+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Septembre 2025 - 02:13:17 *
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CSC
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 le: Aujourd'hui à 01:03:45 
Démarré par cuiv - Dernier message par cuiv
Ça me fait penser au concentré de raisin vendu pendant la prohibition qui disait de ne surtout pas le laisser fermenter pendant trois semaine sinon ça pourrait faire du vin
https://en.wikipedia.org/wiki/Vine-Glo

Mwahaha j'adore!! Merci pour le partage !

 2 
 le: Aujourd'hui à 00:58:30 
Démarré par Sooshi - Dernier message par tesseract
3800  balles pour un equipement d'occasion ... ca fait vraiment longtemps que j'ai commence (OK ... 20 ans sous une gradient onyx) !!
Ca me parait juste monstrueusement cher pour une premiere voile.

Quand je regarde de l autre cote du Rhin, on trouve une alpha 7 en 26 de 2022 pour 1500 euros (check TBE).


 3 
 le: Aujourd'hui à 00:16:55 
Démarré par Sooshi - Dernier message par wowo
Sauf à être un altermondialiste encarté chez LFI, et dans ce cas le parapente est de toute façon une activité déviante, tu ne seras pas malheureux sous une Alpha-8 dans une sellette Acces-3 avec son parachute de secours contrôlé (je suppose au vu du prix du pack que tu indiques)

Puis tu as très bien vécu ton stage Initiation avec ces deux moniteurs au point de résigner avec eux pour ton futur stage de perfectionnement. Bref, ils ont su t'inspirer confiance et c'est capital pour progresser. Alors sans doute tu peux aussi leurs faire confiance dans le choix et proposition de matériels qu'ils te font.

En neuf ce pack avec secours vaut en prix public ~5000 €, si tu es bon négociateur tu peux dans doute gratter 15 à 20%. Là on te le propose à -28% et tu peux sans doute encore gagner 2 ou 3%.

Si ton stage perf est pour bientôt, tu peux aussi attendre de faire ce 2èm stage avant d'investir. Tu auras alors une vision plus claire et de l'état de la voile et de son adéquation à ta personnalité actuelle de pilote (elle évoluera, n'en doute pas)

Bien sûr pleins d'autres matériels peuvent correspondre aussi à tes attentes mais tu peux aussi tomber sur des margoulins qui te fourgueront de la mer...

Puis pour en revenir à ton programme à court, moyen et même long termes (3 années sont déjà un long terme quand on parle parapente) ce pack est tout à fait adapté.

 4 
 le: Hier à 23:41:34 
Démarré par alan - Dernier message par wowo
[...]
Pour une utilisation en solo mode warrior, je le trouve un peu juste car le temps de réponse est mauvais, environ une seconde entre le soulèvement de l'appareil et le bip.

Perso je le velcroté sur le côté du casque avec le cordon en tête d'alouette sur une des sangle du casque.

En biplace je ne mets le son sur pour la montée si besoin il y a pour monter. Et effectivement c'est toujours bien d'informer le pax qu'un Vario qui chante c'est le bonheur en vol.

Après la latence un peu supérieure aux nouvelles générations de Vario ne me gène pas, même en solo en H&F par ex. Je sens l'entrée en thermique et la seconde de latence n'est qu'une des 3 que je laisse passer généralement avant d'enrouler, alors...
Et puis aujourd'hui où l'on nous réinvente des Vario "temporisé/amorti" pour être moins soumis à la sensibilité exacerbée de nos dernières générations de Vario, je trouve q'in-fine mon IQ-Sonic avait 1/4 siècle d'avance.🤣

 5 
 le: Hier à 23:02:12 
Démarré par Sooshi - Dernier message par airsinge
Advance est réputé pour sa qualité de fabrication parce-que c'est un fabricant vietnamien, mais pour une aile de début tu peux aussi bien chercher chez un fabricant français (Nervures https://www.nervures.com/page55.html ), tchèque (MacPara https://www.macpara.com/fr/paragliders/free-flying/muse-5 très très recommandable ), voire même suisse (ECC aviation https://mccaviation.ch/en/paragliders/amaya-3c ) !

Tu peux surtout trouver l'équivalent neuf au même prix ! (la réputation de qualité vietnamienne d'Advance suggère un peu facilement aux revendeurs de "chanter haut" comme on dit, même quand le matériel est passé dans des mains variées, inexpérimentées et impatientes, qui l'ont parfois "un peu" trainé au sol tout au long d'une saison d'école, pliée à la bonne franquette, à l'humidité éventuellement, les couturières vietnamiennes ont beau travailler bien pour peu de rémunération, elles ne peuvent pas faire de miracles...) :

- https://www.soaringshop.fr/voiles-de-parapente-gin-gliders/8313-60734-parapente-gin-bolero-7.html

- https://www.soaringshop.fr/voiles-de-parapente-skywalk/11139-81199-parapente-skywalk-masala-4.html (plus légère et non moins résistante aux endroits les plus sollicités)

- https://www.soaringshop.fr/voiles-de-parapente-airdesign/10490-75886-parapente-airdesign-susi-4.html#/361-ailes_taille_aile-23/2439-couleurs-flame (encore plus légère, peut-être un poil plus vite périssable en cas de gonflages maladroits sur sol rugueux, même si en fait le sol rugueux peut être tout aussi néfaste aux tissus lourds qu'aux légers, et ne parlons pas du barbelé, face auquel il y a à peu près égalité de vulnérabilité de tous tissus, lourds et légers, idem pour la lave en fusion, la braise incandescente ou le plomb de chasse)

- associées à la sellette dont tu parles, mais neuve, tu arrives aussi à 3600 € : https://www.soaringshop.fr/sellettes-de-parapente-assises/11255-81887-sellette-supair-access-3.html#/47-taille_xs_s_m_l_xl_xxl-m/2552-sellettes_protection_de_la_sellette-airbag  Ceci-dit, il n'y a pas de grandes raisons de préférer une sellette de début neuve si tu peux l'avoir 200 € moins chère d'occasion après une saison d'école (ou même deux).


 6 
 le: Hier à 22:30:31 
Démarré par alan - Dernier message par DimitriM
IQ-sonic de Brauniguer qui doit avoir ~25 ans velcroté sur le côté de mon casque. Ce n'a jamais été sa faute si un vol biplace fût plus court qu'espéré.

Je vole aussi avec une antiquité Brauniger (mais plus gros), le meilleur usage que j'en ai eu c'est en filant le vario au passager, comme ça il participe au vol ("whoa on monte à 3m/s !"), du coup en volant comme ça on peut utiliser à peu près n'importe quoi...

Sinon en général le bip bip a tendance à faire peur au passager, il faut bien le briefer avant pour lui expliquer que c'est une bonne nouvelle quand ça bip. Au final mes meilleurs vols en bi je les ai faits au final sans vario (en plus ça fait travailler les sensations) ou en le filant au passager...

 7 
 le: Hier à 21:47:47 
Démarré par Sooshi - Dernier message par Sooshi
Salut à tous,

Comme mentionné dans un autre topic, je viens de finir mon stage d’initiation que j’ai eu la chance de faire à Accous avec deux moniteurs au top.
Tout s’est très bien passé et j’ai vraiment adoré voler.

Vient maintenant la question de l’équipement.

Je pèse actuellement 70 kg, mais mon poids de forme (auquel je devrais rapidement revenir) est plutôt autour de 75 kg.
Pendant mon stage, j’ai eu l’occasion de voler avec une Ascendance Alpha 8 en 26, couplée à une sellette Supair Access 3. D’après ce que j’ai pu lire un peu partout, c’est une très bonne marque, et ce modèle offre une excellente sécurité tout en restant maniable et polyvalent. Elle pourrait m’accompagner quelques années.

L’école renouvelle régulièrement son matériel, et je pourrais donc racheter ce pack d’ici quelques semaines pour un prix autour de 3500/3600 €, si j’ai bien compris.

C’est un sacré budget (même si je peux me le permettre), mais ça reste quand même une grosse somme.

C’est là que j’ai besoin de vos conseils.

Ma pratique visée (plus tard)

Vol rando avec les copains (plutôt en mini-voile ou en parapente, mais c’est rare de les faire lâcher leur petit bout de tissu au-dessus de la tête 😅).

Essayer de rester un peu plus longtemps en l’air pour profiter du spectacle que peuvent offrir les Pyrénées quand on prend de la hauteur.

Ma pratique dans les mois à venir (après l’achat)

Faire du gonflage le plus régulièrement possible.

Décos/attéros sur une pente école (à 20 min de chez moi).

Enchaîner au printemps avec le stage perf, histoire d’être autonome sur site connu en conditions calmes.

Je suis preneur de tous vos retours et conseils !

 8 
 le: Hier à 21:35:25 
Démarré par Sooshi - Dernier message par Sooshi
Ah oui, c'est vrai que mon message était pas très clair. Je devais encore avoir la tête dans les nuages quand je l'ai fait.

Bien évidemment l'idée de m'équiper c'est pour rapidement faire du gonflage régulièrement pour continuer à apprendre comment ça marche, et faire éventuellement un petit vol ou deux sous contrôle des mono de l'école. Et je ferais au printemps le stage évo pour me rapprocher de l'autonomie sur site connu en condition calme.

Je vais créer un sujet dans la partie aile débutant pour me faire conseiller.

Merci pour vos messages en tout cas  trinquer

 9 
 le: Hier à 21:21:07 
Démarré par Fuser - Dernier message par fb73
http://www.lefigaro.fr/international/un-micro-surprend-poutine-et-xi-jinping-en-train-de-discuter-d-immortalite-et-transplantation-d-organes-20250904

 10 
 le: Hier à 21:16:01 
Démarré par Fuser - Dernier message par mike57

Dans les veines d’un jeune, y a le carburant que les boomers siphonnent pour rallonger leur sursis. Mr. Green


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