+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 10:00:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Twist et secours suite à décrochage  (Lu 56195 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #75 le: 12 Décembre 2011 - 22:13:44 »

Ne me dis pas ca maintenant que t'as vendu la tienne ! Clin d'oeil
Celà dit, même si le secours latéral a ses désavantages, je ne suis pas persuadé qu'un ventral soit forcément une meilleure solution : je me suis toujours demandé pourquoi aucun acrobate n'en avait !?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #76 le: 12 Décembre 2011 - 22:14:30 »

 salut !

ce récit est foutremment impressionnant, et je remercie Man's et les autres contributeurs, pour leurs analyses.

Je suis heureux , Man's, que tu t'en sortes sans bobo ! Ton aventure fait bien gamberger, toi sans aucun doute, mais moi aussi...
Nous sommes nombreux à avoir fait des conneries, et avoir eu de la chance que ça finisse bien..

faites bien gaffe les copains, (notamment ceux qui font des cabrioles au dessus du lac par ces temps un peu frais...ça doit pas être terrible de se vraquer dans l'eau, surtout quand y a pas de bateau)

A++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #77 le: 12 Décembre 2011 - 22:23:38 »

Man's, que pense tu de l'influence d'avoir fait ce tour de frein?
Je sais pas pourquoi mais ce twist qui arrive si rapidement pour un pilote qui sait quand-meme tenir une voile (il parait très heureux ), ça me  hein ?  hein ?

Tu avais testé quoi avec cette voile avant ce vol?

Es-tu certain que les longueurs de frein étaient identiques?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #78 le: 12 Décembre 2011 - 22:25:41 »

Ne me dis pas ca maintenant que t'as vendu la tienne ! Clin d'oeil
Celà dit, même si le secours latéral a ses désavantages, je ne suis pas persuadé qu'un ventral soit forcément une meilleure solution : je me suis toujours demandé pourquoi aucun acrobate n'en avait !?

Celle que j'ai vendue c'était une access standard donc sans la poche secours arrière. Je l'ai remplacée par une acro 1 d'occase (super tarif, mais j'aurai préféré l'access back pour la mousse de 17cm) pour pouvoir caser mon futur secours secondaire. Pourquoi les acrobates n'ont pas de secours en ventral : surement qu'en tumble ça doit bouger dans tous les sens, mais je n'en suis pas là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #79 le: 12 Décembre 2011 - 22:40:35 »

pourquoi un nouveau post n'est il pas ouvert ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 12 Décembre 2011 - 22:41:20 »

Le ventral ça faisait pas aussi des problèmes d'accès quand t'es twisté ? Plus aussi deux ou trois crasses pour le sortir clean en rotation avec l'aile à droite ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #81 le: 12 Décembre 2011 - 22:41:42 »

Man's, que pense tu de l'influence d'avoir fait ce tour de frein?
Je sais pas pourquoi mais ce twist qui arrive si rapidement pour un pilote qui sait quand-meme tenir une voile (il parait très heureux ), ça me  hein ?  hein ?

Tu avais testé quoi avec cette voile avant ce vol?

Es-tu certain que les longueurs de frein étaient identiques?
Le tour de frein, je l'ai fait, parce qu'en SIV en M4 avec D.Eyraud, j'avais fait avec et sans tour, et on avait trouvé que ça marchait mieux avec un tour, l'aile cherchant tout de suite à revoler. J'avais également fait avec un tour en SIV avec la Factor. Mais de ce que je lis des posts des pilotes plus expérimentés que moi sur le sujet, et vu comme ça a tourné, il semble que dans ce cas, ce n'était pas une bonne idée.

Sinon, je sais (à peu près) tenir mon aile... en marche avant ! En marche arrière, force est de constater que je ne sais pas faire !
J'ai testé les trucs classiques style wings, tangages, 3-6, Sat, mais pas de sortie du domaine de vol à part une asymétrique.
Je pense que les freins étaient de longueur identique, mais c'est vrai que je n'ai pas mesuré au centimètre près.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #82 le: 12 Décembre 2011 - 22:51:24 »

Le tour de frein pour décrocher une en B, t'as bien fait. Sans tour de frein c'est encore plus dur de maintenir le décro symétrique.

FlyingBen> Ca m'arrive de me twister en l'air pour regarder derrière moi et je n'ai pas remarqué de problème d'accès à mon secours. Mais ça m'intéresse de savoir qu'il puisse y en avoir. Si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #83 le: 12 Décembre 2011 - 23:04:48 »


Le tour de frein, je l'ai fait, parce qu'en SIV en M4 avec D.Eyraud, j'avais fait avec et sans tour, et on avait trouvé que ça marchait mieux avec un tour, l'aile cherchant tout de suite à revoler. J'avais également fait avec un tour en SIV avec la Factor. Mais de ce que je lis des posts des pilotes plus expérimentés que moi sur le sujet, et vu comme ça a tourné, il semble que dans ce cas, ce n'était pas une bonne idée.

On en avait causé dans ta voiture en montant, le décrochage avec des ailes EN-D est apparement moins vif qu'avec des petites voiles peu allongées mais joueuses et surchargées


==> Benoit dR: Il existe des B qui n'ont pas besoin de tours de freins pour être décrochées et stabilisées... il suffit de régler ses commandes hautes


Ce que j'en ressors de ce fil:
- ta position (au dessus des arbres, peut-être un peu trop éventuellement) était quand même une meilleure position que celle que Laurent et moi avons pris depuis 15 jours pour bosser (verticale attéro quand il n'y avait personne  champs au delà attero si du monde en vol)
- La nécessité d'un second secours (remarque perso, Laurent a déjà le sien)
- la limite d'une impress² même décoconisée pour une pratique acro (manque de stabilité?), j'ai eu le même feeling de mon côté...
- l'importance de faire des poignées témoins en acro, mais aussi en cross et dans toute configuration de vol pour ancrer le geste dans la tête.
- Quand on vrac avec un twist commandes coincées en décrochage, ça ne sortira pas à moins de dé-twister.
- l'importance d'anticiper au mieux la dérive d'un éventuel vrac (en l’occurrence la seule zone non boisée de St Hilaire...)
- l'importance de prendre une radio (je me souviens encore au déco quand tu me propose d'en prendre une et que je refuse pour ne pas être perturbé). Conséquence: rien pour toi, mais 5 minutes atroces pour nous à l'attero en attendant que Laurent atterrisse et nous dise que tu n'as rien.

Si d'autres ont des éléments à rajouter, c'est le moment. J'aime bien le concept de Jérôme de récapituler un sujet afin de le conclure pour améliorer la visibilité.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gusty
Invité
« Répondre #84 le: 12 Décembre 2011 - 23:06:49 »

La théorie c'est qu'avec un ventral dont la poignée est sur le dessus et des twists multiples ces derniers en rapprochant les élévateurs puissent gêner voir empêcher l'extraction. Fantasme?

En tout cas impressionnant le récit et tout finit bien. Bon rétablissement au moral qui a du en prendre un coup!
Pour les twists qu'est ce que vous pensez de ça les zacrobates?
http://paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=28883&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=a7d7bd74e67fe09e341ad649b479843d
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #85 le: 12 Décembre 2011 - 23:11:28 »

Man's, que pense tu de l'influence d'avoir fait ce tour de frein?
Je sais pas pourquoi mais ce twist qui arrive si rapidement pour un pilote qui sait quand-meme tenir une voile (il parait très heureux ), ça me  hein ?  hein ?

Tu avais testé quoi avec cette voile avant ce vol?

Es-tu certain que les longueurs de frein étaient identiques?
Le tour de frein, je l'ai fait, parce qu'en SIV en M4 avec D.Eyraud, j'avais fait avec et sans tour, et on avait trouvé que ça marchait mieux avec un tour, l'aile cherchant tout de suite à revoler. J'avais également fait avec un tour en SIV avec la Factor. Mais de ce que je lis des posts des pilotes plus expérimentés que moi sur le sujet, et vu comme ça a tourné, il semble que dans ce cas, ce n'était pas une bonne idée.

Sinon, je sais (à peu près) tenir mon aile... en marche avant ! En marche arrière, force est de constater que je ne sais pas faire !
J'ai testé les trucs classiques style wings, tangages, 3-6, Sat, mais pas de sortie du domaine de vol à part une asymétrique.
Je pense que les freins étaient de longueur identique, mais c'est vrai que je n'ai pas mesuré au centimètre près.


si t'as fait du tangage avec et que tu n'as rien trouvé de bizarre (genre que tu n'arrivais pas à maintenir un tangage droit) j'exclurai les longueurs de freins.
Je te posais cette questions car j'ai récupérer ma voile de révision sans me rendre compte qu'il y avait 3-4cm de différence et les tangages étaient catastrophiques et j'ai mis 2 vols avant de comprendre. C'était une buzz donc pas un truc de furieux. J'ai vraiment halluciné de voir l'effet que ça pouvait avoir (et j'ai jamais ramené ma voile dans ce labo Mr. Green )

Les tours de freins j'ai aussi fais ça en stage pilotage alors que ce n'est pas mon habitude. Et bien à part pour la SAT, les 36 et les wings, j'ai trouvé ça très gênant niveau feeling. Toujours un doute sur la symétrie justement, mais bon ça vient de moi, il y a plein de pilotes qui préfèrent. Je suis plutôt pour déplacer les poulies.

Avec le recul tu vois plus un déséquilibre sellette ou une disymétrie des mains? Une autre façon de poser la question pourrait etre: te sentais-tu complètement concentré sur ces 2 aspects?
Désolé si je pose des questions chiantes à la  prof surtout qu'on a déjà due te les poser canap






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #86 le: 12 Décembre 2011 - 23:17:54 »

- Quand on vrac avec un twist commandes coincées en décrochage, ça ne sortira pas à moins de dé-twister.
Ce que je retiens de mon aventure, c'est plutôt :
- Quand on vrac avec un twist commandes coincées en décrochage, ça ne sortira pas. => Secours vite avant que ça ne dégénère davantage.

EDIT : en fait, ça dépend du nombre de twist. Un twist, y a ptet encore moyen de detwister, deux twist, ca semble déjà plus dur. Qu'en pensent les experts ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #87 le: 12 Décembre 2011 - 23:28:41 »

Avec le recul tu vois plus un déséquilibre sellette ou une disymétrie des mains? Une autre façon de poser la question pourrait etre: te sentais-tu complètement concentré sur ces 2 aspects?
Je n'ai pas eu le sentiment d'être déséquilibré mais comme dit Flaille, on flotte un peu dans l'impress2 qui des plus est assez amortie, et on manque peut-être de sensibilité. Par contre, j'avoue que je ne me rappelle plus très bien ce que j'ai fait avec mes jambes une fois la bascule arrière effectuée, donc peut-être que ça a joué.
Pour les mains, j'ai un doute sur le fait d'avoir vraiment bien bloqué physiologiquement les bras lors de la bascule ce qui pourrait expliquer la dissymétrie aussi.

Désolé si je pose des questions chiantes à la  prof surtout qu'on a déjà due te les poser canap
No soucy, au contraire, c'est sympa, ça m'aide à comprendre ce qui a merdé à ce moment là pouce , c'est toujours pas clair pour moi non plus !
« Dernière édition: 12 Décembre 2011 - 23:46:13 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #88 le: 12 Décembre 2011 - 23:42:40 »

Le décro maintenu c'est quand même très "twistogène" et l'intérêt est limité (si ce n'est pour l'apprentissage). Avec un peu d'expérience, il vaut mieux mettre bras quasi hauts après que l'aile ait basculé pour la rattraper en MADS quand on repasse en-dessous. Perso je ne maintiens jamais mes décros, c'est trop aléatoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #89 le: 12 Décembre 2011 - 23:50:21 »

Oui, maintenant je me dis aussi que je n'aurais peut-être pas autant dû maintenir le décro, surtout qu'au début, la dissymétrie était légère et aurait été peut-être plus gérable en MADS, mais par manque d'expérience, j'ai cru qu'il serait plus efficace de le maintenir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #90 le: 13 Décembre 2011 - 00:02:28 »

A bosser sereinement en SIV donc. Et retourne vite voler pour passer le cap voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #91 le: 13 Décembre 2011 - 08:05:44 »

T'as plus ta Kamasutra Man's? En retirant le cocon, c'est une sellette qui peut à peu près faire l'affaire en voltige.

Sinon c'est vrai que le seul intérêt du décro maintenu, pour moi, c'est qu'il permet de trouver la MADS en remontant doucement. Mais une fois que c'est fait, plus besoin de maintenir. Moi ça fait des années que j'ai pas fait un décro maintenu, et ça me va bien comme ça!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David Blues
Invité
« Répondre #92 le: 13 Décembre 2011 - 08:30:45 »

Oui , un décro donne de bon risque de twyst. En faite il te faut en sortir des que ta voile est au dessus de la tête bien basculé le torse entre les élévateurs en relevant les mains doucement et symétriquement afin de bien voir sa voile ce reconstruire.

En faite tu maintiens pas un décro si ca dégénère il faut redécroché.

Sinon il est vrai que tout arrive vite que la voile ne revol pas tout le temps aussi simplement ...

Mais pense bien a bien te redresser dans ta selette Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 27



« Répondre #93 le: 13 Décembre 2011 - 08:56:06 »

et personnellement je me dis que débrancher ma voile, et me faire heli treuiller c'est qu'un moindre mal comparé a un impacte pleine vitesse sur le sol.

Ouep, c'est vrai... du coup, toi tu vas toujours au-dessus des arbres puis après ton run tu traverses la nationale pour poser?

En plus c'est même assez fun, l'hélitreuillage  tomate

En même temps, en ce moment les arbres ne sont pas très accueillants: il n'y a pas de feuilles. Un coup à s'abîmer un oeil si on finit dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #94 le: 13 Décembre 2011 - 09:18:13 »


En même temps, en ce moment les arbres ne sont pas très accueillants: il n'y a pas de feuilles. Un coup à s'abîmer un oeil si on finit dedans.
toute analogie est purement fortuite... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #95 le: 13 Décembre 2011 - 09:26:19 »

ton secours a beaucoup moins de chance de s'ouvrir quand tu es en autorote

Tu peux nous expliquer ça ?
Je n'ai eu qu'une fois l'occasion de voir quelqu'un qui a fait secours en autorot' et ça l'a fait immédiatement, certains disent même qu'avec la vitesse sur trajectoire que tu as pendant une autorot' il se déploiera plus vite que dans d'autres configurations.

Ou bien tu veux parler de la difficulté de trouver la poignée en étant centrifugé ?



Autre question à l'assistance : MADS ? qu'es aquo ?   (pourtant déja fait des SIV avec décro maintenu mais jamais entendu le terme)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #96 le: 13 Décembre 2011 - 09:32:15 »

MADS : Marche arriere de securite.

En autorot, tu es en marche arriere. Le risque est de lancer le secours dans la trainee du pilote. Il se trouve dans une zone ou il ne prends pas bien le vent. En plus il peut se retrouver pris dans les suspentes ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb007
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: antea encore et encore...
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: au moins tous ça vols
Messages: 0



« Répondre #97 le: 13 Décembre 2011 - 11:49:52 »

salut man's, tu t'es fais une bonne frayeur et plus de peur que de mal,... tant mieux!!! j'ai assister a quelques accidents, dont un mortel, ça fait peur et la vie ne tiens a pas grand chose!!!! Ce sujet sur ton vrac nous rapel les regles de secus, de faire chaques choses a son temps!!!!
heu!! et je parle pour moi aussi!!!!!    parapente  parapente   
je te souhaite encore de bon vols!!!!    parapente  parapente   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0


Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« Répondre #98 le: 13 Décembre 2011 - 13:43:59 »

Le décro maintenu c'est quand même très "twistogène" et l'intérêt est limité (si ce n'est pour l'apprentissage). Avec un peu d'expérience, il vaut mieux mettre bras quasi hauts après que l'aile ait basculé pour la rattraper en MADS quand on repasse en-dessous. Perso je ne maintiens jamais mes décros, c'est trop aléatoire.

 salut ! Man's, on s'était croisé rapido cet été à Targasonne, vraiment content que tu ailles bien, ouf! Super interessant ce fil!

Qqun peut-il détailler ça svp? A quel moment mettre bras haut? (je ne suis pas allé plus loin que le décro maintenu en SIV).
Pour moi:
1/ On décroche, l'aile part loin derrière, ou le pilote loin devant c'est pareil: c'est le pire moment pour relever les mains.
2/ l'aile va revenir "shooter" devant par effet pendulaire, donc passer au dessus de la tête au passage, est-ce à ce moment là qu'il est possible de relever les mains?
3/ une fois que l'aile à "shooter" devant, elle va revenir à nouveau un peu derrière, donc elle est là aussi elle est repassée au dessus de la tête à ce moment là, c'est là?

PS: vous inquiétez pas je vais tester tout seul dans ma montagne, c'est pour ma culture perso et pour visualiser le truc, éventuellement pour en discuter lors d'un prochaine SIV...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #99 le: 13 Décembre 2011 - 13:48:33 »

salut ! tony !
PS: vous inquiétez pas je vais tester tout seul dans ma montagne
Je crois que tu as oublié un mot ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 23 requêtes.
anything