Je ne crois pas qu'il y ait 2 écoles, mais plutôt 2 manières d'aborder un post qui parle d'un accident.
C'est un peu manichéen donc réducteur.
Personnellement, je ne me situe dans aucune de ces deux classes, plutôt quelque part entre les deux.
Par exemple il ne me viendrait pas à l'idée de souhaiter un "bon rétablissement" à une personne qui ne se rétablira pas, c'est pourquoi je lui ai souhaité beaucoup de courage.
Il ne me viendrait pas non plus à l'esprit d'intervenir sans avoir été témoin, et j'ai été témoin du déco comme du crash.
Il ne me viendrait pas non plus à l'esprit de juger une autre personne que moi. Mes observations, toutes relatives, ne peuvent pas être qualifiées de jugements, sauf par qui ne sait pas lire.
On peut s'exprimer avec son coeur ou avec sa raison, ou mieux en combinant les deux, mais l'un ne doit pas occulter l'autre.
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J'ai failli me tuer deux fois en faisant des conneries monstres : la première par inexpérience et inconscience sur la Tournette en 2007, la deuxième par excès de culot et de témérité sur Merdassier en 2010. Cela me valut deux vols en EC145 et des mois d'invalidité, 5 anesthésies générales, de la rééducation très longue et pénible, je ne vous dis pas le stress au déco lors de chaque reprise. Et bien entendu les séquelles sont lourdes et me vaudront de l'arthrose en vieillissant, avec sans doute une prothèse de genou à 70 ans et un poignet plus ou moins bloqué.
C'est cher payer pour des conneries, même si cela m'a rendue plus sage et plus réaliste, et si cela m'a poussée à travailler énormément ma technique de décollage et l'évaluation des conditions aérologiques.
C'est pour ça que je peux faire de la régulation, pour aider les copains à décoller ou le leur déconseiller si c'est trop moisi.
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Malgré tout ça, j'ai fait une énorme connerie de prévol cet été. L'appareil photo dans ma poche me gênait, alors j'ai défait la boucle de cuissarde (sellette string Radicale) pour le récupérer et le mettre dans la veste, et j'ai décollé sans avoir rebouclé la cuissarde.
Je ne vous dis pas le contre permanent dès la sortie de déco pour ne pas partir en autorot, l'inconfort mental du vol (sans secours), le pilotage plus que scabreux de l'Awak sur une seule fesse avec le coude gauche en appui sur les élévateurs et le posé un peu rude façon "labourage", sans bobo, mais sur le terrain et avec une approche propre.
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Nous avons tous fait des conneries, le plus souvent sans grandes conséquences, heureusement... mais elles n'engageaient que nous. Je me suis bien traitée de grosse conne débile sur mon lit d'hôpital, et c'était justifié, je n'avais aucune excuse. La montagne et le parapente se sont limités à me donner des conseils, j'ai eu de la chance.
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Le gars qui s'est gaufré vilain à Planfait a lui aussi fait des conneries, c'est certain, mais je ne les ai pas commentées faute d'avoir tout vu. Cela s'est mal terminé, par une cascade d'incidents dont je n'ai vu que le dernier avant le crash (une grosse abattée oblique à 5m/sol. Il n'aurait jamais dû se trouver à cet endroit du terrain, donc il devait être en sketch bien avant de s'écraser, c'est la seule hypothèse que je puisse formuler.
Ce qui en aucun cas ne peut constituer une moindre forme de début d'un hypothétique jugement éventuel.
Bon, il est vrai que je n'ai pas montré un excès d'empathie, mais mes posts n'avaient pas cet objectif, mon idée était de témoigner. Il est dommage que certaines personnes aient cru opportun de me traîner dans la boue, faute d'avoir lu avec leur raison. Ce ne sont là que des dérapages et je ne suis pas susceptible au point de m'en offusquer.
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Salut et fraternité*