+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Juillet 2025 - 02:57:21
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Autres discussions
>
la vie de la cité
>
Facilité d'accès au parapente
Sondage
Question:
Pensez-vous que l'acc?s au parapente est trop ais??
oui
12 (27.3%)
non
32 (72.7%)
Total des votants: 30
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Facilité d'accès au parapente (Lu 30022 fois)
Obruni
Invité
Re : Facilité d'accès au parapente
«
Répondre #75 le:
26 Mars 2009 - 12:58:04 »
as-tu un lien stp? ca m'interesse...
Signaler au modérateur
Enregistrée
yellowing
Invité
«
Répondre #76 le:
26 Mars 2009 - 12:59:14 »
voler...c'est le plus vieux reve de l homme....alors prenons le temps d'apprendre,
passez votre vie a courir si vous voulez, mais,avant de prendre votre envol... sachez savourer ces longs moments d attentes ,d'impatience avant vous laisser croire a vous meme que vous etes un oiseau...
chaque vol n'en sera que plus agreable vous verrez...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Obruni
Invité
«
Répondre #77 le:
26 Mars 2009 - 13:02:02 »
là encore
yellowing...
c'est très beau ce que tu dis là...
Signaler au modérateur
Enregistrée
j'm 7 aile
passager biplace
Aile: Alnaïr
pratique principale: autre (?)
vols: Encore pleins de vols
pov p'tit poussin
«
Répondre #78 le:
26 Mars 2009 - 13:18:58 »
ah bon il faut croire que l'on est des oiseaux ?
........ et pis faire des stages .... et pis écouter, les autres, et pis .....
c'est bien la pensée unique !!!
alors dans ma petite pratique du parapente ... je vole avec des personnes qui sont BE, qui ont été en équipe de France, du vol montagne, des records en plaine, en montagne, des 7000 et plus, qui font des premières place ou 2 ou 3 à la CFD ... et c'est bizarre ... il me semble qu'ils ont une maitrise certaine du parapente, une analyse, .... enfin pleins de chose dites avant ... mais ... certains ne sont plus là pour en parler ... et les autres sont passés par la casse hopital ....
Rien n'est aussi simple que vous semblez le dire et le penser , ce n'est pas des stages qui vont changer quelque chose. Ça reste un type de pratique, dans certaines conditions et avec un certain encadrement qui pour moi n'a rien a voir avec des écoles ... mais plus une pratique de club ... un encadrement associatif, motivé, qui permet une formation dans le temps et sur un grand nombre de sites et de conditions... ce qu'une école a du mal à donner ( excusez moi , à vendre ... )
je ne pense pas détenir la vérité loin de moi cette idée là ... mais il serait intéressant de retrouver le fonctionnement des clubs et d'être dans une pensée associative, pour permettre de faire profiter de l'expérience et des compétences de certains ...
regarder le fonctionnement de la ligue et des pôles ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Obruni
Invité
«
Répondre #79 le:
26 Mars 2009 - 13:25:24 »
A mon avis, voler dans un club avec des gens
très
experimentés comme tu dis est bien...mais il y a un bémol: a mon avis pour enseigner le parapente ou n'importe quoi d'autre, il ne faut pas seulement être un crack de la discipline, il faut aussi avoir des notions solides en pédagogie, ce que donne une formation d'instructeur (du moins en Suisse...). Si les gens dont tu parles dans les clubs ont une formtion en pédagogie liée au parapente, alors d'accord, ça peut être une solution de rechange...
Signaler au modérateur
Enregistrée
yellowing
Invité
Re : Re : Facilité d'accès au parapente
«
Répondre #80 le:
26 Mars 2009 - 13:27:51 »
Citation de: espace38 le 26 Mars 2009 - 13:18:58
ah bon il faut croire que l'on est des oiseaux ?
........ et pis faire des stages .... et pis écouter, les autres, et pis .....
c'est bien la pensée unique !!!
alors dans ma petite pratique du parapente ... je vole avec des personnes qui sont BE, qui ont été en équipe de France, du vol montagne, des records en plaine, en montagne, des 7000 et plus, qui font des premières place ou 2 ou 3 à la CFD ... et c'est bizarre ... il me semble qu'ils ont une maitrise certaine du parapente, une analyse, .... enfin pleins de chose dites avant ... mais ... certains ne sont plus là pour en parler ... et les autres sont passés par la casse hopital ....
Rien n'est aussi simple que vous semblez le dire et le penser , ce n'est pas des stages qui vont changer quelque chose. Ça reste un type de pratique, dans certaines conditions et avec un certain encadrement qui pour moi n'a rien a voir avec des écoles ... mais plus une pratique de club ... un encadrement associatif, motivé, qui permet une formation dans le temps et sur un grand nombre de sites et de conditions... ce qu'une école a du mal à donner ( excusez moi , à vendre ... )
je ne pense pas détenir la vérité loin de moi cette idée là ... mais il serait intéressant de retrouver le fonctionnement des clubs et d'être dans une pensée associative, pour permettre de faire profiter de l'expérience et des compétences de certains ...
regarder le fonctionnement de la ligue et des pôles ...
c'est paradoxal ce que tu nous dit la...
tu te moques du fait de faire des stages,d 'ecouter les autres etc... mais tu parles de millieux associatif...on fait quoi en millieu associatif? ben on ecoute les autres,on partage l experience des autres... on echange non ???
Signaler au modérateur
Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
«
Répondre #81 le:
26 Mars 2009 - 13:43:54 »
Plusieurs remarques suite à cette discussion fort intéressante:
1.) Le système de formation proposé par Yellowing, approuvé par Obruni, ou vice-versa est intéressant, et d'ailleurs ce type de progression en école existe déjà.
Problème: le gus qui doit se taper 3 heures de bagnole (ou plus) pour aller voler chaque week end, sans être sur que les conditions seront là, il va pas être motivé très longtemps amha. Certains diront qu'il n'a alors pas la motivation nécessaire. C'est une vision des choses!
Autre problème: faut que les écoles s'y retrouvent sans que la formation soit trop couteuse...
2.) Yellowing, tu nous donnes l'exemple de ton fils. Si tu savais à quel point j'aurai aimé avoir des proches pratiquant cette discipline! Cela soulève un point qui il me semble n'a pas été pris en compte: le parapente s'apprend au contact des autres, par un apprentissage patient et attentif, certes. Mais quid du type qui habite en banlieue parisienne, qui veut pratiquer mais qui ne connait personne?
Les stages sont pour lui une bonne solution d'aborder l'activité, de prendre ses repères, pour ensuite continuer régulièrement avec une école... Oui, mais s'il n'y a pas d'école à proximité (moins de 3h de voiture)? Il va être obligé de se reporter sur les stages, qui ne lui permettront pas une progression linéaire.
Sinon il peut s'acheter une voile de gonflage, s'entrainer sur le terrain vague à côté de chez lui pendant plusieurs mois, puis pendant ses vacances contacter un club, acheter une voile débutant et une radio, et puis demander aux membres du club de lui faire découvrir les sites faciles de la vallée où il passe ses vacances, se renseigner auprès d'eux sur la météo, lire des bouquins, ...
Bref, la structure associative est quand même un bon relais une fois la dizaine de vols réalisés en école, et permet, amha, une progression encadrée.
Euh... je sais plus trop où je voulais en venir. Ah si! Mettre l'accent sur le fait qu'ouvrir une telle discipline à un public plus large participe également au développement de notre activité. Nous n'aurions pas un tel choix d'ailes et de sites si le seul moyen d'aborder l'activité était de connaître quelqu'un, de faire partie d'un cercle restreint d'"initiés" .
Je termine en disant que j'ai voté non, mais que je pense qu'un système de formation "à la carte", avec un certains nombre de vols à faire lorsque l'on veut, serait intéressant. Maintenant il est clair que le coût de cette formation reste problématique.
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
«
Répondre #82 le:
26 Mars 2009 - 13:57:05 »
Ca serait cool d'avoir les avis de moniteurs ...
Pene-air, t'es ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Signaler au modérateur
Enregistrée
yellowing
Invité
«
Répondre #83 le:
26 Mars 2009 - 14:05:23 »
Citation de: lolaulaulo le 26 Mars 2009 - 13:43:54
Plusieurs remarques suite à cette discussion fort intéressante:
1.) Le système de formation proposé par Yellowing, approuvé par Obruni, ou vice-versa est intéressant, et d'ailleurs ce type de progression en école existe déjà.
Problème: le gus qui doit se taper 3 heures de bagnole (ou plus) pour aller voler chaque week end, sans être sur que les conditions seront là, il va pas être motivé très longtemps amha. Certains diront qu'il n'a alors pas la motivation nécessaire. C'est une vision des choses!
Autre problème: faut que les écoles s'y retrouvent sans que la formation soit trop couteuse...
2.) Yellowing, tu nous donnes l'exemple de ton fils. Si tu savais à quel point j'aurai aimé avoir des proches pratiquant cette discipline! Cela soulève un point qui il me semble n'a pas été pris en compte: le parapente s'apprend au contact des autres, par un apprentissage patient et attentif, certes. Mais quid du type qui habite en banlieue parisienne, qui veut pratiquer mais qui ne connait personne?
Les stages sont pour lui une bonne solution d'aborder l'activité, de prendre ses repères, pour ensuite continuer régulièrement avec une école... Oui, mais s'il n'y a pas d'école à proximité (moins de 3h de voiture)? Il va être obligé de se reporter sur les stages, qui ne lui permettront pas une progression linéaire.
Sinon il peut s'acheter une voile de gonflage, s'entrainer sur le terrain vague à côté de chez lui pendant plusieurs mois, puis pendant ses vacances contacter un club, acheter une voile débutant et une radio, et puis demander aux membres du club de lui faire découvrir les sites faciles de la vallée où il passe ses vacances, se renseigner auprès d'eux sur la météo, lire des bouquins, ...
Bref, la structure associative est quand même un bon relais une fois la dizaine de vols réalisés en école, et permet, amha, une progression encadrée.
Euh... je sais plus trop où je voulais en venir. Ah si! Mettre l'accent sur le fait qu'ouvrir une telle discipline à un public plus large participe également au développement de notre activité. Nous n'aurions pas un tel choix d'ailes et de sites si le seul moyen d'aborder l'activité était de connaître quelqu'un, de faire partie d'un cercle restreint d'"initiés" .
Je termine en disant que j'ai voté non, mais que je pense qu'un système de formation "à la carte", avec un certains nombre de vols à faire lorsque l'on veut, serait intéressant. Maintenant il est clair que le coût de cette formation reste problématique.
c'est aussi un choix de vie ...pour moi, je suis parti vivre sur un site de parapente, afin de pouvoir en profiter regulierement...quand on veut...on peut ;o))
en aucun cas je proposes un systeme de formation, enfin je crois pas, je parles juste de mes propres experiences dans le sud de la france..
si je vis en haute savoie aujourd'hui c est pas par hasard, pouvoir joindre l'utile a l'agreable...vol ,ski,moto, enfants...
c'est evident qu'un gars qui vit a paris a plus de difficulté a progresser, qu'un autre qui vit au pied du saleve et qui bouffe 3 h de gonflage tous les soirs...
et comme tu dis c 'est au contact des autres qu'on apprend...et en fonction de ses envies il faut savoir aller vers eux...il y a un exemple concret sur le forum, "playmo"...il vivait à paris et il en a chier quelques mois pour concrétiser son reve et finir par aller vivre a grenoble.
au delà du fait que la parapente est un loisir..c'est aussi un mode de vie, pour qui devient passionné par l'activité...
Signaler au modérateur
Enregistrée
gof38
plouffeur(se)
Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Re : Re : Re : Re : Facilité d'accès au parapente
«
Répondre #84 le:
26 Mars 2009 - 14:29:30 »
Citation de: yellowing le 26 Mars 2009 - 12:43:41
toi ...t'es en danger quoique tu dises, tu ne peux jamais prevoir ce qui va se passer, ni quand...et croire que du haut de tes quatres vols tu es capable de faire face à un imprevu est risible...
Oula, attention. J'ai pas dit que je saurais quoi faire en cas de tuile. J'ai dit que je savais à quels risques je m'exposais. Ca n'a rien à voir.
J'ai une petite expérience de la mécavol et des trucs qui volent (mais sans être dedans), et je pense prendre suffisamment de marge pour éviter au maximum de me retrouver dans une situation que je ne saurais pas gérer. Même si l'imprévu à plus de chance de m'arriver qu'à un confirmé. Ca fait partie de l'estimation des risques que j'accepte de prendre.
Bref, je ne dis surtout pas que je sais tout loin de là, j'ai prévu de faire d'autres stages aussi, mais j'essaie d'adapter ma pratique à mon petit niveau. Je ne suis pas une tête brulée et je n'ai aucunement l'intention de laisser prochainement une veuve et une orpheline. Simplement il y en a ici qui ont beaucoup de certitudes, et ça m'énerve profondément.
Il faut savoir rester humble, et en toutes circonstances. J'essaie de rester humble face aux éléments, je suis tout de même plus souvent resté au sol que parti en vol, mai ce n'est pas non plus utile de prendre le débutant de haut simplement parce qu'il n'a pas encore ses 50 vols et ses croix partout sur son petit carnet.
Signaler au modérateur
Enregistrée
maxcnosos
Rampant
Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
elle est pas belle ma photo?
«
Répondre #85 le:
26 Mars 2009 - 14:36:01 »
l'exemple donné par Lolaulaulo correspond exactement à mon expérience dans le parapente. C'est comme si tu écrivais ma vie parapentesque!!
Je suis dans le cas que tu décris: je ne connaissais personne avant mon stage init. Après avoir fait mon premier stage dans les alpes et acheté mon matos, les potes parapentiste étaient à 800 bornes de chez moi et pas d'école dans le coin. Donc j'ai du me démerder comme j'ai pu. Je crois que j'ai opté pour l'option la moins craignos: beaucoup, beaucoup, beaucoup de gonflage, de la lecture parapentesque et à chaque fois que je voulais voler sur un site, je contactais le club du coin (c'est d'ailleurs toujours le cas), et leur expliquais mon inexpérience. J'ai toujours reçu un super accueil, c'est d'ailleurs ce que j'adore dans ce sport, et j'ai énormément appris au contact des gens des clubs. J'ai pu volé sur une multitudes de sites sans avoir fait pleins de stages mais en écoutant les précieux conseils des sages locaux. J'ai pu progressé comme ça. Mon stage perf je l'ai fait que 3 ans après avoir débuté le parapente, après une frayeur que je me suis faite par un excès de confiance mais pas par méconnaissance. L'aurai-je eu avec ou sans un stage de plus? j'en sais rien. Mais si j'avais du faire je ne sais combien de stage avant de pouvoir voler par moi-même, je crois que j'aurai laissé tomber ou me serais mis hors-la-loi.
C'est ce qui me plaît dans le parapente, c'est la liberté et cette solidarité que l'on retrouve partout. Contraindre les gens par des obligations de brevet, de nombre de stages effectués ne me semble pas être une bonne idée.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Obruni
Invité
«
Répondre #86 le:
26 Mars 2009 - 14:43:10 »
avec un brevet obligatoire tu aurais surement fait la meme chose sauf qu'après un certain nombre de vols, une bonne journée tu aurais fait un examen...pis après tu aurais pu continuer la même chose...
il ne serait pas obligé de faire des "stages" avant le brevet mais de voler sous la surveillance d'un instructeur...
Signaler au modérateur
Enregistrée
maxcnosos
Rampant
«
Répondre #87 le:
26 Mars 2009 - 14:44:42 »
quelle est l'utilité d'un brevet alors?
Signaler au modérateur
Enregistrée
yellowing
Invité
«
Répondre #88 le:
26 Mars 2009 - 14:45:51 »
Citation de: gof38 le 26 Mars 2009 - 14:29:30
toi ...t'es en danger quoique tu dises, tu ne peux jamais prevoir ce qui va se passer, ni quand...et croire que du haut de tes quatres vols tu es capable de faire face à un imprevu est risible...
Oula, attention. J'ai pas dit que je saurais quoi faire en cas de tuile. J'ai dit que je savais à quels risques je m'exposais. Ca n'a rien à voir.
J'ai une petite expérience de la mécavol et des trucs qui volent (mais sans être dedans), et je pense prendre suffisamment de marge pour éviter au maximum de me retrouver dans une situation que je ne saurais pas gérer. Même si l'imprévu à plus de chance de m'arriver qu'à un confirmé. Ca fait partie de l'estimation des risques que j'accepte de prendre.
Bref, je ne dis surtout pas que je sais tout loin de là, j'ai prévu de faire d'autres stages aussi, mais j'essaie d'apater ma pratique à mon petit niveau. Je ne suis pas une tête brulée et je n'ai aucunement l'intention de laisser prochainement une veuve et une orpheline. Simplement il y en a ici qui ont beaucoup de certitudes, et ça m'énerve profondément.
Il faut savoir rester humble, et en toutes circonstances. J'essaie de rester humble face aux éléments, je suis tout de même plus souvent resté au sol que parti en vol, mai ce n'est pas non plus utile de prendre le débutant de haut simplement parce qu'il n'a pas encore ses 50 vols et ses croix partout sur son petit carnet.
Citation de: gof38 le 26 Mars 2009 - 14:29:30
Bref, je ne dis surtout pas que je sais tout loin de là, j'ai prévu de faire d'autres stages aussi, mais j'essaie d'apater ma pratique à mon petit niveau. Je ne suis pas une tête brulée et je n'ai aucunement l'intention de laisser prochainement une veuve et une orpheline. Simplement il y en a ici qui ont beaucoup de certitudes, et ça m'énerve profondément.
je ne parlais pas de toi en disant monsieur je sais tout... ;o)
un imprevu est vite arrivé en l 'air...et y faire face pourrait vite tourner au surpilotage ou autre connerie du genre....
c'est bien que tu sois contient de la part de risque ,mais fais gaffe quand meme....
quand a mon coup de gueule il n'etait pas destiné a toi en particulier,je faisais plutôt une généralité sur la résultante de l'excès de confiance en parapente....
voili...voilou...
mieux vaut un pilote au sol qui regrette d'etre en l 'air...qu'un pilote en l'air qui regrette d'etre au sol ...
on a tout en tete dans notre progression un vol qui a fini par un: ouf de soulagement une fois posé,et ou s 'est dit...posé vivant,posé content... mais a quatre vols, la reaction du pilote , et la gestion du stress ne sont pas les memes que pour un pilote confirmé,il me semble...
tout ça pour dire que certains propos de débutants(pas toi en particulier)m'interpellent,car je me dis qu'ils se mettent en danger,et peuvent aussi mettrent les autres en danger par la meme occasion...
un pilote qui n'a plus aucune peur, peut devenir un pilote en danger,dans une situation X ou Y ,et encore plus sans des bases valables...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Obruni
Invité
«
Répondre #89 le:
26 Mars 2009 - 15:02:27 »
maxcnosos: le brevet sert à obliger les gens à voler avec des instructeurs au début car pas tout le monde a ton bon sens et vole uniquement avec des écoles ou assoc au début...donc en fait c pas si terrible que ça...
Signaler au modérateur
Enregistrée
gof38
plouffeur(se)
«
Répondre #90 le:
26 Mars 2009 - 15:05:40 »
@yellowing: Je rale mais au fond on est bien d'accord. La formation est une nécessité et pour ma part je ne passerai pas à côté.
Quand à mettre quelqu'un d'autre en danger, je minimise vraiment le risque car pour l'instant je ne me sens pas à l'aise dès qu'il y a plus de 2-3 ailes en vol.
Par contre, c'est plus la méthode proposée par Obruni qui me gène: c'est très élitiste, et certainement difficile à réaliser pour beaucoup de pratiquants. Chacun a ses envies, son vécu, sa propre progression, et justement on a une des rares pratiques qui permette encore de choisir sa voie.
Signaler au modérateur
Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
«
Répondre #91 le:
26 Mars 2009 - 15:05:54 »
Citation de: maxcnosos le 26 Mars 2009 - 14:36:01
l'exemple donné par Lolaulaulo correspond exactement à mon expérience dans le parapente. C'est comme si tu écrivais ma vie parapentesque!!
C'est qu'il s'agit, amha, d'une situation assez commune! Je suis plus ou moins dans le même cas: après mon stage progression j'ai compris que ce n'était pas en faisant un stage tous les ans que je progresserai comme je le souhaite. Les amis parapentistes sont loins, mais au moins avec mon matos je peux gonfler quand je veux, et puis j'ai la chance d'être étudiant et de pouvoir bouger pas mal, donc j'essaye de voler régulièrement pour engranger les vols en conditions douces, avec les conseils des gars locaux.
Je suis d'accord avec le fait qu'il n'y a pas mieux que l'encadrement par une école. Maintenant ce n'est pas toujours possible, alors on s'arrange comme on peut!
Signaler au modérateur
Enregistrée
maxcnosos
Rampant
«
Répondre #92 le:
26 Mars 2009 - 15:16:47 »
@Obruni
je veux bien mais les instructeurs sont parfois super loin et on est pas toujours prêts à faire 400 bornes pour faire un vol avec un instrcuteur alors qu'il ya un site à deux pas avec des gens expérimentés qui te conseillent.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Obruni
Invité
«
Répondre #93 le:
26 Mars 2009 - 15:27:36 »
Citation de: gof38 le 26 Mars 2009 - 15:05:40
Par contre, c'est plus la méthode proposée par Obruni qui me gène: c'est très élitiste, et
certainement difficile à réaliser
pour beaucoup de pratiquants. Chacun a ses envies, son vécu, sa propre progression, et justement on a une des rares pratiques qui permette encore de choisir sa voie.
alors comment expliques tu que ce soit en place partout?
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
«
Répondre #94 le:
26 Mars 2009 - 15:29:40 »
.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Michel Meyer
Invité
«
Répondre #95 le:
26 Mars 2009 - 15:30:45 »
Citation de: Obruni le 26 Mars 2009 - 12:04:04
Je n'en suis pas si sur de tes statistiques...
Ce ne sont pas les miennes !!!!!
Ce sont celles que tu trouveras si tu fais l'effort de de te documenter avant d'avancer des choses en l’air juste comme ça.
Va par exemple sur un site de référence, celui du DHV, où ce genre de sujet est aussi abordé, mais autrement !
Citation de: Obruni le 26 Mars 2009 - 12:35:42
A mon avis un brevet obligatoire et une supression des stages
Dis voir tu confondrais pas brevet et formation par hasard ???
au profit d'un système du genre: vols ou gonflage ou théorie le weekend avec l'école quand on a le temps (donc plus obligé de faire 5 jours de suite) serait l'idéal pour garantir qu'une formation comme expliquée soit garantie...
Ha ! parce que tu crois que ça n'existe pas, ça ?
C'est comme ça que j'ai appris il y a bientôt 20 ans.
A mon avis, voler dans un club avec des gens très experimentés comme tu dis est bien...mais il y a un bémol: a mon avis pour enseigner le parapente ou n'importe quoi d'autre, il ne faut pas seulement être un crack de la discipline, il faut aussi avoir des notions solides en pédagogie, ce que donne une formation d'instructeur (du moins en Suisse...). Si les gens dont tu parles dans les clubs ont une formtion en pédagogie liée au parapente, alors d'accord, ça peut être une solution de rechange...
Moniteur fédéral (bénévole) : la pédagogie fait partie du cursus.
Accompagnateur club : n'a ce titre qu'après une formation, mais n'est pas là pour enseigner, ce n'est pas un formateur.
Là aussi il y a de la doc, il suffirait de s'y intéresser d’abord, ça éviterait des fils dans le genre où on voit la ré-invention de la roue toutes les 3 lignes, c'est d'un pénible, mais vraiment !
Signaler au modérateur
Enregistrée
gof38
plouffeur(se)
«
Répondre #96 le:
26 Mars 2009 - 15:58:33 »
A batons ou a rayons la roue?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Obruni
Invité
«
Répondre #97 le:
26 Mars 2009 - 16:08:39 »
bon déja 1 Michel tu te calmes!!!
ia pas de raisons de t'exciter comme ca...on discute juste des avis de divers pilotes sur un sujet bien réel.
Ensuite je ne dis pas que tes statistiques n'existent pas, juste que perso je ne les ai pas trouvés et que ca m'étonne.
Ensuite je ne réinvente pas la roue, je parles d'une éventualité.
Signaler au modérateur
Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
vols: 600 vols
«
Répondre #98 le:
26 Mars 2009 - 16:15:29 »
Michel t'as tout mon soutien!
J'hallucine completement sur ta facon de voir les choses Obruni. J'espere que tu ne comptes pas prendre de responsabilite a la FFVG!
Cela me laisse sans... touche
Signaler au modérateur
Enregistrée
yellowing
Invité
«
Répondre #99 le:
26 Mars 2009 - 16:16:08 »
pour la roue...ni l'un...ni l'autre... a champ magnetique hyper frequence,mu par un systeme a radiation laterale et induction...
je fais juste ma propre conclusion...et je me casses...
ecole???? oui
stage??? oui
association,club ou autre structure??? oui aussi,
copains pilotes avec de la péda et un long vecu de vol ????oui
peut importe l moyen, il faut apprendre...
lires des bouquins tel que , les visiteurs du ciel,le manuel du vol libre(avant que certain nous le ré ecrive
oui oui je parles de toi M...), et pleins d'autres interessants???oui et re oui
brevet obligatoire???? on va y avoir droit(j en parlais avec un copain de la ffvl) et je ne penses pas que ce soit ça qui limite les divers pépins...
brevet obligatoire sur certains deco??? ca existe dejà...
et pour conclure ma conclusion
,du gonflage,beaucoup de patience,de l'ecoute,de l'observation,et se laisser le temps de "digerer ce qui se passe en l'air" avant de se jeter en thermique a 14 h en plein mois d aout
bon vols a toutes et tous , et....gaffe a vous
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
6