+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 21:27:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: XCTrack sur smartphone - capteurs internes ou externes ?  (Lu 21391 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MisterUbu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« le: 18 Mai 2021 - 22:51:10 »

Bonjour à tous,

Je profite de cette météo morose pour me documenter sur XCTrack.

J'ai depuis 3 ans un vario-GPS Skydrop dont je suis très content, en particulier sur le vario, le GPS et les fonctions de base. Mais à 52 ans, mes yeux me rappellent que je ne suis plus un jeunot et commencent à peiner avec le petit écran de mon Skydrop...

J'ai installé XCTrack sur mon smartphone Google Pixel 4a, je n'ai pas encore volé avec mais j'ai rejoué certaines de mes anciennes traces IGC ; le fonctionnement et la lisibilité me conviennent tout à fait.

La première question est sur la fiabilité et l'efficacité du baromètre intégré à mon smartphone. Avez-vous déjà utilisé XCTrack sur votre smartphone en utilisant la puce barométrique interne ? En êtes vous satisfait par rapport à l'utilisation d'un vario habituel (sans smartphone).

Deuxième question pour ceux qui utilisent XCTrack couplé en bluetooth avec un vario externe. Obtenez vous une réactivité équivalente à celle du vario seul ? La connexion bluetooth dans XCTrack est-elle performante et sans coupure ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Alain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 18 Mai 2021 - 23:14:49 »

Hello

Pour la question 1: le baro interne (et donc le smartphone comme vario unique) est utile en cas de panne du vario. Sinon, non, c'est a mon sens pas satisfaisant.

Question 2: tout dépend du matériel mais la liaison est généralement excellente.
Il ne faut pas tout mélanger: le vario-gps couplé au téléphone va transmettre les donnés mais c'est le vario qui va continuer à donner le son. L'application quant à elle va afficher les données vario et gps sur les widgets que tu auras configuré sur ton écran. En résumé, la réactivité sonore du vario va pas changer, il n'y a pas de latence due a une liaison au téléphone
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #2 le: 19 Mai 2021 - 07:12:52 »

A 50 ans j ai les même soucis. L affichage de mon reversal est devenu trop petit. Du coup j utilise une tablette avec lk8000 pour les infos gps et j utilise un bip bip pour le Vario sonore. Je trouve cela moins compliquée qu une connexion bluetooth.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #3 le: 19 Mai 2021 - 08:37:04 »

Oui, j'utilise xctrak sur mon tel avec un xctracer.
bipbip sur le xctracer en externe. reactivité extra, la meilleur que j'ai eu depuis mes débuts en 2009
baro interne inutilisable pour moi sinon (mi8 xiaomi)
Visibilité nickel.
Je change de pages avec le capteur de proximité.
batterie externe qui me permet de tenir une sortie club de 2 jours.
et je réponds en main libre quand la famille me cherche

Combo parfait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MisterUbu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 19 Mai 2021 - 09:59:32 »

bipbip sur le xctracer en externe. reactivité extra, la meilleur que j'ai eu depuis mes débuts en 2009
baro interne inutilisable pour moi sinon (mi8 xiaomi)
j utilise une tablette avec lk8000 pour les infos gps et j utilise un bip bip pour le Vario sonore. Je trouve cela moins compliquée qu une connexion bluetooth.

Je comprends donc qu'il est préférable de conserver le bip vario de mon vario externe. Mais pour les infos vario sur XCTrack et les fonctions de recentrage de thermiques, cela veut-il dire que vous utilisez quand-même le baro interne même s'il est moins précis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #5 le: 19 Mai 2021 - 10:32:58 »

non, c'est l'info du baro externe qui est utilisé en bluetooth. (et le gps aussi dans mon cas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MisterUbu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 19 Mai 2021 - 10:40:18 »

non, c'est l'info du baro externe qui est utilisé en bluetooth. (et le gps aussi dans mon cas)

Ok j'essayerai ça dès que le ciel est plus clément. Je vous donnerai un retour sur le fonctionnement. Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 19 Mai 2021 - 10:54:20 »


Je comprends donc qu'il est préférable de conserver le bip vario de mon vario externe. Mais pour les infos vario sur XCTrack et les fonctions de recentrage de thermiques, cela veut-il dire que vous utilisez quand-même le baro interne même s'il est moins précis ?


Il ne faut pas tout mélanger: le vario-gps couplé au téléphone va transmettre les donnés mais c'est le vario qui va continuer à donner le son. L'application quant à elle va afficher les données vario et gps sur les widgets que tu auras configuré sur ton écran. En résumé, la réactivité sonore du vario va pas changer, il n'y a pas de latence due a une liaison au téléphone
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 19 Mai 2021 - 11:09:23 »

La première question est sur la fiabilité et l'efficacité du baromètre intégré à mon smartphone. Avez-vous déjà utilisé XCTrack sur votre smartphone en utilisant la puce barométrique interne ? En êtes vous satisfait par rapport à l'utilisation d'un vario habituel (sans smartphone).

Je pense que ça dépend beaucoup de la puce baro, donc du smartphone, mais pour avoir utilisé récemment la fonction Vario de XCtrack avec le baro intégré de mon S8 en parallèle à des varios classiques (Bipbip et Flymaster), j'ai trouvé le résultat excellent et largement comparable. Au point que je vois pas l'intérêt d'un vario externe pour moi.

J'ai aussi un pote qui a utilisé le vario interne de XCtrack sur un long vol après une panne de son vario/gps, et il a trouvé ça très très efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #9 le: 19 Mai 2021 - 12:54:51 »

Les données sur ma tablette, altitude, vitesse vent, sol, direction du vent, Vario, etc sont calculées par le gps interne a la Nexus 7 ( la tablette). J utile le bip bip sur mon casque pour  le Vario sonore. Cela me suffit amplement pour mes cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #10 le: 19 Mai 2021 - 14:46:26 »

Tout dépend beaucoup de la durée visée des vols et de la capacité de l'accu du Smartphone...
Perso, le GPS du Smartphone consommant trop d'énergie, je récupère les Info du vario GPS par Bluetooth pour afficher sur XC Track. Sans ça je me retrouve au sol avec un téléphone à plat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 19 Mai 2021 - 15:01:43 »

Perso, le GPS du Smartphone consommant trop d'énergie, je récupère les Info du vario GPS par Bluetooth pour afficher sur XC Track. Sans ça je me retrouve au sol avec un téléphone à plat.

C'est marrant, moi j'ai l'impression que tous les smartphones que j'ai eus se vidaient plus vite avec le Bluetooth qu'avec le GPS. Après, dès que tu utilises XCTrack et que tu voles longtemps, il te faut une batterie externe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 19 Mai 2021 - 15:04:36 »

Et moi, j'ai pas constaté de différence significative entre GPS et BT Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #13 le: 19 Mai 2021 - 15:10:46 »

Sur mon Samsung A51, la conso du GPS est énorme.
Je ferai un comparatif chiffré entre BT et GPS Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #14 le: 19 Mai 2021 - 17:00:27 »

 salut !

Sur Xctrack,on économise pas de mal de batterie en mettant le theme noir ou haut contraste noir,dans l'onglet affichage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #15 le: 19 Mai 2021 - 18:41:46 »

Bien sûr thème sombre obligé, plus econome. Avec ma Nexus de 2013, j ai 3h30 d autonomie et pour les vols plus long j ai une batterie externe de 28000mAh, autant dire que je peux voler la nuit  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 19 Mai 2021 - 19:41:46 »

Mais pour les infos vario sur XCTrack et les fonctions de recentrage de thermiques, cela veut-il dire que vous utilisez quand-même le baro interne même s'il est moins précis ?

Vraie question (pas de moquerie) : il y a vraiment des pilotes qui ont le temps, le besoin, l'envie, et qui réussissent à utiliser la fonction de recentrage dans le thermique??

Pour moi, j'arrive de temps en temps à regarder vaguement mon taux de montée intégré, ma hauteur sol, pour le reste, je ne me fie qu'au bip et à mon ressenti du moment...c'est grave?

[edit]

en ce qui me concerne, vario interne (Sony Xperia) pour XCTrack, blueflyvario pour le bip, non couplé. J'aime bien ce combo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #17 le: 19 Mai 2021 - 20:15:26 »



Vraie question (pas de moquerie) : il y a vraiment des pilotes qui ont le temps, le besoin, l'envie, et qui réussissent à utiliser la fonction de recentrage dans le thermique??



moi, souvent, voir très souvent, voir meme tout le temps.....enfin à chaque fois que je le perds ou que je perds le noyau.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MisterUbu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 19 Mai 2021 - 20:18:12 »

Vraie question (pas de moquerie) : il y a vraiment des pilotes qui ont le temps, le besoin, l'envie, et qui réussissent à utiliser la fonction de recentrage dans le thermique??

Pas de souci pour la question  très heureux Je n'ai jamais essayé en fait, et j'aimerais voir ce que cela donne. D'après ce qu'on m'a dit, de nombreux pilotes l'utilisent pour retrouver un thermique perdu, en plaine en particulier là où il est plus difficile de se situer dans la masse d'air (car pas de relief proche). Mais cela n'est certainement pas la panacée et ne remplace pas un bon positionnement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #19 le: 19 Mai 2021 - 20:26:03 »

Vraie question (pas de moquerie) : il y a vraiment des pilotes qui ont le temps, le besoin, l'envie, et qui réussissent à utiliser la fonction de recentrage dans le thermique??
Oui, moi.
Je trouve ça assez utile en vol de plaine.
Ca m'a permis à plusieurs occasions de retrouver un thermique que j'avais perdu.

Sinon, pour recentrer sur le sujet, j'utilise un Galaxy S7 active avec Xctrack et le capteur baro interne.
Ayant à plusieurs reprises oublié mon vario habituel, j'ai activé le vario sonore de Xctrack/Galaxy, et le résultat est loin d'être ridicule face à un vario intégré.

Par curiosité, et parce que je bidouille un peu dans l’électronique et l'informatique embarquée, j'ai testé le capteur à base d'Arduino nano et MS5611.
La différence avec le capteur interne du Galaxy n'est pas évidente. Vu que l'avantage n'est pas flagrant, je reste avec la solution simple du capteur interne, solution qui fonctionne très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MisterUbu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 19 Mai 2021 - 21:09:17 »

Sinon, pour recentrer sur le sujet, j'utilise un Galaxy S7 active avec Xctrack et le capteur baro interne.
Ayant à plusieurs reprises oublié mon vario habituel, j'ai activé le vario sonore de Xctrack/Galaxy, et le résultat est loin d'être ridicule face à un vario intégré.

Ca promet quelques tests en situation réelle dès que ça vole, j'ai assez monté et descendu ma cage d'escalier avec mon cockpit Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 19 Mai 2021 - 21:26:43 »

J'ai pas essayé en vol mais avec mon tel déjà pour écrire un SMS au soleil c'est pas agréable alors une carte en vol ? Vous vous êtes construit des pare soleil en carton ou en fait c'est ok ? Je rêve de pouvoir essayer mais il manque une chatouille de soleil là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 40


« Répondre #22 le: 19 Mai 2021 - 21:38:51 »

Et puisqu'on parle de XCTrack, j'ai plein de questions :

1. Quelles sont vos astuces pour éviter de trop vider la batterie ?
Pour ma part, j'éteins l'écran lorsque je n'ai pas besoin de XCTrack, mais il semble que cela se fasse au prix d'une suspension du GPS (il n'acquière plus de points quand l'écran est éteint et jusqu'à qu'il soit à nouveau allumé).

2. Pour les espaces aériens à proximité, est-ce que quelqu'un comprend les paramètres des gadgets :
   -  "distance limite pour enregistrer l'espace aérien"
   -  "différer l'affichage des espaces aériens qui sont à l'étage supérieur"
   -  "montrer les espaces aériens verticaux différés si ils sont proches"
?

3. Lorsqu'on crée une nouvelle mise en page à partir d'un modèle vide (au lieu de partir d'un des assistants de base), y a t'il moyen de lui donner un nom ?

4. La différence entre 'Cap' et 'Trajectoire' (pour la boussole, notamment). Je crois avoir compris que l'un a rapport avec des balises de passage définies (waypoints), mais je ne suis pas sûr.
« Dernière édition: 19 Mai 2021 - 22:00:02 par Poisson Kangourou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 19 Mai 2021 - 22:40:33 »

Vraie question (pas de moquerie) : il y a vraiment des pilotes qui ont le temps, le besoin, l'envie, et qui réussissent à utiliser la fonction de recentrage dans le thermique??

Oui, surtout sur le Flymaster mais c'est pareil avec XCtrack: c'est pas une question d'envie mais dans un thermique faiblard et/ou qui monte pas bien droit, c'est souvent utile et très intuitif, en un coup d'oeil tu vois où tu es par rapport au point où tu as chopé la meilleure ascendance. Quand t'es bien calé dans la pompe, t'en as pas besoin, mais quand elle commence à s'épuiser et que tu veux faire le plaf, c'est bien appréciable.


1. Quelles sont vos astuces pour éviter de trop vider la batterie ?
Pour ma part, j'éteins l'écran lorsque je n'ai pas besoin de XCTrack, mais il semble que cela se fasse au prix d'une suspension du GPS (il n'acquière plus de points quand l'écran est éteint et jusqu'à qu'il soit à nouveau allumé).

Pour moi le GPS continue à enregistrer les points (peut-être une question de réglage?). Mais dans tous les cas, ça va prolonger l'autonomie mais c'est pas suffisant pour un vol un peu long. Là, c'est batterie externe ou rien...

Citation
2. Pour les espaces aériens à proximité, est-ce que quelqu'un comprend les paramètres des gadgets :
   -  "distance limite pour enregistrer l'espace aérien"
   -  "différer l'affichage des espaces aériens qui sont à l'étage supérieur"
   -  "montrer les espaces aériens verticaux différés si ils sont proches"

Comme ça j'ai du mal à te répondre, mais fais tes essais et tu trouveras vite ce qui te convient le mieux...

Citation
4. La différence entre 'Cap' et 'Trajectoire' (pour la boussole, notamment). Je crois avoir compris que l'un a rapport avec des balises de passage définies (waypoints), mais je ne suis pas sûr.

Je vois pas où tu trouves "cap". Moi j'ai "trajectoire" (bearing) dans le menu "en vol": c'est le cap suivi indiqué par une lettre (N, S, E, O...). Et dans le menu "navigation", j'ai "boussole électronique", que tu peux davantage configurer. Sur le site www.fly-air3.com, on trouve cette explication:

The Digital Compass widget displays  Bearing, Wind or Navigation as a number. The number can be computed either as an absolute value or relative to your bearing.

    Bearing indicates your current bearing, for example 0 ° if you are flying north or 180 ° if you are flying south.
    Next Turnpoint indicates the exact value to the next Turnpoint. If the next Turnpoint is exactly south of your location, the Digital Compass widget will display 180 ° if you have not chosen to calculate it “Relative to Bearing”. By selecting “Relative to Bearing”, the Digital Compass value is calculated based on your current bearing. If you are flying perfectly south (180 °) and your next Turnpoint is exactly south of your position, the Digital Compass will show 0 °.
    Wind Direction indicates the exact value of the calculated wind. The value indicates where the wind is coming from. If the wind is blowing from the south, the value will be 180 ° if you have not activated the “Relative to bearing” option. By activating the “Relative to bearing” option, you will get the calculated value based on your current bearing. With a wind coming from the south, flying exactly north, the calculated value will be 180°. If you turn around and fly south, the calculated value will be 0 °. By selecting the “Relative to bearing” option, a small arrow will show you whether the wind is blowing in the direction you are going (down arrow) or in the opposite direction you are going (up arrow).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #24 le: 19 Mai 2021 - 22:53:36 »

Voilà ma version

1) Je suppose que tu as l'optimisation de la batterie activée pour XCTrack (ça tue l'appli si tu t'en sers pas). il faut la ajouter XCTrack dans les  applis "non optimisées" : https://support.google.com/pixelphone/answer/7015477?hl=fr
perso des fois je laisse mon tel dans une poche écran éteint juste pour le carnet de vol et ça fonctionne très bien

2) les réponses à tes questions sont sur le très bon tutoriel http://skyriding.fr/tutoriel-xctrack/  :
Citation
La distance limite pour enregistrer l’espace aérien, paramétrable jusqu’à 10km, correspond au rayon de recherche des zones aériennes que l’on souhaite inscrire dans le widget.
Citation
les espaces aériens : ”Différer l’affichage des espaces aériens qui sont à l’étage supérieur” règle l’affichage des espaces situés à Xm/sol, ”Montrer les espaces aériens verticaux différés s’ils sont proches” règle l’affichage des espaces aériens situés à Xm par rapport à son altitude
==> Si je comprends bien si tu règles ces deux paramètres à 5km et 300m tu n'auras pas d'espaces aériens affichés s'ils sont au dessus de 5000m par contre si tu t'en approches à - de 300m il te les notifieras quand même.

3) pas à ma connaissance

4) la réponse sur http://www.fly-air3.com/fr/support/xctrack-manual/xctrack-widgets-manual/xctrack-pro-widgets-xcontest/  :

De ce que je comprends : le cap est donné par la boussole (magnétique), la trajectoire je suppose qu'il se sert de ton déplacement courant pour déterminer l'axe (identique au cap quand il n'y a pas de dérive)
Bon ça c'est la théorie parce que le cul sur une chaise en faisant tourner mon tel ça ne fait pas changer le cap/l'orientation de la carte, il faudrait essayer en vol

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #25 le: 19 Mai 2021 - 23:23:02 »

J'ai pas essayé en vol mais avec mon tel déjà pour écrire un SMS au soleil c'est pas agréable alors une carte en vol ? Vous vous êtes construit des pare soleil en carton ou en fait c'est ok ? Je rêve de pouvoir essayer mais il manque une chatouille de soleil là...
C'est sûr que c'est pas flashy comme un monochrome de vario, surtout avec le soleil ds le dos mais ça reste facilement lisible ds 90% du temps. Le pire en fait c'est le reflet brillant de la vitre du téléphone. Ça fait des plombes que je me dis qu'il faut que j'essaie une protection mat. Mais je procrastine donc ça doit pas être si pire. Ça doit aussi dépendre des téléphones (j'ai un a70 Samsung).

Sinon pour l'assistant thermique, il est qd même moins efficace que moi  Rigole et il a toujours un cran de retard. Mais avec l'habitude, ça peut être une info utile dans certains cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #26 le: 20 Mai 2021 - 06:15:22 »

J'ai pas essayé en vol mais avec mon tel déjà pour écrire un SMS au soleil c'est pas agréable alors une carte en vol ? Vous vous êtes construit des pare soleil en carton ou en fait c'est ok ?
J'ai choisi le Galaxy S7 Active à cause de son écran OLED (et aussi parce qu'il est durci et a une grosse batterie). Celui-ci reste suffisamment visible au soleil, en gardant les lunettes de soleil.
Un pare-soleil améliorerait probablement la visibilité, mais même sans pare-soleil cela me convient.
Le top de la visibilité cependant, ce sont les écrans e-ink. J'ai eu un temps une liseuse nook et y'a pas mieux comme visibilité.
Si j'avais à racheter un smartphone comme instrument de vol, je prendrais bien un Hisense A7 CC, avec sont écran e-ink couleur.

Quelles sont vos astuces pour éviter de trop vider la batterie ?
Avec un écran OLED, le thème noir permet de réduire la consommation électrique.
En effet, sur un écran LED, seuls les pixels allumés consomment de l'énergie.
Sur un écran LCD avec rétro-éclairage, malheureusement la conso reste au max tt quelle que soit l'image affichée.
Je n'ai pas d'actions chez Samsung, mais le Galaxy S7 Active fait bien le job, et je peux l'utiliser une journée entière avec la luminosité à fond et Xctrack en thème noir fort contraste. Pas besoin de batterie extérieure.

Pour info, j'ai aussi un Galaxy S8 standard, que j'utilise en tant que smartphone (le S7 Active est dédié au vol) et son gros problème est l'autonomie, qui est à peine la moitié de celle du S7 Active.
« Dernière édition: 20 Mai 2021 - 06:28:54 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #27 le: 20 Mai 2021 - 09:23:49 »

Salut Marcus,
Je n'utilise pas le thème noir car l'affichage des cartes mapforge devient pourri (ça pixellise et en plus l'affichage est vilain) avec ce thème (quelque soit le mode sélectionné ds les options mapforge). Ça devient vraiment gênant dans les endroits qu'on connaît mal.
Il y a une solution que je n'ai pas trouvée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #28 le: 20 Mai 2021 - 10:14:18 »

Je n'utilise pas le thème noir car l'affichage des cartes mapforge devient pourri (ça pixellise et en plus l'affichage est vilain) avec ce thème (quelque soit le mode sélectionné ds les options mapforge). Ça devient vraiment gênant dans les endroits qu'on connaît mal.
Il y a une solution que je n'ai pas trouvée ?
Effectivement, la cartographie n'est pas bien rendue avec ce thème.
On a tout de même l'affichage des villes et des balises.
Si tu télécharges un fichier de balises, tu peux les voir sur la carte.
Sinon, pour avoir une belle carto, il faut basculer sur une autre appli, genre Orux Maps.

L'idéal serait que dans Xctrack on puisse paramétrer le thème pour chaque écran. Comme ça, on pourrait avoir le thème noir pour les assistants cross et thermique, et un thème clair pour la carto. Mais je ne crois pas qu'on puisse le faire dans la version actuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 40


« Répondre #29 le: 21 Mai 2021 - 11:43:43 »

Merci à Sylvain et Bidibip pour leurs réponses.

En pratique, XCTrack était déjà dans la liste des applications non-optimisées. Je ne sais donc pas pourquoi la trace GPS s'arrête quand l'écran est éteint.
En faisant un bout de recherche internet, j'ai l'impression que c'est une histoire de configuration du système d'exploitation (Android) et non pas de XCTrack et que c'est variable d'un téléphone à l'autre.

Pour la boussole, à force d'essais, j'ai fini par comprendre les multiples flèches qu'elle affiche :
 - Le petit triangle rouge sur le bord du cadran est le nord. Il n'apparait que si on a pas choisi "Nord en haut" dans la configuration (auquel cas, il n'est pas affiché car ne sert à rien).
 - La flèche rouge celle du cap. On ne peut la faire apparaître que si on a pas choisi "Cap en haut" (auquel cas, elle ne sert à rien).
 - La flèche verte est le vent (mnémotechnique : V = vert = vent)
 - La flèche grise est celle de trajectoire. On ne peut la faire apparaître que si on a pas choisi "Trajectoire en haut" (auquel cas, elle ne sert à rien).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #30 le: 21 Mai 2021 - 12:28:58 »


Pour la boussole, à force d'essais, j'ai fini par comprendre les multiples flèches qu'elle affiche :
 - Le petit triangle rouge sur le bord du cadran est le nord. Il n'apparait que si on a pas choisi "Nord en haut" dans la configuration (auquel cas, il n'est pas affiché car ne sert à rien).
 - La flèche rouge celle du cap. On ne peut la faire apparaître que si on a pas choisi "Cap en haut" (auquel cas, elle ne sert à rien).
 - La flèche verte est le vent (mnémotechnique : V = vert = vent)
 - La flèche grise est celle de trajectoire. On ne peut la faire apparaître que si on a pas choisi "Trajectoire en haut" (auquel cas, elle ne sert à rien).


La flèche rouge indique le cap à suivre en fonction des paramètres définis dans le mode de vol "triangle ou vol vers une balise (compétition) ou retour au décollage".
La flèche verte indique la direction du vent.
La flèche grise annonce le cap.
Chacunes peuvent être désactivées à l'affichage.
Plus d'infos sur le tuto http://skyriding.fr/tutoriel-xctrack/
« Dernière édition: 21 Mai 2021 - 12:40:38 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 40


« Répondre #31 le: 21 Mai 2021 - 19:19:47 »

La flèche rouge indique le cap à suivre en fonction des paramètres définis dans le mode de vol "triangle ou vol vers une balise (compétition) ou retour au décollage".
[...]
La flèche grise annonce le cap.
Tu es sûr de ça ? Je teste en rejouant des traces et lorsque je choisis "Rotation du compas : cap vers le haut" et "Afficher la flèche: pas utilisé", je peux clairement tester en activant / désactivant "Montrer la flèche de trajectoire" et vérifier que celle-ci apparait en gris.
Par contre,  lorsque je choisis "Rotation du compas : nord vers le haut" et "Afficher la flèche: pas utilisé", la flèche de trajectoire et la flèche de cap apparaissent toutes deux en gris !

Bref, ce n'est pas clair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #32 le: 21 Mai 2021 - 20:37:33 »

Tu es sûr de ça ?
Sincèrement,  jusqu'alors...non Rigole
En réalité je n'utilise que la direction du vent sur ce compas car toutes les autres infos sont en redondance avec les indications de la carte.
Donc j'ai changé qques paramètres et j'ai lancé un replay pour voir. Après cette verif, je peux dire maintenant : oui je suis sûr.
Tu trouveras ci-dessous une capture du debut de replay. Tu verras sur la carte des indications permettant de boucler un triangle plat de 9 km avec une petite flèche rouge indiquant le cap à prendre pour ce faire. Tu trouveras une flèche rouge sur le compas qui montre la même direction.
Tu verras aussi sur la carte le cap actuel et il y a bien la flèche grise sur le compas qui indique la même chose.
Le vert c'est le vent.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 40


« Répondre #33 le: 21 Mai 2021 - 20:41:59 »

Merci Plumocum.
Je remarque quand même que tu es aussi avec le nord en haut et que tu as bien deux flèches grises (sous la flèche verte et la rouge). Donc dans cette configuration, c'est bien cap = flèche rouge, ... mais ce n'est peut-être pas le cas avec le cap en haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #34 le: 21 Mai 2021 - 21:11:18 »

Non, la fleche rouge c'est le cap qu'il faut prendre pour achever un triangle plat de 9 kil (qui est, au moment de la capture, le meilleur triangle proposé par le logiciel). Sur la capture il est à l'opposé du cap en cours.
Sous la flèche rouge il y a la verte, et encore en dessous il y a la grise (une seule) qui indique exactement le même cap que le trait de cap sur la carte.
En fait, c'est exactement pour ça que je n'utilise que la flèche vent dans ma configuration normale. Cet outil est dur à interpréter Grrrr  alors qu'il y a toutes ces infos bien lisibles sur la carte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #35 le: 21 Mai 2021 - 22:07:09 »

Merci plumocum pour cette démonstration imagée  bravo
C'est clair que la boussole est un peu surchargée dans cette config
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 21 Mai 2021 - 22:52:43 »

Vu que ça parle cap etc... Le gadget que je viens d'ajouter ici a droite "Boussole trajectoire" c'est bien le cap que l'on suit? La flèche est juste là pour faire joli, correct?


image upload url
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #37 le: 21 Mai 2021 - 23:37:07 »

Je ne le connaissais pas.
Je viens de le tester. Il semble plutôt que ça soit un outil qui te permet de comparer un angle entre ta trajectoire et un autre paramètre (le vent, ou une balise). Dans ton cas tu as choisi d'afficher la trajectoire mais tu as laissé coché 'par rapport à la trajectoire'. C'est donc normal qu'il y ait 0 degrés de décalage entre ta trajectoire et elle même  Rigole
Si tu décoche 'par rapport à la trajectoire', il va t'indiquer celle ci en degrés sans la petite flèche.
Si tu choisis 'vent' 'par rapport à la trajectoire', il va t'afficher l'angle entre ta trajectoire et le vent en degrés et la petite flèche sera animée pour aider à interpréter les degrés affichés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 22 Mai 2021 - 01:11:55 »

Ah mais oui bien-sûr il fallait enlever la coche merci d'avoir remarqué!
La coche sera utile pour l'option vent ou balise mais pas le cap évidemment.
Cap en degrés, beaucoup plus lisible que la boussole pleine de flèches, paré pour se manger des nuages  dent   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 40


« Répondre #39 le: 22 Mai 2021 - 11:27:09 »

Je suis désolé, mais dans ta propre capture d'écran, Plumocum, il y a deux flèches grises :

Une pour le cap (la direction devant le pilote) et une pour la trajectoire (cap + dérive).

Je crois que la flèche rouge est, comme tu le dis, la direction de navigation, calculée pour faire un triangle FAI, ou sans doute le prochain waypoint quand tu en as entrés.

Moi aussi, je ne mets pas toutes les flèches : généralement que le vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 22 Mai 2021 - 11:31:14 »

Notez qu'il est possible de mettre plusieurs fois le même widget paramétré différemment sur un même écran.
On peut donc avoir plusieurs flèches qui indiquent différents choses selon leur paramètrage (de préférence avec un titre spécifique pour ne pas se mélanger)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #41 le: 22 Mai 2021 - 12:06:32 »

Je suis désolé, mais dans ta propre capture d'écran, Plumocum, il y a deux flèches grises :

Une pour le cap (la direction devant le pilote) et une pour la trajectoire (cap + dérive).

Je crois que la flèche rouge est, comme tu le dis, la direction de navigation, calculée pour faire un triangle FAI, ou sans doute le prochain waypoint quand tu en as entrés.

Moi aussi, je ne mets pas toutes les flèches : généralement que le vent.
C'est exact.  pouce c'est parce que j'ai tout coché pour les essais. En fait, ll y a une flèche 'cap' qui est le cap à la boussole interne de ton tel et une flèche 'trajectoire' qui est la trajectoire sol. Ces options sont ds les cases à cocher du menu afficher la flèche et ces 2 flèches sont grises  hein ?
La flèche rouge correspond au choix du menu déroulant d'aide à la navigation 'point/point optimisé/cercle/pas utilisé '
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #42 le: 30 Mai 2021 - 22:59:37 »

Je n'utilise pas le thème noir car l'affichage des cartes mapforge devient pourri (ça pixellise et en plus l'affichage est vilain) avec ce thème (quelque soit le mode sélectionné ds les options mapforge). Ça devient vraiment gênant dans les endroits qu'on connaît mal.
Il y a une solution que je n'ai pas trouvée ?
Effectivement, la cartographie n'est pas bien rendue avec ce thème.
En fait, le rendu des cartes mapforge n'est tout de même pas si mauvais que ça.
Voici mon affichage :
https://photos.app.goo.gl/TcBPTpDaasErxKNbA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #43 le: 30 Mai 2021 - 23:12:47 »

Tu peux me dire quel mode d'affichage tu utilises : noir ou hauts contrastes noir ?
Et quel thème tu utilises dans l'affichage mapforge ?
Parce que je viens de refaire l'essai et ça me sort une affreuse bouillie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #44 le: 30 Mai 2021 - 23:18:13 »

Tu peux me dire quel mode d'affichage tu utilises : noir ou hauts contrastes noir ?
Voici ma config :
- carte téléchargée depuis https://www.openandromaps.org/
- thème carte : hyperpilot-black
- thème général : noir haut contraste
Lorsque j'ai répondu au début, j'en étais resté à l'affichage des cartes "terrain" par défaut, sur lequel effectivement on ne voit pas grand chose.
Mais j'ai chargé aujourd'hui ces cartes mapsforge et c'est nickel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #45 le: 31 Mai 2021 - 08:39:04 »

Au secours  peter l'ordi
J'ai téléchargé les nouvelles cartes.
Mais surprise : je ne trouve plus l'emplacement xctrack  la prise de t?te. La dernière fois ils avaient déjà changé et je m'étais fait chier à les retrouver. Mais maintenant c'est pire tout à disparu. Même sur Android/data il n'y a plus rien.

Et même si je les mets ds un dossier à part, je n'arrive pas à le sélectionner depuis l'application. C'est quoi ce bord.... rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #46 le: 31 Mai 2021 - 09:21:28 »

Chez moi, je l'ai à cette adresse :

Stockage interne/android/data/org.xcontest.XCTrack/files/......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #47 le: 31 Mai 2021 - 09:27:04 »

Au secours  peter l'ordi
... je ne trouve plus l'emplacement xctrack  la prise de t?te.
Sur mon tél, les cartes se trouvent tout simplement dans le dossier XCTrack/Maps, dans la flash du téléphone, pas dans la SDCard.
Depuis l'appli, le chemin est /storage/emulated/0/XCTrack/Maps.
Mais on peut aussi aller chercher une carte dans un autre dossier si on veut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #48 le: 31 Mai 2021 - 10:46:14 »

Chez moi, je l'ai à cette adresse :

Stockage interne/android/data/org.xcontest.XCTrack/files/......
Oui chez moi c'était pareil jusqu'à ce matin :


Mais on peut aussi aller chercher une carte dans un autre dossier si on veut.
Oui c'est ce que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui où c'est juste impossible de choisir un chemin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #49 le: 31 Mai 2021 - 11:27:50 »

T'aurais pas changé d'explorateur de fichier? S'il n'a plus les permissions d'accéder au stockage...
Sinon tu connais le proverbe, dans le doute reboot, peut être qu'il a un coup de moins bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #50 le: 31 Mai 2021 - 14:07:09 »

Je l'ai redémarré mais ça ne change rien.
En fait il y a 2 problèmes :
1/ mon explorateur refuse d'accéder au dossier android/data. Ça c'est nouveau, si un cador d'android pouvait m'aider. Si je branche le tel sur le pc, j'y arrive avec le Windows. C'est d'autant plus chiant que toutes les traces sont rangées par là.
2/ il m'est impossible de choisir un accès perso depuis le menu mapforge d'xctrack : je peux choisir carte sd ou stockage interne mais je n'ai pas accès à l'arborescence. Il ne me propose qu'un dossier 'map' et lorsque je valide ce choix il met un chemin d'office 'android/data etc...'

J'ai une version bêta. Au pire je leur signale mais j'espère qu'ils comprennent le français.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #51 le: 31 Mai 2021 - 16:55:17 »

Bon. Après recherches il semble que ce soit la dernière maj système android sur samsung qui interdit tout simplement l'accès aux fichiers Android/data  la prise de t?te
J'ai bien trouvé une appli qui permet de visualiser les documents du dossier data ( https://play.google.com/store/apps/details?id=com.marc.files ) mais elle ne permet pas d'y copier les fichiers dézippés mapforge. Et l'application xctrack ne permet plus de choisir un autre emplacement que celui du chemin 'data'.
Bref c'est un vrai bug.
Savez vous comment on signale ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #52 le: 31 Mai 2021 - 17:01:41 »

Si tu maîtrises la langue de Shakespeare
https://gitlab.com/xcontest-public/xctrack-public/-/issues
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #53 le: 31 Mai 2021 - 17:24:23 »

Merci.
Je ne maîtrise pas  Pleure
Je viens de leur envoyer un mail.
C'est qd même gravissime comme problème. Il semblerait que ce soit google qui ait interdit l'accès à ce dossier. J'ai trouvé un forum avec pas mal de gens bloqués sur d'autres applications pour les mêmes raisons.
Bon je peux toujours utiliser mon pc, mais c'est même pas sûr que j'arrive à copier/coller dans cet emplacement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #54 le: 01 Juin 2021 - 17:50:27 »

Marcus, je viens de faire la manip via mon pc.
En fait il doit y avoir un bug car j'ai toujours mes gros pâtés à l'affichage (en mode noir) mais lorsque je fais un glisser depuis le haut de l'écran vers le bas (pour afficher les fonctions du tel ou pour capturer l'écran) l'affichage devient nikel pendant 1/2 seconde.
Bref, j'abdique. T'façon en mode blanc avec une batterie externe je ressors à 100% même après 8h30 de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Mac fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: enA
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #55 le: 03 Novembre 2021 - 09:03:05 »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai aussi eu quelques soucis pour paramétrer cette appli. Je n'avais pas les cartes détaillées.
En dezoomant au max je pouvais apercevoir la carte quelques millisecondes.
En faite dans l'affichage j'avais 2 cadrans de carte dont un plus grand, couvrait le plus petit qui comprenait la carte que je recherché.
Il m'a suffit d'aller dans "personnaliser", de sélectionner le grand cadran, de le réduire et de le déplacer.
Et là ho, miracle   soleil , j'ai trouver la carte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MisterUbu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 05 Mai 2022 - 20:12:47 »

Bonjour tout le monde,
Pour revenir au sujet initial, j'ai fait quelques tests de connexion bluetooth entre XCTrack (sur smartphone Pixel 4) et mon vario (Skydrop). Sur XCTrack, j'utilise l'option baro externe. Ca marche très bien et après plusieurs essais, j'ai même coupé le son de mon vario et activé celui de XCTrack. L'avantage est que mon vario consomme beaucoup moins (j'ai l'impression que c'est le haut-parleur qui vide le plus la batterie, l'écran LCD n'est pas très gourmand) et mon smartphone est de toutes façons connecté à une batterie externe.

Voilà pour le retour d'expérience, je suis satisfait de cette config.

Je n'ai pas encore activé le GPS externe sur XCTrack pour qu'il récupère également les infos GPS du vario. Je ne suis pas sûr que cela soit intéressant, la puce GPS de mon smartphone semble bien suffisante. Quelqu'un parmi vous aurait-il essayé la connexion GPS externe sur XCTrack ?

Bons vols,
Alain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 05 Mai 2022 - 21:22:36 »

Oui avec un gpsbip.
RAS, ça fonctionne.
Je ne le fais plus car j'estime la précision du capteur interne suffisante et que ca me simplifie la vie pour connectique vis-à-vis de mon besoin parallèle de pouvoir brancher une batterie externe à mon smartpone
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.332 secondes avec 19 requêtes.