Pierre002
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Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
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« le: 02 Juin 2008 - 10:51:10 » |
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2 CAUSES POTENTIELLES probables | 3 SOLUTIONS et ENSEIGNEMENTS | - Pas de sangle anti-oubli | - Mettre une sangle anti -oubli | - Vols en situations stressantes | - Faire 2 pré vols avec méthode(point 1, 2, 3,4) | - Préparation de la voile en bouchon sans clipser toutes les sangles | - Toujours attacher l'ensemble des sangles sans interrompre la manoeuvre même si on doit se détacher ensuite, pour attendre ou pour autre chose | -Personne ne tient 800 mètres pendu par les bras | -Dés que l'on constate que les cuissardes ou que la ventrale ne sont pas attachées en vol faire un retour immédiat dans les arbres ou au sol. | - La technique pour tenir en vol sans cuissarde est délicate, demande une forte musculature et de la préparation | -Passer la jambe sur les élévateurs(chance de réussite très réduite) Essayer sur un portique) | - Une chute dans l'eau de plus de 20 mètres a une très forte probabilité d'être grave voire mortelle pour des personnes non entraînées | - Tenir jusqu'à 10 mètres sol pour augmenter ses chances et chuter en restant droit | - La boucle se réouvre à l'effort (rupture mécanique du clipse ou pas clipsée suffisamment) | - Tirer à deux mains sur les boucles lors de la pré vol | EDIT Blue : modification du tableau
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cleer
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« Répondre #1 le: 02 Juin 2008 - 10:58:11 » |
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j'ai déja entendu parler de ces solutions hier. Et pour les biplaceurs, toujours vérifer plusieurs fois les sangles en tirant dessus et même au dernier moment juste avant de décoller passer la main sur la cuisse de son passager pour la vérifier une dernière fois.
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Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
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manu
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« Répondre #2 le: 02 Juin 2008 - 11:00:29 » |
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Pierre, -Passer la jambe sur les élévateurs(chance de réussite très réduite)Essayer sur une balançoire ou en l'air guidé sur l'eau)
Je me souviens d'une vidéo qui montrait cette technique du "cochon pendu". Je n'arrive pas à la trouver (je suis pas doué en recherche dans youtube). Si quelqu'un la trouve, ça serait sûrement sympa et utile de la mettre dans ce fil. Cette méthode peut-être aussi utiliser si on se retrouve suspendu par l'anti-oubli. Car si c'est incontestable que ça sauve la vie, on se retrouve tout de même accroché très bas dans la sellette et l'aile est très difficilement pilotable.
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jujuenvy23
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« Répondre #3 le: 02 Juin 2008 - 11:02:34 » |
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C'est arrivé a un copain en bi....il a tenu jusqu'à l 'attero,soit 10 bonnes minutes ,sans rien dire à sa passagère pour ne pas lui faire peur,et a éclaté en sanglot en se posant.Il a fait tout le vol en tombant,en se retenant en serrant ses bras,pour ne pas tomber... la cause,deco manqué,on se détache,on se remet dans la sellette,on discute avec la passagère,on oubli de se re attacher,et on décolle... C'est un excellent pilote,moniteur,qui volent depuis vingt ans,donc personne n'est à l'abri d'une erreur... depuis, il ne fait plus de bi place...
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cleer
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« Répondre #5 le: 02 Juin 2008 - 11:12:49 » |
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C'est arrivé a un copain en bi....il a tenu jusqu'à l 'attero,soit 10 bonnes minutes ,sans rien dire à sa passagère pour ne pas lui faire peur,et a éclaté en sanglot en se posant.Il a fait tout le vol en tombant,en se retenant en serrant ses bras,pour ne pas tomber... la cause,deco manqué,on se détache,on se remet dans la sellette,on discute avec la passagère,on oubli de se re attacher,et on décolle... C'est un excellent pilote,moniteur,qui volent depuis vingt ans,donc personne n'est à l'abri d'une erreur... depuis, il ne fait plus de bi place...
Ouaou chapeau C'est vrai que l'on nous dit et rereredit de faire attention de ne pas s'oublier dans notre préparation et je pense que ca arrive vite !!
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Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
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Hoax
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« Répondre #6 le: 02 Juin 2008 - 11:14:18 » |
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qu'est ce que la sangle anti oublie?? dsl si cette question parait absurde
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jujuenvy23
Invité
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« Répondre #7 le: 02 Juin 2008 - 11:16:12 » |
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Cette question de voler sans cuissardes je me la pose souvent en ce moment, car sur ma sellette(kortel kuik),il n y a que deux boucles auto qui forment un triangle,et si l'une des boucles reste ouverte,c'est la cata, je me suis tellement posé la queston que j ai essayer sur portique,le résultat est catastrophique....plus de ventrale du tout,et accroché par une seule cuisse... Je me demande si je ne vais pas modifier la sellette par securité ... J'ai une regle d'or au deco... quand je m 'installe dans la sellette,je ne parle a personne,pour rester concentré,et je verifies au moins une fois ,voir deux , avant de décoller..
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cleer
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« Répondre #8 le: 02 Juin 2008 - 11:19:10 » |
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qu'est ce que la sangle anti oublie?? dsl si cette question parait absurde C'est la sangle rouge que tu as sur ta sellette qui est sur une cuissarde et qui permet d'attacher ta ventrale (j'ai pas trouver d'image désolé)
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Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
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manu
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« Répondre #9 le: 02 Juin 2008 - 11:19:05 » |
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Pour la vidéo, du coup ça m'a permis de la retrouver sur youtube : http://fr.youtube.com/watch?v=j6BKfNpK19ULa sangle anti-oubli est une sangle relié à la ventrale d'un côté et entre les jambes de ta sellette de l'autre côté (bien souvent sur une des cuissardes). Lorsque tu accroches la ventrale, cette sangle rouge tire sur les sangles de cuisse ce qui permet de faire un peu plus attention peut-être. Mais surtout, même si tu n'accroche pas les cuisses, tu ne tomberas pas car en glissant tu vas te trouver suspendu à cette sangle. Dans une position certes très inconfortable mais qui sauve la vie. C'est la sangle rouge sur cette photo :
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playmobil
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les_modos
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En vrai plastique
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« Répondre #10 le: 02 Juin 2008 - 11:19:44 » |
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La technique du cochon pendu n'est pas faisable avec toutes les sellettes non plus !!! La mienne par exemple (une Altix) c'est infaisable. (testé avec plusieurs personnes) En fait, il faut que la sellette garde une certaine solidité dans sa forme, et te retienne un peu de t'affaisser complètement. Avec la mienne, j'ai les omoplate en dessous de la sellette. Au temps dire que pour mettre la jambe derrière l'élévateur, c'est infaisable à part en étant en très bonne condition musculaire en particulier les abdos (arrêtez les bieres ). Il y a aussi un article dans un PMag, je crois. J'essaierai de retrouver le numéro Autant dire que la solution numéro 1, c'est la prévol !!
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Nouveau Grenoblois
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akira
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« Répondre #11 le: 02 Juin 2008 - 11:21:13 » |
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A priori une cuissarde et les bras dans les bretelles tu es super mal pour piloter mais tu es "safe" de passer au travers de la selette. D'apres ce que j'ai lu sur les forums. le probleme provient surtout de la coupure de la circulation sanguine dans les bras a cause du garot sous les bras quand tu es pendu. Pour ceussent qui ont fait les cours de secourisme, le point sous les bras est un point de compression pour stopper les hemoragies des bras. Du coup quand on est pendu par les bras, plus de circulation et on finit pas lacher. La contraction musculaire doit retarder ce moment.
Sur paraglidingforum il y a un post avec une video d'un type qui decolle comme ca et qui tient bien 7-8 mn avant de poser ... Tres tres impressionnant.
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jujuenvy23
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« Répondre #12 le: 02 Juin 2008 - 11:22:02 » |
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C'est arrivé a un copain en bi....il a tenu jusqu'à l 'attero,soit 10 bonnes minutes ,sans rien dire à sa passagère pour ne pas lui faire peur,et a éclaté en sanglot en se posant.Il a fait tout le vol en tombant,en se retenant en serrant ses bras,pour ne pas tomber... la cause,deco manqué,on se détache,on se remet dans la sellette,on discute avec la passagère,on oubli de se re attacher,et on décolle... C'est un excellent pilote,moniteur,qui volent depuis vingt ans,donc personne n'est à l'abri d'une erreur... depuis, il ne fait plus de bi place...
Ouaou chapeau C'est vrai que l'on nous dit et rereredit de faire attention de ne pas s'oublier dans notre préparation et je pense que ca arrive vite !! ouai chapeau comme tu dis....il a mit beaucoup de temps a s'en remettre psychologiquement.La chance qu'il a eu , c'est que c 'est un mec très très sportif(plus de 50 ans quand même),donc super tonus musculaire,et un mental hors du commun...
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Downunder
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« Répondre #13 le: 02 Juin 2008 - 11:22:53 » |
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ça fait froid dans le dos !!! Très triste pour ce parapentiste! Comme quoi les erreurs connes arrivent aux plus avertis. Une bonne leçon(terriblement triste)......pour un novice. Il y a une vidéo sur youtube où l'on voit un gars qui a oublié ses sangles de cuisses......le gars qui filme coupe la vidéo en explicant qu'il stoppe pour ne pas filmer la mort d'un parapentiste et le film recommence aussitot car on voit le gars tenir jusqu'à aller se vautrer sur une maison.Il finira avec une jambe cassée seulement . C'est Terrifiant.
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J'aime voler sans bruit.
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jujuenvy23
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« Répondre #14 le: 02 Juin 2008 - 11:29:14 » |
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A priori une cuissarde et les bras dans les bretelles tu es super mal pour piloter mais tu es "safe" de passer au travers de la selette. D'apres ce que j'ai lu sur les forums. le probleme provient surtout de la coupure de la circulation sanguine dans les bras a cause du garot sous les bras quand tu es pendu. Pour ceussent qui ont fait les cours de secourisme, le point sous les bras est un point de compression pour stopper les hemoragies des bras. Du coup quand on est pendu par les bras, plus de circulation et on finit pas lacher. La contraction musculaire doit retarder ce moment.
Sur paraglidingforum il y a un post avec une video d'un type qui decolle comme ca et qui tient bien 7-8 mn avant de poser ... Tres tres impressionnant.
va sur le site de kortel,regarde la géometrie de la kuik,et tu vas comprendre....impossible de tenir en l air avec une seule boucle fermé ,sur portique,apres le test , je me suis pas mal posé de question !!! si j ai le secours en ventral, ça me fait un semblant de ventrale en sécurité,mais si le pod lache,non seulement ça extrait le secours ,mais en plus plus aucune ventral d'un coup...
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levautour
Invité
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« Répondre #15 le: 02 Juin 2008 - 11:31:15 » |
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Autre solution d'URGENCE car risquée (valable en plaine ou dans les "petits" site de montagne) :
si le pilote a réussi à garder au moins une commande il va volontairement se mette dans les arbres du relief.... je l'ai vu faire une fois...
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jeanmayeul
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« Répondre #16 le: 02 Juin 2008 - 11:32:27 » |
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une question peut etre bete mais bon je tente.... Le cale pieds peut il nous aider a remonter dans la sellette? J ai jamais essayé mais je pense que ça doit etre jouable non?
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J Mayeul
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levautour
Invité
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« Répondre #17 le: 02 Juin 2008 - 11:35:54 » |
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Oui si tu arrive à l'attraper.... tout le problème est là..... car il sera bien plus haut que tes pieds devant le haut des cuisses ou le ventre... ou pire... derrière....
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akira
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« Répondre #18 le: 02 Juin 2008 - 11:37:24 » |
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Je pense pas que le cale pied soit utilisable. Imagine que tu es pendu avec le dessous des bras au niveau de la sangle ventrale. Tu vas avoir le cale pied derriere toi au niveau du bas du dos. Je pense (mais je suis pas sur) qu'il sera bien trop haut pour pouvoir servir. Mon ancienne selette vertigo n'avait pas de "safe Tbar" antioubli. Je suis heureux que la nouvelle en integre une.
OK Juju, je connais mal les selettes kortel.
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cleer
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« Répondre #19 le: 02 Juin 2008 - 11:38:55 » |
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Je pense pas que le cale pied soit utilisable. Imagine que tu es pendu avec le dessous des bras au niveau de la sangle ventrale. Tu vas avoir le cale pied derriere toi au niveau du bas du dos. Je pense (mais je suis pas sur) qu'il sera bien trop haut pour pouvoir servir. Mon ancienne selette vertigo n'avait pas de "safe Tbar" antioubli. Je suis heureux que la nouvelle en integre une.
OK Juju, je connais mal les selettes kortel.
Peut-être qu'il est possible de s'assoire dessus nan ?
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Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
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manu
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« Répondre #20 le: 02 Juin 2008 - 11:39:25 » |
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Autre solution d'URGENCE car risquée (valable en plaine ou dans les "petits" site de montagne) :
Cette solution était évoquée dans le message de Pierre : Dés que l'on constate que les cuissardes ou que la ventrale ne sont pas attachées en vol faire un retour immédiat dans les arbres ou au sol.
C'est sûr que ça comporte un risque mais sûrement moins important que d'aller se mettre avec énormément de vides sous les pieds. Après, en situation de stress, avec une aile pas forcément pilotable, je pense que ça doit pas être simple non plus...
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« Répondre #21 le: 02 Juin 2008 - 11:41:06 » |
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Ce thread va me motiver a essayer de voir ce que cela donne sous un portique, merci a son initiateur.
En etant au dessus du lac : est il envisageable d'essayer de decrocher la voile si c'est faisable? Au moins tu chute a 8m/s cela reduit la duree du calvaire et c'est toujours mieux que la chute libre.
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jujuenvy23
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« Répondre #22 le: 02 Juin 2008 - 11:41:28 » |
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Je pense pas que le cale pied soit utilisable. Imagine que tu es pendu avec le dessous des bras au niveau de la sangle ventrale. Tu vas avoir le cale pied derriere toi au niveau du bas du dos. Je pense (mais je suis pas sur) qu'il sera bien trop haut pour pouvoir servir. Mon ancienne selette vertigo n'avait pas de "safe Tbar" antioubli. Je suis heureux que la nouvelle en integre une.
OK Juju, je connais mal les selettes kortel.
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cleer
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« Répondre #23 le: 02 Juin 2008 - 11:42:05 » |
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Autre solution d'URGENCE car risquée (valable en plaine ou dans les "petits" site de montagne) :
Cette solution était évoquée dans le message de Pierre : Dés que l'on constate que les cuissardes ou que la ventrale ne sont pas attachées en vol faire un retour immédiat dans les arbres ou au sol.
C'est sûr que ça comporte un risque mais sûrement moins important que d'aller se mettre avec énormément de vides sous les pieds. Après, en situation de stress, avec une aile pas forcément pilotable, je pense que ça doit pas être simple non plus... Je pense qu'en effet c'est une solution d'URGENCE parce que ca peut mal se passer mais bon faut peut-être mieux se faire mal dans un arbre que de faire une chute de 500m
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Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
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manu
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« Répondre #24 le: 02 Juin 2008 - 11:43:53 » |
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En etant au dessus du lac : est il envisageable d'essayer de decrocher la voile si c'est faisable? Au moins tu chute a 8m/s cela reduit la duree du calvaire et c'est toujours mieux que la chute libre.
Drôle d'idées je trouve. J'ai édité mon message pour en supprimer une partie car je disais n'importe quoi...
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