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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Incident à Bergiès le 1er novembre 2016  (Lu 23098 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #25 le: 04 Novembre 2016 - 18:47:26 »

Il ne s'agit pas d'un presque accident mais d'un accident sans conséquences physiques.
Pour qualifier  la situation de presque accident,  il aurait fallu qu'il y ai eu presque collision...

Pourquoi une collision serait-elle automatiquement un accident ?
Pour que ce soit un accident, il faut que cet "incident" entraîne des dommages corporels ou matériels.
Est-ce le cas ?
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)


« Répondre #26 le: 04 Novembre 2016 - 18:58:48 »

Je n'y étais pas et on n'a qu'une version. Selon cette version, celui qui fait des acrobaties près du déco est en tort surtout quand il voit que d'autres s'apprêtent à décoller. C'est la moindre des choses de libérer l'espace non ? Après si'l n'y a pas / plus de décollage, BE ou pas qu'il fasse des acrobaties près du décollage, c'est son choix. Mais si plus personne au décollage, et plus de filles il ne fera plus de waggas :sors :
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Fluttz
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« Répondre #27 le: 04 Novembre 2016 - 19:31:15 »

Il ne s'agit pas d'un presque accident mais d'un accident sans conséquences physiques.
Pour qualifier  la situation de presque accident,  il aurait fallu qu'il y ai eu presque collision...

Pourquoi une collision serait-elle automatiquement un accident ?
Pour que ce soit un accident, il faut que cet "incident" entraîne des dommages corporels ou matériels.
Est-ce le cas ?

Salut l'ami,  salut !

"l’accident se réfère à un incident causé par un manque d’attention, de précaution ou de chance.
De manière générale, le mot incident est utilisé lors d’un événement non prévisible ayant une faible influence et un accident est utilisé lors d’un événement provoqué ayant une forte influence."

Définition extraite de http://www.regles-osac.com/OSAC/fascicules.nsf/b2916504c56ce9d0c12566c0005a60d0/4c663e06a2997050c1256c79004f7224/$FILE/R141510.pdf qui est un document intitulé "DEFINITIONS DES ACCIDENTS ET INCIDENTS D’AVIATION CIVILE" :
"LISTE D'EXEMPLES D'INCIDENTS GRAVES
Les incidents énumérés sont des exemples typiques d'incidents graves. Cette liste n'est pas
exhaustive et n'est donnée qu'à titre indicatif en rapport avec la définition de l'expression «incident
grave».
- Une quasi-collision ayant exigé une manoeuvre d'évitement pour prévenir un abordage ou une
situation dangereuse. "

La quasi-colision étant déjà un incident grave, on peut simplement en déduire sans risque de se tromper que la collision avec sortie de domaine de vol et branchage miraculeux au bord de la falaise est bien un ACCIDENT, même sans dommage corporel.   


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lolo
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« Répondre #28 le: 04 Novembre 2016 - 20:02:01 »

Sans ajouter à cette presque polémique, je me rappelle d'un "posé" entre 2 arbustes sur les hauteurs d'une montagne que j'avais fait sans le souhaiter lors d'un de mes premiers vols en autonomie.
Un moniteur que j'aime beaucoup et qui se reconnaîtra sans doute m'avait dit à juste titre alors que je minimisais sans doute un peu l'accident:

"Tu as eu un accident très grave sans aucune conséquence".

Je trouve cette phrase intéressante et à méditer doucement... Sourire
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Lassalle
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« Répondre #29 le: 04 Novembre 2016 - 20:02:45 »


Comme on ne connaît pas exactement les circonstances de ce "presqu'accident", on ne peut rien conclure.
Ce serait vraiment utile qu'un tel "incident" soit enregistré sur la base de données fédérale des incidents.
Il ne s'agit pas d'un presque accident mais d'un accident sans conséquences physiques.
Pour qualifier  la situation de presque accident,  il aurait fallu qu'il y ai eu presque collision...

Tout à fait !
Je me suis en effet mal exprimé : il s'agit bel et bien d'un accident et non pas d'un incident.
Merci d'avoir rectifié.

Marc
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Le bandit démasqué
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« Répondre #30 le: 04 Novembre 2016 - 20:08:59 »

Pas d'accord sur cette extrapolation douteuse ! (  Tire la langue  )

Si on s'en tient à la définition du dictionnaire, c'est très clairement un incident.
Si on se réfère au document que tu évoques :
Citation
Aux fins de la présente directive, on entend par «accident» un événement ... et au cours duquel :
...
2) l'aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle : 
- qui altèrent ses caractéristiques de résistance structurelle, de performances ou de vol
et
-  qui  devraient  normalement  nécessiter  une  réparation  importante  ou  le  remplacement  de l'élément endommagé

Si l'aile ou aucun des pilotes impliqués n'ont subi de dommage (ce qui reste à vérifier ...), ça ne satisfait pas cette définition.
Il en ressort(irait) que cela reste un incident (grave, d'après cette même directive, ce qui me semble logique !).

Enfin, pour ajouter un argument à la hauteur du tien (j'entends : en terme de mauvaise foi), une collision implique une notion de choc, ce qui entraînerait que dans la rencontre entre deux parapentes, nous serions presque invariablement dans le cadre d'une quasi-collision, et non pas d'une collision !



... il s'agit bel et bien d'un accident et non pas d'un incident.

Justement, il faudrait avoir plus d'informations sur l'état de l'aile ou de cette pauvre pilote pour en être sûr.
Sinon, on commence à verser dans l'idéologie ...


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Maverick
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« Répondre #31 le: 04 Novembre 2016 - 21:06:21 »

moi je lis:
Citation
Une jeune femme prépare son aile et décolle, c'est alors que le moniteur qui est beaucoup trop bas percute son aile et ils restent accrochés l'un à l'autre sur quelques mètres
Je ne me rappelle pas trop mes cours sur les priorités mais il me semble bien qu'un aile qui décolle est prioritaire sur une aile déjà en l'air. Les moniteurs peuvent nous confirmer?
Je fais bien le distinguo entre gonfler et décoller. Pour moi le bonhomme est 100% en tord si la jeune femme était en phase de décollage.
a+
Arnaud
ps: je m'auto réponds :http://www.grandvol.com/FFP-manuel/re_01.htm voir en bas de page
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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« Répondre #32 le: 04 Novembre 2016 - 22:53:11 »

Pour ce qui est de la jeune femme elle semble avoir eu juste eu un choc à l'avant bras.
Je ne connais pas la réglementation en ce qui concerne le décollage mais il me semble que lorsque  le moniteur était en vol (depuis un moment) il n'avait pas à voler aussi près du lieu d'envol. Il sait très bien qu'il peut y avoir un problème au décollage.

Incident ou accident ?

1/ Choc à l'avant-bras : de quelle nature et de quelle gravité ?

2/ Etat de la voile accrochée au relief : si elle a subi des dégâts, même relativement faibles, il s'agit bien d'un accident.

En fait il y a plein d'éléments que nous ne connaissons pas dans ce récit : "Moniteur" ou non ? Encadrement du groupe ou non ? Manœuvres du pilote qui a décollé ? Statut de la jeune femme : stagiaire encadrée ou non ? Dégâts corporels et/ou matériels ?

Avec aussi peu de renseignements précis, il est difficile de tirer des conclusions.

A+ Marc
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Parapente Samoens
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« Répondre #33 le: 04 Novembre 2016 - 23:11:44 »

moi je lis:
Citation
Une jeune femme prépare son aile et décolle, c'est alors que le moniteur qui est beaucoup trop bas percute son aile et ils restent accrochés l'un à l'autre sur quelques mètres
Je ne me rappelle pas trop mes cours sur les priorités mais il me semble bien qu'un aile qui décolle est prioritaire sur une aile déjà en l'air. Les moniteurs peuvent nous confirmer?
Je fais bien le distinguo entre gonfler et décoller. Pour moi le bonhomme est 100% en tord si la jeune femme était en phase de décollage.
a+
Arnaud
ps: je m'auto réponds :http://www.grandvol.com/FFP-manuel/re_01.htm voir en bas de page

Comme quoi on trouve tout sur internet, même des priorités fausses ! Le principe général est que la voile la moins manœuvrante est prioritaire. Il est évident que celui qui est au sol peut sans problème attendre que l'espace soit libre pour s'élancer. La voile en vol est bien sur prioritaire.

Par contre avoir la priorité n'implique pas d'être un malappris. On évite d'encombrer la sortie du décollage quand un pilote est prêt à décoller.

Il est important de comprendre qu'il existe des règles de priorités et des règles de savoir vivre et que c'est en appliquant les deux que l'on peut voler ensemble en bonne harmonie et non les uns contre les autres !
« Dernière édition: 04 Novembre 2016 - 23:19:41 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #34 le: 05 Novembre 2016 - 06:57:15 »

... des priorités fausses ...
... ou pas  biroute
cf dans ce fil précédemment cité : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/a-qui-la-faute-t14652.0.html;msg211914#msg211914
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blabair
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« Répondre #35 le: 05 Novembre 2016 - 10:15:19 »

Encore un joli fil de discussion sur un accident qui part d'une seule observation et qui part en c..... pas d'autres témoins directs, pas de nouvelles de la fille.

bref, bla bla bla et partage en .... en dehors du sujet initial.


Yahoo

Je voulais dire: moi quand je decolle et bin je decolle et poussez vous de devant. Et puis si je peux faire mon kéké devant le deco en faisant des wing et bin je le fais. les autres attendront pour decoller!

bisous a vous et  forum de parapente
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elpontasMP
Invité
« Répondre #36 le: 05 Novembre 2016 - 10:41:15 »

Et sinon elle est devenue quoi, la pilote accidentée ?
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #37 le: 05 Novembre 2016 - 12:04:10 »

Citation
Rubrique accidents de parapente

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Le but de cette rubrique est de permettre à chacun de raconter ses incidents de vol ou ses accidents de façon à permettre à chacun de réfléchir sur notre engagement.

Cette section sera fortement modérée :
* Seule la personne qui a vécu l'accident peut raconter son histoire,
* L'auteur devra se limiter à une vision la plus objective possible (pas d'accusation, pas de sentiment, que des faits)
* Les forumeurs n'ont strictement aucune autorisation de polémiquer sur le fil.
* Ils ne peuvent poser que des questions dûment formulées comme il faut.
* Toujours pour éviter les débats, on limitera à 3 questions par forumeur.

tout post ne respectant pas strictement ces règles sera supprimé sans aucun avertissement ni demande de reformulation.



Petites précisions :
* merci de définir un titre aussi précis que possible
   - incident ou accident (accident = blessure)
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   - lieu
* Ceux qui le veulent peuvent témoigner anonymement. Pour cela, il vous suffit d'envoyer votre message à un modérateur qui le postera pour vous

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cocon-chiffon!


« Répondre #38 le: 05 Novembre 2016 - 14:41:09 »

Le flood est parti là : http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-t45927.0.html

Désolé pour le dérangement.
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