+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 18:53:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: coupe du monde de parapente-Talloires-12 au 19 mai 2012  (Lu 80220 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #50 le: 15 Mai 2012 - 11:09:55 »

salut !
d'où tu as cette info ?
parce que si c'est vrai, la PWC se moque du monde avec son  "we have everyone back" !!  effray  la prise de t?te

Ben ils précisent juste que tout le monde est rentré, mais ils ont pas dit où ...
C'était bien l'info que j'avais aussi.
Et quand ils parlent de "everyone", ils ne parlent sans doute pas des pilotes, mais des gps !!!  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 15 Mai 2012 - 11:22:23 »

Respect aux compétiteurs qui se sont mis en l'air mais ça laisse aussi perplexe.
On est allé tenter Marlens le matin et même Tom Payne et Damien de Baenst ont jugé plus prudent de poser après moins de 30mn de vol. En arrivant sur Planf on entend à la radio que l'un des ouvreurs PWC préfère dégager du Roc des Boeufs tellement c'est pourri.
C'est là qu'on voit que pour courir en PWC il faut des "cojones" mais ça semblait vraiment limite avec ce vent. J'ai entendu une demande d'hélico pour branchage et je l'ai vu tourner assez tard sur les Dents mais je ne sais pas pour les autres, j'espère qu'il n'y a pas de casse.
Aujourd'hui ils annoncent de l'Ouest fort sur Annecy, j'en tremble déjà pour les compétiteurs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #52 le: 15 Mai 2012 - 11:25:24 »


Talloires - Day 3 - Cancelled

Posted : 23 min 28 sec ago

The weather has turned bad. The sky is overcast and the wind is getting stronger so the decision has been made to cancel the day. The pilot briefing tomorrow will be at 09:30. Lunchpacks will be available today on the beach (in Talloires) at 11:30 and shuttles will be available for free flying later at 13:30.
  dodo  Pas content Grrrr  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #53 le: 15 Mai 2012 - 11:25:55 »

The weather has turned bad. The sky is overcast and the wind is getting stronger so the decision has been made to cancel the day. The pilot briefing tomorrow will be at 09:30. Lunchpacks will be available today on the beach (in Talloires) at 11:30 and shuttles will be available for free flying later at 13:30.

temps pas terrible, vent trop fort, manche annulée

edit grilled by robou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
py
Invité
« Répondre #54 le: 15 Mai 2012 - 11:34:54 »

Citation de: pwc_news
The weather has turned bad. ...

mouais.
il postait 2h plus tot :
http://www.paraglidingworldcup.org/node/12076
  The sun is out and it looks like a nice day is ahead. ....

à ce stade, c'est meme plus de l'amateurisme, c'est du grand n'importe quoi hein ?  la prise de t?te

pour rappel, y a meme pas 2 mois !!!
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-mortel-sur-une-competition-b-t23245.0.html;msg312348#msg312348
http://sylvaingattini.blogspot.com/2012/03/lettre-ouverte.html

« Dernière édition: 15 Mai 2012 - 11:42:08 par py » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 15 Mai 2012 - 11:44:44 »

Et c'est là qu'on reparle de la compensation des risques :

matériel annoncé + sûr : les pilotes, les organisateurs,... prennent + de risques!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #56 le: 15 Mai 2012 - 11:50:29 »

Et c'est là qu'on reparle de la compensation des risques

ou bien sûr dans l'autre sens, atténuation du risque :  materiel + sûr, donc "seulement" 2 bassins cassés au lieu de 2 morts ... ?

vivement qu'il y ait un peu plus de transparence, qu'on sache concretement de quoi on parle.
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #57 le: 15 Mai 2012 - 11:55:48 »


à ce stade, c'est meme plus de l'amateurisme, c'est du grand n'importe quoi hein ?  la prise de t?te


C'est facile à dire, ça...
C'est pas simple d'être dans l'organisation d'une compète, tu sais.

Surtout avec cette météo plus que capricieuse!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #58 le: 15 Mai 2012 - 12:03:57 »

C'est facile à dire, ça...
C'est pas simple d'être dans l'organisation d'une compète, tu sais.

Surtout avec cette météo plus que capricieuse!

ecoute franchement, savoir que ca volera pas aujourd'hui ca semble pas si dur??!
et j'ai pas cherché dans le détail :
 En montagne, vent de secteur ouest devenant fort. En plaine, vent du sud-ouest à ouest, se renforçant et tournant au nord-ouest cet après-midi, avec des rafales localement fortes à tempétueuses ...
on est (un peu?) au delà du "capricieux" quand meme, non ?


et meme ce   "shuttles will be available for free flying later at 13:30 "  semble d'un optimisme très étrange ... !??  hein ?


apres qu'il y ait des pressions et des enjeux dans l'organisation, j'en doute pas un instant, et je prétends pas être plus malin.
mais ca fait vraiment mal au coeur de relire la lettre ouverte de Sylvain si peu de temps apres ...  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #59 le: 15 Mai 2012 - 12:13:32 »

Py, tu devrais aller proposer tes services à Joël Favre et aux 130 meilleurs pilotes du monde, je sens que ces rigolos sans expérience ni compétences n'attendent que toi pour prendre enfin de bonnes décisions!  Yeux qui roulent



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #60 le: 15 Mai 2012 - 12:16:56 »


Je réagis surtout à la forme que tu utilises. Taxer les organisateurs pwc d'amateurisme, c'est quand même sacrément osé.

Para2000 annonce des conditions un peu limites mais presque "manchables".

Et des fois on est étonné: tout annonce que ce sera involable mais on arrive quand même à faire qqch; j'ai moi-même été surpris à plusieurs reprises de voler en compet !
En parapente il faut quand même rester optimiste (surtout dans le microclimat d'annecy)... ce qui n'est pas incompatible avec la prudence.

Et ils ont annulé quand même, une fois certains que ça ne le ferait pas. Je ne vois pas où est le problème.

En plus, je vous rappelle que ce sont les pilotes qui assurent leur sécurité. Alors, on peut peut-être incriminer un DE en compet "sport" s'il envoie une manche dans des conditions malsaines, mais ici c'est du tout haut niveau, ils savent quand même ce qu'ils font!
Et avec des ailes homologuées ils ne risquent presque plus rien, en plus. (troll inside)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #61 le: 15 Mai 2012 - 12:20:06 »

Bon pour couper un peu la polémique, on vous a mis quelques photos sur notre Facebook (pas besoin de compte pour les voir) :
www.facebook.com/NKSwissTeam

Bonne journée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #62 le: 15 Mai 2012 - 12:40:44 »

bon, désolé pour la mécompréhension, le but est pas la "polémique" ...

Sur le débat sur les annonces de niveau 3, ou les options des balises, j'ai aucun avis, ni critique ... car aucune compétence. Mais je relis la lettre ouverte de mars de Sylvain G et je m'interroge.
Effectivement la réputation de J Favre n'est plus a faire, et je serai interessé de lire son pt de vue. (qqun a des infos?)


De facon factuelle, je suis juste effaré de lire "we have everyone back"  si y a 2 gars à l'hosto !! (Mathieu, ca fait plus que 128, non?  je sors )
et le lendemain  "The sun is out and it looks like a nice day is ahead."  infirmé 2h après.
(et je sais pas interpréter ca http://www.para2000.org/weather/mto-alp-c.html )

Je plaide juste pour un minimum de transparence, parce que là c'est qd meme ~#(@)~^{  (mettez l'adjectif qui vous convient)
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #63 le: 15 Mai 2012 - 12:59:56 »

Déjà le "we have everyone back" ça veut dire que la récup a ramené tout le monde (des pilotes étaient encore en l'air vers 7h30 8h). Vu la longueur de la manche et le passage dans les Beauges, c'était certainement compliqué...
Faut pas voir de rapport avec les accidents/incidents dans cette affirmation !

Pour le stop de la manche, la décision peut sembler tardive sachant qu'il y a déjà eu des Level 3 dans les beauges (combien?), mais apparemment la direction de course ne les a pas entendu (trop loin du PC).

Après on peut considérer qu'ils ont tardé à stopper la manche. Le fait est que les mecs (du moins la majorité) qui disaient Level 3 étaient sous le vent du Parmelan pour prendre la dernière balise ; alors que ça passait bien (enfin mieux : level 2 apparemment) par le Lachat de Thônes.
C'est sûr que le Parmelan était tappe cul, et c'était prévu, mais la direction ne savait certainement pas encore combien avaient pris cette option et a laissé courir un moment par respect pour ceux qui ont prix une option saine.

Surtout que Did (Mathurin) avait dit au briefing que ce serait vraiment très chaud par le Parmelan et qu'il valait mieux prendre la Lachat. C'est sûr que tout le monde n'a pas forcément eu l'info et ne connaissait pas forcément le coin, mais c'était prévu.


Ce sont les infos que j'ai... Peut-être certaines sont-elles approximatives, mais c'est surtout pour dire que les décisions prises étaient celles qui semblaient le mieux à ce moment-là...
C'est toujours facile de fustiger les erreurs après, surtout qu'ici ce n'est pas du tout établi qu'il y en ait eu !
« Dernière édition: 15 Mai 2012 - 13:08:13 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #64 le: 15 Mai 2012 - 13:13:06 »

En plus, je vous rappelle que ce sont les pilotes qui assurent leur sécurité. Alors, on peut peut-être
 incriminer un DE en compet "sport" s'il envoie une manche dans des conditions malsaines, mais ici
c'est du tout haut niveau, ils savent quand même ce qu'ils font!

Pour avoir fait qques compétitions, dans ma prise de décision de voler ou pas, je suis
sensible au groupe et au fait que la manche est ouverte ou pas. Je perds en capacité de
renoncement. Le seul rempart contre la pression / l'émulation du groupe, c'est le DE.

Apres j'ai pas de solution magique, y'a un comité de pilote qui a du dire ok pour la
 manche, des niveaux 3 annoncés trop tard, une évolution météo incertaine, une
prise en compte de manche même si les conditions sont malsaines.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #65 le: 15 Mai 2012 - 13:18:29 »

C'est toujours facile de fustiger les erreurs après, surtout qu'ici ce n'est pas du tout établi qu'il y en ait eu !
oui là dessus, je "fustige" rien. et je dis pas qu'il y a eu "erreur" dans les décisions.
j'en sais rien.

mais je trouve "dommage" (pour rester poliment neutre) que la rubrique "news" de la pwc soit si peu informative.

questions concretes : dans ton analyse meteo ce matin, tu pensais que ca pouvais voler?
y a vraiment eu un briefing a 9h30?
tu vas faire du "freeflying" a 13h30 ?


Faut pas voir de rapport avec les accidents/incidents dans cette affirmation !
okay. heureusement, sinon ca serait d'un mauvais gout absolu!!
mais donc y a pas un mot sur les gars qui sont parti en vrac ... ?
on est tenté de penser que 2 hostos pour 4 secours c'est un risque normal/acceptable? RAS?
ca serait qd meme bien que l'organisation glisse un petit mot sur le sujet?

 salut !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #66 le: 15 Mai 2012 - 13:27:25 »

Bon pour couper un peu la polémique, on vous a mis quelques photos sur notre Facebook (pas besoin de compte pour les voir) :
www.facebook.com/NKSwissTeam
Bonne journée !
Merci !! Chouette photos.
Ca fait du bien a ceux qui sont bloqués au bureau  ...  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
alqwertz74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fluid 9,5/Rush3
pratique principale: apprends à voler
vols: ~600 en 3 ans vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #67 le: 15 Mai 2012 - 13:29:48 »

il y a déjà eu des Level 3 dans les beauges (combien?).
(enfin mieux : level 2 apparemment) par le Lachat de Thônes.
Hello
Es-ce quelqu’un peut définir la notion de level ou niveaux pour les néophytes comme moi...
J'ai cherché sur le net mais pas trouvé de réponse...peut être un lien??'
Merci d'avance
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #68 le: 15 Mai 2012 - 13:32:55 »

- niveau 1= bonnes conditions
- niveau 2= conditions fortes
- niveau 3 = conditions trop fortes ou devenant trop fortes, (sous-entend que le pilote va se poser)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #69 le: 15 Mai 2012 - 13:41:02 »

La suite et une réflexion de Maxime Bellemin sur la journée d'hier...

"Poursuite des discussions ce matin entre pilotes sur les conditions de la manche d'hier, mais surtout sur les moyens de mieux communiquer au Directeur d’Épreuve la nature des conditions de vol. Lorsque le système "tout le monde peut parler sur la fréquence pour donner un niveau sur les conditions de vol" a été mis en place, cela a fait du bien et a été un progrès. Depuis je dirais deux ans le système fonctionne, d'après moi, moins bien. C'est un "chicken game", tant que mon voisin ne parle pas je ne parle pas et si je survis à la zone pourrie, ben j'ai survécu alors je continue en silence.
Il est difficile de changer ces attitudes grégaires. Alors il faudra surement trouver d'autres systèmes. A court terme peut-être interroger nommément des pilotes pour qu'ils soient obligés de donner spontanément, ou après quelques minutes s'ils sont dans une zone pourrie, le niveau des conditions de vol. A plus long terme en utilisant un boitier à boutons relié au traceur de position en temps réel: rapide, facile, anonyme, localisé.
Sinon, la journée a commencé par ce message de mon radio réveil: "...en fin de journée les premières averses. Demain retour de la neige en début de journée à 900m." Un bon café bien chaud s'impose. Aller/retour sur Talloires, débriefing de la manche d'hier par l'organisation, annulation de la journée, débriefing de l'équipe de France. Je retourne fissa retrouver Charles au Banchet. Avec un peu chance l'ouest ne rentrera pas trop fort et avec l'entrainement d'hier je devrais y survivre, sinon j'irai mourir sur mon VTT en tentant d'accrocher sa roue."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #70 le: 15 Mai 2012 - 14:50:03 »

Ouaip...
J'étais ce matin au briefing à la plage de Talloires, après avoir fait demi-tour avec Antoine Desvallées (notre monsieur bouffe) en apprenant que la manche était annulée.
Joël a bien insisté sur le problème que rencontrent les organisateurs quand les pilotes ne communiquent pas - ou trop peu - le niveau de vent dans lequel ils volent, tout en sachant bien qu'il est difficile de parler en radio quand on se fait baratter.
Les pilotes ouvreurs en ont pris plein la gueule hier, notamment Fifi, et ceux qui ont volé avec lui ont été impressionnés par son extraordinaire maîtrise dans le pilotage de sa R11 / X-Alps.

Les retours que j'ai eus ce matin par Vincent Sprüngli, Seb "Boboche" et Elisa Houdry étaient dans le même esprit.
Elisa a bien souffert sous sa petite Pure "qui n'avance pas" (je la cite), elle était contente de se poser.
Vincent avait pris l'air avec une Enzo toute neuve, dans son pliage d'usine, je lui avais donné un coup de main pour coller ses numéros (811, c'est vite fait). Il n'avais jamais volé avec cette voile et il y est allé comme d'habitude, avec énergie et conviction. C'est un sacré client, il m'étonnera toujours.
Petite correction à propose de Seb : il ne vole pas sous une Peak comme mentionné sur le classement mais sous une IcePeak 6.

Ce matin, des Suisses "allemands" sont allés voler à Montmin, ils se sont fait démâter dans la transition sur Planfait, puis lors d'un aller-retour au Roc des Boeufs. Il y avait du vent fort et le lac moutonnait. Cela ne m'a pas donné envie d'aller voler.

La météo n'est pas merveilleuse pour demain mais on annonce des conditions pseudo-anticycloniques moins dures. On verra bien.

Avril a été pourri, mai n'est pas bon du tout, Mme POB n'a même pas encore 3h de vol au compteur cette année, plus minable il faudra bien chercher ! Vanitas vanitatum et omnia vanitas.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #71 le: 15 Mai 2012 - 14:59:13 »

En parapente, que ce soit en compétition ou non, il ne faut pas démoraliser ou laisser tergiverser les pilotes avant d'avoir pris sa décision. En conséquence, jusqu'à avoir toutes les infos, il faut faire comme si cela allait faire. Sinon cela part vite en sucette.
Ce n'est peut-être pas parfait, mais c'est à priori ce qu'il y a de mieux.

Maintenant, entre les infos, "en direct" d'un site internet, et l'analyse, la position du DE et des autres personnes impliquées de prêt dans la manche, il est certain qu'il y a une certaine différence.

Ce we, nous avons réussi à lancer 2 manches, alors qu'à 10H, samedi matin, certains compétiteurs pensaient que c'était cuit.  Les organisateurs (et DE) n'ont pas des décisions  faciles à prendre, heureusement que nous ne sommes pas de + soumis à une pression médiatique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #72 le: 15 Mai 2012 - 15:36:47 »

Slt à tous.
J'étais à Marlens hier matin.
Nous avons rapidement écourté le vol.
Certains malheureux ont traversés vers Ugine, mal leur en a pris.

J'ose même pas imaginer 130 furieux dans ces conditions changeantes.
J'ai revolé de Montmin, et atterri le plus vite possible à Planfait.

Je pense qu'il y a trop de responsabilité sur la tête du DE qui par ailleurs n'est pas en vol.

Il faudrait trouver un moyen rationnel de juger la volabilité de la manche.
Pourquoi pas des ratios genre V > 20 km/h = repos plage.

Par contre c'est sur, l'ambiance compet + l'émulation de groupe = mode "Full attack,  no brain"
Je suis pas sur que 10% des pilotes qui ont fait la manche auraient décidé de leur propre chef de voler ce jour là.

Un grand chapeau à ces types pour leur maitrise de la voile.
Maintenant, j'en suis sur, il y a un dieu pour les Parapentistes. ange




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #73 le: 15 Mai 2012 - 15:45:40 »

Moi ce qui m'a fait marrer (enfin rire jaune plutôt) c'était de regarder le déco de montmin. Je suis persuadé qu'il y a des gars qui ont décollé parce qu'il y avait des gaziers en l'air qui avançaient (tu m'étonnes, 150 jobars avec un niveau de pilotage de dieu debout sur le barreau, forcément, ils avancent et ça parait presque facile)...
Par contre en l'air, c't'huile qu'ils ont du faire... Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green  C'était la valse des bouchons, les voiles faisant du sur place et du yoyo... Et dès qu'ils se mettaient vent arrière, ils passaient le mur du son!
Alors effectivement, y'a apparemment un dieu pour les parapentistes (enfin j'en sais rien j'ai juste vu les mecs en panique en l'air j'ai pas vu le contact sol...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #74 le: 15 Mai 2012 - 15:59:06 »

Y' avait pas tant de mecs que ça à Montmin.
2 Deltas dont un Atos, un bi des Passagers du vent, 3 minis voiles, Tom Payne, quelques Anglais du British Open,  DDB moi et un copain quand on y était.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything