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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: A qui la faute ?  (Lu 21348 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #50 le: 27 Mai 2010 - 13:59:03 »

a ce sujet, celui de Verel est particulièrement  quoi , t'as peut être pas choisi le meilleur exemple Matthieu! Mr. Green

Autant il peut être très technique (voire, à mon niveau, impossible sans grosse prise de risque) en plein milieu d'après-midi, autant il peut devenir abordable et agréable à d'autres heures plus clémentes. Mais c'est aussi tout à fait valable pour le Sire, beaucoup plus facile.

Michel, en parlant de Vérel justement, quand on y repose on arrive généralement par le bas. Ca va être compliqué d'appliquer la règle 1/!  Clin d'oeil
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fster
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Aile: LM6
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« Répondre #51 le: 27 Mai 2010 - 14:08:56 »

pour bradpitre, je ne sais pas comment ca se passe chez toi, mais sur la dizaine de petits sites de plaine lorrains que je fréquente ainsi que pour le soaring en bord de mer, le pilote qui veut reposer est TOUJOURS prioritaire

Tout à fait d'accord. En lisant le fil, j'ai l'impression qu'il y a une sacré différence de point de vue entre les montagnards et les plaineux. Je suis adepte des sites de plaine et de bord de mer, et la règle admise par tous est clairement la priorité à celui qui pose.

Il faut voir Octeville les jours d'affluence par exemple. Si tu gonfles alors qu'une voile est en approche, les mecs au déco vont te demander d'affaler direct. Si tu n'affales pas, soit tu mets directement en danger la voile qui pose, soit tu contraints le pilote à repartir pour tenter une approche plus tard. Dans tous les cas ça ne plaît pas du tout. Et si c'est un biplace qui voulait reposer, tu te fait rappeler à l'ordre puissance 10.
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Bradepitre
Invité
« Répondre #52 le: 27 Mai 2010 - 14:12:16 »

C'est ce que j'étais en train de découvrir. C'est clair que je parle pour les montagnards. Je peux bien m'imaginer qu'en bord de mer, le long de falaises, on doive se reposer au déco, sous peine de se retrouver à la mer ou dans un crique difficile d'accès. Bref, un bémol à mes propos   salut !
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Mathieu
Invité
« Répondre #53 le: 27 Mai 2010 - 14:20:15 »

Brad, à te lire le problème a l'air assez marqué là où tu voles. Sur quels décos tu trouve les reposes vraiment problématiques?
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ppa
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« Répondre #54 le: 27 Mai 2010 - 14:26:07 »

 Vous sortez des règles et voulez leur faire dire ce que vous voulez, comme ça vous arrange.
 Il y a 2 règles essentielles :
  - VFR : Voir, être vu éviter
  - manœuvrabilité : du moins manœuvrant au plus manœuvrant

  - On n'a pas à gonfler ou lancer un déco quand quelqu'un est là qui vient se poser ou même en train de passer juste devant le déco. Donc on fait sa sécu avant de décoller et on s'assure qu'il n'y a personne.
  - On ne va pas aller titiller (ou même serrer) un gars qui décolle (course d'élan ou pieds en l'air) alors qu'il n'a pas encore toute sa manœuvrabilité.

 Après, vous voyez dans quelle circonstance c'est, mais la plupart de vos arguments sont hors-sujet  prof

Note :
 Priorité au gars du dessous, c'est à cause de la voile au-dessus qui bouche la visi. (VFR)
 Autre priorité au gars en dessous pour l'atterro, c'est parce-qu'on n'a pas de moteur pour refaire un tour de piste. (moins manœuvrant d'abord)
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Bradepitre
Invité
« Répondre #55 le: 27 Mai 2010 - 14:31:21 »

Je ne pensais pas à un site en particulier. Simplement que 2 écoles, plus des bis commerciaux, les jours d'affluence, ça craint un peu.
Sur un des sites que je fréquente (Charmey en Gruyère), il y a la télécabine et le bistrot à 50 m du déco. Evidemment, c'est tentant de poser au déco plutôt qu'à l'atterro, surtout que le poser au déco est assez facile. Etrangement, ceux qui posent 2-3 par jour au déco, ne vont pas au bistrot (ce que je ferais  trinquer ). Donc je me dis qu'ils veulent simplement prouver leur maitrise. C'est un peu chiant.

Quelques autres, les "vrais", choisissent une autre bosse pour aller faire des touchs, voire poser. Une bosse loin du traffic. Plus intelligent à mon sens.

A+

P.S ppa, t'es pas du genre à arrondir les angles  mort de rire
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Kanard le parapentiste
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Ne pas laisser de plumes...


« Répondre #56 le: 27 Mai 2010 - 14:37:14 »

Eh bé, je ne pensais pas que la patate était si chaude en lançant ce topic !  Il y donc un problème à ce niveau (posé au déco), les arguments des uns et des autres sont opposés et pourtant de bon sens pour certains. Pas facile de dépatouiller tout cela mais au moins il y a discussion !   Clin d'oeil
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Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)
surfair
Invité
« Répondre #57 le: 27 Mai 2010 - 14:59:47 »

Peut-être qu'il n'y a pas d'évidence aux yeux de certains parce que c'est communément admis sur les sites et que la régle c'est "pousse-toi j'arrive !",
mais s'il faut absolument rechercher une responsabilité dans un accident, je crois qu'en bout de course et après que tout le monde ait plaidé, si je viens reposer à un endroit dont ce n'est pas la destination première alors c'est moi qui provoque l'accident et non pas la personne qui gonflait sans regarder ou le badaud qui regardait ailleurs.
Si je prends le risque de venir me poser au décollage, je me dois d'assurer la sécurité des autres avant même la mienne et d'avoir une porte de sortie à tout instant pour dégager en cas de problème soudain.
Au pire il faudra aller s'écraser tout seul en vrille à plat dans la pente plutôt que de percuter quelqu'un sur le décollage.
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Bradepitre
Invité
« Répondre #58 le: 27 Mai 2010 - 15:07:13 »

Petite image d'un poser au déco:

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MichelM
Invité
« Répondre #59 le: 27 Mai 2010 - 15:33:54 »


http://volfree.info/cdvl87/articles.php?pg=art21 :
"L'aile qui est en train de décoller a la priorité sur celle qui est en vol"

http://www.parapenteconfluence.be/pul.htm:
"L'aile en vol a la priorité sur celle qui est au sol, que ce soit au décollage ou à l'atterrissage"


 mort de rire
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fster
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Aile: LM6
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« Répondre #60 le: 27 Mai 2010 - 15:42:45 »

Supair, je comprends bien ta vision mais je ne suis vraiment pas d’accord avec toi.

De ce que j’ai pu lire à travers les différents post du fil, et notamment le lien de MichelM http://volfree.info/cdvl87/articles.php?pg=art21, l’aile en vol a priorité sur l’aile au sol (je ne parle pas de l’aile qui vient de décoller). Ça paraît quand même hyper logique et c’est pareil pour les autres activités aéronautiques. En aviation on ne s’engage pas sur la piste lorsqu’un avion est en finale non ?

En parapente on parle souvent de « déco » et d’ « atterro » et j’ai l’impression qu’on tente d’appliquer des règles différentes si on se trouve sur l’un ou sur l’autre. En bord de mer ou en plaine, le terrain est utilisé pour le décollage et l’atterrissage. Dans les autres activités aéronautiques, c’est pareil. 

Pourquoi différencier déco et atterro dans ce cas ? Je pense au contraire qu’il faut se dire que nous sommes sur un terrain, déco ou atterro on s’en fiche pas mal, et qu’avant de gonfler sa voile il faut contrôler l’espace aérien (le E de MA VIE). Ça ne viendrait à l’idée de personne de faire du gonflage en plein milieu de l’atterro de Doussard sans contrôler les ailes en approche.

Mon avis est qu’en cas d’abordage entre un pilote qui pose et un pilote qui gonfle, le responsable est celui qui gonfle que ce soit sur un déco ou un atterro.
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Mathieu
Invité
« Répondre #61 le: 27 Mai 2010 - 15:54:07 »

Brad, je me disais bien que tu pensais à Charmey. Sans doute parce que c'est un des décos faciles à reposer dans ton coin (parmi ceux que je connais). A vrai dire, les quelques fois où j'y ai volé, il n'y avait pas beaucoup de monde, donc pas de problème. Je sais pas si c'est souvent la cohue, mais de mémoire le déco me paraît assez grand, avec de la place pour poser sur les côtés (juste à côté du déco). Un peu comme le Sire. Alors effectivement, si tu vois des types poser juste sur le déco quand il y a foule, je comprends que ça te hérisse. Mais je crois que c'est loin d'être une généralité. En tout cas, la configuration du site me paraît suffisamment bonne pour que ça ne pose pas de problème de cohabitation.

Surfair, on pourrait aussi écrire "Si je prends le risque de décoller en parapente, je me dois de m'assurer que l'espace aérien est libre pour le faire. C'est d'ailleurs la règle, et comme certains l'ont signalé ça fait partie du contrôle prévol enseigné dans les écoles en Suisse. Ce que je trouve très bien. Je suis d'accord avec toi dans le principe (à l'exception de la problématique des plaineux et autres plagistes  Clin d'oeil ), mais une chose est certaine: celui qui vient reposer ne peut pas se mettre en attente 30 secondes, contrairement à celui qui décolle. Du coup, pour que les deux puissent faire leur affaire dans un créneau assez bref, ça me paraît plus simple que le pilote au sol laisse faire l'autre et décolle juste après, plutôt que de décoller quand l'autre est en approche. Sinon, celui qui veut reposer devra refaire une approche et emmerder à nouveau les suivants au déco, qui le traiteront ensuite d'emmerdeur alors que l'affaire aurait pu être réglée en 30 secondes.
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Bradepitre
Invité
« Répondre #62 le: 27 Mai 2010 - 16:03:38 »

Brad, je me disais bien que tu pensais à Charmey. Sans doute parce que c'est un des décos faciles à reposer dans ton coin (parmi ceux que je connais). A vrai dire, les quelques fois où j'y ai volé, il n'y avait pas beaucoup de monde, donc pas de problème. Je sais pas si c'est souvent la cohue, mais de mémoire le déco me paraît assez grand, avec de la place pour poser sur les côtés (juste à côté du déco). Un peu comme le Sire. Alors effectivement, si tu vois des types poser juste sur le déco quand il y a foule, je comprends que ça te hérisse. Mais je crois que c'est loin d'être une généralité. En tout cas, la configuration du site me paraît suffisamment bonne pour que ça ne pose pas de problème de cohabitation.

Quand il y a peu de monde, ça ne pose pas de problème. Mais il faut faire gaffe au cable de la cabine à droite, et au petit venturi à gauche + plus le fil téléphone, sans oublier que le plat derrière le déco est sous le vent du thermique. Question cohue, ça a pas mal changé ces 2 dernières années. Beaucoup de temps d'ouest (ça vole mal à GV), la cabine qui simplifie tout, de 1- 4 écoles ... et j'en passe.  Tu as des samedi et dimanche assez "habités".

A+

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surfair
Invité
« Répondre #63 le: 27 Mai 2010 - 16:18:37 »

Ben, dans votre vision du truc, tout se passe de manière idyllique.
Le gars qui est prêt à décoller il en a pas marre d'attendre depuis 10 minutes que l'espace soit libre et il n'est pas en train de bouillir parcequ'il a l'impression que c'est le début du cycle et qu'il faut y aller là maintenant.
Et le gars qui repose évidemment il maitrise parfaitement et il se loupe jamais à 1 m du déco et c'est pas sa troisième tentative malheureuse.
En plus on ne se fait jamais mal.

Mais vient t'en poser en catastrophe vent travers/cul sur un déco encombré et brise les côtes d'un badaud ou d'un autre pilote et déjà ça m'étonnerai que tu ne te sentes pas coupable. Mais en plus si ça tourne mal en cas de blessures handicapantes, est-ce que tu crois qu'un tribunal ne va pas te charger ?
Par exemple, il ne faut pas oublier qu'en circulation routière un véhicule en déplacement qui rentre en collision avec un véhicule à l'arrêt prend tous les torts à sa charge, même si l'autre est garé en plein milieu de la rue...
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Bradepitre
Invité
« Répondre #64 le: 27 Mai 2010 - 16:51:53 »

Elle est où finalement la finalité de poser au déco (en montagne) ?
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kk
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« Répondre #65 le: 27 Mai 2010 - 17:02:31 »

Pour moi ça me semble logique de ne pas me poser au déco lorsqu'il est bondé.
Par contre, lorsqu'il y a de la place :
 
1/ Geuler un bon coup pour prévenir
2/ Verifier que TOUT le monde à capter d'où provient le son...

Et pis c'est tout  Mr. Green

Par contre je suis d'accord, pour dire que le mec qui se pose au déco n'a aucune priorité.
-> Déco = DECO pas attero
-> Les mecs ont envi de voler toi t'es déjà en l'air  Yeux qui roulent

Par contre, pour la sécurité du mec (même s'il t'emmerde à vouloir poser), il est normal de pas entammer un déco mais d'attendre que le gu-gus retrouve le plancher des vaches.

Histoire d'en finir, je pense que l'envi de re-poser au déco est plus pour se prouver à soi-même qu'on a réussi à attérir où tout le monde décolle. La satisfaction personnelle passe avant.
« Dernière édition: 27 Mai 2010 - 17:08:23 par kk » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #66 le: 27 Mai 2010 - 17:05:17 »

ça ne répond pas vraiment à ma question quant à la finalité: en montagne, un déco, c'est pour décoller. Non ?
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Mathieu
Invité
« Répondre #67 le: 27 Mai 2010 - 17:07:34 »

Surfair, ma vision est sans doute aussi idyllique que d'autres étaient biaisées. A la base, je ne crois pas avoir ni poser de problème particulier au niveau de la repose au déco. Certains ont cité une règle de priorité, peut-être un peu complexe mais assez claire, donc avec cette règle et un peu de bon sens, il devrait pas y avoir de problème si certains ne considéraient pas avoir plus de droits que d'autres.

Bah oui, parce que je suis un peu surpris qu'on en arrive à devoir se justifier pour reposer au déco. Faudrait peut-être instituer une demande en mairie, ça serait encore plus efficace pour dissuader les méchants kékés.  Mr. Green

Pour la finalité, Brad, j'en ai mentionné quelques exemples plus haut. Mais encore une fois, je comprends pas qu'on doive se justifier. Et pour celui qui décolle, c'est quoi la finalité?
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surfair
Invité
« Répondre #68 le: 27 Mai 2010 - 17:09:21 »

Elle est où finalement la finalité de poser au déco (en montagne) ?
Ça peut être très varié comme déjà expliqué par Mathieu. Et il y a d'autres cas de figure.
Par exemple ici on a un décollage principal accessible par la route. 500m plus haut on a le sommet du massif qui est décollable et posable. C'est un plaisir fantastique que de faire ton gain dans le thermique du décollage, bien te positionner pour transiter, aller chercher le bon appui au relief ou refaire un peu de gain à proximité et finir par poser au sommet après avoir survolé la crête. Une sorte de mini Mont Blanc de piémont quoi !
Quand tu y poses à plusieurs c'est encore meilleur, tu peux discuter, observer les autres ailes qui tentent d'accrocher en thermique et dire du mal de ceux qui n'y arrivent pas. Avec en toile de fond la plaine immense au Nord et la chaîne des Pyrénées au Sud !
Évidemment le top c'est quand tu peux te la pêter à faire tout ça sous les yeux de randonneurs ébahis et de touristes envieux lorsque tu redécolles...
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Obruni
Invité
« Répondre #69 le: 27 Mai 2010 - 17:20:18 »

Elle est où finalement la finalité de poser au déco (en montagne) ?
Perso le seul cas où je le fais est quand je vais voler sur un site où il n'y a personne (enfin surtout pas de navettes... Yeux qui roulent ) et que je montes en bagnole.
Plutôt que de poser en bas et me taper une demi-heure de stop pour aller chercher la voiture, je pose à côté.
Mais évidemment vu que la cause est qu'il n'y a personne, le problème ne se pose plus.
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akira
Invité
« Répondre #70 le: 27 Mai 2010 - 17:34:54 »

Par exemple ici on a un décollage principal accessible par la route. 500m plus haut on a le sommet du massif qui est décollable et posable. C'est un plaisir fantastique que de faire ton gain dans le thermique du décollage, bien te positionner pour transiter, aller chercher le bon appui au relief ou refaire un peu de gain à proximité et finir par poser au sommet après avoir survolé la crête. Une sorte de mini Mont Blanc de piémont quoi !
Quand tu y poses à plusieurs c'est encore meilleur, tu peux discuter, observer les autres ailes qui tentent d'accrocher en thermique et dire du mal de ceux qui n'y arrivent pas. Avec en toile de fond la plaine immense au Nord et la chaîne des Pyrénées au Sud !

C'est clair que ma premiere repose au deco de cornu reste gravee dans ma memoire  pouce  pouce
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Bradepitre
Invité
« Répondre #71 le: 27 Mai 2010 - 17:41:12 »

Comme quoi en voulant se la pêter, on peut se la pêter  mort de rire

P.S tes exemples, Surfair, sont plutôt des exceptions par rapport à ce qui se passe habituellement sur les décos classiques.
Mais, sur l'un de mes sites préférés, on a un atterro +/- sauvage au sommet d'une crête. On va y causer, se la pêter, se moquer de ceux qui n'arrivent pas nous rejoindre. On a même des bières au frais, bien à l'ombre. Avant de poser, il faut gratter 300m. Mais ça, c'est justement une exception ... et on se la pête également en décollant  trinquer
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piwaille
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« Répondre #72 le: 27 Mai 2010 - 18:33:40 »

Par exemple, il ne faut pas oublier qu'en circulation routière un véhicule en déplacement qui rentre en collision avec un véhicule à l'arrêt prend tous les torts à sa charge, même si l'autre est garé en plein milieu de la rue...
faux ! un de mes ex beauf en a fait les frais (non pas qu'il était garé au milieu, mais le papy a fait valoir que son rétro viseur dépassait et paf dans'l pif)
encore une fois tout est question d'interprétation, de façon de présenter les faits ...ainsi que de talent de l'orateur voire d'un peu de chance
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #73 le: 27 Mai 2010 - 19:36:41 »

Ben, dans votre vision du truc, tout se passe de manière idyllique.
Le gars qui est prêt à décoller il en a pas marre d'attendre depuis 10 minutes que l'espace soit libre et il n'est pas en train de bouillir parcequ'il a l'impression que c'est le début du cycle et qu'il faut y aller là maintenant.
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effray
Tu te goures d'exemple !!!

Dans le cas qui nous intéresse c'est plutot:
En cas d'accident, qui est responsable ?
Celui qui circule sur une voie prioritaire (en train de voler) ou celui qui va forcer un "céder le passage" parce qu'il a la bonne excuse qu'il attend depuis 10 minutes de passer (celui qui est au sol et qui attend pour pouvoir décoller - attention : il n'est pas en action de décollage)

Je ne suis pas certain que le tribunal applique autre chose que le code de la route,...
C'est pas parce que nos sensibilité penchent plus à gauche ou à droite que les règles évoluent dans le meme sens, ...
« Dernière édition: 27 Mai 2010 - 19:44:36 par .:Niko:. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #74 le: 27 Mai 2010 - 20:08:10 »

Les textes des Règles De l'Air qui nous régissent sont ici : http://federation.ffvl.fr/actus/reglementation-aerienne-et-documents
On y trouve, dans le texte complet, page 25, les règles concernant la prévention des collisions entre aéronefs.

Dans le cas exposé, la responsabilité incombe au pilote en vol si le pilote au sol avait amorcé son action de décollage avant qu'il tente de se poser.

A l'inverse, si le pilote au sol constate qu'un aéronef est en train de tenter de se poser et qu'il décolle tout de meme, il prends la responsabilité de la collision.

S'il y a litige, pour déterminer "qui est en train de faire quoi", cela sera au tribunaux de trancher, et il est probable que cela se conclue par "tords partagés".

Nota: j'ai volontairement fait abstraction du coté "kéké" ou "déco bondé", ...  Dura Lex, Sed Lex ...
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