premiers éléments qui me viennent en tête :
1. Ta voile : est-ce qu'il n'y a pas un pb de calage? fais-la essayer par quelqu'un de confiance ou bien demande un recalage par un atelier. Est-ce que les drisses de freins ne sont pas trop longues ? -1,7m/s c'est un peu rapide
2. La technique sur ton prochain vol : l'arrondi peut se faire progressivement. Est-ce que tu enfonces les commandes rapidement en "subissant cette dernière phase d'atterrissage" que tu appréhendes ? Sache qu'il est possible de faire un "palier" dans le sens où tu peux commencer à descendre les commandes doucement mais sûrement un peu haut (6-8m/sol), si tu sens que la ressource est un peu précoce, tu gardes ta position des mains et tu verras que l'aile va commencer à tangenter le sol. là tu attends, debout "en croix".
A 2-3m/sol, tu termines le geste tranquillement, mais franchement (quitte à décrocher à 1M/sol ce n'est pas grave) pour arrondir. c'est a mon sens sans risque dans la mesure où tu ne remontes surtout pas les mains ! (-> abattée -> vz qui augmente -> cratère assuré).
3. le mental et la découverte de la polaire de ton aile : Si tu as accès à une pente-école qui est suffisamment raide pour que tu décolles les pieds ; mais qui se termine par un replat, entraines-toi avec un petit vent de face. Tu décolles, et une fois "en l'air" tu essaies d'aller le plus loin possible en étant près du sol en tirant peu à peu sur les freins et terminer en posant tout doux. ça te permets de sentir jusqu'où tu peux descendre les mains. Si tu ne décroches pas, je dirais de ne pas chercher plus loin, l'important c'est de trouver suffisamment de ressource. Si tu décroches (toujours en pente-école - proche du sol, donc) : tu sauras quelle position des mains ne pas dépasser sur plusieurs secondes. ça doit être un exercice plaisir.
A savoir :
->> Le point décrochage sur une aile comme la tienne nécessite une action vraiment ample et prolongée sur les freins, je doute que tu parviennes le trouver de sitôt
->> Avoir en tête que l'arrondi est une dissipation de l'énergie que tu as sous la forme de VZ+VX. tant que tu avances et que tu descends, tu as de l'énergie ! donc tu as des watts à cramer avant d'arriver au sol pour neutraliser tout ça ! quitte à enfoncer franchement les freins. Le moteur de ton aile, c'est ton poids ! donc PTV élevé = vitesse accrue -> plus d'énergie à dissiper -> plus d'action sur les commandes.
->> le décrochage est une affaire d'incidence et non de vitesse, quand tu poses vent de face et que c'est un peu soutenu, tu peux avoir l'impression de t'en approcher, alors que tu en es loin !