+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Juin 2025 - 01:43:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alerte sérieuse sur l’ENS des falaises moucherotte pic st michel.  (Lu 19484 fois)
blabair
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols

« Répondre #125 le: 27 Mai 2025 - 20:16:12 »

Ça fait peut-être encore des arguments à rajouter ???
Il y en a plein.
Suffit de prendre le temps de lire leur propre étude (c'est le tout dernier lien de leur projet) pour voir à quel point on peut y trouver des arguments qui démontrent la bêtise de leur projet de zones de quiétudes en l'état.

Comme je l'ai indiqué, j'ai envoyé un train de mail à de nombreux acteurs du vol libre et j'ai eu des réponses.

Si vous voulez des actions, il ne suffit pas de poster ses avis sur un forum. Ou bien vous pouvez aussi pisser dans un violon.

Des actions vont se mettre en place et je vous enverrai le cr quand il sera finalisé

Citation
N'oubliez pas

et ils précisent
Citation
Les avis doivent être envoyés :
- sur la boîte de messagerie dédiée : ddt-biodiversite@isere.gouv.fr
ou
- à l’adresse postale suivante : DDT de l’Isère – Service Environnement – 17 boulevard Joseph Vallier – BP45 – 38040 GRENOBLE CEDEX 9
à chacun d'agir en son ame et conscience

Bha oui, c'est exactement ça au moins à l'échelle individuelle.
Nous allons vous faire parvenir une liste d'arguments au choix mais plus vous innonderez leur boîte moins ça pourra être ignoré.
Lâchez vous non de dieu !

Il y a déjà eu plusieurs mails envoyés par des gens que je connais. Et pourtant, quand on vient de chez moi on passe tellement haut qu'on est même pas concernés  Yeux qui roulent

Mail reçu ce jour.

Je l ai personnalisé, un peu puis envoyé😉
Envoyé en interne du club aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #126 le: 28 Mai 2025 - 09:05:14 »

pouce

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols

« Répondre #127 le: 28 Mai 2025 - 19:37:11 »

Je vais aussi le personnaliser un peu. Je le trouve bien.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #128 le: 30 Mai 2025 - 15:23:16 »

salut !

J'ai attendu quelques jours mais je n'ai rien reçu hors ce matin un mail pour me proposer un tuto spotAir et de candidater au comité directeur.

je veux bien que tu partages le corps du mail. Parmi mes mails, ça en fera au moins un bien rédigé canap (je veux dire sans trop s'énerver donc plus facile à lire pour les zautres)

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #129 le: 30 Mai 2025 - 16:13:35 »

C'est là :

Lu sur discord:

Mail envoyé par la ligue:
Bonjour à tous,

Concernant le projet d’APPB Falaises du Vercors, le Codevoli et la Ligue AURA sont d'accord sur l’objectif poursuivi : faire enlever de l’APPB les restrictions au vol sans moteur qu’il contient, et poursuivre la protection des rapaces dans le Vercors par des bulles de quiétude gérées par une concertation locale permanente comme cela se pratique avec succès dans les autres massifs, Bauges et Chartreuse par exemple.

Afin d’atteindre cet objectif, nous invitons tous les licenciés et entités concernés de la FFVL à donner leur avis sur le projet de création d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope sur le secteur des falaises du Vercors, comme le permet la consultation du public en cours jusqu’au 15 juin, par mail à l’adresse ddt-biodiversite@isere.gouv.fr ou par courrier à la DDT de l’Isère.

L’élément principal qui motive notre position est le suivant : Les bulles de quiétude sont des outils efficaces à condition de refléter la situation réelle de la présence des rapaces, dans le temps et dans l’espace. Il faut donc une concertation locale fréquente, basée sur l’observation, comme cela se fait ailleurs ( bauges par exemple ).  C’est d’ailleurs ce qui est préconisé par le document scientifique cité dans le projet d’APPB ( fpp111 : dérangement anthropique des rapaces rupestres ) : «  les restrictions mises en place doivent être flexibles et se baser sur un suivi annuel de déroulement du cycle de reproduction »

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #130 le: 03 Juin 2025 - 15:05:45 »

Salut.
Pour rappel
date limite de consultation : 15 juin
adresse mail : ddt-biodiversite@isere.gouv.fr

Ci-dessous quelques axes de réflexions qui n'engagent que moi.
À noter que personnellement je suis plutôt pour garantir la protection d'espaces où les activités humaines seraient 'controlées'. J'ai quand même un gros problème avec les atteintes aux libertés des individus plutôt que les sensibilisations surtout lorsque les politiques générales préfèrent l'utilisation de méthodes coercitives largement contestables qui semblent très à la mode et qui se généralisent à une vitesse inquiétante.

Voici donc, quelques éléments qui permettront à quelques indécis de participer à cette consultation publique.
Même si ça ressemble à une mascarade qui ne changera pas grand chose à la décision finale. Au cas où cette histoire finirait devant un tribunal administratif, s'il y a une forte participation, ils ne pourront pas dire que personne n'a rien dit.

Le projet en cours c'est  :
•   4 Bulles de Quiétude dont 3 pour 1 seul couple d’aigles royaux donc 2 vides et 1 avec peut-être une reproduction en cours..
•   taux actuel de repro des aigles 0,45 jeunes par an entre 2009 et 2019 comme indiqué dans l’introduction à la consultation publique et par le contenu de l’étude page 160 « Le couple d’aigles royaux nichant dans les falaises du Moucherotte possède un taux de reproduction très faible par rapport a la moyenne du département de l’Isere du fait du dérangement important impactant le couple, et notamment du dérangement aerien provoque par les parapentes, les planeurs, les ULM, les avions de tourisme et les helicopteres. Ce dérangement impacte également les autres espèces rupestres dont la nidification est moins étudiée. Il faut donner la possibilite a ces espèces patrimoniales de se reproduire. »
Alors que le taux révélé par le Mercantour en zone coeur où il ne circule aucun parapente est de 0,41 pour l’aigle royal https://www.mercantour-parcnational.fr/fr/des-connaissances/le-patrimoine-naturel/la-faune-du-mercantour/aigle-royal
L’aigle Royal a été observé sur 101 communes en Isère. Vu ce qui est mis en place pour un seul couple, on peut être en mesure de réinterroger sur la politique que compte mener le département pour tous les autres.
•   Sur une zone régulièrement survolée par des parapentes/planeurs mais aussi des avions depuis au moins 25 ans.
•   La LPO dénonce un échec de repro suite à un dérangement qui aurait été provoqué par un parapente il y a 2 ans. Il y en a eu une l’année dernière (2024) alors qu’il y a eu autant de parapentes. Pas de mise en valeur de cette réussite par la lpo.
•   Pas d’intervenants des fédérations de vol dans les commités de suivi.
La LPO formule la même plainte alors qu’il est indiqué p160 de l ‘étude « Pour l’aigle royal, le suivi est effectue chaque annee de maniere benevole par le Groupe Aigle Royal Isere et des observateurs de la LPO »
•   L’ALS (association des fédérations des usagers aériens : FFVP, FFVL) indique avoir participé à plusieurs concertations depuis plus de trois ans mais qu’aucunes de leurs interventions n’ont jamais été citées dans les comptes rendus et leurs avis jamais pris en considération. Ils soulignent les contradictions apparentes entre ce que préconise l’étude qui sert de référence à la mise en places des bulles de quiétudes et l’application qui en est déduite sur cet appb.
Elle souligne l’aspect disproportionné entre l’objectif et les moyens mis en place.
Lorsque l’on constate l’intérêt qui a été accordé aux fédérations aériennes, on est en mesure de douter des conclusions émises concernant toutes les autres fédérations de sport/nature.
•   Extraits de l’étude AUNE PACA PUBLICATION N°111 :
«  Cependant, la probabilité de réaction des aigles ibériques au dérangement est plus faible dans les territoires avec une plus forte fréquentation (...), ce qui suggère une forme d’habituation (González et al., 2006).»P4/5
« Ces distances sont typiquement mesurées par l’approche d’une unique source de dérangement, le plus souvent pédestre .»P6
« La médiation et la sensibilisation du public sont indispensables pour veiller au respect des restrictions et des zones de protection mises en place .»P7
«   Les protections contractuelles permettent de poser un cadre favorable à la mise en place de mesures de protection.»P7
«   Par ailleurs, les restrictions mises en place doivent être flexibles et se baser sur un suivi annuel.»P7
«   Selon Windsor (1977), au Canada, durant la période d’incubation des faucons pèlerins, les vols d’avion à basse altitude ne causent pas trop de dérangement sauf s’ils sont à 150m d’altitude ou moins. »P13(faucon)
«   De plus, les mesures de protection mises en place doivent être flexible et se baser sur un suivi annuel de déroulement du cycle de reproduction afin de modifier les interdictions d’accès si les individus changent de site ou que les jeunes quittent l’aire plus tôt (Bussière et al., 2010). »P23
Cette même étude réserve un long paragraphe pour expliquer le modèle proposé par les ZSM qui fonctionnent sur un système de concertation et d’observation permettant d’allier les nécessités d’une espèce et les activités humaines.
•   Pour rappel, le département de l’Isère c’est aussi la politique de : construction et la promotion du plus gros domaine skiable du Vercors sur Corrençon, Villard de Lans, Lans en Vercors depuis 50 ans (250 000 skieurs/ 8millions € de CA en 2024). L’aménagement de routes destinées exclusivement à l’exploitation forestière, un projet en cours dénommé ‘les sublimes routes du Vercors’ avec les aménagements et la bétonisation où l’on peut y retrouver la parfaite panoplie de la promotion du surtourisme.
La plus grande agglomération des alpes françaises. L’agglomération grenobloise compte 49 communes et 450 000 habitants : routes, autoroutes, ZI, ZA etc...
Tout ça à mettre en corrélation avec ce projet d’interdiction totale d’accès et des limitations rigoureuses (enfin, sauf si permis de chasse) enclavée entre l’agglomération Grenobloise d’un côté et le domaine de Ski sur le versant de l’autre côté.
•   Les principales causes de disparitions anthropiques des rapaces sont très connues : pollution (agriculture), tirs au fusil (no comment), percutions avec des objets (voitures, trains, éoliennes, câbles), pillage des œufs, destruction des biotopes (exploitation forestières, constructions etc...).
•   En termes d’appréciation plus générale : lorsqu’on lit ce projet contenant une multitude d’articles dont une très grande partie contient des restrictions d’usages ou de limitation formulées avec la mention ‘sauf activités cygénétiques’ (chiens errants, tirs, plombs etc..) il y a moyen de s’interroger sur la réelle volonté de mises en place d’objectifs conservatoires ou de création d’un Lunaparc pour chasseurs.
Prenant en compte cette schizophrénie politique, il y a aussi moyen de s’interroger sur le projet social qu’implique une politique orientée vers les développements de l'industrie du tourisme, d’exploitations des territoires d’un côté où l’on autorise des pratiques ayant des coûts environnementaux élevés et la mise en place de sparadraps blindés d’interdictions de l'aitre là où peut-être que la sensibilisation et l’éducation auraient probablement des effets positifs mesurables sur le long terme. Une interdiction d’accès aux espaces sauvages que l’on pose maintenant, plus une, plus une... cumulées dans le temps pose le problème de ce que l’on va laisser de liberté à nos enfants.  
•   Enfin, pour vivre dans une région où il y a des zsm, je sais que ces zones sont étroitement surveillées par une armée de volontaires (qui représentent eux même, parfois, une des principales source de dérangements enthropiques). Les infractions qui risquent de se produire régulièrement feront systématiquement la cause d'une communication à outrance ciblant l'activité vol libre et particulièrement parapentes. Pourtant ces derniers ont clairement montré leur volonté de respecter ces habitats et démontrés leurs engagements et respects dans une multitude de régions concernant les objectifs de conservation des grands rapaces.

« Dernière édition: 03 Juin 2025 - 15:13:08 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #131 le: 03 Juin 2025 - 15:16:58 »

pouce super plum pour ces arguments.
De mon coté (je passe mes formulations pourries) j'avais noté qu'il est complétement crétin de vouloir bloquer toute l'année des zones pour assurer la quietude d'un couple qui n'y est présent que quelques mois.

Éventuellement, est-ce que quelqu'un (marc ? Au hasard clown ) pourrait nous formuler une jolie lettre bien écrite ?

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mike57
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #132 le: 03 Juin 2025 - 15:38:50 »

J'ai regardé dernièrement une rediffusion d'Ushuaia avec Nicolas Hulot.

De très belles vues de vautours sur la vallée d'Ossau dans les Pyrennées.A un moment donné ,zoom sur un nid de vautour

ou un corbeau tirait sur oisillon pour le sortir du nid et s'en faire un casse croute.

La LPO a t'elle fait une étude sérieuse sur ce phénomène ou est ce plus simple d'accuser les quelques parapentistes et deltistes

sur une éventuelle perte de nidification?

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
calvat1
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #133 le: 03 Juin 2025 - 15:48:08 »

Tip top Plumocum. Il n’y a rien à jeter dans ce que tu as écrit. C’est exactement ce qu’il faut dire.   Je ris quand je lis les termes  d’action cynégétique,   chasse appelée action cynégétique pour leurrer une bonne partie des lecteurs.   Pas touche au lobby de la chasse, ils deviennent vite méchants. Il y a tout dedans,  un copié collé. ?  Oui ou non.
  Tout à l’heure suis tombé sur un texte qui encensait ce projet d’ens notamment les zones de quietude sans nid à l’année,  ils pensaient qu’il serait  bon que cela se generalise, la bagarre n’est pas fini.
  Pour les aigles il faut aller sur un article du parc des ecrins.  Il y a maintenant trop d’aigles d’ou un taux de réussite d’envol très  faible.  Plus assez de nourriture pour les aiglons, un comble.
  Le problème vient du fait que les mairies ont donné un blanc seing à des verts ultras, faites vous plaisir, tout ce que vous demanderez vous sera accordé mais surtout ne touchez pas à la chasse.  C’est à  cause de ces ultras que l’écologie fait moins recette.
Slayer
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
vols: 1 vols

« Répondre #134 le: 03 Juin 2025 - 16:36:15 »

Je ne sais pas si tu fais référence à cet article :

https://www.altitude.news/nature/2020/06/06/aigles-plus-nombreux-parc-national-ecrins-alp/
calvat1
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #135 le: 03 Juin 2025 - 20:45:57 »

https://www.ecrins-parcnational.fr/patrimoine/laigle-royal

Il y a celui la mais je n’ai pas retrouvé celui ou il est dit que le taux de réussite est passé de 0,85 il y a 50 ans à 0,25 maintenant.  Chose qui pourrait  arriver de partout,  on a pas fini d’être accusé si les taux de chartreuse et vercors descendent inexorablement vers les 0,25.
  Est ce qu’il y a des bulles de quietude pour les faucons pèlerins qui s’installent en ville....Notre Dame fermée pour cause de nid de faucons.....
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols

« Répondre #136 le: 05 Juin 2025 - 22:12:09 »

Merci à Plumocum d'avoir fourni la 1ère analyse sur le fond du projet d'APPB, alors que je me désolais de voir six pages de discussion sur le forum et des réactions purement réactionnaires qui me faisaient honte d'être parapentiste ("tu touches à mon loisir donc je suis contre" sans vouloir discuter des arguments parce que bon réfléchir ça fait mal au crâne et puis on ne sait jamais, on pourrait se rendre compte qu'on a tort).
tigre
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk takoo 4 42
vols: bien beaucoup vols

« Répondre #137 le: 14 Juin 2025 - 06:05:40 »

Et vlam

https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/

3 jours avant la fin de la consultation publique...

Une attaque délibérée de 70 parapentistes contre le couple de rapace et le pôvre petit aiglon, eh bin, il est mort !!!

On dira ce qu'on veut mais les communicants de la LPO sont bien plus performants que ceux des représentants du vol libre
tigre
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk takoo 4 42
vols: bien beaucoup vols

« Répondre #138 le: 14 Juin 2025 - 06:09:01 »

https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/aigles-royaux-moucherotte-encore-echec-de-reproduction-lie-au-vol-libre/

plumocum
les_modos
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #139 le: 14 Juin 2025 - 08:27:14 »

C'est que le début.
Si ce projet passe en l'état, ils vont mettre des observateurs partout, même sur les aires non habités et dans 2 ans on passe pour des criminels ayant pour but de détruire les oiseaux encore pire que les chasseurs.

Slayer
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
vols: 1 vols

« Répondre #140 le: 14 Juin 2025 - 09:03:58 »

Soyons rassurés il ne s'agit pas d'interdire mais de réglementer.
On est en face de gens ouverts, ouf
calvat1
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #141 le: 14 Juin 2025 - 10:00:01 »

C'est vraiment une bande d'exités locaux. Est ce que dans les autres massifs il y a des observateurs qui passent leurs week end à tout noter...?
  J'avais mis 'danger' parce que leur rêve c'est de mettre des ens de partout, des zones de quiétude de 500 m de rayon même sans nidification etc...le combat ne fait que commencer.
plumocum
les_modos
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #142 le: 14 Juin 2025 - 10:43:24 »

Est ce que dans les autres massifs il y a des observateurs qui passent leurs week end à tout noter...?

Bien sûr. Et même plus que les week-ends, faut croire qu'il y a beaucoup d'inactifs à la lpo  Twisted .
Chez nous, avec les zsm nous recevons des photos prises au super téléobjectif dernier cri quand un gars est manifestement dans une zone. Heureusement, ça n'arrive pas si souvent et nous avons même été gratifiés d'une remarque reconnaisante du comportement presque général des parapentistes à éviter ces zones.
C'est, pour moi un argument de poids dans les négociations.

airsinge
malpolis
crossman (woman)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #143 le: 14 Juin 2025 - 10:45:13 »

Une rhétorique récurrente du naturalisme c'est que le "patrimoine naturel" (ici érigé comme "bien commun" sans qu'on sache pourtant ce qu'il inclut) est entièrement représentable par un aigle, un prédateur donc.

Si jamais un autre porte-parole du "patrimoine naturel" considère que ce sont plutôt les grues cendrées qui représentent le bien commun, les parapentistes sont incités à approcher les nids d'aigles avec des vuvuzzellas ?

C'est amusant comme un prédateur est souvent le levier de prédilection de la loi naturaliste d'un humain en quête de petit pouvoir, non ?

(Au fait, ça fait des dizaines d'années si ce n'est pas des centaines que la communauté dite "scientifique" des naturalistes de savane occultait des observations et vidéos absolument probantes de ce que les lions mâles ont plus de relations homosexuelles suivies et réciproques que de relations hétérosexuelles !
Le naturalisme partant d'une idéologie religieuse anthropocentriste ne devrait jamais permettre de s'arroger une "autorité scientifique".)
« Dernière édition: 14 Juin 2025 - 11:02:49 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #144 le: 14 Juin 2025 - 13:20:35 »

Il faut quand même relativiser. Ici, c'est l'aigle et le faucon pèlerin au centre du sujet parce-que c'est la partie qui va le plus influencer notre activité mais l'appb dans sa totalité englobe la faune même si elle n'est pas l'emblème du prédateur et la flore au travers d'un projet bien plus vaste.

piment
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3

« Répondre #145 le: 14 Juin 2025 - 18:54:43 »

Une commune a le droit d'interdire le survol par un arrêté ?
plumocum
les_modos
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #146 le: 14 Juin 2025 - 19:27:00 »

Non.
Mais ils disent énormément de conneries dans leurs bulletins la lpo.
Si tu lis le dernier, quelques postes plus hauts, ils affirment que les parapentistes violent la distance réglementaire de 150m au relief alors que cette règle s'applique aux vols motorisés. Si on relit leur doc il est truffé d'amalgames et d'affirmations péremptoires. Tout en révélant eux même qu'ils ont déjà accès au contenu de la boite mail de consultation publique. D'un autre côté, leur ingérence nous permet d'apprendre que les réactions d'opposition sont nombreuses.

Peu importe la véracité de leurs propos, pour eux l'objectif c'est de faire le buz en espérant influencer la décision du préfet.
Comme l'indique tigre, on ne leur arrive pas à la cheville en com.

Il y a 2 ans ils nous ont pondu un document menssonger concernant la pratique dans le cirque d'Archiane. Heureusement, les professionels qui œuvrent vraiment à des actions de conservation ne sont pas sur les mêmes discours qui leur ont signalé le problème et ils n'ont jamais produit de démenti.

piment
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3

« Répondre #147 le: 14 Juin 2025 - 19:38:32 »

Citation
Non.
C'est bien ce qu'il me semblait !
Après que des cons racontent des conneries c'est naturel...
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.