+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 12:13:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Twist et secours suite à décrochage  (Lu 55993 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #100 le: 13 Décembre 2011 - 13:50:02 »

Pour la marche arrière, tu peux relever les mains quand la voile est derrière mais c'est surtout le dosage qui compte. Il y a une position des commandes qui correspond à cette marche arrière. Et quand tu l'as trouvée, tu peux faire directement décro>marche arrière>sortie. En fait, tu peux même passer en marche arrière sans passer par un vrai décro avec bascule mais là ça devient plus coton!

Bien sûr à ne pas essayer seul, blablabla...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David Blues
Invité
« Répondre #101 le: 13 Décembre 2011 - 14:00:03 »

ton secours a beaucoup moins de chance de s'ouvrir quand tu es en autorote

Tu peux nous expliquer ça ?
Je n'ai eu qu'une fois l'occasion de voir quelqu'un qui a fait secours en autorot' et ça l'a fait immédiatement, certains disent même qu'avec la vitesse sur trajectoire que tu as pendant une autorot' il se déploiera plus vite que dans d'autres configurations.

Ou bien tu veux parler de la difficulté de trouver la poignée en étant centrifugé ?



Autre question à l'assistance : MADS ? qu'es aquo ?   (pourtant déja fait des SIV avec décro maintenu mais jamais entendu le terme)





Tu a un risque que ton secour ce prenne dans la voile lors de la rotation.Si ton taux de chute ne permet pas une ouverture rapide du secours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0


Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« Répondre #102 le: 13 Décembre 2011 - 14:02:14 »

 salut ! Man's! oui j'ai oublié un mot...  mort de rire

Mathieu merci pour ton explication, mais tu veux dire qu'en fait au moment où tu décroches et que l'aile est carrément derrière il est possible de relever les mains en dosant??  quoi Il faut quand même pas mieux au moins attendre qu'elle soit revenue au dessus pour relever "un peu" comme le dit Benoit dR?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #103 le: 13 Décembre 2011 - 14:08:07 »

mais tu veux dire qu'en fait au moment où tu décroches et que l'aile est carrément derrière il est possible de relever les mains en dosant??  quoi Il faut quand même pas mieux au moins attendre qu'elle soit revenue au dessus pour relever "un peu" comme le dit Benoit dR?
Non tu peux décrocher ta voile et mettre tes mains au niveau de la MADS directement quand la voile est derrière. Par contre ça impose (logique) de connaitre la position des mains pour te mettre en MADS (en gros les mains aux maillons de liaison sellette-voile). Donc c'est à travailler en milieu sécurisé avant de faire un passage direct décro/MADS. Pour cela il faut faire plusieurs décro et remonter progressivement et symétriquement (hein Man's  Clin d'oeil ) les mains jusqu'a trouver cette MADS. Une fois que c'est intégré, ben zou, tu peux y aller direct.
Enfin ça c'est la théorie! Clin d'oeil Dans la pratique, il me semble que pas mal de pilote (et pas que des manches) se font encore bien avoir lors d'un décro (et franchement, je me sens plus du tout à l'abris depuis que j'ai lu ce fil...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #104 le: 13 Décembre 2011 - 14:15:44 »

Ce qui pose problème quand on relève les mains alors que la voile est derrière, c'est qu'on lui demande de revoler devant alors qu'elle piaffe déjà derrière le pilote pour repartir en avant. Du coup, gros shoot. Mais si tu relèves les mains juste pour revoler mais en arrière, tu n'as plus cette addition de forces et l'aile va se reconstruire immédiatement, le pilote va repasser dessous et avec l'effet pendulaire, l'aile va repasser juste assez devant pour offrir une belle porte de sortie. Si le pilote relève encore les mains à ce moment-là, il va ressortir du décro très proprement, parfois sans abattée. De l'extérieur, l'ensemble ressemblera presque à un grand mouvement de tangage (avec mise en chiffon de l'aile au moment de la bascule arrière).

Mais bien sûr, on est bien d'accord qu'il y a moyen de se rater très joliment en faisant ça, de se taper un gros shoot avec possible chute dans la voile, que je ne suis pas BE et que ce que j'écris ne vaut que pour moi, sous mon aile et à ma charge alaire, qu'il ne faut aborder ça qu'en milieu sécurisé avec un encadrement compétent, que le parapente est dangereux, que la mort tue et qu'il faut boire avec modération! Ca va, j'ai rien oublié là?  Clin d'oeil

Ah oui, aucun animal n'a été blessé pendant la rédaction de ce message!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #105 le: 13 Décembre 2011 - 14:24:57 »

T'as oublié les clopes et le cancer des couilles quand tu te dopes, mais à part ça c'est bon  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0


Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« Répondre #106 le: 13 Décembre 2011 - 14:28:56 »

Ok c'est plus clair, merci pour l'explication.  pouce
Promis je vais me méfier de la mort qui tue et aussi du  ivrogne !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 13 Décembre 2011 - 14:59:09 »

Oui, non, t'as raison, le cancer des couilles c'est moins grave.

Bon ben Man's, je crois que là ça y est, on te l'a bien niqué ton post.

LE FLOOD VAINCRA !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #108 le: 13 Décembre 2011 - 15:03:15 »

D'abord, c'est pas un post, c'est un fil, je sais pas pourquoi tout le monde confond...
Après, c'est pas le mien, c'est celui de Tom (j'aurai attendu un peu avant d'en parler sinon).
Ensuite, on a tenu jusqu'à la cinquième page pour flooder, c'est pas mal.
Enfin, c'est encore Mathieu qui a commencé à flooder ! Tire la langue
« Dernière édition: 13 Décembre 2011 - 15:09:24 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #109 le: 13 Décembre 2011 - 15:04:00 »

Bonne continuation et merki pour le retour Man's, revoler direct, c'est bon pour la suite

Lé ou la vidéo ???Tu mets le vid' et c'est reparti pour 10 pages  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #110 le: 13 Décembre 2011 - 15:07:40 »

Toi, t'as pas lu tout le fil ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #111 le: 13 Décembre 2011 - 15:08:47 »

Et ne viens pas dire que c'est à cause des floodeurs!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #112 le: 13 Décembre 2011 - 15:15:21 »

J'étais pas la hier, Merki les floodeuses ! mort de rire  mort de rire

Taing Man's, t'as passé le cap !Hamdoullaih


http://www.youtube.com/watch?v=LVQ0MXp-8ds
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #113 le: 14 Décembre 2011 - 10:42:48 »

Bigre. J'ai vu la vidéo Man's. J'ai pas pu m'empêcher en la visionnant de penser : "Allez secours là, secours...secours, secours !" Mais ca vient pas. Nada, que tchique, rien qui se déploie.
Sinon, en effet on apprend pas grand chose des causes du vrac, vu que ça commence à filmer après. On voit ta magnifique descente, ça plonge très vite (en tout cas beaucoup plus vite que sous un secours!!). Pas étonnant quand on voit la forme de la voile. Elle est bien décrochée, et "fixée" dans l'état grâce au double twist, freins bloqués...

J'ai eu une fois -de trop- 2 tours de twist suite à un mauvais décro lors d'un siv. Il y a plusieurs facteurs qui ont conduit au vrac. Primo, j'avais une sellette "antique" et l'assise était hyper courte. Mes grandes guiboles dépassaient allégrement et pour ne rien arranger, je n'avais pas encore intégrer la nécessité de les "grouper" sous la sellette. Secundo, j'étais claqué et j'attaquais le dernier run de la journée. Tercio, une commande m'a échappé!
L'exercice, c'était sat to heli. D'habitude, j'ai toujours mes commandes en dragonne. Mais là, pour percer la sat facilement, je me suis aidé de l'autre main (une fois en sat, on peut lâcher la commande extérieure et se gratter le pied, ça change rien, on reste en sat). Donc je me sers de la main qui reste classiquement sur l'élévateur en lâchant la commande pour tirer sur la ligne de frein (un peu comme un archer) pour percer. Tout se passe nickel et j'essaye de rentrer l'héli en ayant repris ma commande, mais pas le temps de la passer en dragonne. Bon, l'héli est désaxé, il est tout pourri, ça veut pas et le mouvement s'amplifie. A ce moment là, quand "ça devient compliqué", je plante un décro. Bien vu. Sauf que je loupe ma porte de sortie en me faisant à nouveau chahuter, c'est pas bon, c'est pas stable. Il faut replanter un 2ème décro "reset". Et là, au pire moment avec mes jambes qui pédalent dans le vide, la voile qui "tire", j'ai un ptit coup de mou et zou une commande de frein qui m'échappe de la main. Dans un geste reflexe, je la récupère mais c'est trop tard! Rien de bien violent quand tu vois la vidéo, la voile reprend juste un peu d'angle mais ayant initié un demi tour, ça se detwiste avec suffisamment d'énergie pour repartir dans l'autre sens : 1 tour, puis 2. Là tu te dis que t'es qu'un gros sac à patate tout moisi Sourire Les freins sont inopérants. La flotte est pas loin. Secours! A la flotte. Et adieu ma Kenwood que j'avais mal emballée.

Bon, j'ai fait de larges progrès depuis en décro (mais pas encore en héli). Pas de bringue la veille + une bonne assiette de pâtes. Une sellette avec une assise profonde. Jambes groupées. Les bras et les mains verrouillées. Ca bronche plus !


Sinon, super sympa la vidéo, rafraîchissante à souhait. Show must go on!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #114 le: 14 Décembre 2011 - 10:52:13 »

Merci dilmo pour ton retour.
En effet la vidéo de Laurent est très sympa, elle a le mérite de dédramatiser  l'incident sans pour autant le minimiser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mulko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #115 le: 14 Décembre 2011 - 23:19:31 »

Merci Man's de partager ton expérience avec nous.

Il y a encore un thème dont tu n'as pas beaucoup parlé. A ton avis, quel a été l'influence des copains dans ton accident ?

Evidement, il ne s'agit pas de les en rendre responsables, mais par exemple, est-ce que de les voir réussir des manoeuvres aussi spectaculaires ( comme celles que l'on voit sur la vidéo ) ne t'a pas transmis une confiance excessive par rapport à ta propre expérience ?

Est-ce que tu comptais un peu sur eux pour t'aider à progresser, notamment peut-être grâce à leurs conseils ou à leur regard extérieur qui aurait pu te modérer, ou au contraire te pousser pour dépasser des craintes ? Est-ce que sans eux tu aurais tenté de progresser si vite, ou tu aurais pu prendre plus de temps pour refaire tes gammes ?

Et peut-être que plus largement, la question c'est : comment faire dans un groupe pour que les encouragement à progresser ne devienne pas des encouragement à dépasser ses limites ? ( c'est le même problème quand on "emmène" des copains dans un cross ).
 vrac  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #116 le: 15 Décembre 2011 - 03:10:46 »

Le sujet a un peu derive de mon post initial qui etait vraiment pas cool (je me suis excuse plus tard aupres de mans) j'aimerai changer le nom du post mais je n'ai pas de bouton modifier ... quelqu'un a ce probleme ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #117 le: 15 Décembre 2011 - 10:15:49 »

Le titre n'est plus approprié, mais je trouve que ce post est de bonne tenue :

A la base une réaction humaine émotionnelle un peu "à chaud", mais qui se voulait bienveillante à la base pour la communauté. Sans "exagérément" accabler la victime.   

Un retour de la personne concernée qui analyse avec lucidité et honnêteté la situation, son approche, ses erreurs, sa chance, et ses enseignements .

L'initiateur revient présenter des excuses à la victime pour la "chaleur" de sa réaction sur le moment - et la victime en fait autant pour les émotions faites aux témoins.

..... et depuis des analyses sincères de situations de vracs, des idées pour tenter d'éviter, d'en sortir, conscience d'avoir grillé un joker.... Personne ne se positionne en détenteur du savoir universel  +1 au karma

Le film montre bien que la descente à duré un bon moment, le commentaire de Man's démontre que dans la tête du pilote tout est pourtant aller très vite. 

...et surtout un bon conseil et des retours d'expérience  : ne pas insister, tirer le pépin rapidement dés que ça dégénère.   

Bravo à tous les intervenants. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Mathieu
Invité
« Répondre #118 le: 15 Décembre 2011 - 10:39:47 »

Après, à toute histoire il faut une morale. Je proposerai donc: "si t'es pas mort, envoie plus fort!"  Mr. Green


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #119 le: 15 Décembre 2011 - 11:55:42 »

Merci Man's de partager ton expérience avec nous.

Il y a encore un thème dont tu n'as pas beaucoup parlé. A ton avis, quel a été l'influence des copains dans ton accident ?

Evidement, il ne s'agit pas de les en rendre responsables, mais par exemple, est-ce que de les voir réussir des manoeuvres aussi spectaculaires ( comme celles que l'on voit sur la vidéo ) ne t'a pas transmis une confiance excessive par rapport à ta propre expérience ?

Est-ce que tu comptais un peu sur eux pour t'aider à progresser, notamment peut-être grâce à leurs conseils ou à leur regard extérieur qui aurait pu te modérer, ou au contraire te pousser pour dépasser des craintes ? Est-ce que sans eux tu aurais tenté de progresser si vite, ou tu aurais pu prendre plus de temps pour refaire tes gammes ?

Et peut-être que plus largement, la question c'est : comment faire dans un groupe pour que les encouragement à progresser ne devienne pas des encouragement à dépasser ses limites ? ( c'est le même problème quand on "emmène" des copains dans un cross ).
 vrac  parapente

Salut Mulko,
tu poses une bonne question. Pour info, je n'ai jamais eu l'intention de parvenir un jour à faire comme Laurent une rythmic sat ou un tumble... au mieux un hélico, mais dans loooongtemps, en prenant le temps qu'il faut. Je compte bien sûr sur les copains plus expérimentés pour m'aider à progresser, mais je ne compte pas sur eux pour me téléguider, plutot me faire des retours constructifs sur ce qui va ou pas.
Il est vrai cependant qu'ayant des copains d'un niveau à peu près équivalent au mien se mettant aussi à l'acro et parvenant à faire des décros sans problèmes, cela m'a certainement fait déconsidérer le risque réel que ça parte en vrac. Il est vrai aussi qu'au moment où j'ai planté le décro de mon vrac, même si j'étais concentré, j'étais très serein, voire joyeux (ça n'a pas duré !).
Il est donc fort possible qu'il y ait eu une sorte d'émulation de groupe (mais tous loin de s'enflammer) résultant dans un léger excès de confiance de ma part, en effet. De plus, je voulais profiter de l'hiver pour faire mes gammes ; initialement, je devais faire un SIV en Novembre avec la Rush, mais il a été annulé et c’était le dernier de l'année, et je n'ai pas eu la patience d'attendre qu'ils reprennent au printemps. J'aurais dû...

On se connait, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #120 le: 15 Décembre 2011 - 12:45:23 »

Ben, l'émulation de groupe, ça a du bon aussi...
Je ne pense pas que sur ce coup-là, on t'ait "chauffé"!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #121 le: 15 Décembre 2011 - 12:53:55 »

Ben, l'émulation de groupe, ça a du bon aussi...
Je ne pense pas que sur ce coup-là, on t'ait "chauffé"!

ca depend... j'ai partagé deux vidéos sur la liste, je pense que ca a du jouer un peu...
quant à l'émulation de groupe, c'est pas facile de faire la différence entre l'aspect positif "aider à avancer" et l'aspect négatif "trop vite".
Pour ma part, je ne pense pas que cela ai été trop vite, Man's a largement les capacités techniques et l'expérience pour s'entrainer à ce genre de manoeuvres. Comme je le disais avant: passé le premier run de décro, c'est largement moins twistogène et risqué, d'autant que notre esprit se décontracte et permet de prendre plus rapidement de meilleures décisions.
L'analyse vidéo permet d'accélérer le processus d'apprentissage et donc de raccourcir cette période de "danger".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #122 le: 15 Décembre 2011 - 14:19:56 »

Je ne pense pas que sur ce coup-là, on t'ait "chauffé"!
Je ne pense pas non plus... En effet, peut-être un peu les vidéos des décros de flaille, et aussi certains vols le midi avec d'autres potes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #123 le: 15 Décembre 2011 - 14:23:26 »

Ma plus grosse frayeur je l'ai justement eu alors que j'avais deja de bonnes series de decro derriere moi et que je commencais a etre plus detendu ... ca a pas loupe, j'ai detendu aussi les ficelles.  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #124 le: 15 Décembre 2011 - 15:38:01 »

tu te l'es faite en décro ta frayeur aki? ou tu étais passé en mode "hélico"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything