #21 le: 25 Mars 2009 - 15:52:36 »


[/quote]

C'est pas gagne. Pour avoir vole pas mal en Allemagne ou le brevet est obligatoire, je suis pas sur que ce soit beaucoup mieux. J'ai vu des conneries aussi enormes qu'en France ...
[/quote]

Je plussoie à cette remarque,ne volant pas en Allemagne,mais sur un site frontalier ou certains weekend ils sont majoritaires.

Comme le dit Michel,le parapente est au domaine aérien ,ce qu'est le vélo à la circulation routière.Pas besoin de permis pour rouler à bicyclette,enfin pas encore ,croisons les doigts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 25 Mars 2009 - 15:53:02 »

le problème des priorités est bien réel.
du peu de vol que j'ai fait j'y ai déjà été confronté.
le pire c'est que je me suis même fait engueuler alors que je respectais les priorités par un gars qui ne les respectait pas  Yeux qui roulent  et qui confondais un peu expérience et priorité


je réagis à l'allusion au ski : oui il faudrait là aussi un minimum de formation avant de pouvoir dévaler comme un bourrin la pente. ma femme a eu les tendons fortement endommagés par un skieur fou qui ne se maitrisait pas quand elle était ado. elle en garde encore des séquelles aujourd'hui.


je déteste les gens qui font pipi à coté de la cuvette et qui n'ont pas la courtoisie d'essuyer eux même..... (mais en fait c'est fait volontairement hein, pour donner du boulot aux dames pipi. c'est pas eux hein.)


sur le fond, la question ne se pose pas forcément sur la nécessité d'interdire ou pas, de rendre obligatoire ou non une formation, mais sur des perspectives de développement de l'activité. imaginons que le nombre de parapentiste double et donc la fréquentation des sites....
est ce que la situation actuelle reste gérable ?
non....
donc la formation initiale garantissant que les pilotes accédants aux sites sont capables d'y voler même si les conditions de vols deviennent de plus en plus difficile compte tenu du nombre de volants sur le site peut devenir importante.

PS : mise à jour après le post de akira: j'ai quelques collègues allemands qui font du parapente. leur pratique est du style : go les alpes tous les 2 ou 3 ans. 10 vols et retour à la maison. donc dans ces conditions, ils veulent voler coute que coute. se pose donc la question de la validité du brevet. une obligation d'un minimum de vol pour le maintenir serait un plus. (comme en avion ou on doit faire un nombre d'heure de vol mini pour maintenir sa licence.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #23 le: 25 Mars 2009 - 15:59:06 »

peut-etre as-tu raison Michel Meyer,

quant au type sur sa colline derrière la maison: d'accord, mais qu'en est-il de ce pilote là le jour où il prend du thermique et se retrouve dans la TMA qui était juste au dessus de lui sans qu'il le sache? de meme les cyclistes ne vont pas sur l'autoroute...mais là il y a des panneaux pour le leur dire...en vol il n'y a pas de panneaux donc les gens doivent connaitre ces zones ce qui n'est pas le cas du pilote cité ci-dessus.

pour illustrer mes propos avez-vous entendu parler de la grappe de parapentistes entré il y a quelques temps dans la TMA de Cointrain au dessus du Salève?

Bonne remarque Steps, mais à mon avis il n'y a pas besoin que cela double: des site comme St Hil sont déja assez fréquenté pour que cela ne soit pas gèrable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #24 le: 25 Mars 2009 - 16:00:38 »

PS : mise à jour après le post de akira: j'ai quelques collègues allemands qui font du parapente. leur pratique est du style : go les alpes tous les 2 ou 3 ans. 10 vols et retour à la maison. donc dans ces conditions, ils veulent voler coute que coute. se pose donc la question de la validité du brevet. une obligation d'un minimum de vol pour le maintenir serait un plus. (comme en avion ou on doit faire un nombre d'heure de vol mini pour maintenir sa licence.

Exactement , c'est le probleme principal de pas mal de pilotes allemands.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 23 requêtes.
anything