+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Septembre 2025 - 02:34:10 *
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CSC
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 41 
 le: 04 Septembre 2025 - 21:59:32 
Démarré par Fuser - Dernier message par Tangg

- les plus de 50 ans (en tt cas les jeunes retraités) passent leur temps à voler.  ils ont ttes leurs journées de dispo !

euh... à 51 ans tu es encore à 15 ans de la retraite hein

trop de monde sur les spots + mentalité "réseaux sociaux" + été plus chauds = plus d'accidents.

Merci aux voiles modernes d’être plus tolérantes pour un même niveau de vol

 42 
 le: 04 Septembre 2025 - 21:49:24 
Démarré par tournevire - Dernier message par tournevire
Voir Sup Aip 156/25
Ajoutés aux zsm, il va devenir compliqué de faire du parapente

 43 
 le: 04 Septembre 2025 - 21:49:19 
Démarré par air - Dernier message par air
Manche arrêtée à 16:02

 44 
 le: 04 Septembre 2025 - 21:49:16 
Démarré par Sooshi - Dernier message par Sooshi
Salut par ici,
J’ai finalement décidé d’aller chez Ascendance pour mon stage. Demain sera mon dernier jour 😖
Très content de ce choix ! Très bonne ambiance et moniteurs au top !

Du coup… bah veux un parapente pour faire du gonflage maintenant 🥰

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 le: 04 Septembre 2025 - 21:48:06 
Démarré par air - Dernier message par air
 Mais c’est assez chiant le live .. ça comprendre ce qui c’est passé aujourd’hui

 46 
 le: 04 Septembre 2025 - 21:02:08 
Démarré par alan - Dernier message par Fraclo
Perso, Syride, sur l'écarteur.
Globalement je ne suis pas fan du syride mais dans cet usage c'est top......

 47 
 le: 04 Septembre 2025 - 20:58:34 
Démarré par alan - Dernier message par alan
Bonjour tout le monde,

Avec vos différentes expériences, quel serait le vario le plus adapté à un pilote biplace?
Merci

 48 
 le: 04 Septembre 2025 - 20:45:24 
Démarré par MeyerM - Dernier message par airsinge
L'absence de neige à ces altitudes à cet endroit ne me surprend pas.

Peut-être, à la rigueur (même si moi au contraire ça me surprend beaucoup), mais de toutes façons la proximité du sol dans les Andes ne peut pas exister à 8000 m.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cordill%C3%A8re_des_Andes

(Et sur la trace Syride, son passage à 8000 a lieu 3000 m au-dessus du relief à cet endroit-là !)

 49 
 le: 04 Septembre 2025 - 20:29:55 
Démarré par dbs998 - Dernier message par V'Ario
premiers éléments qui me viennent en tête :

1. Ta voile : est-ce qu'il n'y a pas un pb de calage? fais-la essayer par quelqu'un de confiance ou bien demande un recalage par un atelier. Est-ce que les drisses de freins ne sont pas trop longues ? -1,7m/s c'est un peu rapide

2. La technique sur ton prochain vol : l'arrondi peut se faire progressivement. Est-ce que tu enfonces les commandes rapidement en "subissant cette dernière phase d'atterrissage" que tu appréhendes ? Sache qu'il est possible de faire un "palier" dans le sens où tu peux commencer à descendre les commandes doucement mais sûrement un peu haut (6-8m/sol), si tu sens que la ressource est un peu précoce, tu gardes ta position des mains et tu verras que l'aile va commencer à tangenter le sol. là tu attends, debout "en croix".
A 2-3m/sol, tu termines le geste tranquillement, mais franchement (quitte à décrocher à 1M/sol ce n'est pas grave) pour arrondir. c'est a mon sens sans risque dans la mesure où tu ne remontes surtout pas les mains ! (-> abattée -> vz qui augmente -> cratère assuré).

3. le mental et la découverte de la polaire de ton aile : Si tu as accès à une pente-école qui est suffisamment raide pour que tu décolles les pieds ; mais qui se termine par un replat, entraines-toi avec un petit vent de face. Tu décolles, et une fois "en l'air" tu essaies d'aller le plus loin possible en étant près du sol en tirant peu à peu sur les freins et terminer en posant tout doux. ça te permets de sentir jusqu'où tu peux descendre les mains. Si tu ne décroches pas, je dirais de ne pas chercher plus loin, l'important c'est de trouver suffisamment de ressource. Si tu décroches (toujours en pente-école - proche du sol, donc) : tu sauras quelle position des mains ne pas dépasser sur plusieurs secondes. ça doit être un exercice plaisir.

A savoir :
->> Le point décrochage sur une aile comme la tienne nécessite une action vraiment ample et prolongée sur les freins, je doute que tu parviennes le trouver de sitôt

->> Avoir en tête que l'arrondi est une dissipation de l'énergie que tu as sous la forme de VZ+VX. tant que tu avances et que tu descends, tu as de l'énergie ! donc tu as des watts à cramer avant d'arriver au sol pour neutraliser tout ça ! quitte à enfoncer franchement les freins. Le moteur de ton aile, c'est ton poids ! donc PTV élevé = vitesse accrue -> plus d'énergie à dissiper -> plus d'action sur les commandes.

->> le décrochage est une affaire d'incidence et non de vitesse, quand tu poses vent de face et que c'est un peu soutenu, tu peux avoir l'impression de t'en approcher, alors que tu en es loin !  parapente

 50 
 le: 04 Septembre 2025 - 20:26:00 
Démarré par air - Dernier message par Tsitsi
Ca vole !!
Enfin, on pense que ça vole parce que le live traking est bien planté et beaucoup de pilotes sont immobiles.
Hono depuis plus de 15 mn par exemple.

Quand je pense qu'avec notre magnifique règlement compétition 2025 en France, le DE aurait déjà annulé la manche...
Ils sont vraiment inconscients ces organisateurs de FAI1

(humour...)

 canap

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