+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 10:13:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Retour sur un accident de biplace à Annecy  (Lu 54724 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« le: 08 Novembre 2011 - 09:42:27 »

Suite à un accident survenu à Planfait cet été j’avais envoyé le courrier ci-dessous qui est a été publié dans Parapente+. Le pilote concerné a souhaité apporter une réponse, que je publie ici avec son accord afin que sa voix puisse être entendue.

Courrier initial à Parapente+ :

« Chronique d’un accident totalement évitable... encore un coup de gueule sur la sécurité.

La FFVL avait pourtant bien émis un bulletin d’avertissement sur les conditions, mais rien n’y a fait, ce week-end a encore vu son lot de voiles dans les arbres et d’accidents, le dernier crash ayant eu lieu à 20 mètres de moi à Perroix. Pour la deuxième fois en deux mois je pique un sprint à travers l’atterrissage en me demandant dans quel état je vais trouver le pilote. Sauf que là c’est un pilote et un passager, un jeune enfant de 7 ans que son père faisait voler. Heureusement pour eux, des moniteurs secouristes et un médecin présents sur place les ont pris en charge et les secours sont intervenus rapidement.
Je ne connais pas ce pilote et je ne veux pas l’accabler plus qu’il ne doit l’être en ce moment, mais voler à deux avec un gamin sous une voile solo “sport” dans les conditions ventées et thermiques du jour, c’est de la pure bêtise. Avec en plus une approche de terrain “à la banzaï”, ce monsieur a vraiment réuni tous les éléments pour que ça finisse mal. Et lui qui disait aux secouristes ne pas comprendre ce qui s’était passé! Etant sous son passager il a amorti une bonne partie du choc, mais à quelques mètres près c’était lui qui s’écrasait sur son fils en pleine abattée...
On se demande vraiment ce qui se passe dans la tête des gens ; à commencer par la maman, apparemment pilote elle aussi, mais qui manifestement n’a rien trouvé à redire à ce vol.
De quoi je me mèle? Il se trouve que c’est notre club qui gère le site et que les accidents ne sont pas seulement “individuels” mais ont toujours des conséquences pour la communauté, ajoutées bien sûr à la douleur physique et morale que doit ressentir cette famille. Grâce aux efforts de tous les acteurs locaux, le parapente est en train de se construire une image très positive sur Annecy mais si on veut que les hélicos cessent de tourner il faut aussi que chacun agisse de manière responsable.
J’ai une grosse pensée pour ce petit garçon qui s’est montré très courageux malgré ses blessures, je lui souhaite de se remettre très rapidement et de devenir un jour un peu plus adulte que ses parents.
Jean-Christophe Skiera »
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 08 Novembre 2011 - 09:43:03 »

Réponse du pilote concerné :


« Droit de réponse à Jean-Christophe SKIERA pour sa chronique « Un accident Totalement évitable ».
 
Tout d’abord je veux te remercier d’avoir couru pour voir dans quel état je me trouvais après mon accident. Je remercie infiniment tous ceux qui m’ont secouru et dont je ne connais pas le nom, merci en particulier à Victor et Damien des grands espaces pour leur aide et leur soutien extrêmement important et constructif auprès de ma femme. Mais quoi ressortir de ta « chronique » si ce n’est que je suis un pauvre abruti irresponsable ? Tu penses avoir fait avancer les choses ? Tu n’as pas essayé de me contacter pour avoir mon ressenti. Désolé de ne pas avoir pu faire une analyse à chaud détaillée avec une vertèbre broyée, une paraplégie et mon fils qui avait mal à la cheville…
Je te dis quand même qui je suis : 1er vol en 1985, je vole régulièrement depuis 1997, je suis biplaceur depuis 2000, paramotoriste et aussi biplaceur en paramoteur. J’ai été à l’origine de la section parapente et paramoteur de mon entreprise dont j’ai été président pendant une petite dizaine d’année. Je suis à ce point inconscient que je fais voler mes 3 enfants depuis qu’ils ont 3 ans (avec ce type de voile) avec moi, et leur ai un peu transmis le virus.
Tout ça n’excuse en rien mon accident dont je suis le seul responsable.
Je te trouve particulièrement « malin » de pouvoir dire que cet accident était totalement évitable, mais évidement à postériori c’est toujours plus facile de critiquer ...
Savais tu que j’avais oublié de retirer l’accélérateur et qu’avec le système d’écarteurs et le changement de point d’encrage de l’aile, le système était bloqué accéléré ?
Là est ma faute complète et impardonnable (et crois moi je m’en souviens à chaque fois que les infirmières viennent me porter pour passer du lit au fauteuil roulant). Je m’en suis rendu compte une fois en l’air en voyant la suspente de l’accéléro tendue comme de la corde à piano, mais que faire à ce moment-là ? J’ai fait de mon mieux pour assurer le vol sans affoler mon fils, sans fantaisies crois moi. Lors de l’approche sur la branche vent arrière j’ai pris trop de vitesse et lorsque j’ai voulu me remettre face au vent, j’ai tourné en dissipant pas mal de vitesse, et je pense que c’est ça que tu appelles une approche de terrain « à la Banzaï » ; j’aurai aimé faire mieux, mais je pense que tu sais que frein et voile accélérée ne font pas toujours bon ménage... Avec le recul je me dis qu’une autre alternative était surement possible, je me suis refait le sketch mille fois dans ma tête. C’est comme ça et je n’y changerai rien. Je ne me morfonds absolument pas, je serai éternellement heureux que mon fils n’ait eu qu’une simple entorse et qu’il n’en garde pas de séquelles.  Juste pour te rassurer à ce sujet car je te sens plein de sollicitude à son égard, il me demandait 3 jours après l’accident quand je pourrais l’emmener de nouveau voler (apparemment aussi abruti que son père…)
Rassure-toi, ça n’arrivera plus.
Tu es d’un cynisme incroyable lorsque tu dis ne pas vouloir m’accabler.
Comment oses tu parler ainsi de ma femme qui arrivait en voiture quelques secondes avant le crash et la critiquer de la sorte parce qu’elle n’a pas pu te fournir la cause détaillée de l’accident immédiatement ?
Je ne te souhaite qu’une chose : ne jamais faire d’erreur pour qu’un donneur de leçon ne puisse t’enfoncer plus bas que terre, toi et ta famille, sur la place publique.
A tous les parapentistes, je suis réellement désolé du tort causé au monde du vol libre car un accident est toujours préjudiciable à notre passion. Je ne peux au vu de ma malheureuse expérience, que vous souhaiter prudence et rigueur en prévol comme dans chaque phase de vol afin de profiter pleinement de cette fabuleuse activité pour longtemps. »
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 08 Novembre 2011 - 09:43:48 »

Pour finir, réponse de ma part à ce courrier :


« Bonjour,
 
Noël Bertrand s’est effectivement manifesté auprès de moi, j’ai lu attentivement les échanges de mail et je souhaitais qu’on puisse en parler.
 
Avant d’aller plus loin, je tiens à dire que je compatis sincèrement à ta douleur et celle de ta famille. Evidemment ça ne me coûte rien de dire cela, mais pour avoir déjà accompagné un ami proche qui s’est retrouvé dans un fauteuil suite à un accident de parapente, j’ai une petite idée des épreuves que vous traversez. Nous aurons peut-être l’occasion d’y revenir.
 
A l’heure où j’ai écrit mon texte je ne connaissais pas l’étendue de tes blessures. Lorsque j’ai pris connaissance des bruits de l’aterro à Planfait, j'avoue que je me suis dit « merde, quel con », même si cela ne change rien à l’affaire, ni de ton point de vue, ni du mien. Si je n’ai pas cherché à te contacter où à me renseigner plus avant c’est précisément, comme Noël l’a compris, parce que mon but n’était pas de te présenter comme un sombre crétin mais de communiquer sur un thème général (d’où le « coup de gueule » cité en sous-titre). Je précise aussi que je n’ai aucune action chez Parapente+ ; je ne connais pas Noël Bertrand ni même le son de sa voix et je serai bien incapable de le reconnaître dans la rue.
 
Crois-moi si tu veux, et je te demande de me croire, mais cet accident m’a véritablement choqué. Je me suis repassé la scène des tonnes de fois dans la période qui a suivi :
Je suis en train de vider les affaires de ma sellette et je te vois arriver en approche avec une série de virage très appuyés qui ressemblent à des wings, que je traduis en « approche à la banzaï ». Lorsque tu te remets face à la piste la voile cabre et part ensuite en abattée. Je te vois taper le sol, tu fais mine de te relever et tu pousses un cri. Malaise sur l’aterro, pendant une seconde personne n’ose bouger. On se regarde avec un autre pilote qui est à ma droite et on court vers toi. Là je me dis que ça risque d’être très vilain. En général je ne suis pas très courageux devant un accident mais le hasard fait que c’est moi le plus proche. J’arrive le premier sur toi, je te dis « bouge pas, bouge pas » pendant que j’essaie de défaire l’un tes élévateurs d’un maillon, et c’est seulement à ce moment-là que je vois ton fils. Pris de stupeur je ne sais plus trop quoi faire, mais comme il veut se relever on essaie de le maintenir en place avec l’autre pilote, sans trop le brusquer. Ensuite arrivent les moniteurs de l’école, accompagnés des inévitables curieux, comme ils sont plus compétents on les laisse faire et on essaie de plier ta voile tant bien que mal, car l’autre élévateur est encore coincé sous ton corps. Lorsqu’on réalise qu’il s’agit d’une Gin Rebel, on se regarde, interloqués, et on a la même réflexion : « mais qu’est-ce qu’il foutait avec ça ? ». Ensuite on s’est dépêché d’aller dire aux autres pilotes de plier rapidement car il était question d’appeler l’hélico, ce qui finalement ne sera pas le cas.
 
Après m’être remis de cet évènement je me suis simplement dit qu’il fallait que quelqu’un dise quelque chose, pour essayer de faire en sorte que cela ne se reproduise plus. C’est ce que j’ai tenté de faire avec ce communiqué. Entre ça et siroter ma bière à la terrasse de Planf et refaire le crash avec les « je-sais-tout-j’ai-tout-vu» de service (dont beaucoup ne se sont pas privés de te charger), j’ai choisi la première solution. Néanmoins j’admets totalement que j’aurais du relire mon texte 20 fois au lieu de 10 fois et enlever tout élément permettant de te pointer du doigt car effectivement cela n’ajoutait rien au débat et ce n’était pas mon but.
 
Je t’assure qu’il n’y pas le moindre cynisme dans ma démarche. Il m’est impossible de t’accabler car je sais très bien que moi aussi, en 22 ans de parapente, il m’est arrivé de faire des grosses conneries qui auraient pu me coûter tout aussi cher, et qu’il est quasi certain que cela m’arrivera encore un jour où l’autre. En ce sens, ce texte était autant un rappel à moi-même qu’aux autres et le récit de ton vol est très instructif à cet égard. Erreur de prévol, ou de matériel ? On ne va pas refaire le match, mais tu sais comme moi que la sécurité procède de l’adéquation entre trois facteurs : les conditions, le pilote, et l’équipement. En voyant ton parcours, il est clair que tu es un pilote très expérimenté, aucun problème là-dessus. Sur les conditions c’était déjà discutable (cf. le communiqué sécurité FFVL dont je fais mention) mais on peut admettre qu’un pilote chevronné comme toi pouvait voler en sécurité. Par contre sur le matériel il n’y a pas photo, et c’est en majorité ce facteur que je vise quand je dis que l’accident était « totalement évitable » car tu n’aurais pas pu commettre cette erreur avec un vrai biplace. En la matière je ne peux que maintenir et assumer ce que j’ai écrit. Le fait que tu aies peut-être déjà volé des dizaines de fois dans cette configuration n’y fait rien, j’imagine que ton assureur a du t’en dire des nouvelles.
 
J’aimerais pouvoir te dire que si je t’avais vu au décollage je serais allé discuter avec toi et ton épouse pour vous demander si ce vol était vraiment une bonne idée. Mais bien sûr je ne l’aurais pas fait, je serais resté à me préparer dans mon coin et je t’aurai laissé partir en disant « regardez-moi ça » comme un gros malin. Eh bien désormais je ramènerai ma fraise, quitte à passer pour l’emmerdeur de service, mais s’il y a une toute petite chance pour que ça évite un autre accident alors il faut le faire. C’est tout le but de mon communiqué à Parapente+ ; enfoncer encore et toujours la même porte ouverte, se battre contre les moulins à vent, car cet accident et beaucoup d’autres montrent qu’on n’en fera jamais assez. Je sais gré à Noël Bertrand de l’avoir compris et de m’avoir publié dans cet esprit. Mon président de club a eu la même réaction lorsque je lui ai fait passer le texte. Ce travail de prévoyance pourrait être effectué par un régulateur, mais il n’y en a pas à Planfait et c’est peut-être là une réflexion à mener suite à ton accident pour qu’il ne reste pas sans suites positives. Je compte lancer le sujet à une prochaine réunion de notre comité.
 
Quand à mon commentaire sur ton épouse, je ne me permettrais pas de la traiter d’irresponsable comme tu as pu le croire en me lisant. J’imagine bien qu’elle doit être comme toutes les autres mamans, mais c’est une véritable interrogation de ma part : à quoi bon laisser un enfant si jeune voler dans ces conditions ? Comme toi je suis sur le cul quand je vois des voiles voler en conditions limites, et je ressens la même chose quand je vois des gens voler sans casque ou en bi avec des gosses, voire en triplace comme on en voit parfois. Si je me pose cette question c’est parce que pour ma part je refuse catégoriquement de faire voler des mineurs en biplace. Là encore je ne donne de leçons de morale à personne, ce choix personnel est tout simplement la seule solution que j’ai trouvée pour ne jamais me retrouver responsable d’un crash avec un enfant. Certes, je ne transmettrai le virus du parapente à aucun jeune, mais la récente disparition tragique d’Antoine Montant nous démontre une fois de plus que la précocité ne garantit pas la sécurité. Puisqu’on en est aux enfants, mes commentaires sur ton fils ne relèvent pas de la condescendance à deux balles, bien au contraire. Je pense qu’à sa place j’aurais sans doute gueulé comme un putois et il a vraiment été très courageux.
 
Par contre, quand je relis à froid les derniers mots du texte dans lesquels je souhaite à ton garçon « de devenir un jour un peu plus adulte que ses parent », je réalise honteusement que cette phrase est effectivement inacceptable car elle porte un jugement moral totalement gratuit que je n’ai aucun droit de formuler. Il est parfaitement compréhensible que toi et tes proches en aient été indignés et je n’ai que de plates et misérables excuses à offrir pour cette sortie qui n’aurait jamais dû figurer là car elle dévie complètement du but visé. Peut-être était-ce encore l’effet du choc, en tout cas cela ne l’excuse en rien et la prochaine je relirais encore 10 fois de plus avant d’appuyer sur « Envoyer ».
 
Pour finir ce long message, et pour que cette histoire serve peut-être à quelque chose, je souhaite te faire deux propositions :
1-      Que l’on publie mon texte initial, ainsi que ta réponse et nos autres échanges éventuels sur le forum du Chant du Vario. Ainsi ta voix sera entendue. D’un côté je comprends la position de Noël Bertrand - et de toute façon il est libre de publier ce qu’il veut - mais de l’autre il me paraît légitime que tu puisses t’exprimer. Si tu ne veux pas apparaître personnellement je peux publier l’intégralité du texte sous mon nom. Dis-moi ce que tu en penses.
2-      Si tu en es d’accord, je souhaiterais aussi passer te voir. Pas pour me faire absoudre évidemment, mais je pense qu’il est plus correct de se présenter et de dire ce qu’on a à dire en face plutôt que par magazine ou email interposé. Si tu penses que ça ne sert à rien ou que tu as d’autres chats à fouetter, je comprendrais parfaitement.
 
J’en ai enfin terminé, merci de m’avoir lu jusqu’ici et toutes mes pensées à toi et à ta famille.
 
Jean-Christophe SKIERA »
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 08 Novembre 2011 - 10:00:34 »

Savais tu que j’avais oublié de retirer l’accélérateur et qu’avec le système d’écarteurs et le changement de point d’encrage de l’aile, le système était bloqué accéléré ?
Là est ma faute complète et impardonnable

Sur l'accident en lui même, je ne vois rien a rajouter. Le pilote est pleinement conscient de son erreur et ne cherche aucune excuse. Je lui souhaite bien du courage pour gérer les suites physiques et morales.

Concernant le fait de voler avec un enfant très léger sous une voile monoplace, je suis moins choqué que toi. Est-il moins risqué de voler avec un biplace sur toilé dans des conditions venteuses ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Novembre 2011 - 10:19:12 »


Concernant le fait de voler avec un enfant très léger sous une voile monoplace, je suis moins choqué que toi. Est-il moins risqué de voler avec un biplace sur toilé dans des conditions venteuses ?

Ba voler dans des conditions venteuses sans accelerateur ni trim , c'est tout de même moyen, si la voile monoplace est avec trim , rien à redire.

Par contre  un souci de prévol ok , mais dans ce cas il est encore plus important de soigner son attéro, ce qui , apparemment n'a pas été le cas.

Bon courage à la famille.
« Dernière édition: 08 Novembre 2011 - 10:31:33 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 08 Novembre 2011 - 10:59:35 »

juste une petite remarque sur le fait de voler en bi avec des écarteurs sous une voile monoplace : il faut absolument avoir en mémoire que les écarteurs abaissent la position du pilote et donc qu'il faut bien penser que le débattement aux commandes s'en trouve réduit d'autant (ne pas garder ses points de repère habituels en solo sous cette même voile) !

Je ne dis pas que cela a pu se produire dans cet accident : je profite juste de ce post pour le rappeler

Je ne suis pas biplaceur mais un bon camarade s'est mis au tas pour avoir oublié ce "détail" ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 08 Novembre 2011 - 11:28:06 »

Une autre petite remarque qui peut servir et à laquelle on ne pense pas forcément dans le feu de l'action :

j'ai l'impression que le pilote a tâché de faire une approche pour bien se poser dans le terrain.

En cas de force majeure, ne pas hésiter à se poser n'importe où, si les lieux s'y prêtent et si cela peut aider à garantir la sécurité de l'équipage.
Au pire, on s'excuse, voire on dédommage le propriétaire du champ dans lequel on a indûment atterri (quitte à utiliser la RCA si nécessaire), sachant qu'on peut dans ce cas invoquer l'atterrissage d'urgence.

Je ne dis pas ça pour ce pilote qui est déjà suffisamment accablé, mais au cas où une urgence arriverait à d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 08 Novembre 2011 - 11:30:42 »

 +1 au karma  à JC Skiera qui a rectifié son "1er tir" assez hard avec sensibilité et justesse et qui publie in-extenso ce dialogue alors qu'il aurait pu juger que cela allait lui nuire.... bravo
 +1 au karma  au pilote qui se montre mesuré et reconnait son erreur avec calme et dignité....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 08 Novembre 2011 - 11:35:31 »

Quand je lis tout ça je pense à tous les vracs et les bourdes qui se sont bien terminées, que celui qui n'a jamais fait de boulette jette la première pierre, je trouve certains bien prompts à donner dans la rhétorique moralisatrice...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 08 Novembre 2011 - 11:54:24 »

Quand je lis tout ça je pense à tous les vracs et les bourdes qui se sont bien terminées, que celui qui n'a jamais fait de boulette jette la première pierre, je trouve certains bien prompts à donner dans la rhétorique moralisatrice...

Et en même temps, ton post fait un peu la même chose et n'ajoute rien de bien constructif.

Concernant le fait de voler avec un enfant très léger sous une voile monoplace, je suis moins choqué que toi. Est-il moins risqué de voler avec un biplace sur toilé dans des conditions venteuses ?

Ca ne me choque pas non plus mais pour ma part, après avoir testé les deux, je préfère globalement être tout en bas de fourchette (voire hors fourchette) sous un bi que hors fourchette sous une voile solo. Pour plein de raisons, voler en bi avec du matos solo apporte un certain inconfort, ne serait-ce que dans la nécessité d'adapter le matos (la cause du problème dans le cas présent). Et même quand on pratique allègrement la mini-voile, voler sous-toilé en parapente n'est pas anodin. Alors ok, il faudra peut-être renoncer en cas de conditions ventées (et encore: je trouve que j'avance encore pas si mal chargé à 110kg sous 40m2), mais au moins le matos sera adapté.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 08 Novembre 2011 - 11:58:44 »

Quand je lis tout ça je pense à tous les vracs et les bourdes qui se sont bien terminées, que celui qui n'a jamais fait de boulette jette la première pierre, je trouve certains bien prompts à donner dans la rhétorique moralisatrice...

Et en même temps, ton post fait un peu la même chose et n'ajoute rien de bien constructif.


Tout à fait, ça n'est pas le but, je suis quand même conforté dans ma vision par le dernier post de Pivaille "règles du jeu"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 08 Novembre 2011 - 12:01:06 »

J'en profite pour apporter une expérience qui aurait peut-être, dans ce cas, pu changer la donne...

Depuis mon premier arbrissage il y a 11 ans, je vole toujours avec un couteau pliable ultra-tranchant... je fais en sorte de pouvoir le prendre en vol si nécessaire, mais je pensait surtout que ca pourrais être un jour utile si accroché et seul ou si enmelé, par exemple, dans l'eau, voire pour couper la selette si les pompier n'ont pas de quoi....... mais couper en vol un accélérateur bloquer est effectivement aussi à envisager... bref le couteau me semble être un équipement de sécurité indispensable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 08 Novembre 2011 - 12:04:50 »

J'ai rien à redire sur l'accident en lui-même, on est déjà bien assez conscient de nos erreurs quand cela nous arrive.

En revanche, dans les récits de JC, je note qu'il se trouve un peu démuni face à l'accident.

Ma remarque est d'ordre général, on pratique un sport à risque, les accidents arrivent régulièrement. Si vous vivez dans une région où cela vole beaucoup et que vous-même pratiquez régulièrement, on assiste au moins à un accident par an sous nos yeux.

Mais souvent les gens sont démunis face au carton et enchaînent les mauvais gestes.
Formez-vous au secourisme!!! Vous ne sauverez probablement jamais personne mais au moins vous éviterez de faire un mauvais geste  le mettant en danger et serez à même de passer une alerte efficace.
Sans aller jusqu'à s'engager chez les pompiers (quoi que, cela manque toujours de monde dans les casernes).
Au moins un PSC (remplaçant de l'AFPS) avec un petit recyclage de temps en temps. Demandez à être secouriste du travail auprès de votre employeur. Ces quelques heures, ces petits riens lors d'un accident nous  permettrons de gagner pas mal de temps lors de l'intervention et rassurerons bien la victime en attendant les secours.

Aller zou, l'hiver arrive, vous pouvez passer cela en un WE:
http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Prevention-et-secours-civiques-de-niveau-12
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 08 Novembre 2011 - 12:55:14 »

Terrible...
Toutes mes pensées vont à la famille et particulièrement au papa, qui, si je l'ai bien compris, est devenu paraplégique suite à cet accident. C'est juste dramatique...

J'en garde une conclusion personnelle: les réactions à chaud ne sont pas toujours les meilleures, et il vaut mieux y réfléchir à quelques fois avant d'épingler quelqu'un sur la place publique, ce que JC semble avoir bien compris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #14 le: 08 Novembre 2011 - 13:54:00 »

Sur l'accident en lui même, je ne vois rien a rajouter. Le pilote est pleinement conscient de son erreur et ne cherche aucune excuse. Je lui souhaite bien du courage pour gérer les suites physiques et morales.

Concernant le fait de voler avec un enfant très léger sous une voile monoplace, je suis moins choqué que toi. Est-il moins risqué de voler avec un biplace sur toilé dans des conditions venteuses ?

tout pareil ... sur les deux paragraphes !

juste je peux rajouter mes deux sous de témoignage : pour avoir fait voler mon gamin en biplace (même pas en conditions limite) ... et sous plusieurs biplaces différents
* c'est pas agréable (le bi est vraiment tout mou, complétement déformé par le moindre courant d'air, la moindre bulette thermique)
* il n'y a plus la moindre réserve de sécurité (vitesse)
* la moindre bordure de thermique est c'est une oreille qui flappe ... parfois l'oreille est grande ... et la fermeture de l'oreille vient encore ralentir l'aile.

J4ai beaucoup hésité à faire voler mon gamin sous ma magic (DHV 2-3, je ne sais pas à quoi ça correspondrait en EN-bidule, mais à mon avis un poil plus haut que la rebel) ... Je ne l'ai pas fait pour la seule et unique raison que j'étais déjà très en haut de fourchette (voir légèrement au dessus) en solo.
J'aurais volé sous une M et jaurais pu emprunter une L ou bien si en solo j'avais été en bas de fourchette que qu'avec mon gamin ça reste à peu près dans la fourchette ... je crois que je me serais senti plus en confiance et plus en sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #15 le: 08 Novembre 2011 - 14:03:27 »

Mais souvent les gens sont démunis face au carton et enchaînent les mauvais gestes.
je reprend ta phrase mais dans un autre contexte : celui du pilote en vol qui doit gérer un truc imprévu ... cela va le mettre en situation de stress avec le (grand) risque de cumuler les bourdes.

Dans un autre exemple, nous avions collectivement réfléchi aux problème d'accroche, et pour moi est sortie la seule solution viable (provoquer un retour à la pente plutot que de tenter des cabrioles que même en temps normal je serais infoutu de réaliser).

nous avons là, un autre sujet de réfléxion : comment réagir quand la ficelle d'accéléro se bloque (perso ça m'est déjà arrivé en solo ... jusqu'à présent j'ai toujours réussi à défaire ...)
Je lis 2 premières suggestions :
Depuis mon premier arbrissage il y a 11 ans, je vole toujours avec un couteau pliable ultra-tranchant... je fais en sorte de pouvoir le prendre en vol si nécessaire, mais je pensait surtout que ca pourrais être un jour utile si accroché et seul ou si enmelé, par exemple, dans l'eau, voire pour couper la selette si les pompier n'ont pas de quoi....... mais couper en vol un accélérateur bloquer est effectivement aussi à envisager... bref le couteau me semble être un équipement de sécurité indispensable...
et
j'ai l'impression que le pilote a tâché de faire une approche pour bien se poser dans le terrain.

En cas de force majeure, ne pas hésiter à se poser n'importe où, si les lieux s'y prêtent et si cela peut aider à garantir la sécurité de l'équipage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #16 le: 08 Novembre 2011 - 14:38:33 »

Je lis 2 premières suggestions :
Depuis mon premier arbrissage il y a 11 ans, je vole toujours avec un couteau pliable ultra-tranchant... je fais en sorte de pouvoir le prendre en vol si nécessaire, mais je pensait surtout que ca pourrais être un jour utile si accroché et seul ou si enmelé, par exemple, dans l'eau, voire pour couper la selette si les pompier n'ont pas de quoi....... mais couper en vol un accélérateur bloquer est effectivement aussi à envisager... bref le couteau me semble être un équipement de sécurité indispensable...
et
j'ai l'impression que le pilote a tâché de faire une approche pour bien se poser dans le terrain.

En cas de force majeure, ne pas hésiter à se poser n'importe où, si les lieux s'y prêtent et si cela peut aider à garantir la sécurité de l'équipage.
Je pense qu'aller aux arbres peut aussi être une solution de secours (pas n'importe quel arbre bien sûr, mais par exemple un gros buisson touffu dans lequel la voile va s’emmêler et qui va amortir le choc !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 08 Novembre 2011 - 14:40:50 »

* c'est pas agréable (le bi est vraiment tout mou, complétement déformé par le moindre courant d'air, la moindre bulette thermique)
* il n'y a plus la moindre réserve de sécurité (vitesse)
* la moindre bordure de thermique est c'est une oreille qui flappe ... parfois l'oreille est grande ... et la fermeture de l'oreille vient encore ralentir l'aile.

D'accord avec le côté pas forcément agréable (selon les conditions et le biplace), mais pour moi c'est pas un critère: en bi, je recherche pas une voile précise et réactive comme une aile solo, et j'ai toujours eu du mal à comprendre les pilotes qui privilégiaient le plaisir de pilotage en biplace...

Pour le reste, bof... ok c'est bien d'avoir une réserve de sécurité, mais cette réserve ne m'a jamais manqué, même très peu chargé, en conditions normales (donc pas une brise forte qui te scotche à l'atterro). T'as une idée de ton PTV avant de décoller, ça permet d'adapter pas mal de choses...

Concernant les flappements, possible... et encore ça dépend là aussi de nombreux paramètres. Mais entre voler surtoilé sous une voile qui flappe et qui réagit à tout (donc aussi aux incidents de vol) avec douceur et mollesse, et être sous-toilé sous une voile solo qui va pas broncher mais réduire fortement le débattement aux commandes et réagir avec beaucoup d'énergie au premier incident venu, je préfère supporter d'éventuels flappements.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 08 Novembre 2011 - 14:46:17 »

Je pense qu'aller aux arbres peut aussi être une solution de secours (pas n'importe quel arbre bien sûr, mais par exemple un gros buisson touffu dans lequel la voile va s’emmêler et qui va amortir le choc !)
En voyant ton avatar, j'étais sûr que tu allais suggérer quelque chose comme ça ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #19 le: 08 Novembre 2011 - 15:46:40 »

juste une petite remarque sur le fait de voler en bi avec des écarteurs sous une voile monoplace : il faut absolument avoir en mémoire que les écarteurs abaissent la position du pilote et donc qu'il faut bien penser que le débattement aux commandes s'en trouve réduit d'autant (ne pas garder ses points de repère habituels en solo sous cette même voile) !
Je ne dis pas que cela a pu se produire dans cet accident : je profite juste de ce post pour le rappeler
Je ne suis pas biplaceur mais un bon camarade s'est mis au tas pour avoir oublié ce "détail" ...

Euh non, je crois pas là :
la bonne réponse c'est pour voler en bi, il faut prendre une voile bi place !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 08 Novembre 2011 - 15:53:10 »

Euh non, je crois pas là :
la bonne réponse c'est pour voler en bi, il faut prendre une voile bi place !

Bref tu m'avais compris ... c'est pas à moi de dire aux gens de faire ça ou ça ... Par contre, à faire une "connerie" autant être au courant des gamelles des autres pour éviter de s'en mettre une !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #21 le: 08 Novembre 2011 - 16:05:38 »

C'est là où je suis content d'avoir une expérience avion : en cas d'incident de vol tel qu'un accéléro bloqué, j'oublie toute règle de l'air et passe en mode sauvetage de l'équipage, quitte à aller à l'eau, finir dans les arbres, gueuler comme un putois pour que les autres s'écarte, etc. Ou même lancer le secours si je sens que l'atterro ne pourra pas se faire en toute sécurité malgré une voile qui vole encore, à condition d'être sufisamment haut.

Pour ce qui est de voler en bi avec un mineur, je suis de l'avis de JC : je me le refuse catégoriquement. De même qu'avec les personnes que je juge inaptes à gérer un incident de décollage/atterrissage (course, roulé-boulé, atterro dur...), donc exit les personnes âgées ou peu sportives.

Avec l'expérience on en oublie qu'on pratique un sport dangereux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #22 le: 08 Novembre 2011 - 16:07:01 »

Pour en revenir au sujet, je pense que les 2 son inconciliables.
JC a voulu pousser un coup de gueule pour sensibiliser le plus large public possible et la victime ne l'accepte pas.
Il me parait impossible de concilier les 2.
Comme beaucoup, je comprends les 2 positions.
Je suis triste pour la victime et comprends qu'elle en a gros sur la patate sans qu'on viennent en rajouter.
Mais pour justement se servir de cet exemple (pardon pour le terme utilisé) il faut justement en rajouter. Pleure

Ceci montre une fois de plus que selon l'angle d'observation, on voit des choses différentes.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 08 Novembre 2011 - 16:12:27 »

Ou même lancer le secours si je sens que l'atterro ne pourra pas se faire en toute sécurité malgré une voile qui vole encore, à condition d'être sufisamment haut.

oui alors là faut vraiment être sur que ça posera pas bien avec la voile qui vole parce que qd tu vois la vitesse à laquelle on arrive sous un secours (qui plus est si ça se met en miroir avec ta voile qui vole encore) et les dégats que cela occasionne parfois effray  effray

Ca reste un "secours" ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #24 le: 08 Novembre 2011 - 16:15:51 »

perso je vol en triplace et pour plusieurs raison
mon passager hors enfant est pilote et aide dans les manœuvres
je vol avec un bi dans la fourchette optimale (80+50+15)
j'ai choisi un bion 39 ( 90-200kg ) car il est cool dans les phases au sol et en l'air même le bigolden m'a beaucoup plus plu en vol , il est moins cool au sol et en incident de vol
je pense aussi que les arbres c'est le plus cool pour avoir testé (et en bi a cause d'une mauvaise prise de commande au deco  Embarassé )
( ps: depuis je suis un psychopathe de la prévol a en devenir chiant si on m'aide a déplier , mais avec le bion ça aussi c'est du régal car il a peu de suspentes et bien grosses )

je crois que la fédé c'était positionnée (entendu en préfo car le sujet m’intéressait) pour couvrir les biplace en voile solo a la condition de rester en EN C et a rester dans la fourchette de poids

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything