+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:17:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: coupe du monde de parapente-Talloires-12 au 19 mai 2012  (Lu 80235 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #150 le: 16 Mai 2012 - 17:09:50 »

Et si une partie de la solution venait à réduire le nombre de participants ?

Ça écrémerait les moins expérimentés (même si ils le sont 1000 fois + que moi), réduirait l'effet de groupe au niveau des prises de décision de vol, et les pilotes courraient moins stressés dans de modestement plus petites grappes. Et statistiquement, ça réduirait le nombre d'incidents de vols.

Vu de très loin comme mon point de vue me l'autorise, j'ai du mal à saisir la justification de 130 pilotes : ce nombre grand ferrait selon moi qu'on oublie complètement toute personne en dessous de la 50ème position. Vous allez me dire l'important c'est de participer blablabla. Mouai. Moi ce que je veux voir c'est des gens qui volent vite et bien. En somme il me faut le "top du top" DU "top du top" mondial haha Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #151 le: 16 Mai 2012 - 18:38:09 »

Salut tout le monde,

Une petite vidéo que j'ai faite durant la première manche. J'espère que nous pourrons faire la deuxième manche demain.

Bons vols à tous.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=q5WeAvG8Ud8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #152 le: 16 Mai 2012 - 19:02:55 »



Ceux qui se sont fait démâter au Parmelan avec du nord fort ont commis une erreur que les locaux ne commettent jamais. Quant à s'écarter, là c'était de la folie : "à la cabane des chasseurs tu vois ta peur, à la tête à Turpin tu vois ta fin". Le dicton n'a pas menti. Il fallait passer par le Lachat de Thônes et là, sans être de l'huile, ce n'était pas du niveau 3.


(Re) salut et fraternité POB! Ne sois pas si catégorique, il y a des locaux qui sont passés par le Parmelan dans cette manche. D'après les infos, Yann Martail, pas vraiment un étranger non plus, y est allé aussi et c'est là qu'il décide avec lucidité que trop c'est trop. Le post de Nico explique bien que le Lachat n'était pas simple non plus. Moi je scrutais le Parmelan depuis ma terrasse, on voyait que le thermique du Col du Pertuis était hyper fort et qu'ensuite les pilotes se prenaient un vrai mur de vent. Je me sentais vraiment mieux sur ma chaise avec une bière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #153 le: 16 Mai 2012 - 19:04:57 »

Coincoin... On a compris ton message! (Tu vas finir devenir lourd même...  Grrrr )

Mais fais une ou deux compètes régionale, ou assiste juste à une manche... Tu constateras par toi même que c'est loin de ce que tu pense!
Les Briefings sont très instructifs et on y apprend beaucoup... Après il y a les gus devant qui font la course à la gagne et les autres qui se font un beau vol juste pour le plaisir.

Regarde aussi les sat. des accidents en PWC et le nombre de vols qui y sont réaliser... Tu veras vite que tu es loin de bandes de oufs que tu nous décris!

Je m'excuse d'être lourd, mais je pense que j'aurais pas besoin de me répéter si vous preniez le temps de me lire... où ai-je décris des oufs ???!!!???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #154 le: 16 Mai 2012 - 19:33:19 »

Salut tout le monde,

Une petite vidéo que j'ai faite durant la première manche. J'espère que nous pourrons faire la deuxième manche demain.

Bons vols à tous.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=q5WeAvG8Ud8

super film
merci ! et bravo (changer d'angles de prise de vue dans ces conditions avec une enzo ...)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #155 le: 16 Mai 2012 - 21:05:29 »

La manche vue sous un autre angle :
<a href="https://www.youtube.com/v/WcJPjsTQf74?version=3&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0" target="_blank">https://www.youtube.com/v/WcJPjsTQf74?version=3&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #156 le: 16 Mai 2012 - 21:50:41 »


Ce que je voulais dire en parlant de claire chazal, c'est que quand on va faire les gros titres, c'est pas un gars qui a 200 vols qui va choisir pour vous... et il sera trop tard pour se dire "si on avais su"

Et a ce titre je pensais que l'épisode des VNH aurait servi de leçon sur la rapadité à laquelle les événement peuvent s'enchainer.

De mon point de vue, dans notre société actuel, le vol libre est déjà en sursit, alors je suis prêt à retarder une manche même si y'a que des killers en l'air et qu'il ne se passe rien de grave.
Retarder une manche juste pour pouvoir dire "on est responsable, et tout à été mis en oeuvre pour éviter les accidents"

Tout, et pas seulement le doigt mouillé du super DE super compétent
Coicoin,

La société actuelle est malade, ce n'est pas la peine de vouloir sauter dans le trou avec pour suivre les désidératas des biens-pensants.
D'ailleurs, jusqu'à présent, personne (ministère,...) ne nous a mis en garde sur notre accidentologie.

La compet française présente n'avait plus eu de morts depuis 2005... juste avec de l'auto-régulation, elle a un niveau de sécurité équivalent au vol loisir!

Si vous voulez être productif, travailler le sujet de la sécurité, le débat des VNH a montré les idées préconçues de certains étaient totalement inefficaces, voire négatives, il n'est pas interdit de s'informer, c'est même un devoir lorsqu'on veut s'occuper de la sécurité des autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #157 le: 16 Mai 2012 - 21:54:19 »

Et si une partie de la solution venait à réduire le nombre de participants ?

Ça écrémerait les moins expérimentés (même si ils le sont 1000 fois + que moi), réduirait l'effet de groupe au niveau des prises de décision de vol, et les pilotes courraient moins stressés dans de modestement plus petites grappes. Et statistiquement, ça réduirait le nombre d'incidents de vols.

Vu de très loin comme mon point de vue me l'autorise, j'ai du mal à saisir la justification de 130 pilotes : ce nombre grand ferrait selon moi qu'on oublie complètement toute personne en dessous de la 50ème position. Vous allez me dire l'important c'est de participer blablabla. Mouai. Moi ce que je veux voir c'est des gens qui volent vite et bien. En somme il me faut le "top du top" DU "top du top" mondial haha Mr. Green

Mauvaise idée... le DE et le comité de pilotes définissent généralement une manche en fonction des + faibles (et en tenant compte de la difficulté à piloter leur matos). Si tu montes le niveau général, les manches pourront probablement être + ambitieuses, lancées dans des conditions + limites, avoir des options + risquées (suppression d'une balise de contournement pour éviter un endroit dangereux),...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #158 le: 16 Mai 2012 - 22:20:50 »

Ouaip, en poussant la sélection à son paroxysme y a plus que Chrigel inscrit, vu ses réalisations à la Xalp y aura plus jamais de manche annulée. En plus pas besoin de prévoir de navettes, il monte en courant!
Tout bénef pour l'organisateur!
En plus pour définir la manche tu te fais pas chier, le père Maurer décolle et le but c'est là où il pose, de toute façon y avait pas moyen de faire plus ce jour là....
Bon si vraiment tu veux garder un peu de suspense tu acceptes aussi l'inscription d'un roumain coureur, s'il pleut pendant une semaine il peut assurer 100 bornes par jour, inespéré pour une compet dézalpes du chnord n'est-il pas?
« Dernière édition: 16 Mai 2012 - 22:27:48 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #159 le: 16 Mai 2012 - 23:08:25 »

trop cooool ! merci pour les 2 vidéos !
on se rend un peu mieux compte de ce que c'était. J'ai suivi presque les 2 tiers en direct sur google earth, c'était super intéressant de voir le déroulement ultra rapide de tout ça, les options que chacun prenait. Les images du coup sont un vrai plus !
Si yen a d'autres moins synthétiques n'hésitez pas !
Même essayer de comprendre ce qu'il se passe et suivre les traces de la globalité des pilotes est à peine faisable en direct track, alors un directeur de courses qui a la responsabilité de tout ça, il doit serrer les fesses...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
ludo69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: omega 8, skin plume 18
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #160 le: 16 Mai 2012 - 23:56:05 »

bravo John, belle image. merde pour la suite, dans le beaujolais on est avec toi  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ailesbeaujolaises.com       beaujol'R team
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #161 le: 17 Mai 2012 - 09:16:57 »


It is a beautiful morning here in Talloires. The sky is blue and there is almost no wind (in fact we have a hot air balloon over the lake). There are gliders up already over Doussard and everything is looking god for a nice day ahead. The conditions are forecast to be more stable today - better weather but less thermals = and we are getting ready for a task. The briefing is at 10:00 in the car park of the headquarters and the buses will leave for the launch at 10:20. More news later....

beau temps, pas de vent mais moins de thermiques, here we go  voler
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #162 le: 17 Mai 2012 - 10:38:06 »

Ce matin, la montgolfière de Michel est montée sans dérive et a stationné un bon bout de temps dans une absence de vent assez inhabituelle.
Il a bien gelé dans la nuit mais la journée sera belle... pour les touristes. Dire que cela volera bien, c'est une autre histoire. Demain c'est pourri et le WE sera de type écossais, Annecy ressemblant à l'ile de Skye question météo.
Il faudrait pendre les météorologues.
Bons vols à tous*  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #163 le: 17 Mai 2012 - 10:44:21 »

Est-ce que quelqu'un à le lien vers le live tracking? (quand ça pourra démarrer...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #164 le: 17 Mai 2012 - 11:40:16 »

Ce matin, la montgolfière de Michel est montée sans dérive et a stationné un bon bout de temps dans une absence de vent assez inhabituelle.
Il a bien gelé dans la nuit mais la journée sera belle... pour les touristes. Dire que cela volera bien, c'est une autre histoire. Demain c'est pourri et le WE sera de type écossais, Annecy ressemblant à l'ile de Skye question météo.
Il faudrait pendre les météorologues.
Bons vols à tous*  trinquer

annecy, c'est déja trés jolie alors si en plus cela ressemble à l'île de skye (île écossaise à connaître), cela devient paradisiaque, bon allez les pilotes au start  dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #165 le: 17 Mai 2012 - 12:42:02 »

Est-ce que quelqu'un à le lien vers le live tracking? (quand ça pourra démarrer...)
->> http://www.livetrack24.com/tasks/450

EDIT :
?? C'est quoi le point gps "ES" après le turnpoint4 ?? Faut-il y passer avant d'aller au Goal ?
« Dernière édition: 17 Mai 2012 - 12:52:33 par Robou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #166 le: 17 Mai 2012 - 14:04:34 »

merci robou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #167 le: 17 Mai 2012 - 14:14:16 »

toujours tous au déco mais personne ne décolle
pas de thermique probablement avec ce sud


* pwc.jpg (180.09 Ko, 1920x1040 - vu 271 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #168 le: 17 Mai 2012 - 14:48:43 »

feu !


* pwc2.jpg (200.53 Ko, 1920x1040 - vu 211 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #169 le: 17 Mai 2012 - 14:53:59 »

sur le site livetrack, apparement le start à été retardé d'une heure et idem pour la fenetre d'ouverture.
La Fenêtre serait de maintenant 14h45 à 16h45
et la course commence à 15h45.


Quelqu'un peut me dire ce que c'est que la balise nommée "ES" svp ??
« Dernière édition: 17 Mai 2012 - 15:00:32 par Robou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #170 le: 17 Mai 2012 - 14:56:16 »

les premiers en l'air grattent très bas sous le roux , faut monter un max et être dans le cylindre du start avant de partir vers B1 plein nord
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #171 le: 17 Mai 2012 - 15:29:33 »

ça a l'air très difficile de monter
les plus haut son à 1400 sauf le grand Jacques à 1777 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #172 le: 17 Mai 2012 - 15:46:41 »

oUAILLE aïe aïe certains sont déjà au tas.
Je mise tout sur Jean Marc Caron le plaineux pour voler dans du tout petit, mais il a l'air dans la mouise à l'instant, juste avant le start, tout proche du tas

After start : Charles cazaux posé, felix rodriguez, clement latour, elisa houdry, tim bollinger, julien wirtz
« Dernière édition: 17 Mai 2012 - 15:53:21 par Robou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #173 le: 17 Mai 2012 - 15:56:17 »

Merci Robou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #174 le: 17 Mai 2012 - 15:59:50 »

de rien, mais finallement ca sert plus à rien de s'affoler, en fait la manche est annulée car trop couvert et zéro thermiques.
Ca me paraissait aussi bizare des comportements qui paraissent si peu responsables du genre s'élancer vers le start et plus rien trouver apres avoir fait demi tour et poser direct.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 19 requêtes.
anything