+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 13:38:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Twist et secours suite à décrochage  (Lu 55994 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tequila
Invité
« Répondre #25 le: 11 Décembre 2011 - 22:17:22 »

ça flood un peu mais bon...rapidement: en prenant soin de replier son secours sec, ça aurait évité les 2 ouvertures lentes, c'est ça?
et pour les 2 secours qui pendaient à l'horizontale c'était un problème de montage/installation?
l'un a été acheté d'occase et installé sans dépliage/pliage ,
l'autre a été mais stocké (dans le garage humide trois semaines),
pour les autres pendus sur le coté c'est une erreur de montage au passage des élévateurs le long de la selette
nous avons volontairement laisser les gars et filles ouvrir sans rien controler avant pour compter les mort .... Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #26 le: 11 Décembre 2011 - 22:32:36 »

stocké dans un garage humide 3 semaines  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 11 Décembre 2011 - 22:34:28 »

Etant le pilote en question, j'aimerais amener quelques précisions.
Mais avant, je voudrais m'excuser devant Tom, Sylvain et les autres à l'atterro pour la frayeur que je leur ai provoqué. J'aurai été certainement comme eux à hurler "secours, putain !" le coeur serré si j'avais été à leur place à l'atterro. J'ai fait une grosse erreur qui aurait pu être fatale en tirant le secours beaucoup trop tard, je n'en suis pas fier, mais je l'assume et je voudrais profiter de ce topic pour expliquer le contexte et apporter des explications qui seront, j'espère, utiles à tous. Puisque je suis encore là pour en parler, autant que les autres profitent de mes erreurs.

Le contexte : je suis un pilote relativement expérimenté qui vole beaucoup ces dernières années, plutôt prudent, voire peureux sur certains aspects : par exemple, j'ai horreur d'être près du relief, car c'est généralement là qu'on se fait mal. L'hiver, j'aime bien faire des ploufs avec les guns des copains, mais je ne me vois absolument pas en dessous au printemps.
Lors d'un stage pilotage en Septembre, nous avons convenu avec le moniteur que j'aurais grand intérêt à me "déniaiser" en pratiquant un peu d'acro de base (sat, décros, wings, etc) afin de mieux gérer d'éventuels incidents de vol ; je vois bien que mes potes qui font un peu d'acro sont bien plus à l'aise que moi en l'air. Ca peut donc paraître paradoxal, mais ma démarche est à la base sécuritaire, même si je ne nie pas que le coté fun me plait bien aussi. Comme ma voile de cross ne convenait pas, je me suis acheté à bon prix une petite Rush2 sur le conseil de pilotes d'acro expérimentés. J'ai commencé à passer des Sats avec, mais je me disais que ce serait quand même bien que je m’entraîne au décro, en ayant déjà fait quelques uns avec d'autres ailes en stage de pilotage. J'avais bien conscience que ce n'est pas une manœuvre anodine, mais à quoi bon en faire en SIV si on est pas capable d'en faire tout seul ? La suite me montrera que c'est quand même pas mal d'en faire un paquet en milieu vraiment sécurisé... revenons donc à l'incident.

Tout d'abord, concernant le positionnement de départ : j'étais bien à peu près là où le conseille Théo, peut-être un poil trop vers la falaise, mais comme l'a dit Laurent, je préférais me trouver au dessus des arbres qu'au dessus du dur de l'atterro, et c'est probablement ce qui m'a sauvé la vie (bien qu'il n'y ait pas énormément d'arbres là où j'ai atterri). Par contre, le cap pris par mon aile lors du vrac a fait que je me suis fait décaler vers la falaise, et je me suis retrouvé au dessus de la petite butte où j'ai impacté pratiquement sans gaz, sans que je m'en rende compte (on le voit bien sur la vidéo que Laurent a faite), car je regardais encore le sol de là où je croyais être.

Ensuite, concernant le vrac lui-même : j'ai fait un tour de frein, et j'ai planté mon décro ; je suis parti légèrement sur le coté frein droit, j'ai d'abord laissé les bras vers le bas (peut-être pas assez tendus au départ ce qui pourrait expliquer la dissymétrie). Voyant que la voile commençait à faire demi-tour, j'ai voulu me mettre en marche arrière de sécurité, mais là je me suis retrouvé doublement twisté d'un coup ! La voile étant revenue formée au dessus de la tête, j'y ai vu une porte de sortie et j'ai relevé les mains pour me détwister, mais je suis reparti dans un shoot, rajoutant encore un tour de twist. Puis exactement pareil, la voile semblait revoler, j'ai essayer de détwister mais je suis encore parti dans un shoot vraiment violent ou je suis passé pas loin de la voile. Là, je me suis dit qu'il fallait vraiment tirer le secours maintenant, quand je suis rentré violemment en rotation et j'ai constaté avec horreur ce mamelon juste en dessous de moi !
J'ai fait secours, mais j'ai bien perdu une à deux secondes à attraper la poignée à cause de la force centrifuge, et j'étais déjà en train d'arriver à balle sur le mamelon. Là, je me suis dit "c'est bon, je vais mourir"...
Coup de bol extraordinaire, j'ai tangenté la pente du mamelon (j'ai du la frotter un peu avec la sellette car à cet endroit il n'y avait pas d'arbres) et je me suis retrouvé planté dans un arbuste, pratiquement sans bobo, l'aile et le secours à peine déplié juste au dessus de moi. J'ai aussitôt prévenu Laurent en radio que tout allait bien. Alexis, ancien entraîneur de l'équipe d'acro était aussi en bas et m'a posé en radio les questions pour s'assurer que c'était bien le cas.

Maintenant, j'essaye d'analyser ce qui c'est passé : en fait, bien que l'aile donnait l'impression de revoler au premier coup, il n'y avait aucune chance que ce soit le cas, car les twists avaient bloqué les freins en position de décro ; j'aurais donc du faire secours dès le premier twist, puisque j'étais dans une configuration irréversible quasiment dès le début. C'est bizarre, j'ai beau avoir vu un paquet de vidéos, lu un paquet de récits où les gars s'en voulaient d'avoir tiré le pépin trop tard, J'ai quand même voulu insister et j'ai fait exactement comme eux ! Sinon, comme dit manue, je trouve que tout va quand même assez vite, les secondes qui ont semblé une éternité à mes infortunés spectateurs sont passées beaucoup plus rapidement pour moi.

Enfin, en plus de ce qu'a dit Laurent, voici les conclusions qui s'imposent à moi :
- Pour les premiers décro avec une nouvelle voile quand on a pas l'habitude d'en faire : en faire un max en milieu sécurisé, jusqu'à être en mesure de les exécuter parfaitement propres tout seul, et c'est encore mieux si on en rate quelques-uns dans ce contexte, ça permet de ne pas être pris au dépourvu quand on doit en exécuter seuls.
- Avec des tours de twist les freins tirés, ne pas chercher à détwister et ne pas se poser de question, faire secours avant que ça ne dégénère encore plus
- penser au cap que peut suivre l'aile lors du vrac, on peut se rapprocher du relief sans s'en rendre compte.

Sinon, coté mental, curieusement, ça va plutôt bien (pour l'instant) ; je réalise que j'ai utilisé le joker de ma vie, mais je réalise aussi que les autres vracs que je m'étais pris jusqu'à celui-là et pour lesquels je stressais étaient finalement bien peu de choses, et que j'avais tord de m'en faire une montagne. Ça ne veut pas dire bien sûr qu'il ne faut pas rester vigilant, ni réduire ces marges, mais ça fait franchement relativiser...

Pour finir, Merci à Laurent et en particulier à flaille, qui a eu la gentillesse de venir me chercher et a porté mon matos sur toute la descente à travers les bois, je remercie par avance les lecteurs de ce fil de leur envoyer une pluie de +1 au karma de ma part !

Bons vols à tous, fly safe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #28 le: 11 Décembre 2011 - 22:52:07 »

Salut Man's
Pfouhhh
ben ouf!
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Mathieu
Invité
« Répondre #29 le: 11 Décembre 2011 - 22:55:19 »

Ouaip, bien résumé par Gwen, chaud chaud le Man's! Content que ça aille bien et que tu digères bien la chose...

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #30 le: 11 Décembre 2011 - 22:57:22 »

 trinquer  man's
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 11 Décembre 2011 - 23:02:06 »

ouaip ça va vite ces affaires là et l'impact arrive bien plus tot que ce a quoi on s'attend...   vrac


 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dravier
Invité
« Répondre #32 le: 11 Décembre 2011 - 23:03:03 »

Merci mans pour le récit, tu as bien du courage pour l'écrire aussi vite.

Tu ne t'imagines même pas comme je suis content de te lire, pas pour le récit en lui même mais parce que tu es là pour l'écrire et que visiblement ton moral semble aller plutôt pas trop mal.

J'espère qu'on aura l'occase d'en reparler de vive voix bientôt....pas du vrac mais de tout le reste qui tourne autour.

 trinquer  trinquer

YoDav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #33 le: 11 Décembre 2011 - 23:07:20 »

salut man's heureux que les nouvelles aient pu être de ta plume.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
akira
Invité
« Répondre #34 le: 11 Décembre 2011 - 23:16:49 »

Pfiou Man's !!
Content que ce soit un avertissement sans consequence.

Les decros c'est vraiment jamais anodin. Meme quand on est sur de maitriser, il faut rester bien concentre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #35 le: 11 Décembre 2011 - 23:29:38 »

Bien contente que tu n ai rien. C est encore une sacree leçon qu on se prend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #36 le: 11 Décembre 2011 - 23:36:33 »

Ca fini bien, c'est le principal.
Que de choses à raconter dans le carnet de vol!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #37 le: 11 Décembre 2011 - 23:39:37 »

 +1 au karma pour l'honnêteté et la capacité d'en parler aussi ouvertement et rapidement.

Salutations,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 11 Décembre 2011 - 23:49:28 »

Citation
mais j'ai bien perdu une à deux secondes à attraper la poignée à cause de la force centrifuge
Il me semble évident qu'on doit travailler sur ce point pour améliorer nos secours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 12 Décembre 2011 - 02:02:38 »

Je sais que je vais être un peu hors sujet, mais franchement? Tout ces exercices (SIV, accro, décro...) qui consistent à se rapprocher de la mort pour mieux l'apprivoiser, vous êtes tous convaincu que ça sauve plus de vie que ça n'en tue?

Je sais qu'on aura pas de statistique pour connaitres la vérité absolue, mais les trois quarts des sketchs dont j'entends parler concernent des SAT ratés et des décros volontaires mal négociés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 12 Décembre 2011 - 05:52:02 »

pourquoi un nouveau post n'est il pas ouvert ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #41 le: 12 Décembre 2011 - 08:24:29 »

Eh bé Man's  quoi  quoi Tu es bien un des derniers pilotes auquels j'aurais pensé sur ce coup !!!!
Vraiment très content cela se soit bien fini  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #42 le: 12 Décembre 2011 - 09:10:56 »

Putain c'est clair que c'est chaud!!!
Ce qui me fait flipper, c'est que j'ai l'impression d'avoir le même profil parapentiste que toi, càd même expérience, même type de comportement (je me considère comme très prudent en vol) et on vole avec à peu près le même matos (bon pas de Rush2 pour moi, d'ailleurs je vais créer un fil pour gueuler contre l'emploi de VH en accro, ça a l'air dangereux!!  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green ). Bref tout ça pour dire que cet incident me touche beaucoup alors qu'on ne se connait pas!
En tout cas je suis vraiment très heureux que tout se soit bien passer et que tu ais pas de bobos.
Tiens une remarque, est-ce que tu te poses des questions quand à savoir si tu veux arrêter de voler, car je me suis toujours questionné sur ma possible incapacité à revoler suite à un sketch tel que celui que tu as vécu. Excuse moi par avance de te poser ce genre de question un peu "à chaud"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 12 Décembre 2011 - 09:31:37 »

Si ça t'arrives, Lololo, "à chaud", redécolle tout de suite, c'est plus fastoche pour gérer la suite dans les boyaux de la tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #44 le: 12 Décembre 2011 - 09:58:26 »

Respect pour cette analyse et l'expérience que tu nous offres à nous lecteurs et videos visioneurs.
Tu confirmes encore être avoir l'ame du champion: bosseur et honnête.
 +1 au karma


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #45 le: 12 Décembre 2011 - 10:03:06 »

Merci Manu...

Y'a une vidéo??? Manu en parle mais elle est en ligne???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
David Blues
Invité
« Répondre #46 le: 12 Décembre 2011 - 10:18:32 »

Content que tu aille bien , joker d'une vie ... tres belle analyse en tous cas ...

J'ai déja vécu ce genre de situation avec une rush2 , aussi je te conseillerais une chose prend ton temps , de faire un stage Siv avec la rush et tu vera qu'au final cette voile , tu peux lui faire confiance ...
Et ne fait pas de tour de frein en décro même si tu a les freins long au moment du relâcher tu risque une dissymétrie assez forte

Encore trés heureux que tu aille bien on ce revois un de ces jours sur le plateau pour un verre ! bon vols Man's  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #47 le: 12 Décembre 2011 - 10:43:07 »

Un petit salut ! en espérant que tu continues à avoir du plaisir à voler.
Personnellement, j'ai horreur des tours de frein (en cas de vrac, ça craint !).
Mais lorsque l'on sait l'analyser, ce genre de chose fait progresser !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gresivol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777-Rook2
pratique principale: cross
vols: je repart à 0 vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 12 Décembre 2011 - 10:48:31 »

woufff Manu ! Pas de bobo tant mieux.
As tu revolé depuis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #49 le: 12 Décembre 2011 - 10:48:48 »


Merci à tous les pilotes expérimentés (surtout les jeunes: Théo, Sylvain,...) d'être venus s'exprimer ici. C'est chouette de vous lire et de voir que ce fil ne part pas en sucette.

A propos du box, perso je vais toujours au-dessus de l'attéro (j'ajuste en fonction de la brise bien sûr) ou au-delà dans les champs. C'est peut-être pas très malin... j'y penserai les prochaines fois!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.