+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 10:07:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Twist et secours suite à décrochage  (Lu 55992 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #125 le: 15 Décembre 2011 - 15:43:59 »

Non non ... j'essayais pas encore les helis a ce moment la.  canap
C'est les conneries classiques de freiner les abbattees de sortie en retards, tu coup ca redecroche (dynamique devant) et (un peu endormi) tu te laisses surprendre par le shoot qui suit si tu reprends pas la voile aux freins.
Bref, du tres idiot que tu te dis que jamais ca va plus t'arriver  la prise de t?te

En fait je voulais juste dire que ca m'a mis du temps pour me sentir vraiment a l'aise en decro. Et j'ai encore tendance parfois a vouloir en sortir "trop proprement" et rester un peu longtemps en marche arriere pour stabiliser avant de sortir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mulko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #126 le: 15 Décembre 2011 - 17:59:01 »

On se connait, non ?
Non, on s'est juste croisés sur quelques compets. Une prochaine fois  trinquer

(@) Laurent,
Je pense que l'on peut "se monter le bourichon" juste parce que l'on est dans une certaine ambiance, sans avoir été chauffé plus que ça. C'est d'autant plus vicieux que l'on a l'impression de faire une sortie comme une autre.
Ca peut être juste cette pressionite ou « fascination d’objectif » dont il est question sur le fil du "mental du pilote", Ou un excès de confiance que l'on tire de la réussite des autres. Du genre : ça marche pour tous les potes, y a pas de raison que "ça veuille pas" pour moi. Et pourtant, on sait bien qu'entre "tout c'est bien passé" et "le drame", il n'y a pas beaucoup de longueur de suspente.
----------

En faites, Man's, je dois en être presque au même niveau que toi. Comme toi, je pense qu'il faudrait que je m'entraine en faisant des exercices d'acro.
Oui, mais non. Il ne faut pas que je prenne les autres comme référence, pour bien rester à mon rythme !  Clin d'oeil

Je n'ose pas encore faire des décros tout seul, même si j'en ai fais un certain nombre en SIV. Pour se préparer aux décros, il faut encore que je fasse des gammes.

Les gammes ça pourrait être :
  • - faire des tas de tempo, notamment en sortie de chandelle ?
  • - faire des tempo en sortie de 3-6, pour rattraper des dissymétrie?
  • - faire des parachutales, pour sortir du domaine de vol tout en gardant la voile bien ouverte et avec presque pas de rappel pendulaire (pour éviter les shoots importants)?
  • - faire des parachutales pour s'habituer à gérer les portes de sorties?
  • - et encore des wings...

Vous auriez d'autres idées pour faire ses gammes pour préparer le décro (parce qu'on ne peut pas passer son temps en SIV) ?
Et pour les risques de twist, comment s'y préparer ? En retournant sa sellette lors d'un vol droit ? c'est un peu léger! Ou les posés mactwist, ça aurait quelque chose à voir (ça permet de travailler les appuis sellettes maximum) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #127 le: 15 Décembre 2011 - 18:46:04 »

Je te deconseillerais  tres fortement de jouer avec les parachutales avant de bien maitriser les decros.
C'est beaucoup plus difficile et le risque de vracs (suite a des twists) est beaucoup plus grand qu'en decro.
En plus si tu touches un peu trop aux freins en parachutale, tu te retrouves en decro ... d'ou l'interet de bien les maitriser avant de se lancer la dedans.

Pour moi c'est maitrise du decro et ensuite travail sur la parachutale et surtout pas l'inverse ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #128 le: 15 Décembre 2011 - 20:15:36 »

Non non ... j'essayais pas encore les helis a ce moment la.  canap
C'est les conneries classiques de freiner les abbattees de sortie en retards, tu coup ca redecroche (dynamique devant) et (un peu endormi) tu te laisses surprendre par le shoot qui suit si tu reprends pas la voile aux freins.
Bref, du tres idiot que tu te dis que jamais ca va plus t'arriver  la prise de t?te

En fait je voulais juste dire que ca m'a mis du temps pour me sentir vraiment a l'aise en decro. Et j'ai encore tendance parfois a vouloir en sortir "trop proprement" et rester un peu longtemps en marche arriere pour stabiliser avant de sortir.
Je vois ce que tu veux dire. J'ai pris ma première fermeture sur attaque oblique  dans un second temps, à un moment ou je me visais "quantité", du coup, moins de concentration, perte des bons reflexes, et bim ivrogne
Du coup, je me dis quantité ok, mais qualité avant tout Mr. Green

Les hélicos, par contre, ca me file gentiment les miches.. trop de risques de twist je trouve vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mulko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #129 le: 15 Décembre 2011 - 20:27:31 »

Je te deconseillerais  tres fortement de jouer avec les parachutales avant de bien maitriser les decros.
C'est beaucoup plus difficile et le risque de vracs (suite a des twists) est beaucoup plus grand qu'en decro.
En plus si tu touches un peu trop aux freins en parachutale, tu te retrouves en decro ... d'ou l'interet de bien les maitriser avant de se lancer la dedans.

Pour moi c'est maitrise du decro et ensuite travail sur la parachutale et surtout pas l'inverse ...

Je fais des parachutales hors siv (et c'est rare parce que je n'ai pas souvent les conditions adéquates) et me sent plus à l'aise qu'en décro parce que dès que ça commence à dégénérer je remonte les mains et en sort. Il reste à faire la tempo qui va bien. La voile toujours ouverte est prête à revoler. le point de bascule arrière vers le décro peut s'anticiper et être éviter par une sortie rapide, là aussi. C'est vrai que je ne maintien pas longtemps ces parachutales.

J'ai quand même prévu un SIV en début de saison. Mais il faut bien travailler sa technique. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #130 le: 19 Décembre 2011 - 15:40:43 »

Je te deconseillerais  tres fortement de jouer avec les parachutales avant de bien maitriser les decros.
C'est beaucoup plus difficile et le risque de vracs (suite a des twists) est beaucoup plus grand qu'en decro.
En plus si tu touches un peu trop aux freins en parachutale, tu te retrouves en decro ... d'ou l'interet de bien les maitriser avant de se lancer la dedans.

Pour moi c'est maitrise du decro et ensuite travail sur la parachutale et surtout pas l'inverse ...

Je fais des parachutales hors siv (et c'est rare parce que je n'ai pas souvent les conditions adéquates) et me sent plus à l'aise qu'en décro parce que dès que ça commence à dégénérer je remonte les mains et en sort. Il reste à faire la tempo qui va bien. La voile toujours ouverte est prête à revoler. le point de bascule arrière vers le décro peut s'anticiper et être éviter par une sortie rapide, là aussi. C'est vrai que je ne maintien pas longtemps ces parachutales.

Pas le cas de toute les voiles/configuration de vol... Attention aux conseils un peu trop "généralistes" basés sur des (un ?) cas particuliers. Si je prend mon aile (aspen2), la parachutale est bien plus délicate que le décro. Je suis peut être spécialement mauvais, mais j'approche de la centaine de parachutales "tentées" et j'arrive toujours pas à être assez propre à mon goûts pour aller au delà sereinement.

Comme aki, je me vois mal faire parachutale sans maitriser le décro... Si tu te fais surprendre à partir en décro et que ta sortie reflexe c'est "bras haut vite", ça risque de shooter très fort...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.
anything