+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Septembre 2025 - 01:40:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3 ... 27   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: X-alps 2025  (Lu 69042 fois)
manu_lazard
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon DLS-26
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols

« le: 19 Mars 2025 - 20:52:00 »

Le parcours est annoncé avec un passage au Mont-Blanc et aux 2 Alpes.

https://www.redbullxalps.com/int-en/the-route-is-announced

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aclou
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base lite
pratique principale: cross
vols: 666 vols

« Répondre #1 le: 31 Mai 2025 - 17:32:07 »

J'ai rien vu passé ou les fabricants n'ont pas sorti de nouvelles ailes pour cette xalp ?
blabair
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
vols: + de au - bcp de vols

« Répondre #2 le: 31 Mai 2025 - 17:50:31 »

Salut, ils doivent poser aux deux alpes?

Slayer
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #3 le: 31 Mai 2025 - 18:29:12 »

J'ai rien vu passé ou les fabricants n'ont pas sorti de nouvelles ailes pour cette xalp ?

Aile je ne sais pas , mais on a voir des sub' light lors de cette édition.
Charognard
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols

« Répondre #4 le: 31 Mai 2025 - 18:39:51 »

Je commençais à penser que le  le chant du vario faisait un boycott de la X-Alps 2025.
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #5 le: 31 Mai 2025 - 20:37:22 »

Et pourtant sur une course comme ça celui qui a la dernière technologie va forcément gagner.

Il vont sûrement tous faire le coup aux adversaires en dernière minute qu'ils ont en fait la dernière Klimber 5 - Zéolite 4 - Xalps 7 - Theta 2 - Léon 15... pour que ça pleure en face et que les nerfs craquent. Ça va faire des victoires par forfait, c'est sûr.
Aclou
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Juin 2025 - 10:17:49 »

D'ailleurs qlq.un.e c'est amusé à calculer l'emprunte carbone de
ce show ?
MarksteinAirways
Invité
« Répondre #7 le: 01 Juin 2025 - 11:26:08 »

D'ailleurs qlq.un.e c'est amusé à calculer l'emprunte carbone de
ce show ?

et de ce genre de message ?

Slayer
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 01 Juin 2025 - 11:32:50 »

1//1000000 de la finale de foot d'hier soir, à la louche.

Autre solution pour ne plus polluer, se pendre, c'est un peu plus radical mais très efficace.
Aclou
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 01 Juin 2025 - 11:48:29 »

Sourire
Rassure toi en cherchant finalement assez peu, il y a d'autres moyens que se pendre. Notamment effectivement en évitant la pollution numérique c'est vrai.
Et je vais la regarder cette xalp, dur de faire autrement en tant que volant.
Toutefois le show "regarder comme cette course dans ces paysages iconiques est incroyable" tout en participant à leur destruction, ça me fait toujours mal. J'adore voir leur pick-up poser dans les alpages..c'est ça qu'on veut ? Probablement pas. Et on a le droit de le dire, parce que à part que cette course est palpitante, ses messages et sa marque sont franchement craignos.
Non ?
MarksteinAirways
Invité
« Répondre #10 le: 01 Juin 2025 - 13:12:11 »

Tu n'es pas obligé de la regarder.

calvat1
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
vols: 2000 vols

« Répondre #11 le: 01 Juin 2025 - 13:23:57 »

Et l’empreinte  carbone du match d’hier soir....peut être plus qu’une course de formule 1....
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 01 Juin 2025 - 13:31:21 »

Et l’empreinte  carbone du match d’hier soir....peut être plus qu’une course de formule 1....

Y'avait du badminton hier soir ? Je passe toujours à côté des bons moments ! (Remarque, à la pétanque je me suis régalé aussi, sans risquer les escarres.)

Pour ce qui est de mater la X'Alps, on ne peut pas vraiment y échapper : ça tombe pendant le boulot.
PierreP
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando

« Répondre #13 le: 01 Juin 2025 - 14:56:39 »

moi ce que je trouve pas terrible, c'est que si j'ai bien compris, la course est bouclée après 12 jours. Donc ça va laisser la possibilité probablement au 5 meilleurs de terminer et tous les autres seront éliminer et n'auront pas la possibilité d'être finisher. Le reste, si on commence à psychoter l'empreinte carbone de ce genre de course avec les concurrents qui se déplacent à pied ou en vol et 35 minibus qui suivent, on n'est pas rendu.
Aclou
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 01 Juin 2025 - 16:11:06 »

Bon de toute façon on est pas rendu..ce qui me dérange c'est que tu vois dans le foot ou la F1, comme cité, c'est assez clair que l'écologie ou la durabilité, il y en as rien à foutre. Mais là ce petit mélange des genres "être dans la nature" et montrer comment le dernier SUV du sponsor roule bien sur les montagnes, ça m'énerve. L'important c'est la performance avant tout, sans qu'aucune question environnementale par exemple ne soit jamais posée. Ce côté "si tu peux le faire, il faut le faire", des fois ben non.
Voilà c'était mon coup de gueule, c'est toujours utile de questionner sa pratique. On peut passer à autre chose pour moi.
Cyrille74
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols

« Répondre #15 le: 01 Juin 2025 - 16:44:16 »

Tu vas suivre la Xalps et tu es préoccupé par l'écologie? effray

Sois tranquille, moi l'écologie je m'en tamponne et pourtant je vais pas suivre la Xalps, l'équilibre cosmique est préservé. trinquer
Slayer
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 01 Juin 2025 - 17:13:19 »

Bon de toute façon on est pas rendu..ce qui me dérange c'est que tu vois dans le foot ou la F1, comme cité, c'est assez clair que l'écologie ou la durabilité, il y en as rien à foutre. Mais là ce petit mélange des genres "être dans la nature" et montrer comment le dernier SUV du sponsor roule bien sur les montagnes, ça m'énerve. L'important c'est la performance avant tout, sans qu'aucune question environnementale par exemple ne soit jamais posée. Ce côté "si tu peux le faire, il faut le faire", des fois ben non.
Voilà c'était mon coup de gueule, c'est toujours utile de questionner sa pratique. On peut passer à autre chose pour moi.

OK, mais une fois que tu as écrit ça, tu proposes quoi? Du rachat de carbone pour se donner bonne conscience? Un boycott de la compétition?

Notre pratique est loin d'être vertueuse, elle est comme le canada dry, elle en donne juste l'illusion. Combien de bornes chaque week-end pour aller voler? Quel impact de la fabrication de nos jouets sur l'environnement et la main d’œuvre à bas coûts? Bref on relance un marronnier et rien n'en sortira. J'en reviens à ce que j'écrivais plus haut, en plus modéré, pour ne pas polluer, il ne faut pas voler...mais parmi nous personne n'est prêt à cette extrémité, moi le premier, donc inutile de se mentir ou d'essayer de se donner bonne conscience en "dénonçant" ceux qui font un peu pire que nous.

Le vrai changement est en toi...tout n'est qu'une question de volonté.
Aclou
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 01 Juin 2025 - 18:06:08 »

Bon moi les bornes je les fais en transport public et à pieds. J'ai renoncé à la voiture et ça me vas très bien. Faut s'adapter, des fois ça marche pas, souvent je suis moins coincé que ceux qui doivent retourner à l'attero parking. Un mélange d'envie et d'infrastructures c'est clair. Après une voile toutes les 3 ans, ça me semble ok. Mais c'est une histoire perso et pas un truc grand public, c'est différent.
Et concrètement : ne pas avoir de sponsor de bagnole, ne pas utiliser d'helicos et fournir des vans électriques, et expliquer pourquoi déjà. Juste assez pour que moi petit Bisounours je n'ai pas trop l'impression qu'on me dise "la performance est incroyable, le reste on s'en tape".
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 01 Juin 2025 - 18:27:01 »

Y'a un jeune collègue qui fait du trail de longue distance avec personne qui le suit.
Il se pose des questions sur le moment où il va apprendre à voler...
Quand je lui ai parlé de la X'Pyr il a un peu trop vite répliqué en ayant imaginé que le meilleur : "Oh c'est génial ! Faut vraiment plus que je traîne avant d'apprendre à voler parce-que c'est vraiment la suite logique de ma motivation au trail : emporter mon autonomie de la journée dans un sac puis dans une sellette et trouver par moi-même du ravitaillement emportable à chaque fois que nécessaire."

J'ai pas osé lui dire tout de suite qu'en fait il y avait trois piétons bardés d'ordis et d'antennes et deux tonnes de ferraille avec un moteur à explosion par pilote...

Mais en fait qu'est-ce qui s'oppose à organiser la course plus intéressante telle qu'il l'a imaginée ? Avec juste de quoi aller sauver quelqu'un en perdition quand c'est utile.
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

vols: env. 350 vols

« Répondre #19 le: 01 Juin 2025 - 18:34:41 »

Notre pratique est loin d'être vertueuse, elle est comme le canada dry, elle en donne juste l'illusion.

Comme disait l'un de mes moniteurs: "ce qui fait voler nos voiles, c'est le gas-oil de nos navettes".  ange

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #20 le: 01 Juin 2025 - 19:27:39 »

C'est une question de point de vue.
Entre 500 et 600 de déniv, je préfère monter à pied. Je trouve même que ça valorise un peu plus le vol. C'est très bon pour entretenir le corps et ça aère l'esprit. Ça évite une galère pour récupérer une bagnole perchée dans la montagne tard le soir.
Bien sûr il peut y avoir des exceptions mais c'est quand même vachement bien. Et perso je ne fais même pas ça pour m'acheter une conscience. Je ne pisse pas dans ma douche non plus.

Pour en revenir à la xalps, ça c'est quand même énormément transformé et professionnalisé. Je préférais l'état d'esprit du début. Ça reste quand même une ptin de belle course.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Bubu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps - Skin 2P
vols: Toujours plus vols

« Répondre #21 le: 01 Juin 2025 - 19:35:55 »

+1 au karma
Entre 500 et 600 de déniv, je préfère monter à pied. Je trouve même que ça valorise un peu plus le vol. C'est très bon pour entretenir le corps et ça aère l'esprit. Ça évite une galère pour récupérer une bagnole perchée dans la montagne tard le soir.
Bien sûr il peut y avoir des exceptions mais c'est quand même vachement bien. Et perso je ne fais même pas ça pour m'acheter une conscience. Je ne pisse pas dans ma douche non plus.

Pour en revenir à la xalps, ça c'est quand même énormément transformé et professionnalisé. Je préférais l'état d'esprit du début. Ça reste quand même une ptin de belle course.
Slayer
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 01 Juin 2025 - 20:52:17 »

Moi aussi je monte quasiment systématiquement à pied (sauf sciatique temporaire)...après mes 20 à 80 bornes pour me rendre sur les sites du coin  Yeux qui roulent
blabair
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
vols: + de au - bcp de vols

« Répondre #23 le: 01 Juin 2025 - 21:16:14 »

Super intéressante cette première page .
Moi je monte au déco en voiture et je pisse parfois sous la douche.

J aime suivre la xalp et suivre ce fil tout les deux ans. Vivement le départ.

Aclou
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 01 Juin 2025 - 21:19:45 »

Qlq.un.e connaît-il qlq.un.e qui peut honnêtement prétendre ne pas pisser sous la douche ?
Pages: [1] 2 3 ... 27   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.