+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 12:45:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Retour sur un accident de biplace à Annecy  (Lu 54727 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #25 le: 08 Novembre 2011 - 16:41:26 »

Ou même lancer le secours si je sens que l'atterro ne pourra pas se faire en toute sécurité malgré une voile qui vole encore, à condition d'être sufisamment haut.

oui alors là faut vraiment être sur que ça posera pas bien avec la voile qui vole parce que qd tu vois la vitesse à laquelle on arrive sous un secours (qui plus est si ça se met en miroir avec ta voile qui vole encore) et les dégats que cela occasionne parfois effray  effray

Ca reste un "secours" ...

Tout dépend des circonstances : dans certaines occasions je pense qu'il vaut mieux assurer un bon roulé-boulé que de s'entêter à vouloir poser coute que coute. Et pour l'effet miroir, l'entrainement au décro donne une bonne idée de la traction nécessaire pout neutraliser la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #26 le: 08 Novembre 2011 - 17:17:21 »

Le gars il met volontairement en danger de mort depuis des années ses 3 gosses en bas âge et il réussit encore à avoir des problèmes d'égo suite à un article relatant sa phénoménale connerie. Je ne suis même pas sûr qu'un OLM aurait fait une telle connerie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #27 le: 08 Novembre 2011 - 17:26:05 »

Attend faire voler ses gamins c est pas les mettre en danger de mort ,sinon faut que tu revoit ta pratique , on peu faire des plouf cool le matin sur un site adapté .... Tous les vols sont pas engagé , après le choix d une rebelle c est sur discutable , une vieille B même accélérée à fond aurait été plus cool ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #28 le: 08 Novembre 2011 - 17:36:22 »

Le gars il met volontairement en danger de mort depuis des années ses 3 gosses en bas âge et il réussit encore à avoir des problèmes d'égo suite à un article relatant sa phénoménale connerie. Je ne suis même pas sûr qu'un OLM aurait fait une telle connerie.

Et tu oses parler de connerie...  Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #29 le: 08 Novembre 2011 - 17:37:31 »

Le gars il met volontairement en danger de mort depuis des années ses 3 gosses en bas âge et il réussit encore à avoir des problèmes d'égo suite à un article relatant sa phénoménale connerie. Je ne suis même pas sûr qu'un OLM aurait fait une telle connerie.

Juste par pure curiosité, c'est quoi, pour toi, sa phénoménale connerie, vu d'où tu es ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 08 Novembre 2011 - 17:44:04 »

Je ne comprenais pas trop le post d'Obsession... c'est juste parce qu'il était en avance sur celui de firstlandingcrash Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 08 Novembre 2011 - 17:52:45 »

Le gars il met volontairement en danger de mort depuis des années ses 3 gosses en bas âge et il réussit encore à avoir des problèmes d'égo suite à un article relatant sa phénoménale connerie. Je ne suis même pas sûr qu'un OLM aurait fait une telle connerie.
inadmissible ton post...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 08 Novembre 2011 - 18:02:06 »

Pfouuuuuu......... Que de prises de têtes et d'encre qui coule au sujet de......... choses qui varient tellement qu'elles en deviennent hyper-personnelles: biplace/pas biplace, avec/sans mineurs, haut/bas de PTV, voile solo/biplace...... le tout assaisonné à la sauce condition du jour/ forme du jour/ expérience du pilote/ connaissance du site.....

EN BREF ON BLABLATE SUR UN ACCIDENT DONT ON NE CONNAIT PAS LA MOITIE DES COMPOSANTS

Si je dois retenir 3 choses de ce post, la première c'est de rester modeste vis-à-vis de mes compétences parce que n'importe quelle merde peut arriver en vol.

                                                   La deuxième, c'est qu'une prévol soignée est indispensable, débutant ou pas.

                                                   La troisième chose, c'est que je suis bien heureux de pratiquer une activité dans laquelle une publication qui pourrait donner naissance à un concours de noms d'oiseaux par journaux et/ou le chant du vario interposé ne donne finalement naissance qu'à une belle leçon d'humanité et d'honnêteté de part et d'autre. Un grand merci aux deux personnes concernées!!!!  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma

Et plein de courage au pilote pour sa rééducation, en espérant le voir un jour retrouver ses aile en attendant que la science puisse lui rendre ses jambes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
py
Invité
« Répondre #33 le: 08 Novembre 2011 - 18:49:46 »

... Un grand merci aux deux personnes concernées!!!!  
Et plein de courage au pilote pour sa rééducation ...
1
respect.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #34 le: 08 Novembre 2011 - 23:12:51 »

La réponse de Firstlandingcrash est lamentable, définitivement lamentable.

Ceux d'entre-nous qui choisissent de faire du Bi, font ce choix avant tout pour partager leur passion. Quoi de plus normal que de vouloir partager sa passion avec ceux qui nous sont les plus chers, notre compagne ou compagnon et bien sur nos enfant. Personne n'envisage sciemment de mettre ses êtres aimés en danger et pourtant cela nous arrive à tous de le faire ...

J.C. en réagissant à chaud en son temps a certainement été maladroit dans la formulation de son article mais je suis convaincu que l'idée de fond du dit article part d'un bon sentiment ; Éviter autant que se peut qu'un tel accident ne se reproduise.

Pour ma part, l'article dans Parapente+ m'avait interpellé et sa suite au travers de ce fil de discussion me fait vraiment réfléchir sur ma propre pratique encore toute récente du biplace.
J'ai déjà fait voler mes enfants (le + jeune à 26 ans) et j'attendrais avant d'emmener mes petits-enfants (l'ainé et seul pour le moment n'aura que 4 ans au printemps prochain). Ce qui est certain pour moi, cela se fera sous un biplace avec une fourchette PTV adaptée. Même si la FFVL et les assureurs n'ont rien à critiquer sur le fait d'utiliser une voile solo pour le Bi dans la mesure ou l'on est dans la fourchette PTV de l'aile. Je pense que le simple problème de réglage en longueur de la commande de frein associé à l'habitude que l'on a forcement sous son aile solo habituelle présente un vrai danger et ça même la meilleure prévol ne nous en protège pas.

Maintenant et je le dis en toute honnêteté c'est ce fil de discussion qui a éclairci ma réflexion sur le sujet car l'envie de faire découvrir le vol en parapente à mon petit bouchon m'avais évidemment déjà traversé l'esprit.

J’espère que le mea-culpa de J.C. sur la forme de son article ainsi que ses excuses trouverons une écoute magnanime auprès de l'accidenté dont j'admire le courage et sa capacité à rester digne dans son courrier malgré la douleur certaine que l'article incriminé a du provoquer chez lui et dans sa famille et de leur colère inhérente compréhensible.

Enfin et même si la liberté d'expression le permet, j'ai vraiment du mal à comprendre comment quelqu’un peut réagir comme l'a fait Firstlandingcrash. Faut-il vraiment qu'il soit convaincu d'être définitivement à l'abri de toute erreur de jugement, de vérification, de réaction pour s'autoriser un tel jugement sur un quelqu’un qui souffrira peut-être toute sa vie dans sa chair et qui sans aucun doute se culpabilise et souffre dans sa conscience de Père de famille, du risque qu'il a fait courir à son fils et des difficultés qu'il crée à sa famille.

Firstlandingcrash tu devrais réfléchir sur tes dires et avoir l'intelligence et le courage de J.C. pour reconnaitre que tu est allé trop loin dans une méchanceté gratuite et suite logique présenter tes plus plates excuses à l'accidenté et sa famille, parce-que tu insulte autant sa famille que lui par tes quelques lignes. Honte à toi, Firstlandingcrash !

Tous mes vœux de courage et d'espoirs à l'accidenté et sa famille.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichelM
Invité
« Répondre #35 le: 09 Novembre 2011 - 07:52:34 »

Le gars il met volontairement en danger de mort depuis des années ses 3 gosses en bas âge et il réussit encore à avoir des problèmes d'égo suite à un article relatant sa phénoménale connerie. Je ne suis même pas sûr qu'un OLM aurait fait une telle connerie.

John Aley, on t'a reconnu !

Plus sérieusement et comme l'explique bien wowo ci-dessus, au début de ce fil je trouvais le dialogue entre JC et le pilote accidenté exemplaire et très digne, dommage qu'il y ait des messages comme ça qui viennent faire tâche.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #36 le: 09 Novembre 2011 - 09:58:28 »

Honte à toi, Firstlandingcrash !
Je n'aurai jamais honte de penser que de voler avec un enfant en bas âge sous une EN C non conçue pour les bis hors fourchette sans être un professionnel le jour d'une alerte météo est un comportement quasi criminel. Chez moi, la sécurité d'un enfant en bas âge n'est pas négociable. Je serai toujours intraitable sur ce point, même si des millions de personnes pensent le contraire. Je connais des biplaceurs pros avec des milliers de vols qui refusent de faire voler des enfants en bas âge même à titre privé car ils considèrent que le parapente reste une activité à risque même dans les meilleurs conditions aérologiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 09 Novembre 2011 - 10:58:44 »

Juste pour mon info : c'est quoi la limite haute du "bas age" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Mathieu
Invité
« Répondre #38 le: 09 Novembre 2011 - 11:04:32 »

Tu peux penser ce que tu veux firstlandingcrash, ça t'empêches pas de garder ton cerveau branché et de respecter les autres, surtout quand ils sont emmerdés...

Après, ces alertes météo, je ne connais pas leur efficacité mais c'est juste un rappel pour dire en gros que le printemps est là et que les conditions peuvent être fortes (et parfois précédées d'une longue période sans vol). C'est pas un mal en soi, mais ça ne doit surtout pas servir ensuite de circonstances aggravantes pour charger les pilotes accidentés...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blairaut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma - Bi beta 3
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #39 le: 09 Novembre 2011 - 11:13:28 »

Bonjour,

N'ayant pas d'autre élément que les posts ci-dessus je me permets justes les remarques suivantes :
- un enfant de 7 ans : ça fait plus de 20 kg non ? ce qui laisse à penser que le pilote était largement en dehors du PTV de sa voile solo (et surement du PTV de son secours également)
- la quasi totalité des voiles biplaces est homologuée EN B ou equivalent ( à par un ou deux biplace "perf" SOL Kangaroo, Bi golden XC ...) , je suppose que c'est pas pour rien : le demande des professionnels doit correspondre à ce type de machine qui contribue (mais ne suffit pas) à satisfaire l'obligation de moyens

donc autant je comprends qu'avec un jeune enfant très léger , l'argument de voler avec une voile solo pour rester dans la fourchette de poids soit recevable, autant je ne comprends pas du tout la démarche de prendre une C en sortant de la fourchette de poids pour pratiquer le biplace

Je suis moi même biplaceur et j'ai également fait voler des jeunes enfants (dont ma fille), je considère que si on fait du biplace : on s'en donne les moyens en se procurant du matériel adapté : le B-A-Ba de la formation du biplaceur , c'est l'obligation de moyens

Le fait qu' un pilote qualifié, expérimenté, ne s'oblige pas à satisfaire à cette obligation de moyens et trouve encore des gens pour le défendre est révélateur du gros manque de sérieux de notre activité concernant la sécurité


Maintenant, comme les autres , je ne suis pas à l'abri de faire une erreur demain, mais ne comptez pas sur moi pour défendre un mec qui était  hors des clous avant même de décoller

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #40 le: 09 Novembre 2011 - 11:16:50 »

On te demande pas de le défendre, mais de pas l'accabler. Mais c'est compliqué ça... Se retenir de donner son avis quand on peut mettre le nez de son prochain dans son caca...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #41 le: 09 Novembre 2011 - 11:19:19 »

'Tain c'est clair, bientôt y'en a qui vont dire que c'est bien fait pour sa gueule s'il est en fauteuil...
Franchement c'est moche  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #42 le: 09 Novembre 2011 - 11:28:24 »

Personne dans ce post n'a justifié les erreurs du pilote, mais à partir du moment où il est conscient de ses erreurs et qu'il ne cherche aucune excuse ce n'est surement pas à nous de faire son procès. Il est en tord, le reconnait et paye tout les jours les conséquences de cet accident, cela ne vous suffit pas ?

Trop facile de jeter la première pierre quand on est confortablement installé derrière son écran et un pseudo anonyme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #43 le: 09 Novembre 2011 - 11:48:48 »

Bonjour,

N'ayant pas d'autre élément que les posts ci-dessus je me permets justes les remarques suivantes :
- un enfant de 7 ans : ça fait plus de 20 kg non ? ce qui laisse à penser que le pilote était largement en dehors du PTV de sa voile solo (et surement du PTV de son secours également)
- la quasi totalité des voiles biplaces est homologuée EN B ou equivalent ( à par un ou deux biplace "perf" SOL Kangaroo, Bi golden XC ...) , je suppose que c'est pas pour rien : le demande des professionnels doit correspondre à ce type de machine qui contribue (mais ne suffit pas) à satisfaire l'obligation de moyens

Une question : a t-il été établi qu'il était hors fourchette de poids ?
Parce que ce serait là sa seule faute (et je ne lui jetterai pas la pierre de l'avoir dépassé). Les ayatollahs du réglement ne réfléchissent généralement qu'avec des principes et préfèrent ignorer, par crainte, l'expérience.

En revanche, l'erreur peut arriver à n'importe qui, et même aux meilleurs. Ici, c'est un accélérateur oublié. Si vous êtes sûrs qu'elles ne vous arrivera jamais, alors sortez vos bazookas et pointez. Mais je n'aimerais pas être à votre place le jour où par inadvertance, manque de concentration ou fatigue, vous serez victime de vos certitudes ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #44 le: 09 Novembre 2011 - 12:00:13 »

Ce que je retiens de cet accident, c'est qu'avoir toujours un couteau ou un coupe suspentes à portée de main en vol est vraiment une bonne idée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Alexander
Invité
« Répondre #45 le: 09 Novembre 2011 - 12:24:34 »

Merci JC pour avoir relayé cet accident riche d'enseignements :

1)ne négliger ni accélérateur ni liberté des commandes lors de la prévol (d'ailleurs, le coup de l'accélérateur n'arrive qu'aux autres et ... à moi il y a quinze jours, ce qui m'a valu une séance de bourrinage sur les crocs)
2)toujours avoir un coupe suspentes à portée de main
3)avoir l'arbrissage dans son arsenal de secours (HS, mais je pense parfois au coup de poser devant une ligne d'arbres quand la brise est carabinée pour que la voile finisse dedans sans me faire crosser au ras du sol...)

liste à compléter !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #46 le: 09 Novembre 2011 - 12:26:39 »

Ce que je retiens de cet accident, c'est qu'avoir toujours un couteau ou un coupe suspentes à portée de main en vol est vraiment une bonne idée !

J'ai toujours un petit couteau petzl dans une de mes poches quand je vais grimper, voler, ou juste me balader.
Il m'a déjà bien rendu service, j'imagine que ça aurait pu éviter ce dramatique accident.
Bon courage à toi si tu lis le forum.


* petzl_spatha.jpg (30.91 Ko, 500x311 - vu 196 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
blairaut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma - Bi beta 3
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #47 le: 09 Novembre 2011 - 13:44:04 »

re bonjour
Je suis bien désolé pour ce pilote et sa famille

Je sais très bien que mon discours de vieux con est beaucoup moins fun que les vidéos de frigo
le point de vue que j'exprime peut être maladroitement est que nous avons dans le vol libre un laxisme concernant la sécurité qui est quasi "culturel"

Voici des choses que j'ai vu ces dernières années (je vole depuis 1988)

- des biplaces déguisés à la coupe icare avec des pilotes non qualifiés
- des biplaces pro ou le passager n'a pas de protection dorsale (ben oui y en a encore)
- des stages de qualif bi ou l'on fait passer deux fois le même QCM aux stagiaires (en l'ayant corrigé entre les deux) parce que la première fois 70% n'ont pas la note suffisante
....

Je pense que nous pourrions changer cela , sans pour autant tomber dans une "dérive sécuritaire"


voit on dans l'aviation légère des pilotes emmener des enfants dans un monoplace ? , des avions utiliser l'aire de parking pour poser ? Bon je ne dis pas que nous sommes obligés de prendre toutes les contraintes de leur réglementation, mais la différence de rigueur entre l'aviation légère et le vol libre doit peut être nous faire réfléchir non ?

Il n'empêche qu'avec la règle simple " on fait du biplace avec une voile biplace et pas avec une voile solo et pour les petits PTV il existe des petits biplaces (ex swing Arcus 6 32)"  cet accident ne serait pas arrivé

Maintenant j'assume , je suis un vieux con qui n'y connait rien et qui parle sans savoir
Concernant l' anonymat : je suis Christophe Jacquelin (Revel 38)

Je renouvelle mes pensées compatissantes pour ce pilote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #48 le: 09 Novembre 2011 - 13:47:35 »

On s’engueule un peu pour rien là !
Personne ne veut l'accabler ou se servir de son malheur pour l'accabler.
La seule chose qui a été fait c'est de se servir de son "malheur" pour montrer ce qu'il faut pas faire.
Je sais pas si vous me comprenez là ? hein ?

Dans les pub de la sécurité routière, ça marche mieux de montrer une mère qui a perdu son fils parce que quelqu’un a bu au volant plutôt que de filmer un hérisson écrasé.

Dans notre exemple c'est pareil, si Jc énumère les nombreuses fautes empilées c'est surtout pour énumérer ce qu'il ne faut PAS faire !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #49 le: 09 Novembre 2011 - 13:48:44 »

Ce que je retiens de cet accident, c'est qu'avoir toujours un couteau ou un coupe suspentes à portée de main en vol est vraiment une bonne idée !

J'ai toujours un petit couteau petzl dans une de mes poches quand je vais grimper, voler, ou juste me balader.

Pour ceux qui veulent voyager léger 20€ pour 22gr :

Couteau 22 grammes Baladeo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.