+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 11:44:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Retour sur un accident de biplace à Annecy  (Lu 54726 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #75 le: 10 Novembre 2011 - 11:05:07 »

 canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
akira
Invité
« Répondre #76 le: 10 Novembre 2011 - 11:10:22 »

Trop bon  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


" Le printemps est inexorable."


« Répondre #77 le: 10 Novembre 2011 - 11:19:36 »

C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #78 le: 10 Novembre 2011 - 11:42:03 »

Hé là, doucement les gars !

Je n'ai pas personnellement émis de JUGEMENT sur ce que le type a fait, je me suis bornée à évoquer un décollage dégueulasse et un crash à un endroit où il n'aurait jamais dû se trouver.
Ceux qui connaissent l'atterro de Planfait comprendront, les autres fermeront leurs gueules.
Je n'ai vu que la fin du sketch, juste une grosse abattée oblique à 5m/sol environ (la hauteur des arbres du plombier) et n'ayant pas vu ce qui s'était passé avant je n'en ai évidemment rien dit.
-----
Je fais souvent de la régulation au déco quand il y a des gens un peu novices qui ont besoin d'être sécurisés, et pour remonter les voiles de ceux qui ont merdé, pour une raison ou une autre. Je n'ai pas la qualité de "REGULATRICE" officielle et je fais ça bénévolement, comme je l'ai fait pour la Redbull Elements.
-----
Le gus qui s'est planté avait décollé juste avant moi, je n'avais pas remarqué qu'il avait déconné avec ses écarteurs pour plusieurs raisons : je ne vérifie pas systématiquement que les gens font une prévol correcte, sauf quand ils me le demandent, et j'étais prête à décoller, pas à lui sauter dessus pour l'arrêter.
Ce fut quand même un décollage dégueulasse, comme on en voit trop souvent et c'est très rare chez les biplaceurs. Pour les témoins, le gars n'avait pas la qualif bi et il était dingue.

Il apparaît qu'il a cette qualif, comme quoi les témoins peuvent se tromper, moi entre autres.
-----
J'ai vu plusieurs vilains crashs à l'atterro de Planfait, notamment une jeune Tchèque avec qui j'avais échangé quelques mots au déco. J'ai ramassé quelques pilotes dans les arbres sous le déco, dont deux fois des élèves des écoles. J'ai aussi récupéré pas mal de voiles sous le déco, tout ça ce n'est pas mon boulot mais quand on est là il est normal de porter secours.

C'est une autre façon de dire que je suis toujours très attentive à ce qui se passe au déco mais qu'une fois dans ma sellette je ne m'occupe plus des autres, je gère mon décollage comme tout le monde quand la voie est libre.
-----
Ce n'est pas parce qu'un gars s'est pris un gros crash qu'on n'a pas le droit de témoigner de ce qu'on a vu. Brassens chantait : "les morts sont tous des braves types", et heureusement le gars s'en est tiré. Sur le moment, cela n'avait rien d'évident pour les témoins, vu le temps qu'il fallut pour le préparer à l'évacuation, avec Dragon posé un peu plus loin, le SAMU et tous les secouristes sur place.
Les témoins disaient : "que le mec se plante en pilotant comme un cochon, cela le regarde, mais se planter avec son môme c'est révoltant".
Et ce n'était pas là propos de comptoir, nous n'étions pas attablés.
-----
Il apparaît que tout ça résulterait d'une grosse erreur technique de prévol, ce qui laisse songeur. La voile accélérée à fond et en surcharge devait être difficile à piloter et cela peut expliquer pas mal de choses, mais pas l'approche aberrante du terrain.

Bon, il est vivant et malheureusement sur fauteuil jusqu'à la fin de ses jours, du moins tant qu'on ne saura pas réparer les lésions de la moelle épinière. C'est triste de finir comme ça sa carrière de parapentiste. On ne peut même pas lui souhaiter un bon rétablissement, seulement beaucoup de courage et de volonté pour affronter toutes les épreuves qui l'attendent.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #79 le: 10 Novembre 2011 - 13:04:14 »

Quand je lis tout ça, je suis bien content de voler en pleine pampa désertique sans bar près des atterros... on aura essayé d'être constructif de temps en temps, mais c'était en vain.  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 10 Novembre 2011 - 13:37:05 »

Je suis bien content qu'il n'y ai pas de "régulateur" sur mes sites habituels.  Ouf !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #81 le: 10 Novembre 2011 - 15:18:40 »

Bonjour
J’ai été ému en lisant le message initial, comme pas mal d'entre vous, puis désolé de voir le post partir en vrille, comme pas mal d'entre vous aussi.
comme d'hab pourrait on dire, mais quand même il s'agit de souffrance physique grave, psychologique aussi,  pour le pilote blessé, souffrance qu'on peut partager sans problème pour une bonne partie d'entre nous, surtout si on est passé par la case hôpital /urgence et qu'on a connu ces nuits interminables avec le film du crash qu'on se repasse inlassablement.

Alors pourquoi pas pour ce type de message particulièrement sensible, une possibilité pour l’initiateur du fil de ne pas avoir de réponses ,avec plutôt une création de sujets parallèles et forts intéressants comme  Voler avec des enfants en bi ou Comment résoudre un problème d’accélérateur coincé en vol.

Même si cela semble peu compatible avec le fonctionnement d’un forum, il semble que le bon sens de chacun ne soit pas vraiment suffisant…

Amitiés au pilote blessé et respect pour l’auteur du message initial
PB
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 10 Novembre 2011 - 15:26:45 »


" voler à deux avec un gamin sous une voile solo “sport” dans les conditions ventées et thermiques du jour, c’est de la pure bêtise"

"Avec en plus une approche de terrain “à la banzaï”, ce monsieur a vraiment réuni tous les éléments pour que ça finisse mal"

"On se demande vraiment ce qui se passe dans la tête des gens ; à commencer par la maman, apparemment pilote elle aussi, mais qui manifestement n’a rien trouvé à redire à ce vol"

"devenir un jour un peu plus adulte que ses parents"


Vous trouvez vraiment que le fil commençait en toute cordialité, bon je retourne bosser, je comprend rien à la vie moi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #83 le: 10 Novembre 2011 - 15:32:22 »


" voler à deux avec un gamin sous une voile solo “sport” dans les conditions ventées et thermiques du jour, c’est de la pure bêtise"

"Avec en plus une approche de terrain “à la banzaï”, ce monsieur a vraiment réuni tous les éléments pour que ça finisse mal"

"On se demande vraiment ce qui se passe dans la tête des gens ; à commencer par la maman, apparemment pilote elle aussi, mais qui manifestement n’a rien trouvé à redire à ce vol"

"devenir un jour un peu plus adulte que ses parents"


Vous trouvez vraiment que le fil commençait en toute cordialité, bon je retourne bosser, je comprend rien à la vie moi !


Le début du fil c'était l'ensemble des 3 messages de JC avec l'évolution du dialogue entre 2 personnes !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #84 le: 10 Novembre 2011 - 16:05:18 »

...
Même si cela semble peu compatible avec le fonctionnement d’un forum, il semble que le bon sens de chacun ne soit pas vraiment suffisant…
...
Citation

 1
j'aimerais bien lire (enfin) un avis de(s) moderateur(s) là dessus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #85 le: 10 Novembre 2011 - 16:18:28 »

Mais le pilote a fait une analyse de ses erreurs, il me semble.

La réponse écrite du pilote est la suivante :
"Savais tu que j’avais oublié de retirer l’accélérateur (...)
Là est ma faute complète et impardonnable"


En gros, pour lui, pas de souci pour recommencer dans les mêmes conditions et les mêmes circonstances mais sans accélérateur cette fois ci.

Et certains sur ce fil n'y trouvent rien à redire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #86 le: 10 Novembre 2011 - 16:27:33 »

Quand je lis tout ça, je suis bien content de voler en pleine pampa désertique sans bar près des atterros...
Tu aurais préféré que le fils regarde son père se tordre de douleur pendant plus d'une heure voire mourir d'une hémorragie interne par faute d'assistance médicale rapide car ayant attérri dans une zone difficilement accessible  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #87 le: 10 Novembre 2011 - 17:02:11 »

Bonjour
J’ai été ému en lisant le message initial, comme pas mal d'entre vous, puis désolé de voir le post partir en vrille, comme pas mal d'entre vous aussi.
comme d'hab pourrait on dire, mais quand même il s'agit de souffrance physique grave, psychologique aussi,  pour le pilote blessé, souffrance qu'on peut partager sans problème pour une bonne partie d'entre nous, surtout si on est passé par la case hôpital /urgence et qu'on a connu ces nuits interminables avec le film du crash qu'on se repasse inlassablement.

Alors pourquoi pas pour ce type de message particulièrement sensible, une possibilité pour l’initiateur du fil de ne pas avoir de réponses ,avec plutôt une création de sujets parallèles et forts intéressants comme  Voler avec des enfants en bi ou Comment résoudre un problème d’accélérateur coincé en vol.

Même si cela semble peu compatible avec le fonctionnement d’un forum, il semble que le bon sens de chacun ne soit pas vraiment suffisant…

Amitiés au pilote blessé et respect pour l’auteur du message initial
PB

javascript:void(0);
javascript:void(0);javascript:void(0);javascript:void(0);
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #88 le: 10 Novembre 2011 - 17:13:07 »

Moi aussi je peux participer à la mêlée et envoyer des boites aux autres ?  clown

Plus sérieusement, en accidentologie, et particulièrement en aéronautique ou nos actions se répercutent souvent plus tard dans le temps (sans pouvoir toujours être désamorçables), c’est souvent un cumul de petits facteurs et/ou une suite d’évènements (qui isolés seraient gérables) qui nous mènent au crash.
Des boulettes, on en fait tous. Si on avait ouvert un post de 4 pages à chaque fois que j’ai merdé un truc, le forum devrait déménager chez un hébergeur de plus grande capacité…  Embarassé

Ce pilote est aujourd’hui le plus malheureux d’entre nous. Il a ouvertement pointé ses erreurs du doigt et je le remercie de sa franchise.
L'analyse du contexte dans le quel s 'est déroulé l'accident est intéressante. Mais c'est surtout certains échanges qui ont apporté leur lot de solutions qui auraient pu permettre d’améliorer la situation une fois le vol engagé (couteau pour couper l’accélérateur, pilotage aux arrières, démarche volontaire de se vacher sur un crash-site moins problématique, voire arbrissage ai-je lu…) que j'ai trouvé vraiment profitable. Merci à vous aussi pour cela.
A nous de nous enrichir de son expérience pour éviter le même type d’enchainement catastrophique.
Le reste me parait un peu cruel et assez vain.


D’ailleurs, pourquoi semble t’il si grave à certains membres du forum de voler à 2 sous une voile monoplace ? Je ne suis pas biplaceur, donc pas compétant. Et c’est pourquoi je pose naïvement la question. Je comprends bien les problèmes de charge alaire (et de longueur de commande une fois accroché aux écarteurs, etc…). Mais les bi ont-ils des particularités de conception (outre les afficheurs à la place de l’accéléro qui semble justement un des facteurs prépondérants dans cette triste histoire) ?
J’avoue que, du haut de mes 54 kg, si je devais voler avec ma petite femme (le quintal à nous deux), je n’opterais surement pas pour une bâche de 42m².

Merci de m’éclairer la dessus

Bons vols à tous
Et prudence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #89 le: 10 Novembre 2011 - 17:36:01 »

Mais le pilote a fait une analyse de ses erreurs, il me semble.

La réponse écrite du pilote est la suivante :
"Savais tu que j’avais oublié de retirer l’accélérateur (...)
Là est ma faute complète et impardonnable"


En gros, pour lui, pas de souci pour recommencer dans les mêmes conditions et les mêmes circonstances mais sans accélérateur cette fois ci.

Et certains sur ce fil n'y trouvent rien à redire.

firstlandingcrash je pense que ton cas est perdu !
En pratique parapente, je ne sais pas ce que tu vaux.
Mais pour ce qui est de la pratique de la lecture et de la langue française, là visiblement tu ferais bien de retourner en stage ... et sans doute d'initiation !
Parce-que pour ce qui est de recommencer ...
Et pour ma part, je n'ai lu de la part de personne dans ce fil de discussion que ce père/pilote/victime aurait eu raison de pratiquer le biplace avec son fils ce jour là dans ces conditions matériel et aérologique là. Seulement, on peut ne pas être d'accord avec ses actes mais au vu des conséquences lui laisser seul le sort d'y réfléchir pour lui.

Réfléchissons sur notre pratique perso chacun pour soi et livrons cette réflexion aux autres pour permettre un élargissement de nos esprits. Discutons de tout, oui ! mais avec décence.  

firstlandingcrash, est-ce que ce père/pilote/victime t'a fait quelque chose personnellement et directement pour que tu te sente le besoin de tourner et retourner le couteau dans sa plaie. J’espère que lui ou sa famille n'ait pas à lire des messages comme le tient car pour reprendre le début de ce post :
En pratique parapente, je ne sais pas ce que tu vaux.
Mais pour ce qui est de pratiquer la compassion c'est d'un SIV que tu as besoin tant tu sort du domaine ...

Je souhaite à tous ceux qui se montrent si éclairés et intransigeant dans leurs jugement de ne jamais faire d'erreur quelles quel soient et d'avoir à subir après coup en plus des conséquences de leurs erreurs un lapidage avec des cailloux épistolaires comme les tiens. Tu fais un peu intégriste de ta pensée unique quant on voit la proportion des messages d'accablement comme les tiens par rapport à la quantité de ceux qui termine sur des pensées positives pour le père/pilote/victime et sa famille.

Bah, tu n'est sans doute pas aussi dur que tu veux paraitre, tu aimerais sans doute qu'un peu de reconnaissance, tu souffre sans doute ...

Tous mes souhaits de mieux-être au père/pilote/victime et sa famille ... et à toi,
    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #90 le: 10 Novembre 2011 - 17:40:44 »



Plus sérieusement, en accidentologie, et particulièrement en aéronautique ou nos actions se répercutent souvent plus tard dans le temps (sans pouvoir toujours être désamorçables), c’est souvent un cumul de petits facteurs et/ou une suite d’évènements (qui isolés seraient gérables) qui nous mènent au crash.
Des boulettes, on en fait tous. Si on avait ouvert un post de 4 pages à chaque fois que j’ai merdé un truc, le forum devrait déménager chez un hébergeur de plus grande capacité…  Embarassé

Ce pilote est aujourd’hui le plus malheureux d’entre nous. Il a ouvertement pointé ses erreurs du doigt et je le remercie de sa franchise.
L'analyse du contexte dans le quel s 'est déroulé l'accident est intéressante. Mais c'est surtout certains échanges qui ont apporté leur lot de solutions qui auraient pu permettre d’améliorer la situation une fois le vol engagé (couteau pour couper l’accélérateur, pilotage aux arrières, démarche volontaire de se vacher sur un crash-site moins problématique, voire arbrissage ai-je lu…) que j'ai trouvé vraiment profitable. Merci à vous aussi pour cela.
A nous de nous enrichir de son expérience pour éviter le même type d’enchainement catastrophique.
Le reste me parait un peu cruel et assez vain.



Bons vols à tous
Et prudence


Là je me reconnais entièrement et j'approuve totalement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blairaut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma - Bi beta 3
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #91 le: 10 Novembre 2011 - 17:58:55 »

Alors voilà

Alors disons qu'il se dégage de cette discussion deux écoles :


La première (qui semble majoritaire sur ce forum) : tu gardes ta voile solo , ta sellette solo et ton secours solo , tu accroche ta femme comme tu peux en ne te préoccupant pas trop du point d'accrochage du secours, de ton accélérateur, du niveau de classification de ta voile et autres conneries de PTV, mais surtout tu n'oublies pas le coupe-suspente au cas ou quelque chose merde après le décollage : vas y mon gars , le biplace faut pas en faire toute une histoire !

La seconde : tu achète du matériel fait pour ça  (ou tu te rapproche d'un club qui en possède)
- sellette biplace plus confortable qu'une sellette solo pour avoir le passager devant soi avec une poche secours plus grande pour contenir un secours biplace
- voile biplace avec des écarteurs ( et le point d'accrochage du secours sur ces écarteurs), plusieurs point d'accrochage pour pilotes et passager sur les écarteur en fonctions des poids relatifs de l'un et de l'autre  et des trims (et là tu risque plus d'oublier l'accélérateur)
si tu as un petit PTV il existe plusieurs modèles homologué à partir de 100kg voire même 90 kg)
- sellette passager spécifique avec protection dorsale évidemment : les dernière sorties dans le commerce permettent au passager de s'assoir très facilement, de placer ton vario sur l'épaule du passager ..; bref c'est fait pour

Bons vols biplaces !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #92 le: 10 Novembre 2011 - 18:01:12 »

D’ailleurs, pourquoi semble t’il si grave à certains membres du forum de voler à 2 sous une voile monoplace ? Je ne suis pas biplaceur, donc pas compétent. Et c’est pourquoi je pose naïvement la question.

Mercredi 7 octobre 2009. Vent assez fort. J'accompagne un moniteur biplaceur au col des Frêtes pour sécuriser son décollage avec son fils de 9 ans. Il a pris une voile S de 25m² et j'ai dans le sac mon Ultralite 19m². Pour diverses raisons, nous montons à 6 adultes et un enfant
Au col, il y a 30/35km/h de vent avec des rafales plus fortes, accélération ordinaire du venturi du col. Je ne décollerai pas. Bruno ne se sent pas de décoller avec 25m². Victor me demande la surface de ma Joy, je réponds que j'ai l'Ultralite et que je veux bien la prêter à Bruno. 55-95kg de PTV. Elle sera chargée à 120kg mais la voile a déjà passé ce test en essais chez Ozone. Bruno le sait.
Un biplace sous une voile montagne de 19m², c'est assez hors normes. Malgré la petite surface, Bruno tient à ce que je cramponne les bretelles du gamin pendant le gonflage, il gonfle à la perfection et il se retourne, je lâche tout et ils montent doucement à la verticale.
Ils firent ainsi un vol magique de 3/4h. Avec les autres pilotes, nous sommes tous redescendus à pied. Ce jour-là, les conditions imposaient une petite surface, même à un biplaceur professionnel. Moi j'avais la voile mais je n'avais pas le niveau.
S'il y avait eu un pépin, ma responsabilité aurait sans doute été engagée mais j'avais une totale confiance dans le professionnel à qui j'avais prêté ma voile.
Je pense que nous étions ce jour-là dans des conditions assez "limite".
-----
Il y a des voiles biplace de petite surface, notamment l'Awak bi chez ITV, c'est justement pour les pilotes de petit gabarit qui emmènent des petits gabarits.
Comme on ne peut pas accélérer avec un bi, il faut des trims. Une voile solo de grande taille avec des trims doit pouvoir être utilisée en biplace, Corinne vole ainsi en paramoteur ou avec son chien de 30kg sous une Tepee 28m² EN A. Le PTV est largement dépassé mais cela "fait" bien.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #93 le: 10 Novembre 2011 - 18:02:18 »

Juste une précision : tu es sûr que c'était sa voile solo ? et son secours solo ?

En tout cas, tu en as l'air ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zébulon5568
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Orbéa
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 10 Novembre 2011 - 18:26:16 »

Alors voilà

Alors disons qu'il se dégage de cette discussion deux écoles :


La première (qui semble majoritaire sur ce forum) : tu gardes ta voile solo , ta sellette solo et ton secours solo , tu accroche ta femme comme tu peux en ne te préoccupant pas trop du point d'accrochage du secours, de ton accélérateur, du niveau de classification de ta voile et autres conneries de PTV, mais surtout tu n'oublies pas le coupe-suspente au cas ou quelque chose merde après le décollage : vas y mon gars , le biplace faut pas en faire toute une histoire !

La seconde : tu achète du matériel fait pour ça  (ou tu te rapproche d'un club qui en possède)
- sellette biplace plus confortable qu'une sellette solo pour avoir le passager devant soi avec une poche secours plus grande pour contenir un secours biplace
- voile biplace avec des écarteurs ( et le point d'accrochage du secours sur ces écarteurs), plusieurs point d'accrochage pour pilotes et passager sur les écarteur en fonctions des poids relatifs de l'un et de l'autre  et des trims (et là tu risque plus d'oublier l'accélérateur)
si tu as un petit PTV il existe plusieurs modèles homologué à partir de 100kg voire même 90 kg)
- sellette passager spécifique avec protection dorsale évidemment : les dernière sorties dans le commerce permettent au passager de s'assoir très facilement, de placer ton vario sur l'épaule du passager ..; bref c'est fait pour

Bons vols biplaces !

Je ne crois pas qu'il y ai 2 écoles, mais plutôt 2 manières d'aborder un post qui parle d'un accident.

La première: fait preuve d'un minimum d'empathie envers un père de famille qui a failli blesser très sérieusement, voir tuer son fils et qui fait son mea culpa après un article assez maladroit d'une personne qui pensait bien faire. Les gens faisant partie de ce groupe, cherchent également des solutions en cas de nouvel erreur, mais sans chercher à stigmatiser ceux qui les commettent.

La deuxième: fait preuve d'un maximum de sens accusateur et cherche à tout prix à enfoncer une personne qui a déjà payé un lourd tribu à son erreur (et il a pas fini). Les gens de ce groupe stigmatise à tout prix les gens qui commettent des erreurs et oublie qu'un jour, ce sera peut-être eux qui se mettrons une cartouche. (ce que je ne souhaite à personne)

Perso, je préfère faire partie du premier groupe et essayer d'avancer.

Bon rétablissement à l'accidenté et courage à son entourage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien de tel qu'une journée chaude et des bières fraîches
tequila
Invité
« Répondre #95 le: 10 Novembre 2011 - 18:36:24 »

si je peux un peu orienter la discussion c'est sur le coté acceptation qu'une faute peu arriver en parapente et que finalement tout le monde considère ça normal comme une fatalité,
notamment pour la prévol et que beaucoup considère que sur 20 ans de pratique " qui se permet de leur jeter la pierre a celui qui commets une faute"
j'ai fait une énorme faute de prévol en bi et en formation qui plus est, j'ai finis dans un arbre avec mon frère et si seulement un arbre avait dévié la trajectoire nous aurions finit en très mauvais état, je vous imagine pas le bordel familiale si ca avais finit mal ....
c'est inacceptable en bi et je me suis pris un bon avertissement, et sans même en avoir parlé, j'ai vu de mes mono que la il fallait reconsidéré la pratique autrement, alors que par ailleurs je me trouvais assez organisé ayant déjà vu une gars y passer pour avoir oublier les cuissardes .....
tout ça pour dire que cette culture ne mets dans un état d'esprit sécuritaire que ceux qui ont déjà frôler la mort et que les erreurs des autres sont aussi a mon gout jugées de façon trop clémente surtout lorsque l'on parle de prévol
il manque une peu de culture sécuritaire chez nous et je comprend que certaines personnes finissent pas en avoir marre et prennent peu de pincettes pour le rappeler
juste pour rire pierrot m'a gentiment nommé " l'arrrbrutie "auprès d'un gars qui demandait pourquoi son bi décorais trois sapin
je trouve qu'il a été gentil , il a vu que la leçon avait suffit , dommage que pour beaucoup y compris moi il faille cette leçon et que celles des autres servent peu au final (je comprend un peu flyingcrash dans ce sens )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #96 le: 10 Novembre 2011 - 18:48:54 »

Bien vu WOWO j'adhère  +1 au karma , piétiner un gars à terre et inutile , facile et bas. personne n'est à l’abri d'une grosse connerie ou plus simplement
d'une inattention qui cumulée à d'autre provoquera l'accident évidemment ça ne sera jamais l'erreur faite auparavant par autrui et qui nous aura appris
quelque chose mais tout simplement la notre, faite main , moulée à la louche avec des conséquences pas toujours en rapport avec le niveau initial.
Se battre AVANT est de toutes les manières pour éviter si possible que cela arrive , alors ça oui d'accord.
Un truc que je pige mal aussi c'est pourquoi dans le fil ça part souvent en sucette complet à partir d'une phrase relevé dans un post et dont certain tirent
des conclusions  souvent hatives,et parfois définitives sur la valeur même de la personne en question ?
Certaine réactions "à chaud" quand elle sont sous forme écrite prennent c'est vrai plus d'importance que dans une conversation , est-ce une raison suffisante hein ?

Paul-Emique VICTOR
     
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #97 le: 10 Novembre 2011 - 19:27:05 »

piétiner un gars à terre et inutile , facile et bas. personne n'est à l’abri d'une grosse connerie ou plus simplement
d'une inattention qui cumulée à d'autre provoquera l'accident évidemment ça ne sera jamais l'erreur faite auparavant par autrui et qui nous aura appris
quelque chose mais tout simplement la notre, faite main , moulée à la louche avec des conséquences pas toujours en rapport avec le niveau initial.
Se battre AVANT est de toutes les manières pour éviter si possible que cela arrive , alors ça oui d'accord.
Un truc que je pige mal aussi c'est pourquoi dans le fil ça part souvent en sucette complet à partir d'une phrase relevé dans un post et dont certain tirent
des conclusions  souvent hatives,et parfois définitives sur la valeur même de la personne en question ?
Certaine réactions "à chaud" quand elle sont sous forme écrite prennent c'est vrai plus d'importance que dans une conversation , est-ce une raison suffisante
hein ?

Paul-Emique VICTOR
     
 

Très juste, mais ce doit l'essence même de l'être humain qui le veut ainsi, Dieu ou Dame Nature nous a équipé d'un égo trop fort et un forum comme celui-ci ou un autre est un défouloir pour nos égo, d’où sans doute notre tendance à plus vouloir nous faire entendre que d'entendre les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #98 le: 10 Novembre 2011 - 19:32:52 »

Alors voilà

Alors disons qu'il se dégage de cette discussion deux écoles :


La première (qui semble majoritaire sur ce forum) : tu gardes ta voile solo , ta sellette solo et ton secours solo , tu accroche ta femme comme tu peux en ne te préoccupant pas trop du point d'accrochage du secours, de ton accélérateur, du niveau de classification de ta voile et autres conneries de PTV, mais surtout tu n'oublies pas le coupe-suspente au cas ou quelque chose merde après le décollage : vas y mon gars , le biplace faut pas en faire toute une histoire !

La seconde : tu achète du matériel fait pour ça  (ou tu te rapproche d'un club qui en possède)
- sellette biplace plus confortable qu'une sellette solo pour avoir le passager devant soi avec une poche secours plus grande pour contenir un secours biplace
- voile biplace avec des écarteurs ( et le point d'accrochage du secours sur ces écarteurs), plusieurs point d'accrochage pour pilotes et passager sur les écarteur en fonctions des poids relatifs de l'un et de l'autre  et des trims (et là tu risque plus d'oublier l'accélérateur)
si tu as un petit PTV il existe plusieurs modèles homologué à partir de 100kg voire même 90 kg)
- sellette passager spécifique avec protection dorsale évidemment : les dernière sorties dans le commerce permettent au passager de s'assoir très facilement, de placer ton vario sur l'épaule du passager ..; bref c'est fait pour

Bons vols biplaces !

Je ne crois pas qu'il y ai 2 écoles, mais plutôt 2 manières d'aborder un post qui parle d'un accident.

La première: fait preuve d'un minimum d'empathie envers un père de famille qui a failli blesser très sérieusement, voir tuer son fils et qui fait son mea culpa après un article assez maladroit d'une personne qui pensait bien faire. Les gens faisant partie de ce groupe, cherchent également des solutions en cas de nouvel erreur, mais sans chercher à stigmatiser ceux qui les commettent.

La deuxième: fait preuve d'un maximum de sens accusateur et cherche à tout prix à enfoncer une personne qui a déjà payé un lourd tribu à son erreur (et il a pas fini). Les gens de ce groupe stigmatise à tout prix les gens qui commettent des erreurs et oublie qu'un jour, ce sera peut-être eux qui se mettrons une cartouche. (ce que je ne souhaite à personne)

Perso, je préfère faire partie du premier groupe et essayer d'avancer.

Bon rétablissement à l'accidenté et courage à son entourage.

C'est exactement le sens de ma pensée et de mes interventions !
On devrait initier un sondage pour voir qui se reconnait dans le 1er ou le 2ème groupe, ce serait interresant de connaitre la répartition entre modérés et integiste de la morale sécuritaire (la je provoque un chouia, ok !)
Moi je m'inscrit néanmoins et définitivement dans le 1er groupe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blairaut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma - Bi beta 3
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #99 le: 10 Novembre 2011 - 19:33:55 »


Je ne crois pas qu'il y ai 2 écoles, mais plutôt 2 manières d'aborder un post qui parle d'un accident.

La première: fait preuve d'un minimum d'empathie envers un père de famille qui a failli blesser très sérieusement, voir tuer son fils et qui fait son mea culpa après un article assez maladroit d'une personne qui pensait bien faire. Les gens faisant partie de ce groupe, cherchent également des solutions en cas de nouvel erreur, mais sans chercher à stigmatiser ceux qui les commettent.

La deuxième: fait preuve d'un maximum de sens accusateur et cherche à tout prix à enfoncer une personne qui a déjà payé un lourd tribu à son erreur (et il a pas fini). Les gens de ce groupe stigmatise à tout prix les gens qui commettent des erreurs et oublie qu'un jour, ce sera peut-être eux qui se mettrons une cartouche. (ce que je ne souhaite à personne)

Perso, je préfère faire partie du premier groupe et essayer d'avancer.

Bon rétablissement à l'accidenté et courage à son entourage.

Alors là très franchement si mes post me font passer pour un salaud qui ne cherche qu'à pointer les erreurs des autres (ce qui n'est absolument pas mon but), mais qu'ils permettent aussi à des prétendant à l'activité biplace de se dire qu'il serait peut être pas mal de démarrer avec du matériel adapté plutôt qu'avec des bricolages , j'accepte ce role de méchant sans aucun problème.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 21 requêtes.
anything