+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 19:23:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gonflage : similitudes entre un parapente et un cerf volant de traction ?  (Lu 4592 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« le: 30 Octobre 2021 - 20:27:50 »

Bonjour à tous !

Une question de pur débutant Sourire

Je pensais chercher une vieille aile rincée pour m'entraîner au gonflage avant et après mon premier cours / stage, mais la lecture de quelques sujets enflammés sur le forum (par exemple http://www.parapentiste.info/forum/espace-debutant/prevision-dinitiation-t59554.0.html ou http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/apprendre-a-gonfler-seul-pour-me-preparer-a-mon-stage-dinit-la-saison-prochaine-t15511.0.html ) m'a convaincu que ce n'est pas la meilleure idée possible.

Du coup, je regarde maintenant du côté des cerfs-volants de traction (genre https://www.cerf-volant.ch/magasin/jonglerie_contact/index.php?main_page=index&cPath=4_170 ), pour me familiariser au moins avec les dynamiques du vent, le gonflage de la voile et le contrôle d'un objet tout mou au bout de 8-10 mètres de ficelle.

Deux questions :

- Est-ce que ça fait un sens quelconque, ou est-ce complètement inutile, parce que le comportement d'un cerf volant de traction, ainsi que la technique pour le maîtriser, seront entièrement différents de ceux d'un parapente ?
- Si ça fait plus ou moins sens, quel type de cerf volant se rapprochera le plus (ou s'éloignera le moins) d'un parapente et sera donc le plus utile dans l'optique de se préparer au parapente ? (P.ex. par rapport au nombre de lignes, à la surface, etc)

Je suis bien conscient que rien ne remplace un vrai stage, avec une vraie voile et un vrai enseignant mais, là où je me trouve actuellement, il n'y a ni école, ni même potes volants qui peuvent me montrer les bases. J'essaye donc de trouver quelque chose à faire pour avancer un peu (en parallèle de la lecture de livres autour du vol libre et de la météo / aérologie), en attendant d'être à nouveau quelque part où je pourrai me mettre au parapente pour de vrai Sourire

J'espère que ce post ne fait pas trop doublon avec les autres qui traitent de sujets similaires !

Merci et très belle soirée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #1 le: 30 Octobre 2021 - 22:58:57 »

Ça n'a aucun intérêt dans le cadre du parapente, et c'est même contre productif car ça va potentiellement te donner des mauvais réflexes. Une voile à caissons ouverts de traction et un parapente, ça se ressemble dans le principe mais ce n'est pas conçu dans le même but ni avec les mêmes critères.

Fais un stage PUIS entraine toi plutôt que l'inverse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 156




WWW
« Répondre #2 le: 30 Octobre 2021 - 23:57:50 »

 1
mis à part une vague forme similaire et le fait que la chasse de droite permet de tourner à droite et celle de gauche permet de tourner à gauche il y a encore moins de point commun entre un parapente et une aile de traction qu'entre un parapente et un parapente rincé.

 1 000 avec
Fais un stage PUIS entraine toi plutôt que l'inverse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #3 le: 31 Octobre 2021 - 01:02:55 »

Je ne serais pas nécessairement aussi négatif.

Toute expérience sensorielle avec un bout de chiffon orientable dans un vent apparent est quelque chose qui, à mon avis, permet d'intégrer plus rapidement des ressentis qui sont utiles aussi en parapente.

Perso, je crois vraiment que la pratique de la voile m'a facilité l'accès.  Si tu as déjà tenu un spi à l'écoute en régate, tes bras ont ressenti les écoulements, les variations de pression, les amorces de "frontale" (fasseyement), la surpression qui précède le décrochage par surincidence, etc...
Pareil, le jeu d'un cerf-volant dans le vent va aiguiser les sens, tes yeux voient la risée approcher du large, tes mains sentent la pression augmenter, ton visage ressent la brise qui monte...

Alors certes, ce n'est pas directement transposable au parapente en termes de gestuelle, de rapidité de réaction, tu n'as pas la notion de rappel pendulaire, etc.  Mais tout de même, ça sert, à mon avis.

Pareil pour les sports de glisse (skate, ski, snowboard, voire vélo ou moto) qui entraînent le placement du regard, l'anticipation des trajectoires, la proprioception, le transfert de poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 31 Octobre 2021 - 01:49:52 »

Si c’est un kite à caissons 4 lignes à poignée et non avec une barre, oui tu trouveras des choses très ressemblantes.

Exemple si tu tire l’avant du cerf-volant d’un côté (=appuie sellette) et que tu donnes beaucoup de frein de l’autre côté (=débalancement dans la sellette), ça crée automatiquement des fermetures.

C’est du moins comme ça avec les miens.

En bord de fenêtre, ça t’apprend à être plus fin sur la commande pour pas qu’il tombe à terre.

Aller vers l’aile pendant la montée pleine fenêtre.

Le tenir en marche arrière.

L’emmener avec de la vitesse sur la tête et créer une dévente avec un mou de bras pour créer la frontale puis le récupérer en vol.

Jouer à lui faire faire l’hélicoptère et comprendre à force de le regarder pourquoi il tourne plus vite, moins vite, tourne croche ou bien centré.

Quand je me suis inscrit à une formation de paramoteur, une demi journée de gonflage parapente à été bien suffisant. Le travail avec les kites pendant des années y était pour quelque chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #5 le: 31 Octobre 2021 - 09:20:12 »

Merci à tous !

Pour les avis négatifs, je crois que, dans l'absolu, je serais entièrement d'accord avec vous! Là, le problème est que j'ai le choix à court terme entre "rien du tout" et "quelque chose d'un peu bâtard, à l'utilité limitée".... Mais ce qui est certain, c'est que je vais planifier un stage aussi bientôt que possible.

@Charognard - est-ce que tu aurais une voile à conseiller en particulier, dont le comportement serait le moins lointain possible d'un parapente ?

Bonne journée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #6 le: 31 Octobre 2021 - 09:27:49 »

En fait, tu as déjà pris ta décision, et tu vas faire ce que tu as décidé en ne retenant QUE les avis qui vont dans le sens que tu as choisi !

Même ce que disent Charognard et Hub va au contraire de ton projet : ils parlent d'années de pratique, pas de découvrir une activité vite fait pour patienter en essayant d'y trouver quelque chose de positif.

Mais bon, c'est un pays libre, tu peux bien faire ce que tu veux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #7 le: 31 Octobre 2021 - 09:34:12 »

Disons que oui, tendentiellement, j'aimerais plutôt aller vers "faire quelque chose", plutôt que d'attendre entièrement passivement. Mais j'étais (et suis toujours) complètement ouvert et intéressé à lire des opinions différentes.

Après, je lis 2 opinions fortement négatives et 2 opinions beaucoup plus nuancées (pour ne pas dire positives). Ce qui me fait penser que, à défaut d'être une très bonne solution, c'est peut-être une solution acceptable et pas entièrement absurde.

Et je suis sincèrement désolé si je t'ai donné l'impression d'avoir perdu ton temps à me répondre. Mais je t'assure que ta réponse, et celle de piwaille, me sont tout aussi utiles que celles qui vont plus "de mon sens". Donc merci beaucoup d'y avoir consacré du temps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #8 le: 31 Octobre 2021 - 10:55:50 »

Différentes activités, néanmoins on parle d’objets volants, donc de positionnement dans l’air.
Bricoler soi-même avec un parapente avant d’avoir appris sous contrôle d’un (vrai) sachant, n’est pas la meilleure solution et peut mener non seulement à des mauvaises habitudes mais aussi à des situations que je qualifierai de critiques.
Les différences entre un traction et un parapente sont importantes certes, mais on peut plus facilement déplacer son corps, positionner son aile dans la masse d’air, enfin prendre un réel plaisir avec une aile de traction. « Tâter » l’air et essayer de comprendre son environnement est toujours une bonne expérience.
Donc je dis que si tu tourne en rond dans ton box en attendant ton stage d’initiation, l’idée de l’aile de traction est une idée qui se défend. Attention quand même que les lignes font 25m au lieu de 7, et que quand il y a du vent, il peut y avaloirs des prises en charge assez violentes.
Ma contribution à 2 sous…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #9 le: 31 Octobre 2021 - 11:15:31 »

Même un bête cerf-volant de plage à 15€, c'est déjà du "jeu avec le vent, du tissu, des ficelles".  On y ressent les histoires d'incidence, de pression dans les commandes, de trajectoires, de fenêtre de vent, etc...
Pour le coup, c'est quasiment sans aucun risque, ce qui ne serait pas le cas d'une voile de traction. 
Et c'est tellement différent du parapente qu'il n'y a pas de risques de mauvaises habitudes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 31 Octobre 2021 - 11:32:38 »

Cela m'a toujours un peu surpris ceux qui ont besoin d'un anémomètre pour savoir comment est le vent. Pour moi le visage au vent fait très bien l'affaire. Cerf volant, kitesurf... Toute activité qui a un lien avec le vent est d'un certain intérêt pour le parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #11 le: 31 Octobre 2021 - 11:49:37 »

Non je n’ai pas un nom ou une marque à conseiller parce que ça fait trop longtemps que je suis déconnecté avec ça.

Au fait pour ceux qui disent que c’est complètement différent, j’ai un ami en Gaspésie qui a pris sont kite de 8,5 mètres et la suspenté pour en faire un parapente.

Il plane mieux avec son kite qu’avec ses minis Ozone.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #12 le: 31 Octobre 2021 - 19:25:39 »

Si tu crains d'arriver en stage de parapente sans trop avoir le "sens de l'air", c'est vrai que ça serait dommage de ne pas suivre ton désir de jouer avec le vent dès maintenant.

Pour ce qui est de cerf-volant dirigeable, si c'est assez éloigné du pilotage d'un parapente ça me semble moins risquer de te faire partir sur de faux gestes et de fausses sensations. Donc le plus rudimentaire sera peut-être le mieux : https://www.crosskites.com/air (y'en a pour 30 €).

Selon où tu vis tu peux aussi faire un peu de planche à voile (ça se loue à l'heure si tu as déjà pris quelques cours), ou mieux : de ce nouveau wingsurf encore plus accessible sans préalable : https://associationwingriders.com/quest-ce-que-le-wingsurf/
« Dernière édition: 31 Octobre 2021 - 19:31:56 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #13 le: 01 Novembre 2021 - 08:02:22 »

Si tu crains d'arriver en stage de parapente sans trop avoir le "sens de l'air", c'est vrai que ça serait dommage de ne pas suivre ton désir de jouer avec le vent dès maintenant.

D'accord qu'il est toujours utile de jouer !
Je conseillerai un cerf volant 4 lignes plutôt qu'un deux lignes. Pour moi c'est plus intéressant de jouer avec les freins, le décoller en arrière, faire des vrilles etc etc

Pour info j'avais fait pas mal d'heure de cerf volant 4 lignes avant mon premier stage init et je n'avais pas un niveau fort différent des autres en gonflage Sourire mais peut-être que j'aurai été très mauvais sans cette expérience  Razz

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #14 le: 01 Novembre 2021 - 10:43:44 »

Alors, encore une fois 1000 mercis à tous / toutes pour vos réponses, idées et pistes de réflexion.

Subjectivement, j'en retiens surtout les 2 messages suivants:

  • Le cerf-volant, ou n'importe quel sport / activité basée sur la force et la direction du vent, peuvent être utiles, afin de développer une compréhension et une lecture du vent dans les couches très proches du sol
  • En termes de technique, par contre, ça peut, au mieux, ne rien apporter du tout et, au pire, développer des mauvaises habitudes à corriger plus tard

Donc le "mieux" serait de partir sur une activité qui se base sur le vent, mais suffisamment différente du parapente (en terme de gestuelle) pour ne pas créer une mauvaise mémoire musculaire.

Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 156




WWW
« Répondre #15 le: 01 Novembre 2021 - 23:00:10 »

 1 avec ta synthèse

c'est vrai que minot j'ai fait de l'optimiste puis de la planche à voile ... ça aide à savoir "sentir" les courants d'airs (ou pas mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything