+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 11:33:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PWC en Turquie  (Lu 37557 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #75 le: 04 Août 2011 - 12:31:41 »

Et alors ? Ou est le probleme ?

Que ça va être super pénible, car les marges d'erreur doivent être prises au cas par cas: tu pourra difficilement donner une marge d'erreur acceptable qui couvre tous les lieu du monde (ça vient de la méthode), mais aussi qu'il y a simplement des trous dans les données (plusieurs façon de les combler), etc etc.

Casse tête je pense...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #76 le: 04 Août 2011 - 12:32:32 »

Marc, on parle juste de l'altitude à la balise....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #77 le: 04 Août 2011 - 12:45:26 »

Ouais, cool, montons une formidable usine à gaz ... pour quoi, au fait ?

Il y a du y avoir une recrudescence des accidents dans les compétitions françaises ... ah ben non.
Peut-être le zéro défaut, zéro accident, alors ? Oh oui, ce serait génial !!!

Bon, tant pis pour la compète, alors. On a rien sans rien ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #78 le: 04 Août 2011 - 13:01:32 »

Comme je vous le dis, cela fait des années qu'on y pense partout dans le monde et que ce n'est pas aussi simple que vous le suggérez.

Vous imaginez un compétiteur qui arrive le + haut dans sa grappe, les autres font la balise et lui son GPS lui dit que non : il peut soit attendre là en espérant que cela se corrige tout seul avec le risque d'altitude  ou soit aller à la recherche d'un thermique...
Cela pourrait passer sur B mais ce serait la foire au niveau A, Coupe du Monde !
Or c'est bien sur ces compets qu'on veut changer les choses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #79 le: 04 Août 2011 - 13:21:41 »

Je veux bien admettre que la proposition de Josh Cohn (vainqueur de la PWC à Chelan l'an dernier) de verifier l'altitude tout au long du parcours soit difficile à mettre en oeuvre techniquement (bien que je ne sois pas convaincu, encore une fois, regardez le live tracking) mais, Le Bandit, il n'y a absolument aucune usine à gaz si on ne parle que des balises... Sinon, je ne comprends pas bien pourquoi en A ou coupe du monde on accepterait moins bien des règles qu'en B. Est-ce que ça a été tenté au moins une fois ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #80 le: 04 Août 2011 - 13:36:49 »

Parce que le résultat du pilote devient un tirage à pile ou face!

En B la majorité des pilotes n'optimisent pas leur altitude de vol, du coup ils passeront les balises bien + haut, donc il y aura nettement moins de cas à traiter... mais certains râleront aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #81 le: 04 Août 2011 - 13:53:19 »

Parce que le résultat du pilote devient un tirage à pile ou face!

En B la majorité des pilotes n'optimisent pas leur altitude de vol, du coup ils passeront les balises bien + haut, donc il y aura nettement moins de cas à traiter... mais certains râleront aussi.

Sur un tracking GPS, l'erreur en altitude n'est pas infinie ... elle est limitee a 30-50m, non ? Il suffit de se regler sur 50 ou 100m au dessus et c'est tout.
En 100m, certains coureurs jouent aussi en partant avant d'entendre le start et des fois ca marche et des fois ils se font prendre. Ca ne gene personne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #82 le: 04 Août 2011 - 14:53:45 »

Ce matin petit vol rando, Kaïkaï le string le petit sac.
Quel rapport avec le sujet? Ben en passant devant Surgatte je me suis collé aux arbres pour profiter du thermo dynamique, le pied total, aucun risque d'accrocher les branches puisque j'avais pas monté l'accélo Sourire
20 minutes d'éclate à jouer avec l'air et le relief. Le jour où des pisse froid auront pondu un règlement comme quoi faut pas être à moins de 50 ou 100 m du sol fini de rire, faudra faire du parapente aéronautique en respectant des procédures pour tout, on se fera chier comme des rats morts mais on sera bien plus en sécurité!
quoique à la réflexion j'avais pas le GPS donc pas d'indication de vitesse et bé je suis même pas parti en décro, étonnant non?
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #83 le: 04 Août 2011 - 14:55:26 »

Thanks pour le pisse-froid ...  salut !  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #84 le: 04 Août 2011 - 15:14:49 »

D'où l'idée de ne mettre la contrainte que sur les balises.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #85 le: 04 Août 2011 - 15:16:07 »

ouais mais Aki c'est pas toi qui fait les règlements!
En plus dans mes meilleurs souvenirs de claquages de balises y a ceux à la voleur de poules par en dessous le cul dans l'herbe et les cailloux, me souviendrai toujours de celle des 3 seigneurs en Ariège claquée par le Nord à ras de l'éboulis dans un soaring improbable, sachant que le but était de l'autre côté de la montagne et qu'il allait falloir creuser un tunnel ou trouver une brèche assez basse pour basculer versant Vicdessos. Si on peut plus jouer à ça en compet ça va devenir beaucoup moins rigolo, vais me mettre au CAF et dire que je fais de l'accrobranche en parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 04 Août 2011 - 15:18:58 »

 L'erreur du GPS est beaucoup plus importante en altitude qu'en position en 2D.
 A partir du moment où on peut lire l'alti GPS; il n'y a plus d'erreur (puisque c'est la valeur enregistrée). Les nouveaux varios GPS l'ont presque tous maintenant (et le MLR aussi).
 Le problème arrive quand on lit une alti baro (vario par ex), on a l'erreur due au changement de pression en cours de manche + l'erreur intrinsèque du système (importante pour l'alti GPS).
 Après je trouve quand même un peu exagéré que d'imposer des altis minis. Le but du jeu en cross et en compet est tout de même de rester en l'air sans toucher le sol, ne l'oublions pas. Maintenant faire des posés artificiels, on frise le virtuel là.
 Un choix judicieux de balises me semble quand même un minimum. L'arrêt des points temps par contre est maintenant utilisé presque tout le temps et c'est super.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #87 le: 04 Août 2011 - 15:26:02 »

Le choix des balises, oui c'est important mais un DE ne peut pas toujours prévoir le comportement des pilotes. Par ex à Vicdessos il ne pensait pas qu'un abruti aurait l'idée bizarre d'aller se mettre en face nord des 3 seigneurs alors qu'on avait des plafs à 3700 et que le versant sud devait donner en thermique...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #88 le: 04 Août 2011 - 15:31:43 »

 Mais dans les Pyrénées, le faces Nord marchent ! Enfin, quoi !  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #89 le: 04 Août 2011 - 15:38:40 »

Ben oui d'ailleurs j'avais bouclé pas trop mal ce jour là, choix bizarre mais concluant.
en résumé c'est bien de vouloir apporter de la sécu mais à trop vouloir bien faire le jeu risque d'être moins amusant.
Et faut pas oublier que 90% des compétiteurs sont d'abord là pour s'amuser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #90 le: 04 Août 2011 - 15:44:15 »

D'un coté, vous souhaitez imposer des altitudes mini (ce qui pour moi est complètement ingérable et totalement idiot), et de l'autre coté, tout le monde réclame des manches tactiques.

La tactique, c'est aussi en grande partie près du sol. Se sauver à 50 m sol sur un village qui chauffe ou sur une clairière, patienter les pieds dans les arbres dans du dynamique en attendant patiemment le déclenchement du thermique, cheminer vent de cul en remontant le long d'une crête, tout cela fait partie intégrante de l'esprit du parapente.

Ceux qui veulent se priver de cela n'ont qu'à faire du paramoteur. L'altidude mini peut y être garantie ! (remarque, ça peut être une solution, obligeons tous les compétiteurs à avoir un moteur dans le dos, c'est une sécurité supplémentaire et retirons leur des points en fonction des litres d'essence utilisés ...)

Encore des règles, toujours des règles. Pourquoi ? ceux qui ont participé à des manches B cette année trouvent-ils que le danger était si grand ?
En ce qui concerne les A, je n'y ai jamais participé, mais je n'entends pas grand monde qui réclame ce genre de réglement.

Avec des trucs comme ça, on ne s'éloigne même plus de l'esprit de la compétition, on s'éloigne de l'esprit du parapente !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #91 le: 04 Août 2011 - 15:58:34 »

Bandido parle d'or...
après c'est à chaque pilote en situation d'évaluer ce qui est faisable où ce qui craint, en se souvenant bien qu'au bout du compte y a un cockpit ou une polaire à gagner et beaucoup plus à perdre!
Le ratassage au fond des combes je n'y joue pas au fond de toutes les combes, à Castejon personne ne me verra collé au relief sauf à 21h en versant ouest du Gallinero pour jouer dans la dernière respiration de la masse d'air, pas à 15h quand le seul moyen d'être un peu en sécu c'est d'être à 1 borne du premier turc contondant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 04 Août 2011 - 16:46:20 »

Le ratassage au fond des combes je n'y joue pas au fond de toutes les combes, à Castejon personne ne me verra collé au relief sauf à 21h en versant ouest du Gallinero pour jouer dans la dernière respiration de la masse d'air, pas à 15h quand le seul moyen d'être un peu en sécu c'est d'être à 1 borne du premier turc contondant.

Désolé de te dire ça mon poulet, mais t'es qu'une fesse molle !

C'est surper jouissif de décoller à 13H du Rials, puis de se faire Piedras Blancas par le bas et reposer au Galinero à 15H pour la siesta ... bon y'en a qui le font plus vite que moi, mais c'est des locaux, ils peuvent pas concevoir la siesta après 14H.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #93 le: 04 Août 2011 - 16:53:34 »

Rials ça peut être sympa en effet d'en sortir mais la repose en haut en pleine activité j'y ai renoncé plus d'une fois, y a des fois c'est impossible (pour moi) d'arriver à descendre tellement ça monte!
Une fois vers 16h, en revenant de Villaler par Laspaules j'ai tapé la combe à l'est de Piedras vers les 1800 avec dans l'idée de reprendre un peu pour poser... une fois dans le truc en 4 tours j'étais au dessus du Gallinero, monter ça allait, descendre?
Ben si tu regardes les traces des grosses compets à Castejon y en a qui jouent à ces heures là à cheminer au relief et au barreau, ils sont sans doute très bons mais faudrait me payer très cher pour que je fasse ça. D'ailleurs de temps en temps y en a un qui se prend une claque et qui tire le pépin, des fois ça finit très mal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 04 Août 2011 - 17:13:48 »

Ben si tu regardes les traces des grosses compets à Castejon y en a qui jouent à ces heures là à cheminer au relief et au barreau, ils sont sans doute très bons mais faudrait me payer très cher pour que je fasse ça. D'ailleurs de temps en temps y en a un qui se prend une claque et qui tire le pépin, des fois ça finit très mal...

C'est sur que tu choisis pas toujours l'endroit quand tu tires le pimpin, mais bon y a sur terre des endroits moins hostiles au retour sur terre que Piedras Blancas, c'est sur.

Sinon pour la repose au Galinero, je te conseille la petite combe près des goghhes d'altitude, ça pue et ça plombe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #95 le: 04 Août 2011 - 17:33:32 »

Oui elle est classique la combe à gauche du déco, tu te laisse un peu descendre dedans et tu crabe à droite pour poser au déco.
Mais y a des fois je te jure faut y arriver dans la combe, quand toute la face du Gallinero monte des briques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
david97
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: compet
vols: arret des comptes en 1996 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #96 le: 04 Août 2011 - 17:57:57 »

Et si ceux qui veulent plus de ci ,moins de ça plus de truc et moins de machin ,organisait des compets en les mettant au calendrier officiel avec des restriction genre pas de guns ou que des guns ,balises a 3000 mini ,reserve au B interdit au A ? Vu le monde qui prône le changement y aurait du monde peut être même moi .
Moi je fait des compets avec une twingo en mode gloglo et la forme actuel (enfin jusqu'a fin Juin) ne ma jamais déranger bien au contraire jamais bien voir les cadors avec leurs guns meme si ca coute des points au final
Dans toute les courses si t'est balaise t'est devant ,un peu moj t'est au milieu et si t'est un charlot(ou que t'a pas de bol) t'est dernier .Et pour finir a mon avis le principe de la courses en circuit a mon avis c'est que a partir du deuxième tout le monde suis et cour après le premiers
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #97 le: 04 Août 2011 - 18:28:24 »

D'un coté, vous souhaitez imposer des altitudes mini (ce qui pour moi est complètement ingérable et totalement idiot), et de l'autre coté, tout le monde réclame des manches tactiques.
On ne cherche à rien imposer du tout. On cherche juste des propositions pour qu'on ne puisse pas dire que les compétitions sont dangereuses ;  toi-même tu as par ailleurs admis qu'il y avait peut-être un problème avec le format actuel des compétitions.
Tu as le droit de ne pas être d'accord avec ces propositions, mais ce n'est pas une raison pour être condescendant. De plus, ça ne doit pas être si idiot puisque d'après Fabrice ça fait longtemps que l'idée est envisagée, et que des grands champions la recommandent.

La tactique, c'est aussi en grande partie près du sol. Se sauver à 50 m sol sur un village qui chauffe ou sur une clairière, patienter les pieds dans les arbres dans du dynamique en attendant patiemment le déclenchement du thermique, cheminer vent de cul en remontant le long d'une crête, tout cela fait partie intégrante de l'esprit du parapente.
C'est une tactique qui est peut-être la tienne, ce n'est pas celle de tout le monde. Etre à 50m au dessus d'un village, moi je vois ça plutot comme se mettre en danger.

Ceux qui veulent se priver de cela n'ont qu'à faire du paramoteur. L'altidude mini peut y être garantie ! (remarque, ça peut être une solution, obligeons tous les compétiteurs à avoir un moteur dans le dos, c'est une sécurité supplémentaire et retirons leur des points en fonction des litres d'essence utilisés ...)
Qui c'est qui parlait de truc idiot ? Clin d'oeil

Encore des règles, toujours des règles. Pourquoi ? ceux qui ont participé à des manches B cette année trouvent-ils que le danger était si grand ?
En ce qui concerne les A, je n'y ai jamais participé, mais je n'entends pas grand monde qui réclame ce genre de réglement.
Avec des trucs comme ça, on ne s'éloigne même plus de l'esprit de la compétition, on s'éloigne de l'esprit du parapente !
Franchement, je finis par me demander pourquoi, toi qui te veux le chantre de la liberté et du monde libre sans aucune règle, tu fais de la compétition, par définition pleine de règles puisqu'il y a un règlement !
Encore une fois, on cherche juste un moyen pour rendre plus sûre les compétitions, justement sans faire d'usine à gaz reglementaire, mais on s'en passerait bien si ça ne tenait qu'à nous ; je crois que la situation actuelle ne fait plaisir à personne.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #98 le: 04 Août 2011 - 18:33:03 »

Etre à 50m au dessus d'un village, moi je vois ça plutot comme se mettre en danger.
Accessoirement, c'est interdit, non?  (c'est pas 300m en principe, la hauteur mini de survol des zones habitées?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #99 le: 04 Août 2011 - 18:39:29 »

Aujourd'hui, deco du grand bo, 15h, forte activité thermique, gros développements de congestus, très bas (400 m au dessus du deco) rentrée de météo NW à 15km/h, brise de SW à 25 km/h au deco. On waggate gentiment au deco. 25 km/h à l'attero, très turbulent. Un vieux se pointe, premier vol de l'année, pas d'accelo (c'est quoi un accelo?), deco dos voile par 25 km/h, (il sait pas décoller face voile...), tour d'elevateur, et il cherche à décoller uniquement avec les avants dans les mains. Les commandes pendouillent lamentablement au sol (il comptait les attraper en l'air...) voilà le spectacle auquel j'assiste... j'ai ptete sauvé une vie aujourd'hui et quand je pense que "pour ameliorer la sécurité du parapente", on se focalise sur les competes... merde alors! Un peu de recul!!! Quel débat complètement déplacé!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.