+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 19:56:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: prévision d'initiation ...  (Lu 1637 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lilo2jbx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en recherche
pratique principale: autre (?)
vols: aucun vols
Messages: 0


« le: 19 Septembre 2021 - 02:43:33 »

Bonjour à tous,

Ma question va sembler futuriste et voir sans réponse mais ça me turlupine depuis cette été!!

Multisportif et traileur depuis plusieurs année, j'envisage le parapente d'ici 1 à 3 ans ( suivant ma futur localisation professionnel) 

j'adore faire du cerf volant et je me demande quel matos prendre pour préparer le futur parapente avec du travail au sol comme du cerf volant. s'orienter vers un aile de traction 2,3 ou 4 lignes ? laquelle serait le plus proche du parapente ou alors ça n'a rien à voir ? sinon quel parapente (<300€) pour uniquement du travail au sol tout en s'amusant tel une traction ou cerf volant.

Est ce illusoire voir inutile et autant attendre un vrai stage d'initiation ? je compte prendre un aile de traction tout de même sauf si une aile de parapente me permet de faire le job de plaisir sans chercher à faire des décollages.

Sportivement jb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #1 le: 19 Septembre 2021 - 08:52:43 »

Illusoire, non, inutile, oui... Il vaut mieux attendre de pouvoir être formé, en travaillant seul, tu risque d'apprendre de mauvais gestes qu'il sera très compliqué de désapprendre par la suite...

Désolé si je te casse un peu la baraque  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #2 le: 19 Septembre 2021 - 09:06:25 »

Salut Lilo2,
N'importe quel cerf volant te permettra de te familiariser avec l'air en mouvement, mais aucun je pense, ne t'apprendre à piloter, par analogie, un parapente.

C'est très formateur de faire du gonflage et celà te facilitera la tâche lorsque tu débuteras ton stage d'initiation.
Toutefois, je te déconseille très fortement de faire du travail au sol sans quelqu'un pour te conseiller et ainsi t'éviter de prendre de mauvaises habitudes très difficiles à perdre.
Avoir un conseil avisé te permettra aussi d'éviter quelques bonnes gamelles Mr. Green
 

Edit: grillé par The Plantigrade

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
airsinge
Invité
« Répondre #3 le: 19 Septembre 2021 - 09:25:46 »

Vu tes sensations aériennes et ton envie trouve-toi au plus vite quelques jours d'initiation à la carte en week-ends d'été indien et tu peux te récupérer ton aile de débutant dans la foulée (pour un peu plus de 300 € éventuellement mais avec un rapport de révision valide et qui t'offrira tes 100 premiers vols). (exemple de bas prix de l'occasion même avec rapport de révision, et même si ça n'est pas sur l'aile qu'il te faut pour débuter : http://www.parapentiste.info/forum/ventes/niviuk-artik-3-23-t58280.0.html )

Oui, un parapente peut servir d'aile de traction, c'est juste que tu l'as 7m au dessus de la tête, pas plus, ce qui est intéressant par certains aspects. Mais sauf équipée d'un ou deux mousquetons de largage instantané (ce qui n'est pas con), tu ne peux pas la décharger facilement et soudainement. Et puis de par sa surface d'une vingtaine de m² tu ne t'aventures pas à te faire "tracter" par plus de 36 km/h (mais dès 12 km/h oui par contre) :

https://www.youtube.com/watch?v=_dxJW81hoH4

https://www.youtube.com/watch?v=BYahd_I5018

( Tu as une discussion antérieure (un peu trop passionnée peut-être) qui balayait déjà le sujet de la pré-initiation ici : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/apprendre-a-gonfler-seul-pour-me-preparer-a-mon-stage-dinit-la-saison-prochaine-t15511.0.html )
« Dernière édition: 19 Septembre 2021 - 09:46:31 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 19 Septembre 2021 - 12:17:17 »

Bon, quand on cherche bien, tout à déjà été essayé, mais ça ne veut pas dire que c'est intéressant pour débuter... En plus il faut être bricoleur inspiré apparemment :

https://www.youtube.com/watch?v=8XcIbEp1CGA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lilo2jbx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en recherche
pratique principale: autre (?)
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 19 Septembre 2021 - 21:26:30 »

 banane qui s'?crase Merci pour vos réponses, lien et éclaircissement! je retiens surtout qu'il y a moyen de se faire mal tomate  et surtout de prendre de mauvais geste d'autant que j'ai aucune possibilité de copinage en la matière.  une voile recente abordable mieux qu'une vieille voile pas chère et "probablement" moins secure pour du novice ( la voile purement d'init gonflage est pas très pertinente de ce que j'ai lu sur les post)
j'attend un vrai stage d'init en été avant tout ou une inscription à l'année dans un club d'ile de france ce qui serait le mieux pour être d'attaque quand je serais sur grenoble.

j'avais pas tilté la différence  entre une voile 7 mètre au dessus et 25m au dessus, impossible de retenir la première à la force des bras.

Pour l'utilisation envisagé la sellette sera un handicap dans le transport. l'idéal c'un matos qui rentre dans un sac à dos quand je pars en vadrouille vélo/vtt). on peut pas piloté la para sans la sellette de ce que j'ai vu dans les vidéo.

C'est donc une voile de traction qui conviendrait dans un premier temps. merci pour la dernière vidéo car il précise qu'il a changé la 4 lignes en 2 lignes pour se rapprocher du travail de parapente. à voir maintenant quel dimension d'aile de tract irait le mieux.

step by step! seul on va vite ( au crash) à plusieurs on va loin ( en sécurité)
Merci à vous en espérant bientot parapenté ( en sécurité )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #6 le: 19 Septembre 2021 - 21:48:55 »

Citation
Pour l'utilisation envisagé la sellette sera un handicap dans le transport. l'idéal c'un matos qui rentre dans un sac à dos quand je pars en vadrouille vélo/vtt). on peut pas piloté la para sans la sellette de ce que j'ai vu dans les vidéo.

Un équipement complet comme celui-là, sellette comprise, tient dans un volume de moins de 2 litres et pèse 1kg200g : https://www.youtube.com/watch?v=vYFfzki2dzI
« Dernière édition: 19 Septembre 2021 - 22:05:51 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #7 le: 19 Septembre 2021 - 21:50:29 »

Lilo ce qui est formidable avec le parapente, c'est qu'il en existe pour toutes les envies (tant est que l'on soit apte à les utiliser en sécurité) Tiens regarde pour l'exemple la vidéo ci-dessous :

http://youtube.com/watch?v=ilx8Ch0eOR4

https://www.google.com/url?q=https://www.dudek.fr/runfly/&sa=U&ved=2ahUKEwj1pJfT5YvzAhU8BWMBHT-SCikQtwJ6BAgGEAE&usg=AOvVaw17dJUvpR7D4zn27lyK9k_s

Bons rêves...  trinquer

Edit :  la prise de t?te grillé par Airsinge  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 13


« Répondre #8 le: 20 Septembre 2021 - 08:06:32 »

Alors moi je ne suis pas tout a fait d'accord, j'ai fait du gonflage avant mon stage init, avec une personne qui avait déjà volé.
Pour moins de 1000e je pense que tu trouve une voile sellette secours qui te permettra de faire tes premiers vols, mais surtout manger du gonflage.
Pour moi tu te met sur un stade ou un pré et hormis gonfler dans du 25 kmh du te ferra au pire arraché mais sans risque de blessure majeure (casque quand même obligatoire).
Je ne sais pas trop ou tu vis mais tu devrais trouver une âme charitable qui te montre la base du gonflage en une demi journée et après en manger tout seul.
Facebook est plein de groupe de parapente si tu ne trouve pas ton bonheur ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.325 secondes avec 19 requêtes.