+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 21:07:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: réaliser mon rêve avec un "handicap"  (Lu 51474 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #125 le: 08 Septembre 2021 - 15:26:09 »


Fabuleux !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #126 le: 08 Septembre 2021 - 16:04:18 »

ABo: oulà! Merci pour toutes ces données techniques, mais je n'y comprends pour le moment pas grand chose, même si les termes me sont un peu plus familiers depuis quelques temps. Pour te donner une idée, les deux écoles susceptibles de me prendre en stage fonctionnent, l'une avec une monovoile (Ufo2 que j'adore!!!) et l'autre avec des minivoiles (spiruline, il me semble). Pour la UFO, je volerais avec une 13 m2. Te dire, maintenant, ce qu'il en est de l'allongement et de la charge alaire... je serais bien en peine! Mais a priori, les personnes que j'ai eu au bout du fil pensent que ça pourrait le faire. En gardant en tête qu'il s'agit d'un stage d'initiation, donc dans des conditions softs.


PS: le "fabuleux" du message précédent s'appliquait au post d'Airsinge Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #127 le: 08 Septembre 2021 - 16:05:05 »

Regardes aussi du côté de l'école de Saint Andre les Alpes, ils font régulièrement des stages pour les collégiens du village ...... Ils doivent aussi avoir une expérience des petits poids

Merci Cumulus, je prends note Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #128 le: 08 Septembre 2021 - 18:21:16 »

Oui, pardon, jargon de parapentistes ;o) Mais comme tu sais ce qu'est un PTV, tu tiens le bon bout.
Charge alaire = PTV (en kg) / surface de la voile à plat (en m2). Pour débuter, autour de 3 ça va, donc pour toi 35/3 = environ 12 m2.
Allongement = rapport entre l'envergure et la largeur (pour faire simple). Plus c'est allongé mieux ça vole, mais plus c'est sensible à la fermeture. Le faible allongement est gage de sécurité passive. Les ailes école font autour de 5.
En air calme et encadrée, tu auras de la marge, en effet. Mais si tu veux acheter ensuite une voile sans trop limiter tes plages de vol, il faudra regarder ça de plus près, car avec ton poids ultra light tu ne pourras pas trop te fier à la certification dans ces tailles de voile (il n'y a pas de voile certifiée "A", donc destinée aux débutants, en 12 m). 
Bon stage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #129 le: 08 Septembre 2021 - 18:55:41 »

Un dernier truc à regarder(en dernier) c'est l'épaisseur du profil (de la voile en vol); toutes choses égales par ailleurs, un profil sensiblement plus épais vole moins vite et à une finesse plus petite (en gros la pente de descente par rapport à l'air) qu'un profil nettement plus mince, mais le profil épais est beaucoup plus stable et sécurisant.

le profil mince vole vite et va poser plus loin mais il va se transformer plus rapidement en chiffon dans la turbulence.

Donc sur un choix entre deux voiles dont on ne connait pas les catégories mais qui ont le même allongement et la même surface çà vaut le coup de jeter un coup d'oeuil aux photos pour voir s'il y a une différence sensible d'épaisseur de profil en milieu de voile à l’arriérè du bord d'attaque (là ou le profil est le plus épais).

   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #130 le: 08 Septembre 2021 - 19:00:03 »

Et çà permet d'affuter ce truc, là...si bon, mais indéfinissable.
Ha oui,je sais,  c'est l'envie de voler en se servant de l'image comme départ à un vol imaginaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #131 le: 08 Septembre 2021 - 19:06:23 »

Oui, pardon, jargon de parapentistes ;o) Mais comme tu sais ce qu'est un PTV, tu tiens le bon bout.
Charge alaire = PTV (en kg) / surface de la voile à plat (en m2). Pour débuter, autour de 3 ça va, donc pour toi 35/3 = environ 12 m2.
Allongement = rapport entre l'envergure et la largeur (pour faire simple). Plus c'est allongé mieux ça vole, mais plus c'est sensible à la fermeture. Le faible allongement est gage de sécurité passive. Les ailes école font autour de 5.
En air calme et encadrée, tu auras de la marge, en effet. Mais si tu veux acheter ensuite une voile sans trop limiter tes plages de vol, il faudra regarder ça de plus près, car avec ton poids ultra light tu ne pourras pas trop te fier à la certification dans ces tailles de voile (il n'y a pas de voile certifiée "A", donc destinée aux débutants, en 12 m). 
Bon stage.
Oui, on m'a prévenue qu'à mon poids, de toute façon, il n'y aurait pas de voile homologuée.
Merci pour ces explications, en plus j'adore les maths 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #132 le: 08 Septembre 2021 - 19:10:26 »

Un dernier truc à regarder(en dernier) c'est l'épaisseur du profil (de la voile en vol); toutes choses égales par ailleurs, un profil sensiblement plus épais vole moins vite et à une finesse plus petite (en gros la pente de descente par rapport à l'air) qu'un profil nettement plus mince, mais le profil épais est beaucoup plus stable et sécurisant.

le profil mince vole vite et va poser plus loin mais il va se transformer plus rapidement en chiffon dans la turbulence.

Donc sur un choix entre deux voiles dont on ne connait pas les catégories mais qui ont le même allongement et la même surface çà vaut le coup de jeter un coup d'oeuil aux photos pour voir s'il y a une différence sensible d'épaisseur de profil en milieu de voile à l’arriérè du bord d'attaque (là ou le profil est le plus épais).

   
J'en déduis qu'une monovoile, c'est chaud patate pour un débutant comme 1ere aile? J'avais bien cru voir ça à travers toutes les vidéos que je me suis paluchées. Bon, j'en suis pas encore à devoir choisir mon 1er achat (sauf en rêve, j'avoue 🤭).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #133 le: 08 Septembre 2021 - 19:29:09 »

Non, pas du tout,il y a de plus en plus d´écoles qui font leur stage d´initiation avec des mono surfaces (dont le profil peut être aussi épais qu´une voile classique).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #134 le: 09 Septembre 2021 - 08:47:23 »

Merci Man's! C'est rassurant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #135 le: 09 Septembre 2021 - 09:24:21 »

Citation
J'en déduis qu'une monovoile, c'est chaud patate

Au contraire, c'est trop facile. Et ce qui peut entraîner des prises de risque involontaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #136 le: 09 Septembre 2021 - 09:38:43 »

Salut Sonia,

Excellente décision que de te mettre au vol libre, une occupation très saine et pleine de bonheur (et d'attentes et parfois de déceptions... mais faut s'accrocher!) avec plein de nouveaux copains et copines! Je te souhaite beaucoup de joies !

Tu verras, la monosurface (si finalement c'est ce vers quoi tu t'orientes), c'est que du plaisir. Faut être un peu soigneuse pour ne pas l'abimer (disons encore plus qu'avec une voile "classique"), c'est une bécane qui demande beaucoup d'affection! Y a rien de chaud patate à voler avec! Tout est une question d'entrainement!

J'espère que tu feras rapidement ton premier stage pour venir nous raconter tes aventures! En attendant, tu peux toujours broder des parapentes sur tes vêtements, ça fera plaisir à ta maman mort de rire

Bons vols  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #137 le: 09 Septembre 2021 - 15:06:11 »

Citation
J'en déduis qu'une monovoile, c'est chaud patate

Au contraire, c'est trop facile. Et ce qui peut entraîner des prises de risque involontaire.


Me connaissant... y a peu de risques de prise de risque 😁
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #138 le: 09 Septembre 2021 - 15:10:01 »

Salut Sonia,

Excellente décision que de te mettre au vol libre, une occupation très saine et pleine de bonheur (et d'attentes et parfois de déceptions... mais faut s'accrocher!) avec plein de nouveaux copains et copines! Je te souhaite beaucoup de joies !

Tu verras, la monosurface (si finalement c'est ce vers quoi tu t'orientes), c'est que du plaisir. Faut être un peu soigneuse pour ne pas l'abimer (disons encore plus qu'avec une voile "classique"), c'est une bécane qui demande beaucoup d'affection! Y a rien de chaud patate à voler avec! Tout est une question d'entrainement!

J'espère que tu feras rapidement ton premier stage pour venir nous raconter tes aventures! En attendant, tu peux toujours broder des parapentes sur tes vêtements, ça fera plaisir à ta maman mort de rire

Bons vols  trinquer
Bonjour ororange, et merci de ton accueil 😊
Il y a de fortes chances que mon premier stage se fasse sous monovoile.
Je ne sais pas broder... à peine recoudre un bouton et repriser une chaussette (à condition de pas être trop regardant sur le résultat). Mais merci quand même, ma mère te saurait gré de penser à elle 😁
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #139 le: 09 Septembre 2021 - 17:03:09 »

Il y a de fortes chances que mon premier stage se fasse sous monovoile.
c'est un peu le cas pour 100% des stages  Clin d'oeil
à ma connaissance on a pas encore inventé comment un pilote peut gérer 2 voiles  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #140 le: 09 Septembre 2021 - 19:05:59 »

Sonia,

Pas de chance; ta logique est pourtant ...logique, mais  le cas de la voile mono surface est un cas à part, et effectivement une voile EN D (ou +) avec une double surface et un profil trés peu épais (mais avec un intrados et un extrados constitué) sera infiniment plus difficile à à piloter qu'une voile mono-surface (l’exception qui confirme la règle?).

La mono surface gonfle avec "un pet de moineau"(vent nul: 1.5 pas en arrière en marchant...et avec une traction de méduse malade, elle gonfle) et se pilote au sol avec une facilité déconcertante; son inertie est inexistante.

Cependant il faut quand même savoir que l'arrondi, avec ce type de voile, et malgré tous les efforts que les constructeurs ont fait pour améliorer la chose, est bien plus difficile à réaliser qu'avec une voile normale, il est aussi bien moins efficace.

De plus la vitesse de ces voiles est inférieure à la vitesse d'une voile normale ce qui les rends sensibles à une petite erreur d'estimation de la vitesse du vent par un débutant, du style atterro trop loin.

Ensuite les mono-surface que j'ai vu voler avaient quand même une nette tendance à se plisser dans le sens de l'envergure dans la partie arrière et on sent le profil fragile dans cette zone, j'en, conclue que bien qu'elles doivent se ré-ouvrir à la vitesse de l'éclair, elles doivent aussi se mettre en vrac(fermeture ou décrochage) bien plus facilement qu'une voile avec un vrai profil...(qui plus est s'il est épais)...Ca peux traumatiser un poussin.

La dernière phrase est une appréciation personnelle , je peux me tromper, ou bien les constructeurs ont corrigé le"défaut".

Néanmoins, à cause de tous ce que j'ai énoncé, je ne crois pas qu'une voile de ce type soit conseillée pour une personne qui apprend à voler, et surtout, surtout à quelqu'un qui pourrait être un peu fragile physiquement, car rater l'arrondi, chose probable, voir très probable en apprentissage pourrait avoir des conséquences graves alors qu'anodines sur un judoka bien "tanqué". Idem pour le lest, à éviter absolument, le simple poids du parachute est à considérer avec attention.

Là ou la mono-surface serait inégalable pour l'apprentissage d'une personne située de l'autre coté de la morphologie de haltérophile ou du sumo, c'est pour le gonflage , c'est une certitude.

Seulement, çà veut dire 2 voiles, et deux voiles bien en dehors des standards avec, de plus un transfert (même s'il est certainement très facile) de la gestuelle de pilotage de la mono surface vers le pilotage de l'aile à profil entier.

En tout cas c'est certainement un bon sujet de discussion pour le choix de l'école dans lequel tu fera ton apprentissage.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 170




WWW
« Répondre #141 le: 09 Septembre 2021 - 23:11:37 »

je ne crois pas qu'une voile de ce type soit
C’est peut-être dommage de semer le doute et de faire passer tes peurs basées sur tes croyances ! Non ?
C'est d'autant plus dommage que certaines écoles utilisent ce style de matériel et doivent très certainement le faire en connaissance de cause.

Note pour Sonia : C'est malheureusement un travers fréquent des parapentistes de transmettre leurs peurs personnelles. N'écoute pas trop les gens sur les sites. Fie-toi à certaines personnes dont tu connais le pedigree et qui sauront te conseiller en connaissance de cause.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #142 le: 09 Septembre 2021 - 23:38:45 »

https://www.alpwind.fr/ecole/les-monosurfaces-parapente

L'école mettra un énorrrmmee airbag à l'attéro  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #143 le: 10 Septembre 2021 - 01:46:37 »

J’ai une amie d’environ 100-110 livres nue pour qui c’est avec une aile de speed riding de 11 mètres qu’elle s’amuse le plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #144 le: 10 Septembre 2021 - 08:51:42 »

Il y a de fortes chances que mon premier stage se fasse sous monovoile.
c'est un peu le cas pour 100% des stages  Clin d'oeil
à ma connaissance on a pas encore inventé comment un pilote peut gérer 2 voiles  très heureux
Oups, s'xucez-moi! Mono surface, voulais-je bien sûr dire Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #145 le: 10 Septembre 2021 - 09:02:13 »

J’ai une amie d’environ 100-110 livres nue pour qui c’est avec une aile de speed riding de 11 mètres qu’elle s’amuse le plus.
 Clin d'oeil
PS: Charognard, c'est flippant comme pseudo, non?

je ne crois pas qu'une voile de ce type soit
C’est peut-être dommage de semer le doute et de faire passer tes peurs basées sur tes croyances ! Non ?
C'est d'autant plus dommage que certaines écoles utilisent ce style de matériel et doivent très certainement le faire en connaissance de cause.

Note pour Sonia : C'est malheureusement un travers fréquent des parapentistes de transmettre leurs peurs personnelles. N'écoute pas trop les gens sur les sites. Fie-toi à certaines personnes dont tu connais le pedigree et qui sauront te conseiller en connaissance de cause.

Merci Piwaille, lors d'une de mes discussions par téléphone avec un directeur d'école de voile, ce dernier m'a bien mise en garde, après m'avoir confiée avoir jeté un oeil au post, des conseils plus ou moins avisés de certains parapentistes. Je fais pleinement conscience aux enseignants qui ont accepté de me prendre "en charge" (hihi... fallait que je la fasse, celle-là) en étant au courant de ma "pathologie". Bien sûr, j'ai un peu la trouille, ce ne serait pas honnête de ma part de prétendre le contraire. Mais j'ai eu la trouille toute ma vie et j'ai laissé tombé toutes mes entreprises, parfois à "ça" de les mener au bout. Là, c'est terminé, je suis décidée. J'ai prévu de m'acheter des protections de genoux et coudes, car ce sont chez moi les zones "à risque" étant donné que la moindre chute ne pardonne pas, non pas tant en terme de fractures (aucune jusqu'à présent, étrangement), mais en terme d'abrasion. Le moindre choc me fait saigner et j'ai fait une assez grave chute sur les genoux il y a 2 ans, donc bon, pas trop envie de retomber au même endroit (même si on dit que la foudre... ok, HS!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #146 le: 10 Septembre 2021 - 09:18:35 »

https://www.alpwind.fr/ecole/les-monosurfaces-parapente

L'école mettra un énorrrmmee airbag à l'attéro  clown
Intéressant, merci pour le lien Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #147 le: 10 Septembre 2021 - 12:14:51 »

Piwaille:

J'ai pris la peine de séparer ce qui était sur de ce qui ne l'était pas.

La conscience et la connaissance me parait plus intelligente, même si elle parfois anxiogène, que l'attitude de l'autruche qui ne veut pas adopter une attitude factuelle.

Quand à mes peurs; quelles peurs??

Pour les croyances, comme je viens de l'écrire j'ai expliqué mon raisonnement, j'ai eu l'honnêteté de le décrire afin d'éviter d'influencer et laisser la liberté de jugement au lecteur, qu'il soit novice ou expert.

Ensuite si on veut rentrer dans les détails; montre-moi les comparatifs de polaires d'une mono surface et d'une voile normale et on en reparle.

Et en conclusion je ne comprends pas ta critique purement négative et à mon égard .

Peut-être fermer la discutions, certainement ce que je vais faire...
De toute façon Sonia fera la part des choses dans pas longtemps et, évidement  que l'école  va lui mettre dans les mains du matériel adapté et la mettre dans les conditions qu'il lui faut , c'est leur boulot!!!

     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #148 le: 10 Septembre 2021 - 12:54:16 »

Les oiseaux sont très léger grace à leurs os creux.

En fait Sonia n’a pas un handicap ici.
Elle a un avantage supérieur dans le monde du vol.
 Une combinaison ailée wingsuit et hop la possibilité de faire plus que les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #149 le: 10 Septembre 2021 - 14:56:33 »

Les oiseaux sont très léger grace à leurs os creux.

En fait Sonia n’a pas un handicap ici.
Elle a un avantage supérieur dans le monde du vol.
 Une combinaison ailée wingsuit et hop la possibilité de faire plus que les autres.
Yeah! dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.