+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 13:48:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DESCENTE POLICIERE DANS DES COLLEGES  (Lu 43817 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yves
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 5



« Répondre #75 le: 03 Décembre 2008 - 13:06:03 »

Hello
hé bé ça envoie !!
mes deux sous dans le bastringue:
anciens gros consommateur il ne me serai jamais venu à l'idée de reprocher à qui que ce soit mon addiction, bon c'est vrai que ça n'aide pas dans la vie mais il faut savoir assumer ses choix.
L'affaire de marciac est choquante au vu des conditions dans lesquelles elle a été réalisée (dans une classe de collège, fouille au corps) et symptomatique il me semble d'une dérive sécuritaire que je trouve inquiétante pour l'avenir de notre société. Il est clair que commencer à fumer des bédots à 13/14 ans c'est pas top mais je pense que si les parents ne sont pas capables de s'en rendre compte par eux-même c'est qu'il y a un hic; maintenant j'ai peut-être tort... mais le rique 0 n'existe nul part et vivre est dangereux...
mais bon c'que j'en dis, j'ai pas d'enfants je ne suis certainement pas le mieux placé pour en parler de ce point de vue, mais avec mes 30 ans de conso et ma sensibilité, je trouve quand même que la maniére dont s'est déroulé cette "prévention" c'est plus que limite facho.
perso j'dis qu'il y a des  -1 au karma  qui se perdent...
 salut !  Tire la langue  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
makumba961
Invité
« Répondre #76 le: 03 Décembre 2008 - 13:08:19 »

moi j'ai une question qui me  hein ? ....
avec quel argent ils achètent ca les djeuns ?

quand j'étais collégien j'avais pas un kopek et quand j'étais lycéen, le seul argent que j'avais était celui pour acheter mon billet de train pour rentrer à la maison le week end (j'étais en internat).
donc quand je voulais faire des "bêtises" avec mon petit pécule, il fallait rentrer à la maison en stop et faire croire qu'on avait pris le train ou s'organiser avec un copain pour dire que c'était son père qui nous avait ramené en voiture. le risque de se faire prendre par les parents était maximal, donc rarement pris.

est ce que ce n'est pas plutôt l'autonomie qu'on donne aujourd'hui aux jeunes via de l'argent de poche en trop grande quantité qui est la cause de tout ceci ?
un enfant est dépendant de ses parents jusqu'à sa majorité. s'en débarrasser en lui donnant de l'argent pour qu'il puisse être "autonome" au lieu de s'en occuper est un véritable scandale. les parents doivent s'occuper de leur gamin et un gamin dont les parents s'occupent n'a pas besoin d'argent de poche avant ses études supérieures et son début d'autonomie et départ de la maison.

si on revenait a ce fondamental, cà règlerait pas mal de question. ce sont les parents et le mode d'éducation laxiste du moment qui sont selon moi la cause de tous ces maux....



tous les maux je sais pas, mais à coup sur, une partie non négligeable... mais tellement de fumeurs d'herbe ont recu une éducation de premier choix.... Yeux qui roulent
« Dernière édition: 03 Décembre 2008 - 13:17:43 par makumba961 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #77 le: 03 Décembre 2008 - 13:14:11 »

le problème au départ, et là dessus tout le monde a été d'accord, c'est la façon inacceptable dont les choses se sont déroulées à Marciac.... pour le reste on à dévié sur de nombreux sujet "de société" plus généraux....

L'important c'est, surtout lorsque l'on se clame "démocrate", de l'être vraiment, c'est à dire de respecter les choix et les idées des autres. Une fois posé ce préambule, tout débat est bon à prendre, surtout si chacun en profite pour réfléchier et pour essayer de comprendre les autres......
parfaitement Sourire
-en premier lieu discuter des idées et pas de la personnalité de leur auteur
-en second lieu, savoir s'écouter et exposer ses arguments tout en ne refusant pas d'entendre ceux des autres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yves
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 5



« Répondre #78 le: 03 Décembre 2008 - 13:19:27 »

Makumba
je trouve que tu illustre fort bien l'adage dont je ne trouve plus les termes exacts mais qui veut dire:
"il n'y a pas pire pourfendeur d'un truc que celui qui a arrêté"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
Mathieu
Invité
« Répondre #79 le: 03 Décembre 2008 - 13:49:44 »

Bon bah désolé pour le léger HS, je voudrais juste répondre à Makumba:

je n'ai jamais dis qu'il fallait augmenter les contrôles et répressions...
Bon bah je vais juste te citer alors:
Citation
la peur du flic est parfois la seule chose qui marche...
(...)
quelle alternative à la descente surprise de la flicaille dans les collèges?
(etc.)
Donc oui, tu as clairement indiqué que pour toi, la solution passait par les contrôles et la répression.

Citation
non mais franchement, mathieu, à ton avis c'est qui a fait qu'on est passé en 3 ans de 7500 à 5000 morts sur les routes en france? les campagnes de sensibilisation ultra-couteuses qui passent à la télé ou bien la peur du flic?
C'est la 2e fois que tu fais cette comparaison. Quelqu'un te l'a déjà fait remarquer dans une autre discussion, mais je crois aussi que tu devrais te méfier de ces comparaisons hâtives.
Conduire bourré, ça ne procure aucun plaisir en soi, contrairement à la drogue, qu'on le veuille ou non (autre erreur de la prévention, ça: essayer de faire croire que ça ne procure pas de plaisir immédiat). Pour ça et pour d'autres raisons, la comparaison ne tient pas la route. Et même si c'était le cas, je ne vois pas ce qui te permets d'affirmer que ce sont les contrôles qui ont réduit les comportements dangereux sur la route, alors qu'en parallèle il y avait énormément d'actions de préventions en boîtes de nuit (alcoolémie), dans les médias, etc. C'est toute l'opinion publique qui en a été transformée.

Citation
tu es pour continuer à faire passer de bons messages gentillets à la télé contre la consommation de drogue? contre la vitesse au volant?
(...)
QUELLE SOLUTION??????????????????
quelle alternative à la descente surprise de la flicaille dans les collèges???????????????
une réponse par pitié!
(...)
en gros vive la dépénalisation?
Tu vois là je vais répondre à tout ça en vrac, parce que ça résume parfaitement le discours des partisans de la répression depuis des années.
Leur seul argument, c'est "quelle autre solution?", et quand on leur propose une réponse argumentée, avec tout un système cohérent (mais peut-être effrayant car trop nouveau et jamais tenté) de légalisation contrôlée, au lieu d'écouter ils entendent ce qu'ils veulent, à savoir prévention (les messages gentillets) et la dépénalisation. T'as reproduit exactement le même schéma, là. Je n'ai parlé ni de messages gentillets, ni de dépénalisation. Seulement pour lire correctement, faut déjà retirer ses oeillères...  Tire la langue 

Citation
alors que prendre sur le fait des gamins de 13/14 ans qui commencent à peine à fumer avec du cana dans leur sac, c'est autre chose... c'est efficace.
c'est désagréable, bien sur, on a l'impression que notre liberté fout le camp, mais c'est bel et bien le seul et unique moyen d'enrayer le fléau "drogue" amha. mais encoire une fois si qq'un connait une alternative, je suis preneur.
Lol, t'as juste une bonne 15aine d'année de retard je crois! Tu réalises que c'est justement le système dont on a tout juste commencé à sortir? Les simples consommateurs qui se retrouvaient en tôle avec les criminels et autres délinquants, ça n'a rien de nouveau, ça commence plutôt à devenir de l'histoire ancienne et encore heureux! Ca aussi, on a bien vu que ça ne marchait pas et que ça aggravait seulement la situation. Alors on a arrêté, mais sans rien proposer d'autre...

Citation
et si des gamins de 13 ou 14 ans ne comprennent pas que la police n'est pas la pour le plaisir de les emmerder mais pour faire respecter la loi, c'est à leur parent de leur expliquer...
La gamine innocente qui s'est retrouvée avec la main d'une fliquette dans la culotte pour voir si elle n'y cachait pas une boulette, t'iras lui expliquer, je suis sûr qu'elle comprendra très bien...  Yeux qui roulent

Citation
bien sur, c'est possible.. mais cela reient à partir du principe que les gamines de 13 ans sont sottes.
ce qui est loin d'être le cas.
Ben non, influençable. C'est tout ce que j'ai écrit, et ça revient pas à dire sotte. Et oui je pense que les ados sont influençables, et je crois pas être le seul à le penser...

Citation
j'ai pas le temps ce midi, mais je t'enverrai ce soir le lien vers ma propre expérience que j'expliquais ici meme il y a qques mois.
et encore, que du cana, pas d'héroine ou de coc ou de drogue "dure" Clin d'oeil
Pas la peine, je m'en souviens, on en avait déjà parlé à l'époque. Je crois même que quelqu'un avait balancé des liens
vers les résultats des expériences du Dr Marks en Ecosse. T'as pas dû aller voir...  Clin d'oeil

Citation
quelle différence sur le principe? quoi
tu appelles cela un contrôle ou une suspcicion de culpabilité, mais fondamentalement, c'est exactement le même schéma!!
Mais justement je ne te parle pas de principe, mais de ressenti. Je me demande si t'as déjà été fouillé par la police. Entre une fouille, où tu dois rester debout, immobile, les bras écartés, encadré par des agents... et souffler dans le ballon tranquillement assis dans ta voiture, ça n'a juste rien à voir! D'autant que le contrôle d'alcoolémie, tout le monde le subit. Tandis que la fouille, elle n'est pas appliquée à tous. Les "sujets" sont déjà "sélectionnés", soit par l'agent, soit par le chien (on pourrait d'ailleurs en parler de ces super chiens renifleurs...  Yeux qui roulent )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 03 Décembre 2008 - 14:06:40 »

ben voila la solution est trouvée .... et c'est le pompon .... ri di cu le  Yeux qui roulent
http://fr.news.yahoo.com/63/20081203/tfr-gendarmes-au-collge-les-intervention-019dcf9.html

Extraits :
Citation
Comment contrôler ce type d'intervention à l'école?

"Pour éviter que ce qu'il s'est passé ne se reproduise, nous avons trouvé un accord avec le colonel de gendarmerie d'Auch."

Lequel?

"Désormais, chaque contrôle anti-drogue sera précédé d'une séance d'information auprès des élèves, des professeurs et du chef d'établissement."

[.....]

Les deux séances seront espacées dans le temps?

"Oui. Il pourra y avoir plusieurs jours d'intevalle, ça reste à définir. Mais toutes les interventions anti-drogue, qui se dérouleront en deux temps, seront désormais soigneusement préparées avec le chef d'établissement."

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #81 le: 03 Décembre 2008 - 14:45:09 »

Vous avez rien compris ... la solution c'est la detection precoce des comportement violent chez les bebes en maternelle, le nouveau projet gouvernemental ... Au secours.  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #82 le: 03 Décembre 2008 - 14:49:39 »

ben ouais, un chef d'établissement facho ou sans couilles, des profs totalement ramollis, les flics auraient tord de se priver...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #83 le: 03 Décembre 2008 - 14:56:50 »

(flood)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #84 le: 03 Décembre 2008 - 14:58:07 »

        J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi supprimer quelques fumeurs sur des milliers peut avoir plus d'impact que supprimer les vendeurs et trafiquants qui eux revendent à des milliers de personnes chaque année: tapons sur la gueule du consommateur qui lui au moins ne se défendra pas et évitons de prendre des risques dans les banlieues (en plus on pourra montrer nos gros bras). Je ne cherche pas à excuser le fumeur qui va à l'encontre de la loi, mais il me semble que taper sur les doigts de quelques fumeurs ne va pas résoudre le schmilblick, simple question d'arithmétique. Évidemment, il est plus facile d'intervenir de cette façon dans un collège que dans une banlieue un peu chaude.
    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #85 le: 03 Décembre 2008 - 15:58:05 »

Tant qu'on y est
La prison à 12 ans, une mesure de "bon sens", pour Rachida Dati
No comment. fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
yves
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 5



« Répondre #86 le: 03 Décembre 2008 - 16:06:03 »

Meuh non
le must c'est détecter les futurs fumeurs de ganja au berceau, comme ça la France ira mieux
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
levautour
Invité
« Répondre #87 le: 03 Décembre 2008 - 16:40:14 »

le problème de l'herbe à TRES haute dose, c'est à dire au moins deux joints par jour pendant plusieurs années (c'est prouvé... médicalement prouvé, et j'ai, hélas pu le vérifier dans mon entourage) (un parapentiste qui a trés mal fini....), c'est que cela fini par provoquer, tôt ou tard, une très grave maladie psychiatrique : la paranoïa clinique.... maladie que le malade lui même est incapable d'accepter et de détecter.

Sur le principe il m'est arrivé de fumer (j'ai pas aimé ça me rend malade), et je me moque un peu que les gens fument... tant qu'ils sont adultes et prévenus des risques encourrus (comme pour l'alcool d'ailleurs)... mais cela me gène que des ados mettent leur cerveau et leur avenir en danger...

Ceci dis on s'éloigne du sujet d'origine et ça mériterait un autre fil de discussion....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #88 le: 03 Décembre 2008 - 16:45:55 »

raahhhh ... ça m'énerve ces titres racoleurs ... "La prison à 12 ans, une mesure de "bon sens", pour Rachida Dati"
P'tain de journaleux de m.... (si même ceux du Monde s'y mettent ... la prise de t?te )

Et finalement, en lisant l'article et la citation :
Citation
Mais "les juges pour mineurs doivent pouvoir disposer d'une palette de réponses adaptées qui vont jusqu'à l'incarcération". "Dire qu'un mineur d'aujourd'hui peut justifier une sanction pénale à partir de 12 ans me semble simplement correspondre au bon sens", a-t-elle ajouté

Pénale, ça veut pas dire prison ou je comprends rien ?

Est-il vraiment démesuré de mettre certains (très) jeunes délinquants en centre d'éducation fermé (et non prison) si les parents ont abandonné leur rôle ?
« Dernière édition: 03 Décembre 2008 - 16:51:28 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #89 le: 03 Décembre 2008 - 17:01:15 »

Ben comme tu dis, prison et centre d'éducation fermé, c'est pas exactement la même chose, et dans l'article, il ne parlent que de prison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #90 le: 03 Décembre 2008 - 17:55:23 »

le problème de l'herbe à TRES haute dose, c'est à dire au moins deux joints par jour pendant plusieurs années (c'est prouvé... médicalement prouvé, et j'ai, hélas pu le vérifier dans mon entourage) (un parapentiste qui a trés mal fini....), c'est que cela fini par provoquer, tôt ou tard, une très grave maladie psychiatrique : la paranoïa clinique.... maladie que le malade lui même est incapable d'accepter et de détecter.

C'est totalement faux. Certains sujets fragiles peuvent developper une paranoia mais dire que cela finit par provoquer tot ou tard une paranoia est completement a cote de la plaque. Je sais pas ou t'as lu ca mais le gars devrait arreter le peyotl. Le fait que tu aies un cas dans ton entourage ne prouve strictement rien. J'ai 10 cas dans mon entourage qui fume depuis 20 ans et qui sont tres equilibres. Ce qui ne prouve pas que c'est pas dangereux mais ca prouve certainement que la paranoia n'est pas une consequence pour tous tot ou tard de la fumette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #91 le: 03 Décembre 2008 - 17:57:35 »

Makumba
je trouve que tu illustre fort bien l'adage dont je ne trouve plus les termes exacts mais qui veut dire:
"il n'y a pas pire pourfendeur d'un truc que celui qui a arrêté"



non, car j'ai aussi arreté la clope et je ne pourfend pas ceux qui continuent... j'ai aussi arreté le sexe, et ... hum... non rien Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
sérieusement, si j'avais pas vécu une expérience assez hallucinante, genre celles que tu vois dans les bouquins, dans les films à la "requiem for a dream" (version soft je te rassure  Rigole ) je ne me poserai pas comme ca.

c'est trop dangereux.
pas pour tout le monde, bien sur, il y aura toujours des gens très modérés chez qui aucune dépendance n'a de prise... même chez des ados de 13/14 ans... mais même parmi ceux qui, comme moi, pensent être invulnérables parfois, notamment face à la drogue, on trouve des cas de littérale descente aux enfers...

tout se situe dans un juste équilibre, pourvu que chacun sache le trouver...
si tel était le cas, fumer un pétard ce serait boire un verre de vin. malheuresement, il y a des ivrognes et des toxicos.
et j'imagine que personne n'a envie de voir un ivrogne de 13/14 ans, alors pourquoi accepter de voir des drogués de cet age? Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 03 Décembre 2008 - 18:26:27 »

eh Man's, je t'encourage à relire l'article : ils parlent de "sanction pénale pouvant aller jusqu'à l'incarcération"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #93 le: 03 Décembre 2008 - 18:33:23 »



Ca me fait penser aux essais de ce gouvernement de modifier la loi pour juger les fous. Quelle regression ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #94 le: 03 Décembre 2008 - 18:36:16 »

Est ce un hasard de calendrier si on débat justement du changement de la loi sur l'age de responsabilité pénale des mineurs, pour me semble-t-il l'abaisser a 12 ans, actuellement l'age de la responsabilité pénale relative est a 13. La nuance est de taille car cela veut dire que des mineurs de 12 ans, pourront faire des peines de prison.
Plus de détails cliquer ici
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #95 le: 03 Décembre 2008 - 18:41:15 »

Bon bah désolé pour le léger HS, je voudrais juste répondre à Makumba:

je n'ai jamais dis qu'il fallait augmenter les contrôles et répressions...
Bon bah je vais juste te citer alors:
Citation
la peur du flic est parfois la seule chose qui marche...
(...)
quelle alternative à la descente surprise de la flicaille dans les collèges?
(etc.)
Donc oui, tu as clairement indiqué que pour toi, la solution passait par les contrôles et la répression.

je réitère ce que j'ai dis: "tu dois confondre avec qq'un d'autre mort de rire ".
je ne parle pas de repression, premièrement et je ne parle pas non plus d'augmenter cette repression.
je parle de continuer PAR DEFAUT EN ATTENDANT QUE L'ON ME PRESENTE UNE SOLUTION EFFICACE les contrôles inopinés.
c'est tout.
tu vois la différence? Sourire

Citation
Citation
non mais franchement, mathieu, à ton avis c'est qui a fait qu'on est passé en 3 ans de 7500 à 5000 morts sur les routes en france? les campagnes de sensibilisation ultra-couteuses qui passent à la télé ou bien la peur du flic?
C'est la 2e fois que tu fais cette comparaison. Quelqu'un te l'a déjà fait remarquer dans une autre discussion, mais je crois aussi que tu devrais te méfier de ces comparaisons hâtives.
Conduire bourré, ça ne procure aucun plaisir en soi, contrairement à la drogue, qu'on le veuille ou non (autre erreur de la prévention, ça: essayer de faire croire que ça ne procure pas de plaisir immédiat). Pour ça et pour d'autres raisons, la comparaison ne tient pas la route. Et même si c'était le cas, je ne vois pas ce qui te permets d'affirmer que ce sont les contrôles qui ont réduit les comportements dangereux sur la route, alors qu'en parallèle il y avait énormément d'actions de préventions en boîtes de nuit (alcoolémie), dans les médias, etc. C'est toute l'opinion publique qui en a été transformée.
je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis... tu enleves du jour au lendemain tous les radars et toutes les jumelles de france et tu verras un peu ce qui va arriver.
je ne vis peut etre pas dans ton monde mais dans le mien, on est "humain" et ce qui fait freiner sur la route, c'est perspective de croiser de "bleu"...
enfin, je dis ca... chacun son avis sur le sujet Clin d'oeil

sinon, pour la comparaison que je fais, je ne vois pas le rapport avec le fait de conduire bourré... je parlais de la vitesse.
perso, je croise 5 Doppler par jour et un seul ballon depuis que j'ai le permis...
ce qui me fait ne pas conduire bourré, c'est parce que je sais que je suis limité par mes reactions avec de l'alcool, pas le fait de voir de la flicaille.
en revanche, concernant la vitesse à jeûn, c'est bel et bien la peur du flic qui me fait jeter un coup d'oeil furtif au compteur toutes les 5 secondes; pas la sensation que je vais tuer qq'un si je roule à 131 au lieu de 130.
et je suis surement pas le seul dans ce cas.


Citation
Citation
tu es pour continuer à faire passer de bons messages gentillets à la télé contre la consommation de drogue? contre la vitesse au volant?
(...)
QUELLE SOLUTION??????????????????
quelle alternative à la descente surprise de la flicaille dans les collèges???????????????
une réponse par pitié!
(...)
en gros vive la dépénalisation?
Tu vois là je vais répondre à tout ça en vrac, parce que ça résume parfaitement le discours des partisans de la répression depuis des années.
Leur seul argument, c'est "quelle autre solution?", et quand on leur propose une réponse argumentée, avec tout un système cohérent (mais peut-être effrayant car trop nouveau et jamais tenté) de légalisation contrôlée, au lieu d'écouter ils entendent ce qu'ils veulent, à savoir prévention (les messages gentillets) et la dépénalisation. T'as reproduit exactement le même schéma, là. Je n'ai parlé ni de messages gentillets, ni de dépénalisation. Seulement pour lire correctement, faut déjà retirer ses oeillères...  Tire la langue 

ahhhhhhhhh il était temps!

tu sais, pas besoin de me sortir le
Citation
parce que ça résume parfaitement le discours des partisans de la répression depuis des années
ou le
Citation
Leur seul argument, c'est "quelle autre solution?", et quand on leur propose une réponse argumentée, avec tout un système cohérent (mais peut-être effrayant car trop nouveau et jamais tenté) de légalisation contrôlée,

si tu m'avais tout simplement parlé de législation contrôlée, ce serait plus simple non? Clin d'oeil
perso je sais pas de quoi il s'agit c'est pour ca que je te donnais en exemple la dépénalisation. maintenant, plutot que d'essayer de m'enfermer dans une boite de "partisan de la repression", expliques moi de quoi il s'agit! Yeux qui roulent  c'est quand même pas compliqué.. enfin je te remercie, tu es le premier a présenter une alternative au collage d'affiche Mr. Green


Citation
Citation
alors que prendre sur le fait des gamins de 13/14 ans qui commencent à peine à fumer avec du cana dans leur sac, c'est autre chose... c'est efficace.
c'est désagréable, bien sur, on a l'impression que notre liberté fout le camp, mais c'est bel et bien le seul et unique moyen d'enrayer le fléau "drogue" amha. mais encoire une fois si qq'un connait une alternative, je suis preneur.
Lol, t'as juste une bonne 15aine d'année de retard je crois! Tu réalises que c'est justement le système dont on a tout juste commencé à sortir? Les simples consommateurs qui se retrouvaient en tôle avec les criminels et autres délinquants, ça n'a rien de nouveau, ça commence plutôt à devenir de l'histoire ancienne et encore heureux! Ca aussi, on a bien vu que ça ne marchait pas et que ça aggravait seulement la situation. Alors on a arrêté, mais sans rien proposer d'autre...
arretes avec les 15 ans de retard, mathieu...
je me contrefiche des modeles qui ont été inventés... c'est par déduction que j'arrive à cette potentielle solution. et tu discrédites toi meme juste avant la thèse de la prise d'assaut d'appart des dealers... absolument futile et digne d'un rodeo ou le but du jeu serait de ficeler un lapereau.
soit on ferme totalement nos frontières, soit on laisse passer, mais les 5 tonnes prélevées chaque année sont une goutte d'eau dans l'océan de beuh consommé en france chaque année.
je me basais avant tout sur l'impression que j'aurais eu si non m'avait piqué avec une boulette de shit dans le sac quand j'étais en seconde. je crois que j'aurais probablement réfléchi à deux fois avant de racheter quelque chose.
Citation
Citation
et si des gamins de 13 ou 14 ans ne comprennent pas que la police n'est pas la pour le plaisir de les emmerder mais pour faire respecter la loi, c'est à leur parent de leur expliquer...
La gamine innocente qui s'est retrouvée avec la main d'une fliquette dans la culotte pour voir si elle n'y cachait pas une boulette, t'iras lui expliquer, je suis sûr qu'elle comprendra très bien...  Yeux qui roulent
si c'est fliquette qui a fait ca, ce ne sont pas TOUTES LES FLIQUETTES de la terre qui sont pareil... dsl son argument est absurde, si cet enfant est incapable de faire la différence entre UNE personne indélicate et UN CORPS DE METIER composé de je ne sais combien de milliers de citoyennes , c'est grave!

et c'est aux parents de faire comprendre à l'enfant que toutes les fliquettes du monde ne sont pas comme celle-ci!! pas à moi!
faut pas exagérer quand même Fou
Citation
Citation
bien sur, c'est possible.. mais cela revient à partir du principe que les gamines de 13 ans sont sottes.
ce qui est loin d'être le cas.
Ben non, influençable. C'est tout ce que j'ai écrit, et ça revient pas à dire sotte. Et oui je pense que les ados sont influençables, et je crois pas être le seul à le penser...
oui influencable.. et alors?
toi, tes enfants tu les laisse être influençable ou bien tu leur apprends à penser par eux-même?

moi quand je me trompais, quand je faisais des confusions, quand j'émettais des jugements , mes parents et mes instituteurs puis mes professeurs ne me disaient pas "continue dans ton erreur mon gamin"... ils m'expliquaient là ou je me suis trompé.

et jamais on ne m'a appris à stigmatiser une profession ou ceux qui exercent une profession... ce n'est pas dans mon éducation.
malheuresement, de nos jours (et oui, en 10 ans ca change!!!) les profs ne peuvent plus faire cela. les jeunes adolescents écoutent bien plus volontier les rappeurs déclarant vouloir "crever les flics" (véridique) que les professeurs ou les parents qui tentent de les raisonner.
d'un autre côté quand je vois la vision des flics qu'ont certains ici meme sur ce forum, je me dis que ce n'est peut etre pas un hasard... (je parle pas de toi!)

Citation
Citation
j'ai pas le temps ce midi, mais je t'enverrai ce soir le lien vers ma propre expérience que j'expliquais ici meme il y a qques mois.
et encore, que du cana, pas d'héroine ou de coc ou de drogue "dure" Clin d'oeil
Pas la peine, je m'en souviens, on en avait déjà parlé à l'époque. Je crois même que quelqu'un avait balancé des liens
vers les résultats des expériences du Dr Marks en Ecosse. T'as pas dû aller voir...  Clin d'oeil
je me souviens, pas, je vais aller jeter un coup d'oeil..
Citation
Citation
quelle différence sur le principe? quoi
tu appelles cela un contrôle ou une suspcicion de culpabilité, mais fondamentalement, c'est exactement le même schéma!!
Mais justement je ne te parle pas de principe, mais de ressenti. Je me demande si t'as déjà été fouillé par la police. Entre une fouille, où tu dois rester debout, immobile, les bras écartés, encadré par des agents... et souffler dans le ballon tranquillement assis dans ta voiture, ça n'a juste rien à voir! D'autant que le contrôle d'alcoolémie, tout le monde le subit. Tandis que la fouille, elle n'est pas appliquée à tous. Les "sujets" sont déjà "sélectionnés", soit par l'agent, soit par le chien (on pourrait d'ailleurs en parler de ces super chiens renifleurs...  Yeux qui roulent )

bien sur que si! le principe de sortir un énergumène de la troupe, désolé d'insister, mais tu le retrouve dans le controle d'alcoolémie et dans la fouille.
ensuite, la seule et unique différence, c'est dans le ressenti comme tu le dis...

quant aux sujet selectionnés, ils le sont tout autant lors du contrôle d'alcoolémie, mathieu!
le samedi soir à minuit, en entrées et sorties des grandes villes, si tu écoutes la zik à fond, fenetre ouverte, dans une petite voiture avec 5 personnes dedans en train de crier, je ne suis pas sur que les probabilités de se faire arreter soient les memes que pour la petite vieille le mardi matin à 11 heures pour aller faire les courses au marché.

la selection est très variable là aussi.

et une dernière chose, je ne nie pas que bien souvent les contrôles sont "orientés" mais tu noteras quand même que dans le résumé de l'adolecente, on a l'impression que pas mal de filles ont été contrôlées, et tu remarqueras qu'il ne s'agit pas d'une école "en difficulté", comme on dit.
on est finalement loin de la fouille au corps du "jeune maghrébin de banlieue"...
attention, je n'ai pas dis pour autant que tous les flics sont toujours parfaitement aléatoires dans leur contrôles (on sait tous que non...) mais il semblerait que dans l'exemple présent, ce fut le cas...
« Dernière édition: 03 Décembre 2008 - 18:47:45 par makumba961 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #96 le: 03 Décembre 2008 - 18:47:05 »

'marche pas ton lien, zig !
Un autre sur le sujet : Justice des mineurs : "Une profonde régression"

eh Man's, je t'encourage à relire l'article : ils parlent de "sanction pénale pouvant aller jusqu'à l'incarcération"
Euh, je ne te comprends pas !? ; "incarcérer", ca veut dire "mettre en prison", non ? Certes, ils ne précisent pas s'il s'agit d'un centre de rééducation ou d'une prison, mais ca ne fait que confirmer qu'ils ne parlent que de la prison.

D'ailleurs, quelqu'un sait précisément en quoi ca consiste un centre de rééducation fermé... ...est-ce si différent de la prison, à part le coté "éducatif" ? Et quelles sont les méthodes de cette "rééducation" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #97 le: 03 Décembre 2008 - 18:51:09 »

Je pense qu'on tient un record de longueur. Quelqu'un pour appeller le Guinness ?

makumba: tu dis sans arrêt "mais on vit pas dans le même monde", que ça soit au sujet de radars ou autre. Quand je te lis (enfin, quand je tente de te lire, je décroche au bout d'une demi page en général clown), ça se confirme. Par exemple, quand je lis ça:

Citation
toi, tes enfants tu les laisse être influençable ou bien tu leur apprends à penser par eux-même?

hein ?

Citation
moi quand je me trompais, quand je faisais des confusions, quand j'émettais des jugements , mes parents et mes instituteurs puis mes professeurs ne me disaient pas "continue dans ton erreur mon gamin"... ils m'expliquaient là ou je me suis trompé.

et ça se passait comment ? Tu leur écrivais des pavés en 15 copies-doubles pour leur expliquer qu'en fait, c'est toi qui avait la vérité ?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #98 le: 03 Décembre 2008 - 19:16:53 »

Bon moi j'arrête là Makumba. C'est pas inintéressant de discuter avec toi mais c'est épuisant. Tu bas des records de tartines, tu fais des raccourcis hallucinants, des comparaisons bancales, tu lis pas ce qu'on écrit (légalisation contrôlée: j'en avais parlé dans mon premier post, j'avais même écrit "contrôlée" en gras), t'utilise visiblement pas le même dico que le reste du monde (des descentes de flics qui ne seraient pas de la répression, je connais pas), et quand t'as plus d'argument tu réponds à côté de la plaque... Voilà, ça fait peut-être un peu exagéré mais c'est l'impression que me donne ton dernier message (et quelques autres)...

Bref, c'est un peu saoulant. Mais je te dirais juste de te renseigner un peu en profondeur et tu verras àma que tes propositions ont effectivement 15 ans de retard, et que je ne suis pas du tout le premier à proposer la légalisation contrôlée, qui consiste en gros à ce que tout ce qui touche à la drogue (y compris production) soit encadré par l'Etat.

Ca veut dire couper l'herbe sous le pied des trafiquants, connaître les consommateurs, les modes de consommation, etc., supprimer l'aura de clandestinité qui attire certains jeunes, et autofinancer la prévention et les contrôles au lieu de jeter l'argent par les fenêtres comme on l'a fait jusqu'ici. Toutes les variantes sont possibles, mais il faudrait déjà que l'idée de départ bénéficie d'un semblant d'écoute, ce qui n'a jamais été le cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #99 le: 03 Décembre 2008 - 19:24:29 »

Je n'ai pas le gout de tout lire mais en durcissant les lois on ne fait que remplir un peu plus les prisons. C'est précisément ce qui se passe en France depuis de nombreuses années et les prisons sont déjà archi-bondées. Vous croyez que les contrôles à l'école vont sauver vos/des enfants ? Cela ne fera que déplacer les problèmes. Les jeunes ne viendront plus au bahut avec leur chichon mais de toute manière ils iront fumer ailleurs.
C'est peut-être aussi et avant tout aux parents de parler et d'être à l'écoute de leurs enfants.
On ne soigne pas les symptômes en foutant tout le monde en prison, certains feraient bien de parler avec des juges plutôt que de généraliser à partir de leur propre expérience. Et puis un gamin dans un centre ou dans une prison, vous croyez vraiment qu'il ne va pas fumer encore plus de shit, comme s'il n'y avait pas de cannabis en prison...pffff.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.284 secondes avec 22 requêtes.
anything