+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 12:04:20 *
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Auteur Fil de discussion: XCTrack sur smartphone - capteurs internes ou externes ?  (Lu 21402 fois)
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MisterUbu
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Aile: Niviuk Ikuma 2
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« le: 18 Mai 2021 - 22:51:10 »

Bonjour à tous,

Je profite de cette météo morose pour me documenter sur XCTrack.

J'ai depuis 3 ans un vario-GPS Skydrop dont je suis très content, en particulier sur le vario, le GPS et les fonctions de base. Mais à 52 ans, mes yeux me rappellent que je ne suis plus un jeunot et commencent à peiner avec le petit écran de mon Skydrop...

J'ai installé XCTrack sur mon smartphone Google Pixel 4a, je n'ai pas encore volé avec mais j'ai rejoué certaines de mes anciennes traces IGC ; le fonctionnement et la lisibilité me conviennent tout à fait.

La première question est sur la fiabilité et l'efficacité du baromètre intégré à mon smartphone. Avez-vous déjà utilisé XCTrack sur votre smartphone en utilisant la puce barométrique interne ? En êtes vous satisfait par rapport à l'utilisation d'un vario habituel (sans smartphone).

Deuxième question pour ceux qui utilisent XCTrack couplé en bluetooth avec un vario externe. Obtenez vous une réactivité équivalente à celle du vario seul ? La connexion bluetooth dans XCTrack est-elle performante et sans coupure ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Alain
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Brotaufstrich
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« Répondre #1 le: 18 Mai 2021 - 23:14:49 »

Hello

Pour la question 1: le baro interne (et donc le smartphone comme vario unique) est utile en cas de panne du vario. Sinon, non, c'est a mon sens pas satisfaisant.

Question 2: tout dépend du matériel mais la liaison est généralement excellente.
Il ne faut pas tout mélanger: le vario-gps couplé au téléphone va transmettre les donnés mais c'est le vario qui va continuer à donner le son. L'application quant à elle va afficher les données vario et gps sur les widgets que tu auras configuré sur ton écran. En résumé, la réactivité sonore du vario va pas changer, il n'y a pas de latence due a une liaison au téléphone
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Bubu
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« Répondre #2 le: 19 Mai 2021 - 07:12:52 »

A 50 ans j ai les même soucis. L affichage de mon reversal est devenu trop petit. Du coup j utilise une tablette avec lk8000 pour les infos gps et j utilise un bip bip pour le Vario sonore. Je trouve cela moins compliquée qu une connexion bluetooth.
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Fraclo
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« Répondre #3 le: 19 Mai 2021 - 08:37:04 »

Oui, j'utilise xctrak sur mon tel avec un xctracer.
bipbip sur le xctracer en externe. reactivité extra, la meilleur que j'ai eu depuis mes débuts en 2009
baro interne inutilisable pour moi sinon (mi8 xiaomi)
Visibilité nickel.
Je change de pages avec le capteur de proximité.
batterie externe qui me permet de tenir une sortie club de 2 jours.
et je réponds en main libre quand la famille me cherche

Combo parfait.
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MisterUbu
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Aile: Niviuk Ikuma 2
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« Répondre #4 le: 19 Mai 2021 - 09:59:32 »

bipbip sur le xctracer en externe. reactivité extra, la meilleur que j'ai eu depuis mes débuts en 2009
baro interne inutilisable pour moi sinon (mi8 xiaomi)
j utilise une tablette avec lk8000 pour les infos gps et j utilise un bip bip pour le Vario sonore. Je trouve cela moins compliquée qu une connexion bluetooth.

Je comprends donc qu'il est préférable de conserver le bip vario de mon vario externe. Mais pour les infos vario sur XCTrack et les fonctions de recentrage de thermiques, cela veut-il dire que vous utilisez quand-même le baro interne même s'il est moins précis ?
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Fraclo
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« Répondre #5 le: 19 Mai 2021 - 10:32:58 »

non, c'est l'info du baro externe qui est utilisé en bluetooth. (et le gps aussi dans mon cas)
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MisterUbu
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Aile: Niviuk Ikuma 2
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« Répondre #6 le: 19 Mai 2021 - 10:40:18 »

non, c'est l'info du baro externe qui est utilisé en bluetooth. (et le gps aussi dans mon cas)

Ok j'essayerai ça dès que le ciel est plus clément. Je vous donnerai un retour sur le fonctionnement. Merci !
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Brotaufstrich
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Aile: même
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« Répondre #7 le: 19 Mai 2021 - 10:54:20 »


Je comprends donc qu'il est préférable de conserver le bip vario de mon vario externe. Mais pour les infos vario sur XCTrack et les fonctions de recentrage de thermiques, cela veut-il dire que vous utilisez quand-même le baro interne même s'il est moins précis ?


Il ne faut pas tout mélanger: le vario-gps couplé au téléphone va transmettre les donnés mais c'est le vario qui va continuer à donner le son. L'application quant à elle va afficher les données vario et gps sur les widgets que tu auras configuré sur ton écran. En résumé, la réactivité sonore du vario va pas changer, il n'y a pas de latence due a une liaison au téléphone
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bidibip
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« Répondre #8 le: 19 Mai 2021 - 11:09:23 »

La première question est sur la fiabilité et l'efficacité du baromètre intégré à mon smartphone. Avez-vous déjà utilisé XCTrack sur votre smartphone en utilisant la puce barométrique interne ? En êtes vous satisfait par rapport à l'utilisation d'un vario habituel (sans smartphone).

Je pense que ça dépend beaucoup de la puce baro, donc du smartphone, mais pour avoir utilisé récemment la fonction Vario de XCtrack avec le baro intégré de mon S8 en parallèle à des varios classiques (Bipbip et Flymaster), j'ai trouvé le résultat excellent et largement comparable. Au point que je vois pas l'intérêt d'un vario externe pour moi.

J'ai aussi un pote qui a utilisé le vario interne de XCtrack sur un long vol après une panne de son vario/gps, et il a trouvé ça très très efficace.
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Bubu
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« Répondre #9 le: 19 Mai 2021 - 12:54:51 »

Les données sur ma tablette, altitude, vitesse vent, sol, direction du vent, Vario, etc sont calculées par le gps interne a la Nexus 7 ( la tablette). J utile le bip bip sur mon casque pour  le Vario sonore. Cela me suffit amplement pour mes cross
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« Répondre #10 le: 19 Mai 2021 - 14:46:26 »

Tout dépend beaucoup de la durée visée des vols et de la capacité de l'accu du Smartphone...
Perso, le GPS du Smartphone consommant trop d'énergie, je récupère les Info du vario GPS par Bluetooth pour afficher sur XC Track. Sans ça je me retrouve au sol avec un téléphone à plat.
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« Répondre #11 le: 19 Mai 2021 - 15:01:43 »

Perso, le GPS du Smartphone consommant trop d'énergie, je récupère les Info du vario GPS par Bluetooth pour afficher sur XC Track. Sans ça je me retrouve au sol avec un téléphone à plat.

C'est marrant, moi j'ai l'impression que tous les smartphones que j'ai eus se vidaient plus vite avec le Bluetooth qu'avec le GPS. Après, dès que tu utilises XCTrack et que tu voles longtemps, il te faut une batterie externe...
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« Répondre #12 le: 19 Mai 2021 - 15:04:36 »

Et moi, j'ai pas constaté de différence significative entre GPS et BT Sourire
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Soaring138
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« Répondre #13 le: 19 Mai 2021 - 15:10:46 »

Sur mon Samsung A51, la conso du GPS est énorme.
Je ferai un comparatif chiffré entre BT et GPS Clin d'oeil
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mike57
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« Répondre #14 le: 19 Mai 2021 - 17:00:27 »

 salut !

Sur Xctrack,on économise pas de mal de batterie en mettant le theme noir ou haut contraste noir,dans l'onglet affichage.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Bubu
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« Répondre #15 le: 19 Mai 2021 - 18:41:46 »

Bien sûr thème sombre obligé, plus econome. Avec ma Nexus de 2013, j ai 3h30 d autonomie et pour les vols plus long j ai une batterie externe de 28000mAh, autant dire que je peux voler la nuit  Rigole
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« Répondre #16 le: 19 Mai 2021 - 19:41:46 »

Mais pour les infos vario sur XCTrack et les fonctions de recentrage de thermiques, cela veut-il dire que vous utilisez quand-même le baro interne même s'il est moins précis ?

Vraie question (pas de moquerie) : il y a vraiment des pilotes qui ont le temps, le besoin, l'envie, et qui réussissent à utiliser la fonction de recentrage dans le thermique??

Pour moi, j'arrive de temps en temps à regarder vaguement mon taux de montée intégré, ma hauteur sol, pour le reste, je ne me fie qu'au bip et à mon ressenti du moment...c'est grave?

[edit]

en ce qui me concerne, vario interne (Sony Xperia) pour XCTrack, blueflyvario pour le bip, non couplé. J'aime bien ce combo
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Fraclo
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Aile: Plein
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« Répondre #17 le: 19 Mai 2021 - 20:15:26 »



Vraie question (pas de moquerie) : il y a vraiment des pilotes qui ont le temps, le besoin, l'envie, et qui réussissent à utiliser la fonction de recentrage dans le thermique??



moi, souvent, voir très souvent, voir meme tout le temps.....enfin à chaque fois que je le perds ou que je perds le noyau.....
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MisterUbu
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Aile: Niviuk Ikuma 2
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« Répondre #18 le: 19 Mai 2021 - 20:18:12 »

Vraie question (pas de moquerie) : il y a vraiment des pilotes qui ont le temps, le besoin, l'envie, et qui réussissent à utiliser la fonction de recentrage dans le thermique??

Pas de souci pour la question  très heureux Je n'ai jamais essayé en fait, et j'aimerais voir ce que cela donne. D'après ce qu'on m'a dit, de nombreux pilotes l'utilisent pour retrouver un thermique perdu, en plaine en particulier là où il est plus difficile de se situer dans la masse d'air (car pas de relief proche). Mais cela n'est certainement pas la panacée et ne remplace pas un bon positionnement...
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marcus
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« Répondre #19 le: 19 Mai 2021 - 20:26:03 »

Vraie question (pas de moquerie) : il y a vraiment des pilotes qui ont le temps, le besoin, l'envie, et qui réussissent à utiliser la fonction de recentrage dans le thermique??
Oui, moi.
Je trouve ça assez utile en vol de plaine.
Ca m'a permis à plusieurs occasions de retrouver un thermique que j'avais perdu.

Sinon, pour recentrer sur le sujet, j'utilise un Galaxy S7 active avec Xctrack et le capteur baro interne.
Ayant à plusieurs reprises oublié mon vario habituel, j'ai activé le vario sonore de Xctrack/Galaxy, et le résultat est loin d'être ridicule face à un vario intégré.

Par curiosité, et parce que je bidouille un peu dans l’électronique et l'informatique embarquée, j'ai testé le capteur à base d'Arduino nano et MS5611.
La différence avec le capteur interne du Galaxy n'est pas évidente. Vu que l'avantage n'est pas flagrant, je reste avec la solution simple du capteur interne, solution qui fonctionne très bien.
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MisterUbu
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Aile: Niviuk Ikuma 2
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« Répondre #20 le: 19 Mai 2021 - 21:09:17 »

Sinon, pour recentrer sur le sujet, j'utilise un Galaxy S7 active avec Xctrack et le capteur baro interne.
Ayant à plusieurs reprises oublié mon vario habituel, j'ai activé le vario sonore de Xctrack/Galaxy, et le résultat est loin d'être ridicule face à un vario intégré.

Ca promet quelques tests en situation réelle dès que ça vole, j'ai assez monté et descendu ma cage d'escalier avec mon cockpit Clin d'oeil
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Bobbonjour
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« Répondre #21 le: 19 Mai 2021 - 21:26:43 »

J'ai pas essayé en vol mais avec mon tel déjà pour écrire un SMS au soleil c'est pas agréable alors une carte en vol ? Vous vous êtes construit des pare soleil en carton ou en fait c'est ok ? Je rêve de pouvoir essayer mais il manque une chatouille de soleil là...
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Poisson Kangourou
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« Répondre #22 le: 19 Mai 2021 - 21:38:51 »

Et puisqu'on parle de XCTrack, j'ai plein de questions :

1. Quelles sont vos astuces pour éviter de trop vider la batterie ?
Pour ma part, j'éteins l'écran lorsque je n'ai pas besoin de XCTrack, mais il semble que cela se fasse au prix d'une suspension du GPS (il n'acquière plus de points quand l'écran est éteint et jusqu'à qu'il soit à nouveau allumé).

2. Pour les espaces aériens à proximité, est-ce que quelqu'un comprend les paramètres des gadgets :
   -  "distance limite pour enregistrer l'espace aérien"
   -  "différer l'affichage des espaces aériens qui sont à l'étage supérieur"
   -  "montrer les espaces aériens verticaux différés si ils sont proches"
?

3. Lorsqu'on crée une nouvelle mise en page à partir d'un modèle vide (au lieu de partir d'un des assistants de base), y a t'il moyen de lui donner un nom ?

4. La différence entre 'Cap' et 'Trajectoire' (pour la boussole, notamment). Je crois avoir compris que l'un a rapport avec des balises de passage définies (waypoints), mais je ne suis pas sûr.
« Dernière édition: 19 Mai 2021 - 22:00:02 par Poisson Kangourou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
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« Répondre #23 le: 19 Mai 2021 - 22:40:33 »

Vraie question (pas de moquerie) : il y a vraiment des pilotes qui ont le temps, le besoin, l'envie, et qui réussissent à utiliser la fonction de recentrage dans le thermique??

Oui, surtout sur le Flymaster mais c'est pareil avec XCtrack: c'est pas une question d'envie mais dans un thermique faiblard et/ou qui monte pas bien droit, c'est souvent utile et très intuitif, en un coup d'oeil tu vois où tu es par rapport au point où tu as chopé la meilleure ascendance. Quand t'es bien calé dans la pompe, t'en as pas besoin, mais quand elle commence à s'épuiser et que tu veux faire le plaf, c'est bien appréciable.


1. Quelles sont vos astuces pour éviter de trop vider la batterie ?
Pour ma part, j'éteins l'écran lorsque je n'ai pas besoin de XCTrack, mais il semble que cela se fasse au prix d'une suspension du GPS (il n'acquière plus de points quand l'écran est éteint et jusqu'à qu'il soit à nouveau allumé).

Pour moi le GPS continue à enregistrer les points (peut-être une question de réglage?). Mais dans tous les cas, ça va prolonger l'autonomie mais c'est pas suffisant pour un vol un peu long. Là, c'est batterie externe ou rien...

Citation
2. Pour les espaces aériens à proximité, est-ce que quelqu'un comprend les paramètres des gadgets :
   -  "distance limite pour enregistrer l'espace aérien"
   -  "différer l'affichage des espaces aériens qui sont à l'étage supérieur"
   -  "montrer les espaces aériens verticaux différés si ils sont proches"

Comme ça j'ai du mal à te répondre, mais fais tes essais et tu trouveras vite ce qui te convient le mieux...

Citation
4. La différence entre 'Cap' et 'Trajectoire' (pour la boussole, notamment). Je crois avoir compris que l'un a rapport avec des balises de passage définies (waypoints), mais je ne suis pas sûr.

Je vois pas où tu trouves "cap". Moi j'ai "trajectoire" (bearing) dans le menu "en vol": c'est le cap suivi indiqué par une lettre (N, S, E, O...). Et dans le menu "navigation", j'ai "boussole électronique", que tu peux davantage configurer. Sur le site www.fly-air3.com, on trouve cette explication:

The Digital Compass widget displays  Bearing, Wind or Navigation as a number. The number can be computed either as an absolute value or relative to your bearing.

    Bearing indicates your current bearing, for example 0 ° if you are flying north or 180 ° if you are flying south.
    Next Turnpoint indicates the exact value to the next Turnpoint. If the next Turnpoint is exactly south of your location, the Digital Compass widget will display 180 ° if you have not chosen to calculate it “Relative to Bearing”. By selecting “Relative to Bearing”, the Digital Compass value is calculated based on your current bearing. If you are flying perfectly south (180 °) and your next Turnpoint is exactly south of your position, the Digital Compass will show 0 °.
    Wind Direction indicates the exact value of the calculated wind. The value indicates where the wind is coming from. If the wind is blowing from the south, the value will be 180 ° if you have not activated the “Relative to bearing” option. By activating the “Relative to bearing” option, you will get the calculated value based on your current bearing. With a wind coming from the south, flying exactly north, the calculated value will be 180°. If you turn around and fly south, the calculated value will be 0 °. By selecting the “Relative to bearing” option, a small arrow will show you whether the wind is blowing in the direction you are going (down arrow) or in the opposite direction you are going (up arrow).

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« Répondre #24 le: 19 Mai 2021 - 22:53:36 »

Voilà ma version

1) Je suppose que tu as l'optimisation de la batterie activée pour XCTrack (ça tue l'appli si tu t'en sers pas). il faut la ajouter XCTrack dans les  applis "non optimisées" : https://support.google.com/pixelphone/answer/7015477?hl=fr
perso des fois je laisse mon tel dans une poche écran éteint juste pour le carnet de vol et ça fonctionne très bien

2) les réponses à tes questions sont sur le très bon tutoriel http://skyriding.fr/tutoriel-xctrack/  :
Citation
La distance limite pour enregistrer l’espace aérien, paramétrable jusqu’à 10km, correspond au rayon de recherche des zones aériennes que l’on souhaite inscrire dans le widget.
Citation
les espaces aériens : ”Différer l’affichage des espaces aériens qui sont à l’étage supérieur” règle l’affichage des espaces situés à Xm/sol, ”Montrer les espaces aériens verticaux différés s’ils sont proches” règle l’affichage des espaces aériens situés à Xm par rapport à son altitude
==> Si je comprends bien si tu règles ces deux paramètres à 5km et 300m tu n'auras pas d'espaces aériens affichés s'ils sont au dessus de 5000m par contre si tu t'en approches à - de 300m il te les notifieras quand même.

3) pas à ma connaissance

4) la réponse sur http://www.fly-air3.com/fr/support/xctrack-manual/xctrack-widgets-manual/xctrack-pro-widgets-xcontest/  :

De ce que je comprends : le cap est donné par la boussole (magnétique), la trajectoire je suppose qu'il se sert de ton déplacement courant pour déterminer l'axe (identique au cap quand il n'y a pas de dérive)
Bon ça c'est la théorie parce que le cul sur une chaise en faisant tourner mon tel ça ne fait pas changer le cap/l'orientation de la carte, il faudrait essayer en vol

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Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
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