+ Le chant du vario +
Forum de parapente
14 Septembre 2025 - 07:45:48
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Législation
>
Alerte sérieuse sur l’ENS des falaises moucherotte pic st michel.
Pages:
1
...
6
7
[
8
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Alerte sérieuse sur l’ENS des falaises moucherotte pic st michel. (Lu 30720 fois)
Slayer
papoteuse(eur)
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Re : Alerte sérieuse sur l’ENS des falaises moucherotte pic st michel.
«
Répondre #175 le:
01 Juillet 2025 - 12:07:24 »
Désolé je ne l'avais pas compris comme ça, je pensais que tu cherchais des personnes prêtes à s'impliquer personnellement dans le dossier. Sans doute le terme "travailler" de ton intervention m'a laissé entendre ça.
Signaler au modérateur
Enregistrée
calvat1
enrouleur(se) de thermique
Aile: Photon
vols: 2000 vols
«
Répondre #176 le:
02 Juillet 2025 - 08:05:37 »
Est il possible d’exercer un droit de réponse parceque avec cet article nous passons pour des moins que rien. Le codevoli ou la ffvl pourrait expliquer ce qu’il en est réellement et comment cela se passe ailleurs. Pour le lecteur lambda qui n’à aucune connaissance de la discipline nous perdons des points et faire comprendre que vouloir créer un sanctuaire aux portes de l’agglomération n’a aucun sens.
Signaler au modérateur
Enregistrée
air
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
«
Répondre #177 le:
02 Juillet 2025 - 08:07:19 »
Écrire au journal ! Pas bête
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #178 le:
02 Juillet 2025 - 08:27:09 »
Vous pouvez aussi y mettre vos commentaires. Vous gênez pas, il y en a un qui proposerait presque de nous brûler les pieds.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
«
Répondre #179 le:
02 Juillet 2025 - 09:54:12 »
Avec cet article, pour le lecteur lambda nous sommes à ranger aux côtés des braconniers.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
«
Répondre #180 le:
03 Juillet 2025 - 10:14:42 »
Après hésitation je poste ça là mais je me demande si c'est pas plus judicieux d'ouvrir un fil spécial 'oiseaux', pas pour les photos mais pour regrouper les études et autres.
C'est la première fois qu'il m'est donné de lire une étude dédiée à l'observation d'une espèce en interaction avec les parapentes. Toutes les autres citent le parapentes sans étayer par du concret et transfèrent des observations comportement de piétons ou de grimpeurs au parapente. Perso, j'ai plutôt observé une très nette différence de comportement lorsqu'il s'agit d'une approche terrestre ou volante. D'ailleurs, la majorité des attaques se produisent sur des volants, lorsqu'il s'agit de piéton : c'est la fuite qui prime.
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est surprenant, que ça corrobore une bonne partie de nos observations sur le terrain et surtout que les affirmation des sachants de la LPO ont quand même bien fini par enfumer tout le monde avec des affirmations un brin péremptoires et partiellement fausses. Merci à mon pote de me l'avoir faite suivre
http://www.xn--gopa-pyrnes-ibbb.fr/wp-content/uploads/2016/09/aigles-parapentes.pdf
«
Dernière édition: 03 Juillet 2025 - 10:32:17 par plumocum
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
air
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols
«
Répondre #181 le:
03 Juillet 2025 - 11:57:56 »
Merci c’est interessant
Signaler au modérateur
Enregistrée
calvat1
«
Répondre #182 le:
03 Juillet 2025 - 14:59:58 »
Ah, enfin un texte qui fait plaisir à lire. Pas de parti pris, analyse sensée, l'anti khmer vert.
Signaler au modérateur
Enregistrée
dilmo
zéroteur (se)
Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
«
Répondre #183 le:
03 Juillet 2025 - 16:35:34 »
Bon, en préambule, ça serait cool de pas pourrir la LPO et de les traiter comme si c'étaient des "éco-terroristes". Ils ont leur rôle à jouer, nécessaire, important. Par contre, sur ce coup-là; des aigles qui auraient été dérangés puis abandonné leurs progénitures uniquement à cause de survols de parapentistes, ça me rend perplexe. On a l'impression qu'ils ont grossi le trait et trouvé un coupable facilement identifiable, tout désigné. Ça ne ma paraît pas hyper scientifique comme démarche. Après, si c'est au nom du principe de précaution qu'il faudrait créer des bulles de quiétude, qu'ils le disent alors. Par contre si on l'applique, alors ou peut tanker tout ce qui vol, tout ce qui marche, tout ce qui vit...partout en France.
Maintenant j'y vais de mon vrai coup de gueule pour dire à quel point -trop souvent- on se retrouve à pondre des règlements absurdes. Dans ma région d'origine, il y a un plateau avec une pelouse calcaire et ses animaux et plantes endémiques. Il est multi-protégé: déclaré ZNIEFF (Zones naturelles d'intérêts écologique, faunistique et floristique), ENS (Espace Naturel Sensible) et sous APPB (Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope). Sur ce plateau, il y a une activité planeur, parapente treuillé et paramoteur. Soit. Par contre, si vous voulez simplement marcher sur cette pelouse protégée, vous pouvez-vous prendre un PV car c'est...interdit.
Beaucoup plus grave encore dans l'absurde: 2 carrières sont présentes sur ce plateau (pour en extraire du calcaire) et nous avons maintenant 2 immenses cratères qui défigurent le plateau, mettent à mal la biodiversité et dont l'exploitation menace les captages en eau qui alimente les habitants proches. Une des deux carrière qui a dépassé la durée d'exploitation demande rien de moins que 14ha supplémentaires à défoncer (soit 10 terrains de foot) et 30 ans en plus d'activité! Comme cela était déjà dans les tiroirs, ils ont dessiné l'emprise de l'APPB en contournant les 14 ha convoités. La pelouse calcaire est pourtant exactement la même à droite qu'à gauche de cette délimitation. Quant a la zone ZNIEFF et ENS, on est en plein dedans. Bref tout va bien! Tout est parfaitement cohérent! Comment dès lors voulez-vous faire comprendre à qui que ce soit l’intérêt de créer des zones de protection quand un géant de l'extractivisme aura probablement gain de cause pour les détruire à grande échelle?
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
crossman (woman)
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
«
Répondre #184 le:
03 Juillet 2025 - 17:37:23 »
Citation
Bon, en préambule, ça serait cool de pas pourrir la LPO et de les traiter comme si c'étaient des "éco-terroristes".
Tu as raison, il faut juste les traiter comme des ennemis.
Signaler au modérateur
Enregistrée
calvat1
«
Répondre #185 le:
06 Juillet 2025 - 18:17:29 »
J’ai fait parvenir le texte de Denis Buhot mis par Plumocum à un copain parapentiste qui est au conseil municipal de Claix. C’est la qu’est née cette Ens. Cet intéressant travail concerne les aigles de bonelli de la ste victoire qui semblent amoureux des parapentistes...
Je ne connaissais pas Denis Buhot , il me semble compétant dans le domaine des grands rapaces.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Re : Re : Alerte sérieuse sur l’ENS des falaises moucherotte pic st michel.
«
Répondre #186 le:
06 Juillet 2025 - 18:39:27 »
Citation de: calvat1 le 06 Juillet 2025 - 18:17:29
J’ai fait parvenir le texte de Denis Buhot mis par Plumocum à un copain parapentiste qui est au conseil municipal de Claix. C’est là qu’est née cette Ens.
Cet intéressant travail concerne les aigles de Bonelli de la Ste victoire qui semblent amoureux des parapentistes...
Je ne connaissais pas Denis Buhot, il me semble compétent dans le domaine des grands rapaces.
Il doit y avoir environ 5 000 vols par an ici à Sainte-Victoire.
Les deux couples d'aigles de Bonelli qui y vivent nous connaissent bien et cohabitent très bien avec nous.
Exemple : avec un ami nous n'étions que deux en l'air à l'ouest de la montagne ; nous étions en gros à la hauteur de la Croix de Provence, une centaine de mètres devant la falaise, et nous avons trouvé une ascendance large, douce et confortable (+ 3 m/s) ; nous avons commencé à l'enrouler.
Venus de nulle part les deux aigles de Bonelli qui vivent dans le secteur sont venus se placer exactement à côté de nous (sans aucune agressivité) et ont commencé à enrouler avec nous à une dizaine mètres de nous : c'était absolument magique.
Je n'avais pas d'appareil photo avec moi ; j'aurais pu prendre les détails de leurs becs et de leurs yeux !
Ils ont dû rester moins de 20" à côté de nous et deux minutes plus tard, ils n'étaient plus que deux petits points noirs des centaines de mètres au-dessus de nous.
En l'air ils sont des dauphins et nous sommes des méduses.
Mais nous étions simplement (par une chance immense) au bon endroit au bon moment.
A l'atterro, avec mon ami, nous nous sommes tombés dans les bras en nous demandant si nous avions rêvé.
C'est l'un de mes plus beaux souvenirs de vol !
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
DimitriM
passager biplace
Aile: Hook 5
vols: 500 vols
«
Répondre #187 le:
01 Septembre 2025 - 11:04:31 »
Un article du Monde sur la situation dans le Vercors :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/08/31/chaque-personne-qui-passe-a-proximite-du-nid-est-une-source-de-derangement-dans-le-vercors-la-delicate-cohabitation-entre-biodiversite-et-sports-de-pleine-nature_6637901_3244.html?search-type=classic&ise_click_rank=1
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
«
Répondre #188 le:
01 Septembre 2025 - 14:07:43 »
Citation de: DimitriM le 01 Septembre 2025 - 11:04:31
https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/08/31/chaque-personne-qui-passe-a-proximite-du-nid-est-une-source-de-derangement-dans-le-vercors-la-delicate-cohabitation-entre-biodiversite-et-sports-de-pleine-nature_6637901_3244.html?search-type=classic&ise_click_rank=1
oui enfin ce n'est pas un article, c'est une page de pub rédigée par
Citation
Eric Posak, avocat de l’association environnementale. Selon l’association, c’est indéniablement la présence de parapentes autour du site
Je ne peux pas aller jusqu'au bout de l'article, mais ça m'étonnerait que le moindre parapentiste ait eu un droit de réponse.
Ça fait bien longtemps qu'il y a un grand écart entre les principes de l'école de journalisme et la rédaction des articles
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Amilakvari
zéroteur (se)
Aile: Koyot 4
«
Répondre #189 le:
01 Septembre 2025 - 15:32:02 »
Citation de: calvat1 le 03 Juillet 2025 - 14:59:58
Ah, enfin un texte qui fait plaisir à lire. Pas de parti pris, analyse sensée, l'anti khmer vert.
Tu as oublié nazi vert, hutu vert, ottoman vert, etc.... Bah oui, on parle de dizaines de millions de morts, comme ceux qui se préoccupent de l'environnement. Autant être précis. Pffff.....
Le problème est le même à d'autres endroits. Quelques abrutis décérébrés font de la merde. (Décoller sous un hélico, sous un cunimb, se poser n'importe où, aller chercher une bulle de quiétude etc...) Et c'est quasi impossible à empêcher.
Donc, tu en viens à latter tout le monde, comme ça terminé merci bonsoir, y'a plus de problèmes. Et le parapente n'y échappe pas.
Pour en revenir à la défense de l'activité de vol libre, cela passe par du contact, du lobbying, du réseau. J'espère que la nouvelle fédé via les ligues et clubs lancera le sujet. Et puis faut continuer à les traiter de khmer vert ça va grandement faire avancer le débat sereinement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Schuss à donf' et rock'n'roll
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Re : Re : Re : Alerte sérieuse sur l’ENS des falaises moucherotte pic st michel.
«
Répondre #190 le:
02 Septembre 2025 - 08:48:05 »
Citation de: Amilakvari le 01 Septembre 2025 - 15:32:02
Citation de: calvat1 le 03 Juillet 2025 - 14:59:58
Tu as oublié nazi vert, hutu vert, ottoman vert, etc.... Bah oui, on parle de dizaines de millions de morts, comme ceux qui se préoccupent de l'environnement. Autant être précis. Pffff.....
Le problème est le même à d'autres endroits. Quelques abrutis décérébrés font de la merde. (Décoller sous un hélico, sous un cunimb, se poser n'importe où, aller chercher une bulle de quiétude etc...) Et c'est quasi impossible à empêcher.
Donc, tu en viens à latter tout le monde, comme ça terminé merci bonsoir, y'a plus de problèmes. Et le parapente n'y échappe pas.
Pour en revenir à la défense de l'activité de vol libre, cela passe par du contact, du lobbying, du réseau. J'espère que la nouvelle fédé via les ligues et clubs lancera le sujet. Et puis faut continuer à les traiter de khmer vert ça va grandement faire avancer le débat sereinement.
Il y a quand même des niveaux d'impacts différents dans ce que tu énonces. Je comprends qu'ils faille de la nuance dans les propos, mais c'est valable pour toutes les parties.
Lorsque l'on tombe sur quantité d'articles à charges, fruit d'une politique de communication pas toujours réglo, concernant une zone où il y a des parapentes et autres depuis plus de trente ans, qui deviennent subitement des irresponsables porteur du déclin d'une espèce, il faut pas s'étonner des éventuelles réactions extrêmes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
DimitriM
passager biplace
Aile: Hook 5
vols: 500 vols
Re : Re : Re : Alerte sérieuse sur l’ENS des falaises moucherotte pic st michel.
«
Répondre #191 le:
02 Septembre 2025 - 09:28:57 »
Citation de: piwaille le 01 Septembre 2025 - 14:07:43
Citation de: DimitriM le 01 Septembre 2025 - 11:04:31
oui enfin ce n'est pas un article, c'est une page de pub rédigée par
Citation
Eric Posak, avocat de l’association environnementale. Selon l’association, c’est indéniablement la présence de parapentes autour du site
Je ne peux pas aller jusqu'au bout de l'article, mais ça m'étonnerait que le moindre parapentiste ait eu un droit de réponse.
Ça fait bien longtemps qu'il y a un grand écart entre les principes de l'école de journalisme et la rédaction des articles
Eh si (mais l'angle de l'article n'est pas en faveur des parapentistes):
Citation
« Il existe des bulles de quiétude un peu partout, et cela fonctionne très bien », s’agace Franck Izoard, président du Comité de vol libre d’Isère, qui compte 3 900 adhérents. « Ça fait quarante ans que je vole. Les oiseaux, ce sont nos potes, ils viennent voler avec nous… »
Signaler au modérateur
Enregistrée
Amilakvari
zéroteur (se)
Aile: Koyot 4
Re : Re : Re : Re : Alerte sérieuse sur l’ENS des falaises moucherotte pic st michel.
«
Répondre #192 le:
02 Septembre 2025 - 12:30:23 »
Citation de: plumocum le 02 Septembre 2025 - 08:48:05
Il y a quand même des niveaux d'impacts différents dans ce que tu énonces. Je comprends qu'ils faille de la nuance dans les propos, mais c'est valable pour toutes les parties.
Lorsque l'on tombe sur quantité d'articles à charges, fruit d'une politique de communication pas toujours réglo, concernant une zone où il y a des parapentes et autres depuis plus de trente ans, qui deviennent subitement des irresponsables porteur du déclin d'une espèce, il faut pas s'étonner des éventuelles réactions extrêmes.
J'entend bien. Et je peux te rejoindre, parce qu'il faut aussi un peu de poids dans les discussions, ce qui n'est pas le cas semble-t-il ici. Par exemple, j'habite Talloires-Montmin, et il faut bien prendre en compte moulte avis et intérêts contradictoires:
habitants, volants amateurs et pro, riverains, exploitants agricoles, protection de l'environnement, élus, secours, etc...Il faut trouver des éléments de médiation.
Nous avons un vrai moniteur pro, et passionné d'ornithologie, et sensible aux désagréments puisque habitant non loin de la Forclaz, il permet de trouver des dialogues et des consensus, et il n'est pas le seul.
Au club des Chamois volants, c'est pareil, l'équipe aux manettes est vraiment top, à l'écoute, tout en sachant montrer les crocs si nécessaires. C'est loin d'être parfait mais ça semble pas trop mal.
Sauf quand un abruti décolle sous un hélico...Mais là, je pense et c'est probablement fait, la communauté réagit et condamne, en tout cas c'est nécessaire. Et d'autres exemples y'en a plein ici.
Par contre faut être fédéré et parler d'une même voix.
Et puis pour en revenir à l'immat' des voiles, c'est une solution qui va dans le sens de protéger la pratique. Ca évite les on-dit, les "je les ai vu", bref ça assainit. T'es dans les clous, tout va bien et au moins les guignols sont identifiables. A la Forclaz, deux trois fois un bipro est venu à raz les baraques faire une ressource, hop photos et signalement, ça résout le problème.
Dans le cas présent, c'est documenté par la LPO ? Date, heure etc...
Est-on aller chercher les médias, c'est peut être une solution, si effectivement le dialogue est rompu et impossible.
Mais envoyer du khmer, franchement...Non. Désolé.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Schuss à donf' et rock'n'roll
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
«
Répondre #193 le:
02 Septembre 2025 - 19:24:06 »
Et pourtant le message juste avant le tien indique :
Citation de: DimitriM le 02 Septembre 2025 - 09:28:57
Eh si (mais l'angle de l'article n'est pas en faveur des parapentistes):
Un de plus, j'ai envie de dire.
J'ajouterai que finalement la technique de la lpo genre chaque région sa gouvernance est probablement bien meilleure et plus efficace qu'une gouvernance unique guidée par la ffvl par exemple.
Si je prends ma région en comparaison de la tienne, il y a une différence essentielle c'est la surfréquentation. Pour le reste c'est kif kif. J'entends par là qu'il y a aussi des ornithos volants dans notre club. Par contre, lorsqu'on (la lpo) nous fait parvenir une photo, dans 95% des cas on est capable d'identifier celui qui est dessus et on préfère discuter entre nous plutôt que de chercher des systèmes coercitifs : amendes etc... ça fonctionne très bien et les effets 'positifs' de la méthode ont été observé par tout le monde.
Concernant l'immatriculation, ça n'a rien de miraculeux, ça n'empêche pas ceux qui veulent déconner de le faire mais c'est un autre problème.
Pour en revenir à l'article précité, il semble qu'il y ait eut un sauvetage par hélico au même endroit la semaine précédente. Il en parle le journaliste du monde ? Ça m'étonnerait.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
«
Répondre #194 le:
02 Septembre 2025 - 19:36:56 »
Citation de: Amilakvari le 01 Septembre 2025 - 15:32:02
Citation de: Amilakvari le 02 Septembre 2025 - 12:30:23
Citation de: plumocum le 02 Septembre 2025 - 08:48:05
Et puis pour en revenir à l'immat' des voiles, c'est une solution qui va dans le sens de protéger la pratique. Ca évite les on-dit, les "je les ai vu", bref ça assainit. T'es dans les clous, tout va bien et au moins les guignols sont identifiables. A la Forclaz, deux trois fois un bipro est venu à raz les baraques faire une ressource, hop photos et signalement, ça résout le problème.
Je suis parfaitement d'accord. Le jour où on aura l'immatriculation des voiles obligatoires, ceux qui font les choses correctement arrêteront de payer pour ceux qui font les abrutis. Et ceux qui font les abrutis apprendront vite à faire les choses correctement.
Je pourrais d'ailleurs dire la même chose des trotinettes électriques.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
6
7
[
8
]
Haut de page
Imprimer