+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 13:08:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Incident à Bergiès le 1er novembre 2016  (Lu 23134 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
soizchat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: normale
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« le: 03 Novembre 2016 - 14:07:14 »

Je suis allé en famille à Bergiès (au-dessus de Séderon, Drôme) ce 1er novembre. A notre arrivée un groupe de parapentistes se préparent à voler. Le moniteur du groupe se précipite pour décoller et s'amuse à faire des rases mottes au-dessus de nos têtes. Il nous parait inquiétant mais un homme du groupe nous rassure en nous disant que ce moniteur vole chaque année à la dune du Pilat et que c'est un pro. Il est rapide, son aile est fine. Une jeune femme prépare son aile et décolle, c'est alors que le moniteur qui est beaucoup trop bas percute son aile et ils restent accrochés l'un à l'autre sur quelques mètres. Ensuite le moniteur parvient à se décrocher tandis que la jeune femme chute car son aile part en torche. Nous assistons avec effroi à l'accident, soudain nous ne voyons plus rien, nous savons qu'il y a de hautes falaises (sous le départ sud de Bergiès). Stupeur...personne ne réagit, le moniteur est toujours en l'air, mais ne tardera pas à se poser. C'est mon fils qui appelle le 112 tandis que je me précipite, seul, pour voir ce qui se passe. J'aperçois l'aile accrochée à un ressaut, sans voir la jeune femme qui est dans le vide. Je rejoins une vire, l'aperçois, lui demande si ça va. Elle ne bouge pas comme on lui a appris dans de telles situations. J'évalue le risque et je décide de la retirer en la tirant par par le bras. Je suis alors toujours seul.
Une fois en lieu sûr le moniteur arrive et s'excuse auprès de la jeune femme.
Nous sommes atterrés par tant de manque de décision, de légèreté quant à la sécurité, c'est une faute très grave de la part d'un certainement BE parapente. l'accident aurait pu être dramatique.
Je ne sais pas d'où venait ce groupe, je fais des recherches....Il était apparemment au paravent  à Chabres (Laragne), il était aux environs de 16heures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 03 Novembre 2016 - 16:21:53 »

Euh, as tu des photos à poster ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #2 le: 03 Novembre 2016 - 17:03:57 »

Bonjour,
C'est quand même incroyable de lire des récits pareils.  rouleau ? patisserie
Il serait important de savoir si le "moniteur" était "BE" ou "moniteur fédéral" ou "animateur de club" ou "accompagnateur de club"... ou "rien du tout".

La jeune femme a-t-elle été blessée, même légèrement ?
Sa voile a-t-elle été abîmée ?

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #3 le: 03 Novembre 2016 - 17:09:40 »

Bon en principe on ne reste pas à faire le cake devant le déco, d'un autre côté avant de décoller on doit vérifier que la voie est libre, on dirait du 50/50, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Oli_oli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plus rien pour le moment
pratique principale: vol / site
vols: 190 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 03 Novembre 2016 - 17:27:57 »

50/50 Pas vraiment...

L'aile du bas est prioritaire sur l'aile du haut.

Tout cela aurait peu être évité avec un peu de bon sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #5 le: 03 Novembre 2016 - 18:07:40 »

L'aile du bas est prioritaire sur l'aile du haut.
L'aile en vol est prioritaire sur l'aile au sol.  Si la voie n'est pas libre, faut pas décoller.  On a le droit de hurler et d'engueuler l'emmerdeur qui fait le kéké, ça oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Tipix
Invité
« Répondre #6 le: 03 Novembre 2016 - 18:26:27 »

Salut soizchat

La jeune femme te doit une fière chandelle,heureux que vous ne soyez pas tombés tous les deux.

Le déco serait pas plutôt du Fort,j'y ais volé il y a longtemps,à moins que tu parles du haut du déco et qui donne sur Sederon,là c'est chaud effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
didier baronnies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CA DÉPENDS DU VENT
pratique principale: cross
vols: 10000 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 03 Novembre 2016 - 19:06:21 »

Bonjour,
je suis Didier Rochas  co-responsable de l’école de parapente des Baronnies à Mévouillon et président du club des loups volants gestionnaires du site de Bérgies

je n’était même pas au courant de cet accident a Bérgies, nous étions en train de voler avec nos élèves à la trappe cet après midi la.

je suis preneur de toute infos sur ce groupe de pilotes et ce "BE "

La pilote à elle été blessé ?

Merci

Didier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 03 Novembre 2016 - 19:09:48 »

Bon en principe on ne reste pas à faire le cake devant le déco, d'un autre côté avant de décoller on doit vérifier que la voie est libre, on dirait du 50/50, non?

Salomon à la tronçonneuse ... rien vu mais tout jugé, expéditif je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
longfred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 03 Novembre 2016 - 20:35:23 »

J'étais à Bergies Sud ce jour là, avec la Cure, c'était bien thermique et en plus en l'air SW = un peu moisi mais bon ça crossait pas mal.
on était tout un groupe du club sous le vent du pilat et peu ont décollé
sinon j'ai vu juste avant de transiter une M6 verte sans cocon (il y avait une autre M6 verte AVEC cocon mais lui je le connais c'est un ami du club voisin) décoller et j'ai cru entendre dire qu'il y a eu un incident.
à Laragne la veille, on y était aussi et il y avait une école d'aiguebelette.

C'est vrai que je suis aussi effaré de voir que personne réagit quand il y a un accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #10 le: 03 Novembre 2016 - 21:19:17 »

Citation
Salomon à la tronçonneuse ... rien vu mais tout jugé, expéditif

Tu veux dire quoi? pour qu'ils s'emplafonnent faut que le gars soit trop près du déco et que la fille n'ait pas regardé avant de gonfler, c'est pour ça que je dis 50/50...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #11 le: 03 Novembre 2016 - 21:41:36 »

J'étais à Bergies Sud ce jour là, avec la Cure, c'était bien thermique et en plus en l'air SW = un peu moisi mais bon ça crossait pas mal.
on était tout un groupe du club sous le vent du pilat et peu ont décollé
sinon j'ai vu juste avant de transiter une M6 verte sans cocon (il y avait une autre M6 verte AVEC cocon mais lui je le connais c'est un ami du club voisin) décoller et j'ai cru entendre dire qu'il y a eu un incident.
à Laragne la veille, on y était aussi et il y avait une école d'aiguebelette.

C'est vrai que je suis aussi effaré de voir que personne réagit quand il y a un accident.
On a enroulé ensemble... Clin d'oeil
Non comme Didier, surpris de lire ça, je l'apprends. Mais c'était après mon décollage aussi... Même constat que longfred: relativement moisi à cause du météo qui couchait un poil trop les thermiques.
a+
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 03 Novembre 2016 - 23:46:09 »

Citation
Salomon à la tronçonneuse ... rien vu mais tout jugé, expéditif

Tu veux dire quoi? pour qu'ils s'emplafonnent faut que le gars soit trop près du déco et que la fille n'ait pas regardé avant de gonfler, c'est pour ça que je dis 50/50...
Le survol du public est bien interdit, donc d'un déco avec du monde !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #13 le: 04 Novembre 2016 - 07:31:49 »

Et donc comme c'est interdit de survoler le déco, fort de ton bon droit tu lui décolles sous le nez?
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
soizchat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: normale
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 04 Novembre 2016 - 07:54:57 »

Pour ce qui est de la jeune femme elle semble avoir eu juste eu un choc à l'avant bras.
Je ne connais pas la réglementation en ce qui concerne le décollage mais il me semble que lorsque  le moniteur était en vol (depuis un moment) il n'avait pas à voler aussi près du lieu d'envol. Il sait très bien qu'il peut y avoir un problème au décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 04 Novembre 2016 - 10:06:48 »

C'est quand même incroyable de lire des récits pareils.  rouleau ? patisserie
Il serait important de savoir si le "moniteur" était "BE" ou "moniteur fédéral" ou "animateur de club" ou "accompagnateur de club"... ou "rien du tout".
ça change quoi   la prise de t?te

On sait que la pratique de wagga à proximité des décos augmente le risque et le stress des pilotes, mais ça serait interdit uniquement aux moniteurs ? hein ?
Comme toutes collisions (non volontaires) les torts sont partagés, et l'accident extrêmement regrettable.

S'il y a quelque-chose à dénoncer c'est  la pratique de voltige à proximité d'un décollage, pas besoin d'attendre un accident, ou qu'un moniteur soit en cause pour cela.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
py
Invité
« Répondre #16 le: 04 Novembre 2016 - 10:46:29 »

... savoir si le "moniteur" ...
ça change quoi   la prise de t?te

peut-etre qqchose comme ça  Clin d'oeil
... L'éthique et la responsabilité du professeur fondent son exemplarité et son autorité ...




Comme toutes collisions (non volontaires) les torts sont partagés,  ...
certainement pas toutes. on peut facilement imaginer le gars arriver de derriere.
en deco dos voile un débutant ne va pas se retourner pas toutes les 10s pour surveiller le trafic.
ca me semble difficile d'y voir un "tort"!

en tout cas, dans ce cas précis, ca serait bien d'avoir des précisions sur les circconstances. plutot encore floues.


S'il y a quelque-chose à dénoncer c'est  la pratique de voltige à proximité d'un décollage, pas besoin d'attendre un accident, ou qu'un moniteur soit en cause pour cela.
quand dénonce-t-on alors  ?
pendant la formation ?
(par quels moniteurs ? Clin d'oeil )


c'est pas les exemples de "torts" qui manquent  banane qui s'?crase
http://www.parapentiste.info/forum/videos/les-mouettes-rieuses-un-fleau-au-saleve-t44919.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/a-qui-la-faute-t14652.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/les-sorties-du-weekend/octeville-ou-dans-le-coin-ce-week-end-t35797.0.html;msg462478#msg462478
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/agressions-a-octeville-ou-la-folie-des-locos-t7810.0.html;msg110721
...


... le moniteur arrive et s'excuse ...

Je ne sais pas d'où venait ce groupe, je fais des recherches....
pourquoi ne pas avoir demandé directement au "moniteur" ou au membres du groupe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #17 le: 04 Novembre 2016 - 10:47:21 »

C'est quand même incroyable de lire des récits pareils.  rouleau ? patisserie
Il serait important de savoir si le "moniteur" était "BE" ou "moniteur fédéral" ou "animateur de club" ou "accompagnateur de club"... ou "rien du tout".
ça change quoi   la prise de t?te

On sait que la pratique de wagga à proximité des décos augmente le risque et le stress des pilotes, mais ça serait interdit uniquement aux moniteurs ? hein ?

Pour moi, un moniteur se doit d'être irréprochable, surtout s'il est en "mission d'encadrement".
Là visiblement, d’après le récit, il n'est pas vraiment dans son rôle, ni en l'air, ni après l'accident. Tout bonnement Inadmissible.

Bien dommageable tout cela, surtout qu'on a frôlé le sur accident semble t il ?
En tout cas, merci pour elle à "soizchat";   bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 04 Novembre 2016 - 11:15:19 »

... savoir si le "moniteur" ...
ça change quoi   la prise de t?te

peut-etre qqchose comme ça  Clin d'oeil
... L'éthique et la responsabilité du professeur fondent son exemplarité et son autorité ...
Son comportement le rend ni exemplaire, ni autoritaire mais c'est son problème, sauf à inciter ses elèves à faire comme lui, mais a-priori c'est limité par leur niveau.
Un moniteur à le droit d'avoir un accident, non ?


Comme toutes collisions (non volontaires) les torts sont partagés,  ...
certainement pas toutes. on peut facilement imaginer le gars arriver de derriere.
en deco dos voile un débutant ne va pas se retourner pas toutes les 10s pour surveiller le trafic.
ca me semble difficile d'y voir un "tort"!
Pour moi, si, et si ça lui semble trop compliqué il ne décolle pas, tu ne fais pas ça en face voile ?


S'il y a quelque-chose à dénoncer c'est  la pratique de voltige à proximité d'un décollage, pas besoin d'attendre un accident, ou qu'un moniteur soit en cause pour cela.
quand dénonce-t-on alors  ?
pendant la formation ?
(par quels moniteurs ? Clin d'oeil )
Trop facile de couiner fort une fois que l'accident est arrivé, je préfère ceux qui dénoncent le danger avant, par le moyen de leur choix.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
py
Invité
« Répondre #19 le: 04 Novembre 2016 - 11:50:40 »


toutes les 10s pour surveiller le trafic.
...
tu ne fais pas ça en face voile ?
y a un moment tu te fais une idée du trafic moyen;  si pour une raison x ou y, un gus vient te faire un strike, y a pas tj moyen d'y échapper !

Un moniteur à le droit d'avoir un accident, non ?
la question est un peu bizarrement posée hein ?  Clin d'oeil
en tout cas c'est pas sain de chercher ostensiblement le carton, non. (moniteur ou pas, on est d'accord)


Trop facile de couiner fort une fois que l'accident est arrivé, je préfère ceux qui dénoncent le danger avant, par le moyen de leur choix.
hein ?
qui couine ? **
dénoncer le danger, c'est aussi recenser les accidents et insister pour comprendre effectivement ce qui s'est passé.
et le coté "torts partagés" ou "50/50"  me semble franchement simplisterapide.






** ? => http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/queen-enc-de-chez-triple-seven-t33205.0.html  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 04 Novembre 2016 - 12:07:19 »

y a un moment tu te fais une idée du trafic moyen;  si pour une raison x ou y, un gus vient te faire un strike, y a pas tj moyen d'y échapper !
fatalisme ? question de chance ?

Un moniteur à le droit d'avoir un accident, non ?
la question est un peu bizarrement posée hein ?  Clin d'oeil
en tout cas c'est pas sain de chercher ostensiblement le carton, non. (moniteur ou pas, on est d'accord)

c'est le coté "c'est un moniteur il n'a pas le droit d'avoir un accident" qui me chagrine dans mon interprétation des réactions.


Trop facile de couiner fort une fois que l'accident est arrivé, je préfère ceux qui dénoncent le danger avant, par le moyen de leur choix.
hein ?
qui couine ? **
dénoncer le danger, c'est aussi recenser les accidents et insister pour comprendre effectivement ce qui s'est passé.
et le coté "torts partagés" ou "50/50"  me semble franchement simplisterapide.

La dénonciation du danger "acrobatie près du déco"  est le point positif de ce fil mais avec
C'est quand même incroyable de lire des récits pareils.  rouleau ? patisserie
Il serait important de savoir si le "moniteur" était "BE" ou "moniteur fédéral" ou "animateur de club" ou "accompagnateur de club"... ou "rien du tout".
on en est loin .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
py
Invité
« Répondre #21 le: 04 Novembre 2016 - 12:31:44 »

y a un moment tu te fais une idée du trafic moyen;  si pour une raison x ou y, un gus vient te faire un strike, y a pas tj moyen d'y échapper !
fatalisme ? question de chance ?
ou déterminisme de la con~]^~(@)#, si tu préfères Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #22 le: 04 Novembre 2016 - 16:50:53 »

Son comportement le rend ni exemplaire, ni autoritaire mais c'est son problème, sauf à inciter ses elèves à faire comme lui, mais a-priori c'est limité par leur niveau.
Un moniteur à le droit d'avoir un accident, non ?

Bonjour,

Je voudrais préciser ce que j'ai voulu dire.
Un moniteur BE peut bien évidemment avoir un accident lorsqu'il vole seul pour lui (personne n'est à l'abri).
Par contre lorsqu'il encadre des élèves, donc en conditions adaptées pour eux, il me semble absolument anormal qu'il puisse avoir un accident et inadmissible qu'un tel accident puisse être une collision avec un(e) élève dont il a la responsabilité.
Elle peut très bien ne pas bien connaître les priorités (priorité à la voile située en-dessous par exemple) et le moniteur est justement là pour lui permettre d'assurer son vol en sécurité, quitte à lui expliquer à l'atterro en quoi elle s'est éventuellement  trompée.
Le fait qu'un moniteur BE entre en collision avec un(e) stagiaire me semble personnellement absolument inadmissible.  rouleau ? patisserie
Et si la jeune femme avait été gravement blessée ou décédée, qu'en aurait pensé le BE (dans l'hypothèse où il s'agirait bien d'un BE) ?

J'ai posé la question "BE ou pas" car le contexte peut être très différent.
Si le "pseudo-moniteur" est simplement le pilote le plus expérimenté du groupe et qu'il s'amuse à faire des wagas juste devant le déco pour impressionner et épater les pilotes féminines du groupe, la situation est tout à fait différente !  hein ?

Comme on ne connaît pas exactement les circonstances de ce "presqu'accident", on ne peut rien conclure.
Ce serait vraiment utile qu'un tel "incident" soit enregistré sur la base de données fédérale des incidents.

Les BE présents sur ce forum ont peut-être des remarques à faire sur ce sujet ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 04 Novembre 2016 - 17:08:44 »

C'est quand même incroyable de lire des récits pareils.  rouleau ? patisserie
Il serait important de savoir si le "moniteur" était "BE" ou "moniteur fédéral" ou "animateur de club" ou "accompagnateur de club"... ou "rien du tout".
ça change quoi   la prise de t?te


Entre un fraudeur fiscal lambda et J Cahuzac , ministre du budget (des impôts!), ça change quoi?
l'exemplarité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 04 Novembre 2016 - 18:25:51 »


Comme on ne connaît pas exactement les circonstances de ce "presqu'accident", on ne peut rien conclure.
Ce serait vraiment utile qu'un tel "incident" soit enregistré sur la base de données fédérale des incidents.
Il ne s'agit pas d'un presque accident mais d'un accident sans conséquences physiques.
Pour qualifier  la situation de presque accident,  il aurait fallu qu'il y ai eu presque collision...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.229 secondes avec 23 requêtes.
anything