Vraie question (pas de moquerie) : il y a vraiment des pilotes qui ont le temps, le besoin, l'envie, et qui réussissent à utiliser la fonction de recentrage dans le thermique??
Oui, surtout sur le Flymaster mais c'est pareil avec XCtrack: c'est pas une question d'envie mais dans un thermique faiblard et/ou qui monte pas bien droit, c'est souvent utile et très intuitif, en un coup d'oeil tu vois où tu es par rapport au point où tu as chopé la meilleure ascendance. Quand t'es bien calé dans la pompe, t'en as pas besoin, mais quand elle commence à s'épuiser et que tu veux faire le plaf, c'est bien appréciable.
1. Quelles sont vos astuces pour éviter de trop vider la batterie ?
Pour ma part, j'éteins l'écran lorsque je n'ai pas besoin de XCTrack, mais il semble que cela se fasse au prix d'une suspension du GPS (il n'acquière plus de points quand l'écran est éteint et jusqu'à qu'il soit à nouveau allumé).
Pour moi le GPS continue à enregistrer les points (peut-être une question de réglage?). Mais dans tous les cas, ça va prolonger l'autonomie mais c'est pas suffisant pour un vol un peu long. Là, c'est batterie externe ou rien...
2. Pour les espaces aériens à proximité, est-ce que quelqu'un comprend les paramètres des gadgets :
- "distance limite pour enregistrer l'espace aérien"
- "différer l'affichage des espaces aériens qui sont à l'étage supérieur"
- "montrer les espaces aériens verticaux différés si ils sont proches"
Comme ça j'ai du mal à te répondre, mais fais tes essais et tu trouveras vite ce qui te convient le mieux...
4. La différence entre 'Cap' et 'Trajectoire' (pour la boussole, notamment). Je crois avoir compris que l'un a rapport avec des balises de passage définies (waypoints), mais je ne suis pas sûr.
Je vois pas où tu trouves "cap". Moi j'ai "trajectoire" (bearing) dans le menu "en vol": c'est le cap suivi indiqué par une lettre (N, S, E, O...). Et dans le menu "navigation", j'ai "boussole électronique", que tu peux davantage configurer. Sur le site
www.fly-air3.com, on trouve cette explication:
The Digital Compass widget displays Bearing, Wind or Navigation as a number. The number can be computed either as an absolute value or relative to your bearing.
Bearing indicates your current bearing, for example 0 ° if you are flying north or 180 ° if you are flying south.
Next Turnpoint indicates the exact value to the next Turnpoint. If the next Turnpoint is exactly south of your location, the Digital Compass widget will display 180 ° if you have not chosen to calculate it “Relative to Bearing”. By selecting “Relative to Bearing”, the Digital Compass value is calculated based on your current bearing. If you are flying perfectly south (180 °) and your next Turnpoint is exactly south of your position, the Digital Compass will show 0 °.
Wind Direction indicates the exact value of the calculated wind. The value indicates where the wind is coming from. If the wind is blowing from the south, the value will be 180 ° if you have not activated the “Relative to bearing” option. By activating the “Relative to bearing” option, you will get the calculated value based on your current bearing. With a wind coming from the south, flying exactly north, the calculated value will be 180°. If you turn around and fly south, the calculated value will be 0 °. By selecting the “Relative to bearing” option, a small arrow will show you whether the wind is blowing in the direction you are going (down arrow) or in the opposite direction you are going (up arrow).