+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Juillet 2025 - 23:18:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PWC en Turquie  (Lu 43867 fois)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols

« Répondre #25 le: 01 Août 2011 - 10:26:29 »

Ce qui me gène dans cette nouvelle compet, c'est que 70% des arguments des "pour VNH" sont contredits par les nouveaux événements.

Peux-tu élaborer?

Il est probable que tu confondes "voler aux limites"  et les VNH.  Si on vole aux limites d'une VH et proche du sol les conséquences seront les mêmes.  Et, la compétition, cela consiste à s'approcher des limites.

Fait voler tous ces pilotes à 40km/h avec leur voile, et il n'y aura pas de secours de lancé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site

« Répondre #26 le: 01 Août 2011 - 10:27:37 »

Ce pilote met l'accent sur une manche de compétition lancée dans des conditions malsaines.
L. Armant fait une assymétrique à 50m sol, les autres cas ne sont pas détaillés.

Un peu rapide pour rejeter la faute sur les VNH, non ?
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols

« Répondre #27 le: 01 Août 2011 - 10:38:43 »

Le processus mental "je suis obligé de décoller parce que les autres y vont" n'est pas très différent de "je suis obligé de prendre une VNH voile très (trop?) perfo parce que les autres en ont", il me semble.

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols

« Répondre #28 le: 01 Août 2011 - 10:41:38 »

Bien sûr que si, c'est soluble ... en portant atteinte à nos libertés individuelles !

Ouais bon faut pas déconner non plus, perso la PWC, voir la compète en général (bien que j'en fasse un peu à mon minable niveau), ne fait pas partie de mes libertés individuelles.

En général "compète" ça rime avec réglement, j'en connais peu ou la règle de base soit "chacun fait qu'est-ce qu'il veut" : question libertés individuelles c'est mal barré dès le début quand même.

C'est sans doute le syndrome français : liberté, égalité, fraternité. Le premier marque, c'est celui ou t'as accent tonique. Le second est là surtout pour que les autres partagent avec toi et le troisième ... ah bon, y a un troisième ?

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 01 Août 2011 - 12:15:12 »

Ben, à partir du moment où on t'empêche de faire ce qui ne regarde que toi, ça concerne la liberté individuelle.
Après, on pourra toujours justifier au niveau assurances, responsabillité collective et tout le tintouin ... mais ça n'empêche que c'est une liberté individuelle de vouloir se jeter d'une falaise ave une aile dont tu n'est pas sûr qu'elle t'empêche de te suicider.

En ce qui concerne les compèts, pour l'instant , c'est une liberté individuelle de se décider à décoller ou pas. Il y a certainement de bonnes raisons pour que ce n'en soit plus une ... puisque c'est à la mode !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
vols: 2.000 + vols

« Répondre #30 le: 01 Août 2011 - 12:39:39 »

Ben, à partir du moment où on t'empêche de faire ce qui ne regarde que toi, ça concerne la liberté individuelle.
Après, on pourra toujours justifier au niveau assurances, responsabillité collective et tout le tintouin ... mais ça n'empêche que c'est une liberté individuelle de vouloir se jeter d'une falaise ave une aile dont tu n'est pas sûr qu'elle t'empêche de te suicider.

En ce qui concerne les compèts, pour l'instant , c'est une liberté individuelle de se décider à décoller ou pas. Il y a certainement de bonnes raisons pour que ce n'en soit plus une ... puisque c'est à la mode !

Ouais bin perso, je trouve dégueu de pas pouvoir participer à vos compètes avec mon rigide ! C'est une atteinte à mes libertés individuelles, à mes droits constitutionnels.

Par contre ce qui me fait marrer, c'est qu'on vient aussi d'exclure la cage à Darlet des compètes .... mouahahahah.

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets

« Répondre #31 le: 01 Août 2011 - 12:46:43 »

Citation
Ce pilote met l'accent sur une manche de compétition lancée dans des conditions malsaines.
L. Armant fait une assymétrique à 50m sol, les autres cas ne sont pas détaillés.

Un peu rapide pour rejeter la faute sur les VNH, non ?
Pas d'accord.
Avec une voile homologuée pilotée un minimum on sort d'une fermeture accélérée en 50m, c'est d'ailleur ce a quoi ça sert l'homologuation.
Aprés, faut pas en profiter pour voller accélérer a 10m sol.
L'environnement n'est pas sécurisé et tout le problème est la.
Mathieu
Invité
« Répondre #32 le: 01 Août 2011 - 13:08:11 »

Avec une voile homologuée pilotée un minimum on sort d'une fermeture accélérée en 50m, c'est d'ailleur ce a quoi ça sert l'homologuation.

C'est drôlement pratique pour se rassurer, des certitudes pareilles, non?

Pis c'est pas comme s'il y avait déjà eu des accidents sous voile homologuée... Non, ça se saurait vite et ça serait vite interdit aussi!

fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 01 Août 2011 - 13:14:01 »

En principe les compétiteurs (surtout len pwc) pilotent un minimum.
Je ne parle pas de surpilotage, de pilotage à contre-temps...
Barbulle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
vols: Beaucoup! vols

Restons humbles..

« Répondre #34 le: 01 Août 2011 - 13:35:17 »

Ce qui me gène dans cette nouvelle compet, c'est que 70% des arguments des "pour VNH" sont contredits par les nouveaux événements.

Peux-tu élaborer?

Il est probable que tu confondes "voler aux limites"  et les VNH.  Si on vole aux limites d'une VH et proche du sol les conséquences seront les mêmes.  Et, la compétition, cela consiste à s'approcher des limites.
Je ne suis pas d'accord, les conséquences d'une fermeture sur un VH seront d'une part moins importantes, et d'autre part beaucoup plus facilement gérables que sur les VNH dans les mêmes conditions.

Citation
Fait voler tous ces pilotes à 40km/h avec leur voile, et il n'y aura pas de secours de lancé!
Et bien voila! En bridant les VH à 55Km/h il y a moins de secours lancés qu'a 70Km/h.. CQFD.
 pouce

Ce WE, je participais à la 1ere B sans VNH, j'en suis revenu ravi.. J'en parle ici:
http://www.parapentiste.info/forum/competition/ma-1ere-b-sans-vnh-a-samoens-30310711-t19844.0.html

++
Pascal

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster

« Répondre #35 le: 01 Août 2011 - 15:02:15 »

C'est drôlement pratique pour se rassurer, des certitudes pareilles, non?

Pis c'est pas comme s'il y avait déjà eu des accidents sous voile homologuée... Non, ça se saurait vite et ça serait vite interdit aussi!

C'est sur qu'il n'y a quasiment aucune difference entre un VNH et une VH et puis y'a aucune difference entre entre une D et C et puis pas vraiment non plus entre une C et une B d'ailleur et comme une B c'est quasi comme une A...

C'est ce que tout le monde dit a tout les pilotes depuis toujours pour lui faire changer de voile tout les ans...

C'est pas tellement étonnant qu'on arrive a dire qu'une voile plus performante permet d'augmenter la securité.

Après si vous voulez absolument faire des stats pour etre sur qu'une voile de 8 d'allongement a plus de chance de cravatté qu'une voile de 5, qu'une voile de 12 de finesse est plus dynamique qu'une voile de 8 de finesse...Ca vous regarde...Perso ca me parrait un peu ridicule.

Nono
Mathieu
Invité
« Répondre #36 le: 01 Août 2011 - 15:17:10 »

Tu ne vois pas la petite nuance entre dire que telle voile est plus délicate que telle autre ou affirmer qu'avec tel type de voile, on se sort d'une fermeture en 50m?

Si je pensais que les voiles non homologuées sont moins dangereuses, a priori je volerais dessous, ce qui n'est pas le cas. Alors ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit stp...

Je reste convaincu qu'il y a pas mal de pilotes qui se rassurent par l'homologation, et la phrase de fb73 le démontre assez bien selon moi. Parce qu'il oublie un petit détail: l'homologation se fait en air calme. Mais dans la turbulence, l'aile parfaitement saine certifiée EN pourra lui faire des crasses qui demanderont plus de 50m pour en sortir, même en pilotant un minimum.

M'enfin encore une fois je m'en fous, ma voile est homologuée... Je suis juste surpris par cette hargne soudaine et générale à l'égard des pilotes de guns.

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 01 Août 2011 - 15:22:33 »

Peux-tu élaborer?

Il est probable que tu confondes "voler aux limites"  et les VNH.  Si on vole aux limites d'une VH et proche du sol les conséquences seront les mêmes.  Et, la compétition, cela consiste à s'approcher des limites.
Je ne suis pas d'accord, les conséquences d'une fermeture sur un VH seront d'une part moins importantes, et d'autre part beaucoup plus facilement gérables que sur les VNH dans les mêmes conditions.

Citation
Et bien voila! En bridant les VH à 55Km/h il y a moins de secours lancés qu'a 70Km/h.. CQFD.
 pouce
Hé oui, c'est pour cela qu'il faut qu'on vole tous en EN-A .... mieux qu'on ne vole pas!

Peux-tu nous expliquer pourquoi nous avons toujours à peu près autant de morts en parapente de nos jours que dans le début des années 90?

Pourquoi ce nombre ne diminue-t-il pas malgré des parapentes plus fiables, des pilotes avec + de connaissance?

Peut-on en conclure que le matériel est pour nettement moins influant dans les causes d'accidents que le comportement des pilotes?

Si oui, quelles prévisions pouvons-nous faire sur les mesures suggérées ici ou là?

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 01 Août 2011 - 15:28:18 »

M'enfin encore une fois je m'en fous, ma voile est homologuée... Je suis juste surpris par cette hargne soudaine et générale à l'égard des pilotes de guns.
De la jalousie, peut-être?

Mathieu
Invité
« Répondre #39 le: 01 Août 2011 - 15:44:11 »

De la jalousie, peut-être?

Je pencherais plutôt pour l'éternelle tendance de l'homme à vouloir imposer aux autres ses propres choix. Après tout, elle a bien provoqué des guerres civiles, guerres de religion, génocides... alors une interdiction de VNH c'est de la broutille à côté!

olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6

« Répondre #40 le: 01 Août 2011 - 15:59:48 »

C'est le syndrome schtrumpf à lunettes. c'est très contagieux.

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)

« Répondre #41 le: 01 Août 2011 - 16:07:50 »

en l'occurrence, les homologations se font SANS intervention du pilote (ce qui fait qu'elles peuvent justement prêter à discussion). De plus on sait tous bien qu'entre la jolie fermeture provoquée en SIV et la claque en conditions turbulentes il y a un monde. Enfin, une fermeture accélérée à 50m sol "on en sort"... ben faudra en parler à quelques potes qui sont plein de boulons dans le dos et qui ont pris des 80% d'ailes à 50m sol avec des EN-B... Je pense qu'il apprécieront.

Petit fait : sur cette compétition en Turquie, 14 VH, 120 VNH, sur les 7 secours, deux sont sous des VH... 2/14 contre 5/120... Comme quoi croire que les voiles homologuées seront la solution ultime, c'est se foutre le doigt dans l'œil.
On va voir fleurir les "compétitions VH" et quand les gars tireront encore les secours, que des mecs se mettront aux arbres, on se demande qui on va trouver à blâmer...

« Dernière édition: 01 Août 2011 - 16:51:37 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Restons humbles..

« Répondre #42 le: 01 Août 2011 - 17:48:37 »

...
 pouce
Hé oui, c'est pour cela qu'il faut qu'on vole tous en EN-A .... mieux qu'on ne vole pas!
Fabrice, c'était une boutade..
Citation
Peux-tu nous expliquer pourquoi nous avons toujours à peu près autant de morts en parapente de nos jours que dans le début des années 90?

Pourquoi ce nombre ne diminue-t-il pas malgré des parapentes plus fiables, des pilotes avec + de connaissance?
En regardant par l'autre coté de la lorgnette, je dirais qu'il y a alors eu bien du progrès puisqu'il y a plus de pratiquants, qui font plus d'heures de vols et bien plus de Km déclaré en CFD ou non, tout ça pour le même nombre de morts.
Citation
Peut-on en conclure que le matériel est pour nettement moins influant dans les causes d'accidents que le comportement des pilotes?
Non, partiellement, la preuve: L'accident de Luc à 50m/sol. C'est très probablement son choix de décoller dans des conditions aérologiques douteuses qui sont principalement la cause de cet accident. Il est clair que l'altitude de 50m laisse pratiquement aucune chance de rattraper une asymétrique cravatée. Maintenant une aile EN-D aurait-elle fermée aussi violemment? et une EN-C aurait-elle mis le pilote au tapis dans la même aérologie? Est-ce que tu penses qu'une VH fait des fermetures identiques ou moins critiques que les VNH dans les mêmes circonstances? On peut s'attendre à ce que cet accident en particulier soit récupéré et instrumentalisé pour diaboliser encore plus les 2 lignes..
Citation
Si oui, quelles prévisions pouvons-nous faire sur les mesures suggérées ici ou là?
Fabrice, nous savons que l'interdiction des VHN est une mesure "administrative" non désirée et subie par la fédé et par nous tous. J'ai cru comprendre qu'elle se mobilisait pour mettre en route rapidement les mesures qui permettront de faire sauter cette interdiction au plus vite.

Cependant je ne suis pas contre un "garde-fou" sous la forme d'un certificat de navigabilité montrant qu'avec une gestuelle adaptée, un modèle de VNH peut retrouver son domaine de vol en un temps raisonnable.

AMHA Il n'y a pas chez nous "d'anti-VNH" intégriste comme en Allemagne. nous sommes juste un certain nombre à vouloir redéfinir l'espace de jeu.

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 01 Août 2011 - 18:12:23 »

Fabrice, nous savons que l'interdiction des VHN est une mesure "administrative" non désirée et subie par la fédé et par nous tous. J'ai cru comprendre qu'elle se mobilisait pour mettre en route rapidement les mesures qui permettront de faire sauter cette interdiction au plus vite.
Moi, je ne connais que la raison officielle de l'interdiction des VNH.
Comme bien souvent, il est possible qu'il y ait un décalage entre l'officielle et l'officieuse, il est peut-être possible que certains aient influencé la décision en jouant sur la peur.

Ce qui m'étonne c'est qu'on ait toujours pas informé les dirigeants décentralisés des risques juridiques éventuels qu'ils pourraient encourir,  suite à la décision du bureau directeur, à laisser des voler des pilotes en VNH dans leur sortie club,...

firstlandingcrash
Invité
« Répondre #44 le: 01 Août 2011 - 18:17:44 »

Tous mes voeux de rétablissement à Luc Armant que j'ai eu l'occasion de voir travailler à Gourdon, une homme d'une grande modestie "malgrè" son énorme niveau.

Avec les compètes en EN D, ces pilotes d'exception pourront - dans la majorité des cas - rattraper une asymétrique à 50 m/sol. C'est vraiment le bon côté des choses car ces gars là on préfère les voir en vol qu'à l'hosto.
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 01 Août 2011 - 19:21:47 »

C'est en tant que "pilote pas dpécialement doué" ou plutot "pilote spécialement pas doué" qui de ses 20 ans d'expérience en voile homologuées (la plupart DHV2/3 en C ou D) que je me suis permis de dire qu'une fermeture avec ses voiles,  ça se passe bien en condition non extrèmes.
Bien sur j'ai eu tort de généraliser.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 01 Août 2011 - 19:23:14 »

Avec les compètes en EN D, ces pilotes d'exception pourront - dans la majorité des cas - rattraper une asymétrique à 50 m/sol. C'est vraiment le bon côté des choses car ces gars là on préfère les voir en vol qu'à l'hosto.

Le seul qui serait (éventuellement) capable d'affirmer un truc pareil (concernant ce cas précis), ce serait lui. Quel type de fermeture ? quel phase de vol ?...
Alors autant lui demander avant de se raconter des histoires sans avoir aucune information sur ce qui est arrivé ...

Pour les pilotes qui ne sont pas d'exception ... obligeons-les à voler en C, c'est plus sûr !
Barbulle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Restons humbles..

« Répondre #47 le: 01 Août 2011 - 20:07:35 »

..
Ce qui m'étonne c'est qu'on ait toujours pas informé les dirigeants décentralisés des risques juridiques éventuels qu'ils pourraient encourir,  suite à la décision du bureau directeur, à laisser des voler des pilotes en VNH dans leur sortie club,...

Oui, je suis aussi surpris par ce délai, ça peut mettre des organisateurs dans l'embarras.

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 01 Août 2011 - 20:09:26 »

Ceux qui croient que le matos est la cause des accidents, je leur conseille de faire des recherches sur internet sur "compensation des risques" .

Si les pilotes pensent qu'une fermeture à 50m/sol n'est pas un problème alors ils voleront à 20-30m... et ainsi de suite.
En volant avec des voiles d'un niveau moindre, les pilotes prendront plus de risque, et au final, il y aura en moyenne à peu près le même nombre d'accidents et de morts, le taux que nous acceptons inconsciemment (risque acceptable).

C'est vrai, à priori partout ailleurs; pourquoi en serait-il différemment en parapente?

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 01 Août 2011 - 20:10:45 »

..

Oui, je suis aussi surpris par ce délai, ça peut mettre des organisateurs dans l'embarras.
cela ne t'avait pas empêcher de relayer une info erronée sur ce forum !

Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.