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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Retour sur un accident de biplace à Annecy  (Lu 54725 fois)
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #50 le: 09 Novembre 2011 - 13:52:12 »

@blaireaut

T"es un peu gentil là avec tes exemple.....
On a vu bien pire.

"Le point de vue que j'exprime peut être maladroitement est que nous avons dans le vol libre un laxisme concernant la sécurité qui est quasi "culturel"" +1 au karma

ça fait quelques années que je partage ce constat, et que je suis effaré de passer pour une gonzesse parce que je dis qu'il faut pas atterire en 12M2 au milieu d'une rue d'un village !
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« Répondre #51 le: 09 Novembre 2011 - 13:59:10 »

Sans rentrer dans les dernières polémiques, attention pour les couteaux, il faut privilégier un truc qui se manipule à une main et dont la lame se bloque car je met au défi un proprio de petit couteau petzl de l'ouvrir d'une main qd cela bouge dans tous les sens.
Le top est un coupe-fil du genre coupe-suspente, pas de pb d'ouverture, pas de pb de dangerosité de lame, un truc simple et efficace.
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« Répondre #52 le: 09 Novembre 2011 - 14:09:51 »

Petite remarque
Dans ce cas precis, je me demande si le remede consistant a couper les drisses d'accelerateur sous tension est pas pire que le mal, comme il sera impossible de couper les deux en meme temps cela va faire bizare quand la premiere drisse va lacher brutalement alors que l'autre est encore en tension, en plus ça va etre dur de couper la deuxieme avec une aile qui va surement partir en virage plus ou moins fort associe a une resource dysymetrique, ça fait beaucoup de parametres inconus a gerer pour la plus part d'entre nous.
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« Répondre #53 le: 09 Novembre 2011 - 14:24:01 »

Dans le cas de l’accélérateur coincé au taquet, il y a aussi la possibilité de piloter aux arrières plutôt qu'aux freins pour éviter le risque de décro et n'avoir pas de virage trop violent.
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« Répondre #54 le: 09 Novembre 2011 - 14:53:13 »

Petite remarque
Dans ce cas precis, je me demande si le remede consistant a couper les drisses d'accelerateur sous tension est pas pire que le mal, comme il sera impossible de couper les deux en meme temps cela va faire bizare quand la premiere drisse va lacher brutalement alors que l'autre est encore en tension, en plus ça va etre dur de couper la deuxieme avec une aile qui va surement partir en virage plus ou moins fort associe a une resource dysymetrique, ça fait beaucoup de parametres inconus a gerer pour la plus part d'entre nous.


c'est pas faux.... bras haut acceleré juste d'un coté c'est p'ete gérable... il arrive m^me parfois en accélérant ou en décélérant d'appuyer d'un coté et pas de l'autre durant qques instants (ça m'est arrivé... ça tourne mais rien de grave)
sinon anticiper en contrant au "D" d'un seul coté le temps de couper de l'autre coté  hein ? ou si possible chopper les deux ficelle a la sortie du siege et essayer de les rapprocher assez pour le couper en même temps...  hein ?
« Dernière édition: 09 Novembre 2011 - 15:13:12 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #55 le: 09 Novembre 2011 - 15:09:05 »

Sans rentrer dans les dernières polémiques, attention pour les couteaux, il faut privilégier un truc qui se manipule à une main et dont la lame se bloque car je met au défi un proprio de petit couteau petzl de l'ouvrir d'une main qd cela bouge dans tous les sens.
Le top est un coupe-fil du genre coupe-suspente, pas de pb d'ouverture, pas de pb de dangerosité de lame, un truc simple et efficace.

Pour le couteau celui que j'ai est muni d'un cran d'arret, s'ouvre d'une main et est en aiguisage "rasoir"....

j'ai ça (version lame non dentelée) : http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=G41022&type=10&code_lg=lg_fr&num=1
« Dernière édition: 09 Novembre 2011 - 15:14:13 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

poldof
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« Répondre #56 le: 09 Novembre 2011 - 15:12:57 »

Petite remarque
Dans ce cas precis, je me demande si le remede consistant a couper les drisses d'accelerateur sous tension est pas pire que le mal, comme il sera impossible de couper les deux en meme temps cela va faire bizare quand la premiere drisse va lacher brutalement alors que l'autre est encore en tension, en plus ça va etre dur de couper la deuxieme avec une aile qui va surement partir en virage plus ou moins fort associe a une resource dysymetrique, ça fait beaucoup de parametres inconus a gerer pour la plus part d'entre nous.

Sur les accélérateurs que je connais, les 2 drisses sont reliées. En en coupant une, on diminue la tension des 2.

c'est pas faux.... bras ahut acceleré juste d'un coté c'est p'ete gérable... sinon anticiper en contrant au "D" d'un seul coté le temps de couper de l'autre coté  hein ? ou si possible chopper les deux ficelle a la sortie du siege et essayer de les rapprocher assez pour le couper en même temps...  hein ?
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« Répondre #57 le: 09 Novembre 2011 - 15:19:35 »

Sur les accélérateurs que je connais, les 2 drisses sont reliées. En en coupant une, on diminue la tension des 2.

oui mais ça dépend où se situe le blocage car c'est relié sous tes pieds....
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piment
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« Répondre #58 le: 09 Novembre 2011 - 15:29:41 »

Citation
Pour le couteau celui que j'ai est muni d'un cran d'arret, s'ouvre d'une main et est en aiguisage "rasoir"....

Pour être aussi parfait ça serait pas un i-couteau des fois?
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« Répondre #59 le: 09 Novembre 2011 - 15:31:47 »

tssssssss  Yeux qui roulent  obsédé va.... mais bon t'es comme ces gros dur qui cassent du pd pour masquer leur homosexualité refoulée.... AVOUE QUE TU BAVE QUANT TU MATTE DU COIN DE L'OEIL UN IMAC DANS LA VITRINE DE LA FNAC !!! AVOUE !!!



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mike57
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« Répondre #60 le: 09 Novembre 2011 - 15:54:08 »

Le plus simple,serait d'avoir un coupe suspente dans sa pochette,glissée sur la sangle ventrale:

http://www.skydivecenter.fr/petit-materiel/99-coupe-suspentes.html
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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« Répondre #61 le: 09 Novembre 2011 - 16:16:45 »

C'est quoi la FNAC?
J'ai un dealer dans une petite boutique pourrie qui vend des barrettes (pas de shit!)des proc, des CM des DD et toute ces petites choses qui font un ordi, dans sa vitrine y a des boîtiers de gamers avec des néons qui déchirent grave, des boîtes de CG avec des warriors de l'espace dessus mais pas l'ombre d'un mac!
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Le bandit démasqué
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« Répondre #62 le: 09 Novembre 2011 - 16:32:01 »

C'est quoi la FNAC?
J'ai un dealer dans une petite boutique pourrie qui vend des barrettes (pas de shit!)des proc, des CM des DD et toute ces petites choses qui font un ordi, dans sa vitrine y a des boîtiers de gamers avec des néons qui déchirent grave, des boîtes de CG avec des warriors de l'espace dessus mais pas l'ombre d'un mac!
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C'est l'age ? ou le surmenage dans l'éducation nationale sous l'ère sarkozienne ?...
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Paragliding old bag
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« Répondre #63 le: 10 Novembre 2011 - 00:23:46 »

J'étais au décollage de Planfait, où je faisais un peu de régulation, et j'avais échangé quelques mots avec le gamin, tout content de voler avec papa.
J'ai vu le pilote décoller comme un cochon, dans le genre banzaï. Les conditions de vent n'étaient pas dures au déco, j'ai décollé quelques minutes après lui mais ce n'était pas terrible en l'air, ce fut un vol assez court.
Je venais de me poser quand j'ai vu un type s'écraser en entrée de terrain sur une grosse abattée, dans le jardin, au ras des arbres du plombier, je me suis dit comme tous les témoins que ce type avait vraiment tout fait pour se planter, il n'avait déjà même pas fait une approche propre. Il y a pourtant des règles connues de tous et affichées : ON NE SURVOLE PAS LA MAISON DU PLOMBIER !
Comprendre la genèse de son crash ne fut pas tout à fait simple, tant il y eut de fautes de pilotage accumulées. Pour nous autres, témoins, ce type était un irresponsable intégral et une nullité. Décoller comme ça et se poser comme ça, c'était indigne d'un biplaceur et de n'importe quel pilote un peu expérimenté.

Les secours ont mis beaucoup de temps pour évacuer les blessés et il courut tout de suite le bruit d'une colonne vertébrale en miettes pour le père et d'une patte cassée pour le môme.

C'est ici que j'en ai appris un peu plus. C'est une bonne nouvelle de les savoir vivants tous les deux, de savoir que le gamin s'en est finalement bien tiré. Pour le père, paralysé à vie, c'est une telle épreuve que par pudeur je ne confirmerai pas complètement mon commentaire ci-dessus.
Il avait fait trop de fautes, il était mauvais et il le payera toute sa vie. C'est cher pour une connerie.

Salut et fraternité*
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akira
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« Répondre #64 le: 10 Novembre 2011 - 01:14:12 »

POB ou comment appuyer bien fort avec la botte quand le gars a deja la tete sous la surface ...  la prise de t?te
A quoi ca sert ?
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« Répondre #65 le: 10 Novembre 2011 - 01:25:56 »

Citation
Sans rentrer dans les dernières polémiques, attention pour les couteaux, il faut privilégier un truc qui se manipule à une main et dont la lame se bloque car je met au défi un proprio de petit couteau petzl de l'ouvrir d'une main qd cela bouge dans tous les sens.
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Je vole avec un cran d'arret a lame cassé et bien tranchant utilisable d'une main ...

Pensées sportives aux blessés et a leurs familles
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« Répondre #66 le: 10 Novembre 2011 - 02:03:36 »

Paragliding-Old-Bag comment peux-tu aussi péremptoirement t'autoriser à traiter ce monsieur de mauvais. Tu étais au déco dans le rôle de régulateur et avec toute ton expérience et ton sens aiguisé pour remarquer les détails, tu n'as pas vu que ce jeune garçon allait être passager sous une voile EN-C, tu n'as pas vu que l’accélérateur était accroché, Tu n'as pas eu connaissance de t’alerte aérologique et pourtant je ne m'autoriserais pas à dire que tu étais mauvais ce jour la dans ton rôle de régulateur. Non, tu n'as juste pas vu, pas su. Et c'est juste pour cela que tu n'es pas intervenu auprès du père/pilote pour lui conseiller de ne pas décoller pas parce-que tu aurais été mauvais.

Tu dis que par pudeur, rapport à l'épreuve que subi le père (et sa famille avec, crois moi) que tu ne confirmerai pas complétement ton commentaire, visiblement tu n'accepte pas l'idée que son décollage comme son atterrissage étaient sous l'influence de son accélérateur bloqué et qu'il a essayé de gérer comme il a pu la situation. Tu néglige qu'au-delà de la difficulté technique de gérer son aile dans ces circonstances, il subissait un stress terrible car lui il savait qu'il avait à ce moment son fils de sept comme passager.

Il a fait des erreurs, c'est certain. Il le reconnait d'ailleurs honnêtement dans sa réponse à J-C. Est-t-il vraiment nécessaire de le faire souffrir (et sa famille avec, crois moi) ici en jouant aux juges et procureurs en lui lançant à la figure des reproches qu'il se fait certainement lui-même ?

Si tu pense ainsi Paragliding-Old-Bag alors cesse de terminer tes post par "Salut et fraternité" car là, la fraternité ressemble trop à celle qui liait Danton à Robespierre.

Ne le prend pas mal, je pense que tu serais le premier à nous prétendre que "qui aime bien, châtie bien" ou "qu'il n'y a pas de mal à dire la vérité" alors prends le ainsi j'aime généralement bien te lire mais sur le coup-ci tu me déçois par ton intransigeance et dureté.

Les deux alpinistes dont un guide qui ont perdu leurs vies sur versant italien du Mt-Blanc ont certainement commis des erreurs pour se retrouver coincé dans le mauvais temps, quelqu'un osera-t-il les traiter à titre posthume de mauvais, oseras-tu ? que ressentiraient les familles, la compagnie des guides, le peuple de la montagne ?
Il y a peu le Vol-Libre à perdu un de ses plus grand champion, certainement en raison d'une toute petite faute d'appréciation mais aux conséquences tragique, oserais-tu le traiter de mauvais ? Que ressentirait sa famille qui perd un deuxième enfant dans l'exercice de leurs passions ?
Ou Xavier qui a vécu son dernier vol dans les Andes, ce n'est certainement pas en faisant tout juste qu'il y a laissé sa vie, oserais-tu le traiter lui aussi de mauvais ? que ressentirais sa famille et ses amis d'un tel jugement ?

Ne crois-tu pas que des jugements aussi durs et arrêtés blessent autant les familles et amis des victimes que les victimes elles-mêmes, si elles ont encore la possibilité d'en prendre connaissance. J'aurais cru que la double peine ne faisait pas partie de ta philosophie de vie.

Ne pense-tu pas que ce forum, les fils de discussions, les interventions de chacun d'entre nous seraient bien plus utile à faire avancer avec du positif la cause du Vol-Libre plutôt que d’être un défouloir à nos frustrations, colère, besoin de reconnaissance et etc. de négatif.

Il est tellement plus facile d'être critique plutôt que constructif, il est tellement plus facile de donner des conseils plutôt que d'assumer ses actes.

J-C. avait fait, certes maladroitement (il le reconnait avec franchise), ce qu'il fallait en donnant une suite médiatique à l'accident pour permettre à tous ceux qui n'ont pas été témoin de réfléchir à leur pratique et façon de pratiquer. La réponse du père/pilote apporte encore plus de poids à cette réflexion.

Moi j'ai été touché par leurs témoignages (et par ceux d'autres intervenants dans ce fil de discussion) et définitivement guérie de mon envie de faire voler mon petit-fils un jour sous mon aile solo (PTV max à 130 pour un PTV perso sans superflu de ~110) J'attendrais qu'il ai le poids, la taille et aussi l'age pour l'emmener sous mon Bi (PTV mini 130 kg) en espérant que je ne sois pas trop gâteux le moment venu.

Il est tard, je préfère tenter de rêver à mes vols faits ou à faire que de cauchemarder sur la vie à venir de ce pauvre père qui ne jouera peut-être plus jamais debout avec son fils juste parce-qu'il a voulu lui faire plaisir. Tu le dis si bien en début de ton post, il était tout content de voler avec son Papa.

Juste pour la compréhension complète de l'accident et des circonstances présente ce jour la.
Explique nous s'il-te-plait comment en décollant après eux dans des conditions pas terribles en l'air tu t'es retrouvé posé suffisamment avant eux pour les voir se crasher alors qu'ils étaient sous un voile EN C chargée au max voire au-dessus de son PTV et surtout accélérée à fond. Soit-tu volait ce jour-là en wing-suit ou le papa/pilote n'était pas si mauvais que ça, s'il à su dans les conditions du vol le faire durer pour sans doute essayer de trouver une solution la moins mauvaise possible pour son fils et lui et çà malgré la pression psychique incroyable qu'il devait subir en sachant que les risques de blessures pour son fils étaient énorme.
Alors c'est vrai et il l'admet avec beaucoup de courage, il n'a pas tous bien fait mais en l'air il a sans aucun doute fait du mieux qu'il pouvait et si son fils s'en tire que avec une cheville foulée alors que lui il y a laissé sa colonne vertébrale. Alors peut-être peut-on se dire qu'il a pris son gamin sur ses genoux pour amortir le choc en espérant minimiser ainsi les conséquences de ses erreurs. Si c'est le cas il sera certainement trop prude pour l'affirmer et si c'était le cas je ne lui donnerais pas pour autant le titre de héros mais celui de père-aimant certainement.

Bon ça suffit, envoyer à lui et à sa famille des encouragements et des messages d'espoir plutôt que de la morale réductrice et inutile après-coup. Soyez positif !

Bons vols d'hiver ... et n'oubliez pas les cache-nez.

    
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« Répondre #67 le: 10 Novembre 2011 - 02:14:40 »

POB en mode OLM , contagieux le truc   hein ?
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« Répondre #68 le: 10 Novembre 2011 - 08:29:25 »

Ne le prend pas mal, je pense que tu serais le premier à nous prétendre que "qui aime bien, châtie bien"

N.B : Le sens de cette expression est une fois de plus corrompu, il faut lire "qui aime bien, châtie JUSTE" rien à voir !!!

To Man's l'intervention de POB illustre à merveille mon premier post de ce fil !!!!

De toute façon il y a dans le vol libre comme ailleurs une "élitocratie" tacite, y'a qu'a relire le fil sur les VNH... Etre brillant en parapente ça ne donne aucune légitimité pour insulter son prochain, le mépriser à la limite, mais en silence...
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« Répondre #69 le: 10 Novembre 2011 - 08:37:40 »

POB POB, si je suis plutôt un adepte de ta prose, cette dernière diatribe me donne la nausée. Une nausée presque aussi forte que celle déclenchée par les commentaires sur le web sur le décès des deux grimpeurs aux Drus...
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« Répondre #70 le: 10 Novembre 2011 - 09:32:05 »

To Man's l'intervention de POB illustre à merveille mon premier post de ce fil !!!!
Bah oui, mais quand tu as sorti ton premier post, il n'y avait personne qui avait réagi de la sorte, c'était jusqu'à ta sortie, plutôt constructif.
C'est sûr qu'on en a eu de pires depuis...
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« Répondre #71 le: 10 Novembre 2011 - 10:13:44 »

Bah oui, mais quand tu as sorti ton premier post, il n'y avait personne qui avait réagi de la sorte

J'avais trouvé le ton du tout premier post du fil un poil moralisateur quand même. C'est vrais que depuis ce qui s'est dit après c'était presque une déclaration d'amour à coté...
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« Répondre #72 le: 10 Novembre 2011 - 10:33:46 »

Pour répondre "à quoi ça sert" ,

Ils restent encore beaucoup de personnes bien portantes qui pensent bien voler et prendre des risques raisonnables  comme l'indique le pilote en question, si ça peut les faire réfléchir un peu , surtout s'ils ont un enfant entre les pattes ....

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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
akira
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« Répondre #73 le: 10 Novembre 2011 - 10:37:04 »

Mais le pilote a fait une analyse de ses erreurs, il me semble. A quoi ca sert d'en remettre une couche ?
Il a largement ete puni non ?
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MichelM
Invité
« Répondre #74 le: 10 Novembre 2011 - 10:43:55 »


Laisse tomber Aki,
c'est la version forum web de la terrasse du bar de l'atterro : "ha les nuls, moi j'ai tout vu et je vous explique tout, une bière svp, burps, prout".
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