+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:09:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Retour sur un accident de biplace à Annecy  (Lu 54729 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #100 le: 10 Novembre 2011 - 19:39:57 »

D’ailleurs, pourquoi semble t’il si grave à certains membres du forum de voler à 2 sous une voile monoplace ? Je ne suis pas biplaceur, donc pas compétent. Et c’est pourquoi je pose naïvement la question.

Mercredi 7 octobre 2009. Vent assez fort. J'accompagne un moniteur biplaceur au col des Frêtes pour sécuriser son décollage avec son fils de 9 ans. Il a pris une voile S de 25m² et j'ai dans le sac mon Ultralite 19m². Pour diverses raisons, nous montons à 6 adultes et un enfant
Au col, il y a 30/35km/h de vent avec des rafales plus fortes, accélération ordinaire du venturi du col. Je ne décollerai pas. Bruno ne se sent pas de décoller avec 25m². Victor me demande la surface de ma Joy, je réponds que j'ai l'Ultralite et que je veux bien la prêter à Bruno. 55-95kg de PTV. Elle sera chargée à 120kg mais la voile a déjà passé ce test en essais chez Ozone. Bruno le sait.
Un biplace sous une voile montagne de 19m², c'est assez hors normes. Malgré la petite surface, Bruno tient à ce que je cramponne les bretelles du gamin pendant le gonflage, il gonfle à la perfection et il se retourne, je lâche tout et ils montent doucement à la verticale.
Ils firent ainsi un vol magique de 3/4h. Avec les autres pilotes, nous sommes tous redescendus à pied. Ce jour-là, les conditions imposaient une petite surface, même à un biplaceur professionnel. Moi j'avais la voile mais je n'avais pas le niveau.
S'il y avait eu un pépin, ma responsabilité aurait sans doute été engagée mais j'avais une totale confiance dans le professionnel à qui j'avais prêté ma voile.
Je pense que nous étions ce jour-là dans des conditions assez "limite".
-----
Il y a des voiles biplace de petite surface, notamment l'Awak bi chez ITV, c'est justement pour les pilotes de petit gabarit qui emmènent des petits gabarits.
Comme on ne peut pas accélérer avec un bi, il faut des trims. Une voile solo de grande taille avec des trims doit pouvoir être utilisée en biplace, Corinne vole ainsi en paramoteur ou avec son chien de 30kg sous une Tepee 28m² EN A. Le PTV est largement dépassé mais cela "fait" bien.

Salut et fraternité*

Comme quoi on finit tous par se retrouver d'accord. Ce n'est jamais la voile qui fera le pilote. Et on peut être pédagogue sans être blessant. Me voila rassuré sur toi POB et désolé si je t'ai peut-être moi même égratigné. Cela n'étais pas le but, sorry ! (nota : le MP en réponse au tien s'est vu écrit avant la lecture de ce post)

Salutations sincéres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #101 le: 10 Novembre 2011 - 23:08:08 »

Désolé, erreur de post.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #102 le: 11 Novembre 2011 - 11:30:13 »


Je ne crois pas qu'il y ai 2 écoles, mais plutôt 2 manières d'aborder un post qui parle d'un accident.

La première: fait preuve d'un minimum d'empathie envers un père de famille qui a failli blesser très sérieusement, voir tuer son fils et qui fait son mea culpa après un article assez maladroit d'une personne qui pensait bien faire. Les gens faisant partie de ce groupe, cherchent également des solutions en cas de nouvel erreur, mais sans chercher à stigmatiser ceux qui les commettent.

La deuxième: fait preuve d'un maximum de sens accusateur et cherche à tout prix à enfoncer une personne qui a déjà payé un lourd tribu à son erreur (et il a pas fini). Les gens de ce groupe stigmatise à tout prix les gens qui commettent des erreurs et oublie qu'un jour, ce sera peut-être eux qui se mettrons une cartouche. (ce que je ne souhaite à personne)

Perso, je préfère faire partie du premier groupe et essayer d'avancer.

Bon rétablissement à l'accidenté et courage à son entourage.

Alors là très franchement si mes post me font passer pour un salaud qui ne cherche qu'à pointer les erreurs des autres (ce qui n'est absolument pas mon but), mais qu'ils permettent aussi à des prétendant à l'activité biplace de se dire qu'il serait peut être pas mal de démarrer avec du matériel adapté plutôt qu'avec des bricolages , j'accepte ce role de méchant sans aucun problème.




Blairaut,

Non, tes post en ce qui me concerne ne te font passer en aucune manière pour quelqu'un qui chercherait à pointer les erreurs d'autrui.
Je pense, c'est ma lecture du fil, que la majorité des intervenant s'inscrivent dans la deuxième école que tu cite dans ton post mais avec la manière du premier groupe cité par Zébulon.
D'ailleurs Zébulon ne remet pas en cause, pour moi, le bien-fondé de tes dires. Il donne juste son avis qui aussi le mien, avis qui ne concerne pas le fond de ce fil de discussion mais bien la forme, soit :

Oui : Évitons les erreurs, pensons sécurité. Vivons et faisons vivre notre passion sous du matériel adapté et prévu pour l'exercice envisagé dans des conditions aérologiques et le tout en correspondances avec notre niveau réel ... et pas celui que l'on voudrai avoir ... ou celui que l'on voudrai faire avaler à d'autres.

Non : Arrêtons d’accuser et surtout d’enfoncer  ceux qui font ou on fait des erreurs. Une fois arrivé l'accident, si besoin est, la Justice est là pour pointer les erreurs et déterminer les responsabilités. Ce n'est certainement pas notre rôle de jouer aux apprentis procureur et juge (Brassens ne serait pas fier de nous) car :
       
1) Nul d'entre-nous est à l'abri de commettre des erreurs et si vraiment il en existe un qui n'en fait jamais, qu'il se signale au gouvernement il y a un boulot pour lui)
       
2) Ce qui mérite d'être discuté voire commenté pour ne pas être répété  ce sont les erreurs commises pas les personnes qui les ont commise surtout si elles sont elles même victimes de leurs erreurs. Remet-on la main sur le feu d'un gamin qui vient de se bruler ou cherche t’ont à le soulager d'abord de sa douleur puis de lui expliquer après son erreur pour qu'il ne la répète pas ?

Salutations sincères,
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tequila
Invité
« Répondre #103 le: 11 Novembre 2011 - 12:05:36 »

je suis assez d'accord avec toi
mais on constate un peu a qu'a chaque accident, et ils sont nombreux tout de même (même si heureusement pas tous aussi dramatique) que la notion d'erreur et de prise de libertés fondamentales sur le choix du matériel sont des choses acceptée par la communauté

je pense que ceci fait bondir un bon nombre d'entre nous qui peuvent en avoir assez que ces messages d'accidents qui se finissent souvent pas un cahier de condoléances ou de souhait de prompt rétablissement

il y a t'il autant de gars qui plongent avec une bouteille vide sans vérifier leur aiguille ou de gars qui se lancent sur une voie d'escalade avec les mauvaises longueurs de cordes .....etc je ne sais pas mais je me pose la question

il fraudais se poser la question de la double vérification en bi notamment lorsque cela est possible
ces dernières années j'ai vu :
-un gars arrête par un pote car il avait un maillon triangulaire ouvert
-un frein qui se defait au gonflage (le mien  Confus )
-des secours monté par des pro qui on tellement de rallonges d’élévateurs que tu peux être sur que ça finit dans la voile au besoin
-des cuissardes oubliées
-des vol ou le gars va poser vite car il a décollé avec un tour de sellette ... et j'ai encore arrêté une copine avec cette erreur il y a deux semaines
-des accélérateurs montés en croisant tout ce qui est possible de croisé entre la poulie et le croc fendu
-un bi prêté par un pro qu'il venait de monter ou un maillon André rose était pas fermé et un tour sur une accroche d’écarteurs   .....

et j'en oubli surement


la liste serais intéressante a complété et on ne parle la que d'erreur de prévol et non de vol (posé dans le rouleau posé vent de cul ... mais la liste est trop longue




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #104 le: 11 Novembre 2011 - 12:19:31 »

Tequilla,

Il n'y à rien à enlever, c'est ainsi qu'il faut aborder nos erreurs, les lister, s'y reconnaitre, s'en rappeler, les éviter dans le futur.
Un pense-bête des erreurs déjà arrivées et forcement à éviter ne serait pas une mince affaire mais certainement intéressant,
 
Salutations sincères
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichelM
Invité
« Répondre #105 le: 11 Novembre 2011 - 12:22:17 »

Un pense-bête des erreurs déjà arrivées et forcement à éviter ne serait pas une mince affaire mais certainement intéressant

C'est le moment de rappeler ceci : http://federation.ffvl.fr/node/2888


(c'est même pour les anti-FFVL aussi Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #106 le: 11 Novembre 2011 - 12:29:30 »

après le 137 ça devient drôle http://lespiafs.home-dn.net/interroidlike.php

la ffvl devrait reprendre la gestion du fichier et ou l’améliorer

on pourrait aussi se mettre a remplir un peu la section incident sur ce forum avec toutes les erreurs a ne pas commette et auquel on ne pense pas forcement tous (comme enlevé l’accélérateur en bi sous une solo ...)

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #107 le: 11 Novembre 2011 - 12:59:46 »

Vu de quel site il s'agit il est évident que c'est une malveillance et il n'est pas difficile d'imaginer qui est à l'origine... certains comprendront....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #108 le: 11 Novembre 2011 - 13:00:54 »

Bof ... ce genre de chose est extremement courant. Pas besoin de faire intervenir des personnes specifiques pour expliquer cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #109 le: 11 Novembre 2011 - 13:04:45 »

Citation
Je ne crois pas qu'il y ait 2 écoles, mais plutôt 2 manières d'aborder un post qui parle d'un accident.

C'est un peu manichéen donc réducteur.
Personnellement, je ne me situe dans aucune de ces deux classes, plutôt quelque part entre les deux.
Par exemple il ne me viendrait pas à l'idée de souhaiter un "bon rétablissement" à une personne qui ne se rétablira pas, c'est pourquoi je lui ai souhaité beaucoup de courage.
Il ne me viendrait pas non plus à l'esprit d'intervenir sans avoir été témoin, et j'ai été témoin du déco comme du crash.
Il ne me viendrait pas non plus à l'esprit de juger une autre personne que moi. Mes observations, toutes relatives, ne peuvent pas être qualifiées de jugements, sauf par qui ne sait pas lire.

On peut s'exprimer avec son coeur ou avec sa raison, ou mieux en combinant les deux, mais l'un ne doit pas occulter l'autre.
-----
J'ai failli me tuer deux fois en faisant des conneries monstres : la première par inexpérience et inconscience sur la Tournette en 2007, la deuxième par excès de culot et de témérité sur Merdassier en 2010. Cela me valut deux vols en EC145 et des mois d'invalidité, 5 anesthésies générales, de la rééducation très longue et pénible, je ne vous dis pas le stress au déco lors de chaque reprise. Et bien entendu les séquelles sont lourdes et me vaudront de l'arthrose en vieillissant, avec sans doute une prothèse de genou à 70 ans et un poignet plus ou moins bloqué.
C'est cher payer pour des conneries, même si cela m'a rendue plus sage et plus réaliste, et si cela m'a poussée à travailler énormément ma technique de décollage et l'évaluation des conditions aérologiques.
C'est pour ça que je peux faire de la régulation, pour aider les copains à décoller ou le leur déconseiller si c'est trop moisi.
-----
Malgré tout ça, j'ai fait une énorme connerie de prévol cet été. L'appareil photo dans ma poche me gênait, alors j'ai défait la boucle de cuissarde (sellette string Radicale) pour le récupérer et le mettre dans la veste, et j'ai décollé sans avoir rebouclé la cuissarde.
Je ne vous dis pas le contre permanent dès la sortie de déco pour ne pas partir en autorot, l'inconfort mental du vol (sans secours), le pilotage plus que scabreux de l'Awak sur une seule fesse avec le coude gauche en appui sur les élévateurs et le posé un peu rude façon "labourage", sans bobo, mais sur le terrain et avec une approche propre.
-----
Nous avons tous fait des conneries, le plus souvent sans grandes conséquences, heureusement... mais elles n'engageaient que nous. Je me suis bien traitée de grosse conne débile sur mon lit d'hôpital, et c'était justifié, je n'avais aucune excuse. La montagne et le parapente se sont limités à me donner des conseils, j'ai eu de la chance.
-----
Le gars qui s'est gaufré vilain à Planfait a lui aussi fait des conneries, c'est certain, mais je ne les ai pas commentées faute d'avoir tout vu. Cela s'est mal terminé, par une cascade d'incidents dont je n'ai vu que le dernier avant le crash (une grosse abattée oblique à 5m/sol. Il n'aurait jamais dû se trouver à cet endroit du terrain, donc il devait être en sketch bien avant de s'écraser, c'est la seule hypothèse que je puisse formuler.
Ce qui en aucun cas ne peut constituer une moindre forme de début d'un hypothétique jugement éventuel.
Bon, il est vrai que je n'ai pas montré un excès d'empathie, mais mes posts n'avaient pas cet objectif, mon idée était de témoigner. Il est dommage que certaines personnes aient cru opportun de me traîner dans la boue, faute d'avoir lu avec leur raison. Ce ne sont là que des dérapages et je ne suis pas susceptible au point de m'en offusquer.
-----
Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #110 le: 11 Novembre 2011 - 13:10:20 »

Pour le reste mon avis à 2 balles...

TOUS ici nous avons fait des conneries...
et donc TOUS ici sommes des miraculés suite à nos conneries....
en dehors des débutants nous avons TOUS frôlé l'accident pour de toutes petites, ou de trés graves imprudences, bétises, ou inconscience...
notre sport lui même EST une imprudence.... (oui je vais me faire incendier mais je le pense et ayant eut la colonne brisée SANS avoir commis d'imprudence ce jour là (dust) j'ai le DROIT de le dire)...

Rappeler avec dignité, calme et solidarité (pour ne pas dire compassion car le mot est hélas devenu mal connoté), les erreurs qui ont pu mal tourner chez d'autres n'est pas mauvais, c'est au contraire un rappel qui peux sauver des vies, des jambes, ou des colonnes.... il faut par contre selon moi éviter de ressasser avec dureté les erreurs qui sont par ailleurs cruellement punies par les hasards de la vie......

PS : (@) Aki : là vu la procédure nécessaire pour déclarer un accident je ne suis pas sur qu'un "bot" puisse faire ça... mais si c'est le cas (à voir) je reconnait mon excessive "suspicion"..... mais tu sais comme moi de quoi il est capable.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blairaut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma - Bi beta 3
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #111 le: 12 Novembre 2011 - 08:25:08 »

Des excuses


Bon, il m'aura fallu un petit vol, une journée de rumination, un MP de Patrick, plusieurs relectures de mes posts, pour me rendre compte que je suis complètement parti en vrille sur ce fil
Je suis tombé dans le panneau de tout ce qu'il ne faut pas faire : réaction à chaud, mauvaise lecture et interprétations hatives des faits,
enfermement vaniteux et obstiné dans ma position, agressivité : on n'est pas loin du florilège complet.
Forme désastreuse donc, quand au fond , ce fil était bien évidement le dernier endroit pour l'exposer
La lecture des premières infos sur ce drame m'a fait en vouloir à la planète parapente entière : c'est à moi de m'expliquer ça
J'ai déconné à plein tube, j'adresse mes excuses à tous ceux qui ont perdu leur temps à me lire et à me répondre.
Les forums : exutoires modernes au stress de la vie quotidienne ? : A consommer avec beaucoup plus de modération pour moi en ce moment.

Christophe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #112 le: 12 Novembre 2011 - 08:47:47 »

 +1 au karma blairaut

Finalement le but de ce post est atteint. Nous faire réfléchir, nous faire prendre conscience que du recul est nécessaire dans notre activité, que les erreurs (des autres ou les nôtres) nous servent de leçons par la suite...

Bravo à toi blairaut pour ce post. Tu aurais pu faire la même démarche sans la partager, tu as choisi de la partager. Je trouve ça sympa.

D'ailleurs ces posts nous touchent puisqu'ils nous font réagir. Derrière mon clavier, comme d'autres silencieux je suppose, des réactions m'ont fait bondir mais plutôt que de balancer des mots blessants j'ai préféré les garder pour moi. A nous de gérer ces réactions pour en retirer quelque chose et non pas pour pourrir telle ou telle personne. Les faits sont là et il est trop tard pour les éviter. Que cette malheureuse expérience puisse en éviter d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #113 le: 12 Novembre 2011 - 09:37:02 »

 bravo  bravo  bravo

Merci Blairaut

Décidément, le petit monde du parapente n'est pas ordinaire: on y croise bien moins de cons et d'intégristes qu'ailleurs!

Si tes pas te conduisent un jour vers la Lorraine et les Vosges, je serais plus qu'heureux de  trinquer  et de faire ta connaissance!

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #114 le: 12 Novembre 2011 - 15:54:50 »

Trés juste  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #115 le: 12 Novembre 2011 - 15:56:20 »

+1 au karma blairaut

Finalement le but de ce post est atteint. Nous faire réfléchir, nous faire prendre conscience que du recul est nécessaire dans notre activité, que les erreurs (des autres ou les nôtres) nous servent de leçons par la suite...

Bravo à toi blairaut pour ce post. Tu aurais pu faire la même démarche sans la partager, tu as choisi de la partager. Je trouve ça sympa.

D'ailleurs ces posts nous touchent puisqu'ils nous font réagir. Derrière mon clavier, comme d'autres silencieux je suppose, des réactions m'ont fait bondir mais plutôt que de balancer des mots blessants j'ai préféré les garder pour moi. A nous de gérer ces réactions pour en retirer quelque chose et non pas pour pourrir telle ou telle personne. Les faits sont là et il est trop tard pour les éviter. Que cette malheureuse expérience puisse en éviter d'autres.

Trés juste !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Planète
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta3
pratique principale: vol / site
vols: 4000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #116 le: 17 Novembre 2011 - 20:11:28 »

Concernant l'utilisation des voiles solo en bis, plusieurs remarques complémentaires :
Les avantages :
- c'est pratique pour rester dans la fourchette lorsqu'on emmène un passager très léger
- c'est pratique quand on n'a pas de bi, ou un bi trop grand et pas de lest
- c'est pratique quand on ne veut pas s'emmerder avec un ou deux lest
- c'est pratique quand on fait du bi montagne car c'est plus léger, mais le sous-toilage manque de polyvalence malgré tout

Les inconvénients :
- élévateurs trop longs, d'où souvent impossibilité de faire les oreilles - pour moi, c'est le plus gros inconvénient, et c'est surprenant que personne ne l'ait signalé auparavant. Avec des écarteurs souples, ce risque est plus limité, mais il est réel tout de même (il n'y a plus ce déséquilibre de l'écarteur à cause du passager trop léger)
- en général, absence de trims, d'où l'impossibilité d'accélérer (ou le contraire effectivement si l'accélérateur reste coincé)
- sensibilité de la voile si celle-ci n'est pas une EN A ou B. En bi, on n'a pas le droit a l'erreur, comme le démontre cet accident, un petit problème sur une voile pointue peut vite devenir critique.
- nécessiter de connecter le parachute de secours sur les écarteurs, ce qui change radicalement le montage par rapport à celui utilisé en solo. Vérifier l'adéquation du ptv du parachute, ainsi que l'adéquation de la longueur des deux cônes de suspentage (parachute toujours en-dessous de la voile). Si vous ne prenez pas de parachute, c'est un risque supplémentaire qu'en cas d'accident le passager (ou ses parents) pourrait ne pas vous pardonner.


Aujourd'hui, il existe plusieurs bis de 30m2 ou un peu plus ; mais ça reste un investissement coûteux pour une utilisation occasionnelle. A moins de se regrouper à plusieurs pilotes, voire plusieurs clubs ou écoles.

Bon courage malgré tout au pilote, je sais ce qu'il doit endurer en ce moment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #117 le: 18 Novembre 2011 - 08:35:16 »

Si tu prends des "écarteurs minots" Nervures tu évites la plupart des problèmes dont tu as parlé à propos de l'usage d'une aile solo en bi.
Au prix où ils les vendent, une simple dégaine d'éscalade ferait l'affaire pour bien moins cher.
Si l'aile est assez grande et l'enfant assez léger, tu es dans les clous pour le ptv. Pas de problème de longueur des bras pour faire les oreilles ni pour la longueur des commandes, pas de problème pour utiliser l'accélérateur...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #118 le: 18 Novembre 2011 - 09:23:57 »

Au prix où ils les vendent, une simple dégaine d'éscalade ferait l'affaire pour bien moins cher.
Tu as raison, mais 25€ pour du matos adapté à l'activité, c'est pas la ruine non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #119 le: 18 Novembre 2011 - 13:03:43 »

 salut !

deux petites réactions

- sensibilité de la voile si celle-ci n'est pas une EN A ou B. En bi, on n'a pas le droit a l'erreur, comme le démontre cet accident, un petit problème sur une voile pointue peut vite devenir critique.
peut êter un problème de base (déjà abordé dans d'autres fils) ... est-ce que le commandant de bord a déjà l'esprit assez clair pour savoir gérer des situations bien galères.
On avait parlé (avec certains) du fait que des pilotes de bi ont des ailes solo EN B voire C (j'essaye de traduire vu que la conversation date des notes DHV) ...
piloter un bi fut-il EN A n'est ps du tout comparable à piloter une aile solo EN A. C'est certes très réducteur mais certains émettent l'idée que pour piloter un bi, il faudrait déjà avoir fait ses preuve sous des ailes haut de gamme"


- nécessiter de connecter le parachute de secours sur les écarteurs, ce qui change radicalement le montage par rapport à celui utilisé en solo.
oui alors là non !
un secours de solo monté sur les épaule peut très bien convenir pour faire voler un gamin dont les pieds ne toucheront le sol que bien après le pilote.
en Revanche, quand tu prends la décision de customiser une configuration de vol, tu dois (devrais Exclamation ) savoir peser tous les risques.... et finalement c'est aussi un avantage d'un forum : nous sommes plusieurs à réfléchir sur une même problématique et donc aborder des cas qu'on peut oublier tout seul dans son coin...

donc effectivement, sans dire qu'il faut changer le point d'accroche du secours, il faut envisager l'éventualité et s'assurer que la configuration reste compatible avec le besoin de sécurité pour le passager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.163 secondes avec 21 requêtes.