+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 18:07:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: coupe du monde de parapente-Talloires-12 au 19 mai 2012  (Lu 80219 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kaiser38
Invité
« Répondre #75 le: 15 Mai 2012 - 21:46:44 »

salut,

si jamais les conditions s'améliorent, je serais bien aller voir un peu les gens voler la bas

est-ce qu'il y a enormement de monde sur les décos atteros ? est-ce qu'on peux envisager de se garer pépère, sans trop galérer ?

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #76 le: 15 Mai 2012 - 22:30:48 »

Salut

Des conditions pas facile en ce moment et les bonnes journée ce compte sur une main  Pas content

pour ce qui est de la sécurité des pilotes :  encore une fois la meilleur des protections  c 'est le raisonnement du pilote et quelques soit son niveau

Il arrive un moment ou le choix de poser car les conditions  de vol sont trop forte  et que continuer à voler serai kamikaze  devient  une nécessitée .

 Il faut avoir du courage et accepter ce choix face aux autres pilotes qui continuent la course ,mais bon  le prix à payer  et bien trop cher certaine fois.

ici ont parle de 4 secours  et deux bassin fracturé !

Enfin  je suis un peu déçu de ses conditions de vol médiocre sur annecy ,  c 'est tellement bien  lors de belle journée Clin d'oeil

Bonne chance à tous les pilotes et surtout aux Naves boy'ssss   sébastien bochet et william markt  que je soutiens à fond !!!!!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tinos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SIGMA8
pratique principale: cross
vols: 2200 vols
Messages: 0


« Répondre #77 le: 16 Mai 2012 - 00:11:31 »

Salut à tous

J'ai eu l'occasion de suivre cette première manche.... C'est incontestable, les conditions étaient fortes, mais volables !!!

Les passages des 30 premiers pilotes  aux points clefs (Transition retour sur le lac, Lanfonnet, l'option Lachat /Parmelan ) étaient magnifiques ... derrière c'était un plus difficile voire pas beau .  Et là tout est le débat ... une fois de plus, la différence de niveaux était flagrante, même avec des voiles homologuées (heureusement !!!)
Devant les pilotes de très haut niveau ont fait une véritable démonstration de maîtrise ( pilotage et tactique ) - derrière les pilotes sont certes engagés mais moins "adroits" et dispensaient un spectacle plus crispant.

Les 25 de devant font la course pour la gagne quelques soient les conditions en connaissant et assumant les risques.

Joel FAVRE a lancé hier une vraie manche de coupe du MONDE qui a mis en valeur l'élite mondial de notre sport...

C'est dommage que certains pilotes qui se sont loupés ( tactiquement )  et qui se retrouvent 60 ème au Parmelan sous le vent, déclenchent le niveau 3 alors que ça passait  bien au Lachat ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #78 le: 16 Mai 2012 - 00:42:24 »

Une compétition n'est pas faite pour les 25 meilleurs. Le directeur d'épreuve pense ses manches pour les 130 pilotes présents.

Les conditions rencontrées en vol ne correspondaient pas avec les prévisions et les conditions étaient trop fortes pour concourir en sécurité (même les meilleurs qui ont bouclé le disent), il est donc normal que la manche soit annulée. Je trouve étonnant de regretter l'annulation de la manche alors qu'il y a 4 accidents. Personnellement, je regrette au contraire que les pilotes n'aient pas pris la responsabilité de l'annoncer avant que la manche dégénère. Je n'imagine pas du tout le sport que j'aime tant comme une espèce de jeu du cirque.

On lance des campagnes de prévention, on déplore les trop nombreux accidents de ce printemps et ce genre de manche nous donne un bien piètre exemple.  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 16 Mai 2012 - 01:09:00 »

d'accord avec patrick samoens. la journée de joël a du être difficile ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #80 le: 16 Mai 2012 - 07:57:04 »

Salut tinos,
je te trouve un peu dur... même au niveau du 60ème sur une PWC c'est du super niveau, regarde les noms sur les résultats (Yann Martail 52, Seiko Fukuoka 62 puis Jérémie Lager, Arnaud Sécher, Stefan Wiss, Felix Rodriguez, Patrick Bérod, Elisa Houdry, Petra Slivova, etc).  Le Parmelan était une option, peut-être pas la meilleure mais c'était sur le parcours. Un de mes amis qui a pris ce choix et fini aux environs des 60 (donc un "pas bon" pour toi) a confirmé que c'était une erreur - comme quoi même les pilotes PWC peuvent se tromper (et il m'a aussi dit qu'il n'aurait pas volé si ce n'était pas une manche de compet).
L'autre jour j'entendais justement Joël dire que son principal souci en PWC est de faire une manche équitable, donc si on lui annonce niveau 3 sur une partie du parcours il n'a pas vraiment le choix.
Le souci entre autres c'est que ceux qui sont en tête n'ont pas intérêt à lancer le niveau 3 car ils sont placés pour gagner, ceux qui sont à l'arrière ne veulent pas le lancer trop tôt non plus au risque de se voir accuser de "pourrir" la manche pour les autres (et de se faire traiter de fillette, n'oublions pas le côté macho de la chose) donc il n'est pas surprenant que l'annulation arrive tard.
Pour finir quand tu dis "volable"... les 4 secours et 2 hospitalisations plaident dans l'autre sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
Lololo
Invité
« Répondre #81 le: 16 Mai 2012 - 08:10:33 »

Tiens une question, il se passe quoi s'il fait ce temps de merde toute la semaine (et ça semble bien parti pour  Pas content  Pas content  Pas content )...
Il font le classement avec cette seule manche plus ou moins annulée? Càd Studer, Debons puis Cazaux et Remy ex-aequo? Ou alors la compète est annulée, reportée (ça me semble difficile du point de vue organisationnel...).
Bref il se passe quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #82 le: 16 Mai 2012 - 08:20:11 »

Lololo, Il faut qu'il y ait deux manches validées au minimum pour que cette étape de PWC soit validée.

Perso, à lire les différents blogs de Maxime, Titi et Niko, j'ai vraiment du mal à comprendre le comportement des compétiteurs : tous d'accord pour dire qu'ils se font "tordre", pas un pour déclencher le niveau 3, ça me dépasse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lololo
Invité
« Répondre #83 le: 16 Mai 2012 - 08:26:02 »

Lololo, Il faut qu'il y ait deux manches validées au minimum pour que cette étape de PWC soit validée.

Perso, à lire les différents blogs de Maxime, Titi et Niko, j'ai vraiment du mal à comprendre le comportement des compétiteurs : tous d'accord pour dire qu'ils se font "tordre", pas un pour déclencher le niveau 3, ça me dépasse...

Ok merci pour le règlement.
Autrement je crois que Jean-Christophe a bien résumé, les premiers jouent la gagne, ils vont pas déclencher, ceux de derrière veulent pas annuler la course (et accessoirement passer pour des pleureuses). Bref ça me semble mal barré pour la sécurité...
Une idée peut-être, plus d'ouvreurs/suiveurs de la course en lien direct avec le DE qui eux décident de communiquer les vraies conditions en course... Bon ça demande plus de moyen, mais au moins les infos sont fiables...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #84 le: 16 Mai 2012 - 08:51:18 »

Une idée peut-être, plus d'ouvreurs/suiveurs de la course en lien direct avec le DE qui eux décident de communiquer les vraies conditions en course... Bon ça demande plus de moyen, mais au moins les infos sont fiables...

Cela sous entend de déresponsabiliser les compétiteurs. De mon point de vue, ils devraient rester des pilotes avant tout ce qui implique de garder la pleine responsabilité.

 
Un de mes amis qui a pris ce choix et fini aux environs des 60 (donc un "pas bon" pour toi) a confirmé que c'était une erreur - comme quoi même les pilotes PWC peuvent se tromper (et il m'a aussi dit qu'il n'aurait pas volé si ce n'était pas une manche de compet).

Ce genre de réflexion m'étonne toujours un peu. C'est à mon avis l'état d'esprit des concurrents qu'il faudrait changer. On ne devrait pas aller en compétition comme des moutons à l'abattoir  Clin d'oeil .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #85 le: 16 Mai 2012 - 09:01:51 »

Pour en revenir au fait que les compétiteurs ont la tête dans le guidon, on ne peut pas leur en vouloir.
Sinon, ce ne serait pas des champions.
Dans les sports de vitesses, ce sont ceux qui écoutent le moins leur cerveau et qui en plus sont très bon techniquement qui gagnent.

D’où les problèmes de VNH/VH.
Ces gars là on besoin d'un règlement qui les protèges d'eux mêmes (gardes fous).

Dans les sports sans matériels c'est un peu le même problème, à niveau physique et technique équivalent, c'est celui qui écoute le moins son corps qui va gagner.

Ne me comprenez pas mal, je ne suis pas en train de dire que ce sont des écervelés, je dis simplement qu'à ce niveau là, si tu débranche pas, tu peux pas jouer la gagne.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibolepilote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak6 23
pratique principale: compet
vols: L'important n'est pas la quantité, mais la qualité!! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #86 le: 16 Mai 2012 - 09:06:53 »

Moi je pense que le problème ne vient pas forcément du DE qui n'est pas en l'air avec les pilotes pour gérer!
Le problème (amha) vient des pilotes, car c'était des conditions vraiment fortes en dessous des reliefs, mais au-dessus, c'était beaucoup plus calme (J'ai fait une partie de la manche avec eux!), or cela, les pilotes le savent, mais quand les premiers plus haut que les autres transitent, ceux qui sont sous le sommet des reliefs n'hésitent pas et font les moutons, et donc arrivent sous les reliefs, et se font tarter!!

En plus, tous les pilotes n'ont pas le même niveau, certains ne sont pas franchement dérangés par un bout de vol en marche arrière, pour d'autres c'est une grande phobie! Alors que certains poussaient sereinement le deuxième barreau pour ne pas reculer au parmelan, d'autres subissaient et se prenaient la voile sur la tronche toutes les 10 secondes! Que faisaient-ils encore en l'air?

Si les pilotes sont conscients de leur niveau, et du fait que les conditions sont trop fortes pour eux, pourquoi restent-ils en l'air? D'autres ont le niveau, c'est le jeu! Je pense notamment à Yann Martail, qui était déja parti pour poser quand la manche est stoppée, il estimait que ce n'était pas pour lui! Si tout le monde avait ce raisonnement là, l'hélico ne serait peut-être pas sorti 4 fois sur cette manche...

Pour moi la seule solution c'est de faire des compétitions en plaine, l'aérologie y est beaucoup plus homogène, sur la manche, c'était niveau 3 sous le parmelan, niveau au-dessus, mais les compétiteurs les plus bas n'ont pas hésité une seconde à foncer par le bas pour rattraper leur retard... Chose qu'il ne pourrait faire en plaine! En montagne, trop de possibilités s'offrent à eux, avec des aérologies trop diverses, et malheureusement, ce sont des bourrins qui ne réfléchissent pas tout le temps aérologie quand ils sont en retard et bas... En plaine, t'as pas le choix, t'es bas, t'arrêtes de faire le mouton et tu te refais!


je dis simplement qu'à ce niveau là, si tu débranche pas, tu peux pas jouer la gagne.


Je suis pas forcément d'accord, sur la manche d'avant-hier, les pilotes qui ont réfléchi aérologiquement se sont beaucoup moins fait déboîter que les autres! C'était évident! Mais la grappe est restée formée super longtemps, et même ceux qui étaient dans une aérologie moisie (parce que plus bas!) voulaient suivre le rythme, si ils avaient réfléchi, ils se seraient refait un peu, et auraient pu attaquer derrière, dans une aérologie plus saine, ils auraient poussé plus fort!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un blog de photos et vidéos normandes Clin d'oeil

http://vol-t-air.overblog.com
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #87 le: 16 Mai 2012 - 09:15:52 »

ouai bof ..... Confus
ça me fait un peu penser au 60 000 000 d'entraineurs de l'équipe de France de foot pendant les coupe du monde.

Revenons-en aux fondamentaux :
Le Parapente n'est pas fait pour voler quand la vitesse du vent est proche de la vitesse de la voile.
Sinon, ça se saurait.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibolepilote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak6 23
pratique principale: compet
vols: L'important n'est pas la quantité, mais la qualité!! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #88 le: 16 Mai 2012 - 09:20:58 »


Le Parapente n'est pas fait pour voler quand la vitesse du vent est proche de la vitesse de la voile.
Sinon, ça se saurait.


Mais carrément que si, c'est une de ses possibilités, en bord de mer notamment, ou sur des butes à couillons, j'ai souvent volé avec une vitesse de vent quasi-égale à celle de ma voile, t'avances pas beaucoup, mais c'est une façon de voler! Après, en montagne, tu as du coup beaucoup de problèmes aérologiques qui en découlent, c'est un réalité, mais un pilote qui sait se placer comme il faut peut tout à fait envisager un vol ou il aura besoin de l'accélérateur pour avancer!
Et je crois que je ne suis pas le seul pilote à avoir du sortir l'accélérateur pour avancer pendant un vol, et je te parle notamment de bons pilotes, dans des grands cross....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un blog de photos et vidéos normandes Clin d'oeil

http://vol-t-air.overblog.com
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #89 le: 16 Mai 2012 - 09:24:43 »

Je comprends ce que tu dis, mais ce n'est absolument pas mon avis....

Nous ne sommes plus au cirque où l'on regarde les chrétiens se faire dévorer par les lions.

Banaliser le risque ou le danger n'est plus dans mes gènes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #90 le: 16 Mai 2012 - 09:25:38 »

pour rappel :
...
Pour le stop de la manche, la décision peut sembler tardive sachant qu'il y a déjà eu des Level 3 dans les beauges (combien?), mais apparemment la direction de course ne les a pas entendu (trop loin du PC).
...


...
Pour finir quand tu dis "volable"... les 4 secours et 2 hospitalisations plaident dans l'autre sens.

qui a une info précise sur ces "incidents".
est ce que meme c'est  :
- 4 secours dont 2 hospitalisations
- 4 secours + 2 hospitalisations
 hein ? ??

sinon les videos sont dispos sur
http://vimeo.com/channels/paraglidingworldcup/42226783

part 2
superbes images.
un joli sketch dans le peloton a 3:50. sinon RAS sauf a la fin ou on voit Broers se faire secouer avec un air pas tres rassuré Sourire

part 3
interview de Y Martail a l'attero qui dit que c'est la premiere fois qu'il decide de quitter une course; mais au Parmelan c'etait juste impossible niveau secu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #91 le: 16 Mai 2012 - 09:32:23 »


 
Un de mes amis qui a pris ce choix et fini aux environs des 60 (donc un "pas bon" pour toi) a confirmé que c'était une erreur - comme quoi même les pilotes PWC peuvent se tromper (et il m'a aussi dit qu'il n'aurait pas volé si ce n'était pas une manche de compet).

Ce genre de réflexion m'étonne toujours un peu. C'est à mon avis l'état d'esprit des concurrents qu'il faudrait changer. On ne devrait pas aller en compétition comme des moutons à l'abattoir  Clin d'oeil .


On est bien d'accord Patrick, seulement l'expérience démontre à chaque fois qu'une majorité de pilotes n'appliquent pas les mêmes marges en compet qu'en vol "libre". Méga respect à Yann Martail pour avoir pris la décision de poser, si tout le monde avait cette maturité il y aurait moins d'accidents. Hélas il représente un exception.

@thibolepilote : voler dans le vent à la limite de la vitesse, OK sur les dunes de sable, mais en montagne c'est une autre histoire. Il faut quand même pouvoir poser en sécurité sans accélérer jusqu'à toucher le sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #92 le: 16 Mai 2012 - 09:37:09 »


Mais carrément que si, c'est une de ses possibilités, en bord de mer notamment, ou sur des butes à couillons, j'ai souvent volé avec une vitesse de vent quasi-égale à celle de ma voile........

Tu exposes un cas particulier pour démontrer une généralité prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibolepilote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak6 23
pratique principale: compet
vols: L'important n'est pas la quantité, mais la qualité!! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #93 le: 16 Mai 2012 - 09:46:53 »

@thibolepilote : voler dans le vent à la limite de la vitesse, OK sur les dunes de sable, mais en montagne c'est une autre histoire. Il faut quand même pouvoir poser en sécurité sans accélérer jusqu'à toucher le sol.

Je suis d'accord avec toi, moi je me suis posé au bout du Roc des Boeufs, et j'ai posé sur place, bras haut, le moindre filet de frein me mettait en marche arrière, je ne me suis pas senti "en danger immédiat" à l'attéro, de plus on reste dans les problèmes aérologiques, au parmelan si t'accélérais pas tu reculais, mais à Perroix, quand ils sont venu poser, personne n'a eu de problèmes et les attéros étaient beaucoup moins craignos que la veille!
Il y avait des endroits méchants, et d'autres ou c'était cool, le problème c'est que certains piltoes n'hésitent pas à aller ou c'est craignos pour gagner du temps ou suivre la grappe par le bas....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un blog de photos et vidéos normandes Clin d'oeil

http://vol-t-air.overblog.com
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #94 le: 16 Mai 2012 - 09:58:40 »


et j'ai posé sur place, bras haut, le moindre filet de frein me mettait en marche arrière, je ne me suis pas senti "en danger immédiat" 

Voler avec des marges ça peut éviter de s'en prendre une...je dis ça sans juger bien sûr, mais attention aussi aux ressentis  Confus  Même les tout bons se ramassent en titillant les limites sans "sentir le danger immédiat". Méfiance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
thibolepilote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak6 23
pratique principale: compet
vols: L'important n'est pas la quantité, mais la qualité!! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #95 le: 16 Mai 2012 - 10:08:49 »


Mais carrément que si, c'est une de ses possibilités, en bord de mer notamment, ou sur des butes à couillons, j'ai souvent volé avec une vitesse de vent quasi-égale à celle de ma voile........

Tu exposes un cas particulier pour démontrer une généralité prof

Je voulais juste te dire qu'un parapente peut très bien voler dans du vent égale à sa vitesse bras haut, voire plus! De même que ta voiture peut dépasser els 130km/H sur autoroute, mais est-ce pour autant raisonnable, à toi d'en juger!


et j'ai posé sur place, bras haut, le moindre filet de frein me mettait en marche arrière, je ne me suis pas senti "en danger immédiat" 

Voler avec des marges ça peut éviter de s'en prendre une...je dis ça sans juger bien sûr, mais attention aussi aux ressentis  Confus  Même les tout bons se ramassent en titillant les limites sans "sentir le danger immédiat". Méfiance !

C'est aussi pour ça que j'ai posé, je sentais que ne plus avancer pour moi, c'était ma limite à cet endroit, dans ces conditions données, j'ai fait le choix de me décaler du relief et d'aller poser avec des compétiteurs, dans un grand champ! Tout comme j'aurais pu décider de basculer sur Doussard, et aller poser dans un vent moins fort...

Je me suis demandé après coup, si j'avais fait une connerie en suivant la manche, dans ce vent, et ma remise en question m'a conduit à ça:
"Le seul moment que j'ai senti "chaud", c'était sous le vent des dents, et je les ai du coup contournées! Après, il y avait du vent, mais ce n'était monstrueusement turbulent! Je n'ai pas eu de fermetures, pas d'incidents de vol, je ne pense donc pas avoir outre-passé mes capacités de pilotage! Je me suis posé en sécurité, en vallée, avec d'autres pilotes, et j'ai très bien géré cet attéro, je pense donc que je venais de rentrer dans mes marges et que m'en rendant compte, j'ai été poser!"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un blog de photos et vidéos normandes Clin d'oeil

http://vol-t-air.overblog.com
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #96 le: 16 Mai 2012 - 10:17:19 »

puisque tout le monde a le droit d'avoir son avis j'évoque le mien.

Le japonais passionné de parapente, qui prend sur son temps libre et son budget pour se payer une PWC, quand il arrive à Annecy et qu'il apprend qu'il ne va pas voler, je conçois qu'il ait les boules contre l'organisation lors d'une annulation...

Les sponsors qui ont suivi les vendeurs de parapente pour s'engager dans ce "Truc" sans avoir été prévenu que le parapente, ça vole pas toujours, je conçois qu'il ait les boules contre l'organisation lors d'une annulation...

Mais le mec qui est sur le lit d’hôpital, lui, c'est pas les boules qu'il a le droit d'avoir... Tout ne se vaut quand même pas.

Je sais pas si c'est mes problèmes de dos actuels qui me rendent plus compassionnel, mais faut quand même hiérarchiser un peu les emmerdes: Principe de précaution, que ça fasse chier, ou nom.

Quitte à prévoir 15 jours d'organisation, quitte à annuler tout au delà de 20km/h, une compèt de parapente ne doit jamais devenir une course au plus inconscient, et non, la responsabilité individuelle ne prime pas sur la responsabilité collective.

---


Cette histoire va mal finir, et comme on l'a déjà vu avec la séquence VNH, le vol libre ne sera bientôt plus libre si on est pas capable de gérer cette liberté.


My two cents...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #97 le: 16 Mai 2012 - 10:22:05 »

Je sais pas si c'est mes problèmes de dos actuels qui me rendent plus compassionnel, mais faut quand même hiérarchiser un peu les emmerdes: Principe de précaution, que ça fasse chier, ou nom.

Oui, tu as raison, interdisons le parapente !!!
Ce serait quand même plus sûr ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #98 le: 16 Mai 2012 - 10:28:18 »

je suis pour interdire le parapente qui implique de prendre des risques importants, et si tu comptais me mettre mal à l'aise avec cette position, c'est raté.

Il y a une différence entre Alain Robert qui monte une tour en se faisant choper à l'arrivée, et Alain Robert qui monte une tour avec un chèque du sponsor à l'arrivé.

Mais comme je l'ai dit, only my two cents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #99 le: 16 Mai 2012 - 10:31:24 »

Il y a une différence entre Alain Robert qui monte une tour en se faisant choper à l'arrivée, et Alain Robert qui monte une tour avec un chèque du sponsor à l'arrivé.
Juste pour comprendre la métaphore : c'est quoi la différence, justement ? Quand il est sponsorisé, il est assuré (avec un câble) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 19 requêtes.