+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Septembre 2025 - 07:45:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alerte sérieuse sur l’ENS des falaises moucherotte pic st michel.  (Lu 30719 fois)
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #150 le: 24 Juin 2025 - 20:13:21 »

Combien de fois a-t-on pu lire sur ce forum que les méchants chasseurs, patati patata... Et quand je disais avec quelques autres que nos ennemis étaient les écolos et pas les chasseurs nous nous faisions avoiner.
Ben il serait peut être temps de changer de stratégie et de se rapprocher du monde de la chasse et de la pêche.
Parce que la pêche aussi est emmerdée par la LPO, les cormorans sont sacrés, c'est pour ça qu'on en voit à 2300m d'altitude sur les lacs de montagne, quand y en a une trentaine au lac du Tech c'est bien la preuve qu'ils sont en voie de disparition alors qu'il y a 30 ans on n'en voyait pas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #151 le: 24 Juin 2025 - 20:22:33 »

Ici sur la Moselle ,le cormoran commence vraiment à devenir un problème . Concurrents sérieux aux pécheurs locaux:

https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/moselle/metz/les-cormorans-dans-le-collimateur-des-pecheurs-et-pisciculteurs-on-est-demunis-se-desolent-les-federations-de-peche-3110872.html

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #152 le: 24 Juin 2025 - 20:41:37 »

Combien de fois a-t-on pu lire sur ce forum que les méchants chasseurs, patati patata... Et quand je disais avec quelques autres que nos ennemis étaient les écolos et pas les chasseurs nous nous faisions avoiner.
Ben il serait peut être temps de changer de stratégie et de se rapprocher du monde de la chasse et de la pêche.
Parce que la pêche aussi est emmerdée par la LPO, les cormorans sont sacrés, c'est pour ça qu'on en voit à 2300m d'altitude sur les lacs de montagne, quand y en a une trentaine au lac du Tech c'est bien la preuve qu'ils sont en voie de disparition alors qu'il y a 30 ans on n'en voyait pas ...
Les chasseurs n'ont rien à carrer des autres loisirs d'extérieur (quand ils n'ont pas à carrer de les faire dévier devant leurs panneaux "chasse en cours") ! Ils espèrent juste, comme toi (ou plutôt grâce à toi et ton besoin de caricatures), faire de la petite politique populiste en disant "les écologistes de la LPO" veulent interdire tout donc les écologistes faut pas voter pour.
Mais un oiseauiste (et même plus largement un naturaliste) n'est pas écologiste puisqu'il veut pouvoir ne voir les choses que par le petit bout d'une lorgnette, comme un chasseur, comme un piment...
L'écologie (scientifique, mais politique aussi) s'intéresse aux problèmes les plus cruciaux possible, de gaz à effet de serre, de vers de terre, de déchets radioactifs, de pfas, de vol d'eau, d'érosion des sols cultivés, de culture consumériste, et jamais en particulier à un oisillon d'une espèce prédatrice "photogénique" (bof, c'est subjectif).

Où as-tu entendu Marine Tondelier ou Eva Joly parler d'aigle ?

Si tu t'intéresses juste à ce que Marine Tondelier ne soit pas écoutée parce-que tu aimes bien le libéralisme économique à la Trump tu poses tes cartes sur la table sans prétendre que "les écolos" s'intéressent à taper sur des parapentistes avec des photos d'aigles, c'est de la petite démagogie de misère réactionnaire, rien de plus consistant.
Et mieux, si c'est juste que tu as un beau-frère chasseur qui voudrait être élu député face à un candidat écologiste, tu dis qui c'est, on ira lui jeter des tomates pourries en meeting, ça t'évitera plus tard de devoir lui céder des "priorités aux chasseurs" lorsque tu voudras monter décoller à pied.
« Dernière édition: 24 Juin 2025 - 20:49:12 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #153 le: 24 Juin 2025 - 20:45:01 »

quand ils auront réussi à t'interdire de voler dans ton coin tu ne viendra pas pleurer...
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #154 le: 24 Juin 2025 - 20:52:10 »

quand ils auront réussi à t'interdire de voler dans ton coin tu ne viendra pas pleurer...
Mais ça ne seront pas des écolos ! Ça seront des naturalistes, et des chasseurs aussi, ce sont les mêmes au niveau des prétentions autoritaires mais avec des armes et des malhonnetetés intellectuelles à peine différentes.
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #155 le: 24 Juin 2025 - 21:14:31 »

Personnellement sur mon secteur je constate une grosse différence entre les naturalistes qui ont en charge une mission de conservation professionnelle et des amateurs "passionnés" de la lpo.
Les premiers sont nettement plus cohérents et ont compris que les objectifs imposés par leur mission les mènent à adopter des consultations et prises en compte des différents acteurs qui peuvent interférer avec les espèces concernées. Chez nous, ils cherchent à intégrer un maximum de données liées aux activités humaines et n'hésitent pas à  négocier ou mettre en place des groupes de discussion ou de travail contrairement aux militants "bénévoles" qui défendent des positions et des actions nettement plus extrêmes : ils sont pour tout cloisonner, interdire, réglementer etc... Si on se fie à leurs discours et à leurs projets, l'accès aux espaces naturels et à l'environnement devrait se faire uniquement sur des parcours balisés avec une réglementation stricte et agressive aux contrevenants. Ceux là se revendiquent volontier possesseur du savoir et de la méthode, s'autoproclamment 'meilleurs défenseurs des animaux et des plantes' et sont capables de tenir des discours effrayants sur les méthodes à utiliser. Ils se revendiquent aussi de l'écologie.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
vols: >100/an vols

Life's a beach

« Répondre #156 le: 30 Juin 2025 - 09:13:02 »

La LPO joue l'opinion publique:
https://www.ledauphine.com/societe/2025/06/30/couple-d-aigles-derange-par-des-parapentistes-apres-l-abandon-du-nid-par-les-deux-parents-et-la-mort-du-jeune-aiglon-la-lpo-porte-plainte
Sur la page d'accueil de meilleur journal du monde Rigole .

Il suffit de lire les quelques commentaires pour comprendre comment une communiqué dans les médias (n'importe lesquels) peut influencer une opinion générale....... nous sommes tous des parapentistes inconscient et égoïste.

Life's a beach
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #157 le: 30 Juin 2025 - 09:38:14 »

Il suffit de lire les quelques commentaires pour comprendre comment une communiqué dans les médias (n'importe lesquels) peut influencer une opinion générale....... nous sommes tous des parapentistes inconscient et égoïste.
Merci.
J'ai essayé d'alerter la fédé sur ces enjeux qui me paraissent le plus importants dans cette histoire. C'est la raison principale qui en fait une affaire plus nationale que locale pour la pratique.

Perso, j'en ai plein les bottes de ces campagnes répétitives de la part de la lpo à notre encontre. La fédé vante un travail de concertation avec eux dans certaines régions et finalement ils nous la font à l'envers (pour rester poli) dès qu'ils le peuvent.
Ça va sans aucun doute s'inviter dans nos futurs débats de concertation. On en a un de prévu pour un pdesi sud vercors début juillet et j'attends les intervenants lpo avec un lance pierre.

J'espère que ce message sera lu par les membres de l'organigramme ffvl qui portent la double casquette mais qui finissent par faire pencher du mauvais côté lorsqu'ils participent.  salut ! messieurs, il faudra dorénavant faire un choix et n'en porter qu'une.

Ps : article inaccessible.
L'article est réservé aux abonnés.

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols

« Répondre #158 le: 30 Juin 2025 - 10:35:30 »

Et dans l’article on a l’impression que 70 parapentistes ont frôlé le nid. C’est de la désinformation partisane mais pour le lecteur lambda qui n’y connaît rien on a tout faux.   Après ils parlent d’une vingtaine de couples sur notre territoire mais c’est quoi notre territoire.   Et ce territoire combien d’aigles peut il nourrir au maximum.
  En étant curieux il est facile de trouver l’article sur le nombre maximum d’aigles que le parc des ecrins peut nourrir.  Quand ils arrivent en limite de nourrissage les nids sont abandonnés et ça sans parapentiste à proximité.
  J’avais jusqu'à présent un regard plutôt favorable envers la lpo mais maintenant je vais les considérer comme des ennemis.
  Au fait,  porté plainte,  ok, mais contre qui physiquement.
yves
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
vols: + de 1000h vols

« Répondre #159 le: 30 Juin 2025 - 12:05:23 »

Contre X?

rouleau ? patisserie

Yvess
calvat1
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
vols: 2000 vols

« Répondre #160 le: 30 Juin 2025 - 14:12:21 »

X, et une fois que X a été  condamné....pas d’immatriculation bon courage pour leur avocat.  A moins de passer dans le cylindre et d’aller se poser directement  au col de comboire , je ne vois pas trop comment attraper  un contrevenant.   A cette distance dire que la voile est passée dans le cylindre je ne vois pas comment le prouver.   Saisie du gps, trace gps sur internet hors mis ça je ne vois pas.  Dans le titre  j’avais mis ’alerte sérieuse ’,  à la présentation du projet il m’avait bien semblé que l’on avait affaire à des furieux de l’écologie.  Maintenant c’est confirmé.
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #161 le: 30 Juin 2025 - 14:20:52 »

Il n'y a aucuns contrevenants parapentistes.
L'arrêté en question ne concerne pas l'espace aérien : https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/127%20DTAE%202024%20-%20AM%20Claix%20-%20Bulle%20de%20qui%C3%A9tude%20Grand%20Cheval.pdf

C'est juste, histoire de faire du bruit et de charger la mule. Comment veux-tu prouver que l'aiglon est mort à cause des parapentistes ?  Les stats de repro de l'aigle royal vaie de 0,2 à 0,8 même là où il n'y a aucun parapentes.

Slayer
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
vols: 1 vols

« Répondre #162 le: 30 Juin 2025 - 14:48:54 »

La justice est "gratuite", et offre une formidable caisse de résonance médiatique, pour quoi s'en priver?

Porter plainte, c'est déjà faire rentrer dans la tête de l'opinion qu'il y a infraction, et ça fonctionne puisque la plèbe s'émeuuuuuuuh.

Le combat est truqué et perdu d'avance, puisque nous n'avons pas de levier pour faire nous aussi caisse de résonance. Si même on se portait partie civile et qu'on gagnait, il suffirait de ne pas médiatiser cette victoire pour que le mal reste fait.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #163 le: 30 Juin 2025 - 16:33:52 »

La justice est "gratuite", et offre une formidable caisse de résonance médiatique, pour quoi s'en priver?

Porter plainte, c'est déjà faire rentrer dans la tête de l'opinion qu'il y a infraction, et ça fonctionne puisque la plèbe s'émeuuuuuuuh.

Le combat est truqué et perdu d'avance, puisque nous n'avons pas de levier pour faire nous aussi caisse de résonance. Si même on se portait partie civile et qu'on gagnait, il suffirait de ne pas médiatiser cette victoire pour que le mal reste fait.
1

Il faudrait essayer soit une action pour procédure abusive soit pour dénonciation calomnieuse
Remarque que "la justice est gratuite et offre une formidable caisse médiatique" marche aussi dans ce sens : un organisme dument habilité (Yeux qui roulent suivez mon regard) pourrait en faire une action de communication pour rétablir la balance.
Mais pour l'instant vu d'ici, la FFVL se démarque par un silence assourdissant (peut-être qu'il y a des gens qui travaillent sur le sujet ? mais je ne le sais pas)

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #164 le: 30 Juin 2025 - 16:51:19 »

...
  En étant curieux il est facile de trouver l’article sur le nombre maximum d’aigles que le parc des Ecrins peut nourrir.  Quand ils arrivent en limite de nourrissage les nids sont abandonnés et ça sans parapentiste à proximité.
  J’avais jusqu'à présent un regard plutôt favorable envers la LPO mais maintenant je vais les considérer comme des ennemis.
...

Au sujet de la LPO, je rappelle qu'une convention avait été passée entre la LPO et la FFVL en mars 2009 (cf. fichier joint).
Elle avait prévu la mise en place d'une commission paritaire de 3 membres de chaque instance, commission à laquelle j'ai participé.
Le responsable de la LPO nationale de cette commission était un deltiste, ce qui nous semblait bien sûr une excellente chose.
Il y a eu plusieurs réunions intéressantes sur le sujet de la cohabitation du vol libre avec les rapaces.
Mais sur le terrain il y a eu un conflit, dans le Jura me semble-t-il.
Nous avons demandé à notre interlocuteur d'intervenir au niveau de la LPO locale qui montait au créneau (contre les parapentistes) de façon agressive et profondément injuste.
Le responsable de la LPO (nationale) nous a dit qu'il ne pouvait rien faire : la LPO est totalement déconcentrée en équipes locales autonomes et indépendantes et la LPO nationale ne peut en aucun cas intervenir.
Cela explique pourquoi les réactions locales de la LPO peuvent être très différentes selon les endroits ; exemple : la collaboration entre le Parc régional des Bauges, les acteurs du vol libre locaux et la LPO locale se passe très bien ! pouce
Du coup cette commission "nationale" ne s'est plus réunie puisqu'elle était en fait inutile !  hein ?

Quant au Parc national des Ecrins, j'ai été le correspondant associatif de la FFVL auprès de ce Parc et toutes les réunions au sujet de la réglementation vol libre avec la direction de ce Parc se sont déroulées en présence du responsable rapaces du Parc.
Celui-ci a toujours été ouvert à la discussion avec nous et il a accepté sans problème l'ouverture totale du vol libre (décollages, survols à tout altitude et atterrissages) dans la zone cœur du parc du 1er juillet au 31 octobre.
Il a accepté aussi l'ouverture de 8 sommets (dont les Ecrins ou le Pelvoux) au paralpinisme en mai et juin car il savait que les vols seraient peu nombreux au vu des marches d'approche importantes et au vu du fait que les paralpinistes redescendent simplement dans la vallée sans chercher à gratter le long des falaises !

C'est pour cela (période de nidification des aigles de févier à juin) que les vols de distance n'ont pas été autorisés car les risques de "grattage" de près des parois était élevé.
Nous avons demandé d'avoir au moins la possibilité d'utiliser les couloirs aériens autorisés pour les planeurs, mais il n'y a pas eu de suite à cette demande.

Marc

* 2009_Convention_LPO_FFVL.pdf (133.84 Ko - Téléchargé 17 fois.)
Slayer
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #165 le: 30 Juin 2025 - 17:10:12 »

1

Il faudrait essayer soit une action pour procédure abusive soit pour dénonciation calomnieuse
Remarque que "la justice est gratuite et offre une formidable caisse médiatique" marche aussi dans ce sens : un organisme dument habilité (Yeux qui roulent suivez mon regard) pourrait en faire une action de communication pour rétablir la balance.
Mais pour l'instant vu d'ici, la FFVL se démarque par un silence assourdissant (peut-être qu'il y a des gens qui travaillent sur le sujet ? mais je ne le sais pas)

Ca aurait de la gueule (et ça serait légitime), mais faut pas trop rêver  Pas content
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #166 le: 30 Juin 2025 - 17:22:11 »

()
Ça c'est de l'histoire ancienne.
Le cd de la fédé en a décidé autrement maintenant et estime que la fédé travaille très bien avec la lpo sur des bases et résultats autocentrés sur les Bauges et la Chartreuse. Pour les autres régions, il faudra surtout compter sur les locaux, ils (la fédé) ne sont même pas au courant des actions et concertations menées depuis 25ans dans le sud vercors.
Et on peut aussi signaler qu'il y a eu un contrat tripartite signé entre la lpo, la dreal et la fédé concernant les zsm. Donc à l'échelle nationale.

Pour répondre à Piwaille, oui, il y a des gens ici qui savent à peu près où en est la ffvl à ce sujet car j'ai produit un train de mail avec copies à de très nombreuses adresses il y a quelques mois avec de nombreux échanges.
Effectivement, le silence assourdissant pourrait s'expliquer par une volonté d'apaiser les esprits. Mon avis perso, c'est que à vouloir ménager la chèvre et le choux, on finit par oublier pour qui on est missionné et que la chèvre n'hésite pas à bouffer du choux si le berger tourne le dos.
« Dernière édition: 30 Juin 2025 - 17:31:14 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #167 le: 30 Juin 2025 - 18:18:54 »

Il n'y a aucuns contrevenants parapentistes.
L'arrêté en question ne concerne pas l'espace aérien : https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/127%20DTAE%202024%20-%20AM%20Claix%20-%20Bulle%20de%20qui%C3%A9tude%20Grand%20Cheval.pdf

C'est juste, histoire de faire du bruit et de charger la mule. Comment veux-tu prouver que l'aiglon est mort à cause des parapentistes ?  Les stats de repro de l'aigle royal vaie de 0,2 à 0,8 même là où il n'y a aucun parapentes.
J'ai oublié de préciser (j'ai été appelé pour un truc urgent pi j'ai oublié) : cet arrêté date de 2024 a fait l'objet d'un recours au tribunal administratif par la FFVP qui a fait abroger la partie survol. Ils ont fait la même démarche avec un arrêté identique de la commune de Lans en Vercors (alors eux, c'est un comble quand on voit le bisness qu'ils font avec le tourisme de masse).
J'ai cru comprendre qu'il y a des membres affiliés LPO au sein des conseils municipaux. Je constate la même tambouille avec un maire adhérent LPO chez nous qui a passé son temps à nous casser du sucre depuis très longtemps.

josecarbon
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 7P

« Répondre #168 le: 30 Juin 2025 - 20:20:09 »

Il faudrait peut être que nous parapentistes adhérions en masse à la LPO puis de l'intérieur nous pourrions influer sur les décisions.
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #169 le: 30 Juin 2025 - 21:10:27 »

Il faudrait peut être que nous parapentistes adhérions en masse à la LPO puis de l'intérieur nous pourrions influer sur les décisions.
Je n'y avais même pas pensé !
Faudrait pas que ça donne trop de moyens financiers pour appuyer les campagnes de diffamation actuelles tout de même !
Une adhésion individuelle ordinaire pour l'année civile se paye quand-même 35 € ! Mais je vois que les étudiants et sans-emplois peuvent être membres pour 10 €, c'est eux qu'il faut envoyer à l'AG pour être élus !

Moi je ne peux vraiment pas adhérer, radin ou pas : ils affichent en toutes lettres que ça implique d'entrer en religion (et en appui au prosélytisme d'un mystérieux "nous") pour une déesse dont j'ai le malheur de savoir qu'elle n'existe pas :
Citation
[En adhérant] vous nous donnez force et légitimité pour faire évoluer les mentalités et les lois en faveur de la protection de la nature

( https://arbrealettres.wordpress.com/2025/06/15/par-un-jour-excessivement-clair-fernando-pessoa )
windslave
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Ikuma 2 / Moustache 22
vols: pas assez ! vols

www.spots.guru

« Répondre #170 le: 30 Juin 2025 - 22:15:36 »

Je remets une pièce dans la machine

https://www.ledauphine.com/societe/2025/06/30/couple-d-aigles-derange-par-des-parapentistes-apres-l-abandon-du-nid-par-les-deux-parents-et-la-mort-du-jeune-aiglon-la-lpo-porte-plainte
Slayer
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #171 le: 01 Juillet 2025 - 06:59:56 »

Je reviens sur la proposition de Piwaille.

Sauf si je me trompe, la fédé, c'est "nous". N'y a t-il pas moyen de "forcer" la fédération à assumer son rôle et à défendre nos intérêts par une action en justice?

Existe-t-il dans les textes une possibilité de saisine de la fédération? A défaut, peut-on envisager un envoi massif de mails vers celle-ci pour qu'elle se positionne? Avec l'utilisation des réseaux sociaux, cette action pourrait avoir une certaine ampleur.
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #172 le: 01 Juillet 2025 - 07:48:18 »

Bof, je n'y crois pas.
J'avais posté ça ici, et je me suis tenu à ce que j'ai proposé. Je n'ai reçu aucune demande de pilotes intéressés pour être intégré dans le groupe d'échanges en provenance du forum.

(...)
Je vous propose d'essayer de rassembler les différents contacts auprès de la fédé, de la ligue, et de voir avec vous pour rentrer tout le monde dans un circuit de communication qui vous permettrait de travailler ensemble.
Si toi ou un autre pilote actif sur ce dossier êtes intéressés , faites le moi savoir par MP en me donnant vos adresses mail ou/et contacts divers. Je commencerai par vous envoyer une copie de l'échange que je viens d'avoir.
Je peux servir de moyen pour lancer la machine.
(...)

Partant de cette expérience, bha quoi de plus normal que ceux qui ont été élus à la ffvl fassent leurs actions comme ils l'entendent ?
Mis à part peut être ici, le silence et l'inaction sont assourdissants de part et d'autre.
Je viens de voir une publication sur un groupe fb de parapente qui cite l'article du daubé avec désactivation des commentaires. On pourrait rajouter au silence et à l'inaction le manque de courage  Twisted

Slayer
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #173 le: 01 Juillet 2025 - 09:03:52 »

Toujours pareil, à titre individuel je n'ai pas de temps (ou d'envie de prendre sur mon "peu" de temps libre) pour me consacrer à ce sujet, assez éloigné géographiquement, mais pour autant je paye une licence et estime que c'est le rôle de la fédé, que je finance en partie, de traiter ces sujets qu'à titre individuel nous sommes peu à maîtriser. On parle de mandater un cabinet d'avocat pour mener une action juridique, ça ne s'improvise pas.

Donc, autant je comprends ta frustration de ne pas avoir eu de réponse, autant je pense que mener une action pour demander à la fédé de ne faire que son travail de défense de nos intérêts peut trouver écho parmi les licenciés.
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #174 le: 01 Juillet 2025 - 09:28:46 »

C'était l'objectif de ce mail.
Les actions qui ont été menées après, et notamment concernant les appels à mobilisation pour la consultation publique ont été initiées par le cdvl38 après une visio déclenchée par ce mail.

Dans les échanges dont certains ont été particulièrement virulents à l'encontre de la ffvl mais aussi des réponses de certains cadres y ont été émis plus ou moins virulentes aussi (enfin c'est plutôt dans l'autre sens que ça c'est produit).

J'ai de nombreux contacts, amis, clubs ou autres qui ont demandé à être inscrits sur la liste uniquement pour suivre sans intervention particulière (en dehors de retours en mode privé).
La méthode est un peu archaïque à l'heure des groupes de partage mais elle a fonctionné. Il suffisait juste de demander à être ajouté dans la liste comme proposé initialement.

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.