+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 00:46:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vent fort et falaise , attention danger  (Lu 24974 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #25 le: 20 Décembre 2011 - 16:40:34 »

Merci Frigo, après ton message, j'ai plus qu'à retirer l'annonce pour vendre ma Skim!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 20 Décembre 2011 - 16:47:02 »

Heureusement que tu es là frigo pour remplacer le DHV qu'elle n'a pas passé.
tu me remontes le moral , et chapeau pour le détrimage en cours de vrac.

un message coté fédé est peut être utile  ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Mathieu
Invité
« Répondre #27 le: 20 Décembre 2011 - 16:53:05 »

Je suis pas sûr qu'on puisse faire passer un avertissement sur du matos sans élément concret.

Perso, j'ai déjà remarqué que l'utilisation des trims était délicate avec la Skim, mais c'était surtout en ouvrant les trims (détrimmée à fond, la voile devient assez voire très fragile). Si elle est sensible à la parachutale en trimmant à fond, ça commence à limiter pas mal les possibilités!

M'enfin pour ma part, pas de problème depuis que j'ai arrêté de vouloir la ralentir et la faire tourner plus fort que de raison...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #28 le: 20 Décembre 2011 - 16:57:39 »

 Shocked   ben mince
 frigorifix comment expliquer ce comportement d’après toi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #29 le: 20 Décembre 2011 - 18:10:19 »

il me semble avoir lu qqpart (sur le forum ou peut-etre sur un Pmag?) que les minis peuvent effectivement avoir des difficultés à ressortir des parachutales et qu'il peut être utile de pousser sur les avants pour en ressortir.
Il y aura donc des minis qui en ressortiront plus ou moins facilement suivant le modèle (...et de leur état?)
Trop de freins au moment du cisaillement ou/et les trims tirés à fond n'aident certainement pas.
D'ailleurs, maintenant que j'y pense c'était une remarque lié au risque de voler trop freiner avec ce genre de voiles.
Bon, je vais à la recherche de l'article et je reviens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #30 le: 20 Décembre 2011 - 18:35:27 »

j'ai retrouvé qqchose sur le PMag n°138 mais pas vraiment ce que je cherchais.
On y lit entre autre:"basse vitesse et surpilotage sont les 2 gros dangers en mini voile" ou "être le plus vigilant: trimé à fond".

Etais-tu trimé à fond?
« Dernière édition: 20 Décembre 2011 - 18:52:53 par Fred McTwist » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #31 le: 20 Décembre 2011 - 19:21:14 »

J'ai eu le cas avec une voile de taille "normale" DHV 2/3 que j'essayais il y a quelques années, petite asym, réouverture, phase parachutale, bras hauts et ça sort pas, je pousse les avants, abattée et ça revole, le tout dans une aérologie plutôt tranquille.
Inutile de dire que j'ai pas acheté...
Je précise que la voile d'essai était quasi neuve, à ma taille et dépourvue de trims.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #32 le: 20 Décembre 2011 - 19:30:10 »

Mon avis a 2 balles.
Un observateur non connaisseur voyant une aile descendre verticalement peut confondre une parachutale et une grosse dégueulante-vent de face.
Mais avec l'expérience de Brandi et avec la vitesse d'une minivoile, si le vent relatif de face disparaît, il s'en aperçoit.
S'il dit qu'il était en parachutage, je le crois volontier.

Ma faible expérience des minivoiles m'a montré que ces ailes n'ont que très peu de mouvements de tanguage. Si l'aile parachute, elle a besoin d'une grosse abattée pour revoler. Mais ces ailes ne font pas d'abattees, elles restent au dessus de la tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 20 Décembre 2011 - 21:25:57 »

Je ne veux pas paniquer les utilisateurs de Skim, je me contente de relater ce qui m'est arrivé à une seule reprise, sur un seul test (donc c'est limité comme affaire). Le dit pote qui me l'a passé pèse bien 20kg de moins que moi et n'avait pas eu ce problème.
Pour ce qui est d'identifier la parachutale, dans mon cas il n'y avait aucun doute, je descendais bras haut à la verticale pure dans une combe face au vent. Heureusement que l'expérience du jeu des trims en speedriding était là, sinon je terminais ma course au fond de la ravine (et parachuter avec 15m², ça descend sévère !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 21 Décembre 2011 - 03:48:59 »

J'y connais rien en mini-voile alors soyez indulgent ...

C'est normal de se dire :
Tiens j'ai decroche, je vais remettre bras haut dans la foulee ? 

On essaie pas de stabiliser avant ?
C'est pas plus craignos de taper dans une phase d'acceleration suite a une abattee monstrueuse que dans un decro stabilise voir une marche arriere si on est trop bas ?

hello,
en lisant quelques posts je pense qu'il y a une confusion sur le décrochage.

ici Tom parle de décrochage car la voile est sortie du domaine de vol et a une trajectoire verticale.
Ce n'est pas le décrochage complet, instable provoqué en appuyant sur tout le débattement des commandes;dans ce cas oui il faut attendre d'être sous la voile avant de remonter les mains.Ça ne sert à rien d'attendre la stabilisation(ce n'est jamais stable!!) c'est un défaut de langage ;Il faut attendre d'être revenu à la verticale de la voile. En remontant les mains, on passe par la phase de marche arrière qui est plutôt stable, puis on relâche.
A ce moment là l'abattée n'est pas forte du tout.

Là, tom a bien fini jusqu'au sol en parachutale stable. La manière d'en sortir aurait été de détrimer les 2 cotés(encore faut il y penser, encore faut il avoir le temps vu la hauteur).

On peut se poser légitimement la question de la mini voile en général, de la skim15 en particulier, mais je pense que l'analyse du phénomène aérologique en bord de falaise en vent fort fait précédemment est pertinent.

Tom , tu peux aussi contacter BIO AIR TECHNOLOGIE , ils seront à même de te donner les limites d'utilisation des trims sur la skim 15.

A+
jérômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 21 Décembre 2011 - 08:42:14 »

hello ,

Je suis le heureux propriétaire de la skim15 prêtée pour un vol à Frigorifix à Sicié. En fait, c'est une Bulle 15 ( version légère de la Skim15 en 27gr) . J'ai fait réviser la voile un an  apres l'incident de Frigo. : RAS , parfait état et perso. je n'ai jamais eu de probléme et vole tjs avec ( rando/mini , viaferrata/mini  avec un sac RTT Rip air). Je la conserve encore car je peux monter à certains déco. à pieds en emportant une bache ( s8) + la Bulle15 dans le même sac et donc si c'est trop fort je peux redescendre avec la mini.
En ce qui concerne les trimms sur ce modèle, il ne faut pas trimmer à fond selon un certain PTV  car on se retrouve vite en parachutale; laisser au moins 1cm de garde...
UN décollage par vent nul , peu pentu , trimmer à fond  :bah tu ne décolles pas ...

Aussi , (chose à ne pas faire du tout), shame on me) , il y a 2ans lors de la coupe Icare, j'ai décollé de la Dent de Crolles sous une pluie importante et je n'ai pas eu de problème de parachutale : j’étais détrimmé (pas à fond) , virages doux et à la sellette.
Atterro nickel ...

Bonnes fêtes de fin d'Année à tous !

Minh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 21 Décembre 2011 - 09:18:32 »


En ce qui concerne les trimms sur ce modèle, il ne faut pas trimmer à fond selon un certain PTV  car on se retrouve vite en parachutale; laisser au moins 1cm de garde...

Et si on rajoute de ne pas voler en soaring avec un mur comme appui de vent quand celui-ci dépasse les 30km/h , on supprime les deux causes principales de l'incident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
akira
Invité
« Répondre #37 le: 21 Décembre 2011 - 09:45:47 »

Je la conserve encore car je peux monter à certains déco. à pieds en emportant une bache ( s8) + la Bulle15 dans le même sac et donc si c'est trop fort je peux redescendre avec la mini.

Ah ... c'est dommage. Je t'aurais bien demande si tu voulais la vendre a vil prix  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 21 Décembre 2011 - 09:49:00 »

Question (@) Brandi:

Pour diversifier l'analyse de ton incident: est-tu capable rétrospectivement d'estimer la durée de la descente, entre le début de l'incident et les pieds par terre?

Evidemment ça ne peut être que subjectif, car dans l'instant la perception du temps est distordue par le stress et maintenant elle est déformée par le souvenir. Mais ça permettrait au moins d'avoir un ordre de grandeur.

Essaye "d'objectiver" le truc:
- assis sur ta chaise plus ou moins en position de vol, les mains en l'air, avec un chrono dans une main
- les yeux fermés, tu revis d'abord les instants juste avant
- l'incident commence [clic chrono]
- tu revis le sketch le plus précisément possible
- choc planète [clic chrono]

Si tu as le courage, tu le fais 3 fois, histoire de faire une moyenne.

Evidemment, si tu as une vidéo sous la main, c'est le top, ça règlerait la question.

=> J'anticipe sur la suite du raisonnement: l'estimation du temps de chute permettrait (peut-être) de se faire une idée sur la contribution respective d'une éventuelle parachutale, et d'une éventuelle dégueulante (tu noteras la prudence rhétorique très heureux)

Je n'ai plus en tête les taux de chute d'une parachutale stabilisée sur un parapente classique, et encore moins pour une mini. Il y a surement ici des experts pour nous renseigner.

Mais un petit calcul à deux balles (taux de chute moyen = hauteur / temps) peut peut-être nous éclairer:
- tu dis que le sketch a commencé à 70 m/sol
- si l'incident dure, au hasard, moins de 7 secondes au total, ça fait un taux de chute moyen de plus de 10m/s, ce qui me parait assez violent pour une parachutale en parapente (en mini ch'ais pô). Dans ce cas il y a de façon évidente une aggravation par un effet "soaring dans une dégueulante"
- à contrario, si l'incident dure plus du double, on est sur du 5m/s, ça rend plausible le scénario d'une parachutale pure...
- si la durée est intermédiaire: ben on est toujours dans la purée de pois Rigole
(désolé, cété just' pour faire avancer le schimilimilblick! très heureux)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 21 Décembre 2011 - 10:34:06 »

sympa de me redemander de revivre une fois de plus l'incident  Clin d'oeil

j'estime à 9/10s entre le premier rouli et le sol . mais pour moi ça a commencé quand ma commande gauche me semblait bizarre , comme s'il y avait un point dur , 2/3s avant le sketch.

Par contre ta parachutale à 5m/s avec 15m2 , je n'y crois pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 21 Décembre 2011 - 10:47:48 »

sympa de me redemander de revivre une fois de plus l'incident  Clin d'oeil

Désolé  Embarassé

Je pense que tu m'as compris, c'était pour les besoins du débriefing, hêin? Clin d'oeil
(mais je ne t'ai pas forcé... et je me suis permis de te le demander parce que tu avais franchi le cap du témoignage ...)


Par contre ta parachutale à 5m/s avec 15m2 , je n'y crois pas.

Je n'ai peut-être pas été assez précis dans mon texte. Je distinguais artificiellement les extrêmes, pour illustration, et je voulais dire: si on a moins de 5m/s en moyenne , ça ne peut être QUE le fait d'une parachutale pure. Evidemment qu'avec 15m2 ça doit plomber davantage!...


j'estime à 9/10s entre le premier rouli et le sol . mais pour moi ça a commencé quand ma commande gauche me semblait bizarre , comme s'il y avait un point dur , 2/3s avant le sketch.

Bon, donc on serait sur du -7m/s dans la phase de chute, à la louche. Ca peut coller avec une parachutale avec 15m2...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 21 Décembre 2011 - 11:58:42 »

Juste une remarque supplémentaire, pour éviter de tirer trop vite des conclusions avec le raisonnement sur le taux de chute: on est en train de parler d'un taux de chute en référentiel / sol...

Le taux de chute de la voile (en référentiel / air, donc) est à corriger en fonction du taux d'ascendance à cet instant et à cet endroit de la falaise:
- profil d'écoulement plus ou moins "normal", du genre la première moitié de la chute en air ascendant, disons +1,5 m/s puis +1 m/s pour exemple, et puis la deuxième moitié dans la bulle d'air "au repos" en pied de falaise
- ou profil "dégueulante" à -X m/s, lequel peut momentanément aller presque jusqu'au sol.
Ne pas oublier que ces histoires de "zones mortes" ou "bulles d'air au repos" à tel ou tel endroit, ce sont des descriptions moyennes de l'écoulement. La turbulence est par nature intermittente, faite de phénomènes transitoires, et sur un passage de rafale/rotor on peut avoir de l'air dans un sens ou dans l'autre, là ou en moyenne l'air est au repos.

Bref. Sinon j'ai plus grand chose à dire sur le sujet, le mail de Frigo sur la Skim a fait glisser mon point de vue vers la cause "parachutale", spécifique à la voile, mais sans cela je pense que le sujet ne serait pas totalement tranché.

J'ai en mémoire le témoignage d'un pilote parapente du Pas-de-Calais, qui avait arrêté l'activité pendant quelque temps après s'être fait une belle chute sur le dos, en soaring sur les dunes de Stella Plage, mais là c'était pour une cause bien identifiée: passage de l'hélicoptère de la Sécurité Civile le long de la plage, la trajectoire passe au-dessus de la voile, qui s'écrase au sol avec le pilote...  effray  banane qui s'?crase

Bien sûr l'incident n'a pas grand chose à voir avec celui de Brandi, le pilote était peut être à 20-30 m/sol (?) et la dégueulante n'est pas de même ampleur (!), mais le témoignage était parlant: "tu chutes comme une pierre, tes commandes ne répondent plus..."

Je ne le souhaite à personne  Yeux qui roulent 

Sur ce, fly safe, et bonnes fêtes de fin d'année à tous, je lache le faux-rhum jusqu'en 2012 . Le vrai, je ne le lacherai pas, avec du citron vert Rigole
trinquer
forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 21 Décembre 2011 - 20:20:44 »

voilà à quoi ressemblait la simulation:
concrètement, le vent vient de la gauche buter sur un obstacle vertical de 10m à la vitesse de 10m/s, zone jaune. (36km/h)
La zone rouge est à environ 13 m/s et la bleue à 0 m/s.
On constate effectivement que le gradient de vent est très marqué puisqu'en 3 mètres juste devant le haut du relief, le vent passe de 13 m/s à 0 m/s.
Bien sûr, il ne s'agit que d'une simulation, par ailleurs inexacte vu que la profondeur de mon relief est nulle. Cela dit, je ne crois pas que cela influe beaucoup sur le comportement du vent devant le relief.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 21 Décembre 2011 - 23:08:32 »

merci flaille pour cette figure !
Ca serait un kif de pouvoir faire tourner mes petits modèles comme ça! C'est quel logiciel ? est-ce que c'est possible d'importer un modèle d'aile (par exemple), lui donner tes conditions initiales et voir son comportement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 22 Décembre 2011 - 08:25:19 »

 +1 au karma

Maintenant est il possible sur ton super programme d'ajouter une activité thermique devant le mur ?

car je pense qu'un rotor se forme, air chaud dans la partie montante , air froid dans la partie descendante le long de la paroi.

Et penses tu que pour un mur de 50m ça revient au même ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #45 le: 22 Décembre 2011 - 08:48:49 »

top ce model
@jackflyer pour une aile il vaut mieux utiliser xflr5 ou javafoil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #46 le: 22 Décembre 2011 - 13:41:16 »

Maintenant est il possible sur ton super programme d'ajouter une activité thermique devant le mur ?
Empiriquement je dirais que :
  • soit l'activité thermique est faible ... et le vent contourne les bulles ... ça ne rajoute "que" des turbulences
  • soit tu as une vraie grosse colonne thermique ... et elle fait obstacle au vent = tu as un "mur" devant ton mur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 22 Décembre 2011 - 19:01:35 »

Pour completer la modelisation de flaille
http://www.youtube.com/watch?v=cI7zDoOkfyE&feature=youtu.be
mes remarques

- Le diametre du rotor au pied du mur ne change pas tellement en fonction de la hauteur de l'obstacle
- Le rotor ne se forme que par intermitence, ça peut expliquer un coup c'est bon un coup non.
- Je ne vois pas d'air descendant depuis le haut de l'obstacle, c'est plutot rassurant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.188 secondes avec 22 requêtes.
anything