+ Le chant du vario +
Forum de parapente
20 Juin 2025 - 05:15:31
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Compétition
>
X-alps 2025
Pages:
1
...
6
7
[
8
]
9
10
...
14
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: X-alps 2025 (Lu 22797 fois)
Van Hurlu
et 4 Invités sur ce fil de discussion.
kyryus
débutant(e)
Aile: Pi3 + easiness 4
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Re : Re : X-alps 2025
«
Répondre #175 le:
17 Juin 2025 - 11:19:27 »
Citation de: tomcourse le 17 Juin 2025 - 10:59:39
La pénalité de Maurer fait suite à un vol sous la pluie. Regarde la vidéo de Damien pour te faire une autre idée.
https://m.youtube.com/watch?v=ka6-jJMDC7k
Lorsqu'on voit des voiles fermer, reculer et des arbres couchés par les rafales est-ce que ce ne sont pas également des conditions trop dangereuses pour voler qui mériteraient une pénalité ?
Évidemment mon commentaire eétait provoquateur et écrit sous le coup de l emotion, chacun fait bien se qu'il veut mais ce n est pas une bonne publicité pour le parapente et Redbull.
Oui dans la vidéo on voit qqn voler sous la pluie mais peut être que la pluie a commencé APRES que la personne ait décollé ou qu'il ne pleuvait pas à l'endroit ou il a décollé et que ça s'est déplacé.
Le mec ca fait 18 ans qu'il fait la X-ALPS et il connait les règles, s'il dit qu'il est pas d'accord c'est qu'il a des arguments.
Peu importe ce n'était pas le sujet, le sujet est qu'on est en train de regarder un sport extrême. Le parapente c'est sport extrême mais LEUR pratique oui.
Comme quand tu roules ta voiture c'est pas un sport extrême mais les courses type Formule 1 oui.
Il faut arrêter de se comparer à eux. Ils sont hors catégorie.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Obp84
plouffeur(se)
Aile: Klimber 3 - Ultralite 5 - Pibi
Re : X-alps 2025
«
Répondre #176 le:
17 Juin 2025 - 11:24:51 »
Je rejoins d'autres commentaires,
Si Maxime veut arrêter la course ça le regarde. Je pense effectivement que les conditions hier étaient démentes et ça paraît irrationnel de voler dans une masse d'air pareille. Mais chacun met son curseur ou il peut.
Maxime à chaque édition s'est fait peur, aussi à la X Pyr. il avait à une époque écrit un grand article à ce sujet.
Je respecte son choix de ne pas voler hier, il a 100% raison. Il aurait pu faire un jour off à pied et reprendre ensuite. Donc au fond il y avait un truc profond quand même .. un traumatisme, et je pense que c'est bien de le dire.
Mais après respectez les autres coureurs ! D'autres vont peut être bâcher plus tard.
Il y a 2 ans, Patrick von Känel, l'avant-dernier jour, a été poser en vallée volontairement alors qu'il volait avec Damien pour partir vers la 2ème place. Il a expliqué que maintenant qu'il est papa il estimait avoir atteint une limite ce jour là. Et le lendemain il bouclait la course, en vol.
Signaler au modérateur
Enregistrée
dilmo
zéroteur (se)
Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Re : Re : Re : X-alps 2025
«
Répondre #177 le:
17 Juin 2025 - 11:33:54 »
Citation de: kyryus le 17 Juin 2025 - 10:34:34
Citation de: tomcourse le 16 Juin 2025 - 19:00:54
Les vidéos de Pal Takats sont édifiantes, le seul qui a un cerveau c'est Maxime.
Quel commentaire odieux pour tous les autres participants.
Cette compétition rassemble les meilleurs athlètes parapente du monde, ils connaissent mieux leurs limites que vous.
C'est un événement Red Bull qui proclame : « La course d'aventure la plus difficile au monde ». Ce titre n'est-il pas assez clair pour vous ?
On a conscience que quand on regarde cette compétition, ce sont des gens hors normes qui prennent des risques hors normes. Comme des formule 1 qui roulent à 300km dans des circuits en ville entourés par des murs !!! D'ailleurs, il y a eu souvent des morts en formule 1 par exemple et c'est accepté.
De plus, Maurer (et d'autres) est habitué à voler dans du foehn car en Suisse il y en a beaucoup. C'est moins évident pour nos pilotes d'Annecy c'est sur.
Maurer a dit dans un interview ce matin qu'il n'était pas d'accord avec la pénalité car pour lui les conditions étaient acceptables. Chacun à ses limites et je pense qu'on doit laisser les pilotes gérer leurs décisions. Ils prennent de décisions sur tout, leur trajet, leur sommeil, leur tactique, etc ... pourquoi pas sur les conditions de vol ?
Que Max abandonne je trouve ça super car cela nous montre qu'il faut savoir abandonner quand on arrive à ses limites. C'est un bel enseignement que j'approuve mais de là à critiquer les autres pilotes qui n'ont pas de "cerveaux" comme vous dites, vous feriez mieux de vous abstenir de commenter.
Allons Kyryus, reste zen. On a bien compris que si tu te retrouves face à un gladiateur dans une arène, c'est sûr que tu ne vas rien comprendre, tu vas t'en prendre une bonne car il est taillé pour ça, il a l'expérience et l’entrainement. Pour autant, ces super athlètes, même s'ils ont la peau dure, ils n'ont pas non plus des pouvoirs illimités. Il y en a toujours un qui finit par mordre le sable. Salement. Ici, on assiste effaré à des vols, des décollages dans des conditions qui ne sont plus adaptées au parapente. Les pilotes se maintiennent en vie grâce à leur incroyable sang froid et technique de pilotage. Donc, il est difficile d'en vouloir à certaines personnes des réactions effarées, qui plus est dans un contexte fédéral fragilisé, sans compter l'influence que peuvent avoir ces images sur certains jeunes pilotes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
«
Répondre #178 le:
17 Juin 2025 - 11:40:06 »
Citation de: kyryus le 17 Juin 2025 - 11:19:27
Citation de: tomcourse le 17 Juin 2025 - 10:59:39
La pénalité de Maurer fait suite à un vol sous la pluie. Regarde la vidéo de Damien pour te faire une autre idée.
https://m.youtube.com/watch?v=ka6-jJMDC7k
Lorsqu'on voit des voiles fermer, reculer et des arbres couchés par les rafales est-ce que ce ne sont pas également des conditions trop dangereuses pour voler qui mériteraient une pénalité ?
Évidemment mon commentaire eétait provoquateur et écrit sous le coup de l emotion, chacun fait bien se qu'il veut mais ce n est pas une bonne publicité pour le parapente et Redbull.
Oui dans la vidéo on voit qqn voler sous la pluie mais peut être que la pluie a commencé APRES que la personne ait décollé ou qu'il ne pleuvait pas à l'endroit ou il a décollé et que ça s'est déplacé.
Le mec ca fait 18 ans qu'il fait la X-ALPS et il connait les règles, s'il dit qu'il est pas d'accord c'est qu'il a des arguments.
Le mec, ça fait 18 ans qu'il sait faire sa météo, et ne pas se mettre dans des conditions interdites par le règlement. Il joue, il perd, c'est pas une question de niveau, c'est une question de respect des règles établies, une fois de plus, si il n'est pas ok avec ça, il va faire autre chose.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Re : Re : Re : Re : X-alps 2025
«
Répondre #179 le:
17 Juin 2025 - 11:52:24 »
Citation de: dilmo le 17 Juin 2025 - 11:33:54
Citation de: tomcourse le 16 Juin 2025 - 19:00:54
Les vidéos de Pal Takats sont édifiantes, le seul qui a un cerveau c'est Maxime.
Quel commentaire odieux pour tous les autres participants.
Cette compétition rassemble les meilleurs athlètes parapente du monde, ils connaissent mieux leurs limites que vous.
C'est un événement Red Bull qui proclame : « La course d'aventure la plus difficile au monde ». Ce titre n'est-il pas assez clair pour vous ?
On a conscience que quand on regarde cette compétition, ce sont des gens hors normes qui prennent des risques hors normes. Comme des formule 1 qui roulent à 300km dans des circuits en ville entourés par des murs !!! D'ailleurs, il y a eu souvent des morts en formule 1 par exemple et c'est accepté.
De plus, Maurer (et d'autres) est habitué à voler dans du foehn car en Suisse il y en a beaucoup. C'est moins évident pour nos pilotes d'Annecy c'est sur.
Maurer a dit dans un interview ce matin qu'il n'était pas d'accord avec la pénalité car pour lui les conditions étaient acceptables. Chacun à ses limites et je pense qu'on doit laisser les pilotes gérer leurs décisions. Ils prennent de décisions sur tout, leur trajet, leur sommeil, leur tactique, etc ... pourquoi pas sur les conditions de vol ?
Que Max abandonne je trouve ça super car cela nous montre qu'il faut savoir abandonner quand on arrive à ses limites. C'est un bel enseignement que j'approuve mais de là à critiquer les autres pilotes qui n'ont pas de "cerveaux" comme vous dites, vous feriez mieux de vous abstenir de commenter.
Allons Kyryus, reste zen. On a bien compris que si tu te retrouves face à un gladiateur dans une arène, c'est sûr que tu ne vas rien comprendre, tu vas t'en prendre une bonne car il est taillé pour ça, il a l'expérience et l’entrainement. Pour autant, ces super athlètes, même s'ils ont la peau dure, ils n'ont pas non plus des pouvoirs illimités. Il y en a toujours un qui finit par mordre le sable. Salement. Ici, on assiste effaré à des vols, des décollages dans des conditions qui ne sont plus adaptées au parapente.
Les pilotes se maintiennent en vie grâce à leur incroyable sang froid et technique de pilotage.
Donc, il est difficile d'en vouloir à certaines personnes des réactions effarées, qui plus est dans un contexte fédéral fragilisé, sans compter l'influence que peuvent avoir ces images sur certains jeunes pilotes.
Une part de chance aussi. Quand on voit les fermetures qu'ils prennent en décollant, la frontière entre "oulà, c'était chaud" et le drame est parfois mince.
Signaler au modérateur
Enregistrée
kiki
débutant(e)
pratique principale: autre (?)
«
Répondre #180 le:
17 Juin 2025 - 12:02:13 »
la redbul est une vraie publicité pour le parapente c est la plus grande course .tous pilote de parapente qui a de l expérience en rêve .maintenant elle demande des compétence que peut de pilotes maitrisent . ce qui peuvent y participer non pas forcement toutes ces compétences et ce mette certainement en danger mais le tôt d accident pour ce genre de compétition est minime ce qui prouve que les pilotes sont pas des inconscient,même certain des virtuoses .
parlons plutôt stratégie de course que les pilote et leur équipe mettent en place
Signaler au modérateur
Enregistrée
tesseract
débutant(e)
Aile: King 2
vols: ? vols
«
Répondre #181 le:
17 Juin 2025 - 12:37:38 »
Je ne suis pas tellement d'accord. Le parapente est une activite qui (statistiquement) pardonne enormement ... et cela pour les debutants comme pour les pros.
On peut faire un tas de conneries en tant que debutant sans se faire mal. Je pense que c'est egalement le cas des pilotes confirmes.
Ici on a 20 pilotes sur une semaine. Juger que le nombre faible d'accident releve plus de la virtuosite de pilotage que de la simple chance statistique est a mon avis bien dangereux.
Et se servir de cet argument pour dire que le niveau d'engagement est finalement pas si grand ... ben je ne suis plus d'accord du tout.
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
vols: un certain nombre vols
«
Répondre #182 le:
17 Juin 2025 - 12:47:28 »
c'est comme en montagne certain engage et on un niveau de malade et quand il y a un accident on se dit souvent ha ben merde, il était pourtant sacrement bon ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
«
Répondre #183 le:
17 Juin 2025 - 12:56:34 »
Première leçon de parapente de la semaine donnée par Chrigel, pas grand chose mais sur un choix tactique, il colle 3 km à ceux qui étaient devant lui il y a une demi-heure!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
«
Répondre #184 le:
17 Juin 2025 - 13:06:44 »
Gros regroupement en tête, les 11 premiers ensemble (avec Chrigel bien sûr, et les 4 Français encore en course).
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
crossman (woman)
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #185 le:
17 Juin 2025 - 13:12:06 »
Citation de: tesseract le 17 Juin 2025 - 12:37:38
Je ne suis pas tellement d'accord. Le parapente est une activite qui (statistiquement) pardonne enormement ... et cela pour les debutants comme pour les pros.
On peut faire un tas de conneries en tant que debutant sans se faire mal. Je pense que c'est egalement le cas des pilotes confirmes.
Ici on a 20 pilotes sur une semaine. Juger que le nombre faible d'accident releve plus de la virtuosite de pilotage que de la simple chance statistique est a mon avis bien dangereux.
Et se servir de cet argument pour dire que le niveau d'engagement est finalement pas si grand ... ben je ne suis plus d'accord du tout.
Personnellement ce qui me semble extrêmement dangereux et ce à tous niveaux de compétences confondus, c'est justement de penser, de se convaincre que statiquement le parapente pardonne énormément et qu'au final grâce aux statistiques et à la chance, on ne risque pas tans que ça et que l'on peut y aller.
La décision de Max est aussi respectable que celle de celui qui continue en marchant ou celui qui tente tout de même le vol malgré des conditions abominables. Personne n'a à juger des choix que font les compétiteurs dans le respect des règles établies pour la dite-compétition.
C'est même étonnant de voir qu'il y a du monde pour juger, positivement ou négativement, d'un tel choix d'un compétiteurs de très haut niveaux. Alors même qu'il y a levée de boucliers dès que l'on se permet de juger du choix d'un pilote lambda de voler dans telles ou telles circonstances. Bref, si on veut resteindre le libre choix d'engager sa viande dans le respect des règles établies aux compétiteurs du plus haut niveau. Il faudrait déjà accepter pareil ingérence dans nos choix à nous tous pilotes du dimanche dont on voit régulièrement flopée dans des contextes de vols ou visiblement ils n'ont rien à faire.
Après pour le cas particulier de Maxime Pinot. Mon sentiment est, qu'il n'est pas encore guéri de son expérience X-Alp 2023 et la question à se poser est, le sera-t-il jamais.
Il est certain que dans son état d'esprit, cet abandon est sans aucun doute la seule et unique bonne solution pour ne pas plus blesser son psychisme de sportif de haut niveau.
Il existe et existera nombres d'autres compétitions dans lesquels il pourra et saura exprimer son talent.
L'essentiel pour celà étant de rester en vie et en bonne santé physique et mentale.
Chrigel est sans doute le meilleur pilote parapente des vingt dernières années car il a gagné dans tous les modèles de compétitions. Ce n'est certainement pas une honte pour les autres pilotes de se trouver derrière lui COMME ce 'e sera pas une honte pour lui s'il ne gagnait pas voire s'il terminait en fin de peloton voire même si pour quelques raisons qui soit il serait contraint ou même choisirait d'abandonner.
Penser autrement serait avoir une très mauvaise image et idée de la compétition sportive en général et des sportifs qui y participent.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Slayer
«
Répondre #186 le:
17 Juin 2025 - 13:13:27 »
Qui aurait parié voir le brésilien dans le groupe de tête au troisième jour de course?
Une révélation, même si la course ne fait effectivement que commencer. Respect à lui, il fait des choix personnels sans suivre systématiquement, comme ce matin par exemple.
Signaler au modérateur
Enregistrée
kiki
débutant(e)
«
Répondre #187 le:
17 Juin 2025 - 13:18:34 »
(Je ne suis pas tellement d'accord. Le parapente est une activite qui (statistiquement) pardonne enormement ... et cela pour les debutants comme pour les pros.
Et se servir de cet argument pour dire que le niveau d'engagement est finalement pas si grand ... ben je ne suis plus d'accord du tout.)
j ai jamais parlé d engagement et certain ce mettent en danger mais il y a quelques pilotes qui peuvent voler dans ces conditions sans ce mètre en danger. dire que le parapente pardonne c est une légende sous le vent avec 35 kmh ou tu connais ta ligne ou tu court au carton .
j affirme que cette course est une vrais pub pour le parapente en plus elle a fait progresser le matos light ce qui est l essence du vol libre porter son sac grimper et décoller des montagnes .
Signaler au modérateur
Enregistrée
kiki
débutant(e)
«
Répondre #188 le:
17 Juin 2025 - 13:22:15 »
question avec quelle taille de voile vol Grossrubatscher?
Signaler au modérateur
Enregistrée
tournevire
plouffeur(se)
Aile: Phi Allegro
vols: BCP vols
«
Répondre #189 le:
17 Juin 2025 - 13:22:50 »
Les conditions sont excellentes et du coup il n'y a pas un grand intérêt à les bader comme le peloton du tour de France. Vivement que les conditions deviennent foireuses pour que les différences se fassent !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
«
Répondre #190 le:
17 Juin 2025 - 13:31:13 »
Citation de: tournevire le 17 Juin 2025 - 13:22:50
Les conditions sont excellentes et du coup il n'y a pas un grand intérêt à les bader comme le peloton du tour de France. Vivement que les conditions deviennent foireuses pour que les différences se fassent !
Bonjour JM, ok avec toi aujourd'hui, mais pour être aux avants postes, il a fallu affronter des conditions dantesques hier.
Donc ceux qui sont devant ne le sont pas tout à fait par hasard, non?
Signaler au modérateur
Enregistrée
kyryus
débutant(e)
«
Répondre #191 le:
17 Juin 2025 - 13:34:24 »
Citation de: Slayer le 17 Juin 2025 - 13:13:27
Qui aurait parié voir le brésilien dans le groupe de tête au troisième jour de course?
Une révélation, même si la course ne fait effectivement que commencer. Respect à lui, il fait des choix personnels sans suivre systématiquement, comme ce matin par exemple.
Je suis également impressionné par ce brésilien. Le niveau est top cette année.
J'espère que personne ne fera d'échappée et que le suspense durera pas comme les autres années.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
«
Répondre #192 le:
17 Juin 2025 - 13:40:47 »
On a conscience que quand on regarde cette compétition, ce sont des gens hors normes qui prennent des risques hors normes.(...)
Chacun à ses limites et je pense qu'on doit laisser les pilotes gérer leurs décisions. Ils prennent de décisions sur tout, leur trajet, leur sommeil, leur tactique, etc ... pourquoi pas sur les conditions de vol ?
Ben justement, depuis quelques années(?) Redbull impose une règle sur le sommeil (me souviens plus des détails). A ma connaissance, ça n'a pas fait de levée de bouclier chez les compétiteurs. Mais évidemment, une "dégradation des conditions de vol", c'est plus subjectif qu'un nombre d'heures minimal d'arrêt nocturne.
Ceci étant, s'ils peuvent mettre des pénalités pour vols dans de mauvaises conditions aérologiques, ils ont déjà adressé ce problème.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
kyryus
débutant(e)
«
Répondre #193 le:
17 Juin 2025 - 13:52:25 »
Citation de: Hub le 17 Juin 2025 - 13:40:47
On a conscience que quand on regarde cette compétition, ce sont des gens hors normes qui prennent des risques hors normes.(...)
Chacun à ses limites et je pense qu'on doit laisser les pilotes gérer leurs décisions. Ils prennent de décisions sur tout, leur trajet, leur sommeil, leur tactique, etc ... pourquoi pas sur les conditions de vol ?
Ben justement, depuis quelques années(?) Redbull impose une règle sur le sommeil (me souviens plus des détails). A ma connaissance, ça n'a pas fait de levée de bouclier chez les compétiteurs. Mais évidemment, une "dégradation des conditions de vol", c'est plus subjectif qu'un nombre d'heures minimal d'arrêt nocturne.
Ceci étant, s'ils peuvent mettre des pénalités pour vols dans de mauvaises conditions aérologiques, ils ont déjà adressé ce problème.
Le problème est que des "mauvaises conditions de vol" c'est ultra subjectif. Si c'était moi le directeur de course, ils ne voleraient pas souvent alors ahahha
Je pense que les conditions de vol doivent être un choix des pilotes. Comme pour la formule 1, tu ne peux pas reprocher à un pilote de rouler trop vite, c'est son choix et s'il va dans le mur ce n'est pas la faute des organisateurs. Et n'oubliez pas que dans tous sport, il y a une version "extrème" du sport. Par exemple, concernant les ultratrails, pas loin de chez moi il y a la Swisspeaks qui propose une course de 700km avec 48km de denivelé positif. Pensez vous que ce n'est pas aussi dangereux pour le corps une telle distance ? et les coureurs dorment 1 à 2h par nuit. C'est quasiment du suicide et pourtant il y a des athlètes incroyables qui repoussent les limites humaines.
Et n'oubliez pas que dès qu'on voit le label "Red Bull" on sait déjà que ce qu'on va voir est hors norme. Toutes les vidéos de Red Bull sont dangereuses si des débutants essaient d'imiter les pros (ski, wingsuit, etc ...). Je ne comprends pas cet acharnement sur le parapente.
Comme dit dans le titre "Red Bull X-Alps is the world's toughest adventure race", et le devise est bien respectée. Apprécions !
Signaler au modérateur
Enregistrée
tesseract
débutant(e)
Aile: King 2
vols: ? vols
«
Répondre #194 le:
17 Juin 2025 - 13:59:36 »
Une legende que le parapente pardonne enormement ?
Ben il suffit de passer une journee a Annecy au printemps pour constater que c'est statistiquement tout a fait vrai. Ca n'est absolument pas une opinion.
On a une quantite effarante de pilotes qui passent a cote de la correctionnelle sans aucune consequence.
Je ne vois pas tres bien comment on peut nier cela ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
dilmo
zéroteur (se)
«
Répondre #195 le:
17 Juin 2025 - 14:18:32 »
De l'adage mieux vaut tard que jamais, et du respect du choix personnel et subjectif de l'arbitre.
Afin de limiter la casse.
Concernant la météo, considérant que nul n'est devin malgré les modèles de prévisions, rien n'empêche de prévoir un règlement permettant de mettre en pause la compétition à n'importe quel moment de la journée, sur la seule décision d'un arbitre qui apprécie une situation, en relai avec des observateurs terrains, sans pour autant que tout soit quantifié et précisé dans le règlement. Décos en pause et pilotes en vol priés d'aller se mettre en sécurité.
A l'arbitre d'expliquer son choix ensuite.
Aux compétiteurs de s'y plier quel qu'en soit le motif.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
«
Répondre #196 le:
17 Juin 2025 - 14:28:46 »
Citation de: dilmo le 17 Juin 2025 - 14:18:32
De l'adage mieux vaut tard que jamais, et du respect du choix personnel et subjectif de l'arbitre.
Concernant la météo, considérant que nul n'est devin malgré les modèles de prévisions, rien n'empêche de prévoir un règlement permettant de mettre en pause la compétition à n'importe quel moment de la journée, sur la seule décision d'un arbitre qui apprécie une situation, en relai avec des observateurs terrains, sans pour autant que tout soit quantifié et précisé dans le règlement. Décos en pause et pilotes en vol priés d'aller se mettre en sécurité.
Compliqué. Quand tout le monde est ensemble, les conditions sont les mêmes pour tout le monde. Il se peut aussi que les pilotes aient choisi des options différentes, et que ce soit volable pour certains, et pas pour d'autres; ou que ce soit volable pour l'avant de la course et pas l'arrière (ou le contraire). Dans ce cas, on fait quoi? On arrête le vol pour tout le monde, pénalisant les pilotes qui ont eu la bonne analyse (ou le coup de chance) pour bien se placer? On laisse voler certains, et pas d'autres (avec la question de la limite)?
Il peut y avoir quelques règles simples, comme ne pas voler sous la pluie, mais pour le reste ça me parait complexe.
Signaler au modérateur
Enregistrée
dilmo
zéroteur (se)
«
Répondre #197 le:
17 Juin 2025 - 14:45:24 »
Citation de: Kriko le 17 Juin 2025 - 14:28:46
Citation de: dilmo le 17 Juin 2025 - 14:18:32
Compliqué. Quand tout le monde est ensemble, les conditions sont les mêmes pour tout le monde. Il se peut aussi que les pilotes aient choisi des options différentes, et que ce soit volable pour certains, et pas pour d'autres; ou que ce soit volable pour l'avant de la course et pas l'arrière (ou le contraire). Dans ce cas, on fait quoi? On arrête le vol pour tout le monde, pénalisant les pilotes qui ont eu la bonne analyse (ou le coup de chance) pour bien se placer? On laisse voler certains, et pas d'autres (avec la question de la limite)?
Il peut y avoir quelques règles simples, comme ne pas voler sous la pluie, mais pour le reste ça me parait complexe.
Non c'est simple: c'est le secteur qui importe. Donc tous les autres pilotes hors de la zone météo à problème continuent à voler.
Injuste ? Non, c'est le règlement tout simplement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Obp84
plouffeur(se)
Aile: Klimber 3 - Ultralite 5 - Pibi
«
Répondre #198 le:
17 Juin 2025 - 14:53:01 »
Irréaliste de vouloir légiférer sur ce genre d'épreuve !! déjà comment faire pour constater la météo sur un lieu, il faudrait avoir des gens postés dans chaque recoin pour estimer si c'est volable ou non. Ensuite si un orage traverse une vallée, il y a un moment avant et après qui sera bien difficile à déterminer. Et après les recours et les gnagna des coureurs parce que lui il a été arrêté pour 36 gouttes d'eau et l'autre il en a pris 42 et il a pu continuer ..
Ce genre de course doit rester libre ou ne peut pas être !
J'ai vu des problèmes comme ça sur des compétitions auxquelles j'ai participé ou organisé en Suisse, et bien le plus simple et juste est de laisser faire !
Signaler au modérateur
Enregistrée
kyryus
débutant(e)
Re : Re : Re : Re : Re : X-alps 2025
«
Répondre #199 le:
17 Juin 2025 - 15:06:01 »
Citation de: Obp84 le 17 Juin 2025 - 14:53:01
Irréaliste de vouloir légiférer sur ce genre d'épreuve !! déjà comment faire pour constater la météo sur un lieu, il faudrait avoir des gens postés dans chaque recoin pour estimer si c'est volable ou non. Ensuite si un orage traverse une vallée, il y a un moment avant et après qui sera bien difficile à déterminer. Et après les recours et les gnagna des coureurs parce que lui il a été arrêté pour 36 gouttes d'eau et l'autre il en a pris 42 et il a pu continuer ..
Ce genre de course doit rester libre ou ne peut pas être !
J'ai vu des problèmes comme ça sur des compétitions auxquelles j'ai participé ou organisé en Suisse, et bien le plus simple et juste est de laisser faire !
100% d'accord et j'aimerais aussi dire qqch de plus global.
Je suis français mais j'habite en Suisse donc je connais les 2 mentalités.
J'ai remarqué que les français nous avons toujours besoin toujours d'être chaperonné, il nous faut une instance qui nous disent ce qu'on peut faire ou non, qu'ils décident pour nous. La preuve étant que l'on élit un président (je dis bien "élire" et pas "voter") qui va tout décider pour nous et le pays.
Les Suisses font appel à la responsabilité individuelle. Ils votent leurs lois importantes et font des referendums si une loi ne leur plait pas. Et je le vois en discutant avec des français qui veulent toujours que ce soit qqn d'une structure, association ou entreprise qui prenne des responsabilité au lieu de les prendre soi-même.
Il faut mettre en place des règles communes qui sont faciles à appliquer (ce qui n'est pas le cas ici comme le souligne ce commentaire ci dessus) et ensuite on laisse les gens prendre leur responsabilité surtout quand ce sont leur vie en jeu.
On peut faire néanmoins un peu de prévention bien sur.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
6
7
[
8
]
9
10