+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 07:43:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: XCTrack sur smartphone - capteurs internes ou externes ?  (Lu 21397 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #25 le: 19 Mai 2021 - 23:23:02 »

J'ai pas essayé en vol mais avec mon tel déjà pour écrire un SMS au soleil c'est pas agréable alors une carte en vol ? Vous vous êtes construit des pare soleil en carton ou en fait c'est ok ? Je rêve de pouvoir essayer mais il manque une chatouille de soleil là...
C'est sûr que c'est pas flashy comme un monochrome de vario, surtout avec le soleil ds le dos mais ça reste facilement lisible ds 90% du temps. Le pire en fait c'est le reflet brillant de la vitre du téléphone. Ça fait des plombes que je me dis qu'il faut que j'essaie une protection mat. Mais je procrastine donc ça doit pas être si pire. Ça doit aussi dépendre des téléphones (j'ai un a70 Samsung).

Sinon pour l'assistant thermique, il est qd même moins efficace que moi  Rigole et il a toujours un cran de retard. Mais avec l'habitude, ça peut être une info utile dans certains cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #26 le: 20 Mai 2021 - 06:15:22 »

J'ai pas essayé en vol mais avec mon tel déjà pour écrire un SMS au soleil c'est pas agréable alors une carte en vol ? Vous vous êtes construit des pare soleil en carton ou en fait c'est ok ?
J'ai choisi le Galaxy S7 Active à cause de son écran OLED (et aussi parce qu'il est durci et a une grosse batterie). Celui-ci reste suffisamment visible au soleil, en gardant les lunettes de soleil.
Un pare-soleil améliorerait probablement la visibilité, mais même sans pare-soleil cela me convient.
Le top de la visibilité cependant, ce sont les écrans e-ink. J'ai eu un temps une liseuse nook et y'a pas mieux comme visibilité.
Si j'avais à racheter un smartphone comme instrument de vol, je prendrais bien un Hisense A7 CC, avec sont écran e-ink couleur.

Quelles sont vos astuces pour éviter de trop vider la batterie ?
Avec un écran OLED, le thème noir permet de réduire la consommation électrique.
En effet, sur un écran LED, seuls les pixels allumés consomment de l'énergie.
Sur un écran LCD avec rétro-éclairage, malheureusement la conso reste au max tt quelle que soit l'image affichée.
Je n'ai pas d'actions chez Samsung, mais le Galaxy S7 Active fait bien le job, et je peux l'utiliser une journée entière avec la luminosité à fond et Xctrack en thème noir fort contraste. Pas besoin de batterie extérieure.

Pour info, j'ai aussi un Galaxy S8 standard, que j'utilise en tant que smartphone (le S7 Active est dédié au vol) et son gros problème est l'autonomie, qui est à peine la moitié de celle du S7 Active.
« Dernière édition: 20 Mai 2021 - 06:28:54 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #27 le: 20 Mai 2021 - 09:23:49 »

Salut Marcus,
Je n'utilise pas le thème noir car l'affichage des cartes mapforge devient pourri (ça pixellise et en plus l'affichage est vilain) avec ce thème (quelque soit le mode sélectionné ds les options mapforge). Ça devient vraiment gênant dans les endroits qu'on connaît mal.
Il y a une solution que je n'ai pas trouvée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #28 le: 20 Mai 2021 - 10:14:18 »

Je n'utilise pas le thème noir car l'affichage des cartes mapforge devient pourri (ça pixellise et en plus l'affichage est vilain) avec ce thème (quelque soit le mode sélectionné ds les options mapforge). Ça devient vraiment gênant dans les endroits qu'on connaît mal.
Il y a une solution que je n'ai pas trouvée ?
Effectivement, la cartographie n'est pas bien rendue avec ce thème.
On a tout de même l'affichage des villes et des balises.
Si tu télécharges un fichier de balises, tu peux les voir sur la carte.
Sinon, pour avoir une belle carto, il faut basculer sur une autre appli, genre Orux Maps.

L'idéal serait que dans Xctrack on puisse paramétrer le thème pour chaque écran. Comme ça, on pourrait avoir le thème noir pour les assistants cross et thermique, et un thème clair pour la carto. Mais je ne crois pas qu'on puisse le faire dans la version actuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 40


« Répondre #29 le: 21 Mai 2021 - 11:43:43 »

Merci à Sylvain et Bidibip pour leurs réponses.

En pratique, XCTrack était déjà dans la liste des applications non-optimisées. Je ne sais donc pas pourquoi la trace GPS s'arrête quand l'écran est éteint.
En faisant un bout de recherche internet, j'ai l'impression que c'est une histoire de configuration du système d'exploitation (Android) et non pas de XCTrack et que c'est variable d'un téléphone à l'autre.

Pour la boussole, à force d'essais, j'ai fini par comprendre les multiples flèches qu'elle affiche :
 - Le petit triangle rouge sur le bord du cadran est le nord. Il n'apparait que si on a pas choisi "Nord en haut" dans la configuration (auquel cas, il n'est pas affiché car ne sert à rien).
 - La flèche rouge celle du cap. On ne peut la faire apparaître que si on a pas choisi "Cap en haut" (auquel cas, elle ne sert à rien).
 - La flèche verte est le vent (mnémotechnique : V = vert = vent)
 - La flèche grise est celle de trajectoire. On ne peut la faire apparaître que si on a pas choisi "Trajectoire en haut" (auquel cas, elle ne sert à rien).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #30 le: 21 Mai 2021 - 12:28:58 »


Pour la boussole, à force d'essais, j'ai fini par comprendre les multiples flèches qu'elle affiche :
 - Le petit triangle rouge sur le bord du cadran est le nord. Il n'apparait que si on a pas choisi "Nord en haut" dans la configuration (auquel cas, il n'est pas affiché car ne sert à rien).
 - La flèche rouge celle du cap. On ne peut la faire apparaître que si on a pas choisi "Cap en haut" (auquel cas, elle ne sert à rien).
 - La flèche verte est le vent (mnémotechnique : V = vert = vent)
 - La flèche grise est celle de trajectoire. On ne peut la faire apparaître que si on a pas choisi "Trajectoire en haut" (auquel cas, elle ne sert à rien).


La flèche rouge indique le cap à suivre en fonction des paramètres définis dans le mode de vol "triangle ou vol vers une balise (compétition) ou retour au décollage".
La flèche verte indique la direction du vent.
La flèche grise annonce le cap.
Chacunes peuvent être désactivées à l'affichage.
Plus d'infos sur le tuto http://skyriding.fr/tutoriel-xctrack/
« Dernière édition: 21 Mai 2021 - 12:40:38 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 40


« Répondre #31 le: 21 Mai 2021 - 19:19:47 »

La flèche rouge indique le cap à suivre en fonction des paramètres définis dans le mode de vol "triangle ou vol vers une balise (compétition) ou retour au décollage".
[...]
La flèche grise annonce le cap.
Tu es sûr de ça ? Je teste en rejouant des traces et lorsque je choisis "Rotation du compas : cap vers le haut" et "Afficher la flèche: pas utilisé", je peux clairement tester en activant / désactivant "Montrer la flèche de trajectoire" et vérifier que celle-ci apparait en gris.
Par contre,  lorsque je choisis "Rotation du compas : nord vers le haut" et "Afficher la flèche: pas utilisé", la flèche de trajectoire et la flèche de cap apparaissent toutes deux en gris !

Bref, ce n'est pas clair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #32 le: 21 Mai 2021 - 20:37:33 »

Tu es sûr de ça ?
Sincèrement,  jusqu'alors...non Rigole
En réalité je n'utilise que la direction du vent sur ce compas car toutes les autres infos sont en redondance avec les indications de la carte.
Donc j'ai changé qques paramètres et j'ai lancé un replay pour voir. Après cette verif, je peux dire maintenant : oui je suis sûr.
Tu trouveras ci-dessous une capture du debut de replay. Tu verras sur la carte des indications permettant de boucler un triangle plat de 9 km avec une petite flèche rouge indiquant le cap à prendre pour ce faire. Tu trouveras une flèche rouge sur le compas qui montre la même direction.
Tu verras aussi sur la carte le cap actuel et il y a bien la flèche grise sur le compas qui indique la même chose.
Le vert c'est le vent.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 40


« Répondre #33 le: 21 Mai 2021 - 20:41:59 »

Merci Plumocum.
Je remarque quand même que tu es aussi avec le nord en haut et que tu as bien deux flèches grises (sous la flèche verte et la rouge). Donc dans cette configuration, c'est bien cap = flèche rouge, ... mais ce n'est peut-être pas le cas avec le cap en haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #34 le: 21 Mai 2021 - 21:11:18 »

Non, la fleche rouge c'est le cap qu'il faut prendre pour achever un triangle plat de 9 kil (qui est, au moment de la capture, le meilleur triangle proposé par le logiciel). Sur la capture il est à l'opposé du cap en cours.
Sous la flèche rouge il y a la verte, et encore en dessous il y a la grise (une seule) qui indique exactement le même cap que le trait de cap sur la carte.
En fait, c'est exactement pour ça que je n'utilise que la flèche vent dans ma configuration normale. Cet outil est dur à interpréter Grrrr  alors qu'il y a toutes ces infos bien lisibles sur la carte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #35 le: 21 Mai 2021 - 22:07:09 »

Merci plumocum pour cette démonstration imagée  bravo
C'est clair que la boussole est un peu surchargée dans cette config
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 21 Mai 2021 - 22:52:43 »

Vu que ça parle cap etc... Le gadget que je viens d'ajouter ici a droite "Boussole trajectoire" c'est bien le cap que l'on suit? La flèche est juste là pour faire joli, correct?


image upload url
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #37 le: 21 Mai 2021 - 23:37:07 »

Je ne le connaissais pas.
Je viens de le tester. Il semble plutôt que ça soit un outil qui te permet de comparer un angle entre ta trajectoire et un autre paramètre (le vent, ou une balise). Dans ton cas tu as choisi d'afficher la trajectoire mais tu as laissé coché 'par rapport à la trajectoire'. C'est donc normal qu'il y ait 0 degrés de décalage entre ta trajectoire et elle même  Rigole
Si tu décoche 'par rapport à la trajectoire', il va t'indiquer celle ci en degrés sans la petite flèche.
Si tu choisis 'vent' 'par rapport à la trajectoire', il va t'afficher l'angle entre ta trajectoire et le vent en degrés et la petite flèche sera animée pour aider à interpréter les degrés affichés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 22 Mai 2021 - 01:11:55 »

Ah mais oui bien-sûr il fallait enlever la coche merci d'avoir remarqué!
La coche sera utile pour l'option vent ou balise mais pas le cap évidemment.
Cap en degrés, beaucoup plus lisible que la boussole pleine de flèches, paré pour se manger des nuages  dent   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 40


« Répondre #39 le: 22 Mai 2021 - 11:27:09 »

Je suis désolé, mais dans ta propre capture d'écran, Plumocum, il y a deux flèches grises :

Une pour le cap (la direction devant le pilote) et une pour la trajectoire (cap + dérive).

Je crois que la flèche rouge est, comme tu le dis, la direction de navigation, calculée pour faire un triangle FAI, ou sans doute le prochain waypoint quand tu en as entrés.

Moi aussi, je ne mets pas toutes les flèches : généralement que le vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 22 Mai 2021 - 11:31:14 »

Notez qu'il est possible de mettre plusieurs fois le même widget paramétré différemment sur un même écran.
On peut donc avoir plusieurs flèches qui indiquent différents choses selon leur paramètrage (de préférence avec un titre spécifique pour ne pas se mélanger)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #41 le: 22 Mai 2021 - 12:06:32 »

Je suis désolé, mais dans ta propre capture d'écran, Plumocum, il y a deux flèches grises :

Une pour le cap (la direction devant le pilote) et une pour la trajectoire (cap + dérive).

Je crois que la flèche rouge est, comme tu le dis, la direction de navigation, calculée pour faire un triangle FAI, ou sans doute le prochain waypoint quand tu en as entrés.

Moi aussi, je ne mets pas toutes les flèches : généralement que le vent.
C'est exact.  pouce c'est parce que j'ai tout coché pour les essais. En fait, ll y a une flèche 'cap' qui est le cap à la boussole interne de ton tel et une flèche 'trajectoire' qui est la trajectoire sol. Ces options sont ds les cases à cocher du menu afficher la flèche et ces 2 flèches sont grises  hein ?
La flèche rouge correspond au choix du menu déroulant d'aide à la navigation 'point/point optimisé/cercle/pas utilisé '
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #42 le: 30 Mai 2021 - 22:59:37 »

Je n'utilise pas le thème noir car l'affichage des cartes mapforge devient pourri (ça pixellise et en plus l'affichage est vilain) avec ce thème (quelque soit le mode sélectionné ds les options mapforge). Ça devient vraiment gênant dans les endroits qu'on connaît mal.
Il y a une solution que je n'ai pas trouvée ?
Effectivement, la cartographie n'est pas bien rendue avec ce thème.
En fait, le rendu des cartes mapforge n'est tout de même pas si mauvais que ça.
Voici mon affichage :
https://photos.app.goo.gl/TcBPTpDaasErxKNbA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #43 le: 30 Mai 2021 - 23:12:47 »

Tu peux me dire quel mode d'affichage tu utilises : noir ou hauts contrastes noir ?
Et quel thème tu utilises dans l'affichage mapforge ?
Parce que je viens de refaire l'essai et ça me sort une affreuse bouillie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #44 le: 30 Mai 2021 - 23:18:13 »

Tu peux me dire quel mode d'affichage tu utilises : noir ou hauts contrastes noir ?
Voici ma config :
- carte téléchargée depuis https://www.openandromaps.org/
- thème carte : hyperpilot-black
- thème général : noir haut contraste
Lorsque j'ai répondu au début, j'en étais resté à l'affichage des cartes "terrain" par défaut, sur lequel effectivement on ne voit pas grand chose.
Mais j'ai chargé aujourd'hui ces cartes mapsforge et c'est nickel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #45 le: 31 Mai 2021 - 08:39:04 »

Au secours  peter l'ordi
J'ai téléchargé les nouvelles cartes.
Mais surprise : je ne trouve plus l'emplacement xctrack  la prise de t?te. La dernière fois ils avaient déjà changé et je m'étais fait chier à les retrouver. Mais maintenant c'est pire tout à disparu. Même sur Android/data il n'y a plus rien.

Et même si je les mets ds un dossier à part, je n'arrive pas à le sélectionner depuis l'application. C'est quoi ce bord.... rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #46 le: 31 Mai 2021 - 09:21:28 »

Chez moi, je l'ai à cette adresse :

Stockage interne/android/data/org.xcontest.XCTrack/files/......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #47 le: 31 Mai 2021 - 09:27:04 »

Au secours  peter l'ordi
... je ne trouve plus l'emplacement xctrack  la prise de t?te.
Sur mon tél, les cartes se trouvent tout simplement dans le dossier XCTrack/Maps, dans la flash du téléphone, pas dans la SDCard.
Depuis l'appli, le chemin est /storage/emulated/0/XCTrack/Maps.
Mais on peut aussi aller chercher une carte dans un autre dossier si on veut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #48 le: 31 Mai 2021 - 10:46:14 »

Chez moi, je l'ai à cette adresse :

Stockage interne/android/data/org.xcontest.XCTrack/files/......
Oui chez moi c'était pareil jusqu'à ce matin :


Mais on peut aussi aller chercher une carte dans un autre dossier si on veut.
Oui c'est ce que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui où c'est juste impossible de choisir un chemin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #49 le: 31 Mai 2021 - 11:27:50 »

T'aurais pas changé d'explorateur de fichier? S'il n'a plus les permissions d'accéder au stockage...
Sinon tu connais le proverbe, dans le doute reboot, peut être qu'il a un coup de moins bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.