+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 19:45:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: est-ce qu'optimiser c'est frauder ?  (Lu 24947 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #75 le: 23 Novembre 2013 - 15:54:15 »

J'ai déterré ça de mes archives...le revenu de base : une utopie? (c'est ce dont je te parlais l'autre fois PY)

http://www.youtube.com/watch?v=-cwdVDcm-Z0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #76 le: 23 Novembre 2013 - 18:23:24 »

willow, sur la tva je suis 100% d accord avec toi.

pour les lobbys, je partage naturellement ton point de vue que pleins de lois sont influencees par des groupes partisans d interets particuliers mais considere que c est toujours le cas participe d un tous pourris autant l un que l autre que je me refuse de cautionner.
d ou ma question pour l ecotaxe ...

je pense qu on est d accord sur la plupart des points que tu abordes, mais je n ai pas pris le temps de developper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #77 le: 23 Novembre 2013 - 18:29:37 »

Citation
ma question a nono  porte  spécifiquement sur l ecotaxe. il dit qu elle emane de lobbys.
j aimerais bien savoir quels sont ils ...

Je pense qu'en ce moment (depuis quelques années) ceux qui nous gouvernent cherchent désespérément du pognon alors ils sont prêts à créer des taxes sur n'importe quoi pour rentrer du fric, si en plus on peut y adjoindre un argument bien-pensant, écolo je veux dire, c'est pain bénit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #78 le: 23 Novembre 2013 - 19:33:02 »

ma question a nono  porte  spécifiquement sur l ecotaxe. il dit qu elle emane de lobbys.
j aimerais bien savoir quels sont ils ...

Les LOBBYS de l'écotaxe : la boite étrangère qui rapporte 20% du chiffre, du jamais vu en France. Les équipements qui sont installées coutent une fortune (200 à 300.000€ par portique) qui en profite à ton avis ?
Les écolos sont des c...s qui se laissent manipuler par des Lobbys industrielles puissants... Comment se sortir de cette situation ? J'ai essayer de mon côté en jouant la carte politique, trop petit, tu ne fais rien, le système est totalement verrouillé, malheureusement.

Bon courage au suivant, j'ai perdu espoir et pourtant je suis un optimiste convaincu, mais la cupidité l'emporte sur la bienveillance, que voulez-vous !

Bon vol dans ce monde "trop capitaliste", Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #79 le: 23 Novembre 2013 - 20:43:49 »

Citation
ma question a nono  porte  spécifiquement sur l ecotaxe. il dit qu elle emane de lobbys.
j aimerais bien savoir quels sont ils ...

Je pense qu'en ce moment (depuis quelques années) ceux qui nous gouvernent cherchent désespérément du pognon alors ils sont prêts à créer des taxes sur n'importe quoi pour rentrer du fric, si en plus on peut y adjoindre un argument bien-pensant, écolo je veux dire, c'est pain bénit...

L'idée de faire payer les pollueurs n'est pas récente. Pour une fois qu'une taxe se base sur un argument largement accepté par le plus grand nombre, on trouve encore des gars pour râler contre  quoi

Les patrons, les capitalistes et les financiers sont en train de réussir l'exploit de faire défendre leurs revendications par une masse de gens qui ne profiteront jamais des avantages défendus. A force de nous seriner avec les notations triple A, les cours de la bourse et les soit disant méfaits des taxes et impôts, madame Michu travaillant à mi temps pour un demi SMIC râle aussi contre l'écotaxe. Sous prétexte de la crise financière les moins riches acceptent de voir leurs revenus diminuer pour le plus grand bonheur de ceux qui sont responsables de cette crise.  la prise de t?te 

Le pire est qu'il n'y a pas de hasard et que cela était froidement planifié.

http://www.youtube.com/watch?v=wrC_ySk1vb4

Comme dirait un de mes potes, "On n'est pas sorti le cul des ronces !"  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #80 le: 23 Novembre 2013 - 21:13:32 »

L'argument écolo, genre faut taxer parce que ceci ou cela n'est pas bon pour la planète a l'énorme avantage de pouvoir être appliqué à presque n'importe quoi: le gasoil, les transports, le feu de bois, l'eau potable, l'assainissement, les déchets, en gros toute activité humaine est mauvaise pour l'environnement. Pourquoi pas une taxe quand on pisse contre un arbre, voire quand on respire?
En gros si tu veux gratter du pognon aux contribuables ben tu dis que c'est pour la planète...
Et je ne suis pas d'accord avec Patrick, Madame Michu va en pâtir aussi de l'écotaxe, tout ce qui se transporte en camion elle va le payer plus cher!
quant à faire payer les pollueurs c'est une idée louable qui fait que les pollueurs vont s'installer hors de France pour faire leur pollution tranquille. C'est aussi une des raisons qui fait que l'industrie se délocalise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #81 le: 23 Novembre 2013 - 22:57:47 »

ecotaxe, taxe francofrançaise. taxe la production nationale;
tout ce qui rentre en France par avion pas taxé ou par bateau...
poulet elevé en france abatue a l'abatoir du coin ecotaxe
grain transporté a l'élevage écotaxe
abatoir magasin écotaxe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #82 le: 23 Novembre 2013 - 23:36:52 »

ecotaxe, taxe francofrançaise. taxe la production nationale;
tout ce qui rentre en France par avion pas taxé ou par bateau...
poulet elevé en france abatue a l'abatoir du coin ecotaxe
grain transporté a l'élevage écotaxe
abatoir magasin écotaxe...

Taxe Franco française ?  hein ?

C'est amusant quand on sait que ce système est déjà en place dans plusieurs pays européens dont l'Allemagne. "Nos" camions sont taxés quand ils livrent "nos" produits en passant sur ces pays. Les camions hollandais qui traversent la France avec des produits espagnols seront totalement soumis à cette taxe, alors que certains producteurs (dont les bretons qui gueulent si fort) seront exonérés de l'écotaxe à 50 %.

Les marchandises seront taxés en fonction des distances parcourues et du mode de transport, alors oui le poulet élevé en Bretagne avec des céréales des pays de l'est, plumé en Espagne et vendu à l'autre bout de l’Europe sera pénalisé. Si cela encourage les circuits courts c'est à mon avis totalement bénéfique !

Le prétexte n'est pas que c'est bon pour la planète, c'est que le ferroutage est plus rentable et présente beaucoup moins d'inconvénients que le tout camion. Mais pour le voir il faut se placer au niveau de la population globale et non des quelques privilégiés qui profitent du système actuel.

Etre anti écolos est très à la mode en ce moment. Comme le disait notre précédent président "en ces temps de crise économique l'écologie ça suffit !"  Pourtant même sans faire de catastrophisme, la crise écologique est évidente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #83 le: 23 Novembre 2013 - 23:38:46 »

Citation
tout ce qui rentre en France par avion pas taxé ou par bateau...
poulet elevé en france abatue a l'abatoir du coin ecotaxe
grain transporté a l'élevage écotaxe
abatoir magasin écotaxe...
J'ai encore pas vu un avion ou un bateau plein de poulets roumains/chinois/de-chépaou-mais-lowcost livrer directement dans mon supermarché.  J'ai du rater quelque chose.

Après, si ça te paraît logique (économique et écologique) de transporter des oeufs à travers la France, puis du grain dans une deuxième traversée diagonale, puis des poulets dans une 3ème traversée vers des abattoirs, puis des poulets morts dans une quatrième vers des usines de conditionnement, et une cinquième fois vers des centrales d'achat, et allons-y une sixième fois vers des distributeurs et une septième vers des détaillants (j'ai ptêt pas tous les détails du circuit, mais dans l'esprit c'est ça), le tout en camion, et le tout en prétendant encore offrir ces poulets à des prix lowcost (ce qui suppose de ne PAS payer le prix réel des multiples transports en camion), ben moi y'a un truc qui m'échappe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #84 le: 23 Novembre 2013 - 23:59:41 »

ok pour l'allemagne qui d'autre?
poulet brésil, maroc algerie
agneau nouvelle zelande
pas direct dans le super market ou mac do et consor, mais pas très loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #85 le: 24 Novembre 2013 - 00:07:17 »

 +1 au karma Hub et Patrick!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #86 le: 24 Novembre 2013 - 00:13:20 »

t'en fait pas rascasse un jour l'ecotaxe sera à l'échelle mondiale, et aussi pour les transports aériens (si ça ne l'est pas déjà?)... pour avoir pas mal fréquenté les routiers (beaucoup d'auto-stop!), c'est hallucinant le gaspillage de gas-oil qui peut être fait! Si cette mesure permet de dissuader les patrons de faire rouler des camions pour économiser 3 francs 6 sous, c'est tant mieux pour eux, tant mieux pour les routiers, tant mieux pour nous!
Mais je crois qu'on est bien loin du sujet d'origine!
On se recentre? trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #87 le: 24 Novembre 2013 - 09:34:22 »

Pour l'écotaxe, il suffisait d'augmenter le litre du fuel rouge avec éventuellement un crédit d'impôts pour les agriculteurs, les pêcheurs et tous ceux qui ont des engins qui n’empruntent pas les routes.
Mais c'était trop simple et pas assez chère. Rigole
Au lieu de cela, "ils" ont pondu un système de portiques très compliqués, très chères, très vulnérables et qui me font penser à autant de lignes Maginot.
En augmentant le prix du rouge, "ils" ont peut-être eu peur des réactions des routiers (barrages routiers qui bloquent la circulation) mais quand on voit le résultat avec les portiques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #88 le: 24 Novembre 2013 - 10:16:08 »

Bien sûr, les carburants ne sont pas du tout taxés en France alors une bonne taxe sur le gasoil c'est la solution. Et tout le monde sera content, surtout les gens qui ont besoin de leur bagnole pour aller bosser. Perso ça me ferait un plaisir que tu n'imagines pas, 800 bornes par semaine depuis septembre juste parce que mon poste a été supprimé et que les enc... du rectorat n'ont rien trouvé à moins de 100 bornes de chez moi...
Et ne viens pas me parler transports en commun, j'irai plus vite à vélo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #89 le: 24 Novembre 2013 - 10:30:55 »

Bien sûr, les carburants ne sont pas du tout taxés en France alors une bonne taxe sur le gasoil c'est la solution. Et tout le monde sera content, surtout les gens qui ont besoin de leur bagnole pour aller bosser. Perso ça me ferait un plaisir que tu n'imagines pas, 800 bornes par semaine depuis septembre juste parce que mon poste a été supprimé et que les enc... du rectorat n'ont rien trouvé à moins de 100 bornes de chez moi...
Et ne viens pas me parler transports en commun, j'irai plus vite à vélo...

Sais tu que les taxes sur le gas-oil payées par les transporteurs routiers n'ont rien à voir avec ce que paye le conducteur lambda ? Ta petite voiture ne sera pas impactée par l'écotaxe.

Tu râles contre les taxes et les impots et tu te plaints de voir des postes de service public supprimés ?  hein ?  Avec quoi crois tu que tu sois payé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #90 le: 24 Novembre 2013 - 10:34:05 »

Piment, je ne nie pas que ton cas (et d'autres) soit difficile à titre individuel et que pour l'instant le moins mauvais choix -pour toi- soit de brûler du gas-oil.
Mais collectivement et sur le moyen/long terme on ne devrait pas encourager cette forme d'organisation (où tout le monde fait 200 bornes par jour avec un moteur à explosion).

C'est exactement la même question de perspective que pour l'écotaxe.  Il est indéniable qu'appliquée, elle sonnerait le glas de quelques petites entreprises de transport et quelques producteurs de volailles à bas coût, dont le modèle économique repose sur un coût de transport artificiellement faible.  Et cependant, ce serait l'intérêt collectif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #91 le: 24 Novembre 2013 - 11:00:03 »

Citation
Tu râles contre les taxes et les impots et tu te plaints de voir des postes de service public supprimés ?  hein ?  Avec quoi crois tu que tu sois payé ?

Dans mon cas y a pas vraiment suppression de poste y a juste une section de STL qui ferme dans mon ancien bahut pour ouvrir dans un autre à 80 bornes de là et du coup un poste qui ferme pour un qui ouvre.
Je ne râle pas contre les impôts, d'ailleurs j'en paye... ni contre l'écotaxe dans son principe, juste l'idée de fb73 qui veut augmenter le prix du gasoil.
Quand à croire que le ferroutage est la solution au problème du transport c'est de l'escroquerie intellectuelle, le réseau ferré n'a jamais été aussi réduit, il faudrait des centaines de milliards pour créer des voies nouvelles, des gares adaptées, le tout pour un résultat qui ne sera jamais aussi souple qu'un camion en surcharge conduit à 120 par un Lituanien ou un polonais 70h par semaine payé avec une fronde...
Et alors le plus beau c'est le système mis en place pour percevoir l'écotaxe, en gros on va prendre du pognon aux camions pour le donner à la boîte privée qui installe les portiques et gère le truc. Enfin non, on ne va pas prendre de pognon aux camions mais on va quand même le donner au poseur de portiques....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #92 le: 24 Novembre 2013 - 11:16:06 »

J'ai déterré ça de mes archives...le revenu de base : une utopie? (c'est ce dont je te parlais l'autre fois PY)

http://www.youtube.com/watch?v=-cwdVDcm-Z0

merci d'avoir deterre, je viens de finir de regarder ce documentaire, des perspectives tres interessantes...si on accepte de mettre au placard les vieux schemas

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 170




WWW
« Répondre #93 le: 24 Novembre 2013 - 12:20:38 »

800 bornes par semaine depuis septembre juste parce que mon poste a été supprimé ...
dans la série optimisation fiscale, faut voir si ça peut pas passer en frais réels (faudra justifier que le transport en communs ne sont pas une option réaliste)
auquel cas tes 800 bornes seront pris à un tarif syndical, mais ça entre en déduction de tes salaires pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #94 le: 24 Novembre 2013 - 12:30:48 »

Bien sûr que ça passe en frais réels, encore heureux! parce que rien qu'en gasoil et péages j'en suis à 400€ par mois, sans compter l'usure de la bagnole, les pneus et le reste. Bon d'un autre côté ça fait 2 mois que je n'y ai pas mis les pieds et j'en ai encore pour au minimum un mois de congé maladie, je devais me faire opérer du genou, tant qu'à faire autant en profiter. Je sens que la convalescence va être loooongue!
J'optimise en quelque sorte.
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #95 le: 24 Novembre 2013 - 13:19:21 »

Bien sûr, les carburants ne sont pas du tout taxés en France alors une bonne taxe sur le gasoil c'est la solution. Et tout le monde sera content, surtout les gens qui ont besoin de leur bagnole pour aller bosser. Perso ça me ferait un plaisir que tu n'imagines pas, 800 bornes par semaine depuis septembre juste parce que mon poste a été supprimé et que les enc... du rectorat n'ont rien trouvé à moins de 100 bornes de chez moi...
Et ne viens pas me parler transports en commun, j'irai plus vite à vélo...

Je parle du rouge ivrogne  pas du jaune!

Je roule au jaune, je ne suis pas fou! Rigole

Sérieusement, aligner le prix du gasoil jaune avec l'essence (qui serait possible en baissant l'essence) serait mal aussi mais c'est un autre débat.
« Dernière édition: 24 Novembre 2013 - 13:26:38 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #96 le: 24 Novembre 2013 - 13:38:52 »

Citation
aligner le prix du gasoil jaune avec l'essence (qui serait possible en baissant l'essence) serait mal aussi mais c'est un autre débat

Alors là tu peux toujours rêver.... aligner les prix pourquoi pas mais ça se fera sur le plus cher!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #97 le: 24 Novembre 2013 - 13:48:03 »

Pas question de rêver, c'est bientôt noël! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #98 le: 24 Novembre 2013 - 14:13:03 »

Pour l'écotaxe, il suffisait d'augmenter le litre du fuel rouge avec éventuellement un crédit d'impôts pour les agriculteurs, les pêcheurs et tous ceux qui ont des engins qui n’empruntent pas les routes.
Mais c'était trop simple et pas assez chère. Rigole
Au lieu de cela, "ils" ont pondu un système de portiques très compliqués, très chères, très vulnérables et qui me font penser à autant de lignes Maginot.
En augmentant le prix du rouge, "ils" ont peut-être eu peur des réactions des routiers (barrages routiers qui bloquent la circulation) mais quand on voit le résultat avec les portiques...
Une des techniques de financement des partis politiques dans la durée consiste justement à signer de telles juteux contrats, dont une partie retourne au parti par des comptes "offshore". Une rentrée d'argent garantie dans le temps! Plus besoin de demander un chèque à une vieille dame.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #99 le: 24 Novembre 2013 - 15:08:56 »

Une des techniques de financement des partis politiques dans la durée consiste justement à signer de telles juteux contrats, dont une partie retourne au parti par des comptes "offshore". Une rentrée d'argent garantie dans le temps! Plus besoin de demander un chèque à une vieille dame.
Tu me fends le coeur.  Bientôt tu vas nous dire que les radars pédagogiques montés/démontés/remontés et les alcootests obligatoires mais inadaptés et inefficaces, ce seraient aussi des pompes à phynance?  D'un coup toutes mes illusions s'effondrent...

C'est hors-sujet et carrément anecdotique, mais par ailleurs ces portiques ont l'air d'avoir été conçus et réalisés par un mauvais bricoleur.  Ce foisonnement d'antennes et capteurs fixés à la va-vite en vrac sur une rampe, sans aucun carénage ni souci de l'esthétique, beurkkkk.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.169 secondes avec 21 requêtes.