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just flying
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« Répondre #100 le: 16 Mai 2012 - 10:36:42 » |
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c'est bien parti pour être comme hier The sky is very cloudy and the outlook for today is uncertain. The briefing has been postponed to 12:00 and a decision will be made then as to what we will do with today. Breakfast will be as normal and lunch packets will be available in the headquarters marquee at 11:30 - more news will follow. temps couvert, départ incertain, décision vers 12H00, en attendant stéphane drouin et patrick bérod http://vimeo.com/42250027
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.
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« Répondre #101 le: 16 Mai 2012 - 10:39:21 » |
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@thibolepilote Je vais encore passer pour le con de service qui a peur et qui donc essaye de calmer les ardeurs des autres, mais tant pis : Non, on ne peut pas voler en parapente sauf cas particulier à des vents de plus de 20 km:h sans mettre sa sécurité en danger. Notre terrain de jeux est très complexe, nous ne maitrisons pas tous les paramètre actuels, et aucun paramètre futur (évolution du vent). Dire que quant tu vas voler tu connais la force du vent à telle et elle endroit est une connerie. On l'imagine, mais on ne le sait pas. Les météorologues sont incapables de prédire le vent à +/-15 km/h avec un matériel de dingue (satellite, ballon sonde, supercalculateur, station de mesure etc...) Tu serais donc capable de dire où c'est safe avec 30/35 de vent ????? (Moi je le sais, c'est au bar de l'attéro ) Oui, on peut rouler à 270 km:h en Hayabusa sur l'autoroute. Pour ce qui me concerne, j'ai arrêté car c'est de la loterie. Je le déconseille à tout le monde. Ta position (respectable) en dit long sur ton état d'esprit. J'espère sincèrement que tu n'auras pas à "expérimenter" notre discussion et qu'elle restera simplement un échange de point de vue théorique sur un Forum. Dans tout accident il y a des causes. (et on les connais tous !) Connaitre ces causes, les limiter, les encadrer fait diminuer les accidents. Les pilotes de la PWC sont de formidables sportifs. Je les admire, les envie. Mais quand c'est trop fort, c'est trop fort. Ils ont aussi le droit d'exercer leur sport avec le maximum de sécurité. Si je te semble aussi "réducteur" sur ce sujet, c'est effectivement que le danger me fait peur, mai au delà de ça, il y a la pérennité de notre sport. Je reste persuadé que nous ne pouvons pas continuer avec une telle accidentologie. Pour l'instant on passe pour les kamikazes de service demain on passera pour des irresponsables dépensier des ressources publiques (hélico, hôpital, recherches etc...) ....Et à ce moment là on n'aura plus qu'à changer de sport. Désolé de passer pour
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rushrush
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« Répondre #102 le: 16 Mai 2012 - 10:39:48 » |
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Non, c'est qu'il a une motivation extérieure qui font qu'il peut être amené à réduire sa marge de sécurité car sinon, pas de carotte (encore que j'imagine que son sponsor serait prêt à patienter quelques jours pour l'exploit, ce qui est plus difficile quand on est 130 au départ).
Dans un autre registre, et quitte à faire hurler, j'ai un petit problème avec certains Bi, qui décolle dans le brouillard, ou avec les delta... je sais pas si c'est le patron qui mets la pression, l'appel du chèque, l'amour-propre ou encore des qualités incommensurablement supérieures aux miennes, mais bien souvent, c'est limite, et encore une fois, on ne peut pas compter sur la responsabilité individuelle, pour plein de raisons extérieurs à l'individu.
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rushrush
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« Répondre #103 le: 16 Mai 2012 - 10:42:35 » |
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J'ai l'impression que l'expérience de lundi les a bien refroidi, et c'est tant mieux... ... mais tant pis pour le spectacle
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py
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« Répondre #104 le: 16 Mai 2012 - 10:44:22 » |
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1 navette et 1 biere offerte pour tous ceux qui veulent bien allez flooder et troller au troquet http://www.parapentiste.info/forum/index.php#2VALABLE* SUR LE SITE FFVL DE VOTRE CHOIX (uniquement les jours de grand vent) (*) les modos ne peuvent bénéficier de cette opération spéciale!
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flaille
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« Répondre #105 le: 16 Mai 2012 - 10:53:40 » |
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@thibolepilote Je vais encore passer pour le con de service qui a peur et qui donc essaye de calmer les ardeurs des autres, mais tant pis :
Non, on ne peut pas voler en parapente sauf cas particulier à des vents de plus de 20 km:h sans mettre sa sécurité en danger.
Limo, je crois que Thibaut souhaite simplement dire qu'il existe des cas où voler dans des vitesses de vent supérieures à 20km/h ne représente pas un danger conséquent pour un pilote capable d'anticiper les conditions météo. Il a cité l'exemple du bord de mer où il est possible de voler par 35km/h, je citerais également l'exemple de la plaine où sur les petits dénivellés, on peut voler jusque 30km/h. Bien évidemment, pour ce type de vitesse, en montagne, c'est un engagement bien plus important. Il est délicat de vouloir généraliser en sortant des limites "chiffrées". C'est fonction de bien trop de paramètres.
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kaiser38
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« Répondre #106 le: 16 Mai 2012 - 11:01:12 » |
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Il y a des problème dans tous les sports ou les conditions météo jouent un rôle prépondérant dans la pratique.
En tennis, à roland garros ou à Winbledon, on ne joue pas sous la pluie. Pourtant dans l'absolu on pourrait très bien. Les balles s'alourdiraient un peu, les glissades et les chutes seraient nombreuses... Mais ils ne viendrait pas à l'idée à un organisateur de risquer de blesser leurs champions...
En fait, c'est le même problème lors des compétitions de ski freeride, quand la neige est dégueulasse ou alors quand il y a un gros risque d'avalanche. On laisse faire, sauf si le risque est jugé vraiment trop grand. Mais bon, y'a tjs un flou entre conditions acceptables ou non acceptables...
C'est pareil sur une manche de coupe du monde de descente VTT, quand la piste est détrempée et complétement boueuse.
Pour moi le parapente, c'est à la fois, de la technique, mais c'est surtout une réflexion en amont pour savoir où je vais aller pour avoir des conditions de vols agréables, avec peu de vent, des thermiques doux, des bons plaf...
En ski c'est pareil, je cherche l'endroit et l'heure, où la neige sera bonne, soit poudreuse, soit juste décaillée comme il faut au printemps.
Quand je vois les mecs faire de la compétition en ski, VTT ou autre, dans des conditions de merde dans lesquelles ils ne seraient jamais aller pratiquer à l'entrainement où pour le plaisir, je suis assez dubitatif.
Le format compétition de la CFD est intéressant, car on optimise tout, notamment les conditions de vols. Le format compétition façon coupe du monde oblige à concourir dans des conditions qui ne sont parfois pas optimales.
On s'éloigne finalement complétement de ce qui fait l'intérêt de notre sport.
Enfin, après c'est un long débat, pour ou contre la compétition, est-ce qu'on choisi de faire du sport pour gagner ou simplement se faire plaisir...
Pour moi, mais c'est une réflexion purement personnelle, le parapente n'est pas un sport adapté à une pratique en compétition.
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Lololo
Invité
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« Répondre #107 le: 16 Mai 2012 - 11:09:21 » |
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Une idée peut-être, plus d'ouvreurs/suiveurs de la course en lien direct avec le DE qui eux décident de communiquer les vraies conditions en course... Bon ça demande plus de moyen, mais au moins les infos sont fiables...
Cela sous entend de déresponsabiliser les compétiteurs. De mon point de vue, ils devraient rester des pilotes avant tout ce qui implique de garder la pleine responsabilité. Non, je pense pas, ce système laisserait évidemment aux compétiteurs la possibilité d'annoncer le niveau 3. Par contre le fait que des gens extérieurs à la course soit aussi là comme fusible, ça calmerait le jeu, non?
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.
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« Répondre #108 le: 16 Mai 2012 - 11:10:34 » |
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@thibolepilote Non, on ne peut pas voler en parapente sauf cas particulier à des vents de plus de 20 km:h sans mettre sa sécurité en danger.
Limo, je crois que Thibaut souhaite simplement dire qu'il existe des cas où voler dans des vitesses de vent supérieures à 20km/h ne représente pas un danger conséquent pour un pilote capable d'anticiper les conditions météo. Il a cité l'exemple du bord de mer où il est possible de voler par 35km/h, je citerais également l'exemple de la plaine où sur les petits dénivellés, on peut voler jusque 30km/h. Bien évidemment, pour ce type de vitesse, en montagne, c'est un engagement bien plus important. Il est délicat de vouloir généraliser en sortant des limites "chiffrées". C'est fonction de bien trop de paramètres.
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flaille
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« Répondre #109 le: 16 Mai 2012 - 11:26:16 » |
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@thibolepilote Non, on ne peut pas voler en parapente sauf cas particulier à des vents de plus de 20 km:h sans mettre sa sécurité en danger.
Limo, je crois que Thibaut souhaite simplement dire qu'il existe des cas où voler dans des vitesses de vent supérieures à 20km/h ne représente pas un danger conséquent pour un pilote capable d'anticiper les conditions météo. Il a cité l'exemple du bord de mer où il est possible de voler par 35km/h, je citerais également l'exemple de la plaine où sur les petits dénivellés, on peut voler jusque 30km/h. Bien évidemment, pour ce type de vitesse, en montagne, c'est un engagement bien plus important. Il est délicat de vouloir généraliser en sortant des limites "chiffrées". C'est fonction de bien trop de paramètres. ouais enfin bon, ces "cas particulier" dont tu parles concerne quand même la majeure partie de l'hexagone dès qu'on sort des montagnes, soit +/- 50% des pratiquants
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BigWipeout
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« Répondre #110 le: 16 Mai 2012 - 11:29:17 » |
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Bonjour, avec ma maigre experience de la competition (60 vols en ecole je vais me permettre un commentaire. Un petit peu comme dans certains autres sports, ne peut-on pas "interdire" certains itineraires qui eux sont trop risques ? Si j'ai bien suivi l'histoire, au briefing il avait ete "deconseille" de passer sous le vent d'un relief quelque part, tout ceux qui sont passes ailleurs etaient dans des limites acceptables, et tout ceux qui sont passes outre se sont mis dans des conditions tres chaudes (et tout les helicos sont alles plus ou moins au meme endroit). Dans ce cas plutot que de deconseiller, l'organisation ne peut-elle pas dire, un peu comme une TMA ou quelque chose comme ca : Interdiction d'emprunter la route x en dessous de y m d'altitude sous peine de disqualification. Ca me semblerait un bon compromis, ou, les bons ne se verront pas annuler leur manche parceque des casse cous vont essayer le raccourci "qui va bien", et les casse cou se verraient dans l'obligation de respecter quand meme un minimum de bon sens. Dans pleins de competitions, il y a des contraintes a respecter (des portes en ski, des secteurs, une "piste") et justement ca permet a chacun d'etre en competition saine, d'avoir les memes contraintes et d'avoir l'occasion de prendre le meilleur sur les autres "dans ce cadre contraignant la". Mon humble opinion ...
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Jérémie
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« Répondre #111 le: 16 Mai 2012 - 11:31:37 » |
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Sur la question de la force du vent pour voler en sécurité et patati et patata… Je pense que ca dépend tellement du site et des conditions qu’on ne peut vraiment en tirer aucunes conclusions ! (Et encore moins dire « au dessus de 20km/h c’est impossible de voler »). Sur certain sites de plaine, on attente que le vent soit supérieur à 20km/h pour décoller et quand tu vois des vitesses /sol max proche des 80/90km/h ce n’est pas que le mec vol à Mac5 c’est juste qu’il a 30/40km/h de vent de cul… Pour ce qui est de l’interruption d’une manche en cours, je pense que le problème est plus simple que ce que j’ai pu lire ici… En PWC tout le monde joue la gagne ou le haut du classement, exacte ? Hors ceux qui sont devant, n’ont pas intérêt à ce que la manche soir arrêté, le but étant d’être non 3 ou 4, mais premier. Pour ce qui sont derrière, plus la manche dure (dans le temps) plus ils ont de chance de se refaire… Et que leur option soit payante ! Donc au finale, personne ne faire l’interruption de la manche et ils sont tous à sérer les dents en ce disant : « si c’est difficile pour moi, ça l’est aussi pour les autres et ils finiront bien par pauser » (Avant moi et je gagnerai des places). [Anecdote on] J’ai vu dans les Vosges une manche où les premiers ont pris la trace la plus directe, ils se sont pris une brise de vallée de fou dans la tronche et on posé sans claquer la dernière balise, pendant ce temps un pilote a fait un détour ÉNORME et boucle… (Je pense que c’était cette compote : http://parapente.ffvl.fr/compet/1626/1 mais je peux pas ouvrir les traces au taf pour vous confirmer…) Conclusion : C’est à la fin de la manche qu’on sait qu’elle était la meilleure option ! - Bon pour moi c’était terminé depuis longtemps… J’ai même pas pris le start ce jour là ! [Anecdote off]
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thibolepilote
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« Répondre #112 le: 16 Mai 2012 - 11:37:00 » |
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Bonjour, avec ma maigre experience de la competition (60 vols en ecole je vais me permettre un commentaire. Un petit peu comme dans certains autres sports, ne peut-on pas "interdire" certains itineraires qui eux sont trop risques ? Si j'ai bien suivi l'histoire, au briefing il avait ete "deconseille" de passer sous le vent d'un relief quelque part, tout ceux qui sont passes ailleurs etaient dans des limites acceptables, et tout ceux qui sont passes outre se sont mis dans des conditions tres chaudes (et tout les helicos sont alles plus ou moins au meme endroit). Dans ce cas plutot que de deconseiller, l'organisation ne peut-elle pas dire, un peu comme une TMA ou quelque chose comme ca : Interdiction d'emprunter la route x en dessous de y m d'altitude sous peine de disqualification. Ca me semblerait un bon compromis, ou, les bons ne se verront pas annuler leur manche parceque des casse cous vont essayer le raccourci "qui va bien", et les casse cou se verraient dans l'obligation de respecter quand meme un minimum de bon sens. Dans pleins de competitions, il y a des contraintes a respecter (des portes en ski, des secteurs, une "piste") et justement ca permet a chacun d'etre en competition saine, d'avoir les memes contraintes et d'avoir l'occasion de prendre le meilleur sur les autres "dans ce cadre contraignant la". Mon humble opinion ... Ca me paraît assez impossible à mettre en oeuvre, certains pilotes n'ont pas peur de se prendre la voile sur la tronche, et ces raccourcis bien moisis, ça peut leur sauver une manche, c'est donc chaud de dire: interdit de passer par là! Et puis y'aurait trop de pression de pilotes voulant y passer! La seule solution c'est la plaine
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Mathieu
Invité
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« Répondre #113 le: 16 Mai 2012 - 11:49:20 » |
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je suis pour interdire le parapente qui implique de prendre des risques importants
Et concrètement, comment ça se passe ta solution miracle? Parce que perso je suis pour l'interdiction du mauvais temps et de la mort mais je dois encore plancher un peu sur les détails concrets...
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JC Skiera
Rampant
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Aile: Ozone
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« Répondre #114 le: 16 Mai 2012 - 12:18:22 » |
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Bravo Mathieu, comment n'y a-t-on pas pensé? En attendant les compétiteurs sont au rebriefing depuis 15mn et il tombe des grêlons à 600m au pied du Parmelan... J'espère qu'ils ne vont pas les envoyer au déco.
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General Manager - Ozone Gliders
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Lololo
Invité
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« Répondre #115 le: 16 Mai 2012 - 12:23:39 » |
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Parce que perso je suis pour l'interdiction du mauvais temps et de la mort mais je dois encore plancher un peu sur les détails concrets...
Rajoute que la guerre c'est mal et que faire souffrir les animaux mérite la peine de mort et t'es prêt pour Miss France
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JC Skiera
Rampant
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« Répondre #116 le: 16 Mai 2012 - 12:28:44 » |
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Je viens de choper une suggestion pas con d'Adrian Thomas sur le pgforum : on pourrait imaginer se servir du "live tracking" pour évaluer la vitesse du vent à divers points du parcours. D'après Adrian, comme on sait que les compétiteurs volent la plupart du temps à fond, soit environ 60 km/h, donc si on voit sur les traces qu'ils n'avancent qu'à 20 km/h c'est qu'il y du vent fort (ça marche bien sûr dans les 2 sens...). Même si ce n'est pas la solution universelle ça peut faire un outil de plus pour les directeurs d'épreuve.
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General Manager - Ozone Gliders
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Benoit 2R
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« Répondre #117 le: 16 Mai 2012 - 12:38:21 » |
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Mon petit avis sur la question des conditions de vol : pourquoi ne pas envoyer des non compétiteurs dans la manche pour analyser et prévenir le DE des conditions rencontrées ? Ca permettrai d'avoir un/des avis extérieurs, non réfutables. Perso je n'accroche pas à l'esprit compet, mais je ne serai pas contre jouer ce rôle.
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fabrice
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« Répondre #118 le: 16 Mai 2012 - 12:46:16 » |
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Je viens de choper une suggestion pas con d'Adrian Thomas sur le pgforum : on pourrait imaginer se servir du "live tracking" pour évaluer la vitesse du vent à divers points du parcours. D'après Adrian, comme on sait que les compétiteurs volent la plupart du temps à fond, soit environ 60 km/h, donc si on voit sur les traces qu'ils n'avancent qu'à 20 km/h c'est qu'il y du vent fort (ça marche bien sûr dans les 2 sens...). Même si ce n'est pas la solution universelle ça peut faire un outil de plus pour les directeurs d'épreuve.
Bonne remarque d'Adrian. Le livetracking fournit au DE une indication des conditions, "nous, DE, connaissons notre jardin, et en fonction de la météo, avons une idée de ce que doivent être les transitions, les altitudes,... Cela ne remplace l'observation de visu, qui n'est pas parfaite non plus mais cela complète les autres sources d'information. Adopté. Equiper une 10aine de pilotes sur chaque compet devrait déjà donner une indication sur les conditions.
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Robou
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« Répondre #119 le: 16 Mai 2012 - 12:50:27 » |
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Et sinon ça vous dirait pas de créer un fil à vous pour refaire le monde (du parapente compèt') ? Ce serait cool que ce fil intitulé "coupe du monde de parapente-Talloires-12 au 19 mai 2012" ne regroupe que les infos pratiques relatives à cette manche, le suivi des événements etc, et non pas le débat éternel (et sans fin ^^) sur la compete.
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Mon plus beau vol ? Le dernier !
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fabrice
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Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
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« Répondre #120 le: 16 Mai 2012 - 12:51:41 » |
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Mon petit avis sur la question des conditions de vol : pourquoi ne pas envoyer des non compétiteurs dans la manche pour analyser et prévenir le DE des conditions rencontrées ? Ca permettrai d'avoir un/des avis extérieurs, non réfutables. Perso je n'accroche pas à l'esprit compet, mais je ne serai pas contre jouer ce rôle.
Cela se fait parfois, il y a même certains DE qui passent la gestion de la manche à une autre personne, et se mettent en l'air pour juger des conditions.
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akira
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« Répondre #121 le: 16 Mai 2012 - 13:02:45 » |
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Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
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Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
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Up, up, and away !
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« Répondre #123 le: 16 Mai 2012 - 13:04:38 » |
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Roubou, et py surtout, vous pouvez arrêter un peu de flooder, svp ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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py
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« Répondre #124 le: 16 Mai 2012 - 13:07:35 » |
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... py surtout, vous pouvez arrêter un peu de flooder, svp ? j't'assure, j'essaye ... mais franchement c'est pas facile !!
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